Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 31 Mai 2016, 08:54

Rappel du premier message :

Le sujet de cette discussion a déjà été abordé en partie dans la discussion http://www.plateaufontenay.net/t766p250-laurence-abeille-et-les-vehicules-diesel consacrée aux véhicules diésel....

La décision qui vient d'être prise interdit elle tous les véhicules d'avant 1997 dans Paris à partir du 1er juillet... L'étape suivante est l'interdiction de tous les véhicules d'avant 2010 toujours dans Paris à partir de 2020 mais avant cette étape il y aura la présidentielle en 2017...

On le voit, en attendant cette présidentielle, la gentrification de Paris commencée sous Bertrand Delanoë se poursuit sous Anne Hidalgo... De son coté notre ville de Fontenay continue à accueillir dans ses hôtels sociaux ceux dont Paris ne veut pas...


"Dès juillet donc, l’interdiction de circulation s’appliquera, durant la semaine, aux véhicules particuliers de classe 1 (antérieur à 1997) – qui représentent encore 10 % du parc de voitures circulant à Paris – ainsi qu’aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000. Puis en 2020, ce seront les véhicules antérieurs à 2010 qui seront bannis. "


http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/05/30/les-voitures-d-avant-1997-interdites-de-circulation-dans-paris-a-partir-du-1er-juillet_4929269_1652666.html a écrit:
Les voitures d’avant 1997, interdites de circulation dans Paris à partir du 1er juillet

LE MONDE | 30.05.2016 à 22h17

Finalement, les véhicules les plus polluants seront mis à l’index à Paris. Les voitures immatriculées avant 1997 seront bien interdites de circulation à partir du 1er juillet, annonce le journal Les Echos lundi 30 mai. La mairie de Paris et le Groupement des autorités de transport (GART), qui représente de nombreux élus locaux, sont arrivés à un accord avec la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, qui a accepté de publier rapidement les six vignettes classant la pollution des véhicules.

Ces « certificats sur la qualité de l’air », ces fameuses pastilles de couleur qui classeront les véhicules en fonction de leur niveau de pollution, permettront de contrôler plus efficacement la circulation des véhicules polluants.



Six vignettes au lieu de quatre

Le nouveau classement des véhicules polluant se fera donc sur la base de six vignettes, et non quatre, plus strictes, un temps évoqué. Il fera l’objet d’un prochain arrêté. Selon la mairie de Paris, ces nouvelles vignettes pourront entrer en service le 1er juillet et servir à filtrer les véhicules autorisés à rentrer dans la capitale en journée la semaine.

« Nous avons obtenu gain de cause avec le retour aux six vignettes annoncées il y a un an. Seules quelques adaptations concernent les utilitaires et les poids lourds », se réjouit Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise et négociateur pour le GART, dans le quotidien.

Dès juillet donc, l’interdiction de circulation s’appliquera, durant la semaine, aux véhicules particuliers de classe 1 (antérieur à 1997) – qui représentent encore 10 % du parc de voitures circulant à Paris – ainsi qu’aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000. Puis en 2020, ce seront les véhicules antérieurs à 2010 qui seront bannis.
Source: http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/05/30/les-voitures-d-avant-1997-interdites-de-circulation-dans-paris-a-partir-du-1er-juillet_4929269_1652666.html


Dernière édition par a.nonymous le Mar 23 Aoû 2016, 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Libellule



Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 23:21

Je souris pour une autre raison que celle que vous suggérez, ne croyant guère à l'usage du velib sur le trajet proposé par anonymous. Il ne correspond d'ailleurs pas aux implantations des stations. Je fais juste remarquer qu''avec un vélo à assistance électrique VAE donc, ce trajet est faisable. En cas d'acquisition par un particulier la ville peut participer au financement. Voir Le journal A Fontenay qui le rappelle.

Pour ce qui est des difficultés évoquées plus haut, elles ne me font pas rire. Des membres de ma famille les subissant. La récurrence des incidents alliée aux "incidents de personnes" et aux "alertes attentats" est pénible à supporter. Pour tous donc. Pas uniquement les jours où un pic de pollution vient contrarier la qualité de l'air que nous devons respirer.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 23:58

Libellule a écrit:
Je souris pour une autre raison que celle que vous suggérez, ne croyant guère à l'usage du velib sur le trajet proposé par anonymous. Il ne correspond d'ailleurs pas aux implantations des stations. Je fais juste remarquer qu''avec un vélo à assistance électrique VAE donc, ce trajet est faisable. En cas d'acquisition par un particulier la ville peut participer au financement. Voir Le journal A Fontenay qui le rappelle.

Tant qu'à parler d'aide de la ville pour l'acquisition d'un Vélo à Assistance Electrique autant être précis:

- cette aide est plafonnée à 400 Euros et elle est modulée en fonction du quotient familial alors que chez Decathlon les prix des vélos électriques s'échelonnent entre 699 à 1500 Euros - http://www.decathlon.fr/C-681725-velos-electriques

- cette aide est limité à un vélo par foyer, les autres membres de la famille courant derrière

La municipalité mettant en avant cette aide, il serait donc intéressant de savoir combien de foyers en ont bénéficié et pour quel montant...


http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/fontenay-ma-ville/deplacements/aide-velo-electrique/index.html a écrit:
Dans le cadre du développement des circulations douces, la ville met en place un dispositif d’aide à l’achat de deux-roues à assistance électrique (VAE) pour tenir compte de la topographie de la ville, en vue d’inciter à développer ce mode de circulation qui contribue à l’effort de réduction de la pollution, tant atmosphérique, que sonore. L’instruction du dossier est prise en charge par la Direction Espaces publics et déplacements.

Le montant de l’aide (dans la limite d'une aide par foyer) est fixé à 400 € par véhicule  plafonné à 70 % du prix d’achat. Dans un souci d’équité et de cohérence avec les pratiques de la ville, celle-ci sera calculée en fonction du quotient familial, dans les proportions suivantes :

Quotient 1 à 5 (Pass solidaire) : totalité de l’aide
Quotient 6            : 60 % du montant plafonné
Quotient 7            : 40 % du montant plafonné
Quotient 8            : 20 % du montant plafonné

Le bénéficiaire de cette aide doit s’engager à ne pas revendre le vélo subventionné dans un délai de trois ans sous peine de sanctions encourues en cas de détournement de cette aide (article 314-1 du code pénal).


Dernière édition par a.nonymous le Mer 07 Déc 2016, 00:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mar 06 Déc 2016, 23:59

Je ne fais pas une intervention en fonction des uns ou des autres ! l'avis des autres je m'en tamponne !

En revanche la stupidité institutionnelle de nos partis politique me navre et comme visiblement même si les faits patents sont contre leur logique absurde ils vont continuer sur la même voie... je pense qu'il faut les flanquer hors du jeu où ils se complaisent pour ramasser leur fric à la fin du mois.

On repart sur des bases saines avec des gens nouveaux faute de quoi nous allons crever avec des certitudes erronées et des imbéciles corrompus aux manettes ou nous allons droit vers de graves troubles qui se traiteront dans la rue.

Pour A.nonymous : le vélo électrique familial est la solution à nos difficultés... le vélo pour les employés de la commune étant le pendant... on en voit beaucoup des employés communaux sur le vélos électriques ?

Les employés on en cherche en ville pour les travaux d'entretien, ils sont débordés par les herbes du cimetière.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 00:15

Libellule a écrit:
La récurrence des pics de pollution nous interpelle en revanche sur deux sujets : la gravité de la situation et l'inaction choquante des pouvoirs publics ou des collectivités, incapables de résoudre le problème, année après année. Tout le monde est dans le même bateau.

Rappelons que la pollution de l'air tue 6500 personnes par an sur la métropole du grand Paris et 48.000 personnes en France. C'est 10 fois plus que les accidents de la route. Elle cause de nombreux problèmes respiratoires, comme les crises d'asthme, mais aussi des accidents cardio-vasculaires. C'est ainsi la troisième cause de mortalité dans le pays, derrière la cigarette et l'alcool!

En face de tels chiffres, une mobilisation générale des énergies et des compétences devrait s'imposer. Mais le manque de résolution est criant. C'est pourquoi les initiatives de la mairie de Paris, aussi imparfaites qu'on puisse les trouver, méritent d'être saluées. Sur les 15 dernières années, la circulation automobile a baissé de plus de 20% dans la capitale et la pollution en a fait autant.

Depuis 2009 une configuration comme celle d'aujourd'hui ne s'était pas produite. On en débat. Point barre. En se respectant merci.

La prise de conscience semble s'installer si on en croit les premiers échos "autorisés"

Pour cette première journée de circulation alternée en région parisienne depuis mars 2015, il semble que le message soit plutôt bien passé. Sur le toujours très encombré rond-point de la porte Maillot, des policiers plissent les yeux pour repérer, parmi les innombrables véhicules, ceux dont le numéro de plaque est impair. Ils sont plus de 400, mardi matin, répartis sur une centaine de points de contrôle aux portes de la capitale, dédiés à cette mission. Et quand enfin ils repèrent une plaque impaire, théoriquement interdite, il s’agit la plupart du temps d’un VTC, d’un VRP... ou d’un journaliste !

«Je comprends qu’il faut agir contre la pollution mais je préférerai qu’on agisse contre les usines»

Un policier : « Ca se passe bien, les règles sont bien respectées ». « Les invitations à contourner la capitale en prenant la Francilienne ou l’A86 semblent avoir été suivies, il y a moins de trafic que d’habitude ». La préfecture de police, avec la circulation alternée, table en effet sur une baisse du trafic de 20%.

La mesure pourrait être reconduite demain si le niveau de pollution reste élevé.
leparisien.fr

Bien sûr ce serait plus facile pour tout le monde si on ne devait pas enregistrer des incidents techniques sur les grands axes du RER.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 00:29

Libellule a écrit:
Un policier : « Ca se passe bien, les règles sont bien respectées ». « Les invitations à contourner la capitale en prenant la Francilienne ou l’A86 semblent avoir été suivies, il y a moins de trafic que d’habitude ». La préfecture de police, avec la circulation alternée, table en effet sur une baisse du trafic de 20%.


Tout est dit, la Duchesse de Paris a eu sa circulation alternée et les banlieusards en bordure de la A86 la pollution...

Et ce sans que les élus de ces banlieusards protestent voir pire comme à Fontenay où des élus "Fontenay pour tous" se réjouissent mêmes de ces mesures ...


Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 01:11

Parfois à vouloir faire dire à des personnes ce qu'ils ne disent pas, vous vous discréditez vous-mêmes. La nostalgie du temps où le bowling de la Matène accueillait les tontons flingueurs je suppose. Une de leurs répliques collant bien à votre attitude actuelle : "Mais dis donc, on n'est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs".
Une image symbolique en valant une autre. Cordialement. Fin de l'interlude.



Dernière édition par Libellule le Mer 07 Déc 2016, 01:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1174
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 01:20

J'ai lu un dessin humoristique intitulé "Hidal go home" en voilà une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2996
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 01:59

Et pourquoi personne ne veut nous dire que cette pollution vient du nord de l'Europe, on peut mettre en place la circulation alterné cela ne changera pas beaucoup pour le grand nord de la France et qui descend jusqu'à Lyon.

Alors Hidalgo peut faire des moulins avec ses bras, elle ne fera pas diminuer la pollution en mettant en place la circulation alterné et quand elle s'occupera des 85% de pollution qui ne vient pas de l'automobile, là, on avancera peut être dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 02:41

Peut importe d'où elle vient. Ce qui importe c'est là où elle stagne mettant en danger la population qui se trouve dans le bassin pollué. Le plus dense d'Europe par sa population.

Fontenay étant globalement moins dense néanmoins que des villes voisines comme Paris ou Vincennes et plus en hauteur que le bassin-cuvette qui accumule les particules fines. Le froid contribuant à les maintenir au sol.

Sans vent la pollution locale vient créer le pic que nous subissons. Les pollutions d'additionnent quand l'air ne les soustrait pas du territoire.

Petite vue topographique à toutes fins utiles




Dernière édition par Libellule le Mer 07 Déc 2016, 03:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 02:52

Les écolos bobos vont comprendre lorsque les banlieusards lassés de voir leurs villes servir de poubelle aux parisiens vont mal voter...

Encore une affaire de populistes !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 03:04

Les électeurs votent à jour fixe. Et jusqu'à nouvel ordre en *France les résultats des urnes ne fait pas l'objet de contestations. La pollution c'est un peu plus compliquée. Les jours où elle est insoutenable chacun prend ses responsabilités pour faciliter sa résorbtion. Ou non.

Cela touche essentiellement à réduire les déplacements polluants autant que possible. Avec des avantages et des inconvénients. comme le détournement de certains flux sur des axes déjà bien chargés. L'objectif premier restant néanmoins de désaturer le "bassin parisien".

La démarche concerne quelques millions d'habitants de la région.

La circulation alternée reste , de mon humble point de vue, un pis aller qui a le mérite d'exister. Autoriser les véhicules les moins polluants à rouler sans alternance des plaques peut représenter un progrès pour l'avenir. D'où l'idée de la pose des vignettes. Je ne doute pas par ailleurs que le parc automobile va évoluer vers moins de pollution à une vitesse soutenue désormais. On pourra même acheter Français avec certitude pour les plus patriotes d'entre nous.

Commercialisée depuis 2012 la Renault Zoe a évolué en mars 2015 en adoptant un nouveau moteur, moins gourmand, avec à la clé 30 km d’autonomie. Ainsi équipée, cette auto 100 % électrique pouvait parcourir jusqu’à 170 km en usage réel. Pour la rentrée 2017, elle ira beaucoup plus loin puisque Renault annonce 400 km, suivant le cycle NEDC, soit 300 km (en été) et 200 km (en hiver) en usage réel. Son secret ? Une nouvelle batterie dont la capacité énergétique est doublée, elle passe de 22 à 41 kWh.

Avec 300 km d’autonomie, Renault a les moyens de rassurer ses clients et de convaincre les futurs usagers à se convertir à la « fée électricité ».

Pour ma part que cette même fée soit pour l'instant de source nucléaire ne me dérange pas. Mais il va falloir aussi que les alternatives se développent dans un temps raisonnable.

Ce seuil kilométirque était important à atteindre. C'est fait.

A suivre.


Dernière édition par Libellule le Mer 07 Déc 2016, 03:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 03:11

Lorsque ceux qui gouvernent sont des doctrinaires imperméables à la logique doit on s'étonner des réactions des gens brimés ?

Que fait la danseuse de flamenco contre ceux qui sont responsables de 80 % de la pollution ? RIEN

On empoisonne la vie des automobilistes car on respecte une doctrine anti bagnole... à propos que fait la Carmen de carnaval pour assurer le fonctionnement des transports en commun une fois de plus en rade ? RIEN !

L'électeur contribuable qui garde sa voiture diesel de 12 d'âge, n'a pas les moyen de la changer et peine à joindre les deux bouts va se précipiter pour acheter une caisse électrique... c''est évident. Il prendra le métro qui ne fonctionne pas.
Nouvelle démonstration de la totale méconnaissance des réalités ou de la bêtise de ceux qui dirigent la boutique.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 03:31

Prendre l'habitude de voir des doctrinaires partout, c'est un peu réducteur. Pas grave; Nous avons été amenés à découvrir un peu plus tôt le syndrome de Fregoli (pas très aimable, mais bon, il parait que c'est une névrose qui se développe plus on vieillit) pour s'en prendre à un président élu démocratiquement en Autriche avec 53,6% des voix en sa faveur contre un représentant de l’extrême droite, et maintenant la Carmen de Carnaval après la Duchesse pour s'en prendre à la mairesse de notre capitale qui agit néanmoins de concert avec la patronne de la Région Valérie Pécresse pour traiter un pic de pollution dangereux pour notre santé à tous.; le concours de la langue bien pendue dans l'esprit du fondateur des guignols se poursuit. Est ce aussi truculent? Pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2996
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 03:48

Il serait effectivement intéressant de savoir ce que la maire de Paris veut faire contre les 80% de pollution non automobile, c'est à dire les plus gros pollueurs, elle, elle préfère s'en prendre à une minorité, bien plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 04:11

Question intéressante en effet. La pollution industrielle est dangereuse plus particulièrement quand il fait chaud. Mais c'est la pollution automobile la plus dangereuse en période de froid.

Poids des particules, maintien de la pollution à hauteur d'homme (l'effet cuvette donc) accumulation sur place en absence de vent, tels sont les phénomènes qui inquiètent le plus les experts en pollution.

- LE DIOXYDE D'AZOTE (NO2) -
Il se forme principalement lors des processus de combustion dans les moteurs de voitures ou encore les centrales électriques.

Très lié aux transports, il touche fortement les villes, et est émis en plus grande quantité encore par les moteurs diesel.

L'OMS a classé le diesel comme cancérogène certain et les émissions des moteurs essence comme cancérogènes probables.

Gaz irritant, le NO2 favorise l'asthme, voire les affections pulmonaires chez l'enfant. En Europe et en Amérique du Nord, l'OMS associe une diminution de la fonction pulmonaire aux concentrations de NO2 actuellement observées.

Le NO2 est aussi le principal agent responsable de la formation des aérosols de nitrates, qui représentent une proportion importante des PM 2,5 et d'ozone...

Le dioxyde de soufre (combustion du charbon et du pétrole) est à l'origine de pathologies respiratoire.
06/12/2016 11:41:41 - Paris, 6 déc 2016 (AFP) - ©

Autrement dit la crise sanitaire actuelle se résoudra en traitant la dangerosité des gaz en cause. La proportion du Nox tient une part proche des deux tiers dans la configuration que nous rencontrons aujourd'hui. Effet météorologique inclus.

Il est responsable des pics. Il est le gaz qu'il convient d'évacuer en premier lieu.

Quand le vent ne s'en charge pas, l' homme doit agir en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 05:04

Et rebelote demain pour la circulation alternée alors que la région responsable des transports qui, rapperons-le, fut présidée par Jean-Paul Huchon de 2004 à 2015 n'est pas capable d'assurer un service normal sur le RER....

La Ligue d'impro est aux manettes...


http://actu.orange.fr a écrit:
RER B: "exceptionnellement", des TGV entre Paris et Roissy

AFP, publié le mardi 06 décembre 2016 à 16h49

Transports: "exceptionnellement" des TGV en guise de navette pour remplacer les RER B entre Paris et Roissy CDG, en raison d'un incident

Pour remplacer les RER B qui ne peuvent plus circuler entre Paris et l'aéroport de Roissy mardi, en raison d'un incident, la SNCF va "exceptionnellement" mettre en place deux TGV pour faire la navette gratuitement, a indiqué un responsable.

Le trafic sur cette ligne qui traverse l'Ile-de-France et transporte près de 900.000 voyageurs par jour a été interrompu dans la matinée par une rupture de caténaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

La circulation a repris partiellement vers 13H00 sur les voies reliant la Gare du Nord et Mitry-Mory, à raison de six trains dans chaque sens par heure, a précisé dans l'après-midi à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

Mais le trafic entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle restera a priori suspendu jusqu'à mercredi matin, le temps de remplacer un kilomètre de caténaires.

En conséquence, "exceptionnellement, la SNCF a mis en place deux TGV qui vont faire la navette directement entre la Gare du Nord et Roissy par la ligne TGV pour acheminer les voyageurs", a indiqué le porte-parole en soulignant qu'une telle initiative est une première pour l'entreprise publique.

Ces trains, qui peuvent transporter dans chacun l'équivalent de 20 bus, circuleront dans les deux sens à raison d'une navette par sens par heure, a-t-il précisé.

La SNCF a parallèlement mis en place 40 bus pour assurer la liaison entre Aulnay-sous-Bois et Roissy, qui desserviront toutes les gares entre ces deux destinations.

Un total de 200 personnes supplémentaires vont être par ailleurs réparties entre la Gare du Nord, Aulnay, Roissy et Mitry afin d'apporter des informations aux voyageurs, particulièrement pendant la période de pointe.

La SNCF n'a pas encore déterminé les causes de l'incident.
Source: http://actu.orange.fr/france/rer-b-trafic-interrompu-toute-la-journee-entre-paris-et-l-aeroport-roissy-cdg-CNT000000yzVIT.html


Dernière édition par a.nonymous le Mer 07 Déc 2016, 08:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2996
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 05:25

Donc, les plus gros pollueurs peuvent continuer à polluer, les petits n'ont qu'à bien ce tenir et obéir aux ordres des écolos-socialistes.

Et libellule comme à son habitude triture les faits en voulant nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 05:53

Faire une fixette sur 20% de pollution au lieu de s'attaquer aux 80% ce n'est pas être doctrinaire ! c'est lamentable.

Vouloir faire utiliser les transports en commun défaillants par des gens à qui on interdit de se déplacer en voiture ce n'est pas être doctrinaire ! c'est typiquement de la logique écolo.

Effectivement on dépasse le stade de la doctrine déraisonnable nous sommes en plein dans la stupidité institutionnelle ! pas grave on a des places de ministre c'est sans doute une des clés de la réussite du gouvernement.

Y aurait il un racisme anti vieux ? pourtant lorsque je rencontre Libellule il est plus paisible que devant son clavier... en bref il la ramène moins, ce qui a défaut de prudence dénote un semblant provisoire de bon sens.

Je maintiens que lorsque l'on se présente à une élection présidentielle et que l'on change son appartenance politique pour ne pas effrayer l'électeur (les écolos seraient ils peu appréciés en Autriche ?) on ne peut pas se prétendre honnête.
On est écolo durant des années, avant les élections on devient centriste libéral... ni de droite ni de gauche (nous avons les mêmes en France) et on redevient écolo une fois élu... c'est du Fregoli de music hall effectivement à défaut d'être politiquement sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 07:42

@vieux breton. Les industries contrôlent elles mêmes leurs sites qui polluent, les interventions publiques ne peuvent avoir lieu qu'en cas de défaillance ponctuelle. Pour ma part j'aimerais bien qu''il existe un droit d'inverventions plus fort, mais on n'en est qu''à revoir les normes. Avec plein de gens qui prétendent que cela est déjà trop contraignant.

Le chauffage. Chacun se chauffe selon son besoin voire son ressenti. Quand il fait froid bien souvent on pousse le chauffage plutôt que de se couvrir d'une petite laine. Demander à la puissance publique de réguler cela n'est pas évident.

Alors oui ç'est vrai la réduction de la circulation automobile n'est peut-être pas le seul levier à activer. Je ne dis pas le contraire. J'ai mis plus haut le pourquoi de l'utilité de ce levier. Les émanations de NOx sont les plus nocives en période de froid avec absence de vent. Rien de bien compliqué à comprendre, si on le veut. Je donne des informations accessibles à tous...

@tonton Alexander Van der Bellen à été patron des écologistes autrichiens et auparavant il fut membre du parti socialiste. Deux appartenances à un parti.

Sur le plan économique, il est plutôt libéral comme peut l'être Daniel Cohn-Bendit ou Manuel Valls.

C'Est grave docteur d'être à la fois écologiste, socialiste et libéral? Ah bon je croyais que c'était une voie qui méritait,d'être explorée dans les traces d'un Schroeder ou en son temps du New Labour britannique.

Mais passons vous êtes excellent pour caricaturer la pensée des autres, mais surtout cela ne semble pas vous convenir que l' on puisse avoir un statut de rassembleur avec un tel profil, face à un leader d'extrême droite qui se voyait un peu trop vite à la tête de l'Autriche. Alors vous sortez une allusion désobligeante -pour ne pas dire plus- en parlant de syndrome de Fregoli. Un point de Nullité que pourrait sortir un mauvais perdant qui refuse le résultat des urnes.

Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 08:44

Je ne suis pas assez stupide pour me mêler des élections qui se passent dans un pays étranger.

Il est d'ailleurs aussi surprenant qu'inconvenant de constater que des particuliers ou des personnages officiels voire des membres de gouvernement jugent de qui est bon ou mauvais lors d'élections étrangères.
En plus d'être stupide et inefficace c'est de nature à obérer la qualité des futurs rapports avec le pays concerné si on se trompe... Il est vrai que chez certain se planter est une seconde nature. La bavure est permanente !
Plus dérangeant c'est une attitude des plus méprisante pour les électeurs du pays concerné dont on fait peu de cas de l'avis.

On trouvera difficilement des interventions de ma part refusant le résultat d'un vote voire même un avis tranché sur une position politique personnelle.

Une fois de plus l'invention et les procès d'intention se renouvellent il est vrai que l'on ne se refait pas. Je ne me mêle donc pas plus des élections en Autriche que de celles récentes du président des USA ou du référendum britannique ce qui visiblement n'est pas le cas de tout le monde.

En revanche je constate que dans certains pays dont le notre on peut revendiquer une appartenance politique, s'impliquer dans une équipe gouvernementale et d'un seul coup sans doute touché par une grâce divine voire d'un intérêt politicard de circonstance oublier d'où on vient et taper sur ses anciens partenaires ce qui choque mon sens de l'éthique.

Ce n'est pas faire une caricature que d'avoir le sens de l'observation voire même de la mémoire et de relever les comportements de girouette comme celui du candidat écolo autrichien ... cette manière de se conduire devient même à la mode chez nous.

Une fois de plus un fil traitant d'un sujet dégénère toujours avec le même protagoniste sur des attaques personnelles voire des sous entendus insultants.
C'est habituel mais devient pénible.

Le problème des gens qui devront se rendre à Paris demain n'est pas résolu, les transports sont toujours en rade... mais on a fait dévier le fil dérangeant...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 09:27

Bof, un simple interlude que je n'ai pas lancé et qui n'empêche pas de rester dans le fil du sujet.

Vouloir réduire la mise en place de la circulation alternée à une décision unilatérale est erroné. Des discussions ont lieu chacun pouvant avoir un point de vue différent au départ d'où une certaine temporisation à valider sa mise en place.

C’est devenu une habitude, chaque pic de pollution dans la capitale apporte désormais son lot de tergiversations sur l’opportunité de mettre en place de la circulation alternée. Le début de l’épisode de pollution aux particules fines de cet hiver remonte au mercredi 30 novembre, quand le premier seuil (50 microgrammes par mètre cube) a été dépassé.

Depuis, une réunion dite « d’expertise » se tient à la préfecture de police tous les jours, en présence d’un collège d’experts (Airparif, Météo France, la DRIEE et l’ARS).

C’est le préfet de police, par arrêté, qui décide de la mise en place de mesures comme la circulation alternée.

Depuis avril 2015 et les tensions entre la maire de Paris et la ministre de l’environnement, les élus du territoire participent à cette réunion, mais ils n’ont pas de pouvoir décisionnaire. Il s’agit du conseil régional et les conseils départementaux d’Ile-de-France, de la métropole du Grand Paris et de la ville de Paris.

Pour ma part je serai pour un meilleur partage de la décision, cela leverait certaines ambiguïtés. Un progrès à envisager pour la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3450
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 09:58

Il est étonnant que les contraintes de circulation s'appliquent à Vincennes et à Montreuil (entre autres villes) et pas à Fontenay

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 10:01

Question de densité  de trafic en périphérie de Paris et de hauteur de cuvette. Voir plus haut. La À86 est considérée comme excentrée. Probablement à tort. En tout cas de mon point de vue. Fontenay ne doit par ailleurs sa proximité avec Paris (première petite couronne) qu'à son axe longeant le Bois de Vincennes, sans accès par les boulevards extérieurs ou le boulevard périphérique. Une barrière plus ou moins arbitraire de fait.

Pour ce qui est du phénomène cuvette- pollution on le retrouve en ce moment à Grenoble, Besançon, Strasbourg, Lyon .. pas de quoi considérer le risque subi global comme anodin.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 22:06

Avec toujours le même phénomène météorologique décrit la liste des villes touchées s'allonge Le vent à l'arrêt semblant se moquer des étiquettes politico-partisanes des villes là où il a décidé de prendre station. Sacré Eole.  A moins que ...  santa

Avec les hautes pressions régnant actuellement sur une partie de la France, il n’y a plus de vent pour chasser la pollution. D’autre part, la température est plus froide près du sol (donc l’air est plus lourd) ce qui créé un plafond bas qui empêche l’évacuation verticale.

Dans ces conditions, la pollution actuelle est essentiellement due aux émissions locales, essentiellement celles des véhicules dans l’agglomération parisienne et dans les villes à forte densité, mais également aux cheminées à bois malgré leur petit nombre, leur rôle dans la pollution actuelle n’est pas totalement négligeable. C'est dans cet ordre que cela marche et guère dans l'autre. Une petite laine au lieu de chauffer au delà de 19℃ et chacun directement peut agir sur cet aspect des choses.

Les seuils d’alerte en particules fines (PM 10) et en dioxyde d’azote viennent d'être dépassés à Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Valenciennes ou à Lyon, Chambéry, etc... en sus de Strasbourg, Besançon... sans oublier la Normandie.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 22:54

Gérard a écrit:
Il est étonnant que les contraintes de circulation s'appliquent à Vincennes et à Montreuil (entre autres villes) et pas à Fontenay

Après l'exception française qui permet de bouffer du gras sans avoir de cholestérol, nous avons l'exception fontenaysienne qui nous permet d'échapper à la pollution.

Tout comme pour le nuage radioactif soviétique des années 80 qui évitait la France, la pollution évite Fontenay... tout le monde scientifique sachant que pour éviter la contamination il convient d'être proche de sa source, de gambader à l'air libre pendant des semaines, de consommer les produits locaux... alors que le danger se situe à 3000 Km de là.
Ne foutrait on pas de nous ?

Nous sommes bien informés !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Mer 07 Déc 2016, 23:46

Libellule a écrit:
Une petite laine au lieu de chauffer au delà de 19℃ et chacun directement peut agir sur cet aspect des choses.

L'administrateur de la RCU peut-il répondre à la question que je viens de poser dans le message:

http://www.plateaufontenay.net/t1337-regie-du-chauffage-urbain#89681
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 02:01

Tous va bien, la Ligue d'impro est aux manettes et la Duchesse de Paris a obtenu sa circulation alternée sauf que les transports vers lesquels sont censé se reporter ceux qui ne peuvent pas se servir de leur voiture ne sont pas au mieux de leur forme...


http://www.leparisien.fr a écrit:
EN DIRECT. Circulation à Paris : après le RER B, panne géante à gare du Nord
Zoé Lauwereys (@zlauwereys)|07 décembre 2016, 7h58 | MAJ : 07 décembre 2016, 14h44

Alors que pour la deuxième journée consécutive, la circulation alternée a été mise en place à Paris à cause d'un pic de pollution, c'est la plus importante gare d'Europe qui est paralysée.  Thalys, Eurostar, TGV, TER : plus aucun n'entre ou ne sort de la gare du Nord. Les trains ne circulent plus non plus sur les lignes de RER B, D et les lignes H et K.

La journée ne s'annonce pas plus radieuse pour les transports en commun. Alors que la mesure de circulation alternée a été reconduite ce mercredi et que seules les plaques impaires ont l'autorisation de circuler, le RER B est à nouveau en panne.  

Mardi toute la journée, une panne électrique avait immobilisé les rames entre Gare du Nord, Mitry-Claye et Roissy. Un chaos pour les automobilistes du nord de Paris forcés de laisser leur voiture au garage. A tel point que Valérie Pécresse avait demandé la tolérance des agents chargés des contrôles des contrevenants à la circulation alternée.

14h42. Tous les trains grandes lignes immobilisés. Plus aucun train n'entre ou ne sort de gare du Nord. TGV, Thalys, TER et Eurostar sont paralysés sur les voies.

14h38. Les passagers sont sur les voies à gare du Nord. Selon un usager du RER B bloqué à gare du Nord, les passagers d'un train son descendus sur les rails.

14h34. «Toutes nos équipes sont mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible», écrit la SNCF sur son site internet.

13h51. Les perturbations étendues aux lignes D, H et K, le trafic banlieue totalement interrompu après un nouvel incident caténaire à la sortie de gare du Nord. Mardi, c'était une panne électrique à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui avait paralysé le RER B.

13h47. La circulation du RER B ne reprendra pas avant 17 heures. Pour la énième fois, la reprise du trafic est repoussée.

---/---
Source: http://www.leparisien.fr/transports/en-direct-circulation-alternee-a-paris-le-rer-b-toujours-en-panne-ce-mercredi-matin-07-12-2016-6424647.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 02:13

Pour la petite histoire, sans RER B et sans TGV de substitution cela signifie juste que l'aéroport de Roissy n'est plus relié à Paris par autre chose que la route...

Une occasion de rappeler que le gouvernement a inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale du 27 septembre 2016 l’examen d’un projet de liaison express entre Roissy et Paris, projet auquel les élus EELV incluant Laurence Abeille et Pierre Serne, sont opposés...

Guignolade....


http://paris.eelv.fr/ a écrit:
Charles-de-Gaulle Express : Les élu-e-s écologistes s’opposent à ce projet démesuré

Publié le 27 septembre 2016

Le gouvernement a inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale du 27 septembre 2016, l’examen d’un projet de loi en procédure « d’extrême urgence » relatif à la liaison ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Celui-ci aura pour but de ratifier l’ordonnance n°2016-157 du 18 février 2016 confiant à une filiale commune de la SNCF et d’Aéroports de Paris le soin de mener à bien ce chantier estimé à 1,6 milliard d’euros.

Cette ordonnance, permise par la loi Macron du 6 août 20015, a été adoptée via la procédure 49-3, c’est-à-dire sans le vote de la représentation nationale à l’Assemblée Nationale.

Outre ce déni démocratique, les écologistes dénoncent un projet à destination uniquement des touristes ou d’usagers aisés, puisque le montant estimé par trajet sera de 24 euros et qu’aucun arrêt n’est prévu entre l’aéroport et Paris. De par son tarif exorbitant, son faible nombre de voyageurs attendus (pas plus de 20 000 par jour au maximum) et sa nocivité (nuisances sonores, impact négatif sur l’exploitation et donc la qualité de service du RER B), les élus EELV alertent sur ce projet qui aura un coût prohibitif et entraînera une dégradation de la ligne B du RER, sans amélioration du réseau existant, alors que  des millions de Franciliens attendent, pour leur quotidien, des transports publics de qualité. La construction de l’infrastructure se fera au détriment de projets de renouvellement urbains et mobilisera des équipes de SNCF Réseau pourtant rares et attendues pour des travaux de modernisation bien plus prioritaires en Ile de France et ce malgré une opposition de nombreux élu-e-s du territoire concerné. La promesse douteuse d’une opération sans subvention publique allouée au projet repose sur l’éventuelle mise en place d’une taxe d’un euro sur les billets d’avions des passagers à Roissy, et une mise en péril des comptes de SNCF Réseau avec un investissement attendu de 250 millions d’euros, remettant en cause la « règle d’or »  conçue pour plafonner sa dette. Dans tout cela il n’a pas été sérieusement étudié ni envisagé de solution alternative passant par exemple par une nouvelle montée en qualité et en fréquence du RER B.
---/---
Source et suite: http://paris.eelv.fr/charles-de-gaulle-express-les-elu-e-s-ecologistes-sopposent-a-ce-projet-demesure/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 03:02

L'incohérence est aux manettes... c'est habituel.
On veut supprimer les transports individuels et on ne prévoit rien pour les remplacer...

Interdiction de prendre sa voiture et les transports en commun sont en panne !
Comme pour le TGV : il fait chaud il ne marche pas, il fait froid ... il s'arrête...
Au Japon les TGV fonctionnent et n'ont pas de retard... ils sont privés...

Des réacs pourraient penser que des entreprises et les employeurs vont être pénalisées, mais pour les écolos tout va bien !
Pourquoi s'inquiéter ? si des employés perdent de l'argent, les patrons payeront !
bien fait pour eux ! si la boite plonge pas d'importance !

Ce sont ces gens qui gouvernent la 5e ou 6e puissance mondiale...
gouvernent ? y a t il un gouvernement ? faut le dire vite.

5e ou 6e puissance mondiale ? à la ramasse !

Les nullos sont à la manœuvre le pire est pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 03:54

Je me pose une question à propos du Festival des Aventuriers, "le festival pop rock écolo de Fontenay-sous-Bois", qui va se tenir le week-end prochain à la salle Jacques Brel...

Pourquoi les navettes vont-elles aller chercher les spectateurs dans Paris, à Nation pour être précis, et non à une Gare RER de Fontenay voir à Château de Vincennes ?

Le bobo écolo ne peut-il pas venir en banlieue par ses propres moyens ?

En sera-t-il de même si le théâtre en projet voit le jour ?

On en serait presque à regretter que la station intermédiaire soit prévue aux Grands Péchés et non à Verdun...

Il me semble que pour le coup l'adjoint à la culture ne fait pas dans l'écologie malgré son étiquette EELV et cela est d'autant plus choquant que les fontenaysiens auront eux galéré toute la semaine  avec la circulation alternée...

Guignolade...  



http://www.leparisien.fr a écrit:
Les Aventuriers, le festival pop rock écolo de Fontenay-sous-Bois (94)
07 décembre 2016, 12h40

La pop-indie des émergents Fear of Men ce vendredi 9 décembre, le hip-hop électro de The Geek x Vrv samedi, ou encore le ciné concert de NLF 3, dimanche… Tous ces musiciens sont au programme, ce week-end, du festival les Indépendants de Fontenay-sous-Bois. Un rendez-vous écolo, avec ses navettes gratuites depuis et vers la station RER Nation, ses incitations au covoiturage, et sa restauration rapide issue du commerce équitable. Les Aventuriers se veulent également solidaires et vous proposent de voir des artistes connus pour moins de 15 €, comme le groove funky d’Electro Deluxe, vendredi prochain.

B.A.
Quand : vendredi, samedi et dimanche. Concerts à 20 heures. Départs navettes à 19 h 15 de Nation. Où : salle Jacques-Brel, Fontenay-sous-Bois. Combien : de 8 à 12 €. Se renseigner : www.festival-les-aventuriers.com
Source: http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/les-aventuriers-le-festival-pop-rock-ecolo-de-fontenay-sous-bois-94-07-12-2016-6425565.php


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 08 Déc 2016, 04:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 04:02

Citation :
14h34. «Toutes nos équipes sont mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible», écrit la SNCF sur son site internet.

13h51. Les perturbations étendues aux lignes D, H et K, le trafic banlieue totalement interrompu après un nouvel incident caténaire à la sortie de gare du Nord.
(cité à '14:01')
«permettre un retour à la normale le plus rapide possible» : voilà ce que Hollande aurait du promettre !! une baisse du chômage "la plus rapide possible"... Les pros de la com sont à la SNCF.
Rappel : après quelques "incidents de caténaire" Michèle Alliot-Marie, alors ministre était venue à la télé triomphante d'avoir emprisonné les présumés coupables de ce "terrorisme d'ultragauche". Dont on attend toujours le procès d'ailleurs. Manque de preuves ? Etant désormais candidate à la présidentielle, Alliot-Marie dénoncera-t-elle le terrorisme anti-caténaire djihadiste d'ultragauche (ou pas) ?

-----------------------------------------------------------
Libellule a écrit:
Dans ces conditions, la pollution actuelle est essentiellement due aux émissions locales, essentiellement celles des véhicules dans l’agglomération parisienne et dans les villes à forte densité, mais également aux cheminées à bois malgré leur petit nombre, leur rôle dans la pollution actuelle n’est pas totalement négligeable.
on n'a pas les mêmes sources
NOx (Oxydes d'azote) : "Le secteur du trafic routier est responsable de plus de la moitié des émissions de NOx et le chauffage de près de 20%."
PM (Particules en suspension) : "En Île-de-France, l'industrie rejette un tiers des particules PM10 émises dans la région, toutes activités confondues. Les activités domestiques, entreprises, commerces, artisanat, en particulier le chauffage (dont le chauffage au bois) produisent un quart des PM10 rejetées dans l'air francilien. Idem pour le trafic routier."
http://www.airparif.asso.fr/pollution/differents-polluants
et pour le bois :
Il faut ajouter bien sûr, pour Fontenay, la RCU 'bio' : le Chauffage urbain fonctionne en partie au bois, spécialement en hiver. Il s'agit non d'un petit chauffage au bois de particulier, mais d'une des plus grosses installation d’Île-de-France.
Et les poumons cumulards sont à l'Est de Fontenay : RCU bois + A86.


Dernière édition par salamandre le Jeu 08 Déc 2016, 05:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 04:47

NOx un rapport 2.5 au moins = automobile,  1 = chauffage (en moyenne) ; nous disons sensiblement la même chose. La densité "automobile" étant plus défavorable en zone dense de circulation avec cuvette par grand froid sans vent  (mon propos).

RCU pas de rejet majeur sinon de la vapeur d'eau. Rapports disponibles et en possession des représentants de l'opposition aussi si ma seule parole ne suffit pas à vous convaincre.

A86 : le plus gros bouchon d'Europe au "Pont de Nogent", encore pour quelques temps mais les aménagements sont désormais arrêtés et devraient sensiblement améliorer la situation. Sujet dédié par ailleurs sur ce forum. + des renforcements de transports en commun d'ici à 2025 2030. Voir dernier conseil municipal et son replay. Intervention de Yoann Rispal, Fabienne Bihner et Jean Francois Voguet, entre autres. Pour le sujet expropriation qui n'aurait jamais existé sur Verdun on peut aussi remettre en doute la parole du Stif, (la majorité y a changé) ; il est bien dit que cela aurait concerné de 16 à 30 parcelles. Pour 5 à Montreuil. Avec 5 ans et demi de perturbation de l'axe Maréchal Joffre en sus.

Au lieu de rien du tout si les politiques ne s'étaient pas bougé de concert.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/vie-municipale/conseils-municipaux/differes/differe-11-2016/index.html
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2083
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 05:38

Libellule écrit:
Citation :
mais également aux cheminées à bois malgré leur petit nombre, leur rôle dans la pollution actuelle n’est pas totalement négligeable
Cette remarque prête à sourire. Quelle est donc la pollution conséquence du déluge de bombes qui tombe sur l'Irak, la Syrie ou encore la Libye. , C'est vrai que cela se passe de l'autre coté de la Méditerranée et que notre territoire est protégé par cette fameuse barrière à nos frontières qui nous a protégé du nuage de Tchernobyl, de la pollution issue des centrales au charbon allemandes.
Et les avions eux ne polluent ils pas? Surement pas car il n'y a pas restriction de vol pourtant Les aéroports de CDG et du Bourget sont aux portes de Paris. Alors nous parler des cheminées à bois, que nos élus écologiques ont déjà tenté de faire interdire, c'est faire perdre toute crédibilité au procédé de actuel de lutte contre la pollution.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3450
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 05:51

Il y a quelques années, un vote sur un voeu à été formulé au conseil municipal de Fontenay.
Il s'agissait de demander un aménagement de la A86 au niveau du pont de Nogent.
Les écologistes ont voté CONTRE en expliquant que la solution était non pas de faciliter l'usage de la voiture mais de développer les transports en commun.


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 06:09

matmut a écrit:
Et les avions eux ne polluent ils pas? Surement pas car il n'y a pas restriction de vol pourtant Les aéroports de CDG et du Bourget sont aux portes de Paris.

Les avions volent toujours, tandis que le RER B (dessert Roissy) est massivement en panne depuis 2 jours. Ce qui doit donc entraîner une augmentation significative du nombre de moteurs thermiques sur le trajet Paris - Roissy (et retour).
Et si l'aéroport NDDL (près de Nantes) existait, on pourrait y dérouter une part du trafic Roissy ou Orly. En ce moment, le trajet TGV Nantes-Paris doit être aussi rapide que Roissy-Paris.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 07:34

Mince alors si les bombes qui tombent sur l'Irak ou la Syrie causent la pollution parisienne... on se demande ce que font nos écolos de choc pour traiter le dossier.

On va finir par s'interroger sur qui est le neuneu qui a décidé d'impliquer la France dans ces affaires.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 07:45

Salamandre : Les avions sont au dessus du couvercle de pollution. Enfin me semble-t-il. Nddl trop tôt. Pas dispo.

Une remarque générale en passant : Pécresse ne se bouge guère à l' instant en tant que patronne du Stif. C'est bêta. La faute à la circulation alternée. Un train ou un Rer sur deux, c'est ça le plan B?

Gérard : Pont de Nogent, ce fut un mauvais vote. Personne n'est parfait.


Dernière édition par Libellule le Jeu 08 Déc 2016, 07:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 07:46

AFP, publié le mercredi 07 décembre 2016 à 19h30

http://actu.orange.fr/politique/pics-de-pollution-et-perturbations-sncf-relancent-l-affrontement-pecresse-hidalgo-CNT000000yDYmg/photos/la-maire-socialiste-de-paris-anne-hidalgo-lors-de-la-presentation-des-nouvelles-poubelles-trilib-a-paris-le-5-decembre-2016-b9194c118e857d9071ce59ce669a59fa.html

pour commencer à comprendre...

Le plus fort étant que l'on veut supprimer les bus polluants rapidement, que l'on fixe un calendrier impératif mais que lorsque l'on prend ces décisions le matériel capable de remplacer les moyens existants n'est encore pas au point...

C'est la logique écolo :
on oblige les gens à prendre des transports qui n'existent pas.
ceux qui existent sont en rade.
ceux qui doivent être mis en place dans le futur ne sont pas encore satisfaisant à l'état de prototype...

le yaka et le fokon résolvent les problèmes...

Pécresse en fonction depuis quelques mois comme présidente de la région est responsable des problèmes mais pas les socialistes patrons de Paris depuis une quinzaine d'années ou patrons de la région depuis autant d'années...
La mémoire courte est une qualité de nos politicards de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2996
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 07:55

Libellule a écrit:


Une remarque générale en passant : Pécresse ne se bouge guère à l' instant en tant que patronne du Stif. C'est bêta. La faute à la circulation alternée. Un train ou un Rer sur deux, c'est ça le plan B?


J'aime bien ce genre de réflexion complètement à coté de la plaque, elle vient d'être élu et a hérité de 18 ans de gouvernance socialiste, si aujourd'hui le réseau RER est dans cette état c'est bien sur la faute de V. Pécresse, décidément les écolos et leurs petits camarades de gauche sont imbattables, ils gèrent une région pendant 18 ans, mais ils ne sont pas responsable de tout se qui a été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 07:59

Les pics de pollution ont bien un effet sur notre santé mais comme ils concernent un nombre de jours limités, ils pèsent moins lourds dans l’impact global de la pollution sur notre santé que l’exposition chronique", explique Sylvia Medina, médecin épidémiologiste et responsable du programme air et santé à Santé publique France. L’étude de l’agence a mesuré l’impact des particules très fines dites PM2,5, celles dont le diamètre mesure 2,5 microns. Celles-ci peuvent atteindre nos poumons voire notre système sanguin et sont les plus dangereuses. Dix fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu, les particules PM10, dont le diamètre est inférieur à 10 microns, ne sont pas bégnines pour autant puisqu’elles peuvent se loger dans les voies respiratoires.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2996
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 08:15

Pour répondre aux propos de libellule au sujet de V. Pécresse.

Valérie Pécresse a écrit:


Rénovation des infrastructures : l’Etat doit prendre ses responsabilités !
Les pannes successives qui ont touché le RER B, la Gare Saint-Lazare et la Gare du Nord, résultent clairement d’un sous-investissement chronique de l’Etat dans la régénération des infrastructures ferroviaire. C’est la responsabilité de l’Etat. La Cour des comptes avait d’ailleurs déploré dans son rapport annuel 2016 la vétusté de certaines caténaires en service sur le réseau francilien depuis 80 ans.
Face à l’exaspération et la colère des usagers qui sont victimes de cette situation, j’ai demandé la suspension de la circulation alternée tant que la situation n’est pas revenue à la normale sur le réseau ferroviaire.
La Région, qui elle est responsable du matériel roulant, a fait une commande inédite pour remplacer et rénover tous les trains d’ici 2021. Le Gouvernement, et Madame Ségolène Royal, ministre des transports, doit sortir de son silence devant la galère des Franciliens et s’engager dès aujourd’hui à assurer les moyens pour rénover les infrastructures et moderniser le réseau. Il y a urgence !

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 08:30

Citation :
La Cour des comptes avait d’ailleurs déploré dans son rapport annuel 2016 la vétusté de certaines caténaires en service sur le réseau francilien depuis 80 ans.

Le directeur général du STIF a déclaré qu'une "grosse rénovation" du RER B nord a été faite : voies, etc. mais pas les caténaires. Avec le résultat que l'on constate actuellement.
Mais les voies ferrées RER B sont maintenant impeccables, et "améliorent la régularité du trafic"... Quand il y en a.

Personne n'a encore été entendu, pas lui en tout cas, pour expliquer pourquoi les caténaires n'y ont pas été changés.
Ils étaient occupés à changer des caténaires 80 ans d'age ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 08:35

Ce qui est heureux avec les gens de gauche étant qu'ils taillent les verges pour se faire battre...

Il y a un passif national sarko mais pas de passif régional socialiste... il faut tout de même être un peu à la ramasse pour accuser une présidente de région en poste depuis moins d'un an d'une situation lamentable consécutive à près de 20 ans de présidence socialiste.
Ne parlons pas des deux mandats socialistes écoulés pour Paris... le troisième étant en cours.
Sous peu la bulle des dettes de la ville éclatera, mais c'est pour plus tard

Un tel exemple parmi d'autres donne une idée précise de la cohérence et de l'objectivité de notre intervenant moralisateur donneur de leçons.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 09:10

Un peu de second degré.

Ce que je m'efforce de souligner depuis quelques posts peut être resumé ainsi.

La pollution chronique est la règle autour des grands centres urbains. Cartographie plus haut. On se masque la face en en faisant un sujet d'actualité qu'à l'occasion de pics de pollution.

Comme si les politiques ne voulaient pas travailler ensemble à porter des solutions.

Au lieu de cela c'est la chamaillerie qui l'emporte.

C'Est tout pour le moment.

Tant pis si les rapports d'experts restent alarmants.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2996
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 09:20

C'est vous libellule qui par vos petites phrases déclenchez sans cesse la polémique et après vous jouez les vierges effarouchées.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 09:26

Mais non. Cela a commencé plusieurs pages en avant. Sur que fait Fontenay, que fait le gouvernement, c pa Bo ce que fait Hidalgo, etc, etc..A+.

Plutôt que d'aborder la question sur le plan de la santé publique qui suppose de mobiliser tout le monde pour aller dans le même direction.


Dernière édition par Libellule le Jeu 08 Déc 2016, 09:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 09:34

Disons, une lapalissade, en s'y prenant 20 ans plus tôt pour investir massivement dans les transports en commun (maintenance et rénovation de l'existant, nouvelles lignes) on aurait déjà ce que l'on aura dans dix ans ou plus. On pourrait même voir déjà réduite la place de la voiture à émissions diverses.

Pour l'existant, la dégradation vient d'une maintenance insuffisante. La SNCF a sa part de responsabilité : priorité au TGV, sous la pression des élus locaux ; pas assez de moyens, la faute à l'Etat ou aussi à des coûts internes si élevés ? Vastes débats.
Pour la rocade en banlieue, la RATP a présenté un projet dès les années 90. Mais les pouvoir publics n'a pas suivi... capacités internes de financement insuffisantes, ou manque d'appui de l'Etat ?
On remarquera au passage que tout ce beau monde se développe allègrement à l'étranger.

Il y a les défaillances des opérateurs dans la maintenance avec défaillance du contrôle public, d'où la note hyper salée maintenant.
Mais le développement de lignes nouvelles implique certainement un fort engagement des pouvoirs publics. Là, deux problèmes majeurs : ça coûte très cher, et obligerait à renoncer à tant de dépenses électoralement payantes à court terme pensent-ils. Or, des travaux majeurs type ligne 15 sont à horizon de 15 ans disons, soit deux élections à passer avant que les électeurs voient un résultat. Sacrifier le long terme au court terme, c'est si tentant quand l'horizon électoral est de 5 ou 6 ans max.
Il faut enfin reconnaître que le Grand Paris Express va pouvoir exister parce que Sarkozy président a doté (par la loi) la SGP des moyens nécessaires. Suffisants ? à voir.


Dernière édition par salamandre le Jeu 08 Déc 2016, 09:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 09:35

On se demande quel est l'incohérent qui est assez stupide pour accuser une présidente de région en poste depuis quelques mois des problèmes parisiens alors que les socialistes et les écolos en sont à leur troisième mandat municipal et que la région est aux mains des mêmes depuis plusieurs années...

Pour ma part ce n'est pas du second degré mais la constatation d'une inconséquence inquiétante à la limite de la stupidité lorsque l'on se veut un élu responsable ou une preuve que l'on ne cesse de se livrer à la provocation déplacée.

Dans un cas comme dans l'autre il normal que l'intervenant souffre d'un déficit de crédibilité... expression convenable pour ne pas être grossier.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 09:47

Salamandre : pas faux. Il nous manque depuis des années un plan Roosevelt. Le temps perdu ne se rattrape jamais.

On n'a pas voulu d'une vraie prise en cause des enjeux écologiques assez tôt. Dont acte.

Petit retour en arrière sur le choix que nous tardons à faire depuis 42 ans
http://www.laviedesidees.fr/Rene-Dumont-les-quarante-ans-d-une.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 15:56

On ne fait pas un hypothétique plan Roosevelt lorsque l'on n'a pas d'argent.
Dépenser un argent que nous empruntons pour maintenir le système français à savoir l'exception internationale que l'univers envie et que personne n'adopte se heurte à la dure réalité.
Nous empruntons pour permettre la survie sous perfusion d'un mode de fonctionnement ingérable de l'état. Dans ce cas de figure comment disposer d'un budget d'investissement ? Depuis maintenant 40 ans c'est ce que les gens qui se sont succédés au pouvoir n'arrivent pas à faire.

Faut il rappeler que notre balance commerciale n'est pas celle des Allemands ?
Doit on redire que le dernier budget équilibré remonte à l'époque de la présidence de Giscard et des gouvernements Barre c'est à dire aux années 70 et que nous serons sous peu en 2017.
40 ans de déficit obèrent tout de même quelque peu les possibilités d'investir.

Lorsque l'on souhaite atteindre des objectifs sans y mettre les moyens tout simplement parce que les conditions pour le faire ne sont pas réunies on ne gouverne pas... on vend du vent aux gogos, on fait de la démagogie pour se maintenir aux manettes.
Où sont les responsables qui ont le sens de l'état pour qui gouverner n'est pas gérer au jour le jour une situation nationale au fil de leurs intérêts personnels ?
Répéter "politique des grands travaux" avec les caisses vides reste de la poudre aux yeux... nos économistes de comptoir et nos politicards affabulateurs ont ils perdu de vue que nous avons quelques dettes dont les intérêts pourraient s'ils augmentent (ce qui semble possible, voire attendu par nombre d'économistes ) nous mettre encore un peu plus dans le rouge ?

Une fois de plus on retombe sur l'idée de ce parlementaire sans doute fatigué des élucubrations économiques fumeuses et des vaines promesses qui demandait à ce que toute décision engageant des débours soit accompagnée du mode de financement correspondant.

Les utopistes nous voient faire de grands travaux alors que nous sommes incapables de financer le fonctionnement des services existants... Mentir et faire des promesses que l'on sait irréalisables conduit au discrédit et au déficit de confiance.

Continuons dans cette voie et soyons étonnés de voir les électeurs se tourner vers d'autres partis.
Les populistes ne sont pas ceux qu'il est à la mode de dénoncer mais ceux qui depuis des dizaines d'années gouvernent en dépit du bon sens et chloroforment l'électorat en lui racontant des balivernes.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2996
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Jeu 08 Déc 2016, 17:12

Tant que les pays du nord de l'Europe nous enverrons leur pollution, on pourra faire tous les plans que l'on veut, on continuera à être pollué. On a qu'à leur envoyer libellule, il va leur trouver des solutions le monsieur je sais tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Isofiix
» J-2 avant la rentrée et toujours 0 pipi dans le pot
» Fermeture du site généalogique Familles d'avant
» destockage avant fermeture !
» Les voitures fiables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: