Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120),
la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Ouverture des épiceries de nuit

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14199
Date d'inscription : 30/05/2011

Ouverture des épiceries de nuit Empty
MessageSujet: Ouverture des épiceries de nuit   Ouverture des épiceries de nuit EmptyJeu 28 Avr 2016, 21:41

Quand est-il des épiceries de nuit de Fontenay par exemple celle de l'avenue de la République ?

Si les épiceries de nuit de Montreuil ferment à minuit ne risque-t-on pas de voir rappliquer leurs clients à Fontenay ?

Rappelons que si Montreuil est équipée de caméras de vidéoprotection, le maire sortant de Fontenay a toujours fait preuve de dogmatisme à ce sujet et refuser que la ville en soit équipée ce qui ne vas pas dans le sens de la tranquillité publique...


"« Sauf dérogations pour ceux qui en font la demande, les commerces vendant de l’alcool à Montreuil doivent déjà fermer à minuit », explique-t-on dans l’entourage du maire PC Patrice Bessac. Le nouvel arrêté devrait concerner une quinzaine d’établissements à Montreuil."


http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/arrete-anti-alcool-les-epiceries-du-93-devront-fermer-a-minuit-28-04-2016-5751911.php a écrit:
Arrêté anti-alcool : les épiceries du 93 devront fermer à minuit
Carole Sterlé | 28 Avril 2016, 18h00 | MAJ : 28 Avril 2016, 19h44

La nouvelle commence à se répandre dans les commerces de Seine-Saint-Denis. A coup de mails dans les mairies, par le bouche-à-oreille aussi, les épiceries et tout commerce vendant de l’alcool à emporter devra baisser le rideau à minuit, dernier carat, à partir du 1er mai.

Le préfet Philippe Galli vient de signer un nouvel arrêté pour mieux réglementer la vente d’alcool dans le but d’éviter les tapages et dérapages violents.

« Le dernier arrêté, datant du 28 décembre 2010, était trop limité, il réglementait la vente d’alcool à consommer sur place et ne concernait pas la vente à emporter, excluant les épiceries, buvettes ou snack ouverts tard la nuit », explique-t-on en préfecture. La Seine-Saint-Denis ne fait que se conformer à qui existe déjà dans les autres départements franciliens.

De fait, les nuisances liées à l’alcool perdurent sur le 93. A Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin, Drancy… des habitants s’en plaignent régulièrement. Et les élus tentent comme ils peuvent de gérer la situation, eux aussi par des arrêtés.



Une quinzaine d’établissements concernés à Montreuil

« Sauf dérogations pour ceux qui en font la demande, les commerces vendant de l’alcool à Montreuil doivent déjà fermer à minuit », explique-t-on dans l’entourage du maire PC Patrice Bessac. Le nouvel arrêté devrait concerner une quinzaine d’établissements à Montreuil. « Pour faire respecter les fermetures, il faudra des forces de l’ordre. » De l’avis d’un policier, le texte préfectoral est un outil de plus pour limiter la vente d’alcool. « On verra à l’usage », commente prudemment un officier.

« Enfin un dispositif plus cohérent et plus complet ! » se réjouit de son côté Jean-Christophe Lagarde, le député-maire (UDI) de Drancy, qui depuis le 1er avril, a interdit la consommation d’alcool sur la voie publique après 20 heures, notamment dans le secteur de la gare RER.

« Dans nos quartiers populaires les alcoolisations se multiplient et dégénèrent en accidents ou bagarres, on retrouvait des bris de verre dans les parcs pour enfants », ajoute l’élu.



Cet épicier de Drancy pense perdre une cinquantaine d’euros par jour

Sarmilan, l’un des épiciers du quartier de la gare justement, n’est pas contre une fermeture à minuit au lieu d’1 h 30. « Il vaut mieux qu’on ferme plutôt que rester ouvert et de refuser la vente d’alcool », estime-t-il, même s’il pense qu’il perdra une cinquantaine d’euros chaque jour en fermant plus tôt. La vente d’alcool représente 20 % de son chiffre d’affaires, estime-t-il. « Ceux qui nous achètent de l’alcool après minuit sont ceux qui terminent leur journée, souvent des cuisiniers, et qui rentrent par le dernier train. » Le produit phare : la Strong Beer, une bière sri-lankaise à 8,8 degrés.

Les débits de boisson peuvent ouvrir à partir de 5 heures (et non plus 4 heures) et fermer à minuit au plus tard, exception faite des nuits du 21 juin, 13 et 14 juillet, 24 décembre et 31 décembre. En dehors de ces dates des dérogations peuvent être demandées en mairie ou en préfecture. Les boîtes de nuit (officielles) peuvent fermer à 7 heures et doivent arrêter la vente d’alcool une heure et demie avant la fermeture au plus tard.
Source: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/arrete-anti-alcool-les-epiceries-du-93-devront-fermer-a-minuit-28-04-2016-5751911.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14199
Date d'inscription : 30/05/2011

Ouverture des épiceries de nuit Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des épiceries de nuit   Ouverture des épiceries de nuit EmptyMer 26 Déc 2018, 23:26

A Fontenay quand des habitants réclament un tel arrêté municipal il leur est répondu que la municipalité ne veut pas stigmatiser les épiciers...

Citation :
Champigny : les épiceries et kebabs doivent fermer plus tôt
Laure Parny| 26 décembre 2018

Fini les voitures qui arrivaient des départements limitrophes et restaient en double file au milieu des avenues à 1 heure du matin. Le temps que l’un des occupants du véhicule aille dans une épicerie acheter de l’alcool ou dans un kebab acheter des sandwichs, musique à fond. De quoi réveiller tous les voisins.

Champigny a décidé de dire stop et de ramener les horaires des fermetures des épiceries et des établissements de restauration rapide à 23 heures, notamment sur la D 4, l’avenue de la République et en centre-ville autour de la mairie et de la place du marché. Jusqu’à présent, certains établissements ouvraient jusqu’à deux heures. Désormais, même les bars devront fermer à minuit.

Des arrêtés municipaux viennent d’être pris simultanément sur les horaires de fermeture et pour empêcher la consommation d’alcool sur la voie publique sur une partie du centre-ville. « Préserver la tranquillité des habitants est une priorité, insiste Philippe Sudre (PCF), adjoint au maire en charge de la prévention et du droit à la tranquillité publique. Depuis quelque temps, comme les villes alentour imposent une fermeture plus tôt qu’à Champigny, le mot était passé et ceux qui font du bruit venaient ici. Ça ne pouvait plus durer. Désormais entre 23 heures et 6 heures, la tranquillité sera de mise. Respecter le sommeil des habitants, des familles, des travailleurs, c’est essentiel. »

Transmis au préfet, ces arrêtés municipaux, qui nécessitent d’être renouvelés tous les six mois, permettent aussi à la police nationale d’agir pour faire respecter ce calme tant réclamé par les habitants lors des permanences avec les élus de la commune. « La police joue le jeu, rappelle à l’ordre, verbalise si besoin, c’est efficace », estime Philippe Sudre.

Les mesures sont saluées en tout cas par les habitants. Notamment ceux qui vivent près de la route départementale 4, qui, ces derniers mois, se plaignaient du bruit. « Ça fait un moment que les gens qui boivent dans la rue nous enquiquinent, estime Thérèse, une retraitée qui vit en centre-ville de Champigny depuis 14 ans. Ils sont en groupe, ils consomment de l’alcool et du coup j’ai peur de leur réaction. Je me méfie toujours d’eux en rentrant du cinéma le soir. » Chantal, elle, assure que ces arrêtés la rassurent. « C’est la bonne décision, empêcher les enfants de dormir, ça ne pouvait plus durer », estime la Campinoise depuis 40 ans.

Prochaine étape pour les élus : lutter contre les ateliers de mécanique sauvage installés sur certains parkings. Un autre arrêté est en cours de préparation.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-les-epiceries-et-kebabs-doivent-fermer-plus-tot-26-12-2018-7976676.php
Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 125
Date d'inscription : 30/09/2011

Ouverture des épiceries de nuit Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des épiceries de nuit   Ouverture des épiceries de nuit EmptySam 29 Déc 2018, 10:26

Bravo pour les municipalités qui oeuvrent pour le bien être des habitants, il est anormale que quelques individus perturbent la vie des autres la stigmatisation est un alibi pour ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14199
Date d'inscription : 30/05/2011

Ouverture des épiceries de nuit Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des épiceries de nuit   Ouverture des épiceries de nuit EmptyDim 07 Avr 2019, 11:37

A propos des épiceries de nuit une question se pose alors que celles-ci remplacent de plus en plus les cafés:

- ont-elles le droit de continuer à vendre de l'alcool à des personnes en état d'ivresse manifeste ?
- que font les polices nationale mais aussi municipale, le maire a des pouvoirs de police, pour faire cesser la présence de groupe d'individus ivres aux abords de ces épiceries en soirée ?
- la municipalité aura-t-elle un jour de courage de prendre un arrêté pour rétablir la tranquillité aux abords de ces épiceries ? La réponse à cette question passant sûrement par l'isoloir et le bulletin de vote !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18445
Date d'inscription : 06/07/2010

Ouverture des épiceries de nuit Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des épiceries de nuit   Ouverture des épiceries de nuit EmptyDim 07 Avr 2019, 13:22

a.nonymous a écrit:
A propos des épiceries de nuit une question se pose alors que celles-ci remplacent de plus en plus les cafés:

- ont-elles le droit de continuer à vendre de l'alcool à des personnes en état d'ivresse manifeste ?
- que font les polices nationale mais aussi municipale, le maire a des pouvoirs de police, pour faire cesser la présence de groupe d'individus ivres aux abords de ces épiceries en soirée ?
- la municipalité aura-t-elle un jour de courage de prendre un arrêté pour rétablir la tranquillité aux abords de ces épiceries ? La réponse à cette question passant sûrement par l'isoloir et le bulletin de vote !

on se pose la question des "couillus" qui font respecter la loi... mais il y a le clientélisme et les élections... et la paix sociale qu'il faut à tout prix préserver y compris en tolérant l'intolérable.

Qui en est responsable ? qui l'a cultivé ? qui en tire profit ?

On se pose les bonnes questions en y répondant ou on continue le préchi précha ?

on envoie les flics pour arrêter ceux qui sont relachés en permanence ou on se bouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ouverture des épiceries de nuit Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des épiceries de nuit   Ouverture des épiceries de nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture des épiceries de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HN... Et la nuit ?
» Allaitement & nuit
» XVIIe Nuit des Architectes - Vendredi 3 Avril
» Marmotte le jour, petit démon la nuit
» Garderie en milieu familial de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Le commerce de proximité dans votre quartier-
Sauter vers: