Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule

Libellule

Messages : 15076
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2016, 12:49

Rappel du premier message :

Le Préfet de Région a inscrit au calendrier une enquête publique pour la ligne 15 Est du métro de banlieue à banlieue, du 23 mai au 27 juin.

Comme pour les enquêtes publiques précédentes, l’association Orbival va à la rencontre des habitants sur les villes concernées par le tracé, de Rosny sous-bois à Champigny, en passant par Fontenay sous-bois, Nogent sur Marne et le Perreux. C’est du tronçon Est du grand Paris Express dont il s’agit, celui qui boucle complètement le métro en rocade tel qu’Orbival l’a défendu depuis 10 ans. La ligne 15 Est va concourir au rééquilibrage Est-Ouest en Ile de France, soulager le réseau des RER A et E dans cette partie du val de marne, améliorer les déplacements de banlieue à banlieue, réduire les temps de parcours et contribuer à la création d’emplois.

C’est pourquoi Orbival soutient sa réalisation la plus vite possible et en une seule phase. L’association donne RDV aux habitants sur les marchés à partir du 31 mai jusqu’au 12 juin, avant la réunion publique qui se tiendra le 13 juin à Fontenay sous-bois. Orbival invite chacun à donner son avis au commissaire public chargé de l’enquête sur l’intérêt du projet et ainsi participer à sa mise en œuvre.

Le calendrier des rendez-vous :

DATE LIEU ADRESSE VILLE HORAIRES

Mardi 24/05 Marché Edouard Vaillant Rue de Vienne Bobigny 8h-13h
Vendredi 27/05 Marché Saint-Exupéry Place Saint-Exupéry Rosny-sous-bois 8h-13h
Mardi 31/05 Marché Lénine Place Lénine Champigny 8h-13h
Mercredi 01/06 Marché de la ferme Rue Jean Jaurès Bobigny 8h-13h
Mercredi 01/06 Réunion publique Salle Pablo Neruda 31 av. du Pdt Salvador Allende Bobigny 20h
Vendredi 03/06 Marché Central 119 av. Général de Gaulle Le Perreux sur Marne 8h-13h
Samedi 04/06 Marché Central Place de l'Europe (emplacement devant la poste) Nogent sur Marne 8h-13h
Samedi 04/06 Fête de la Madelon 4, Esplanade Louis Bayeurte 94125 Fontenay Sous Bois 14h-18h
Dimanche 05/06 Fête de la Madelon 4, Esplanade Louis Bayeurte 94125 Fontenay Sous Bois 6h-18h
Mardi 07/06 Marché Lénine Place Lénine Champigny 8h-13h
Mercredi 08/06 Marché Central 119 av. Général de Gaulle Le Perreux sur Marne 8h-13h
Vendredi 10/06 Marché Leclerc Place Leclerc (trottoir du bd de Strasbourg) Nogent sur Marne 8h-13h
Dimanche 12/06 Marché place Carnot rue Gallieni Rosny sous Bois 8h-13h
Lundi 13/06 Réunion publique Salle Jacques Brel 164 Boulevard Gallieni Fontenay-sous-Bois 20h

Le nouveau réseau de métro automatique du Grand Paris Express a pour ambition de relier entre eux, tout en les connectant avec le centre de l’agglomération parisienne, les grands pôles stratégiques de la région Ile-de-France. Le réseau complet totalise environ 200 km de tracé et compte soixante-douze gares.

Il est composé :

• Du réseau de transport public du Grand Paris, approuvé par le décret n°2011-1011 du 24 août 2011, comprenant des liaisons en rocade parcourant les territoires de proche et moyenne couronne (ligne rouge et ligne verte correspondant aux lignes 15, 16, 17 et 18) complétées par une liaison radiale (ligne bleue correspondant à la ligne 14),
• Et du réseau complémentaire structurant (« ligne orange » correspondant à une portion de la ligne 15 entre Champigny Centre et Saint-Denis Pleyel, liaison pouvant être prolongée jusqu’à Nanterre et au prolongement de la ligne 11 entre Rosny Bois-Perrier et Noisy-Champs) qui constitue l’offre de transport public complémentaire, prévu par l’article 1er du décret n°2010-1133 du 28 septembre 2010.

Une procédure d’enquête publique du projet de création de la portion Est de la ligne 15 du Grand Paris Express, correspondant à la portion de « ligne orange » comprise entre Saint-Denis Pleyel et Champigny est organisée sur les villes concernées par le tracé. Cette enquête concerne 9 communes du Département de Seine-Saint-Denis et 4 communes du Département du Val-de-Marne, dont Fontenay-sous-Bois.

Cette enquête publique regroupe : Une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de création de la ligne 15 Est ; Une enquête de mise en compatibilité des documents d’urbanisme des villes traversées. Cette notion de compatibilité signifie que le document d’urbanisme de norme inférieure ne doit pas définir des orientations d’aménagement ou une destination des sols qui iraient à l’encontre ou compromettraient des éléments fondamentaux du document de norme supérieure, tel que le réseau de transport public du Grand Paris.

L’enquête publique se déroulera du 23 mai au 27 juin 2016, à la Maison de l’Habitat et du Cadre de Vie – 6 rue de l’ancienne mairie – (Direction de l’Urbanisme).
Une réunion publique organisée par la Société du Grand Paris, se déroulera, pour la Ville de Fontenay-sous-Bois, le 13 juin 2016, à 20 heures, à la salle Jacques Brel.


Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris, était ce vendredi 27 mai 2016 l’invité de la matinale des Echos.

Le 4 juin prochain, les travaux de la nouvelle ligne 15 du métro parisien seront officiellement lancés. Première étape d'un projet beaucoup plus vaste, le Grand Paris Express, ce chantier est porté par Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris. Il revient en détails sur les enjeux et les échéances de ce projet ambitieux.

200 km de métro autour de Paris

Quatre nouvelles lignes, 68 nouvelles gares, 200 kilomètres supplémentaires de lignes de métro automatique : c'est la révolution des transports engagée par le Nouveau Grand Paris . Pour Philippe Yvin, la nouveauté réside surtout dans le fait que désormais, il ne sera plus nécessaire de passer par Paris pour se déplacer en Ile-de-France. « Nous allons créer des rocades autour de Paris qui permettront aux Franciliens de se déplacer beaucoup plus facilement d'une banlieue à une autre et ainsi de gagner beaucoup de temps dans leurs trajets quotidiens. »

Un réseau achevé en 2030

Fin 2022, la ligne 15 sud sera livrée. Pour les autres lignes, les livraisons s'échelonneront jusqu'en 2030, avec l'ouverture des lignes reliant Paris aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Roissy prévue en 2024. « Ce sont deux liaisons très importantes parce que 2024 c'est aussi l'échéance de la candidature de la France aux Jeux Olympiques et pour nous c'est une ambition considérable », insiste Philippe Yvin.

Des bénéfices à hauteur de 60 milliards d'euros

Pour Philippe Yvin, le Grand Paris Express est synonyme de développement économique pour la région Ile-de-France. selon les estimations d'un conseil scientifique composé d'économistes, le projet devrait générer environ 60 milliards d'euros de bénéfices. « On estime que pour un euro investi au titre de ce projet avec de l'argent public on devrait générer deux à trois euros d'argent privé » , précise-t-il.

L'intégralité de la vidéo avec le lien
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021972976063-grand-paris-express-a-terme-limpact-economique-sera-considerable-2001873.php?kTLPGOGhPCDC67Vj.99
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14469
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 12:55

Citation :
Champigny : les maigres espoirs des partisans de l’interopérabilité de la ligne15
Corentin Lesueur| 14 mai 2019

L’interopérabilité devient-elle l’Arlésienne du Grand Paris Express (GPE) ? Le 25 juin, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) décidera du maintien ou non de la jonction (sans descendre de la rame) des futures lignes 15 Sud et 15 Est du supermétro.

Présente sur le tracé initial, cette fonction est en suspens depuis que le Premier ministre a demandé des économies au maître d’ouvrage. Lundi soir, plusieurs collectifs de riverains et d’usagers se sont réunis aux côtés d’élus, à Champigny, pour appeler la SGP au « respect de la parole donnée ».

De l’interopérabilité dépendrait la viabilité de la « rocade » formée par les deux lignes 15. « C’est l’épine dorsale du projet GPE, assure Bernard Gobitz, vice-président de l’Association des usagers des transports (AUT). Y renoncer, c’est remettre en cause la fonction primordiale de la 15 : mettre en relation les banlieues parisiennes. »

Comme d’autres organisations présentes autour de la table, l’AUT a été conviée, le 20 mai, à l’un des ateliers tenus depuis plusieurs semaines par la SGP pour statuer sur le sort de l’interopérabilité.

Président (PCF) du Val-de-Marne, Christian Favier dénonce de l’« habillage […] sans débat contradictoire », avec des « experts présents pour plaider à charge contre les arguments d’IDF Mobilités ». Dans une note rendue publique en février, l’ex-Stif avait épinglé l’abandon de l’interopérabilité. L’élu n’a pourtant pas totalement perdu espoir, même si la décision reviendra, in fine, à l’Etat : « Il faut mettre la pression sur la SGP […]. Le bon sens doit l’emporter. »

Si tous se sont mis d’accord pour une grande manifestation le 25 juin, en marge du conseil de surveillance, la question s’est posée d’honorer l’invitation de la SGP à l’atelier du 20 mai. Y aller, au risque d’y tenir le rôle de faire-valoir ?

« Sans illusions », les collectifs de défense du supermétro assisteront à la réunion. « On leur a reproché de ne pas nous y convier, c’est difficile maintenant de refuser », explique François Paturaud, fondateur du Collectif citoyen de défense du GPE. Un autre résume le dilemme : « Ça ne changera pas grand-chose. Mais la politique de la chaise vide est dangereuse. »
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-les-maigres-espoirs-des-partisans-de-l-interoperabilite-de-la-ligne15-14-05-2019-8071608.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4462
Date d'inscription : 08/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 13:55

Pendant qu'il mégote les 100 ou 200 millions nécessaires pour l'interopérabilité à Champigny, le gouvernement a trouvé les milliards nécessaires pour le train express Paris-Roissy direct, sans aucun arrêt en banlieue (même pas une correspondance avec la ligne 15 Est ...).
Un Paris-Roissy direct pour les riches, et qui plus est au détriment du RER B (pour les autres) même la présidente de région s'alarme des conséquences néfastes sur le RER B. Mais c'est prévu pour être en service en 2024, pour les JO, comme le toit de la cathédrale !
Voila qui ressemble fort à un mépris des banlieues Est (et Nord).
Et puis des directs Paris-Roissy, il y en a déjà, depuis gare du Nord (RER B). Ne serait-il pas davantage d'intérêt général de rénover vraiment le RER B ? Même si cela mélange les classes de voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14469
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019, 13:56

Je viens de faire une recherche rapide sur le site de la ville de Fontenay avec comme mot clé "ligne 15" et je n'ai rien trouvé... L'enjeu est pourtant aussi important pour les fontenaysiens que pour les campinois...


Citation :
Supermétro : coup de pression des élus pour sauver l’interopérabilité de la 15 sud et de la 15 est
Corentin Lesueur| 10 juin 2019

À moins de deux semaines de la décision définitive de la Société du Grand Paris (SGP), l’occasion était trop belle de mettre une dernière fois la pression pour le maintien de l’interopérabilité. Derrière ce terme technique se cache une fonctionnalité considérée comme « essentielle » par les élus et les collectifs d’usagers : la jonction (sans changement de rame) entre les futures lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express (GPE).

En sursis depuis que le Premier ministre a demandé à la SGP de réaliser plusieurs milliards d’économies sur le projet, l’interopérabilité connaîtra son sort le 25 juin, lors du conseil de surveillance du maître d’ouvrage du supermétro.

Ce mardi, le maire (PCF) de Champigny, lieu de la fameuse interopérabilité, profitera de la troisième conférence de la ligne 15 Est, à Romainville (Seine-Saint-Denis), pour remettre au président du directoire de la SGP, Thierry Dallard, les 1 000 signatures d’une pétition en faveur du tracé initial du GPE. Christian Fautré convie d’ailleurs les Campinois à faire le voyage à ses côtés, dans une navette qui partira de la mairie à 13 h 15.

« C’est la dernière ligne droite, il ne faut pas se louper », s’encourage l’édile, plutôt confiant à moins de deux semaines de la décision de la SGP : « Je ne vois aucune voix opposée à l’interopérabilité, à part M. Dallard. Élus, experts, collectifs et même préfets : tout le monde y est favorable. J’espère qu’il reviendra à la raison. »

À Romainville, le maire pourra compter sur le soutien de Gérard Cosme, président (PS) de l’Établissement public territorial Est Ensemble, aussi dirigeant de l’Association pour la promotion et la défense de la ligne 15 Est.

L’élu du « 93 » demande à l’Etat d’être au « rendez-vous » : « Nous, on s’est engagé à faire des logements, on les construit. À eux de respecter leur promesse concernant les transports. Sinon ce n’est pas gérable. »

Après le report « catastrophe » de la livraison de la ligne 15 Est à 2030, Gérard Cosme ne pliera pas sur l’interopérabilité. « Encore une fois, on délaisserait l’Est parisien en faveur de l’Ouest, tonne-t-il. On nous demande de réaliser 18 % d’économies ici, contre 2 ou 3 % de l’autre côté. C’est un choix politique inacceptable. Et on ne lâchera pas. »
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-en-bus-avec-le-maire-pour-l-interoperabilite-du-futur-metro-10-06-2019-8090130.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4462
Date d'inscription : 08/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019, 14:48

a.nonymous a écrit:
Je viens de faire une recherche rapide sur le site de la ville de Fontenay avec comme mot clé "ligne 15" et je n'ai rien trouvé... L'enjeu est pourtant aussi important pour les fontenaysiens que pour les campinois...

Fontenay semble rimer avec rétro, pas métro : on trouve quelques pages avec le mot-clé "Orbival"...

Et dans la série vrais précurseurs de rocade métro banlieue tout autour de Paris, il y a le choix "d’Orbitale à Métrophérique" :
pour « cette population de petite couronne qui n’a jamais eu de métro, sauf des bouts de ligne, ils attendent toujours et qui sont en terme de transports collectifs tout à fait pénalisés par rapport aux habitants de Paris. C’est quand même un phénomène étonnant, ils payent les mêmes impôts, ils ont les mêmes problèmes de vie quotidienne et ils n’ont pas la possibilité d’avoir accès à un moyen de transports rapides. » (dixit un président de la RATP !)
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/2006/10/08/2006_10_dorbitale_mtrop/
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14469
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2019, 01:41

Citation :
Ile-de-France : ils se mobilisent pour la jonction des lignes 15 Est et Sud du supermétro
Hélène Haus| 11 juin 2019

Faire le tour de la petite couronne sans changer de métro, c’était le but originel de la ligne 15 du Grand Paris Express (GPE). Et les habitants de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) espèrent bien que cela va le rester.

Mardi, ils ont accompagné leur maire dans les locaux de l’établissement public territorial Est Ensemble, à Romainville, où la Société du Grand Paris (SGP) organisait une Conférence sur la ligne 15 Est.

Christian Fautré (PCF) a remis à Thierry Dallard, le président du directoire de la SGP, une pétition demandant le maintien de l’interopérabilité entre la ligne 15 Est et la ligne 15 Sud pour permettre à leurs futurs usagers de voyager d’une ligne à l’autre sans changer de train.

Si les ouvrages liés à cette interopérabilité sont déjà en travaux depuis plusieurs années à Champigny, elle pourrait tout bonnement être supprimée pour réduire les coûts de construction du GPE. « Ce serait de l’argent gâché ! Et un contresens. La SGP doit créer un moyen de transport efficace digne de ce nom, qui soit à la hauteur des enjeux de développement économique, d’emplois et de besoins en logements de nos territoires », a martelé l’édile en remettant la pétition à Thierry Dallard.

« Champigny est mobilisée, mais finalement ce sont les usagers des autres communes qui seront le plus impactés par la suppression de cette interopérabilité », a rappelé Christian Favier, le président (PCF) du conseil départemental du Val-de-Marne.

En premier lieu desquels les futurs voyageurs de la ligne 15 Est sur laquelle portait la conférence de mardi. Cette ligne permettra de relier en 25 minutes les gares de Saint-Denis-Pleyel et Champigny-Centre via Aubervilliers, Drancy, Bobigny, Bondy, Rosny-sous-Bois, ainsi que Fontenay-sous-Bois et Nogent-le-Perreux dans le Val-de Marne. Initialement prévue pour 2025, la SGP a annoncé l’an passé qu’elle ouvrirait finalement en 2030.

« L’interopérabilité ne peut être supprimée, cela n’aurait pas de sens », insiste Gérard Cosme, le président (PS) d’Est Ensemble, également à la tête de l’Association de promotion de la ligne 15 Est. « Aujourd’hui, nous n’avons pas eu de réponse, reconnaissait-il à l’issue de la conférence mardi soir. Nous serons fixés le 25 lors du conseil de surveillance de la SGP. Mais nous continuerons à nous mobiliser après, car il y a de nombreux dossiers sur lesquels nous devons rester vigilants. » À commencer par le respect du calendrier sur lesquels rien n’a été dit mardi.

La SGP maintient cependant que l’objectif d’ouverture de la ligne 15 Est reste 2030 sans détailler si les gares ouvriront toutes au même moment. Les travaux de celle du Stade de France ont ainsi déjà commencé, tout comme ceux du tunnel situé entre Saint-Denis-Pleyel et le Stade de France, laissant penser qu’elle pourrait ouvrir avant les autres.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/ile-de-france-ils-se-mobilisent-pour-la-jonction-des-lignes-15-est-et-sud-du-supermetro-11-06-2019-8091162.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14469
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 23:59

Citation :
Champigny : Valérie Pécresse rallie les défenseurs de l’interopérabilité

Par Corentin Lesueur
Le 20 juin 2019 à 19h37

Le maintien de l'interopérabilité, secret de polichinelle dans les couloirs de la Société du Grand Paris (SGP) ? Cette fonctionnalité, qui doit permettre aux usagers de passer des futures lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express (GPE), sans changer de rame, est en suspens depuis que le Premier ministre a demandé à l'établissement public de se serrer la ceinture, et de réaliser plusieurs milliards d'économies sur le projet de supermétro.

Annoncé le 25 juin, à l'occasion du conseil de surveillance de la SGP, le sort de l'interopérabilité semble déjà scellé. « On s'orienterait vers son maintien », indiquent plusieurs sources bien informées.

Pas question pour autant de baisser la garde du côté des élus et collectifs de citoyens et usagers. À cinq jours de la décision officielle, Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la région Île-de-France et d'IDF Mobilités, veut « maintenir la pression » : « Il faut absolument boucler la rocade [formée par les lignes 15 Sud et 15 Est]. »

Si l'ancienne ministre du Budget sous Nicolas Sarkozy ne remet pas en cause la chasse aux « dépenses inutiles » qui parsèmeraient le GPE, supprimer l'interopérabilité ne serait pas financièrement pertinent : « Les économies d'investissement réalisées se transformeraient, une fois le métro livré, en coûts de fonctionnement supplémentaires. Un simple transfert de charges. »

Dans le sillage des élus locaux déjà montés au créneau, elle martèle qu'il en va, avec l'interopérabilité, de la « viabilité » du réseau : « Un métro automatique qui ne peut pas faire la boucle est plus difficile à gérer. »

« C'est l'épine dorsale du projet GPE, assurait Bernard Gobitz, vice-président de l'Association des usagers des transports (AUT), lors d'une mobilisation, en mai. Y renoncer, c'est remettre en cause la fonction primordiale de la 15 : mettre en relation les banlieues parisiennes. »

À l'occasion d'un conseil municipal extraordinaire sur le sujet, à Champigny, en février, le président (PCF) du Val-de-Marne, Christian Favier avait pointé du doigt les « intérêts de Bercy, qui ne sont pas ceux des habitants. » « La position des élus locaux est ferme, salue Valérie Pécresse. Et elle est parfaitement confortée par les études techniques. » Mais elle ne l'est pas encore (officiellement) par la SGP.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-valerie-pecresse-rallie-les-defenseurs-de-l-interoperabilite-20-06-2019-8099118.php
Revenir en haut Aller en bas
scola



Messages : 183
Date d'inscription : 05/06/2014

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019, 17:01

Voici le détail d'un mail envoyé par l'association metroauxrigollots reçu cette semaine :

"Nous avons appris dernièrement que les projets de transports en commun de l'Est parisien risquent d'être supprimés....
En premier lieu, l'interopérabilité à Champigny du métro de rocade fait partie des mesures d'économie décrétées par la Société du Grand Paris. Son Président a proposé à l'Etat de supprimer la ligne 15 Est passant par Val de Fontenay.
Si la ligne 15 Est est abandonnée, la ligne 1 ne sera PAS prolongée. En conséquence, la gare de Val de Fontenay restera dangereuse et l'arrivée du tramway T1 à Val de Fontenay reportée aux calendes grecques.
C'est pourquoi nous vous invitons, en partenariat avec la ville de Fontenay-sous-Bois, à une marche festive de mobilisation le samedi 29 juin à 14h
Le départ de la marche se fera depuis la Halle Roublot, 95 rue Roublot à Fontenay-sous-Bois (quartier des Rigollots).
Après un temps d'explication des enjeux, nous marcherons jusqu'au boulevard de Verdun puis jusqu'à l'Hôtel de Ville où nous déposerons des pétitions sous forme de coupons-réponses.
VOIR PJ ou lien suivant : http://metroauxrigollots.fr/wp/marche-festive-de-mobilisation/
La détermination de la population est le meilleur atout pour convaincre les décideurs. "
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14469
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019, 02:04

Une excellente nouvelle !

Citation :
Grand Paris Express : du sud à l’est, la ligne 15 en continu confirmée
La Société du Grand Paris a validé l’interopérabilité, mardi, lors de son conseil de surveillance.

Par Corentin Lesueur
Le 25 juin 2019 à 19h00

Le secret de polichinelle a été (enfin) officialisé. La Société du Grand Paris (SGP) a décidé le maintien de l'interopérabilité, à l'occasion de son conseil de surveillance, convoqué mardi après-midi, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Derrière ce terme barbare se cache une fonctionnalité essentielle de la future ligne 15 du Grand Paris Express (GPE) : la possibilité de passer d'une portion à l'autre de la rocade du supermétro (scindée en deux voies Sud et Est), à Champigny, sans changer de rame.

« C'est une très bonne nouvelle », se réjouissait Marc Pélissier, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) en Ile-de-France : « Cette idée [de vouloir remettre en cause l'interopérabilité] faisait l'unanimité contre elle, la défense des élus comme des citoyens a été assez remarquable. »

« Au travers de ce choix, c'est l'ensemble des possibilités d'évolution du schéma d'exploitation du réseau de transports francilien qui est sauvegardé », a salué l'association val-de-marnaise Orbival, en pointe dans la défense de l'interopérabilité.

Depuis l'automne, la pression s'était accentuée pour ne pas perdre une « fourche » certes coûteuse (plusieurs centaines de millions d'euros) à court et moyen terme, mais jugée indispensable à la pleine efficacité du GPE et au désenclavement de l'Est de la petite couronne parisienne. Une dernière mobilisation a eu lieu mardi, avant que la décision ne soit rendue publique.

« Il faut maintenant que tous les acteurs soient pleinement mobilisés et travaillent ensemble pour la réalisation rapide de ce beau et grand projet, légitimement très attendu », encourageait Christian Favier, président PCF du Val-de-Marne, dans un communiqué, après le conseil de surveillance.

L'interopérabilité maintenue, reste maintenant à creuser les lignes 15 Sud et 15 Est, attendues respectivement en 2025 et 2030. Et à la SGP de trouver d'autres postes d'économies, réclamées par le Premier ministre.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/grand-paris-express-du-sud-a-l-est-la-ligne-15-en-continu-confirmee-25-06-2019-8102526.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14469
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019, 02:16

Gérard a écrit:
Si on met en parallèle les calendriers prévus pour le prolongement de la ligne 1 du métro et ceux, également en sous terrain, de la ligne 15, nous aurions simultanément  3 tunneliers pour la 1 et 2 tunneliers pour la 15 sur les tracés. La question de l'évacuation des terres extraites et de leur utilisation est posée. Là encore les réponses sont restées floues, notamment pour ce qui concerne l'utilisation de la ligne SNCF Paris Bâle la nuit pour ces trains de déblais.

Une pensée pour Gérard qui posait une bonne question...

Citation :
Villiers-sur-Marne : moins de camions sur les routes grâce au train des déchets du Grand Paris Express

Par Corentin Lesueur
Le 11 juillet 2019 à 21h16, modifié le 11 juillet 2019 à 21h19

Jacques-Alain Bénisti, le maire (LR) de Villiers, la tient enfin, sa photo du train plein de déchets du Grand Paris Express (GPE). En juin, l'élu avait dû se résoudre à reporter l'inauguration de l'installation terminale embranchée (ITE), une plateforme de tri et d'évacuation par voie ferroviaire des terres excavées sur le chantier de la future gare de Bry-Villiers-Champigny, sur la ligne 15 Sud du GPE. Elle est attendue pour 2025.

Officiellement, aucun train n'était disponible pour le cliché. Officieusement, la tension entre les élus locaux et la Société du Grand Paris (SGP) sur le sort de l'interopérabilité — finalement maintenue le 25 juin — a poussé tout le monde à privilégier un jour plus propice aux sourires jusqu'aux oreilles.

Depuis, tout est rentré dans l'ordre : l'ITE a été inaugurée ce jeudi soir, en présence notamment du patron de la SGP (Thierry Dallard) et de nombreux élus.

L'occasion pour Jacques-Alain Bénisti de raconter la « genèse » du projet à 18 millions d'euros, obtenu « après une longue lutte » : « Au départ, la SGP m'a dit qu'il y aurait 400 à 500 camions par jour dans ma ville pendant les travaux. Ce n'était pas possible ! J'étais prêt à prendre des arrêtés si besoin. Alors je leur ai proposé d'emprunter la voie ferrée de la petite ceinture, toute proche, que la SNCF utilise pour du fret. »

Une proposition acceptée par la SGP, maître d'ouvrage du supermétro. Depuis l'ITE, deux à trois trains partiront donc quotidiennement, chacun lesté d'environ 600 t de déchets, triés en amont et chargés sur des wagons spécifiques. Direction ensuite Le Plessis-Belleville (Oise), avant de rejoindre (en camions !) un site de stockage en Seine-et-Marne.

« Le premier objectif a été de développer une stratégie d'évacuation alternative à la route, explique Deniz Boy, responsable territorial de la SGP pour le Val-de-Marne. Le Grand Paris Express, c'est 45 millions de t de déblais. C'est énorme. Il faut sortir le plus possible les camions des routes du quotidien. » Selon la SGP, 23 000 t de déblais ont déjà été évacués par train depuis la mise en service de l'ITE en avril.

« Plus de mille tonnes partiront en train tous les jours, insiste Jacques-Alain Bénisti. C'est quand même pas mal. » Mais pas suffisant ! À terme, jusqu'à 30 % des déchets du chantier (gare, tunnel et futur site de maintenance) continueront de prendre la route à dos de poids lourds, via l'autoroute (A4) et la bretelle spécialement aménagée pour le GPE.

La SGP table sur près de 45 millions de t de déblais à sortir de ses chantiers d'ici 2030, date de mise en service des futures lignes du supermétro. Une charge colossale qui se traduit, près de la plupart des sites en travaux, par d'interminables ballets de camions.

« C'est pour ça qu'on veut évacuer au moins 15 % de nos déchets par voie fluviale, rappelle Deniz Boy, responsable territorial de la SGP dans le Val-de-Marne. Ça permettrait de supprimer 240 000 camions de nos routes. »

Dans le département, l'aménagement de la plateforme ferroviaire à Villiers (coût total : 30 millions € avec la bretelle d'autoroute réservée au GPE) n'est pas l'unique initiative pour « désengorger les trajets domestiques des habitants des zones concernées ».

À Vitry, des barges fluviales emporteront sur la Seine les terres excavées par les deux tunneliers du puits Arrighi. Depuis le quai Jules-Guesde, chaque bateau pourra emmener 2 500 t de déblais, l'équivalent de 200 camions. Le même dispositif a été aménagé au port de Bonneuil, d'où partiront principalement les déchets du chantier de la gare de Créteil-l'Echat.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villiers-le-train-des-dechets-du-grand-paris-express-limite-le-nombre-de-camions-sur-les-routes-11-07-2019-8115030.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SEINE SAINT DENIS
» Seine-Saint-Denis - Trois policiers agressés lors d'un contrôle à Montreuil.
» Bon Jeudi
» Devenir du centre commercial Auchan Val de Fontenay
» Le Mont-Saint-Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: