Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 une aire pour migrants et gens du voyage... dans les jardins de l'Elysée et dans les locaux de l'hotel de ville de Paris... pourquoi pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: une aire pour migrants et gens du voyage... dans les jardins de l'Elysée et dans les locaux de l'hotel de ville de Paris... pourquoi pas ?   Mar 05 Avr 2016, 02:54

AFP, publié le 4 avril
Gens du voyage: une aire d'accueil ouvrira à l'automne dans le Bois de Vincennes, "la première" à Paris
Une aire d'accueil destinée aux gens du voyage ouvrira à l'automne dans le Bois de Vincennes, sur l'emplacement d'un ancien parking proche de l'hippodrome, a indiqué lundi la maire du XIIe arrondissement de Paris, Catherine Baratti-Elbaz.
Cet aménagement constituera "la première aire parisienne" d'accueil des gens du voyage, sera doté de "13 emplacements" avec sanitaires, branchements en eau et en électricité, "pour un total de 28 places", a précisé la mairie du XIIe arrondissement qui englobe le Bois de Vincennes.
Il sera dédié "à l'accueil des familles dont un des membres est hospitalisé à Paris", et devrait ouvrir en septembre, a précisé Mme Baratti-Elbaz lors d'une visite du chantier.
Cette ouverture "permettra à la ville de respecter ses obligations légales", a souligné Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, en allusion à la loi de juillet 2000 sur l'accueil et l'habitat des gens du voyage.
Mais la perspective des ces aménagements a pu créer des frictions avec les riverains, puisque plusieurs recours ont été déposés, sans succès, pour empêcher l'ouverture de l'aire du bois de Vincennes. Une autre, prévue dans le bois de Boulogne, a aussi fait l'objet de recours d'associations qui sont toujours en cours.
"Sur le plan visuel, c'est parfait. C'est la finalité qui nous pose problème", a affirmé lors de cette visite Jean-Marie Brétillon, maire (Les Républicains) de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), en tempêtant qu'"on a déjà dans l'est parisien des populations difficiles, et on nous colle des gens qui ne vivent pas comme les autres".
"Il s'agit de populations nomades, pas de Roms, et qui ne présentent pas de difficultés sociales," a répliqué Mme Baratti-Elbaz.
Depuis quelques semaines, l'ouverture programmée d'un centre pour SDF en bordure du bois de Boulogne a provoqué des réactions épidermiques de la part de certains riverains. On est toutefois ici dans une configuration différente, avec un emplacement loin de toute habitation, les bâtiments les plus proches étant l'hippodrome, l'école de la Police et un centre de rétention.
Le projet a été pensé "de façon à s'intégrer dans l'environnement végétal" avec "des locaux en habillage bois et des toitures végétalisées", précise la mairie du XIIe. Il s'inscrit dans "une démarche plus vaste d'aménagement paysager de deux hectares", qui remplacera le parking par "un espace généreusement arboré et planté, traversé par un nouveau cours d'eau".
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3134
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: une aire pour migrants et gens du voyage... dans les jardins de l'Elysée et dans les locaux de l'hotel de ville de Paris... pourquoi pas ?   Mar 05 Avr 2016, 03:43

Au Bois de Boulogne, le centre est prévu au contact des riverains, or le XVIe vote mal.
Au Bois de Vincennes, le centre est "loin de toute habitation" du XIIe, qui lui vote bien (pro-Hidalgo).
Coïncidence ou corrélation ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12405
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: une aire pour migrants et gens du voyage... dans les jardins de l'Elysée et dans les locaux de l'hotel de ville de Paris... pourquoi pas ?   Ven 08 Juil 2016, 05:26

Le "dessin d'architecte" est idyllique et il va faire regretter à certains de ne pas appartenir à la communauté des gens du voyage...

Par contre comment cela va-t-il se passer pour la scolarisation des enfants car cette aire étant dans le 12ème arrondissement il serait logique que celle-ci se fasse aussi dans les écoles du 12 ème c'est à dire à l'opposé du bois ?


« C’est une très grande fierté pour Paris d’ouvrir ces aires pour accueillir les gens du voyage de manière digne dans notre ville. Il est fondamental pour nous que le fonctionnement de ces aires soit fluide, que les proches des personnes hospitalisées puissent bénéficier de ces emplacements sans complications administratives mais aussi que nous puissions proposer aux enfants des scolarisations rapides dans les écoles environnantes », explique Ian Brossat.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/bois-de-vincennes-l-aire-d-accueil-des-gens-du-voyage-ouvrira-en-octobre-07-07-2016-5949145.php a écrit:
Bois de Vincennes : l’aire d’accueil des gens du voyage ouvrira en octobre
Christine Henry|07 juillet 2016, 17h16


Dernière ligne droite pour les projets d’aménagement d’aires d’accueil des gens du voyage. Une commission de suivi a été créée ce mardi lors du Conseil de Paris. « Cette instance aura pour vocation de réexaminer le fonctionnement des aires pour les adapter aux besoins et veiller intégration dans le territoire parisien », explique Ian Brossat, l’adjoint (PCF) à la maire (PS) de Paris en charge du logement et de l’hébergement d’urgence. A la demande de Valérie Montandon, conseillère de Paris (LR), un représentant de l’opposition siégera dans la commission.

Autre point : les tarifs relatifs au fonctionnement de ces aires d’accueil. Le forfait journalier pour l’emplacement et les charges (eau et électricité) s’élève à 2,50 € par jour et le dépôt de garantie à 150 €.

Les gens du voyage pourront bientôt stationner sur deux aires. L’une dans le bois de Vincennes, au sud-est de la capitale, l’autre dans le bois de Boulogne, à l’ouest. Toutes deux accueilleront des familles dont l’un des membres est hospitalisé à Paris.

La plus avancée est celle implantée dans le bois de Vincennes. Dotée de 13 emplacements permettant le stationnement d’une trentaine de caravanes, cette aire édifiée en bordure du bois, à proximité de l’hippodrome et du centre de rétention pour étranger en situation irrégulière sera opérationnelle dès octobre. Viendra ensuite celle du bois de Boulogne (36 places), qui accueillera ses premiers occupants au printemps 2017, dans un peu moins d’un an.

Il n’y en aura pas de troisième comme prévu initialement dans le schéma départemental. La Ville a renoncé à son projet dans le XVe, sur un site situé à proximité de l’hôpital Pompidou mais aussi du ministère de la Défense et de l’immeuble immobilier de bureaux Qu4drans. La réserve inscrite dans le plan local d’urbanisme a été levée lors de la modification du PLU adoptée lundi dernier.

« C’est une très grande fierté pour Paris d’ouvrir ces aires pour accueillir les gens du voyage de manière digne dans notre ville. Il est fondamental pour nous que le fonctionnement de ces aires soit fluide, que les proches des personnes hospitalisées puissent bénéficier de ces emplacements sans complications administratives mais aussi que nous puissions proposer aux enfants des scolarisations rapides dans les écoles environnantes », explique Ian Brossat. Paris reste pourtant encore loin du compte. La capitale a encore pour obligation de créer 200 places de stationnement pour les gens du voyage.

 leparisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/bois-de-vincennes-l-aire-d-accueil-des-gens-du-voyage-ouvrira-en-octobre-07-07-2016-5949145.php
Revenir en haut Aller en bas
 
une aire pour migrants et gens du voyage... dans les jardins de l'Elysée et dans les locaux de l'hotel de ville de Paris... pourquoi pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une aire pour migrants et gens du voyage... dans les jardins de l'Elysée et dans les locaux de l'hotel de ville de Paris... pourquoi pas ?
» Un hommage aux gens du voyage
» Nantes : trois évadés repris dans des camps de gens du voyage.
» LES GENS DU VOYAGE
» une phrase clé pour remettre les gens en place!! mais quelle phrase??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: