Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Thérapies parallèles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Thérapies parallèles    Dim 24 Avr 2016, 04:35

Notre attention est appelée par une adhérente sur la prolifération de plaques annonçant des services liés à des thérapies parallèles se réclamant de la nature et de ses bienfaits, évidents pour certains
Une question est posée indirectement aux tenants de l'écologie pure et dure, notamment au plan local. Que pensent-ils de cette conception des rapports entre la santé, les soins, et la nature "naturelle"

Des organismes officiels, des associations, des élus de droite et de gauche et des citoyens livrent en France un combat contre ces officines et toutes les manipulations mentales ou physiques portant atteinte à l'intégrité ou à l'autonomie des personnes
Le gouvernement a désigné les pseudo médecines naturelles qu'il met en cause. Quelle est l'attitude des élus, notamment de Europe Ecologie les Verts, sur la scientologie par exemple ou les médecines douces?

Pour info, voici une liste,peut être incomplète, de thérapies dites naturelles recensées par le législateur.  Espérons ne pas voir apparaître leurs plaques dans notre ville


Citation :
La  « liste noire » des principales médecines douces visées Voici la liste des médecines non conventionnelles qui sont dans le collimateur de la Miviludes en raison de leur risque supposé de « dérives sectaires » :
Amaroli (traitement du cancer par ingestion de sa propre urine)
Anthroposophique
Ayurvédique
Biomagnétisme
La constellation systémique et familiale
Décodage biologique
Énergiologie
Ennéagramme
EMDR (eye movment desensitization and repossessing)
Fasciathérapie
Gemmothérapie
Gestalt-thérapie
Hamer (méthode) ou Médecine Nouvelle Germanique
Iridologie
Kinésiologie
Libération des cuirasses (MLC)
Médecine énergétique
Naturopathie
Ozonothérapie
Psychobiologie
Psychogénéalogie
Programmation neurolinguistique
Médecine quantique
Reiki
Résonance
Respirianisme
Simonton
Sophrologie
Tipi
Vittoz
Yunâni

> D´autres approches ou groupes sont également cités : néochamanisme, Kryeon, Tabitah’s Place, association Joie et Loisirs, instinctothérapie, massage ou apposition des ­mains, crème Budwig (en France : Kousmine), Rudolf  Breuss, Jean Lefoll, Scohy, etc.

La Miviludes précise que d’autres méthodes non citées ici (il en existerait environ 400 au total) ne sont pas non plus exemptes de risques.

- See more at: http://www.ouvertures.net/le-gouvernement-publie-sans-debat-contradictoire-une-liste-noire-de-medecines-douces/#sthash.h8eka4eJ.dpuf

http://www.ouvertures.net/le-gouvernement-publie-sans-debat-contradictoire-une-liste-noire-de-medecines-douces/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Dim 24 Avr 2016, 22:17

En matière de transversalité il semble que nous disposions à Fontenay d'experts.
On va partout et on prend la roue... comme chez les cyclistes ! du moment que l'on est en piste tout va bien !

Tout est bon pour se placer en vue du sprint final !

Entre les anciens de... la liste est longue, des mis de coté, bannis... dont on a jugé utile de se débarrasser... 
Ceux qui tentent le "come back" par la porte de derrière et tentent de refaire un chemin erratique en s'accrochant aux banches d'une idéologie mortifère ... il y a du travail à faire à Fontenay.

Sommes nous outillés pour prendre la juste mesure de l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Dim 24 Avr 2016, 22:44

La question est simple: les élus EELV locaux, en phase avec M.Voguet et la majorité municipale, affichent leur affection pour la nature partout en ville et dans notre vie. Herbes sauvages bienvenues, proposition de poules et projet d'une bergerie, mise à disposition d'espaces publics pour des cultures partagées conduites par une association d'écologistes.
Les plaques fleurissent dans nos rues, naturothérapie, kinétherapie, ....bref la nature basique et magique au secours des malades. Même rapport entre ces pratiques marginales et la vraie médecine qu'entre la scientologie et la science.
Cette question s'adresse en effet prioritairement aux élus EELV mais pas seulement à eux.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Dim 24 Avr 2016, 23:17

Dans le numéro 118 de "A Fontenay", journal municipal dont le directeur de publication est le maire sortant Jean-François Voguet,  on trouve cette publicité discrète:

Citation :
Bien-être
Theophile Denis, magnétiseur et guérisseur, vous offre ses services.
Courriel : teophiledenis@outlook.com
Tél. : 07 85 24 96 63.

On peut se poser la question de la place d'une telle publicité, qui plus est sans adresse et avec juste un numéro de portable dans un journal municipal...

Et ce d'autant plus qu'en googlant un peu, ce numéro de portable nous amène sur le page http://www.hopen-art.com/contact/

http://www.hopen-art.com/contact/ a écrit:
CONTACT ASSOCIATION HOPEN
L’ASSOCIATION POUR LES ENFANTS DE LA PAIX

Denis Théophile-Catherine

TEL. 0785249663

MAIL. contact@hopen-art.com
Source: http://www.hopen-art.com/contact/


Et on peut à partir de là consulter la page http://www.hopen-art.com/esprit/ où l'on peut lire:

http://www.hopen-art.com/esprit/ a écrit:
L’ESPRIT HOPEN ART est basé sur l’éthymologie latine du mot RELIGION : “RELIGARE”, qui signifie SE RELIER et redonne tout simplement SON SENS VÉRITABLE à ce mot car “se relier” n’est -il pas avant tout “relier l’Amour à Soi”? Lier une relation à Soi même et avec Soi même? Retrouver la Paix avec Soi et EN SOI afin de la créer, la générer avec les autres... Hopen ART relie les gens en eux et entre eux, relie les fois entre elles, rallie les cœurs ENSEMBLE. A travers un message UNIVERSEL et UNIQUE de confiance et d’Amour en Soi. Une prise de conscience que notre génération doit se RE-LIER, une nouvelle fois pour RE-NAITRE.
Source: http://www.hopen-art.com/esprit/


Dernière édition par a.nonymous le Dim 24 Avr 2016, 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Dim 24 Avr 2016, 23:39

Sous peu on fera tourner les tables !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 01:45

La question est autre. Le praticien naturopathe ou dit de médecine parallèle ne peut procéder à aucun acte médical, tel que le diagnostic, la thérapie ou la prescription de médicaments. Qui dit parallèle dit par définition qui ne se croisent pas avec la médecine traditionnelle qui elle est parfaitement codifiée.

Certains individus souhaitent que cette démarche complémentaire leur soit ouverte. Tant que ces individus restent libres de ne pas y recourir, le risque est mineur.

Que certaines de ces instances puissent avoir des intentions de manipulations sectaires pour esprits faibles nécessite que soit organisé une surveillance. Que cela donne lieu à l'établissement d'une liste noire est une bonne chose pour éviter tout charlatanisme.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 02:03

Pardonnez moi Libellule la question, ma question, n'est pas autre.
Quelle est la position de principe des écologistes par rapport à la scientologie et aux pratiques parallèles susceptibles de conduire les hommes vers la nature et vers le bonheur qu'elle est supposée donner via ces émissaires à cartes multiples.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 02:20

Un débat à déjà eu lieu voici deux trois ans sur ce même forum. Une conférence bien organisée l'ayant permis. Les réponses n'ont pas changé. J'en ai fait un résumé. Pour ne pas procéder à de nombreuses redites.

Non au sectarisme, non à l'abus de faiblesse, non au charlatanisme, un structure existe pour assurer une surveillance bien utile.

La scientologie et les témoins de Jehovah ont pignon sur rue et les éléments de réponse ont été donnés aussi. Sans tabou ni détour.

La position de principe d'un socialiste, d'un libéral ou d'un ecologiste, encarté ou non, à mon avis, est la même. Rester tolérant et vigilant à la fois. Ne pas se laisser manipuler de toute façon, seuls les faibles d'esprit pouvant l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 02:43

Merci pour ce rappel.
Propager, promouvoir une idéologie est-ce, comme vous dites,de la manipulation mentale?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 03:35

Pour qu'il y ait manipulation mentale, il faut un émetteur et un récepteur. Plus le récepteur est faible, plus le risque de manipulation peut prendre corps. Mais ce n'est pas parce que une idéologie est émise qu'il est fait obligation au récepteur d'y adhérer.

Prenons l'exemple d'un électeur lambda. Il reçoit des messages plus ou moins de nature idéologique. Il vote ou non, pour ou contre, et finalement peut ne pas être réceptif a posteriori aux messages auxquels il a cru a priori. La démocratie n'est pas sectaire en ce sens que l' électeur peut changer son vote à échéance régulière. Ce faisant, mène une expérience individuelle loin des avis collectifs émis par des speudo gourous politiques. Il peut s'être aventuré sur des chemins parallèles, type abstention, ou rébellion, mais s'il les quitte ou les délaisse, personne ne le traitera de sectaire. Et réciproquement.

Les médecines parallèles émettent, chacun pouvant librement y être receptifs ou non, sans s'y laisser enfermé.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 04:05

En matière de médecine parallèle ça se termine parfois devant les tribunaux avec l'inculpation d'exercice illégal de la médecine.
A Paris ce genre d'affaire est traité par un cabinet de délégations spéciales et judiciaires dépendant de la police du même nom.¨
Pour ce qui concerne la scientologie elle a chez nous assez défrayé la chronique y compris judiciaire pour que l'on sache à quoi s'en tenir.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 05:11

tonton christobal a écrit:
Pour ce qui concerne la scientologie elle a chez nous assez défrayé la chronique y compris judiciaire pour que l'on sache à quoi s'en tenir.


Les deux principales structures françaises de l'Eglise de scientologie ont juste été condamnées pour escroquerie en bande organisée pour avoir profité de la vulnérabilité d'anciens adeptes pour leur soutirer de fortes sommes d'argent... Rien que ça....

Les politiques sont plus malins, ils profitent eux de la crédulité  des électeurs, on ne parlera pas de vulnérabilité, pour se faire élire ce qui leur permet ensuite de recevoir les prébendes payées par les impôts de ces mêmes électeurs...

Voir: http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/16/la-cour-de-cassation-va-se-prononcer-sur-la-condamnation-de-l-eglise-de-scientologie_3496455_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 05:31

La préservation de la personnalité et de l'autonomie des individus ne s'effectue pas uniquement par un vote.
L'éducation est aussi, si on y réfléchit, une forme heureuse de manipulation mentale, on remarque hélas, que de nombreuses familles n'y adhèrent pas.
La parole politique ou religieuse peut aussi être prise en considération. Où commence l'emprise?
Il existe encore, Libellule, des libres penseurs, des alignés à rien, des esprits libres. Je crains que votre champ limité dans votre message, à l'électeur lambda, soit un peu étroit.
Je connais des gens qui veulent qu'on mange selon leurs conceptions, qu'on se déplace selon leurs idées, qu'on ait telles ou telles relations, qu'on s'interdise ou qu'on autorise ceci ou cela.
J'en connais. Pas vous?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 05:42

Question freudienne s'il en est.
Réponse idoine : J'en connais de tous bords car je m'intéresse à la nature humaine. Smile et ne m'en cache pas.

Citation de circonstances, je crois :

"Celui qui est parvenu à accepter sans critique toutes les absurdités que lui offrent les doctrines religieuses, et même à fermer les yeux sur leurs mutuelles contradictions, n'est pas quelqu'un dont la faiblesse de pensée doive nous surprendre outre mesure. Or nous n'avons pas d'autres moyens pour dominer nos pulsions que notre intelligence. Comment peut-on attendre de personnes qui se trouvent sous la domination d'interdits de penser qu'ils accèdent à l'idéal psychologique, au primat de l'intelligence?"
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 05:45

Gérard a écrit:
La préservation de la personnalité et de l'autonomie des individus ne s'effectue pas uniquement par un vote.
L'éducation est aussi, si on y réfléchit, une forme heureuse de manipulation mentale, on remarque hélas,  que de nombreuses familles n'y adhèrent pas.
La parole politique ou religieuse peut aussi être prise en considération. Où commence l'emprise?
Il existe encore, Libellule, des libres penseurs, des alignés à rien, des esprits libres. Je crains que votre champ limité dans votre message, à l'électeur lambda, soit un peu étroit.
Je connais des gens qui veulent qu'on mange selon leurs conceptions, qu'on se déplace selon leurs idées, qu'on ait telles ou telles relations, qu'on s'interdise ou qu'on autorise ceci ou cela.
J'en connais. Pas vous?


un point sensible peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 05:48

Bref, être libre, c'est agir Et penser en conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 06:03

À Libellule
Freud portait beaucoup d'intérêt à l'inconscient. Ce n'est pas de lui que je parle, au contraire.
Certes les dérives idéologiques ou autoritaires, les positions bloquées de certains ont souvent une racine profonde, mais ma question est beaucoup plus modeste. Il est dommage qu'un prosélyte -notez que je ne cite personne, mais on en connaît dans notre village- ne nous dise pas les contradictions qu'il vit dans la sphère des certitudes qu'on lui a imposées, ou dans lesquelles l'enferme un courant de pensée.
Il y a des radicalisations dans de nombreux domaines, et pour certains cela devient inquiétant.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 06:09

La radicalisation nuit à tout progrès. Le libre arbitre permet de conserver intact son esprit critique.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 06:34

Gérard a écrit:
À Libellule
Freud portait beaucoup d'intérêt à l'inconscient. Ce n'est pas de lui que je parle, au contraire.
Certes les dérives idéologiques ou autoritaires, les positions bloquées de certains ont souvent une racine profonde, mais ma question est beaucoup plus modeste. Il est dommage qu'un prosélyte -notez que je ne cite personne, mais on en connaît dans notre village- ne nous dise pas les contradictions qu'il vit dans la sphère des certitudes qu'on lui a imposées, ou dans lesquelles l'enferme un courant de pensée.
Il y a des radicalisations dans de nombreux domaines, et pour certains cela devient inquiétant.

inquiétant ou suspect ?

surtout lorsque l'échange devient une guerre ouverte... alors que l'enjeu est somme toute peu important et que la pseudo victoire si toutefois il y en a une ne changera rien au problème et sera sans incidence sur l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 07:12

Uberisation de la médecine? Disruption des soins? Omni présence d'un mal être profond? Point de guerre ouverte, beaucoup de désespérance, des recherches d'un monde pseudo meilleur, et probablement des chimères à la clef sans avenir plus radieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Thérapies parallèles    Lun 25 Avr 2016, 08:04


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
Thérapies parallèles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hydrothérapie et thermothérapies différentielles
» Les Thérapies Naturelles
» L'essor des thérapies quantiques
» Le livre sacré des mondes parallèles
» Kingdom Hearts Rpg Maker MV Android Les Univers Parallèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: