Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les Larris dix ans après...

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14741
Date d'inscription : 30/05/2011

Les Larris dix ans après... Empty
MessageSujet: Les Larris dix ans après...   Les Larris dix ans après... EmptyVen 29 Avr 2016, 03:57

Alors que celui qui fut adjoint à l'urbanisme puis maire de notre ville quitte sa fonction en laissant derrière lui deux quartiers prioritaires, les Larris et la Redoute, il est intéressant de relire ce qu'il déclarait dans le bulletin municipal d'avril 2006 à propos de la requalification des Larris...

A cette époque et alors que l'on parlait déjà de contrat de ville mobilisant des financements de l’Etat, le maire aujourd'hui sortant présentait comme une victoire le fait d'avoir pu mener un projet en contradiction avec les objectifs de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) car ne prévoyant pas de démolition-reconstruction...

On peut aujourd'hui réellement s'interroger sur le bien fondé de cette obstination à aller à l'encontre des préconisations de l'Anru...


"Reste le centre commercial qui est une question difficile ! Mais l’ouverture des dalles rendra ce quartier plus beau, plus agréable et donc plus attractif pour les commerçants. Actuellement, le service économique de la ville travaille sur cette question. Et nous sommes en train de mettre au point une coopération avec l’association de commerce équitable présente sur le quartier, Terroirs du monde, afin de monter une opération mixte, mêlant commerce équitable et traditionnel. "


Bulletin municipal - Avril 2006 a écrit:
Fontenay-notre-ville : pourquoi le dossier de requalification des Larris a-t-il mis autant de temps à aboutir ?

Jean-François Voguet : Cela a été une bataille de longue haleine menée par la municipalité et les habitants du quartier. Ce dossier entre dans le cadre du contrat ville qui mobilise des financements de l’Etat. Or ce dernier a une politique de réduction des fonds publics en direction des collectivités territoriales notamment et plus précisément en direction des banlieues, puisque leurs crédits ont été amputés. Il nous aura fallu des interventions répétées, des visites sur place, la mobilisation des habitants et des élus pour que notre projet soit pris en considération. Notre détermination et nos actions ont fait accélérer le traitement du dossier. On peut dire que c’est une victoire ! D’autant que notre projet entre en contradiction avec les objectifs de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) car il ne prévoit pas de démolition-reconstruction. Nous avons donc obtenu une dérogation.


Fnv : Quelles sont les grandes échéances d’ici le début des travaux ?

J-FV : Dès que nous avons eu le feu vert de l’ANRU, nous avons engagé un concours d’architectes afin que plusieurs projets soient élaborés. Trois projets ont été retenus par le jury que j’ai l’honneur de présider et qui est composé d’élus, de personnalités du monde associatif du quartier et de professionnels (paysagistes et urbanistes). Le lauréat sera choisi le 7 avril. Mais avant, comme tout au long de l’élaboration du dossier, nous demanderons à la population de se prononcer sur les trois projets, en organisant, le 3 avril, un conseil de quartier extraordinaire, à l’espace intergénérationnel. Car je souhaite que les habitants des Larris s’approprient les projets et soient associés au choix du lauréat. En octobre prochain, les travaux démarreront et dureront un an.


Fnv : Dans quel cadre s’inscrit ce projet ?

J-FV : Il fait partie d’un projet plus global. Nous voulons la rénovation complète du quartier. Un certain nombre de réalisations ont déjà vu le jour, notamment l’espace intergénérationnel ou encore la réhabilitation des logements comme ceux de la Semidep. L’OPAC du Val-de-Marne vient de commencer les travaux au Pressoir-des-Bons-vivants, le collège Jean-Macé intégré au quartier est en complète rénovation et un gymnase est en cours de construction qui profitera aux élèves du collège mais aussi à l’ensemble du mouvement sportif de la ville en dehors des périodes scolaires, puisque la ville a participé au financement de cet équipement. Reste le centre commercial qui est une question difficile ! Mais l’ouverture des dalles rendra ce quartier plus beau, plus agréable et donc plus attractif pour les commerçants. Actuellement, le service économique de la ville travaille sur cette question. Et nous sommes en train de mettre au point une coopération avec l’association de commerce équitable présente sur le quartier, Terroirs du monde, afin de monter une opération mixte, mêlant commerce équitable et traditionnel.

Propos recueillis par Manuela Martins


Les Larris dix ans après... Larris10
Revenir en haut Aller en bas
Fanfoué

Fanfoué

Messages : 102
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : Fontenay sois Bois

Les Larris dix ans après... Empty
MessageSujet: Re: Les Larris dix ans après...   Les Larris dix ans après... EmptyVen 29 Avr 2016, 10:14

Et déjà quelques années avant ( de mémoire 1997 ou 1998 ), d'importants travaux, sûrement fort couteux, pour installer un marché : tout ça pour ... rien !
Revenir en haut Aller en bas
Fanfoué

Fanfoué

Messages : 102
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : Fontenay sois Bois

Les Larris dix ans après... Empty
MessageSujet: Re: Les Larris dix ans après...   Les Larris dix ans après... EmptyVen 29 Avr 2016, 10:22

" ... l’ouverture des dalles rendra ce quartier plus beau, plus agréable et donc plus attractif pour les commerçants ... "

on constate en effet aujourd'hui que les commerces se bousculent pour profiter du côté attractif ... quelle tristesse !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Les Larris dix ans après... Empty
MessageSujet: Re: Les Larris dix ans après...   Les Larris dix ans après... EmptyVen 29 Avr 2016, 10:23

a.nonymous, avec sa percussion et sa précision habituelles, commence à analyser le bilan des mandats du maire démissionnaire. La tâche va etre longue.
Les boulets vont pleuvoir dans les mois et les années à venir, et je pense que la retraite anticipée du maire, justifiée officiellement par la recherche de bon temps, ne sera pas que douce lumière.
D'autant qu'on peut craindre, outre les accusations ou les désapprobations frontales inévitables des adversaires de M.Voguet, celles, plus insidieuses, de ses alliés ou ex alliés selon le principe placé dans l'histoire par Brutus.
Tuer le père pour certains exigera de tuer le maire, pas physiquement évidemment, et heureusement!.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Larris dix ans après... Empty
MessageSujet: Re: Les Larris dix ans après...   Les Larris dix ans après... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Larris dix ans après...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Actualité des autres quartiers de Fontenay-
Sauter vers: