Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Lun 21 Mar 2016, 10:04

Le lien de référence de l'orateur Philippe Cornelis. Les extraits de son discours sont en italique gras.
http://fontenaysousbois.eelv.fr/rapport-dorientation-budgetaire/

continuer à traduire la mise en œuvre du programme de la majorité municipale pour une ville plus écologique, plus solidaire et plus citoyenne, comme elle l’a fait en 2015.
La ville a vu son environnement se dégrader, la citoyenneté et la démocratie ont été malmenées, le compte n'y est pas

Cela signifie qu’il faut aller au terme de la mise en zone 30 de l’ensemble de la voirie de commune d’ici 2017, y compris les voies départementales, continuer à développer la place pour le vélo, continuer à renforcer le maillage des bus. De ce point de vue, l’augmentation de la fréquence des 124  est un succès et montre l’intérêt qu’il y aurait à aller encore plus loin pour les différents quartiers de la ville.

On gomme l'usage de la voiture, on refuse de créer des parkings,  manque de réalisme, aveuglement idéologique qui engendrent des ennuis pour les habitants et les visiteurs, créent des pollutions visuelles, fonctionnelles et aériennes. Sans compter les conséquences économiques que causerait la disparition de la production et de l'usage de l'automobile en ce début de XXIEME siècle.  Nous sommes là face à une conception de la ville et de la société qu'il faut nécessairement prendre en compte lorsqu'on choisit des élus qui ont cette idéologie ou ceux qui s'y associent pour des alliances électorales.


...développement du compostage, y compris en habitat collectif, voire par l’élevage de poules comme le dernier Graines de Fontenay en donne l’exemple. De même, la commune doit continuer à favoriser les initiatives de don des affaires et appareils dont on n’a plus l’usage, de troc, d’entraide et d’échanges de services gratuits.


Elevons donc des poules, des lapins et des canards, et pourquoi pas un porc ici ou là. Les vieux Fontenaysiens ont connu cela, y compris, des chèvres, des moutons, des vaches et des chevaux. Et ils y ont renoncé, pourquoi? On pourrait aussi empoissonner les pièces d'eau, rénover les pigeonniers et favoriser la reproduction de ces oiseaux ou des tourterelles turques, faire obligation d'élevage de hamsters et de tortues dans les classes.
On entre dans le délire, mais c'est drôle. D'autant que certains, encore exaltés par l'esprit rémanent du Larzac,  vont s'y lancer pendant quelques mois avant de tout laisser tomber.

Cela signifie qu’il faut laisser s’installer une nature plus sauvage dans la ville, favoriser la biodiversité et la vie agricole, que ce soit au travers des jardins partagés, des trottoirs et des pieds d’arbres, ou de la bergerie qui figure à notre programme, du développement des ruches comme des abeilles sauvages.

Favoriser la vie agricole à la ville, un paradoxe qui ferait sourire s'il ne coûtait cher et ne paralysait la mise en place de dispositifs de villes pour une ville moderne.
Les habitants sans doute rétrogrades ou irrespectueux de la nature, refusent les herbes folles sur la voirie, ils pensent qu'il y a une différence entre la ville et la campagne. Ils se mobiliseront si le maire consacre des impôts à la création d'une bergerie.
Mais rien que pour le fun, je voudrais voir courir poules, poussins et poulets dans nos carrefours, les moutons brouter les pelouses des Larris. Je songe cruellement  à de somptueux et spontanés méchouis, citoyens évidemment, et conviviaux cela va de soi.

qu’il faut mettre en place des politiques contre les pollutions que ce soit celle de l’air, du bruit ou encore la pollution électromagnétique

Et les pollutions visuelles elles ne vous intéressent pas? Faire de Fontenay-sous-Bois une jolie ville soignée et agréable ce n'est pas dans votre programme?


Au contraire, il faut s’interroger sans cesse sur la possibilité de remunicipaliser un certain nombre de tâches qui ont été délégués au secteur privé ou encore de confier des tâches à des habitants et habitantes, à des collectifs, à des associations dans le cadre de la gestion d’espaces publics partagés.

Cette phrase est contradictoire et quand on constate ce que donne la gestion d'espaces publics par vos associations amies, on préfère la compétence et  le sérieux des employés des espaces verts communaux.

la municipalité doit favoriser également le développement des activités culturelles et éducatives. Les investissements prévus dans la construction d’un théâtre et la reconstruction de l’école Paul Langevin participent de cette volonté.

L'urgence c'est l'école, mais il y en a d'autres. Le théâtre attendra sans doute des jours meilleurs. Evidemment on entendra les chantres de la "KULTURE" expliquer que les ilotes débiles qui ne partagent pas ce projet sont des ennemis de l'émancipation et du bonheur des hommes, quelle importance. Il conviendrait sans doute de demander au maire d'organiser un référendum à condition que toutes les garanties de fiabilité sur sa tenue soient assurées..

Favoriser le lien social, c’est aussi aider les associations à fonctionner et à vivre.

Par exemple aider matériellement et financièrement Bulles de Vie. Ce n'est qu'un exemple!

Cela peut se faire partiellement par redéploiement et la chasse aux gaspillages mais pas complètement. Cela nous conduit à aller moins vite que nous ne le souhaiterions.

Par exemple moderniser l'éclairage public, utiliser des lampadaires à LED à la place des systèmes actuels, et en profiter pour assurer son bon fonctionnement dans toute la ville. Une action progresiste et source d'économies.

Ne parlons pas ici du refus de poser des caméras de vidéo surveillance, de la sécurité dans la ville, du commerce local qui périclite,  de la tenue dégradée des marchés forains, de l'absence de parkings, des quartiers plongés régulièrement dans l'obscurité totale, des écoles à mieux entretenir par exemple la facade tellement noire du groupe Michelet, de l'entretien et du nettoyage de la voirie et des espaces publics, de l'absence de concertation à tous les niveaux de cette majorité. Etc ...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Mar 22 Mar 2016, 20:20, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Lun 21 Mar 2016, 17:38

Faudrait il rappeler à ce monsieur que nous sommes au 2ième siècle et plus au 19ème.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14529
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Lun 21 Mar 2016, 21:00

Après avoir connu le tas de fumier dans la cour de la ferme nous aurons le bac à compostage au bas de l'escalier de l'immeuble.
Il y a bien des ascenseurs transformés en toilettes publiques... donc tout est possible !

Les gorets en errance dans les rues comme au moyen âge pour remplacer le ramassage des ordures, voila une idée à creuser !
Petit problème l'utilisation du goret à haute dose génère quelques conséquences pouvant contrarier les bourgeois... (race honnie) mais ce sont des inconvénients naturels qu'il convient de préserver.

Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Lun 21 Mar 2016, 21:31

Des gorets ? incompatibles avec les mosquées qui prospèrent dans notre ville à moins que l'un chasse l'autre ou l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Lun 21 Mar 2016, 22:44

Dans le discours de M. Cornelis, il n'est pas question de plantation d'arbres. On remarquera d'ailleurs que la ville est en train de couper tous les arbres de l'ilot Michelet. Avons-nous des écologistes qui n'aiment pas les arbres ? Ils ont trépassé aussi près du chantier rue Lacassagne, malgré les promesses.

Favoriser l'implantation d'immeubles de bureau toujours plus haut (30 m) ne peut que drainer toujours plus de voitures vers Fontenay, comme les habitants du Val et Alouettes ont déjà le déplaisir de le constater.
M. Cornelis, qui n'aime pas la voiture, devrait demander aux fournisseurs de Bulle de vie de ravitailler en vélo, au lieu de cela lui et ses colistiers leur promettent deux places de parking réservées.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Mar 22 Mar 2016, 19:48

J'ai donc, progressivement, émis quelques remarques modérées sur le texte lu par le maire adjoint EELV M.Cornelis lors du conseil  municipal du 17 mars (voir ci-dessus)
Outre la mise en place de poules, de moutons, dans les quartiers, ainsi que d'une bergerie, l'éloge du développement plantes sauvages dans nos rues et dans l'espace public,  j'ai été surpris de ne rien trouver d'innovant et utile.
L'ensemble est un assemblage de poncifs du discours de ce mouvement peu représentatif de l'électorat global.
La concertation citoyenne est citée pour le principe, l'usage de l'automobile, qu'elle soit électrique,  partagée, ou autre même pas évoqué 
Bref des arguments bien dans la ligne de ce mouvement plus politique qu'écologiste. Retour en arrière, baisse de toutes les consommations, ode à la décroissance, folle installation de la campagne dans notre ville...
Je ne me sens pas représenté par ces écologistes ĺà, je ne partage pas la plupart de leurs idées (notez que certaines, rares, me conviennent), leur conception de la démocratie et de la citoyenneté n'est pas la mienne. Désolé M.Cornélis. 
Je vais maintenant prendre la liberté de commenter le texte que votre collègue M.Pio a lu, avec difficulté,  en ouverture de séance. Rude perspective!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Mar 22 Mar 2016, 21:59

M.Cornelis n'est-ce point ce bonhomme qui parcourait les allées avec son sac dans le dos comme s'il ne faisait que passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 09:04

M.Pio, élu EELV, a fait une longue intervention en début de conseil municipal. Les extraits de son discours sont en italique gras.
http://fontenaysousbois.eelv.fr/intervention-agenda-21/

Quelques extraits ont retenu mon attention

La poursuite du développement de l’usage du vélo sur la ville, avec la mise en œuvre des préconisations issue de l’étude réseau vert, le développement de 3700 m linéaires de pistes cyclable et l’installation d’abris à vélo complétant l’offre déjà existante de 200 places dans les deux gares RER.

Il y a donc 3,7 km de pistes cyclables sur une voirie de plus de 80km
On se réjouit pour les cyclistes d'apprendre que des parkings pour 200 vélos ont été installés. Pour les dizaines de milliers de voitures, bien entendu, rien n'est prévu.


L’installation de mats directionnels favorisant la marche à pied afin d’inciter à des modes de déplacement alternatifs à la voiture.

Tous à pied, jeunes et vieux, que cela monte ou descende, nous avons des mâts (prix de revient total?), nous sommes sauvés.

La mise en place de pratiques écologiques dans la gestion des espaces publics extérieurs, (par exemple avec la mise en place de la lutte biologique intégré dans la serre municipale, qui a débuté en 2004 et qui a conduit en 2015 à un plan de désherbage zéro phyto sur l’ensemble de la ville.

zéro phyto, zéro binette, zéro, double zéro ....

(A l’exception du cimetière, parce que nous n’avons pas encore trouvé de solution durable.)

Oui la solution durable est effectivement le terme qui convient pour le cimetière, mais ce fut un bien triste spectacle que nous n'oublierons pas, les tombes cachées par les hautes herbes, heureusement les "spécialistes" réfléchissent.

En clair, nous voulons casser la ségrégation territoriale et sociale qui existe sur la ville et nous trouvons cette démarche pertinente pour mener à bien notre mission.

Comment peut-on ainsi décrire une ville dirigée par la gauche depuis 50 ans?.

De plus, nous voulons également impliquer davantage les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie, c’est la raison pour laquelle nous allons travailler dès cette année avec les élues et les services concernés à des chantiers participatifs d’embellissement de l’espace public.

Cela se traduit, par exemple, par la confiscation d'une partie du square Beaudoin équipé de jeux d'enfants, par des cultures partagées en bacs dont les mamans et les nounous ne veulent pas.

Nous devons également préserver, protéger les commerces de proximité qui constitue un autre élément essentiel à la qualité de vie des habitants grâce à l’introduction d’une monnaie locale sur le territoire.

On sortirait donc, localement, de l'euro. En voilà une drôle d'idée.

Fontenay sous bois s’est toujours défini comme un espace fédérateur  qui se veut être un lien entre les différentes générations, une ville ou la liberté d’expression y a toute sa place

La liberté d'expression respectueuse et courtoise, il n'y a que cela de vrai! sunny .

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Jeu 31 Mar 2016, 10:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 09:53

Qui parle de supprimer l'euro?
Le sigle exact d'une monnaie locale est MLC. Sad
http://monnaie-locale-complementaire.net
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 10:28

L'élue en charge du commerce en a parlé à qui dans les quartiers? Aux clients? Quelle idée étrange?
Donc, pour résumer, l'écologie embellit nos vies...
Les EELV gèrent l'espace public, la circulation,  le commerce, le stationnement, l'aspect de la ville, de sa voirie, du cimetière,  la culture bien sûr, l'air, l'eau, les loisirs, les modes de déplacements,  l'alimentation, l'urbanisme, l'habitat...
Monsieur le Maire a beaucoup de chance d'avoir des collaborateurs aussi actifs et compétents. Les elus de sa majorité non EELV font presque double emploi.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 11:20

Régis Pio a tout à fait raison quand il écrit "En clair, nous voulons casser la ségrégation territoriale et sociale qui existe sur la ville et nous trouvons cette démarche pertinente pour mener à bien notre mission." car si il y bien un point sur lequel Louis Bayeurte, Jean-François Voguet et leurs équipes ont échoué dans la gestion de la ville c'est bien celui-ci...

Régis Pio est lucide et il a raison de l'être, aujourd'hui la ségrégation est réelle entre par exemple les habitants de l'avenue des Olympiades et ceux de l'avenue de la Belle Gabrielle ou, autre exemple, entre ceux de la rue Fernand Léger et ceux de la rue Castel....

Les habitants de ces différents quartiers "ne font pas société ensemble": ils ne se  fréquentent pas, ne s'invitent pas les uns chez les autres,  ne fréquentent pas les mêmes commercent, n'ont pas les mêmes loisirs, ...

Il y a sans doute bien sûr quelques exceptions au cours desquelles les habitants des différents quartiers se rencontrent... Sans stigmatisation aucune, on peut par exemple imaginer que quelques jeunes commerçants des dites avenue des Olympiades ou rue Fernand Léger aient parmi leurs clients des jeunes des dites avenue de la Belle Gabrielle ou rue Castel....

Qu'un élu EELV comme Régis Pio soit conscient de cette ségrégation et déclare vouloir la casser montre, d'une part ,  qu'il a une connaissance profonde de notre ville et, d'autre part, nous donne l'espoir que cette ségrégation cessera un jour...

J'imagine déjà demain quand, de par l'action de Régis Pio et des élus EELV, les familles du Bois et de Bois Cadet passeront enfin leurs vacances ensemble: un coup à Megève, un coup en Algérie, un coup dans le Lubéron, un coup au Mali, un coup à Sainte-Maxime, un coup au Maroc...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 14:03

Un Agenda21 se veut un peu prospectif, de par son texte fondateur même. Et tout ceux ou celles qui ont lu un extenso le document source savent que celui ci s'inscrit dans un travail de réflexion de longue haleine qui permet de décliner des aspirations globales à une échelle locale.

Pour ceux ou celles qui l'auraient oublié
http://www.un.org/french/events/rio92/agenda21/

Il n'y a ni bon ni mauvais diagnostic, ni bon ni mauvais plan d'actions, mais une possibilité d'infléchir quelques manières de vivre ensemble d'ici la fin du 21e siècle. On l'oublie souvent. Bonne lecture pour ceux qui prendraient ce sujet autrement que par la caricature.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 16:35

Gérard a écrit:
Les EELV gèrent l'espace public, la circulation,  le commerce, le stationnement, l'aspect de la ville, de sa voirie, du cimetière,  la culture bien sûr, l'air, l'eau, les loisirs, les modes de déplacements,  l'alimentation, l'urbanisme, l'habitat...
Monsieur le Maire a beaucoup de chance d'avoir des collaborateurs aussi actifs et compétents. Les elus de sa majorité non EELV font presque double emploi.


Oui Gérard, vous avez raison les élus EELV font tout ça mais avec comme objectif "une possibilité d'infléchir quelques manières de vivre ensemble d'ici la fin du 21e siècle" et sans doute non pas à l'échelle de notre ville mais à l'échelle de la planète....

Ce qui se passe ici et maintenant dans notre ville: voirie, éclairage, sécurité, commerce, ... est sans doute trop trivial pour motiver leur intérêt...

En fait c'est un peu comme le gouvernement qui a lancé en août 2013 une grande démarche prospective intitulée "Quelle France dans 10 ans ?" - http://archives.gouvernement.fr/ayrault/premier-ministre/quelle-france-dans-10-ans-le-gouvernement-lance-une-grande-demarche-prospective.html - et qui a ensuite laissé tranquillement filer le chômage qui ne fait que croitre...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 16:45

Utopie quand tu nous tiens, une poignée de rêveur voudrait imposer à une majorité de personne une façon de vivre que personne ne veut.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 17:15

Pas faux en soi, ceci dit, mais depuis 40 ans la prise de conscience a progressé. Re bonne lecture. Entre l'utopie et la mort, le fléau de la balance peut toujours basculer.
http://www.persee.fr/doc/tiers_0040-7356_1973_num_14_56_1975_t1_0877_0000_1

L'occasion pour les nouveaux lecteurs de découvrir cette page d'histoire locale pour comprendre que les changements lourds ne se font que rarement dans l'immédiateté.
http://www.plateaufontenay.net/t933-rene-et-charlotte-dumont-pionniers-de-l-ecologie-politique

Les habitants de l'Ouest et de l'Est de Fontenay n'ayant pas forcément les mêmes agences de voyage, à l'instant T c'est clair.  clown
Il en est ainsi de toutes les périodes de transition (agricole, industrielle, numérique et donc, aujourd'hui, écologique).
Sinon, pour mesurer les progrès, il faut établir des indicateurs (le propos central de Régis Pio, qu'on le veuille ou non).

Le fait que l'agenda local soit validé d'une manière officielle permet aussi de s'enrichir de l'expérience des autres
http://www.comite21.org/collectivites/index.html
Les apports de l'opposition étant toujours pris en compte dans ce genre de démarches.
http://www.comite21.org/nos-actions/territoires-durables/index.html

""""
La France regorge de talents, de forces et de créativité pour construire une société durable, plus respectueuse de l’humain et de son environnement, plus ambitieuse sur le plan social et culturel. Alors que certains enjeux planétaires trouvent une résonance toute particulière dans l’Hexagone - vulnérabilité face au changement climatique, disparition des espaces naturels, déclin de l’emploi industriel, vieillissement de la population – de nombreuses initiatives sont engagées par les acteurs territoriaux dans des domaines très variés, comme le recours aux transports collectifs et aux circulations douces, la recherche d’une plus grande efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, le développement d’une économie solidaire, éthique et responsable, la mise sur le marché de produits innovants, souvent par de petites entreprises, ou encore l’installation d’une réelle contribution des habitants à la conception des politiques publiques.

Ces actions concrètes suggèrent que le développement durable ne se limite pas à un engouement éphémère. Il offre au contraire une grille de lecture opérationnelle pour anticiper les évolutions, participer aux mutations, analyser les risques et les opportunités et investir des marchés porteurs. Toutefois, ces initiatives restent encore trop souvent isolées et l’élaboration d’une culture commune, axée sur l’action, est encore à développer.

Il est aujourd’hui nécessaire de renforcer la cohérence des initiatives portées par l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés, pour se doter d’une vision à la fois prospective et partagée de chaque territoire, prendre des engagements ambitieux, élaborer des solutions communes, partager des outils, essaimer les bonnes pratiques et mettre en place un système d’évaluation lisible et pédagogique. »

Extrait du Manifeste pour une gouvernance territoriale durable, solidaire et humaine, élaboré par le Club France Rio+20 à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio 2012.


Quatre liens de documentation. En une fois pour limiter mes interventions.


Dernière édition par Libellule le Jeu 31 Mar 2016, 21:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 18:24

vieux-breton a écrit:
Utopie quand tu nous tiens, une poignée de rêveur voudrait imposer à une majorité de personne une façon de vivre que personne ne veut.

Ils ne "voudraient"pas imposer, ils imposent. Normal, disent-ils, ils ont été élus

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 18:50

Exact Gérard, moi je compare cela à une dictature, quand une minorité veut imposer un choix de société dont personne ne veut.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 18:54

Au cours de cette séance du conseil municipal, après les interventions de MM Pio et Cornelis pour les EELV, le 1er adjoint comuniste, M.Clerget, s'est exprimé à propos de l'installation des cultures partagées de Bulles de Vie dans le jardin d'enfants appelé square Beaudoin.
Il a cité avec une véhémence surprenante les échanges édités sur ce forum, et a même mis en cause (indirectement) au moins un utilisateur de cet espace d'expression en associant avec élégance son âge et ce qu'il appelle de l'aigreur.
Je vais donc revenir sur ces propos, peu conformes à la vérité. L'absence de concertation, la mauvaise foi, l'idéologie autoritaire...nous sommes loin du débat "apaisé",  il conviendra de rester courtois ....d'autant qu'en général, M.Clerget est un homme de bonne compagnie -de mon point de vue-

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 20:30

Gérard a écrit:

Ils ne "voudraient"pas imposer, ils imposent. Normal, disent-ils, ils ont été  élus

Il me semble bien que c' est la doctrine communiste et totalitariste.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Jeu 31 Mar 2016, 20:36

Gérard a écrit:
Au cours de cette séance du conseil municipal, après les interventions de MM Pio et Cornelis pour les EELV, le 1er adjoint comuniste, M.Clerget, s'est exprimé à propos de l'installation des cultures partagées de Bulles de Vie dans le jardin d'enfants appelé square Beaudoin.
Il a cité avec une véhémence surprenante les échanges édités sur ce forum, et a même mis en cause (indirectement) au moins un utilisateur de cet espace d'expression en associant avec élégance son âge et ce qu'il appelle de l'aigreur.
Je vais donc revenir sur ces propos, peu conformes à la vérité. L'absence de concertation, la mauvaise foi, l'idéologie autoritaire...nous sommes loin du débat "apaisé",  il conviendra de rester courtois ....d'autant qu'en général, M.Clerget est un homme de bonne compagnie -de mon point de vue-
En accord avec ce que j' ai dit plus haut, si M Clerget (le citoyen) est "un homme de bonne compagnie", M Clerget (le politique) est un communiste pur et dur dans la mouvance "Dictature du prolétariat" seuls à détenir la vérité absolue et sans réserve, enfin le contraire d' un esprit ouvert aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Ven 01 Avr 2016, 04:57

Gérard a écrit:
L'élue en charge du commerce en a parlé à qui dans les quartiers? Aux clients? Quelle idée étrange?
Donc, pour résumer, l'écologie embellit nos vies...
Les EELV gèrent l'espace public, la circulation,  le commerce, le stationnement, l'aspect de la ville, de sa voirie, du cimetière,  la culture bien sûr, l'air, l'eau, les loisirs, les modes de déplacements,  l'alimentation, l'urbanisme, l'habitat...
Monsieur le Maire a beaucoup de chance d'avoir des collaborateurs aussi actifs et compétents. Les elus de sa majorité non EELV font presque double emploi.

Oui Gérard, il parait que l'écologie embellit nos vies et les élus EELV revendiquent bien leurs actions sur l'ensemble des secteurs que vous citez, mais selon une vision ... verte bien locale de l'écologie. Nous constatons donc que :
- le square Beaudouin est envahi par des sacs à gravats (contenants de la terre mais à part les initiés qui le sait? Il y a donc fort à parier que de vrais gravats vont bientôt les rejoindre),
- le square Michelet destiné à accueillir un composteur collectif va bientôt devenir LE nouvel endroit où se débarrasser des encombrants et jeter pêle-mêle toutes sortes de déchets y compris dangereux (problèmes sanitaires et pollutions visuelle et olfactive garanties),
- le stationnement est de plus en plus chaotique,
- la propreté est de plus en plus improbable,
- le commerce "Bulles de vie" ne s'adresse qu'aux CSP++ de par les prix pratiqués,
- les modes de déplacements en commun restent insuffisants notamment concernant la navette,
- un certain élu EELV pousse à la station de métro de ligne n°1 à Montreuil en lieu et place de Verdun car plus proche de chez lui (heureusement ce n'est pas lui qui décide, mais l'esprit y est),
- la délinquance est en augmentation dans plusieurs quartiers
- l'habitat se dégrade
etc ... etc ...
Quant à la concertation ... la démocratie locale consiste à communiquer et imposer la politique de la majorité municipale et non à écouter les citoyens ...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14529
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016   Ven 01 Avr 2016, 07:07

Maya L 'Abeille a écrit:


Oui Gérard, il parait que l'écologie embellit nos vies et les élus EELV revendiquent bien leurs actions sur l'ensemble des secteurs que vous citez, mais selon une vision ... verte bien locale de l'écologie. Nous constatons donc que :
- le square Beaudouin est envahi par des sacs à gravats (contenants de la terre mais à part les initiés qui le sait? Il y a donc fort à parier que de vrais gravats vont bientôt les rejoindre),
- le square Michelet destiné à accueillir un composteur collectif va bientôt devenir LE nouvel endroit où se débarrasser des encombrants et jeter pêle-mêle toutes sortes de déchets y compris dangereux (problèmes sanitaires et pollutions visuelle et olfactive garanties),
- le stationnement est de plus en plus chaotique,
- la propreté est de plus en plus improbable,
- le commerce "Bulles de vie" ne s'adresse qu'aux CSP++ de par les prix pratiqués,
- les modes de déplacements en commun restent insuffisants notamment concernant la navette,
- un certain élu EELV pousse à la station de métro de ligne n°1 à Montreuil en lieu et place de Verdun car plus proche de chez lui (heureusement ce n'est pas lui qui décide, mais l'esprit y est),
- la délinquance est en augmentation dans plusieurs quartiers
- l'habitat se dégrade
etc ... etc ...
Quant à la concertation ... la démocratie locale consiste à communiquer et imposer la politique de la majorité municipale et non à écouter les citoyens ...

rien là que de très normal dans une boutique cogérée par les écolos et les communistes... le tout avec la bienveillante complicité objective des socialistes qui ont permis de mettre en place cette direction...
Revenir en haut Aller en bas
 
Morceaux choisis des interventions EELV EN CONSEll MUNICIPAL DU 17 MARS 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C R PRIMES - MORCEAUX CHOISIS
» Conseil municipal du 14 avril 2016
» Conseil municipal du 13 mars 2015
» Les petits morceaux
» Programme EELV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: