Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous

avatar

Messages : 13834
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 31 Mai 2016, 08:54

Rappel du premier message :

Le sujet de cette discussion a déjà été abordé en partie dans la discussion http://www.plateaufontenay.net/t766p250-laurence-abeille-et-les-vehicules-diesel consacrée aux véhicules diésel....

La décision qui vient d'être prise interdit elle tous les véhicules d'avant 1997 dans Paris à partir du 1er juillet... L'étape suivante est l'interdiction de tous les véhicules d'avant 2010 toujours dans Paris à partir de 2020 mais avant cette étape il y aura la présidentielle en 2017...

On le voit, en attendant cette présidentielle, la gentrification de Paris commencée sous Bertrand Delanoë se poursuit sous Anne Hidalgo... De son coté notre ville de Fontenay continue à accueillir dans ses hôtels sociaux ceux dont Paris ne veut pas...


"Dès juillet donc, l’interdiction de circulation s’appliquera, durant la semaine, aux véhicules particuliers de classe 1 (antérieur à 1997) – qui représentent encore 10 % du parc de voitures circulant à Paris – ainsi qu’aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000. Puis en 2020, ce seront les véhicules antérieurs à 2010 qui seront bannis. "


http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/05/30/les-voitures-d-avant-1997-interdites-de-circulation-dans-paris-a-partir-du-1er-juillet_4929269_1652666.html a écrit:
Les voitures d’avant 1997, interdites de circulation dans Paris à partir du 1er juillet

LE MONDE | 30.05.2016 à 22h17

Finalement, les véhicules les plus polluants seront mis à l’index à Paris. Les voitures immatriculées avant 1997 seront bien interdites de circulation à partir du 1er juillet, annonce le journal Les Echos lundi 30 mai. La mairie de Paris et le Groupement des autorités de transport (GART), qui représente de nombreux élus locaux, sont arrivés à un accord avec la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, qui a accepté de publier rapidement les six vignettes classant la pollution des véhicules.

Ces « certificats sur la qualité de l’air », ces fameuses pastilles de couleur qui classeront les véhicules en fonction de leur niveau de pollution, permettront de contrôler plus efficacement la circulation des véhicules polluants.



Six vignettes au lieu de quatre

Le nouveau classement des véhicules polluant se fera donc sur la base de six vignettes, et non quatre, plus strictes, un temps évoqué. Il fera l’objet d’un prochain arrêté. Selon la mairie de Paris, ces nouvelles vignettes pourront entrer en service le 1er juillet et servir à filtrer les véhicules autorisés à rentrer dans la capitale en journée la semaine.

« Nous avons obtenu gain de cause avec le retour aux six vignettes annoncées il y a un an. Seules quelques adaptations concernent les utilitaires et les poids lourds », se réjouit Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise et négociateur pour le GART, dans le quotidien.

Dès juillet donc, l’interdiction de circulation s’appliquera, durant la semaine, aux véhicules particuliers de classe 1 (antérieur à 1997) – qui représentent encore 10 % du parc de voitures circulant à Paris – ainsi qu’aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000. Puis en 2020, ce seront les véhicules antérieurs à 2010 qui seront bannis.
Source: http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/05/30/les-voitures-d-avant-1997-interdites-de-circulation-dans-paris-a-partir-du-1er-juillet_4929269_1652666.html


Dernière édition par a.nonymous le Mar 23 Aoû 2016, 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mamiea



Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 27 Sep 2016, 21:02

Libellule a écrit:
L'enjeu est loin d'être uniquement local. Si despotisme Il y a dans l'air Il faut plutôt l'appeler pollution
http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/27/2427313-92-population-mondiale-respire-air-ambiant-trop-pollue-oms.html

Oui mais pour l' instant les solutions les plus simples n' ont pas étés mise en oeuvre.
La solution despotique de la mairie de Paris ne s' appuie que sur des a priori : compter sur les automobilistes après les avoir sanctionnés!!
Il y a des actions qui sont possible immédiatement mais elles ne plaisent pas aux écolos, on préfère des actions "coup de poing" en espérant que cela ira mieux dans le futur (sans aucune certitude).
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Lun 03 Oct 2016, 19:18

Les propositions actuelles tiennent compte de l'expérience acquise.

===

Trois ans après que Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo a rendu aux piétons une portion des quais rive gauche – 2,3 kilomètres de berges, du Musée d’Orsay au Pont de l’Alma. Paris amorce sa transition écologique à l’instar de la plupart des grandes métropoles. C’est le sens de l’histoire.

En 2013, lors de lors de la requalification des berges de la rive gauche, élus de droite et de gauche s’étaient déjà écharpés avec des arguments pro et anti piétonisation en tous points identiques. Or, dès 2014, une étude portant sur la fermeture des berges à la voiture, constate une diminution de 15% en moyenne du niveau de dioxyde d’azote sur le site,... tout en ne générant que deux minutes d’augmentation du temps de parcours contre six minutes estimées par les simulations.

Nicolas Ledoux, urbaniste et économiste, «la polémique va retomber aussi vite qu’elle s’était éteinte en 2013». «Cela va largement contribuer à la réduction du trafic automobile tout en répondant à un enjeu de santé publique. C’est une décision en phase avec son temps, à un moment où les Français délaissent leur voiture au profit de modes de déplacement alternatifs»,

Mathieu Flonneau, spécialiste d’histoire urbaine et des mobilités, «On manque de finesse dans notre approche de la place de l’automobile, Il ne faut pas céder au récit simplificateur : la voiture n’a pas été imposée dans l’histoire. Nous devons nuancer notre jugement. Les années Pompidou, qui ont vu le taux d’équipement des ménages en voiture exploser, sont une réelle phase de progrès et d’avancée sociale. On permettait pour la première fois de traverser la capitale d’est en ouest par des lieux historiques !»

Nicolas Ledoux «... la piétonnisation va augmenter la surface de l’espace public accessible à tout le monde, notamment les personnes venant de banlieue non véhiculées et qui empruntent les transports en commun.»

«Cet aménagement va rendre les quartiers encore plus attractifs et va ainsi créer de la valeur immobilière. Mais si nous ne voulons pas accroître les disparités sociales, la ville de Paris doit faire un effort de construction de logements intermédiaires et sociaux dans le centre pour que les couches sociales les plus défavorisées aient aussi directement accès à ces nouveaux espaces. Cependant infléchir ainsi la politique de logement reste un véritable défi»

Une conception multimodale du transport où l’on passe du train au vélib, du métro ou tramway en journée à l’autolib ou Uber le soir, de l’autopartage sur les grandes distances au scootlib dans les hypercentres, etc est en cours. En souscrivant à cette nouvelle forme de vie urbaine planifiée sur écran tactile, les citadins se géolocalisent, ... Il faut être très prudent sur un possible phénomène d’asservissement des populations.

Simon Blin

L'integralité ici http://www.liberation.fr/debats/2016/10/02/pietonnisation-des-berges-de-paris-et-maintenant_1515996
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Lun 03 Oct 2016, 19:22

Sauf que Delanoë avait dit qu'il ne fallait pas fermer les autres quais, Hidalgo est passé outre ce que son prédécesseur préconisait.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Lun 03 Oct 2016, 21:11

"Nicolas Ledoux, urbaniste et économiste, «la polémique va retomber aussi vite qu’elle s’était éteinte en 2013». «Cela va largement contribuer à la réduction du trafic automobile tout en répondant à un enjeu de santé publique. C’est une décision en phase avec son temps, à un moment où les Français délaissent leur voiture au profit de modes de déplacement alternatifs»,

Nicolas Ledoux «... la piétonnisation va augmenter la surface de l’espace public accessible à tout le monde, notamment les personnes venant de banlieue non véhiculées et qui empruntent les transports en commun.»"

C' est aussi beau que du Mozart. Les automobilistes n 'ayant pas étés consultés il font avec mais n' en pensent pas moins.

Piétonnier les quais hauts aurait eu un impact plus important, accès aux commerces aux monuments sans avoir à traverser la circulation, laissant sur les quais bas la circulation automobile plus fluide donc moins polluante. Ce monsieur n' a certainement pas essayé la traversée de Paris par ces voies rapides lors de Paris Plage. Il est aussi présomptueux de comparer la fermeture sur 2 Mois à une fermeture totale (cela me rappelle le film "un éléphant ça trompe énormément").
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Lun 03 Oct 2016, 23:17

Fermer les voies hautes... Et couper les flux par les ponts et des artères routières perdendiculaires?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 04 Oct 2016, 01:28

Libellule a écrit:
Fermer les voies hautes... Et couper les flux par les ponts et des artères routières perdendiculaires?

N' avez vous jamais entendu parler de ces ouvrages dénommés "passerelles" ? Comme quoi quand l' on veut regarder un problème dans toutes ces composantes!!! J' ajouterais même que l' on pourrait envisager un petit train (électrique cela va de soi) faisant ce trajet pour les enfants, les handicapés et les personnes âgées, sans trottoir quel plaisir pour les personnes à mobilité réduite (ce que l' état lui ne sait guère faire dans ces établissements), pour le passage des passerelles un trottoir roulant.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous

avatar

Messages : 13834
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Dim 09 Oct 2016, 02:13

a.nonymous a écrit:
Voulant aller faire le tour du lac Daumesnil j'ai voulu me garer comme à mon habitude dans la route de Ceinture du Lac Daumesnil qui est en impasse le long du temple tibétain vestige de l'exposition universelle...

Ce n'est hélas plus possible puisque la maire de Paris toujours prête à lutter contre les voitures a décidé de supprimer ces places de parking pour les transformer en promenade pour les bobos parisiens venant de Paris au bois à pieds ou par les transports...


J'ai pu constater cette semaine que c'est toute la route de Ceinture du Lac Daumesnil Sud, de presque la pelouse de Reuilly à la D38-Route de Saint Maurice, qui est désormais interdite au stationnement...

Il va sans dire que la suppression de ces places de stationnement qui étaient très utilisées le week-end, je ne parle même pas de pendant la foire du Trône ou lors de la fête de la Pagode, risque de poser quelques problèmes aux banlieusards mais ce n'est quand même pas cela qui va inquiéter la maire socialo-bobo de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Dim 09 Oct 2016, 05:14

Encore une fois l' Ayatollah de la mairie de Paris a frappée (Dans la langue française courante, le terme est également employé pour désigner une personne particulièrement intransigeante sur un sujet précis.)
Tant pis pour ceux qui ne peuvent se déplacer qu' en voiture, il doivent rester chez eux.
A quand un mur autour de Paris?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 11 Oct 2016, 17:26

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 11 Oct 2016, 18:24

@vieux-breton :
Nous avons là un article d' un nostalgique des anciens salons, d' un rêveur de véhicules inaccessibles.
Regretter l' absence de Rolls Royce, Lamborgini et autre c' est vrai cela casse le rêve mais y-a-t il un acheteur pour ces véhicules sur le salon ? Donc coûteux et improductif de s y installer.
Quand aux anciennes voitures j' ai souvenir de dauphines sur le toit tant sa tenue de route laissait à désirer d' autres avec le moteur sur la banquette avant suite à un choc frontal.
Ce qui est regrettable c' est la disparition de carrossiers au profil de logiciels qui font que les modèles actuels ce ressemble tous, les motorisations évoluent au fil des ans pour un meilleur rendement, une durée de vie plus grande.

Il y a un point qui n' est pas abordé : c' est la publicité mensongère sur l' autonomie des véhicules électriques, la Zoé annoncée à 400 Kilomètres sans donner la méthode de calcul, les spécialistes lui en donne que 300 (les 100 autres vous poussez la voiture). Mais là notre ministre de l' environnement n' en parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3946
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 11 Oct 2016, 20:14

J'ai retenu un autre extrait de l'article (de causeur.fr)
"Il est curieux d’entendre les mêmes défenseurs d’un monde sans frontières et sans barrière douanière crier au scandale écologique quand le banlieusard ose prendre sa voiture pour aller bosser... "

Les mêmes responsables politiques, qui veulent toujours moins de voitures à Paris, veulent en effet toujours plus de touristes du monde entier à Paris. Au point de lancer de coûteuses campagnes de pub, à défaut de garantir la sécurité. Mais les touristes du monde entier ne vont pas venir en pédalo ou en char à voile... L'écologie parisienne consisterait donc à mettre les aéroports en banlieue, et interdire aux avions le survol de Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 11 Oct 2016, 21:18

Et pourquoi faire un salon de l'automobile à Paris quand cette même ville ne veut plus de voiture.

@mamiea
C'était un petit coup de nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 11 Oct 2016, 21:31

vieux-breton a écrit:
Et pourquoi faire un salon de l'automobile à Paris quand cette même ville ne veut plus de voiture.

@mamiea
C'était un petit coup de nostalgie.

J' ai même entendu dire que ce serait le dernier.
@salamandre : Nous avons les politiques que nous avons élus,hélas, quand à connaitre leur logiciel de réflexion je déclare forfait. Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3946
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 12 Oct 2016, 07:54

matmut a écrit:
@salamandre : Nous avons les politiques que nous avons élus,

Pour préciser un point de détail, je ne suis pour rien dans l'élection d'Hidalgo. Et j'ai les preuves, étant depuis longtemps inscrit à Fontenay. Certes, le secret de l'isoloir m'empêche de prouver que je n'ai pas fauté par ailleurs.  Suspect

Concernant les sujets des transports, cela devrait être traité au moins à l'échelle de l'agglomération, pas de la ville centre. La Métropole Grand Paris est à ses débuts et dirigée par la réunion de tous les maires. Pour que la base puisse se faire entendre, on n'est pas arrivés.
Par contre, et je crois que c'est une initiative EELV (qui peut être heureuse dans ce cas) la loi prévoit l'élection à la proportionnelle, la prochaine fois, de la moitié des conseillers. Selon des procédures que j'ignore, mais qui peuvent permettre plus de choix pour le vote. Et une répartition des élus plus en accord avec les votes exprimés.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 12 Oct 2016, 18:06

salamandre a écrit:

Pour préciser un point de détail, je ne suis pour rien dans l'élection d'Hidalgo. Et j'ai les preuves, étant depuis longtemps inscrit à Fontenay. Certes, le secret de l'isoloir m'empêche de prouver que je n'ai pas fauté par ailleurs.  Suspect

Concernant les sujets des transports, cela devrait être traité au moins à l'échelle de l'agglomération, pas de la ville centre. La Métropole Grand Paris est à ses débuts et dirigée par la réunion de tous les maires. Pour que la base puisse se faire entendre, on n'est pas arrivés.
Par contre, et je crois que c'est une initiative EELV (qui peut être heureuse dans ce cas) la loi prévoit l'élection à la proportionnelle, la prochaine fois, de la moitié des conseillers. Selon des procédures que j'ignore, mais qui peuvent permettre plus de choix pour le vote. Et une répartition des élus plus en accord avec les votes exprimés.

Cette réflexion est d' ordre général et non sur la seule élection du maire de Paris.
La proportionnelle a ses qualités et le défaut de ses qualités, autrement dit si elle permet un éventail plus large de la représentation elle permet aussi par le jeu des alliances de faire et défaire un gouvernement (que ce soit national que municipal) voir la quatrième république.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3946
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 13 Oct 2016, 20:50

@mamiea On peut faire mieux que la proportionnelle IVe République.
Sous la Ve et contrairement à la IVe, si le gouvernement est renversé le président dissout l'Assemblée. Ce qui a calmé pas mal de députés frondeurs, et fait la force du 49.3.
Une "prime" à la liste/alliance en tête, les autres sièges attribués à la proportionnelle, fournit une majorité durable en général : ainsi aux régionales (prime d'un quart des sièges) ou aux municipales (prime de la moitié des sièges).
D'autres possibilités de scrutin existent, ce qui justifierait un sujet dédié.


Pour revenir aux expérimentations hasardeuses dans la série : la mairie de Paris a changé le plan de circulation, et elle avait (presque) tout prévu :
Citation :
Paris : le grand embouteillage de gare du Nord

Chaque jour et jusque tard dans la nuit, le même scénario se répète inlassablement : taxis arrêtés en pleine rue pour déposer leurs clients, embouteillages inextricables et concert interrompu de klaxons. Le projet, censé désengorger la plus grande gare d’Europe était ambitieux… Il est désormais synonyme de cauchemar pour les riverains et les dizaines de milliers de personnes qui transitent chaque jour aux abords de la gare du Nord.

Depuis l’été 2015, la rue de Dunkerque, qui face à la gare, est désormais partiellement piétonnisée, rue de Compiègne, un dépose-minute gratuit a été installé dans le parking souterrain totalement réaménagé, tandis que la station de taxis de surface a été refaite, les bus et les vélos, seuls véhicules autorisés à longer le parvis. Sur le plan, la circulation devait être fluidifiée, le quartier apaisé.
()
« Au lieu de cela, s’insurgent les riverains de la rue de Compiègne, tout le monde fait n’importe quoi et nous vivons l’enfer. Notre rue, mais aussi celles de Maubeuge, Lafayette, de l’Aqueduc et le boulevard Magenta sont totalement saturées. Sous nos fenêtres, jour et nuit, les taxis organisent un vaste dépose-minute sauvage, bloquant totalement la circulation, et occasionnant les coups de klaxons sans arrêt… Car, bien sûr, personne n’utilise la voie souterraine. »

Une pétition, adressée à la Ville par les habitants, dresse un constat tout aussi alarmant de la situation : « le résultat est catastrophique pour tous : voyageurs, chauffeurs de taxi et particuliers, Samu et ambulances qui tentent d’accéder aux urgences de l’hôpital Lariboisière, bus RATP, camions poubelles, véhicules de livraison, et bien sûr les riverains, commerçants et hôteliers ».
()
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-le-grand-embouteillage-de-gare-du-nord-12-10-2016-6199251.php

C’est simple, selon le maire local : « il faut faire le maximum pour que le plan de circulation soit respecté par tous, c’est pour cela que j’ai demandé une présence de police renforcée, et compte beaucoup sur la vidéo-verbalisation qui doit être massive pour dissuader les contrevenants. »
Il croit sans doute que la police manque d’occupations en ce moment…
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17227
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 13 Oct 2016, 22:51

Un policier qui est supposé faire la circulation n'a jamais fait avancer une file de voitures bloquées dans une voie saturée... tout comme un véhicule verbalisé en stationnement interdit ne dégage pas la rue...

Lorsque les nullos, inconséquents, doctrinaires... (choisir le terme qui convient pour les politicards aux manettes) arrivent au bout de leur logique foireuse, ils s'en remettent à la police pour traiter le problème que leur imbécilité crasse a inventé... itou en politique et en matière de terrorisme.

L'adage se vérifie une fois de plus : je ponds une mesure stupide et je demande aux "flics" de résoudre le problème.

et si les flics en avaient assez ?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 13 Oct 2016, 23:27

Entendu ce midi sur le journal de TF1, la circulation a augmenté depuis la fermeture des voies sur berge, la circulation des bus se fait plus lentement, ah bah ça alors, on se demande bien pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17227
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 13 Oct 2016, 23:53

et pendant ce temps là celui qui a précédé la danseuse de flamenco aux manettes de la capitale est aux abonnés absents... Il avait pourtant revu à sa manière les axes de circulation de la capitale.

D'autres (sans doute des médisants) affirment qu'il y aurait une addition parisienne salée à régler... et que la ville aurait quelques dettes.

En tout cas lui (le sortant discret) est tranquille on ne lui demande pas de comptes... ça change avec d'autres qui sont maintenant tenus pour responsables par les incohérents actuels des déficits qu'ils n'y avaient pas il y a plus de 45 ans.

A mon humble avis entre la ville de Paris, le grand Paris, les métropoles, les regroupements divers, les conseils généraux et la région.... plus quelques usines à gaz discrètes mais onéreuses... nous n'avons pas fini de payer des impôts. Pas grave il y a à la clé des planques juteuses pour les copains et c'est l'essentiel !
Pour les transports en communs adaptés, sécurisés, fonctionnant de manière fiable... on y pense ! mais il ne faut pas prendre sa voiture.

Electeurs contribuables à vos poches !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Ven 14 Oct 2016, 04:26

Valérie Pécresse a écrit:

Voies sur berges : les temps de parcours sont augmentés !
Le comité régional d'évaluation sur la fermeture des voies sur berges à Paris que j'ai créé et dont j'ai confié la présidence au Professeur Pierre Carli vient de publier ses premières conclusions : il en ressort que le temps de parcours des automobilistes sur les quais hauts a plus que doublé ainsi qu'un allongement des temps de trajets des lignes de bus !
Ces résultats sont en contradiction avec ceux de la Mairie de Paris. D'autres données sur le bruit et la pollution entrent également en contradiction avec les analyses utilisées par la Ville de Paris.
Le Professeur Pierre Carli demande donc une réunion au Préfet pour confronter les différentes analyses et propose également une méthodologie d'évaluation commune.

Lire le rapport : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Ven 14 Oct 2016, 07:04

A lire en effet sans en préjuger le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Ven 14 Oct 2016, 18:45

Sans être voyant, c' est ce que j' avais annoncé. Inutile de sortir de l' ENA de polytechnique ou de l' école du Ps ou autre parti.
Mais quand on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous

avatar

Messages : 13834
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 30 Nov 2016, 05:13

Les commerçants parisiens sont chers et peu aimables....

Je suis banlieusard et je fais donc travailler les commerçants de la banlieue ou bien je commande sur Amazon....



http://www.lemonde.fr a écrit:
A Paris, les vignettes antipollution deviennent obligatoires pour circuler

A compter du 16 janvier, tout véhicule circulant dans la capitale devra être muni de son Crit’Air, un macaron de couleur témoignant du niveau de pollution.

LE MONDE | 29.11.2016 à 17h49 | Par Laetitia Van Eeckhout

Après une période de tolérance, le plan antipollution de Paris entre dans sa phase répressive. Le 16 janvier, à Paris, tout véhicule n’arborant pas sur son pare-brise un « Crit’air » pourra se faire arrêter, si ce n’est verbaliser. A cette date, Paris deviendra pleinement une zone de circulation restreinte. Que l’on soit Parisien ou de passage dans la capitale, la vignette, témoignant du niveau de pollution de son véhicule, sera obligatoire.

Les véhicules interdits depuis le 1er juillet, à savoir les camionnettes et voitures individuelles – essence comme diesel – mis en circulation avant le 1er janvier 1997 ainsi que les deux-roues motorisés antérieurs au 1er juin 2000, ne pourront définitivement plus rouler dans la capitale durant la semaine de 8 heures à 20 heures. Tout comme les bus, cars et poids lourds d’avant le 1er octobre 2001, écartés par la municipalité depuis le 1er juillet 2015, de 8 heures à 20 heures 7 jours sur 7.

Les automobilistes qui dérogeront à cette règle seront passibles d’une contravention de 3e classe, soit 65 euros pour les voitures individuelles et 135 euros pour les poids lourds. Pour l’heure, le contrôle sera visuel. La ville travaille cependant avec l’Etat à la possibilité de mettre en place un système de lecture automatique.
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/11/29/a-paris-les-vignettes-antipollution-deviennent-obligatoires-pour-circuler_5040434_1652666.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3946
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 30 Nov 2016, 07:14

a.nonymous a écrit:
Je suis banlieusard et je fais donc travailler les commerçants de la banlieue ou bien je commande sur Amazon....

Tout à fait d'accord, pour faire travailler les commerçants de nos banlieue pour qu'il y en ait de plus en plus. Et pour le reste, sites internet - plusieurs sont fiables (voir revues consommateurs 'Que Choisir' ou '60 Millions') même si Amazon est le mieux classé (commercialement, fiscalement ça se discute).
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3946
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 07:00

Vignettes antipollution obligatoires, fermeture des voies sur berges... et pic de pollution, ici et maintenant ! Seuls de mauvais esprits oseraient y voir un rapport, ce que je n'ai pas encore lu ou entendu.

Hidalgo déclare au contraire que le traitement n'est pas assez fort, et donc qu'il faut passer à la circulation alternée. Dès demain à Paris et dans 22 communes limitrophes :
. Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.
. Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.
. Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.


Fontenay-sous-Bois n'y est pas. Et "chance" supplémentaire pour ses riverains, la A86 est sans restriction ! Donc report possible de circulation vers la A86, depuis le périphérique.  Evil or Very Mad
Bien sûr, certaines des 22 villes "circulation alternée" précitées sont traversées par la A86 ; elle y reste sans restriction ; administrativement, ces villes sont trop polluées sauf là où passe la A86...
Bref, "on" veut préserver une minorité visible : la ville-centre. Aux dépends des autres.

Rappel de l'inégalité : de multiples stations de mesure de la pollution à Paris (périph' compris) et beaucoup moins en banlieue de l'agglomération. Sans mésestimer l'importance du débat sur la pollution, le fait est que l'on n'a pas une cartographie fine de sa répartition réelle dans l'agglomération de Paris.
Pour prétendre une pollution excessive juste à Paris, encore faut-il des infos fiables sur le reste de la proche banlieue. Alors comment prétendre que des décisions motivées par l'intérêt des habitants de la ville-centre de l'agglomération, et qui entravent la mobilité des autres, n'aggravent pas en plus la situation dans les villes de banlieue ?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 07:32

Surtout qu'une fois de plus la pollution qui sévit sur la France et encore plus sur la Belgique vient des pays nordiques et qui c'est qui est pénalisé, c'est nous pauvres franciliens. On nous dit que les transports vont être gratuit, mais quand on voit comment ils sont déjà surchargés quand ils sont payant, faut il faire un dessin pour imaginer comment ils seront en transport gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 09:36

J'imagine les difficultés que vont rencontrer les artisans de Vincennes, Montreuil, plombiers, maçons, ou les personnes aidant les personnes âgées,. ..jusque quand va durer ce délire?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous

avatar

Messages : 13834
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 09:54

Certaines catégories de véhicules ne sont pas concernées, par exemple les journalistes seront autorisés à utiliser leur véhicule pour se rendre à leur travail....


http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Prevention/Circulation-alternee-du-6-decembre-2016 a écrit:
Le mardi 6 décembre étant un jour pair, seuls les véhicules immatriculés avec un nombre pair seront autorisés à circuler. A cela s’ajoute un certain nombre de dérogations parmi lesquelles :

Les véhicules d’intérêt général prioritaires et de secours.
Les véhicules personnels des agents sous astreinte et relevant d’un établissement chargé d’une mission de service public.
Les véhicules électriques et hybrides.
Les véhicules utilisés en covoiturage, transportant 3 personnes ou plus.
Les véhicules chargés de l'approvisionnement des populations : alimentation, camions frigorifiques, camions-citernes.
Les autocars et véhicules de transport en commun, taxis, voitures de tourisme avec chauffeur, véhicules d'auto-école.
Les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux.
Les véhicules des professionnels dans certains cas. Les représentants de commerce et les journalistes peuvent par exemple utiliser leur voiture quelle que soit son immatriculation pour se rendre à leur travail.
Les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes.
Les véhicules immatriculés à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 10:16

Il y a des pratiques qui ne sont pas encore rentrées dans les moeurs mais qui sont en progrès constants

Les voitures transportant au moins trois personnes peuvent circuler, même avec une plaque impaire. La région Île-de-France elle-même incite les automobilistes à «penser au covoiturage». Pécresse joue donc le jeu.

Sur les sites de covoiturage, certaines annonces mentionnent ainsi explicitement le numéro de plaque d'immatriculation pour rassurer les voyageurs.

Et sur Twitter certains ont pris les devants en proposant des places dans leur véhicule. Le site BusBusCar de covoiturage libre propose ainsi une mise en relation entre utilisateurs.

Les véhicules considérés comme «propres» (électriques, hybrides, fonctionnant au gaz) ont également le droit de circuler dans paris, indépendemment du numéro de la plaque d'immatriculation.

Le service Autolib', la flotte de véhicules électriques en autopartage sur Paris du groupe Bolloré, devrait être prise d'assaut. De fait, le service cher à la Ville de Paris sera gratuit la première heure. Les 4000 véhicules placées dans 6300 bornes dans Paris et sa petite couronne ne suffiront pas. Mais autant qu''ils servent tous.

Que les Franciliens se rassurent, le site du groupe de Vincent Bolloré n'est pas le seul à proposer des services d'autopartage.

Ainsi, le système Communauto permet également de réserver une voiture au prix de 1,5 euro de l'heure, à condition d'être abonné à ce service d'autopartage, qui est gratuit les trois premiers mois. La flotte est toutefois nettement moins importante que celle d'Autolib', une centaine de sations sont ouvertes à Paris et quelques villes franciliennes.

Dans quelques années à la fois les moeurs auront changé, les transports en commun se seront densifiés et les bonnes pratiques auront trouvé leur voie. Le parc automobile aura évolué aussi.

Saisir une ou deux occasions par an pour en parler en attendant a un côté pédagogique que l' on ne doit pas ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 17:11

Une fois de plus on pénalise les automobilistes qui ne sont responsables que de 15% de la pollution, les plus gros pollueurs eux pourront toutes la journée continuer à polluer allègrement sans que l'on leur impose des restrictions.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 18:24

Attention, le bois de Vincennes doit être compris dans le lot que se soit pour la circulation alternée ou la vignette. Donc, a partir du mois de janvier avoir sa vignette pour se rendre ou traverser le bois.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17227
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 19:22

Toujours la pédagogie et l'emploi massif des conjugaisons au futur et au conditionnel... un vrai programme de gauche !
Demain on rasera gratis ! comme d'habitude.

Il serait intéressant que pour faciliter les choses la CGT, SUD et quelques autres nous flanquent une bonne grève dont ils ont le secret.

Je remarque d'ailleurs que lorsque les travailleurs font grève il appelle cela une "journée d'action" de là à ce que les mauvais esprits pensent que les jours où ils sont supposés travailler ils ne font rien il n'y a qu'un pas... c'était la minute de dérision.

Arriver à bloquer la circulation en provoquant des embouteillages pour fluidifier le trafic des voiture le tout étant supposé réduire la pollution... il faut être socialo écolo pour arriver à une telle logique. Le plus fort étant que l'on arrive à faire voter de telles mesures.

Les "populistes réacs droitistes" qui ont besoin de leur voiture pour bosser ne vont pas être contents ! Ils pourraient rester chez eux au lieu d'empester l'air parisien.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 19:39

A l'heure ou j'écris ce message il y a 354 km de bouchon sur le site du Sytadin, c'est à dire à peu près la même chose que tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 20:22

Je suis toujours surpris quand on met le statut du « pauvre automobiliste » en avant, quand nous enregistrons des pics de pollution. Alors que la problématique se pose autrement.

Face "à une crise sanitaire exceptionnellement grave", la Préfecture de Police a décidé d'instaurer mardi 6 décembre 2016 la circulation alternée dans la capitale et 22 communes limitrophes.

De quoi s’agit-il ?  "Avec une concentration maximum journalière de 146 microgrammes par m3 (µg/m3) en particules fines enregistrée en centre urbain, les niveaux de jeudi (1er décembre) figurent parmi les épisodes hivernaux les plus importants de ces dix dernières années" précise l’association de mesure de la qualité de l’air en Ile-de-France Airparif. Le seuil d’information et de recommandations est de 50µg/m3 sur 24h et de 80µg/m3pour le seuil d’alerte.

L’absence de vent empêche la dispersion des polluants. Une poche de froid vient aider à la saturation de l'air en polluants. Phenomène exceptionnel qui représente un danger si celui ci s'installe dans la durée ce qui semble devoir être le cas. Un effet de couvercle colle les émissions au sol. Nous ne sommes pas dans une situation courante. Il faut remonter à janvier 2009 et décembre 2007 pour voir la capitale baigner dans un tel niveau de pollution. Le cycle en cours risque d'être le plus long jamais enregistré.

C’est d’ailleurs pourquoi  L’Agence régionale de santé (ARS) recommande en parallèle aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, jeunes enfants, individus de plus de 65 ans, personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, d’asthme ou d’insuffisances respiratoires) et aux personnes sensibles (diabétiques, personnes immunodéprimées ou souffrant d’affections neurologiques) de réduire les activités physiques intenses en extérieur obligeant à respirer par la bouche.

CE pic de pollution est généré par deux sources principales : la circulation automobile et le chauffage domestique notamment le chauffage au bois. la Préfecture de police a donc ordonné depuis le 2 décembre une réduction de 20 km/h de la vitesse autorisée sur tous les axes de l’Ile-de-France et a imposé aux poids lourds en transit de plus de 3,5 tonnes de contourner la capitale par la Francilienne.

Au Conseil Régional, Valérie Pécresse réclame également la mise en œuvre de cette mesure et veut même que cette mesure soit prise automatiquement dès lors que les seuils sont dépassés. Il faut parfois revenir les pieds sur terre ; une crise sanitaire est en cours ; c’est à chacun de prendre ses responsabilités. Et ce indépendamment de la polémique sur la fermeture des voies sur berges. Il est vrai que vivre en permanence avec plus de 300kms de bouchon depuis des décennies n'est pas la panacée. En général le vent permet d'éviter les points de saturation de pollution. Quand ceux-ci se présentent, la solution de la circulation alternée est déployée.

Chacun devant trouver le moyen de mieux s'organiser. Le premier jour n'est jamais le plus efficace.

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 20:36

Dans le cadre de la transition énergétique et de la sauvegarde de la planete il suffit de créer de grands ventilateurs alimentés par les photons solaires ecolos, et hop, un coup d'hélice et le ciel devient bleu.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17227
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 20:38

Pas besoin ! avec les politicards de service les ventilos sont gratos !

On pourrait aussi attendre si on souhaite éviter la circulation des voitures et la pollution la mise en place de services de transports en communs adaptés, des voies rapides permettant d'éviter les bouchons ce qui rendant la circulation fluide serait bénéfique, dans la foulée que l'on s'attaque à construire des parkings pour éviter là encore la pollution et désengorger les rues... enfin qu'au lieu d'interdire lorsque l'on ne sait rien faire d'autre on prévoit, on organise en bref tout ce dont sont incapables les gens de gauche et encore moins les écolos.

Les automobilistes sont eux aussi victimes de la pollution mais sans doute ne sont ils pas à prendre en compte.
Lorsque nos verrouillés du bulbe ouvriront les yeux peut être penseront ils à s'occuper de ce qui cause les 80 % de pollution et qui visiblement ne semble pas exister.


Dernière édition par tonton christobal le Mar 06 Déc 2016, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 20:47

@gerard : le ciel est bleu précisément pendant de tels pics de pollution. De même qu'on ne sait pas lutter contre le danger des tempêtes les jours à forte coefficient de marée, nous ne savons pas créer de la circulation d'air quand une poche de froid sans nuage dans le ciel s'installe au dessus de zones denses en trafic et population. Si on ne peut pas améliorer la circulation de l'air on se doit de traiter la circulation des voitures et camions au profit du plus grand nombre des habitants.

C'Est le schéma en cours de développement.

Ceci dit, je note que vous envisagez qu'il est grand temps d'organiser la transition énergétique. Alors je ne vais pas me priver de mettre un +1. Smile


Dernière édition par Libellule le Mar 06 Déc 2016, 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous

avatar

Messages : 13834
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 20:48

Libellule a écrit:
Je suis toujours surpris quand on met le statut du « pauvre automobiliste » en avant, quand nous enregistrons des pics de pollution. Alors que la problématique se pose autrement.



Ce matin et alors que la Duchesse de Paris a obtenu sa circulation alternée pour la journée, pour de nombreux parisiens la problématique est de trouver un transport pour aller travailler car comme trop souvent le RER ne fonctionne pas normalement sur les ligne A et B....

Après c'est vrai que l'économie de la France est tellement brillante qu'elle peut fonctionner au ralenti ce matin....

Attendons maintenant la réponse de la Ligue d'impro face à cette situation...



http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-rer-b-coupe-ce-matin-jusqu-a-roissy-rer-a-perturbe-06-12-2016-6419865.php a écrit:
Ile-de-France : RER B coupé ce matin jusqu'à Roissy, RER A perturbé
06 décembre 2016, 9h35

Le RER B est coupé depuis 8h45 ce matin au nord, entre gare du Nord et l'aéroport de Roissy et Mitry-Claye, en raison d'une panne électrique.

Celles et ceux qui découvrent les transports en commun ce mardi matin en raison de la circulation alternée ont aussi fait connaissance avec leurs traditionnelles perturbations...

Le RER B est ainsi coupé depuis 8h45 ce matin au nord, entre gare du Nord et l'aéroport de Roissy et Mitry-Claye, en raison d'une panne électrique. La direction de la ligne a d'ores et déjà annoncé sur son compte Twitter que le trafic serait interrompu jusqu'à 15 heures.

Par ailleurs, la ligne A connaît aussi des perturbations en raison de divers incidents. Des suppressions de trains et modifications de dessertes sont à prévoir.

 leparisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-rer-b-coupe-ce-matin-jusqu-a-roissy-rer-a-perturbe-06-12-2016-6419865.php


Dernière édition par a.nonymous le Mar 06 Déc 2016, 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 21:04

Chacun sait tout cela. Cela résulte de notre modèle de concentration de population en région parisienne. Une question qui a entraîné des améliorations par saccades par cycle de vingt trente ans, avec en fin de cycle des moments de saturation ; nous sommes dans l'un de celui-ci ; c'est d'ailleurs la raison du projet du grand Paris.

Si un jour nous avons une panne en alimentation de courant pour ne pas avoir su prévoir assez tôt de la production d'électricité autrement que par le recours à l'énergie nucléaire, on fera le même type de constat. On croit toujours que le "zero incident," ou le zero panne" doit être la règle. C'est à l'occasion de cas bien particuliers que l'on voit à quel point nous sommes -de fait-, dépendants de certains services publics dont la qualité de service doit être maintenue.

Un débat sous-jacent, celui de l’obsolescence (qu'elle soit programmée ou non) existe maintenant depuis une dizaine d'années. Faute de véritable plan d'investissement, on bricole de plus en plus, pour prolonger la vie des installations existantes (RER, nucleaire) repoussant à plus tard les risques majeurs de dysfonctionnement. Et faute de mode alternatif, un nombre croissant de véhicules doit passer par des artères saturées. Travail oblige, soit ; mais cela ne fait pas prendre des chemins différents pour résorber les embouteillages.

Pour les RER on a en grande partie introduit les wagons à double étage et augmenter la cadence des passages, pour aller vers une métropolisation d'ensemble la plus régulière possible. ; cela ne veut pas dire que le matériel n'est pas soumis à moins d'usure, bien au contraire. La pression des alertes attentats n'est pas non plus anodine sur la régulation du trafic.

Les constats sont toujours cruels quand on a pris du retard à mettre en place les plans annoncés et quand des nouveaux événements (plan vigipirate venant se greffer sur une situation déjà tendue à l'extrème). La politique de l'Autruche est trop souvent souvent la règle dès lors. On regarde ailleurs ; Chirac l'a dit à propos de la planète qu brûle, mais la formule peut s'appliquer en ce moment à beaucoup d'éléments constitutifs de notre vie courante.


Dernière édition par Libellule le Mar 06 Déc 2016, 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous

avatar

Messages : 13834
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 21:18

En attendant et au delà des bla-bla, certains salariés à qui ont a interdit de prendre leur voiture ce matin et qui se retrouvent sans RER risquent juste d'en faire les frais au niveau professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 21:22

Je ne le crois pas. A situation exceptionnelle, considération exceptionnelle de la part des employeurs. Pendant des inondations la solidarité l'emporte sur des considérations de présence en magasins ou sur son lieu de travail. Pendant une crise sanitaire liée à la pollution, cet esprit de solidarité ne doit pas être très éloigné.

En Chine où la situation est bien plus dramatique que chez nous, ce sont les autorités chinoises qui invitent les industriels à fermer leurs usines de temps à autre http://www.france24.com/fr/20150828-pollution-chine-parade-bleue-fermeture-usine-consequence-fer-acier-economie-pekin

Je crois qu'il faut savoir relativiser, mais surtout ne pas se résigner à accepter le statu quo.

Je ne sais pas si cela est spécifiquement suivi mais si c'était le cas, au delà de l'hypothèse formulée (ce n'est forcément pas du bla bla  Question , je serai intéressé de voir qui vraiment en fait ou va déclarer en faire les frais.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous

avatar

Messages : 13834
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 21:40

Libellule a écrit:
En Chine où la situation est bien plus dramatique que chez nous, ce sont les autorités chinoises qui invitent les industriels à fermer leurs usines de temps à autre http://www.france24.com/fr/20150828-pollution-chine-parade-bleue-fermeture-usine-consequence-fer-acier-economie-pekin


Et nous y revoilà, alors que ce matin des fontenaysiens galèrent  pour se rendre à leur travail, un élu local "Fontenay pour tous" se défausse en citant..... la Chine.....

Guignolade !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 21:58

Dire qu'on est mieux loti qu'ailleurs vous choque. Tiens donc. On ne peut pas dire qu'en Chine c'est pire... Nous voilà bien.

Vous invitez une Duchesse dans votre théâtre guignolesque. Pourquoi pas. On sent la différence d'approche du sujet entre vous et moi, ç'est sûr.

Vous chosissez vos marionnettes comme bon vous semble. Ici le tocard, là le bateleur anonyme..

Fontenay dans tout cela ? Les pics de pollution existent depuis des années, tout comme les embouteillages. Notre principal souci le bouchon du Pont de Nogent qui a bien entendu son sujet dédié sur ce forum. De même que l'axe À86.

La fermeture de 3 kilomètres de voies au centre de Paris ne peut être blâmée de causer les bouchons récurrents sur l'A6 ou l'A86 locale, comme elle ne pourra pas les résoudre.

A titre de référence, les embouteillages ont augmenté de 22% entre 2010 et 2015. C'est-à-dire avant la décision parisienne. C'est absurde.

La récurrence des pics de pollution nous interpelle en revanche sur deux sujets : la gravité de la situation et l'inaction choquante des pouvoirs publics ou des collectivités, incapables de résoudre le problème, année après année. Tout le monde est dans le même bateau.

Rappelons que la pollution de l'air tue 6500 personnes par an sur la métropole du grand Paris et 48.000 personnes en France. C'est 10 fois plus que les accidents de la route. Elle cause de nombreux problèmes respiratoires, comme les crises d'asthme, mais aussi des accidents cardio-vasculaires. C'est ainsi la troisième cause de mortalité dans le pays, derrière la cigarette et l'alcool!

En face de tels chiffres, une mobilisation générale des énergies et des compétences devrait s'imposer. Mais le manque de résolution est criant. C'est pourquoi les initiatives de la mairie de Paris, aussi imparfaites qu'on puisse les trouver, méritent d'être saluées. Sur les 15 dernières années, la circulation automobile a baissé de plus de 20% dans la capitale et la pollution en a fait autant.

Depuis 2009 une configuration comme celle d'aujourd'hui ne s'était pas produite. On en débat. Point barre. En se respectant merci.


Dernière édition par Libellule le Mar 06 Déc 2016, 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous

avatar

Messages : 13834
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 22:02

Qu'est ce qui a été fait pendant ce temps par les élus fontenaysiens ?

Quid de la cheminée RER de la placette des Arts ?

Quid d'une campagne de mesure par Airparif sur la commune ?

Quid de la menuiserie Herbert ?

A oui la Chine.....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 22:10

Toutes les réponses sont déjà postées. On peut étendre le sujet aux nombreux engagements pris par la ville en terme de renforcement des transports en commun, de la mise en zone 30 de 80% des axes de circulations, d'une meilleure signalitique des chemins pietonniers, pour l'arrivée du velib et de l'autolib sur site entre autres.

La Chine? Le cas à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous

avatar

Messages : 13834
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 22:32

Au delà de la démagogie, j'attends avec impatience de voir l'ensemble du conseil municipal faire les Rigollots les Alouettes  en Vélib...


Dernière édition par a.nonymous le Mar 06 Déc 2016, 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 22:45

Ou en VAE. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 22:59

Un autre avis qui ne fait pas dans le "politiquement correct" mais qui ce doit d' être pris en compte
http://www.slate.fr/story/121789/mairie-paris-circulation-demagogie
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17227
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 23:04

Fontenay n'est pas encore ( ça va venir) Beyrouth et la situation en Chine est plus mauvaise qu'en France...

Tout est dit nous savons où se trouvent les modèles.

En même temps on critique les ricains qui eux sont auto démerdant et ne demande rien à personne...

Pas grave, à défaut de s'en prendre à nos élus... on se compare à la Chine, on daube sur les Libanais et on critique les Américains...

Pour le Dupont Durand qui veut aller bosser... circulez il n'y a rien à voir.
La danseuse de flamenco maitrise la situation !
Les employeurs ont une vision différente mais s'il faut s'occuper des gens qui font tourner (avec bien du mal ) leur boutique où va t on ?

Eux ils on tout compris ... ils vont "délocaliser"
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17227
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 23:06

Libellule a écrit:
Ou en VAE. Smile

vous devez être un des seuls à sourire sauf si vous n'allez pas bosser... pour les autres (qui votent et qui bossent) c'est moins drôle.

le point barre répétitif devenu intempestif commence à lasser... est une manière de se rallier à Valls dont l'autoritarisme de façade et les roulements d'épaule ne trompent plus grand monde.

Le point barre vigoureux avec coups de menton et on se couche... dois je donner des exemples d'erreurs nationales ? en commençant par le plantage sur les "réfugiés" qu'il ne convenait pas de trier... maintenant au résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 23:21

Je souris pour une autre raison que celle que vous suggérez, ne croyant guère à l'usage du velib sur le trajet proposé par anonymous. Il ne correspond d'ailleurs pas aux implantations des stations. Je fais juste remarquer qu''avec un vélo à assistance électrique VAE donc, ce trajet est faisable. En cas d'acquisition par un particulier la ville peut participer au financement. Voir Le journal A Fontenay qui le rappelle.

Pour ce qui est des difficultés évoquées plus haut, elles ne me font pas rire. Des membres de ma famille les subissant. La récurrence des incidents alliée aux "incidents de personnes" et aux "alertes attentats" est pénible à supporter. Pour tous donc. Pas uniquement les jours où un pic de pollution vient contrarier la qualité de l'air que nous devons respirer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» J-2 avant la rentrée et toujours 0 pipi dans le pot
» Les voitures fiables
» desserte de fontenay (fermeture définitive aux voitures)
» Booster son immunité avant l'hiver
» À la recherche de mes aïeux avant 1600 A.D.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: