Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Fleurissement du Plateau

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
iris2

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Dim 08 Mai 2011, 20:07

Rappel du premier message :

Quand on projette de couper deux beaux grands arbres au profit de quelques uns, on comprends l'indifférence et le mépris pour quelques fleurs qui embelliraient le triste carrefour du 8 mai dont bénéficieraient riverains et tous ceux qui chaque jour passent par cette place.
Allez comprendre !!!

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
papy Mougeot

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Sam 04 Juin 2011, 22:11

matmut a écrit:
Un équilibrage de la déco et du fleurissement entre les quartiers serait le bienvenu, cela éviterait dans la même commune d'avoir des zônes à 3 fleurs, d'autres à 2 ou 1 fleurs et encore d'autre hors classement. D'après Loïc ce n'est pas du ressort du CM donc dès élus mais uniquement dans les prérogatives du chef jardinier et des espaces verts. Alors sauf à taper sur le dos de ce fonctionnaire, les élus étant d'après Loïc hors jeu sur ce sujet, il ne reste à chacun à se recroqueviller dans son nomadland bouche cousue.

lorsque ça va bien c'est grace aux politiques, si ça foire c'est à cause des fonctionnaires... élémentaire.

Dommage que le rôle des politiques soit de diriger les fonctionnaires...
Loïc

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Sam 04 Juin 2011, 23:06

Justement non. Mais il faut pas tout confondre comme le font certains.

Les fonctionnaires ont un rôle et les élus un autre. C'est complémentaire.

Et en l'occurrence pour ce qui concerne le fleurissement de la ville, on peut se féliciter de ce qui se fait et justement du bon travail des agents du service des espaces verts.

flower flower flower
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Sam 04 Juin 2011, 23:21

si les élus n'ont aucun pouvoir sur les fonctionnaires c'est une nouvelle organisation politique du pays...

On change le gouvernement mais les fonctionnaires font de que bon leur semble sans doute ? c'est pareil pour la mairie ?

Alors essayons une mairie de droite ... rien que pour voir !
Loïc

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Dim 05 Juin 2011, 02:21

Je n'ai pas dit cela papy...

Seulement les élus et les fonctionnaires n'ont pas le même rôle ni la même place.

Certains définissent des priorités politiques, les autres mettent en oeuvre chacun dans leur domaine.

Et en l'occurrence dans le domaine du fleurissement ils s'en sortent bien je trouve. Et d'ailleurs il n'y a pas que moi, notre ville ayant 3 fleurs au concours des villes et villages fleuris.

Alors oui on peut faire mieux. Mais ça ne veut pas dire que ce que font les services en terme de fleurissement est "mal". Même dans le quartier du Plateau.
tonton christobal

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Dim 05 Juin 2011, 02:55

Chacun son avis ... vous vous contentez de peu sauf lorsqu'il s'agit de contester, réclamer ou faire grève. Si vous étiez aussi exigeant pour la qualité de service des employés de la ville que vous l'êtes pour ce qui relève de l'état vous seriez crédible.

C'est aux politiques de définir les objectifs et aux employés administratifs ou techniques de les atteindre et pour ce faire il convient de contrôler le travail et d'aller sur place pas uniquement pour les pots d'inauguration... enfin c'est ainsi que ça se pratique dans les municipalités où le sens du service passe avant la politique et ou la rigueur de gestion prime sur les gesticulations démagogiques.
matmut

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Dim 05 Juin 2011, 03:38

Loïc écrit:
Citation :
Alors oui on peut faire mieux. Mais ça ne veut pas dire que ce que font les services en terme de fleurissement est "mal". Même dans le quartier du Plateau.
Pour le quartier du Plateau, vous m'excuserez mais comme vous dîtes on peut mieux faire. Ce ne sont pas les arbustes rabougris du carrefour du 8 Mai, les 3-4 jardinières suspendues du Bd. de Verdun ou le square du Kosmos qui attirent l'attention du quidam. C'est vrai que nous avons un square plus agréable avec des tonnelles de glycines mais comme nous sommes un quartier remuant l'on ne nous fait plus fonctionner la boule.
Loïc

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Dim 05 Juin 2011, 06:31

Un "quartier remuant", un "quartier remuant"... c'est beaucoup dire.

Il y a des quartiers tout aussi remuants que celui-ci et même bien plus.

Le fait que des associations s'activent, bougent et défendent ce qu'ils croient bon pour le quartier c'est légitime. Est-ce que ça fait du Plateau "un quartier remuant", je ne sais pas aussi organisés que soient les groupes de pression.

Par ailleurs, même si certains habitants d'un quartier, quel qu'il soit d'ailleurs, critiquent sans cesse la municipalité, les élus sont les élus de tous et jamais ne leur viendrait à l'idée de "mal traiter" les milliers d'habitants pour quelques critiques. Croire le contraire c'est se méprendre complètement sur le sens de la politique municipale (pour ne pas dire "penser un peu maladivement que la mairie en veut à telle ou telle partie de la population pour les dires de quelques uns" mais ça je n'ose le croire ou le dire, tellement c'est impensable).

Non, en matière de fleurissement comme pour tout le reste d'ailleurs, le quartier du Plateau est traité comme tous les autres.

Par exemple, lorsqu'entre Noël et jour de l'an, passant au secrétariat du maire, j'ai pris en charge la demande d'un habitant qui était sans eau depuis le matin et à qui l'entreprise responsable des réparations de l'arrivée d'eau de la villa ne voulait pas répondre, je n'ai pas dit "tiens, il habite le Plateau, je ne vais donc rien faire pour lui". J'ai décroché mon téléphone, je suis intervenu es qualité et une heure après ladite villa était rebranchée au réseau d'eau. Sans cette intervention, ce monsieur (et les deux autres pavillons avoisinants d'ailleurs) aurait été privé d'eau encore quelques jours.

Donc supposer que les habitants du Plateau seraient "mal traités" parce que ce serait "un quartier remuant", c'est je crois se tromper lourdement.

Mais enfn après c'est vous qui voyez...
Gérard

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Dim 05 Juin 2011, 08:09

En effet c'est nous qui voyons. Like a Star @ heaven
matmut

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Dim 05 Juin 2011, 20:24

Loïc a écrit:
Citation :
Un "quartier remuant", un "quartier remuant"... c'est beaucoup dire.

Il y a des quartiers tout aussi remuants que celui-ci et même bien plus.

Loïc citez nous d'autres quartiers qui soient venus au conseil municipal avec leurs banderoles exprimer leur ras le bol d'être mal traité par la municipalité.
Loïc

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Dim 05 Juin 2011, 20:36

Le fait de venir à quelques uns au conseil municipal (allez même à une cinquantaine avec des panneaux) n'est sans doute pas le seul mode d'interpellation des élus.

Les habitants d'autres quartiers ont interpellé les élus de façon différente à propos de problèmes de leur quartier. De même, parmi les milliers d'habitants du quartier du Plateau, d'autres, sans être forcément organisés ni même venir manifester au conseil municipal, interpellent les élus régulièrement à différents propos. Il n'y a pas forcément pour eux que la question du complexe Zola. Il y a bien d'autres sujets auxquels la ville, les élus et les services s'efforcent de répondre au quotidien.

matmut

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Lun 06 Juin 2011, 00:13

Loïc votre incapacité ainsi que celle du maire de prendre en compte les remarques sensées d'une minorité agissante, je vous l'accorde des habitants du Plateau, est incompréhensible. Croyez vous que la révolution du jasmin en Tunisie que votre parti soutient soit l'oeuvre de la majorité du peuple tunisien? Vous avez gagné les élections, soit, mais cela ne vous donne pas un droit divin sur le peuple fontenaysien.
Les revendications de tous méritent d'être analysées et prisent au sérieux.
papy Mougeot

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Lun 06 Juin 2011, 00:25

Loïc a écrit:
Le fait de venir à quelques uns au conseil municipal (allez même à une cinquantaine avec des panneaux) n'est sans doute pas le seul mode d'interpellation des élus.

Les habitants d'autres quartiers ont interpellé les élus de façon différente à propos de problèmes de leur quartier. De même, parmi les milliers d'habitants du quartier du Plateau, d'autres, sans être forcément organisés ni même venir manifester au conseil municipal, interpellent les élus régulièrement à différents propos. Il n'y a pas forcément pour eux que la question du complexe Zola. Il y a bien d'autres sujets auxquels la ville, les élus et les services s'efforcent de répondre au quotidien.

Effectivement au PC et à la CGT on fait plus fort ... vous faites bien de le souligner puisque c'est semble t il votre mode de dialogue... nous saurons vous le rappeler le moment venu.

Lorsque des gens pratiquent la rétention de leurs employeurs ou de ceux qui leur déplaisent effectivement les gens du plateau sont un peu légers.

Je n'aurai jamais imaginé qu'un élu en principe responsable tiendrait ouvertement de tels propos mais c'est significatif d'un état d'esprit.

Vous êtes quantité négligeable car vous n'êtes pas redoutés... doit on se battre physiquement pour être écouté ? est ce la nouvelle donne du dialogue ?

S'agit il d'une incitation à passer à la vitesse supérieure pour être crédible puisque seul le rapport de force semble pris en compte ?

C'est absolument atterrant ! heureusement que le maire ne lit pas le forum car il s'inquiéterait des propos de son élu... à juste titre.
Loïc

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Lun 06 Juin 2011, 02:50

matmut a écrit:
Loïc votre incapacité ainsi que celle du maire de prendre en compte les remarques sensées d'une minorité agissante, je vous l'accorde des habitants du Plateau, est incompréhensible. Croyez vous que la révolution du jasmin en Tunisie que votre parti soutient soit l'oeuvre de la majorité du peuple tunisien? Vous avez gagné les élections, soit, mais cela ne vous donne pas un droit divin sur le peuple fontenaysien.
Les revendications de tous méritent d'être analysées et prisent au sérieux.

Je suis bien d'accord avec vous. Tant qu'elles restent dans le domaine du possible, c'est à dire de la légalité et qu'elles ne sont pas en contradiction flagrante avec les orientations municipales.

Et de ce point de vue je crois que des choses ont été faites.

La question du refus d'un bâtiment de 18 mètres de haut a été entendue.

La question de la gène occasionnée par les coussins berlinois a été entendue aussi.

Ce ne sont que deux exemples qui montrent que revendications portées sont écoutées et entendues par le maire après concertation.

Cette écoute se conjugue avec la mise en place du programme municipal et de ses 140 engagements dont un certain nombre ont des conséquences dans le quartier du Plateau.
clara2

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Lun 06 Juin 2011, 03:16

Il est bien dommage que d'autres quartiers n'aient pas la chance d'avoir un forum comme celui du Plateau car il est fort probable que nous pourrions y lire les mêmes griefs que ceux que nous trouvons ici. Non, le Plateau n'est pas le village gaulois où se fomente la rébellion contre les agissements de la mairie laquelle reste sourde aux aspirations des citoyens. Le Plateau n'est qu'un quartier comme les autres, qui est habité par des gens ni plus ni moins trublions qu'ailleurs, seulement ici existe un outil de communication précieux qui permet aux fontenaysiens de juger aux travers des propos tendancieux du porte parole de la mairie, la réelle efficacité de ceux qu'ils ont, un jour, mis en place, j'ajouterais, par erreur.
Loïc

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Lun 06 Juin 2011, 05:28

clara2 a écrit:
Le Plateau n'est qu'un quartier comme les autres, qui est habité par des gens ni plus ni moins trublions qu'ailleurs, seulement ici existe un outil de communication précieux

Complètement d'accord avec vous. C'est ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises.

Loïc

MessageSujet: Re: Fleurissement du Plateau   Mar 04 Oct 2011, 23:43

Lu page 11 du dernier n° du journal municipal (disponible en ligne http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/actualites/publications-municipales/fontenay-notre-ville-pdf/index.html ) :

"Des fleurs dans nos quartiers

A partir de la mi-octobre, les jarniers de la ville vont préparer le printemps en renouvelant les massifs floraux. Pensées, giroflées, primevères... Pas moins de 42 000 bulbes et 63 000 fleurs seront plantés dans tous les quartiers de la ville en attendant la floraison printanière."

Une brève qui réjouira sans doute tous les amateurs de fleurs de la ville. Razz

Fleurissement du Plateau
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2