Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 10% de logements sociaux au Perreux

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14380
Date d'inscription : 30/05/2011

10% de logements sociaux au Perreux Empty
MessageSujet: 10% de logements sociaux au Perreux   10% de logements sociaux au Perreux EmptyMer 18 Mai 2016, 01:01

Alors que notre ville compte 32% de logements sociaux, alors qu'un quartier comme Jean Zay compte plus de 94 % (quatre-vingt quatorze) de logements sociaux, la ville voisine du Perreux vient elle d'atteindre péniblement les....... 10% de logements sociaux...

On mesure bien là la ghettoïsation vers le bas de certaines villes comme la notre mais aussi la ghettoïsation vers le haut d'une ville comme le Perreux...



http://www.leparisien.fr/le-perreux-sur-marne-94170/le-perreux-atteint-les-10-de-logements-sociaux-16-05-2016-5800509.php a écrit:
Le Perreux atteint les 10 % de logements sociaux
Laure Parny | 16 Mai 2016, 18h12 | MAJ : 16 Mai 2016, 19h20

Certes on est encore loin des 25 % de logements sociaux auxquels les villes sont soumises par l’Etat. Mais pour une ville comme Le Perreux, le symbole est là : la commune vient d’atteindre les 10 % de logements sociaux. Et ce n’est pas Lamia, nouvelle résidente du 219, avenue du Général-de-Gaulle, qui va s’en plaindre.

Elle fait partie des chanceux, et des patients, qui ont obtenu un appartement dans la toute dernière résidence sociale inaugurée dans la ville. « Ça faisait cinq ans que j’attendais ça, la patiente ici c’est la clé, reconnaît cette salariée. Ils ont construit du logement social de très belle qualité, avec un ascenseur, un grand balcon, de la luminosité et de très beaux volumes. » Locataire dans le privé au Perreux, Lamia ne voulait pas quitter sa ville « et cette qualité de vie unique », mais les places en logement social sont rares. « Heureusement ça bouge, la ville s’est beaucoup rajeuni ses dix dernières années avec l’arrivée de familles qui remplacent les retraités », se réjouit Lamia dans son trois-pièces de 67 m2.

Il faut dire que la pression mise par l’Etat sur Le Perreux a été très forte. Le préfet avait même pris la main sur les constructions dans la ville, avant de la redonner au maire fin 2014, à la sortie du Perreux du constat de carence. Le Perreux a imposé à tous les promoteurs un tiers de logements sociaux, mais dans une commune aussi pavillonnaire, les nouveaux bâtiments restent rares. « Grâce à nos efforts, nous sommes passés de 5 % de logements sociaux à 10 % en dix ans, mais nous ne pouvons agir que sur le neuf, notre marge de manœuvre est faible, défend Christel Royer, adjointe au maire LR chargée de l’urbanisme. Pour atteindre les 25 % en 2025 (NDLR : comme l’impose la loi Duflot), il faudrait construire 200 logements sociaux par an, or en moyenne seuls 150 logements neufs sont créés chaque année, dont une part seulement en logement social. Pour des villes comme les nôtres, cette question est un vrai casse-tête ! » Le Perreux devrait donc continuer à régler une amende d’environ 400 000 € par an pendant encore quelques années.
Source: http://www.leparisien.fr/le-perreux-sur-marne-94170/le-perreux-atteint-les-10-de-logements-sociaux-16-05-2016-5800509.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14380
Date d'inscription : 30/05/2011

10% de logements sociaux au Perreux Empty
MessageSujet: Re: 10% de logements sociaux au Perreux   10% de logements sociaux au Perreux EmptyVen 21 Déc 2018, 22:03

2018

La question qui vient immédiatement à l'esprit est où sont logés ou relogés les perreuxiens  qui en y ayant éligibles n'obtiennent pas de logements sociaux dans leur ville ?

Préfet et DALO aidant, ne seraient-ils pas relogé dans une ville voisine dont le maire voit lui d'un bon œil la construction de ce type de logements bien que sa ville en compte déjà plus de 33% ?

Citation :
Le Perreux : Christel Royer (LR) dit stop à « l’urbanisation massive »
Marion Kremp @marionkremp| 21 décembre 2018

Le Perreux, ses bords de Marne aux pavillons cossus, son centre-ville coquet et ses logements sociaux encore difficiles à trouver. C’est en tout cas ce que l’Etat reproche à la commune avec une récurrence comptable. Epinglée à plusieurs reprises par les services de l’Etat pour non-respect de la loi SRU, qui impose 25 % de logements sociaux, la municipalité doit payer cette année 1,4 M d’euros d’amende. Soit une majoration de 2,5 points par rapport à l’année précédente (500 000 euros) due aux lois Alur et Duflot.

Une fois n’est pas coutume, la maire (LR) du Perreux Christel Royer sort de ses gonds. Et dénonce dans une lettre ouverte adressée aux services de l’Etat « la volonté d’urbanisation massive de l’Etat ». Elle y voit « une confiscation du pouvoir du maire par l’Etat » et dans sa lettre invite à refuser « la mainmise de l’Etat sur l’avenir du Perreux ».

« Le nombre de logements sociaux à réaliser est surréaliste par rapport à l’histoire et la structure pavillonnaire du Perreux. C’est inacceptable d’être pénalisé au titre de cette histoire alors que nous montrons notre bonne volonté », s’insurge l’édile qui compte bien s’assurer du soutien de ses administrés en vue de sa prochaine rencontre avec le préfet.

Sur le site Internet de la ville, sa lettre ouverte a été publiée et enjoint les habitants à remplir un formulaire pour affirmer leur position à ses côtés. « Les constructions qui se multiplient inquiètent beaucoup les habitants que je croise en ville », assure Christel Royer.

Pourtant, la ville ne compte que moins de 11 % de logements sociaux. Très loin donc des 25 % réglementaires. Cet été, pour faire gonfler ce taux, une résidence étudiante avec également des logements aux loyers intermédiaires a été inaugurée.

Au total, la ville de 34 000 habitants compte moins de 1 700 logements sociaux. Il en faudrait 2 200 de plus d’ici 2025 pour rentrer dans les clous :

« Notre PLU impose déjà 30 % de social dans les constructions neuves pour rattraper progressivement notre taux avec environ 150 à 170 logements au total par an. Mais faire 2 200 logements sociaux en 8 ans, vous vous rendez compte !, s’agace Christel Royer. Il est normal que notre population évolue, encore faut-il en face être en mesure de financer des équipements, et c’est sur la fiscalité des Perreuxiens que cela retombera ».
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/le-perreux-christel-royer-lr-dit-stop-a-l-urbanisation-massive-21-12-2018-7974561.php
Revenir en haut Aller en bas
 
10% de logements sociaux au Perreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Actualité des autres quartiers de Fontenay-
Sauter vers: