Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyLun 30 Mai 2016, 22:54

Rappel du premier message :

Le sujet de cette discussion a déjà été abordé en partie dans la discussion http://www.plateaufontenay.net/t766p250-laurence-abeille-et-les-vehicules-diesel consacrée aux véhicules diésel....

La décision qui vient d'être prise interdit elle tous les véhicules d'avant 1997 dans Paris à partir du 1er juillet... L'étape suivante est l'interdiction de tous les véhicules d'avant 2010 toujours dans Paris à partir de 2020 mais avant cette étape il y aura la présidentielle en 2017...

On le voit, en attendant cette présidentielle, la gentrification de Paris commencée sous Bertrand Delanoë se poursuit sous Anne Hidalgo... De son coté notre ville de Fontenay continue à accueillir dans ses hôtels sociaux ceux dont Paris ne veut pas...


"Dès juillet donc, l’interdiction de circulation s’appliquera, durant la semaine, aux véhicules particuliers de classe 1 (antérieur à 1997) – qui représentent encore 10 % du parc de voitures circulant à Paris – ainsi qu’aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000. Puis en 2020, ce seront les véhicules antérieurs à 2010 qui seront bannis. "


http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/05/30/les-voitures-d-avant-1997-interdites-de-circulation-dans-paris-a-partir-du-1er-juillet_4929269_1652666.html a écrit:
Les voitures d’avant 1997, interdites de circulation dans Paris à partir du 1er juillet

LE MONDE | 30.05.2016 à 22h17

Finalement, les véhicules les plus polluants seront mis à l’index à Paris. Les voitures immatriculées avant 1997 seront bien interdites de circulation à partir du 1er juillet, annonce le journal Les Echos lundi 30 mai. La mairie de Paris et le Groupement des autorités de transport (GART), qui représente de nombreux élus locaux, sont arrivés à un accord avec la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, qui a accepté de publier rapidement les six vignettes classant la pollution des véhicules.

Ces « certificats sur la qualité de l’air », ces fameuses pastilles de couleur qui classeront les véhicules en fonction de leur niveau de pollution, permettront de contrôler plus efficacement la circulation des véhicules polluants.



Six vignettes au lieu de quatre

Le nouveau classement des véhicules polluant se fera donc sur la base de six vignettes, et non quatre, plus strictes, un temps évoqué. Il fera l’objet d’un prochain arrêté. Selon la mairie de Paris, ces nouvelles vignettes pourront entrer en service le 1er juillet et servir à filtrer les véhicules autorisés à rentrer dans la capitale en journée la semaine.

« Nous avons obtenu gain de cause avec le retour aux six vignettes annoncées il y a un an. Seules quelques adaptations concernent les utilitaires et les poids lourds », se réjouit Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise et négociateur pour le GART, dans le quotidien.

Dès juillet donc, l’interdiction de circulation s’appliquera, durant la semaine, aux véhicules particuliers de classe 1 (antérieur à 1997) – qui représentent encore 10 % du parc de voitures circulant à Paris – ainsi qu’aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000. Puis en 2020, ce seront les véhicules antérieurs à 2010 qui seront bannis.
Source: http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/05/30/les-voitures-d-avant-1997-interdites-de-circulation-dans-paris-a-partir-du-1er-juillet_4929269_1652666.html


Dernière édition par a.nonymous le Mar 23 Aoû 2016, 02:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
vieux-breton



Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 06:12

Tant que les pays du nord de l'Europe nous enverrons leur pollution, on pourra faire tous les plans que l'on veut, on continuera à être pollué. On a qu'à leur envoyer libellule, il va leur trouver des solutions le monsieur je sais tout.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 07:52

Vieux Breton, poussez  votre raisonnement jusqu'au bout. Affirmez que notre pollution est meilleure que celle de nos voisins, elle-même meilleure que celle qui ravage l'Inde ou la Chine. Cela permet de se déculpabiliser à moindre frais, de justifier que les normes de pollution ici ne sont que foutaise puisque les autres sur la planète font pire. Tant pis pour les considérations de risques sanitaires sérieux. Après tout le dérèglement climatique ce n'est qu'une vue de l'esprit, et bien sûr les sujets pollutions et effet de serre ne sont pas liés. Les nuages toxiques ne se posant pas là où l'homme est le plus présent et où sa densité de population est la plus forte, dans les cuvettes d'activité qu'il s'est choisi.

Tant pis si entre la mort et l'utopie - le propos de René Dumont et de son livre de 73, voir page précédente, l'être humain poursuit son choix suicidaire sur le plus ou moins long terme. On verra demain.. ce n'est pas de notre faute.

La couverture du livre de 73 me parait bien résumer l'enjeu

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Ob_f4110

La faute aux voisins, la faute à l'industrie et non à l'automobile, la faute à la surpopulation mondiale, la faute de l'Autre mais surtout pas la mienne qui suis en droit de refuser des normes contraignantes , de pousser mon chauffage au maximum, de ne rien faire pour changer mes habitudes. De m'encastrer dans les bouchons plutôt Que de les éviter.

Sans comprendre que si on arrête de faire l'effort de donner des bonnes conditions d'existence  à nous mêmes localement  on relâche tant de chose qu'on devient acteurs complices de la fuite en avant vers l''asphyxie terrestre globale dont nous sommes tous en partie responsables.

Et, si l'on réfléchit encore plus loin, on peut se poser cette question: si l'humain est en train de  génocider sa propre planète bleue peut on accuser perpétuellement l'autre pour se disculper de toute responsabilite? Je ne le crois pas.


Dernière édition par Libellule le Jeu 08 Déc 2016, 08:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 08:13

tonton christobal a écrit:
---/---
Répéter "politique des grands travaux" avec les caisses vides reste de la poudre aux yeux... nos économistes de comptoir et nos politicards affabulateurs ont ils perdu de vue que nous avons quelques dettes dont les intérêts pourraient s'ils augmentent (ce qui semble possible, voire attendu par nombre d'économistes ) nous mettre encore un peu plus dans le rouge ?
---/---

Est-on sûrs que dans un grand marché unique basé sur la concurrence libre et non faussée que l'on connait et imposant une mise en concurrence des entreprises de tous les pays de la communauté, ces "grands travaux" bénéficieront réellement, si ils sont finançables, à l'économie de notre pays ?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 08:43

Libellule vous racontez n'importe quoi comme à votre habitude, je n'ai jamais dit se que vous décrivez, je dis simplement, que vous refusez de voir la réalité en face, quand ce moment la pollution qui recouvre notre pays vient essentiellement des pays du nord de l'Europe, que l'on pénalise les plus petits plutôt que de s'attaquer aux gros pollueurs qui participent entre 80 et 85 % de cette pollution. La circulation alternée n'a pas fait baisser le niveau de pollution.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 08:45

Je me suis juste contenté de pousser votre raisonnement implicite. Les gros pollueurs seraient les voisins. Il ne faut pas s'en prendre aux voitures qui polluent localement. Ignorant l'effet cuvette décrit page précédente sur la dangerosite spécifique des NOx. Assumez. Au lieu de tourner autour du pot d'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 09:01

a.nonymous a écrit:


Est-on sûrs que dans un grand marché unique basé sur la concurrence libre et non faussée que l'on connait et imposant une mise en concurrence des entreprises de tous les pays de la communauté, ces "grands travaux" bénéficieront réellement, si ils sont finançables, à l'économie de notre pays ?

Pas évident si les textes ne sont pas modifiés...

Pour compléter votre intervention j'ai vu il y a quelques jours à une émission de télévision deux présidents de régions qui tentent de faire travailler les entreprises régionales :
Le premier Morin a mis dans les contrats une clause dite "molière" qui oblige à l'emploi de la langue française sur les chantiers pour des raisons de sécurité. Il ne cachait pas que c'était une manœuvre destinée à contourner la loi.
Le second Wauquiez évoquait les cantines scolaires. IL a prévu dans les règles de fonctionnement que les matières premières utilisées pour les repas devraient avoir une provenance régionale voire locale.
Si les idées de défendre dans la mesure du possible les intérêts des producteurs et entrepreneurs français commence à émerger... il est dommage que les présidents des régions du passé n'aient pas été sensibles au problème.

Peut être y aurait il des idées à développer dans ce sens en attendant que nos tronches molles à la tête du pays et en poste à Bruxelles prennent conscience de la situation et se bougent efficacement au niveau européen... si toutefois c'est encore possible.

Avec un représentant de la classe de Harlem Désir nul doute que ça va remuer : il était excellent pour les manifs avec "touche pas à mon pote" alors une petite manif vite fait à la commission avec l'aide de Moscovici pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 10:09

Libellule a écrit:

La faute aux voisins, la faute à l'industrie et non à l'automobile, la faute à la surpopulation mondiale, la faute de l'Autre mais surtout pas la mienne qui suis en droit de refuser des normes contraignantes , de pousser mon chauffage au maximum, de ne rien faire pour changer mes habitudes. De m'encastrer dans les bouchons plutôt Que de les éviter.

Sans comprendre que si on arrête de faire l'effort de donner des bonnes conditions d'existence  à nous mêmes localement  on relâche tant de chose qu'on devient acteurs complices de la fuite en avant vers l''asphyxie terrestre globale dont nous sommes tous en partie responsables.

Et, si l'on réfléchit encore plus loin, on peut se poser cette question: si l'humain est en train de  génocider sa propre planète bleue peut on accuser perpétuellement l'autre pour se disculper de toute responsabilite? Je ne le crois pas.

Ne concentrer ses attaques seulement sur l' automobile, oubliant sciemment les autres pollueurs, interdisant une circulation fluide (fermeture des voies sur berge) au profit des bouchons sur les quais haut, le tout au nom d' un dogmatisme effréné n' est-ce pas aussi un moyen pour augmenter la pollution en ville?

Pourquoi ne pas stopper les usines d' incinérations, les centrales thermiques, restreindre les entreprises polluantes lors de pics de pollution? Pourquoi passer sous silence la pollution venue de l' étranger?

Alors oui, on doit faire des efforts, mais les donneurs de leçons actuel devraient aussi réfléchir aux résultats de leurs actions, et donner des informations complètes.

"si l'humain est en train de  génocider sa propre planète bleue", non il ne tue pas la planète, il ne fait que se tuer lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 10:56

Je suis d'accord il ne faut ni se concentrer sur un type de pollution, ni ignorer la globalité des enjeux. Je dis plus haut (page précédente) que jusqu'à nouvel ordre les industries contrôlent elles mêmes leurs sites qui polluent, les interventions publiques ne pouvant avoir lieu qu'en cas de défaillance ponctuelle.

Je dis aussi que la réduction de la circulation automobile n'est pas le seul levier à activer. Mais comme les émanations de NOx sont les plus nocives en période de froid avec absence de vent sur Paris, autant le faire.

Je ne veux rien passer sous silence, au contraire :  la pollution est devenue un mal chronique dont l'enjeu dépasse largement la sur-communication actuelle pendant les périodes de pics de pollution.  Les transports en commun ont montré quelques défaillance au plus mauvais moment.

In fine le dispositif de circulation alternée a été peu respecté. Du coup le niveau de concentration en particules fines est resté très élevé, atteignant plus de 100 µg/m3 en moyenne, 4 à 5 fois plus qu’à l’ordinaire.

En mars 2014, le dispositif avait été mieux suivi et avait permis de réduire le trafic routier de 18 % à Paris et de 13 % dans la petite couronne. Résultat : la concentration de particules fines PM10 avait diminué  plus vite. Aux heures de pointes, ces baisses avaient été importantes, jusqu’à – 20 %.

La circulation alternée de toute façon présente d’évidentes limites car elle ne vise pas les véhicules les plus polluants. La municipalité parisienne a décidé de les éliminer progressivement d’ici à 2020 et de mettre en place une zone de circulation restreinte. Et les critiques fusent quand même...

A compter du 16 janvier 2017, les voitures devront arborer une Crit’air, vignette de couleur témoignant de son niveau de pollution. Avec ces pastilles, les pouvoirs publics pourront agir plus efficacement lors des pics de pollution en ne laissant rouler que les véhicules électriques et de normes Euro récentes.

J'en conviens : D’autres décisions urgentes s’imposent concernant les émissions liées au chauffage au bois, aux activités industrielles et agricoles, au développement des transports en commun et à la conversion du parc automobile pour supprimer les véhicules les plus polluants, notamment les diesel. Quand je fais référence au livre de René Dumont de 1973, c'est pour souligner que la France n’a pas pris la mesure des enjeux sanitaires de la pollution de l’air qui provoque chaque année des dégats et ce depuis maintenant trop longtemps.

Dans le Nord les autorités ont demandé aux entreprises industrielles de reporter le redémarrage d’unités à l’arrêt et de réduire les chantiers générateurs de poussières et l’utilisation des groupes électrogènes. Le secteur agricole est également mis à contribution : le brûlage des sous-produits agricoles est interdit. Je  suis pour un cumul de décisions similaires partout en France dans les cuvettes à importants risques sanitaires. Il est même souhaitable que cela rentre dans les moeurs.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 11:15

mamiea a écrit:


Ne concentrer ses attaques seulement sur l' automobile, oubliant sciemment les autres pollueurs, interdisant une circulation fluide (fermeture des voies sur berge) au profit des bouchons sur les quais haut, le tout au nom d' un dogmatisme effréné n' est-ce pas aussi un moyen pour augmenter la pollution en ville?

Pourquoi ne pas stopper les usines d' incinérations, les centrales thermiques, restreindre les entreprises polluantes lors de pics de pollution? Pourquoi passer sous silence la pollution venue de l' étranger?

Alors oui, on doit faire des efforts, mais les donneurs de leçons actuel devraient aussi réfléchir aux résultats de leurs actions, et donner des informations complètes.

"si l'humain est en train de  génocider sa propre planète bleue", non il ne tue pas la planète, il ne fait que se tuer lui-même.

Un bon doctrinaire n'a que faire de la vérité ! ce qui importe est de conforter son action.
Pour réussir on à le droit de mentir, de tronquer les faits... l'important n'est en fait pas de traiter efficacement le dossier mais de justifier les mesures prises même si elles sont inefficaces.
La situation actuelle de Paris est une illustration évidente :
On bloque la circulation sur certaines voies.
On provoque volontairement des encombrements pour obliger les automobilistes à prendre les transports en commun.
Concrètement on constate que les transports en commun sont inadaptés.
Dans la foulée il s'avère qu'ils sont en panne et en mauvais état.

La situation étant dégradée on refuse de s'attaquer aux causes principales de la pollution... on continue dans l'inefficacité absolue.

Le mécontentement devenant visible alors que l'on est au pouvoir depuis des dizaines d'années on accuse ceux qui ne sont pas partie prenante ni maitre d'oeuvre dans le problème d'en être la cause...
Pas grave c'est un mensonge de plus !

Crédibilité ZERO !

Les gens qui sont à l'origine de la décision se défilent et la ministresse de l'écologie second personnage du gouvernement est aux abonnés absents... elle s'occupe de Cuba !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 11:56

Libellule Aujourd'hui à 10:56 a écrit:
---/---
In fine le dispositif de circulation alternée a été peu respecté. Du coup le niveau de concentration en particules fines est resté très élevé, atteignant plus de 100 µg/m3 en moyenne, 4 à 5 fois plus qu’à l’ordinaire.
---/----



Le Mardi 06 Déc 2016 à 13h15 le même Libellule écrivait:

Libellule a écrit:
La prise de conscience semble s'installer si on en croit les premiers échos "autorisés"

Pour cette première journée de circulation alternée en région parisienne depuis mars 2015, il semble que le message soit plutôt bien passé. Sur le toujours très encombré rond-point de la porte Maillot, des policiers plissent les yeux pour repérer, parmi les innombrables véhicules, ceux dont le numéro de plaque est impair. Ils sont plus de 400, mardi matin, répartis sur une centaine de points de contrôle aux portes de la capitale, dédiés à cette mission. Et quand enfin ils repèrent une plaque impaire, théoriquement interdite, il s’agit la plupart du temps d’un VTC, d’un VRP... ou d’un journaliste !

«Je comprends qu’il faut agir contre la pollution mais je préférerai qu’on agisse contre les usines»

Un policier : « Ca se passe bien, les règles sont bien respectées ». « Les invitations à contourner la capitale en prenant la Francilienne ou l’A86 semblent avoir été suivies, il y a moins de trafic que d’habitude ». La préfecture de police, avec la circulation alternée, table en effet sur une baisse du trafic de 20%.
---/---
 Source: http://www.plateaufontenay.net/t2704p250-interdiction-des-voitures-d-avant-1997-et-fermeture-des-voies-sur-berge-dans-paris#89619


Guignolade !


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 08 Déc 2016, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 12:02

tonton christobal a écrit:
Un bon doctrinaire n'a que faire de la vérité ! ce qui importe est de conforter son action.
Pour réussir on à le droit de mentir, de tronquer les faits... l'important n'est en fait pas de traiter efficacement le dossier mais de justifier les mesures prises même si elles sont inefficaces.
La situation actuelle de Paris est une illustration évidente :
On bloque la circulation sur certaines voies.
On provoque volontairement des encombrements pour obliger les automobilistes à prendre les transports en commun.
Concrètement on constate que les transports en commun sont inadaptés.
Dans la foulée il s'avère qu'ils sont en panne et en mauvais état.

La situation étant dégradée on refuse de s'attaquer aux causes principales de la pollution... on continue dans l'inefficacité absolue.

Le mécontentement devenant visible alors que l'on est au pouvoir depuis des dizaines d'années on accuse ceux qui ne sont pas partie prenante ni maitre d'oeuvre dans le problème d'en être la cause...
Pas grave c'est un mensonge de plus !

Crédibilité ZERO !

Les gens qui sont à l'origine de la décision se défilent et la ministresse de l'écologie second personnage du gouvernement est aux abonnés absents... elle s'occupe de Cuba !


Je suis bien d'accord avec vous....

Ce que certains guignols n'ont  en revanchent toujours pas compris c'est que quand sur un forum on écrit un jour une chose et deux jours plus tard son contraire, c'est très facile à relever et du coup ça leurs fait perdre le peu de crédibilité qui leurs restait sur le dit forum....


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 08 Déc 2016, 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 12:22

La discipline entrevue le premier jour ne s'est pas confirmée. Il est probable que les difficultés intervenues sur les transports en commun n' ont pas inciter les gens à se privver de leurs voitures. J'évoque cette difficulté qui n'a rien arrangé. Objectivement.

Rien de bien exceptionnel de le signaler deux jours plus tard. La conséquence étant établie. La pollution est restée élevée. Voir l'integralité des posts auxquels vous vous réferez. Sans lecture guignolesque. Si vous trouvez que le maintien du risque sanitaire sur plusieurs jours est une guignolade, celle ci ne me fait pas rire. La pollution est de plus en plus chronique. J'évoque la nécessité de renforcer les moyens d'interventions auprès des industriels et des autres pollueurs que les automobilistes. Rien de doctrinaire dans mes propos.

On va attendre les discours sur l'impératif besoin de se dispenser de normes environnementales contraignantes  pour ne pas subir  l'effet d'une concurrence déloyale pour méditer sur l'intéret que chacun porte réellement à la resorption du risque sanitaire qui nous pend au nez.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:03

Finalement tout va bien : on constate que les mesures mises en place à grand renfort de médiatisation sont inefficaces, provoquent plus de problèmes qu'elles ne peuvent en résoudre  et que les gauchos socialos écolos démontrent publiquement une fois de plus leur incompétence.

Était il nécessaire de faire tant de vagues, d'empoisonner tant de monde pour en finir par démontrer preuves à l'appui et publiquement que l'on est un bon ou une bonne à rien... capable du pire !

On a planté un souk mémorable, les écolos seront cités en exemple comme les incompétents les plus notoires.

Pour ce qu'il en est de l'organisation du monde et de ses environs... lorsque l'on est infoutu de gérer convenablement une ville on se cache et on la ferme !
Comme d'habitude après avoir pris son bock on va élargir le débat en espérant de nouveau se présenter en arbitre des élégances.

Rien ne sert de leçon ! on est minable mais on la ramène... toujours et encore !


Dernière édition par tonton christobal le Jeu 08 Déc 2016, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:22

Non je pense que les livres d'histoire retiendront à moyen terme que les écologistes auront su alerter sur certains risques environnementaux sérieux et que La prise de conscience pour y remédier se sera faite sur un temps assez long. 25 ans après la première cop  pour le climat, ou le depôt du premier agenda21. Rendant la transition énergétique plus tendue.

Les difficultés risquant de se multiplier. Vieillissement du parc nucleaire, baisse des ressources en eau, air de plus en plus saturé en produits toxiques, epuisement des sols, remplacement de l'agriculture traditionnelle par des élevages de plus en plus intensifs, et pour les fruits et légumes par des organismes devenus soit stériles soit dependant d'une agro chimie très puissante malgré sa nocivité reconnue, nous éloignant peu à peu du respect du vivant.

Rien de definitive néanmoins. La sortie du tunnel se faisant plus dans la précipitation que dans le cadre d'un plan organisé.


Dernière édition par Libellule le Jeu 08 Déc 2016, 13:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:30

on s'en fout de ce qui se passera dans 25 ans ! le problème des gens qui bossent c'est aujourd'hui et maintenant !

On voit d'une manière éclatante que la politique de la danseuse de flamenco est une hérésie !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:32

Et il y a 25 ans on se foutait de ce qui arriverait aujourd'hui. Mais c'est bien sûr. Pourquoi changer de logique. Le Mur est droit devant. Fonçons.


Dernière édition par Libellule le Jeu 08 Déc 2016, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:33

Libellule a écrit:
Non je pense que les livres d'histoire retiendront à moyen terme que les écologistes auront su alerter sur certains risques environnementaux sérieux et que La prise de conscience pour y remédier se sera faite sur un temps assez long. 25 ans après la première cop  pour le climat, ou le depôt du premier agenda21.


A propos d'Agenda 21, alors que certaines communes ont terminé le leur, à Fontenay on en est encore seulement au stade du diagnostic....

Voir: http://www.agenda21france.org/agenda-21-de-territoire/fiche.html?r_id=1411&list




Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:35

Exact. Il convient de rattraper ce retard.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:40

Libellule a écrit:
Et il y a 25 ans on se foutait de ce qui arriverait aujourd'hui. Mais c'est bien sûr. Pourquoi changer de logique. Le Mur est droit devant. Fonçons.

ceux qui grace à nos écolos ne peuvent pas aller travailler depuis plusieurs jours vont demander à être dédommagés dans 25 ans... on ne voit toujours pas comment le boxon actuel va permettre de résoudre les difficultés à venir.

Comment des gens qui se prétendent structurés et sont à la ramasse devant des difficultés du moment dont ils sont les causes principales vont ils pouvoir traiter les dossiers délicats à venir ?

Une fois de plus les utopistes nous parlent au futur et au conditionnel ! c'est pratique ce sont des promesses...

Nullards ils sont ! nullards ils resteront ! il y a une continuité dans la médiocrité... tout comme nocif un jour devient nocif toujours...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:53

Quelques nouvelles de Lyon alors que la Ligue d'impro est aux manettes....


https://www.lyonmag.com/ a écrit:
Pollution : la circulation alternée mise en place à Lyon vendredi

Seuls les véhicules impairs seront autorisés à circuler à Lyon et Villeurbanne vendredi - DR

Alors que l’agglomération lyonnaise connait actuellement un épisode durable de pollution aux particules fines, la circulation alternée sera mise en place ce vendredi à Lyon et à Villeurbanne. Seuls les véhicules impairs pourront circuler à partir de 5h du matin.

La Préfecture "invite Gérard Collomb, le maire de Lyon, à mettre en œuvre toutes les mesures permettant la gratuité des transports en commun". Une annonce qui ne devrait pas faire plaisir au Sytral. La dernière fois que la gratuité avait été mise en place en 2014, le président de l'époque Bernard Rivalta s'était juré de ne plus recommencer et avait estimé le coût de l'opération à 1,4 million d'euros pour quatre jours seulement.

La circulation alternée tombe également en pleine Fête des Lumières. Et potentiellement durant la grève des TCL, le mouvement de la CGT reste reconductible.

Le maire de Villeurbanne a également été informé de la mise en place de ce système.
---/---
Source: https://www.lyonmag.com/article/84673/pollution-la-circulation-alterne-mise-en-place--lyon-vendredi

Mais aussi....

https://www.lyonmag.com a écrit:
08-12-2016 à 12:36
Une grève à la SNCF ce vendredi en Rhône-Alpes

Ce vendredi, certaines lignes TER en Rhône-Alpes seront impactées par une grève.

Il y aura notamment, sur la ligne Lyon Villars-les-Dombes Bourg-en-Bresse, deux départs de TER sur trois sont prévus dans la journée. Deux trains sur trois seront également sur les rails entre Lyon et Saint-André-le-Gaz.

Enfin, des perturbations sont attendues sur la ligne Villefranche Lyon Perrache Vienne avec un train sur deux.
---/---
Source: https://www.lyonmag.com/article/84705/une-grve--la-sncf-ce-vendredi-en-rhne-alpes
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:54

Libellule écrit:
Citation :
Les avions sont au dessus du couvercle de pollution. Enfin me semble-t-il. Nddl trop tôt. Pas dispo.
C'est oublier qu'il y a un décollage et un atterrissage toutes les trois minutes, périodes hautement polluantes avec des réacteurs fonctionnant à plein régime et tout ça en dessous du couvercle de pollution.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 14:05

Dont acte. Mais je crois savoir que les couloirs d'atterrissage et de decollage ne passent pas au dessus des villes à forte densité de population. Sans vent cette pollution retombe temporairement à là verticals de ces couloirs. Mais retombent en effet.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 15:28

Libellule a écrit:
Dont acte. Mais je crois savoir que les couloirs d'atterrissage et de decollage ne passent pas au dessus des villes à forte densité de population. Sans vent cette pollution retombe temporairement à là verticals de ces couloirs. Mais retombent en effet.

je me demande si le spécialiste des problèmes niçois a pris l'avion à Nice... aéroport situé en pleine ville...

Sans doute y a t il des systèmes anti pollution chez le motodidacte.


Dernière édition par tonton christobal le Jeu 08 Déc 2016, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 15:42

Decollage et atterissage côté mer depuis quelques années suite à la demande des habitants. 4 procédures (couloirs) en vigueur.

La clef le sens du vent. Doc dispo sur internet.


Dernière édition par Libellule le Jeu 08 Déc 2016, 17:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 16:13

Pour en revenir à Lyon, j'aimerais savoir ce que penserait Libellule d'une réquisition des salariés grévistes de la TCL et de la SNCF les jours où la qualité de l'air "impose" une circulation alternée ?

Les élus écologistes ne devraient-ils pas interpeller le gouvernement sur cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 16:20

Personnellement je crois que toute panne (fortuite) ou grève (sujette à préavis) devrait être evitée quand les transports deviennent gratuits pour raisons sanitaires. Pour les pannes on reste dans l'aléatoire dommageable. Pour les grèves, y surseoir me parait être plus sain que les maintenir. La réquisition? Pourquoi pas si le droit l'autorise. Une décision préfectorale? A suivre...

Sur le site concerné l'information dans l' immédiateté est #préavis levé, trafic normal#
http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/horaires/greve-sncf-ter
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 17:07

Libellule a écrit:
Decollage et atterissage côté mer depuis quelques années suite à la demande des habitants. 4 procédures (couloirs) en vigueur.

Ce n'est pas ce qui se passe assez habituellement...
Mais sans doute pouvez vous m'expliquer la manière de faire les approches et les décollages de Nice.

Je suis terriblement ignorant en ce domaine.

Arriver coté terre semble délicat en fonction du relief de l'arrière pays mais passer à quelques centaines ou de dizaines de mètres de la ville n'est pas éviter les pollutions surtout lorsque les vols se comptent par centaines chaque jour.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Courteline.


Dernière édition par tonton christobal le Jeu 08 Déc 2016, 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4979
Date d'inscription : 08/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 17:46

Libellule a écrit:
Pour les pannes on reste dans l'aléatoire dommageable.

Selon les infos (télé) une des trois caténaires qui ont laché en 3 jours avait 70 ans, une autre 80 ans.
On s'éloigne de l'aléatoire pour se rapprocher de l'inéluctable.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 19:49

salamandre a écrit:


Selon les infos (télé) une des trois caténaires qui ont laché en 3 jours avait 70 ans, une autre 80 ans.
On s'éloigne de l'aléatoire pour se rapprocher de l'inéluctable.

Le service public est un gage de qualité et de sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 21:57

« Dans la capitale, le trafic routier est la cause principale de la pollution de l’air extérieur, produisant deux tiers des émissions de dioxyde d’azote et 55 % des émissions de particules », écrivaient des médecins spécialisés en septembre 2016 dans le Journal du Dimanche.

Les pics de pollution peuvent provoquer des réactions bénignes comme une irritation du nez, des yeux ou de la gorge. Ils peuvent aussi avoir des effets plus graves, avec la survenue de crises d’asthme ou l’aggravation de certaines maladies respiratoires ou cardiaques. Mais si ces pics focalisent l’attention, leur impact sur la mortalité globale due à la pollution reste relativement faible. Par exemple, à Paris, entre 2007 et 2010, ils n’ont été responsables que de 7 % des décès et des hospitalisations attribuables à la pollution.

« Ce qui tue le plus, c’est l’exposition chronique. Car, comme dans le tabac, il y a un effet cumulatif avec les polluants », explique Bruno Housset, chef du service de pneumologie à l’hôpital de Créteil et président de la Fondation du souffle.

Sur la journée de jeudi, la concentration de particules a été jusqu’à atteindre 146 µg/m3 en moyenne dans l’agglomération parisienne.

« C’est l’un des épisodes hivernaux les plus marqués de ces dix dernières années, les précédents remontant à janvier 2009 et décembre 2007 », observe Frédéric Bouvier, directeur d’Airparif, l’observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France de France. Jeudi encore, un dépassement du seuil d’information en dioxyde d’azote a aussi été relevé.

En temps normal, lorsqu’il se produit un phénomène d’inversion de température, la couche limite d’inversion se situe à 1 500 mètres au-dessus du sol. Or là elle est à 100 mètres au-dessus du sol, explique François Jobard, prévisionniste à Météo France. Du haut de la tour Eiffel, on la domine. »
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4979
Date d'inscription : 08/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2016, 23:45

« Dans la capitale » mais laquelle ? Paris intra muros limitée par le périphérique ? Et proche banlieue jusqu'à disons l'A86 ? Et agglomération urbaine au-delà définie par INSEE ?
Le chef du service pneumologie de l'hôpital de Créteil est cité, il est en plein 94, assez loin de la limite définie pour circulation alternée (Paris et communes limitrophes). Pas très loin de Orly par contre.
Il est nécessaire d'envisager les problèmes de pollution (et de transport, et de logement) à l'échelle de l'agglomération, ou au moins de la métropole Grand Paris puisqu'elle commence à exister. En lien avec la région, mais il faut les données et cartographies précises à la bonne échelle. Pas une maire de Paris qui bricole dans son coin, vu l'impact sur les autres, le nombre de trajets quotidiens impose une coordination qui n'existe pas.

Voies sur berges : cela aurait du être simple pourtant, de comparer l'effet de fermeture des voies sur berges, là et ailleurs. En mesurant partout avant et après. Sauf qu'à Paris on va mesurer beaucoup après fermeture, mais beaucoup moins avant fermeture (écrit le Canard enchainé). Seule conclusion vérifiée avant/après : les voies sur berges ont un air meilleur fermées (sans voiture) qu'ouvertes (avec voitures)... Pour le reste, tous les itinéraires de délestage dans et en amont de Paris, bataille rangée sur les conséquences entre la mairie de Paris et la région.


Dernière édition par salamandre le Ven 09 Déc 2016, 00:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 00:01

Libellule a écrit:
/ .........

Tant pis si entre la mort et l'utopie - le propos de René Dumont et de son livre de 73, voir page précédente, l'être humain poursuit son choix suicidaire sur le plus ou moins long terme. On verra demain.. ce n'est pas de notre faute.

La couverture du livre de 73 me parait bien résumer l'enjeu

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Ob_f4110 ........

.

Qui demande la densification des villes? Les écolos!
Qui demande la baisse d'exploitation des terres agricoles au bénéfice de ce qui peut pousser en coeur de ville? Les écolos!
Alors ne cherchez pas plus , la bifurcation qui sur ce dessin va vers la gauche ( tout un symbole) c'est ce qui conduit vers des villes densifiées comme Fontenay ou Sevran. Un slogan de rêve "des villes où il fait bon vivre". Merci Libellule pour cette illustration.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 00:34

La politique des grands ensembles date des années 60 70. Epoque où les écolos n'avaient pas pignon sur rue mais où le pouvoir gaulliste voulait couper les villes à vif pour faire passer des grands axe de circulation qui seraient longés par des villes dortoirs.

De cette époque il nous reste la verrue autoroutiere de l'A86 au lieu d'un noeud de spaghettis coupant la ville sur deux axes Nord Sud et Est-Ouest. Montreuil les Ruffins, Porte Jaune, et Porte de Vincennes Le Perreux.

 Le maire de droite de l'époque ne résistera d'ailleurs pas au combat de terrain sur Notre ville voici 50 ans. Bayeurte devenant un maire extrèmement populaire, dans tous les sens du terme.

Aujourd'hui, vouloir revégétaliser les centres villes est une démarche écolo, comme celle de créer des jardins partagés.

Le Plu local témoigne de la volonté de la majorité en place de protéger les zones pavillonnaires de notre ville dont la densité de population est 2,5 fois moindre que celle de Paris  ou Vincennes. Parfois le rapport est de 1 à 6 dans certains quartiers où il fait bon vivre effectivement.

Vous vous trompez de cible en voulant caricaturer la couverture de 1973.

Ce que les écologistes essayent d'éviter c'est l'extension de la transformation d'espace de pleine terre en lieux de "Mineralisation des sols". Pas de "construire plus" à la manière de Sarkozy comme en mars 2012 quand les députés en dernière lecture ont adopté le projet de loi visant à augmenter de 30% les droits à construire de façon généralisée.

Là où les municipalités comptent des écologistes dans leur majorité les protections territoriales sont mieux assurées.

Même les Grands ensembles qui parfois sont montrés du doigt sur la ville ont béneficié d'une part particulierement élevées de conservation de parcelles en pleine terre.

La ville où a vécu René Dumont reste une des villes les moins denses de la petite couronne malgré là construction du quartier et du centre d'emplois autour de Val de Fontenay.

Alors oui on peut lui dire merci d'avoir indiqué très tôt ce que notre ville ne devait pas devenir. La partie gauche de sa page de couverture.

La ville a eu raison d'en faire un citoyen d'honneur et de lui dédié un eco parc.


Dernière édition par Libellule le Ven 09 Déc 2016, 09:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 05:33

Après c'est de la faute de sarko maintenant c'est de la faute de de Gaulle.
Depuis 1969 on pourrait envisager que les suivants pourraient avoir quelques responsabilités et bien NON !

DE Gaulle ayant quitté la présidence en 69 (pas loin de 48 ans tout de même) est responsable de la pollution actuelle.
Depuis son départ rien n'a été construit, tout est resté en l'état.
Pour d'autres vu la situation des années 50 il était urgent de loger les Français et de remettre la boutique France sur les rails après une guerre et une douzaine d'années de pagaille politique généralisée.

Heureusement qu'à cette époque les pouvoirs publics étaient plus réactifs qu'actuellement.
Avec les bras cassés que nous connaissons maintenant le tout verrouillé par les écolos j'imagine dans quel état serait le pays.

Mais il est vrai que comme le déficit actuel de la France est causé par Giscard (ne pas rire SVP, fin de son mandat en 1981) la logique, le réalisme et l'objectivité sont les marques évidentes de la crédibilité de l'argumentaire présenté.

Les procès des ex présidents étant faits on attend les solutions écologiques permettant aux gens de se rendre à Paris pour parfois y travailler lorsque les écolos et les socialos prennent les décisions stupides que nous connaissons.

Il ne faudrait tout de même pas négliger qu'il y a quelques centaines de milliers de personnes qui sont dans une panade organisée avec soin et compétence par la municipalité parisienne... traiter le dossier est moins plaisant que de faire le procès de de Gaulle. On est moins compétent pour mettre en place des mesures efficaces que pour discourir dans le vide en s'auto amnistiant par avance de ses stupidités.

On notera avec surprise que ségo qui habituellement ne se prive pas de gesticuler quelque soit le sujet est curieusement peu concernée par la situation actuelle des gens qui doivent se rendre à Paris ou y circuler.
L'affaire n'a sans doute rien à voir avec l'écologie dont elle est la grande responsable nationale avant de la diriger sur le plan international...
Rien ne nous sera épargné !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 06:29

Pas de procès juste des rappels historiques établis. Une couverture d'un livre servant de fil conducteur. Un interlude lancé par Gérard nécessitant ces rappels.

Ceci dit les automobilistes rechignant à respecter la circulation alternée, le pic de pollution perdure. Et toujours pas de vent en vue. La faute aux piétons. Cela va de soi. Dysfonctionnement des bronches en cours pour souffler assez fort pour que le nuage toxique aille voir ailleurs.


Dernière édition par Libellule le Ven 09 Déc 2016, 08:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 07:07

J'aime bien l'histoire mais jamais lorsqu'elle est revue et corrigée par des gens politiquement engagés...

Mais ce jour je constate que depuis les décisions prises par ceux qui nous gouvernent non seulement la qualité de l'air serait toujours mauvaise, que les transports fonctionnent mal lorsqu'ils fonctionnent, que les décisions contestables en matière d'utilisation de la voie publique provoquent des bouchons nombreux et malsains et que devant un tel désordre la ministresse de l'écologie et les instances de la ville de Paris qui ont planté la pagaille démontrent une fois de plus leur incompétence.

Là nous ne sommes pas dans le domaine historique mais dans ce qui se passe ici et maintenant dont sont comptables ceux qui incapables de gérer efficacement un dossier en sont aux mesures ridicule, pénalisantes et sans effet.

Nous sommes dans le factuel... donc on nous parle de l'histoire revue et corrigée.

Depuis que nous avons des écolos gauchos qui s'agitent en permanence y compris en se livrant au pillage ou à des actions insurrectionnelles on attend dans l'affaire parisienne qu'ils démontrent pour une fois leurs compétences sur le terrain... pas de problème on nous bassine avec l'urbanisme gaullien.
C'est le sujet d'actualité qui explique que les transports ne fonctionnent pas ou que les bouchons sont d'autant plus nombreux que l'on ferme des voies de dégagement.

Encore un peu de patience et on va nous vendre que les problèmes parisiens seront causés par Napoléon III et Hausmann... lorsque l'on est dans le ridicule il n'y a pas de limite !

La circulation étant alternée on va inventer le boulot alterné...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 07:16

L'affaire est pliée en 62-65 il n'y a pas eu de Commissariat au plan et à l'aménagement du territoires avec créations de villes nouvelles et de Zup dont celle de Fontenay sous Bois. Ce n'est pas De Gaulle qui est à la manœuvre et pousse Delouvrier à agir sans concertation pour ouvrir de nouvelles autoroutes.

Ici et maintenant le vent est absent pour nettoyer un tant soit peu notre pollution chronique ce qui rend particulièrement visible le pic actuel. Et pas que sur Paris.
Les accros de la voiture ignorant les consignes préfectorales.


Dernière édition par Libellule le Ven 09 Déc 2016, 07:50, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 07:29

Que font les autorités en charge du dossier ?

On est plus compétent pour parler de Trump en lui taillant un short, pour faire la leçon aux Anglais, pour soutenir l'écolo Autrichien ou pour refaire l'histoire... sans parler d'aller faire l'éloge de Castro ou de s'occuper des primaires de droite.

Il y a du monde, pour flanquer la pagaille et se battre dans des zones dites à défendre (contre qui et de quoi on ne le sait pas) mais pour les décisions efficaces il n'y a personne !

Avec ces brasseurs de vent on ne comprend pas que la pollution soit encore là.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 07:35

Les autorités chargées du dossier s'alignent sur les mesures déjà en vigueur à Athènes, Berlin ou Londres. Pour rattraper le retard pris en France quand le vent ne brasse pas assez la pollution chronique.

Les hôpitaux mesurent eux les effets collatéraux. Des équipes de chercheurs de l'AP-HP menant des études spécifiques depuis plusieurs années (étude Pollux).

Le constat de l'équipe de pédiatres de l'AP-HP est que ces diagnostics d'asthme augmentent quand le taux de particules ultrafines dans l'air augmente. L'étude montre "une augmentation potentielle de 50% des diagnostics d’asthme entre 0 et 25 microg/m3 de particules ultrafines PM2.5 dans l’air". Avec accroissement des cas quand les seuils sont dépassés.


Dernière édition par Libellule le Ven 09 Déc 2016, 08:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 07:57

Débat qui comme d'habitude ne mène à rien...
Sans doute devra t on faire venir des spécialistes anglais ou allemands pour entretenir le matériel de la RATP, engager des spécialistes de la circulation pour expliquer à la danseuse de flamenco et à ségo qu'en bloquant des rues à la circulation on en bouche d'autres, que des voitures dans un encombrement moteur en fonctionnement sont plus polluantes et plus longtemps que lorsqu'elle sont arrêtées arrivées à destination rapidement...

Mais comme l'expliquer sur ce forum est inutile... on se contentera de constater une fois de plus qu'un bon doctrinaire bunkérisé dans ses certitudes peut conduire un pays dans une impasse sans aucun scrupule et sans tenir compte des conséquences nocives pour la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 08:04

Nous parlons à l'instant mesures de protection de notre santé publique. Que faire si les automobilistes préfèrent continuer à s'entasser dans des bouchons plutôt que respecter les Consignes préfectorales?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 08:21

Libellule a écrit:
Les autorités chargées du dossier s'alignent sur les mesures déjà en vigueur à Athènes, Berlin ou Londres. Pour rattraper le retard pris en France quand le vent ne brasse pas assez la pollution chronique.

Les hôpitaux mesurent eux les effets collatéraux. Des équipes de chercheurs de l'AP-HP menant des études spécifiques depuis plusieurs années (étude Pollux).

Le constat de l'équipe de pédiatres de l'AP-HP est que ces diagnostics d'asthme augmentent quand le taux de particules ultrafines dans l'air augmente. L'étude montre "une augmentation potentielle de 50% des diagnostics d’asthme entre 0 et 25 microg/m3 de particules ultrafines PM2.5 dans l’air". Avec accroissement des cas quand les seuils sont dépassés.

Comme le disait un expert pas plus tard qu' y hier soir, il n' y a pas que le diesel qui est en cause (particulièrement les pots catalytiques).
Quand a avoir des transports en commun fiable, la solution est simple, cela s' appelle la prévention.
Prévention en ayant des rames (TER,RER,Métro.....) récentes, en nombre suffisant pour permettre un entretien régulier sans perturber le trafic, une révision des installations (caténaires, rail, signalisation....) plus fréquente. C' est vrai que cela coûte, mais c' est un choix, qui s' il n' est pas fait ne donnera pas envie d' utiliser ce moyen de transport par le plus grand nombre.
Maintenant, si l' on veut réduire la pollution dans les villes, un moyen simple : mettre les villes à la campagne tout en les réduisant, plus de grandes métropoles mais des villes de 10 000 habitants maxi sur une grande superficie.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 08:31

Libellule a écrit:
Nous parlons à l'instant mesures de protection de notre santé publique. Que faire si les automobilistes préfèrent continuer à s'entasser dans des bouchons plutôt que respecter les Consignes préfectorales?

Réponse juste au dessus, donner une solution de rechange fiable, ce n' est pas compliqué à comprendre rechercher une solution durable plutôt que des ersatz et des mesure punitives.
Actuellement prendre les transports en commun n' assure pas une arrivée à temps et des conditions bestiales (dans les wagons à bestiaux il était écrit 20 chevaux, 60 hommes debout) on a supprimé les chevaux et augmenté le nombre de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 08:50

La solution est simple : il ne faut pas prendre de voiture et utiliser des transports qui n'existent pas, sont inadaptés, inconfortables, régulièrement bondés, de moins en moins sécurisés, souvent en panne et périodiquement immobilisés par des grèves...

Ces automobilistes sont incorrigibles ! On se demande parfois dans quel monde vivent les écolos politicards.
Chacun sachant qu'une directive fut elle préfectorale règle les problèmes techniques ou matériels rencontrés par les usagers. Nous sommes dans le YAKA FOKON administratif.

Sans être madame Soleil on peut sans trop de risque prévoir qu'il va y avoir des tirages entre la mairesse de paris, le grand Paris, la région et quelques municipalités de banlieue si les verrouillés du bulbe continuent leur politique.
Sans compter les entreprises qui à terme vont quitter la ville pour s'installer dans des endroits où on leur compliquera moins la vie.
Actuellement certaines boites refusent d'employer des candidats en raison des problèmes prévisibles qu'ils auront pour se rendre à leur travail. L'adresse et les transports devenant des critères de sélection à l'accès à l'emploi.

Certains usagers envisagent de demander aux administrations en charge des transports en commun des indemnités en raison de la perte de leur emploi consécutive à des problèmes permanents lors de leur trajet domicile lieu de travail.

sinon tout va bien le préfet à pris des arrêtés ! donc la situation est bonne puisqu'en plus on a changé de ministre de l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 09:16

Hier j'ai utilisé le métropolitain pour me déplacer. J'ai appris, le soir, en écoutant des médecins pneumologues ou allergologues à la télé que les quais, les wagons et les couloirs sont fortement pollués, notamment en particules fines.
So what?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 09:26

La pollution est chronique. CQFD. On feint de l'ignorer. Un interview dOlivier Blond président de l'association respire

Dès qu’il y a une activité, il y a une pollution, il faut veiller à adapter les mesures au contexte local. A Paris, la source principale est l’automobile. Si on se cantonne à cette question des transports, en ville, il faut renforcer les transports en commun, encourager les véhicules les plus propres… Ce sont des solutions très classiques mais efficaces. Il y a aussi un enjeu crucial : développer le covoiturage domicile-travail. Le covoiturage marche sur des longues distances, mais pas encore sur les plus courtes. Si on arrivait à mettre le plus de personnes possible dans les voitures le matin et le soir, ce serait déjà un grand pas.

Quid du diesel? Faut-il le bannir?
Il faut évidemment supprimer l’avantage fiscal sur ce carburant pour les nouvelles voitures, c’est clair et net. Pour les anciennes, il faut renouveler le parc existant, ce qui sera favorisé par l’instauration de zones à circulation restreinte (ZCR) dans un certain nombre de villes. Sans pour autant pénaliser les automobilistes que l’on a poussé à acheter ces véhicules diesel. Ce sont les dindons d’une farce tragique. Nous ne sommes pas contre les automobilistes, il faut les accompagner, surtout les plus défavorisés. Malheureusement, les nouvelles voitures à essence polluent autant que les diesel, en particulier pour les particules les plus fines et les plus dangereuses, les PM2,5.

Quelles sont les exemples à suivre?
La Norvège, qui affiche le record mondial du nombre de voitures électriques par habitant, réfléchit à l’interdiction de la vente de voitures à essence ou gazole. Cela changerait radicalement les choses et aurait un impact important. Tokyo a pris des mesures contre le diesel qui ont permis de réduire énormément la mortalité. Une étude parue dans la revue Epidemiology s’est penchée sur l’impact sanitaire de l’interdiction quasi totale des diesel à Tokyo et le constat est sans appel : entre 2000-2003 et 2009-2012, la mortalité cardiovasculaire a diminué de 11%, celle par cardiopathies ischémiques de 10%, celle par cancer du poumon de 5% et la mortalité pulmonaire de 22%. Sur le vélo, la référence est toujours Copenhague. Le maire de Londres fait aussi des choses très intéressantes. Les grandes villes ont compris que, pour être attractives, il faut être peu pollué, beaucoup de gens refusent désormais de travailler à Pékin à cause de ce sujet.

Et que pensez-vous de ce qui est fait à Paris?
Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, affiche une volonté forte de s’attaquer au problème de la pollution de l’air. Et elle le fait en dépit de critiques très violentes. On aimerait bien entendre d’autres villes sur ce sujet majeur, y compris à droite ou au centre. Or elles passent plus de temps à critiquer Hidalgo qu’à essayer de proposer des solutions. L’écologie et la pollution de l’air ne devraient être ni de droite ni de gauche, cela nous concerne tous.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4979
Date d'inscription : 08/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 10:06

Gérard a écrit:
Hier j'ai utilisé le métropolitain pour me déplacer. J'ai appris le soir en écoutant des médecins pneumologues ou allergologues à la télé que les quais, les wagons et les couloirs sont fortement pollués, notamment en particules fines.
So what?

Et même des particules fines provenant surtout du freinage des RER et métro (faut bien arrêter le XXX tonnes en gare), et pas de l'air extérieur.
Un rapport RATP ou SNCF (cité ailleurs sur le Forum je crois bien) concluait que le problème était significatif pour les agents, qui y passent leur journée, mais présumait qu'il était supportable pour les usagers qui ne font qu'y passer... un temps significatif quand même.
Cerise sur le gâteau, le freinage des voitures et camions génère aussi des particules bien sûr, véhicules électriques compris. Et on freine souvent en ville.

Libellule cite Tokyo. Mais le Japon est aussi réputé pour sa politique de prévention des pannes de transports, trains et métros : changer les pièces avant qu'elles cassent. Chez nous, les célèbres annonces de rail cassé, caténaire cassé, etc. (on casse tout) rythment souvent les trajets quotidiens. Alors interdire des voitures... avant, il y a du boulot. En plus, les métros sont très peu en grève et tous les usagers bien éduqués au Japon ; chez nous, il y a du boulot (bis et ter).


Dernière édition par salamandre le Ven 09 Déc 2016, 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 10:30

Libellule a écrit:

Quelles sont les exemples à suivre?
La Norvège, qui affiche le record mondial du nombre de voitures électriques par habitant, réfléchit à l’interdiction de la vente de voitures à essence ou gazole. Cela changerait radicalement les choses et aurait un impact important. Tokyo a pris des mesures contre le diesel qui ont permis de réduire énormément la mortalité. Une étude parue dans la revue Epidemiology s’est penchée sur l’impact sanitaire de l’interdiction quasi totale des diesel à Tokyo et le constat est sans appel : entre 2000-2003 et 2009-2012, la mortalité cardiovasculaire a diminué de 11%, celle par cardiopathies ischémiques de 10%, celle par cancer du poumon de 5% et la mortalité pulmonaire de 22%. Sur le vélo, la référence est toujours Copenhague. Le maire de Londres fait aussi des choses très intéressantes. Les grandes villes ont compris que, pour être attractives, il faut être peu pollué, beaucoup de gens refusent désormais de travailler à Pékin à cause de ce sujet.

Il serait bon de comparer l' ensemble des données par exemple:
Nombre d' habitats en Norvège : 5 236 826 hab. densité de population : 13,70 hab./km2  (ce pour le pays tout entier)
Nombre d' habitant à Tokyo : 13 622 267 hab.1 (août 2016) densité de population 6 218 hab./km2
Nombre d' habitant région parisienne :12 405 426 hab. (2013) Paris seul 2 229 621 hab. (2013) densité 21 154 hab./km2

La densité est un élément primordial qui n' est pas pris en compte dans l' exemple, donc résultat à prendre avec des pincettes.


Quand a interdire les véhicules thermiques et les remplacer par des véhicules électriques ouvre un autre débat : comment produire de l' électricité pour ces véhicules, car automatiquement augmentation de la consommation électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4979
Date d'inscription : 08/01/2012

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 10:45

mamiea a écrit:
Quand a interdire les véhicules thermiques et les remplacer par des véhicules électriques ouvre un autre débat : comment produire de l' électricité pour ces véhicules, car automatiquement augmentation de la consommation électrique.

Sans compter le pic de consommation en plus, quand on voudra recharger tous ensemble le soir en rentrant, surtout l'hiver où la batterie va se décharger plus vite (chauffage, éclairage) et où le pic de consommation est déjà le soir. A la pompe à essence, le temps de faire le plein est de 2 mn. Combien pour électrique ?
Et puis, on fait comment pour recharger sa voiture électrique dans la plupart des parkings sous-sol où il n'y a pas de compteur individuel, et juste un peu d'électricité pour quelques lampes ? La loi Duflot le prévoit-elle pour les immeubles neufs ? Il me semble surtout qu'elle prévoit de supprimer l'obligation de parkings en sous-sol.
La voiture électrique, c'est comme la voiture en fait : très bien tant qu'il n'y en a pas beaucoup en même temps.


Dernière édition par salamandre le Ven 09 Déc 2016, 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 10:51

Si les trains français fonctionnaient comme les trains japonais nous aurions sans doute moins d'ennuis...
Dans ce pays on n'indemnise pas les voyageurs subissant des retards... connaitre le dossier évite de se poser la question.

A propos le réseau ferré japonais est privé et non une affaire d'état...

Les dogmes franchouillards vont encore être écornés !

Au lieu de vouloir "accompagner" les gens ce qui en bon français signifie les prendre pour des débiles ayant besoin de "pédagogie" pour les mettre sous tutelle il serait préférable que l'état fasse son boulot en s'occupant de ce qui ne fonctionne pas, mal ou plus du tout.

Mais les donneurs de leçons perdraient leur job...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2016, 10:57

Fournir l'électricité aux véhicules électriques en supprimant les centrales nucléaire... on risque de s'amuser.

On pourrait aussi circuler dans Paris en planche à voile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris    Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: