Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 15 Avr 2016, 06:09

Rappel du premier message :

Je viens de voir ça sur le site de 94 citoyen, une fois de plus cette majorité municipale préfère taxer " les riches propriétaires " plutôt que de trouver un moyen de faire de réelle économie. Personnellement je ne suis pas propriétaire, mais je trouve cette façon de faire honteuse, mais cela démontre bien cette haine qui existe au sein de cette majorité vis à vis des " riches ".


Le Conseil municipal de Fontenay-sous-Bois se tient ce jeudi 14 avril à 20h30, et sera comme d’habitude retransmis en direct sur Internet. Principal sujet au menu : le budget 2016.

Afin de boucler les finances, la ville a décidé d’augmenter la taxe foncière de 12% mais de diminuer la taxe d’habitation de 5%. « Les locataires verront ainsi leurs impôts locaux diminuer, les propriétaires qui habitent sur place ne subiront qu’une très légère augmentation car les taux se compenseront et les propriétaires spéculatifs, qui n’habitent pas sur place, seront davantage impactés« , motive-t-on au cabinet du maire. « Cette mesure va pénaliser les entreprises », prévient de son côté Gildas Lecoq, président du groupe d’opposition LR-UDI. « Seules les grandes entreprises seront impactées car il y a une exonération en fonction du chiffre d’affaires. Les petits commerces et les PME ne seront donc pas touchés« , assure-t-on en mairie.

Concernant les investissements, le budget 2016 devrait notamment être consacré à la reconstruction de l’école Langevin tandis que sera posée la première pierre du théâtre. « Nous allons également étendre le pass solidaire aux personnes retraitées », indique-t-on en mairie


En savoir plus sur http://94.citoyens.com/2016/fontenay-sous-bois-augmente-sa-taxe-fonciere-et-baisse-sa-taxe-dhabitation,14-04-2016.html#GsZTSKzEMSD0YOrx.99
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
matmut



Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 30 Sep 2016, 05:00

Citation :
On se souviendra du tollé provoqué par Sarkozy quand il a voulu mettre en place la TVA sociale pour réduire le coût du travail...
A ce que je sache dans l'annonce de Manuel Valls, il n'y aurait pas d'augmentation du taux de TVA.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 30 Sep 2016, 06:04

matmut a écrit:
A ce que je sache dans l'annonce de Manuel Valls, il n'y aurait pas d'augmentation du taux de TVA.

C'est exact, mais l'article est flou sur la question : le transfert de (part de) TVA se fait-il à taux de TVA constant (ce qui implique une perte de recettes TVA pour l'Etat de 4 milliards) ou bien avec augmentation du taux TVA ? Dans les deux cas, les régions reçoivent 4 milliards.
"modalités" à suivre :
"Le premier ministre s’est engagé à ce que le principe et les modalités de ce transfert soient votés dès cette année."
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 30 Sep 2016, 18:01

La vrai question est : comment l' état va-t-il compenser la baisse de recette ?
Y aura-t-il une nouvelle taxe pour compenser ou bien réduira-t-on encore les dotations aux régions?
L' état ne va-t-il pas repasser une autre dépense aux régions?
Principe des vases communicants.
On peut se poser la question s'il ce n' est pas une promesse électorale?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Jeu 13 Oct 2016, 20:07

Il semble que nombre de contribuables sont de plus en plus réfractaires à l'augmentation des impôts et taxes alors que leurs revenus sont figés voir en baisse...

On peut se demander ce que cela va donner dans les urnes lors des prochains scrutins...



http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/13/impots-locaux-la-hausse-de-trop_5012840_3234.html a écrit:
Impôts locaux : la hausse de trop

LE MONDE ECONOMIE | 13.10.2016 à 09h32 | Par Isabelle Rey-Lefebvre

Septembre est le mois de l’impôt sur le revenu, octobre celui de la taxe foncière pour les propriétaires, puis de la taxe d’habitation pour tous les habitants. Ces deux impôts locaux, autrefois dérisoires, n’ont plus rien d’anecdotique dans les dépenses des ménages, outrepassant bien souvent celui sur le revenu. Le mécontentement gagne notamment chez les propriétaires dont une association, l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), réclame le plafonnement de ces taxes.

Selon son enquête annuelle, menée depuis dix ans et publiée jeudi 13 octobre, la taxe foncière payée par les contribuables a, entre 2010 et 2015, augmenté d’en moyenne 14,70 %, avec des pics à 20,29 % à Clermont-Ferrand, 19 % à Lille, Créteil et Angers, tandis que Reims, Rennes, Avignon ou Nice se contentaient de moins de 7 %. Ainsi, détaille l’étude :

   « L’année 2016 se présente mal : dans les cinquante plus grandes villes de France, la taxe foncière a augmenté d’en moyenne 3,78 % et trente-cinq départements ont rehaussé leur taux. »

L’UNPI admet cependant que l’augmentation ralentit, puisqu’elle est passée de plus de 21 %, entre 2007 et 2012, à 14,70 % entre 2010 et 2015, soit, tout de même, trois fois l’évolution des prix à la consommation (4,97 %) ou celle des loyers (4,27 %) et deux fois celle du smic (7,44 %).
---/---
Le calcul de ces taxes repose sur une valeur locative du bien, revue chaque année selon un coefficient national, à laquelle s’applique un taux décidé par les élus des villes et des départements. Les valeurs locatives ont grimpé de 7,62 % entre 2010 et 2015, tandis que les taux gagnaient en moyenne 6,58 %.
---/---
Ce qui est reproché à ces impôts locaux, c’est leur iniquité, le fait qu’ils ne tiennent pas compte des revenus, sauf pour les foyers très modestes, et qu’ils sont très différents d’une commune à l’autre, voire d’un trottoir à l’autre. La taxe d’habitation varie ainsi, pour un couple avec deux enfants, de 481 euros à Paris (encore moins à Neuilly ou à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine) à 1 440 euros à Argenteuil ; la taxe foncière, de 631 euros à Villeurbanne à 1 382 euros à Nîmes…
Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/13/impots-locaux-la-hausse-de-trop_5012840_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
scola



Messages : 123
Date d'inscription : 05/06/2014

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Jeu 13 Oct 2016, 22:48

Pour montrer les évolutions chiffrées des principaux postes de recettes et dépenses d'une commune il y a l'argus des communes édité par le site internet contribuables.org J'ai fait quelques captures d'écran pour la ville de fontenay-sous-bois qui montre leurs évolution sur la période 2008-2015.

Ce sont des données de synthèse sans explicatifs sous jacents mais la notation globale de la ville n'est pas des plus glorieuses loin s'en faut..





Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 14 Oct 2016, 04:00

On pourrait aussi discuter du bon emploi de nos impôts. ... Twisted Evil

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 14 Oct 2016, 05:18

Mais il passe où tout ce fric ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 14 Oct 2016, 05:37

Il est difficile, voire impossible, pour un citoyen lambda, ou une citoyenne évidemment, de répondre à votre légitime question Robin.
L'adjoint en charge des finances vous proposera des histogrammes par grands secteurs, enfance, solidarité, culture etc...mais vous n'aurez pas le détail de la gestion de type "ménagère " qui révélerait d'éventuelles dépenses inutiles, déraisonnables, et même contestables.
C'est à l'opposition de pointer les éventuelles dérives, une par une, de les énoncer,  voire les dénoncer, de les commenter et de les chiffrer bien entendu.
L'opposition, c'est 9 élus pour 40% des suffrages exprimés à Fontenay-sous-Bois, et il y a aussi les EELV ...
Donc attendons des informations en réponse à votre question Robin, si toutefois les responsables politiques que sont M.Lecoq (UDI) ou Mme Chambre Martin (LR),  voire Mme Binher (EELV) et/ou leurs colistiers, veulent bien, au fil de ces pages ou par des communications publiques régulières, incluses ou non dans les conseils municipaux, nous éclairer avec précision, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Mais au fait, il n'y a peut-être rien d'anormal à signaler.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Ven 14 Oct 2016, 06:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 14 Oct 2016, 05:48

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 14 Oct 2016, 06:15

vieux-breton a écrit:
Peut être un début de réponse ici --> http://www.valeursactuelles.com/societe/copinage-a-la-fete-de-lhuma-65121


A la vue de la photo publiée par Valeurs Actuelles et comme cela est confirmé dans l'article, ce sont NOS camions à nous contribuables fontenaysiens qui sont utilisés pour la fête du journal du Parti Communiste Français...

Pour ma part je trouve cela inadmissible alors que l'on nous serine en permanence que les finances municipales vont mal et j'aimerais bien savoir si cela c'est fait avec l'accord du maire de notre ville ?


Citation :
Sur place, Valeurs actuelles a pu constater ainsi la présence de véhicules, propriétés de municipalités des Yvelines (Limay), des Hauts-de-Seine (Nanterre), de l’Essonne (Grigny), de Seine-et-Marne (Champs-sur-Marne, Mitry-Mory), du Val-de-Marne (Fontenay-sous-Bois, photo)



Sauf erreur l'immatriculation visible est AC-269-ST, immatriculation délivrée le 02/09/2009 à 02:44, qui correspond à un "RENAULT Trafic Trafic II phase 2 Fourgon 2.0 dCi court L1H1 1000kg 90 cv Confort"...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 14 Oct 2016, 06:28

C'est un début. How much?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 14 Oct 2016, 06:29

il y a sans doute de nombreuses dépenses occultes comme dans bien des municipalités de certaine importance du style "dessous de table" "commissions ou lobbying" primes ou récompenses non officielles mais parfois indispensables bien qu'inavouables. Alors comment un citoyen lambda peut-il en être informé voire en juger du bien fondé ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 14 Oct 2016, 06:43

Gérard a écrit:
Il est difficile, voire impossible, pour un citoyen lambda, ou une citoyenne évidemment, de répondre à votre légitime question Robin.
L'adjoint en charge des finances vous proposera des histogrammes par grands secteurs, enfance, solidarité, culture etc...mais vous n'aurez pas le tdétail de la gestion de type "ménagère " qui révélerait d'éventuelles dépenses inutiles, déraisonnables, et même contestables.
C'est à l'opposition de pointer les éventuelles dérives, une par une, de les énoncer,  voire les dénoncer, de les commenter et de les chiffrer bien entendu.
L'opposition, c'est 9 élus pour 40% des suffrages exprimés à Fontenay-sous-Bois, et il y a aussi les EELV ...
Donc attendons des informations en réponse à votre question Robin, si toutefois les responsables politiques que sont M.Lecoq (UDI) ou Mme Chambre Martin (LR),  voire Mme Binher (EELV) et/ou leurs colistiers, veulent bien, au fil de ces pages ou par des communications publiques régulières, incluses ou non dans les conseils municipaux, nous éclairer avec précision, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Mais au fait, il n'y a peut-être rien d'anormal à signaler.

Robin a écrit:
il y a sans doute de nombreuses dépenses occultes comme dans bien des municipalités de certaine importance du style "dessous de table" "commissions ou lobbying" primes ou récompenses non officielles mais parfois indispensables bien qu'inavouables. Alors comment un citoyen lambda peut-il en être informé voire en juger du bien fondé ?

Les suppositions ne sont que des suppositions. Une photo, une facture, un témoignage, c'est autre chose.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 14 Oct 2016, 07:26

Il va être difficile pour la mairie de dire qu'ils n'ont jamais rien fourni pour la fête de l'huma comme l'avait écrit Loïc ici même sur ce forum, la preuve par l'image est flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Carrier



Messages : 3
Date d'inscription : 21/04/2013

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mer 26 Oct 2016, 11:05

L'augmentation de la taxe foncière n'est que très partiellement compensée par la baisse de la taxe d'habitation.. CQFD

Plusieurs réactions moqueuses ont été supprimées . L'auteur avait, par erreur, cité deux fois la taxe foncière
Un conseil: relire avant et après validation
Webmaster
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mar 01 Nov 2016, 03:32

J'ai reçu il a quelques jours le journal municipal #129 daté du 24 octobre au 6 novembre dans lequel figure à la page 6 un article sur les taxes foncière et d'habitation titré "Une hausse neutralisée"... Ayant reçu aujourd'hui les avis pour ces mêmes taxes, j'affirme que cet article du journal municipal est, dans mon cas, fallacieux....

En 2015, ma taxe foncière s'est élevé à 1396 Euros et ma taxe d'habitation à 1350 Euros soit un total de  2746 Euros...

En 2016, ma taxe foncière s’élève  à 1514 Euros et ma taxe d'habitation à 1300 Euros soit un total de 2814 Euros...

Factuellement cela fait une augmentation de 2,47 %...


Dit autrement, en 2015 le montant cumulé de ces deux taxes correspondait à 285 heures au SMIC à 9,61 Euros au 1er janvier 2015...

En 2016 ce montant cumulé correspond à 291 heures au SMIC à 9,67 Euros au 1er janvier 2016....


Heureux celui qui comme un ancien  sénateur est locataire d'un logement social sans surloyer situé dans un quartier agréable de la ville !
Revenir en haut Aller en bas
Alain



Messages : 36
Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Dim 06 Nov 2016, 20:04

Bref une augmentation de 68€ par an soit...18 centimes par jour. En attendant vous pouvez toujours aller au Cosmos pour 4€ ...soit 5€ de moins qu'au cinéma de Nogent ! En 12 films vous aurez amorti cette augmentation. Autre suggestion: aller à la piscine de Fontenay plutôt que de Vincennes, la encore votre augmentation de cotisation sera vite amortie ! Et je n'a parle pas des augmentations spectaculaires des tarifs des activités périscolaires à Vincennes ou Nogent depuis 3 ans ! Pour ma fille, le tarif des études a....baissé cette année avec la municipalisation. Et je ne paie pas 200€ par an pour garer ma voiture ! Il ne faut pas regarder que les impôts locaux, il faut tout regarder !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Dim 06 Nov 2016, 21:17

Doit on aussi regarder la propreté des rues, l'état du cimetière, les trous dans les trottoirs ?

Si on fait un inventaire général le bilan va devenir lamentable.

Pour le reste que l'équipe municipale gère la ville convenablement serait une surprise... de là en plus à s'occuper de mes loisirs et des navets du Kosmos rien n'arrêt les dictateurs en puissance.
Si on laisse faire ils vont nous flanquer la fête de l'huma obligatoire avec auto critique permanente et vérification annuelle de la bio.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Dim 06 Nov 2016, 21:57

On a l'impression à lire Alain et d'autres soutiens de cette majorité, que la ville de Vincennes est vraiment une ville ou il ne fait pas bon vivre, une ville mal entretenue, aucun service public, une ville à l'abandon.

Moi je conseillerai à toutes ces personnes d'ouvrir un peu plus les yeux et de regarder notre ville d'un peu plus près, ils y verraient l'état de la ville, sale, mal entretenue, du stationnement anarchique, les véhicules abandonnés etc. etc.

C'est vrai aussi que l'on ne verra jamais de véhicules municipaux de Vincennes à la fête de l'huma pour aller monter des stands, l'argent des fontenaysiens pouvant servir à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Lun 07 Nov 2016, 02:07

a.nonymous a écrit:
En 2015, ma taxe foncière s'est élevé à 1396 Euros et ma taxe d'habitation à 1350 Euros soit un total de  2746 Euros...

En 2016, ma taxe foncière s’élève  à 1514 Euros et ma taxe d'habitation à 1300 Euros soit un total de 2814 Euros...

Donc, un cas réel de Taxe foncière en hausse de 118 € et Taxe d'habitation en baisse de 50 €, entre 2015 et 2016.
La brochure municipale "Budget 2016" (disponible à la Médiathèque) annonce, elle, pour deux cas virtuels, de valeur locative inconnue : Taxe foncière communale en hausse de 48 € à 60 € et Taxe habitation en baisse de 4O € à 44 €.
Comme une contradiction. Et moi ?
Mon cas réel confirme celui d'a.nonymous : hausse de la Taxe foncière double de la baisse Taxe d'habitation.

Alain a écrit:
Bref une augmentation de 68€ par an soit...18 centimes par jour. En attendant vous pouvez toujours aller au Cosmos pour 4€ ...soit 5€ de moins qu'au cinéma de Nogent ! En 12 films vous aurez amorti cette augmentation. Autre suggestion: aller à la piscine de Fontenay plutôt que de Vincennes, la encore votre augmentation de cotisation sera vite amortie !
Alain minimise la somme. Ce qui compte, c'est le cumul des hausses d'impôts locaux année après année, et une hausse très supérieure à l'inflation. Or, y a-t-il amélioration du service public ? Pas évident. Les dépenses d'argent public sont-elles optimales ? C'est à regarder ça en détail, avant d'augmenter les impôts.
Pour le Kosmos : des films intéressants y sont projetés, mais vu la taille de la salle tous les contribuables de Fontenay ne vont pas pouvoir y rentrer, pour amortir leur surtaxe en 12 séances.
Nombreuses d'ailleurs, sont les activités à tarifs réduit, mais pour effectif réduit, à Fontenay. Avec régulation par files d'attente ou listes d'attente. Tout le monde n'y a donc pas accès.
Pour la piscine, voir sujet sur ses horaires : si tous les contribuables bossant en semaine veulent amortir leur surtaxe les quelques heures qui restent, là encore surpopulation à prévoir...


Dernière édition par salamandre le Dim 20 Nov 2016, 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Lun 07 Nov 2016, 03:12

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Dim 20 Nov 2016, 17:07

Alain a écrit:
En attendant vous pouvez toujours aller au Cosmos pour 4€ ...soit 5€ de moins qu'au cinéma de Nogent ! En 12 films vous aurez amorti cette augmentation.

Le Kosmos est-il accessible aux personnes à mobilité réduite: béquilles, déambulateur, fauteuil, .... comme la loi l'oblige ?
Revenir en haut Aller en bas
telemaque

avatar

Messages : 316
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Dim 20 Nov 2016, 20:09

Alain a écrit:
Bref une augmentation de 68€ par an soit...18 centimes par jour.

Pour ma part c est un peu plus que 68€, mais là n est pas le débat. .j adore les gens qui s amusent à vous calculer la somme sur un jour histoire de faire un effet sur le chiffre...Dans ce cas Monsieur Alain, pouvez vous nous donner ce chiffre en tenant compte des augmentations  sur les 10 dernieres annees, prenez aussi l'IR, la hausse tva, ainsi que par malchance si vous avez du etre operer cette année dans la region, le surcout exorbitant du à la reforme Touraine sur les non remboursement des mutuelles du au plafonnement imposé, etc, etc...Je pense que je vais passer mes soirees au Cosmos, voir journée...

Le principe idéologique de cette municipalite Proprietaire Payeur !!  Et tout simplement mal sain. Son elecorat se modifie avec le temps dans la commune, et les nouveaux propriétaires ne voteraient pas Communiste !? scratch Suspect
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 25 Fév 2017, 00:01

http://actu.orange.fr a écrit:
Macron veut exonérer de taxe d'habitation 80% des Français

AFP, publié le vendredi 24 février 2017 à 12h40

Présidentielle: Macron souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, une mesure dont il évalue le coût à 10 milliards

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, une mesure dont il évalue le coût pour l'Etat à 10 milliards d'euros, a-t-il affirmé vendredi sur RMC et BFMTV.

"L'Etat exonèrera les Françaises et Français de classe populaire et de classe moyenne sur leur taxe d'habitation", a déclaré le candidat d'En Marche! à la présidentielle, précisant que seraient exonérés "80% de celles et ceux qui la payent".

La mesure ne "coûte(ra) rien aux collectivités locales", puisqu'elle sera à la charge de l'Etat, a précisé l'ancien ministre de l'Economie.

"C'est la mesure la plus essentielle et la plus juste pour le pouvoir d'achat", a-t-il justifié.
Source: http://actu.orange.fr/france/macron-veut-exonerer-de-taxe-d-habitation-80-des-francais-CNT000000DAjgq.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 25 Fév 2017, 00:06

C'est sans doute une idée qui seduit les élus locaux de gauche. En compensation ils augmenteront les taxes foncières.
C'est bien connu la propriété c'est le vol!
Monsieur Clerget prépare déjà sa calculette à mensonges.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
iris2



Messages : 152
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 25 Fév 2017, 03:58

Il y aussi une population éligible à l'exonération de la taxe d'habitation tout en étant propriétaire de son logement; Arrêtons de considérer tous les propriétaires comme étant des riches.


Ce n'est pas l'état qui en supporte les conséquences mais bien le contribuable !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 25 Fév 2017, 04:24

Exonérer de taxe d'habitation est une chose, mais qui décidera de l'augmentation annuelle du taux de la taxe d'habitation ? Je vois mal le gouvernement laisser librement les maires en décider, si l'Etat en paie 80%.
Quant à la taxe foncière, dans une ville comme Fontenay (électeurs propriétaires minoritaires) le maire actuel a déjà montré son choix : un max d'augmentation de taxe foncière.

La taxe d'habitation est depuis longtemps jugée injuste, dans sa répartition ; que l'Etat en prenne en charge pour 80% (des contribuables) est une façon de la faire financer par des impôts nationaux. Sans perdant, qui seraient nombreux en cas de nouveau calcul de la base des impôts locaux.
Mais pour éviter les dérives locales dans l'augmentation, il faudra un indice de référence impératif pour les calcul de l'augmentation annuelle. Inflation, augmentation des loyers, ou autre ?
D'autant que E. Macron a indiqué sa volonté de maîtriser les dépenses publiques. Cela ne peut permettre de laisser les maires librement augmenter les impôts. Eux aussi vont devoir maîtriser les dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 25 Fév 2017, 07:20

Un nouveau boneteau à venir.

Côté économies, 25 milliards d'euros en ciblant les dépenses sociales avec une baisse du coût du chômage et de l’assurance maladie. L’Etat devra, quant à lui, réduire ses frais de fonctionnement de 25 milliards d'euros et les collectivités territoriales de 10 milliards d'euros.

Autrement dit les 10 milliards d'exonération seront bien à charge des collectivités. Encore et toujours. Détail fourni par son propre conseiller economique. Jean-Pisani-Ferry, également ancien patron de France Stratégie. Mais son travail s'entendant sur dix ans, tout à été pré-pondu. http://francestrategie1727.fr alors tranquille il annonce  son départ de France Stratégie le... 11 janvier 2017 pour qu''on ne le repère pas trop, lui ancien banquier... Par ailleurs.

Proche de l'institut Montaigne, et du groupe de la Rotonde, composé des économistes ... Jean Pisani-Ferry, donc mais aussi Philippe Aghion, Elie Cohen, Gilbert Cette, etc. C'est la même équipe qui a aidé Jérôme Cahuzac, président (PS) de la commission des finances de l'Assemblée nationale, à rédiger une première version du collectif budgétaire et fiscal, de la loi de programmation des finances publiques et du projet de loi de finances (PLF) pour 2013. Comme quoi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 25 Fév 2017, 08:13

Evil or Very Mad Mad

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 25 Fév 2017, 08:47

Donner des infos précises sans se fier aux rumeurs, ce n'est pas bien. Dont acte.

Néanmoins, je poursuis.
http://mobile.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/25/la-troupe-heteroclite-des-economistes-hollandais_1634193_1471069.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 25 Fév 2017, 09:00

On parle de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen ?  Ils ont (entre autres écrits) coécrit un livre intéressant à lire ou relire :
"Changer de modèle" (de nouvelles idées pour une nouvelle croissance)
Ed. Odile Jacob (2014)

La 4e de couverture :
Pour enrayer la spirale du déclin, il faut un nouveau modèle de croissance.
Un modèle de croissance par l'innovation où de nouvelles entreprises et activités viennent sans cesse concurrencer et remplacer les activités existantes.

Un modèle de croissance "inclusive" qui ne laisse personne sur le bord de la route et qui intègre les générations futures en rééquilibrant nos finances publiques et en incitant à l'innovation verte.
Un modèle de croissance résolument progressiste parce que s'attaquant aux inégalités sociales à la racine en réactivant la mécanique de la mobilité sociale.

Mais comment changer de modèle économique quand il n'y a consensus ni sur le diagnostic, ni sur les solutions, ni sur les outils ? Comment réformer en rompant avec les idées reçues ?
Ce livre montre pourquoi et comment il faut changer nos modes de pensée pour changer de modèle économique et assurer une prospérité durable à nos concitoyens.


Concernant Elie Cohen, il publie sur les sujets économiques des textes remarquables (simple avis personnel) sur le site :
http://www.telos-eu.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 25 Fév 2017, 09:05

Que des experts hollandistes devenus macronistes. C'est juste ce que je relève... Avis à tous ceux qui ne veulent plus de politique # à la Hollande #.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Lun 06 Mar 2017, 05:13

Attendons de voir......


http://www.leparisien.fr a écrit:
Fontenay-sous-Bois : les impôts ne devraient pas augmenter
Marion Kremp @marionkremp|05 mars 2017, 11h10 | MAJ : 05 mars 2017, 18h01

« Refuser l’abandon de pans entiers du service public » face aux diktats de l’orthodoxie budgétaire. Le conseil municipal de Fontenay présentait ce jeudi soir son rapport d’orientations budgétaires avant le vote du budget le mois prochain. Un rapport ambitieux porté par la majorité, en faveur du service public malgré une baisse prévue de 5 M€ des dotations de l’Etat cette année, amenant l’ardoise de l’Etat depuis 2013 à 25,5 M€. Ainsi, Fontenay qui a « restauré sa capacité d’épargne », ne devrait pas augmenter la fiscalité locale. Les subventions aux associations seront maintenues, une subvention d’équilibre au CCAS de 300 000 €, la création d’une classe théâtre au collège Jean-Macé et surtout 15 M€ d’investissement pour rénover et développer le patrimoine sportif et culturel sont au programme. L’opposant Gildas Lecoq (UDI) a dénoncé « un budget d’ambition et non de moyens », appelant à réduire le budget de fonctionnement de la collectivité et « endiguer le déficit d’inefficacité chez nos agents ».
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-sous-bois-les-impots-ne-devraient-pas-augmenter-05-03-2017-6733944.php
Revenir en haut Aller en bas
scola



Messages : 123
Date d'inscription : 05/06/2014

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mar 07 Mar 2017, 01:05

http://www.leparisien.fr a écrit:
Fontenay-sous-Bois : les impôts ne devraient pas augmenter
Marion Kremp @marionkremp|05 mars 2017, 11h10 | MAJ : 05 mars 2017, 18h01

....
L’opposant Gildas Lecoq (UDI) a dénoncé « un budget d’ambition et non de moyens », appelant à réduire le budget de fonctionnement de la collectivité et « endiguer le déficit d’inefficacité chez nos agents ».

=> Il serait fort souhaitable que Gildas Lecoq précise ce qu'il met derrière la tournure de phrase « endiguer le déficit d’inefficacité chez nos agents » .
En effet, Fait il référence à un taux d'absentéisme élevé chez le personnel en place, des postes en doublons ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
scola



Messages : 123
Date d'inscription : 05/06/2014

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mar 07 Mar 2017, 01:27


Extrait d'un édito de Pascal Clerget premier adjoint au maire délégué aux Finances, présentera le rapport d’orientations budgétaires dans le dernier http://www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/fichierpdf/Publications/A_Fontenay_138w.pdf

Quelles sont les conséquences financières pour Fontenay de la création du Grand Paris ?
Depuis le 1er janvier 2016, la fiscalité liée à l’économie de la ville, qui représente 30 % de ses ressources, a été transférée à la Métropole et au
territoire.
En contrepartie, la Métropole verse à la commune une compensation correspondant aux recettes de 2015.

Or, le visage économique de Fontenay a évolué. Près de 5000 salariés sont accueillis sur le nouveau site de la Société Générale.
De nouvelles entreprises vont arriver sur le site du Péripôle-Nord.
Prochainement, la RATP va s’installer sur le terrain de la boucle de l’A86.
Il est inacceptable que la ville et ses habitants ne bénéficient pas des investissements de la commune.
Nous nous battrons pour que Fontenay bénéficie de sa richesse

=> si j'ai bien saisie la phrase mis en gras, la municipalité ne bénéficiera pas du surcroît d'activité inhérent à l'arrivée du nouveau pole tertiaire (Campus SG, bureaux d'étude RATP..) au Val de Fontenay en terme de perception de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)?
C'est assez dommageable si c'est la métropole du Grand Paris qui bénéficie de cette rentrée fiscale et non la ville..

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mar 07 Mar 2017, 01:53

Sauf pacte fiscal ce serait l'effet de bonneteau escomptable en effet. Cvae et cfe ont été transférées. Et comme pour le rsa ex RMIhttp://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/TransfertsdecompetencesdelEtatverslescollectivitesterritoriales#H1.2.2.Revenuminimumd2019insertion28RMI29 lors de son transfert aux départements, la clause disait a l euro près. Pour le rsa aucun pacte fiscal n'était prévu. Là les portes de la négociation restent entrouvertes.
http://fontenaysousbois.eelv.fr/rapport-dorientation-budgetaire-2017/

Dans ce contexte et celui de la création de la Métropole et du Territoire, il est extrêmement important que Fontenay continue à bénéficier du dynamisme des recettes fiscales issues de la fiscalité économique transférée d’une part à Paris Est Marne et Bois pour la Contribution Foncière des Entreprises et à la Métropole pour la CVAE. Fontenay-sous-Bois est quasiment le seul pôle d’activités sur Paris Est Marne et Bois. Les constructions de la Société générale, de la Boucle aurait dû rapporter à la ville un surplus important de fiscalité économique. Fontenay ne peut être le financeur principal de Paris Est Marne et Bois.
Il faut donc rappeler qu’il est important d’exiger que le pacte fiscal qui doit nous lier au territoire et à la Métropole nous permette de bénéficier en partie de l’augmentation des recettes fiscales que nous étions en droit d’attendre. Il faut qu’au moins, la Société Générale aux Dunes et la RATP sur la Boucle, puisque ces opérations existent, servent à améliorer les ressources financières de la commune et donc le cadre de vie et les conditions de vie des habitantes et des habitants de notre ville.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mar 07 Mar 2017, 02:41

. Gag récent : la Métropole crie famine ! Mais alors, où est l'argent ? aux 12 Territoires - dont EPT10 (Paris Est Marne et Bois)... ??
La Métropole du Grand Paris craint de se retrouver les poches vides () Le constat est sans appel : une fois les frais retirés, la métropole ne dégage que 75,6 M€, contre 77,7 M€ en 2016. Dérisoire.
Pourquoi "20 M€ seront nécessaires pour faire « vivre la structure », contre 7,5 M€ l’année dernière" ?
http://www.plateaufontenay.net/t2182p50-metropole-grand-paris

Il y a des questions supplémentaires :
. "5000 salariés sont accueillis sur le nouveau site de la Société Générale" combien d'habitants de Fontenay parmi eux ? Si beaucoup sont des salariés mutés, combien choisissent de déménager pour vivre ici ? Serait-ce que Fontenay attire plus les entreprises du "Grrand Capital" que leurs prolétaires ?
. Où sont les bâtiments pour PME aptes à recruter localement ? En fait, plusieurs existent près de A86, mais doivent être détruits, pour encore plus de Grrands Immeubles géants. Si en plus cela ne rapporte rien à la ville, est-ce bien raisonnable ?


Dernière édition par salamandre le Mar 07 Mar 2017, 03:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mar 07 Mar 2017, 02:45

Cela rapporte la TF. La Métropole capte un autre impôt.

Le schéma global de financement à trois acteurs tient en trois mouvements financiers majeurs :

l’attribution de compensation métropolitaine (AC) que verse  la métropole à ses communes membres afin de restituer aux communes le montant de 2015 des ressources qu’elle perçoit en leurs lieu et place,

la contribution des communes au fonds de compensation des charges transférées (FCCT) de leur EPT  pour permettre à celui-ci de retrouver les ressources dont disposaient les intercommunalités préexistantes et de faire face au financement des nouvelles compétences mutualisées,
la dotation d’équilibre qui vise, par son mode de calcul, à garantir à la MGP et aux EPT le niveau de leurs ressources de 2015.

Ce schéma général comporte des spécificités pour les communes isolées :

 le FCCT versé par les communes isolées à leur EPT comprend le  financement des compétences transférées,
 la dotation d’équilibre versée par les EPT à la MGP  au titre des communes isolées qu’ils accueillent correspond au produit de la cotisation foncière de 2015 de ces communes (le produit leur étant reversé par la MGP dans l’AC)

De même pour les communes qui étaient membres d’une intercommunalité préexistante, le schéma général présente des flux particuliers :

  l’AC versée par la MGP à ces communes correspond à l’ancienne AC que ces communes percevaient de leur ancienne intercommunalité (augmentée de la dotation de compensation de la suppression de la part des salaires - DCPS),

 la contribution des communes au FCCT comprend, a minima, le montant de la fiscalité des ménages qui étaient perçu en 2015 par l’ancienne intercommunalité sur leur territoire, augmentée, éventuellement du coût des charges transférées (augmentée de la dotation de compensation de la suppression de la part des salaires - DCPS),  

 la dotation d’équilibre versée par l’EPT à la MGP afin de neutraliser l’ensemble des mouvements financiers sur les trois acteurs.

Au total le budget métropolitain enregistre 3,4 Md € de ressources, et  presqu’autant de reversements aux communes. Cependant il se dégage, pour cette première année d’existence, un excédent de fonctionnement global de 65 M€, disponible pour financer des politiques métropolitaines. Cet excédent correspond à une large part de la dotation d’intercommunalité versée par l’Etat à la Métropole. En savoir plus sur les finances 2016 de la métropole. http://www.metropolegrandparis.fr
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 45

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mar 07 Mar 2017, 20:11

@scola : Bonjour. Dans mon intervention, qui n'a malheureusement été reprise que partiellement par la journaliste du Parisien, je dénonçais des charges de fonctionnement très élevées et notamment les dépenses de personnel (près de 65% du budget total). J'expliquais que celles-ci n'apportaient pas le bénéfice attendu par les administrés.

Le système en régie et le nombre très important d'agents communaux a l'effet inverse que celui escompté et présente un déficit d'efficacité pour nos administrés. Alors que parmi les agents communaux il y a des énergies qui ne demandent qu'à éclore, mais qu'elles sont bloquées par ce système développé par la mairie. En effet si vous avez de nombreux agents mais que le budget de fonctionnement est restreint à cause de ce nombre élevé d'agents, le bénéfice pour les administrés est au final négatif. Il est aussi négatif pour ces agents qui pourraient mieux travailler.

J'espère avoir répondu à votre remarque. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mar 07 Mar 2017, 20:29

Malgré les difficultés budgétaires, la majorité municipale, et elle doit en être fière, a maintenu un haut niveau de service public communal et elle n’a pas cédé à la tentation d’externaliser certaines activités contrairement à ce qui peut se faire dans d’autres communes. Avec des tarifs relativement bas par rapport à d’autres communes. C’est ce qui fait la différence de Fontenay.

Il a fallu pour cela maitriser la masse salariale et les personnels ont dû faire pas mal d’efforts. Il faut saluer leurs efforts. Ce n’est pas et cela ne sera pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mar 07 Mar 2017, 22:20

C'est vrai qu'ils ont du faire pas mal d'efforts à voir l'état de nos rues ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mer 08 Mar 2017, 00:40

© PIERRE VERDY / AFP
Quel service public veut-on en France ? C’est la question que posent les agents et les fonctionnaires à l’occasion d’un mouvement de grève national mardi. Les hôpitaux, Pôle emploi, l’énergie, les collectivités locales et les écoles sont concernées par cette journée d’action. Derrière des revendications contre la déshumanisation de leur travail, la course à la rentabilité et les économies à tout-va, les agents du service public s’inquiètent du manque de considération qui leur est accordée par les candidats à l’élection présidentielle.

Nous lançons un cri d’alerte à celui qui le remplacera, quel qu’il soit !", explique Denis Basset, secrétaire fédéral de FO-santé, dans Le Figaro. Pour ne pas être les oubliés de l’élection présidentielle, les agents des services publics de santé descendent dans la rue mardi.

Au-delà des revendications des infirmiers, l'intersyndicale réclame "l'abandon" des groupements hospitaliers de territoire (GHT), du plan triennal d'économies de "3,5 milliards" d'euros ou encore "l'arrêt des fermetures de lits". Elle fustige également la remise en cause des 35 heures alors que "les comptes épargne-temps explosent". "Notre plus grande souffrance, c'est de ne pas pouvoir prodiguer des soins de qualité", résume Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale infirmière.

Défendre le service public. Mais les agents des hôpitaux publics ne sont pas seuls aujourd’hui. D’autres secteurs publics se sont greffés à leur journée d’action : éducation, énergie, collectivités locales. L’objectif est simple : faire le plus de bruit possible pour exister dans la campagne présidentielle, alors que le premier tour doit se tenir dans moins de deux mois. Les fédérations de fonctionnaires ont appelé les agents à dénoncer ainsi la "réforme territoriale et ses conséquences : fusion de communes, de conseils régionaux, création de métropoles", qui "entraînent des mobilités forcées et des inquiétudes grandissantes chez les agents et dégradent le service public".

Rigueur et remise en cause. Ce rassemblement de plusieurs corps de métier est symptomatique de l’inquiétude généralisée des services publics. La numérisation des emplois poursuit son avancée, le point d’indice des fonctionnaires a augmenté de seulement 0,6% à deux reprises en 2016, après cinq années de gel, et surtout, le service public est désormais devenu une cible privilégiée des tenants de la rigueur budgétaire. Dans les débats politiques et économiques, l’idée est de plus en plus répandue que si la France veut assainir ses finances, la solution est de tailler dans les dépenses publiques.

A commencer par François Fillon. Le candidat des Républicains est le plus offensif à l’encontre du service public. Pour réaliser 100 milliards d’euros d’économie en cinq ans, il souhaite 500.000 suppressions de postes dans la fonction publique, passer le statut des fonctionnaires "à la paille de fer".

Jean-Christophe Lagarde soutient cette mesure.

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mer 08 Mar 2017, 02:18

Monsieur Clerget, maire adjoint en charge des finances, nous expliquera comme en 2016 qu'il n'y a pas d'augmentation des impôts locaux, il nous dira que, s'il y en a, ce sera de la faute des autres à savoir

la société publique locale Marne au bois
le territoire T10
le département
la région
le Grand Paris,
l'Europe,
la mondialisation,
....

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Mer 08 Mar 2017, 05:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mer 08 Mar 2017, 04:05

Ah bon? A suivre alors...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Mer 08 Mar 2017, 06:58

Gildas Lecoq a écrit:
---/---
Le système en régie et le nombre très important d'agents communaux a l'effet inverse que celui escompté et présente un déficit d'efficacité pour nos administrés.
---/---



Au détour d'un article sur le 8 mars, journée de la Femme....

http://www.leparisien.fr a écrit:
---/---
« La ville de Fontenay compte 856 femmes pour 570 hommes [ soit 1426 employés ] , cependant la répartition des absences se fait au détriment des femmes qui sont 65 % à poser des congés enfant-malade ce qui s’explique par la répartition des rôles familiaux. Elles ne sont pas pour autant pénalisées dans le déroulement de leur carrière », a expliqué l’élue [ Assia Benziane ] qui met cependant en lumière que l’avancement profite davantage aux hommes.
---/---
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-plus-nombreuses-les-femmes-sont-encore-les-moins-promues-des-agents-municipaux-07-03-2017-6740733.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Jeu 09 Mar 2017, 04:59

L'article sans détour : Signataire de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie municipale, la ville de Fontenay a présenté ce jeudi soir un bilan encourageant de l’égalité dans la collectivité.

Présenté en conseil municipal, le rapport veut « mettre en valeur les actions de la ville en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi le chemin à parcourir », a déclaré Assia Benziane adjointe à l’égalité des droits et des droits des femmes.

Ainsi, l’élue a égrené les actions municipales de 2016 telles que la lutte contre les violences faites aux femmes notamment avec l’association Home qui accompagne et héberge en appartements relais 22 femmes victimes de violences, l’organisation de séances de sensibilisation au cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose, les rencontres avec près d’une trentaine de créatrices d’entreprise ou encore la promotion institutionnelle de la journée de la femme du 8 mars.

Assia Benziane a aussi proposé qu’une procédure précise soit mise en place pour détecter les faits de harcèlement.

flower study
Revenir en haut Aller en bas
scola



Messages : 123
Date d'inscription : 05/06/2014

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 10 Mar 2017, 11:27

Libellule a écrit:
L'article sans détour : Signataire de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie municipale, la ville de Fontenay a présenté ce jeudi soir un bilan encourageant de l’égalité dans la collectivité.
....

flower study

Euh encore une fois de plus Libellule vous nous faite une belle digression (ou hors sujet) vu ce dernier post très éloigné du thème initial qui est ' Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation'.
Au risque de me répéter, ce type de post nuit je pense à la lisibilité du suivi échanges concernant le sujet initial.

Libre à vous de deviser sur l’égalité des femmes et des hommes dans la vie municipale mais sur un autre post thématique qui lui serait dédié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Ven 10 Mar 2017, 18:23

Scola, un grand merci. Grâce à vous nous apprenons que vous n'avez rien à dire sur la Tf et la Th. Sad et sur le fait qu'anonymous détourne le contenu d'un article. Que je cite juste en entier. Sans détour. Alors oui, revenons au sujet.

http://fontenaysousbois.eelv.fr/rapport-dorientation-budgetaire-2017/
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 01 Avr 2017, 04:28

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 01 Avr 2017, 05:19

Extrait du lien cité par Libellule

L’année dernière déjà, les impôts sur les ménages n’avaient pas augmenté. Il y avait eu une hausse de la taxe foncière mais une baisse de la taxe d’habitation, avec une stabilisation globale de la pression fiscale communale sur les ménages.

Ceci est inexact, c'est un mensonge

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation   Sam 01 Avr 2017, 05:33

Pour ce qui des taux votés par la commune on a bien la stabilisation globale évoquée. Que surtout chacun lise tout. Certains ont vu baissé les impôts appelés par la commune, d'autres ont eu une quasi neutralisation, d'autres ont noté une progression. Y compris les analyses faites plus haut, depuis l'origine de ce fil. Rien de linéaire dans les propos émis.

Cette année pas de hausse votée au niveau municipal. La dynamique entreprenariale locale le permettant. L'article est trop long pour être passé en une fois. Dommage!

Reste à suivre ce qui va se passer au niveau départemental, territorial et métropolitain. Date est prise.

Les dangers précisés. Il y consensus de tout le CM pour défendre les intérêts de Fontenay sous Bois, y compris par l'opposition. On peut débattre du texte paragraphe par paragraphe sans en omettre un si vous voulez.

http://fontenaysousbois.eelv.fr/vote-du-budget-primitif/


Dernière édition par Libellule le Sam 01 Avr 2017, 05:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Fontenay-sous-Bois augmente sa taxe foncière et baisse sa taxe d’habitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 17 avril 1913 : un survol de Fontenay sous Bois tourne à la catastrophe.
» La loi 1905 en question à Fontenay sous bois?
» Fontenay sous bois : supermarché de la drogue
» Fontenay sous bois, la ville a vivre : Actualite juive.
» Bio dans leurs assiettes RESTAURATION SCOLAIRE à Fontenay-sous-Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: