Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120),
la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule

Libellule

Messages : 15077
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2016, 12:49

Rappel du premier message :

Le Préfet de Région a inscrit au calendrier une enquête publique pour la ligne 15 Est du métro de banlieue à banlieue, du 23 mai au 27 juin.

Comme pour les enquêtes publiques précédentes, l’association Orbival va à la rencontre des habitants sur les villes concernées par le tracé, de Rosny sous-bois à Champigny, en passant par Fontenay sous-bois, Nogent sur Marne et le Perreux. C’est du tronçon Est du grand Paris Express dont il s’agit, celui qui boucle complètement le métro en rocade tel qu’Orbival l’a défendu depuis 10 ans. La ligne 15 Est va concourir au rééquilibrage Est-Ouest en Ile de France, soulager le réseau des RER A et E dans cette partie du val de marne, améliorer les déplacements de banlieue à banlieue, réduire les temps de parcours et contribuer à la création d’emplois.

C’est pourquoi Orbival soutient sa réalisation la plus vite possible et en une seule phase. L’association donne RDV aux habitants sur les marchés à partir du 31 mai jusqu’au 12 juin, avant la réunion publique qui se tiendra le 13 juin à Fontenay sous-bois. Orbival invite chacun à donner son avis au commissaire public chargé de l’enquête sur l’intérêt du projet et ainsi participer à sa mise en œuvre.

Le calendrier des rendez-vous :

DATE LIEU ADRESSE VILLE HORAIRES

Mardi 24/05 Marché Edouard Vaillant Rue de Vienne Bobigny 8h-13h
Vendredi 27/05 Marché Saint-Exupéry Place Saint-Exupéry Rosny-sous-bois 8h-13h
Mardi 31/05 Marché Lénine Place Lénine Champigny 8h-13h
Mercredi 01/06 Marché de la ferme Rue Jean Jaurès Bobigny 8h-13h
Mercredi 01/06 Réunion publique Salle Pablo Neruda 31 av. du Pdt Salvador Allende Bobigny 20h
Vendredi 03/06 Marché Central 119 av. Général de Gaulle Le Perreux sur Marne 8h-13h
Samedi 04/06 Marché Central Place de l'Europe (emplacement devant la poste) Nogent sur Marne 8h-13h
Samedi 04/06 Fête de la Madelon 4, Esplanade Louis Bayeurte 94125 Fontenay Sous Bois 14h-18h
Dimanche 05/06 Fête de la Madelon 4, Esplanade Louis Bayeurte 94125 Fontenay Sous Bois 6h-18h
Mardi 07/06 Marché Lénine Place Lénine Champigny 8h-13h
Mercredi 08/06 Marché Central 119 av. Général de Gaulle Le Perreux sur Marne 8h-13h
Vendredi 10/06 Marché Leclerc Place Leclerc (trottoir du bd de Strasbourg) Nogent sur Marne 8h-13h
Dimanche 12/06 Marché place Carnot rue Gallieni Rosny sous Bois 8h-13h
Lundi 13/06 Réunion publique Salle Jacques Brel 164 Boulevard Gallieni Fontenay-sous-Bois 20h

Le nouveau réseau de métro automatique du Grand Paris Express a pour ambition de relier entre eux, tout en les connectant avec le centre de l’agglomération parisienne, les grands pôles stratégiques de la région Ile-de-France. Le réseau complet totalise environ 200 km de tracé et compte soixante-douze gares.

Il est composé :

• Du réseau de transport public du Grand Paris, approuvé par le décret n°2011-1011 du 24 août 2011, comprenant des liaisons en rocade parcourant les territoires de proche et moyenne couronne (ligne rouge et ligne verte correspondant aux lignes 15, 16, 17 et 18) complétées par une liaison radiale (ligne bleue correspondant à la ligne 14),
• Et du réseau complémentaire structurant (« ligne orange » correspondant à une portion de la ligne 15 entre Champigny Centre et Saint-Denis Pleyel, liaison pouvant être prolongée jusqu’à Nanterre et au prolongement de la ligne 11 entre Rosny Bois-Perrier et Noisy-Champs) qui constitue l’offre de transport public complémentaire, prévu par l’article 1er du décret n°2010-1133 du 28 septembre 2010.

Une procédure d’enquête publique du projet de création de la portion Est de la ligne 15 du Grand Paris Express, correspondant à la portion de « ligne orange » comprise entre Saint-Denis Pleyel et Champigny est organisée sur les villes concernées par le tracé. Cette enquête concerne 9 communes du Département de Seine-Saint-Denis et 4 communes du Département du Val-de-Marne, dont Fontenay-sous-Bois.

Cette enquête publique regroupe : Une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de création de la ligne 15 Est ; Une enquête de mise en compatibilité des documents d’urbanisme des villes traversées. Cette notion de compatibilité signifie que le document d’urbanisme de norme inférieure ne doit pas définir des orientations d’aménagement ou une destination des sols qui iraient à l’encontre ou compromettraient des éléments fondamentaux du document de norme supérieure, tel que le réseau de transport public du Grand Paris.

L’enquête publique se déroulera du 23 mai au 27 juin 2016, à la Maison de l’Habitat et du Cadre de Vie – 6 rue de l’ancienne mairie – (Direction de l’Urbanisme).
Une réunion publique organisée par la Société du Grand Paris, se déroulera, pour la Ville de Fontenay-sous-Bois, le 13 juin 2016, à 20 heures, à la salle Jacques Brel.


Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris, était ce vendredi 27 mai 2016 l’invité de la matinale des Echos.

Le 4 juin prochain, les travaux de la nouvelle ligne 15 du métro parisien seront officiellement lancés. Première étape d'un projet beaucoup plus vaste, le Grand Paris Express, ce chantier est porté par Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris. Il revient en détails sur les enjeux et les échéances de ce projet ambitieux.

200 km de métro autour de Paris

Quatre nouvelles lignes, 68 nouvelles gares, 200 kilomètres supplémentaires de lignes de métro automatique : c'est la révolution des transports engagée par le Nouveau Grand Paris . Pour Philippe Yvin, la nouveauté réside surtout dans le fait que désormais, il ne sera plus nécessaire de passer par Paris pour se déplacer en Ile-de-France. « Nous allons créer des rocades autour de Paris qui permettront aux Franciliens de se déplacer beaucoup plus facilement d'une banlieue à une autre et ainsi de gagner beaucoup de temps dans leurs trajets quotidiens. »

Un réseau achevé en 2030

Fin 2022, la ligne 15 sud sera livrée. Pour les autres lignes, les livraisons s'échelonneront jusqu'en 2030, avec l'ouverture des lignes reliant Paris aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Roissy prévue en 2024. « Ce sont deux liaisons très importantes parce que 2024 c'est aussi l'échéance de la candidature de la France aux Jeux Olympiques et pour nous c'est une ambition considérable », insiste Philippe Yvin.

Des bénéfices à hauteur de 60 milliards d'euros

Pour Philippe Yvin, le Grand Paris Express est synonyme de développement économique pour la région Ile-de-France. selon les estimations d'un conseil scientifique composé d'économistes, le projet devrait générer environ 60 milliards d'euros de bénéfices. « On estime que pour un euro investi au titre de ce projet avec de l'argent public on devrait générer deux à trois euros d'argent privé » , précise-t-il.

L'intégralité de la vidéo avec le lien
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021972976063-grand-paris-express-a-terme-limpact-economique-sera-considerable-2001873.php?kTLPGOGhPCDC67Vj.99
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14279
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 12:55

Citation :
Champigny : les maigres espoirs des partisans de l’interopérabilité de la ligne15
Corentin Lesueur| 14 mai 2019

L’interopérabilité devient-elle l’Arlésienne du Grand Paris Express (GPE) ? Le 25 juin, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) décidera du maintien ou non de la jonction (sans descendre de la rame) des futures lignes 15 Sud et 15 Est du supermétro.

Présente sur le tracé initial, cette fonction est en suspens depuis que le Premier ministre a demandé des économies au maître d’ouvrage. Lundi soir, plusieurs collectifs de riverains et d’usagers se sont réunis aux côtés d’élus, à Champigny, pour appeler la SGP au « respect de la parole donnée ».

De l’interopérabilité dépendrait la viabilité de la « rocade » formée par les deux lignes 15. « C’est l’épine dorsale du projet GPE, assure Bernard Gobitz, vice-président de l’Association des usagers des transports (AUT). Y renoncer, c’est remettre en cause la fonction primordiale de la 15 : mettre en relation les banlieues parisiennes. »

Comme d’autres organisations présentes autour de la table, l’AUT a été conviée, le 20 mai, à l’un des ateliers tenus depuis plusieurs semaines par la SGP pour statuer sur le sort de l’interopérabilité.

Président (PCF) du Val-de-Marne, Christian Favier dénonce de l’« habillage […] sans débat contradictoire », avec des « experts présents pour plaider à charge contre les arguments d’IDF Mobilités ». Dans une note rendue publique en février, l’ex-Stif avait épinglé l’abandon de l’interopérabilité. L’élu n’a pourtant pas totalement perdu espoir, même si la décision reviendra, in fine, à l’Etat : « Il faut mettre la pression sur la SGP […]. Le bon sens doit l’emporter. »

Si tous se sont mis d’accord pour une grande manifestation le 25 juin, en marge du conseil de surveillance, la question s’est posée d’honorer l’invitation de la SGP à l’atelier du 20 mai. Y aller, au risque d’y tenir le rôle de faire-valoir ?

« Sans illusions », les collectifs de défense du supermétro assisteront à la réunion. « On leur a reproché de ne pas nous y convier, c’est difficile maintenant de refuser », explique François Paturaud, fondateur du Collectif citoyen de défense du GPE. Un autre résume le dilemme : « Ça ne changera pas grand-chose. Mais la politique de la chaise vide est dangereuse. »
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-les-maigres-espoirs-des-partisans-de-l-interoperabilite-de-la-ligne15-14-05-2019-8071608.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4281
Date d'inscription : 08/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 13:55

Pendant qu'il mégote les 100 ou 200 millions nécessaires pour l'interopérabilité à Champigny, le gouvernement a trouvé les milliards nécessaires pour le train express Paris-Roissy direct, sans aucun arrêt en banlieue (même pas une correspondance avec la ligne 15 Est ...).
Un Paris-Roissy direct pour les riches, et qui plus est au détriment du RER B (pour les autres) même la présidente de région s'alarme des conséquences néfastes sur le RER B. Mais c'est prévu pour être en service en 2024, pour les JO, comme le toit de la cathédrale !
Voila qui ressemble fort à un mépris des banlieues Est (et Nord).
Et puis des directs Paris-Roissy, il y en a déjà, depuis gare du Nord (RER B). Ne serait-il pas davantage d'intérêt général de rénover vraiment le RER B ? Même si cela mélange les classes de voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Saint-Denis-d'Héricourt (Héricourt-en-Caux)
» 1370 - Saint Denis Chef de Caux
» Je cherche un gynécologue , j'habite en Seine Saint denis
» SEINE SAINT DENIS
» Seine-Saint-Denis - Trois policiers agressés lors d'un contrôle à Montreuil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: