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 Gare Val de Fontenay

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Salamandre

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MessageSujet: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyMar 31 Mai 2016, 20:06

En cette période de grève SNCF, on apprend que le guichet Grandes Lignes de la gare Val de Fontenay va fermer. Les billets Grandes Lignes devront donc être commandés sur internet

Que deviendront les guichetiers ? La SNCF promet les prix "les plus compétitifs", encore faut-il des trains qui roulent, et pour les prix il y a du chemin à faire. Comme à la SNCF chaque essai d’amélioration de la productivité déclenche une super grève… on n’est pas arrivés.
SNCF : moins de services, moins de trains, pour vous faire apprécier la voiture ... à moteur

Le maire de Nogent a officiellement protesté, écrit l’article, mais la réaction du maire de Fontenay (l’ancien comme le nouveau) n’est pas encore connue.


Le guichet de vente SNCF de Nogent-Le Perreux fermera le 5 août
Un guichet SNCF de plus baisse définitivement le rideau. Après Rosny 2 et Val-de-Fontenay, viendra le tour de Nogent – Le Perreux le 5 août 2016, dans le cadre de la généralisation des services en ligne.

La nouvelle a suscité la colère du maire LR de la ville, Jacques JP Martin.
« Les clients évoluent vers la dématérialisation, ce qui ne les empêche pas de fréquenter une telle boutique puisque les résultats à fin mars sont à la hauteur des prévisions de la SNCF (plus de 90 % de l’objectif).
Pour certains clients, cette boutique a un intérêt particulier dont le premier est de pouvoir réserver billets et prestations après en avoir discuté avec l’agent SNCF. (…) La seule boutique restante la plus proche sera la gare de l’Est. Non seulement cette politique n’a pas été expliquée et partagée avec les élus du territoire, mais elle est scandaleuse par la façon dont elle est mise en œuvre. Le service public ne peut être performant (que) dans le cadre d’un maillage territorial par un contact direct avec le public. Je m’oppose à cette décision brutale qui, en pariant sur le tout internet, casse un service de proximité et de qualité
»,  s’en est expliqué l’élu à la SNCF.

Dans sa réponse, la SNCF a maintenu sa décision, et la date du 5 août, la motivant par « une démarche nationale de redéfinition de l’implantation de la vente physique SNCF sur le territoire» , compte tenu de l’évolution des habitudes des clients. « Cette tendance de report des clients vers Internet semble irréversible et le réseau de boutiques en gare doit évoluer en conséquence pour permettre à la SNCF d'offrir à ses clients les prix les plus compétitifs».
La SNCF a néanmoins promis de conserver la possibilité d’acheter un billet de TGV au guichet Transilien, uniquement pour les actes de vente simple et les retraits de réservation… « Cette décision est un choix exceptionnel de notre part pour maintenir ce service sur votre territoire, les agents Transilien de cette gare seront formés spécifiquement pour proposer ces services.», précise la directrice des lignes E, P et T4 de la SNCF.

http://94.citoyens.com/2016/le-guichet-de-vente-sncf-de-nogent-le-perreux-fermera-le-5-aout,31-05-2016.html


Dernière édition par Salamandre le Lun 11 Sep 2017, 18:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyLun 20 Fév 2017, 02:33

http://www.leparisien.fr a écrit:
Quelle image pour la future gare de Val-de-Fontenay ?
J.Va.|19 février 2017, 17h20

Les prévisions tablent sur une augmentation de 70% de sa fréquentation dans les 15 prochaines années, avec l’interconnexion au réseau du Grand Paris Express (Ligne 15), à la ligne 1 du métro ou au Tram T1. Pour accueillir ces nouveaux voyageurs, la gare de Val-de- Fontenay (94), déjà connectée au RER A et E, doit être réaménagée. Une concertation s’ouvre dès ce 20 février et jusqu’au 24 mars. Donnez dès à présent votre avis en ligne sur les deux projets proposés, l’un aérien, l’autre souterrain.

Deux rencontres voyageurs sont prévues le 21 février à partir de 11 heures et le 21 mars à partir de 16h30. Ainsi que deux balades en compagnie des chefs de projets, de 12 heures à 14 heures et de 17h30 à 19h30.

Inscriptions et informations : http://www.reamenagement-gare-val-de-fontenay.fr/
Source: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/quelle-image-pour-la-future-gare-de-val-de-fontenay-19-02-2017-6693918.php
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyLun 20 Fév 2017, 07:10


La gare RER du premier pôle tertiaire de l’est francilien est engorgée. L’arrivée du Grand Paris Express permettra à terme de repenser les quartiers adjacents

Avec les nouveaux locaux de la Société Générale, ce sont 5.000 salariés supplémentaires qui viennent chaque matin », explique-t-on au cabinet du maire de Fontenay sous-Bois. La gare, desservie par les RER A et E, voit défiler 100.000 voyageurs quotidiennement, ce qui fait d'elle la deuxième gare francilienne après La Défense.

Le quartier d'affaires du Val-de-Fontenay situé aux confins des communes de Fontenay-sous Bois, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance et Le Perreux-sur-Marne, non loin de l'A86, a le vent en poupe. De grands groupes et des institutionnels comme AXA, BNP, la RATP ou l'OFPRA y ont élu domicile. La Société Générale vient d'y ériger un campus sur 50.000 mètres carrés. Et ce n'est sans doute pas terminé car, d'ici à quelques années, le quartier sera irrigué à la fois par la ligne 1 du métro et la ligne 15 du futur Grand Paris Express. Le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) prévoit même une hausse de 70 % du trafic de la gare !

Pour ne pas voir cet élan freiné par des problèmes d'engorgement matinal, les élus de Fontenay-sous-Bois font donc pression pour que la gare change rapidement de visage. Des travaux ont été programmés. Le STIF vient d'annoncer qu'un « réaménagement complet », pour un coût estimé entre 210 et 240 millions d'euros, serait effectué. « La configuration actuelle de la gare est source de nombreux dysfonctionnements », a-t-il reconnu, soulignant que « les quais sont sous-dimensionnés ce qui entraîne leur saturation aux heures de pointe ». Des études ont été inscrites au contrat de plan Etat­-Région.

Reste la question du calendrier, trop lent au goût des élus locaux. « Cette nouvelle gare est prévue pour 2030, mais nous aimerions qu'elle voie le jour en 2025, voire 2020 ! » explique-t­­-on au cabinet du maire de Fontenay-sous-Bois.

La ville veut aussi profiter de l'opportunité de l'arrivée du Grand Paris pour requalifier les quartiers adjacents à la gare. Selon l'Apur (l'atelier parisien d'urbanisme), le quartier Val-de-Fontenay est déjà relativement mixte (15.000 habitants pour 16.800 emplois). En revanche, certaines zones mériteraient d'être modernisées et densifiées. Au printemps, une concertation a été lancée sur le quartier dit des Alouettes, pour y faire émerger 300 logements, des espaces verts, des commerces et 30.000 mètres carrés de bureaux. La ville travaille aussi au réaménagement de la zone d'affaire dite du Péripole, un quartier qui pourrait bien devenir un haut lieu du Grand Paris : il figure dans la short-list des sites retenus pour accueillir la future Académie du Grand Paris, qui formera les centaines de salariés du chantier.

Laurence Albert
@L_Albert

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/0211748595527-val-de-fontenay-une-gare-tres-attendue-2063427.php
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyLun 20 Fév 2017, 12:39

https://94.citoyens.com/2017/dedoublement-de-la-gare-de-val-de-fontenay-vers-lest-lancement-de-la-concertation,20-02-2017.html

Alors que les projets de ligne 15 Est du Grand Paris Express, de prolongement de la ligne 1 du métro et de T1 sont tous sur les rails, et prévoient tous de passer par la gare de Val-de-Fontenay d’ici 2030, cette station, qui croise déjà les lignes A et E du RER, 7 lignes de bus et 2 lignes de Noctilien, s’apprête à faire peau neuve. La concertation publique commence ce lundi 20 février.

... le trafic devrait encore augmenter de 70% à l’horizon 2030. C’est dans ce contexte qu’est prévu le réaménagement complet de la station, du bâtiment voyageurs aux accès à la gare en passant par les accès aux quais, avec au passage une mise en accessibilité complète. La concertation démarre ce lundi 20 février jusqu’au 24 mars.

2 rencontres voyageurs en station avec les équipes du Stif, maître d’ouvrage du projet, le mardi 21 février à partir de 11h et le mardi 21 mars à partir de 16h30
2 ateliers balades le jeudi 9 mars, de 12h à 14h et de 19h30

Le premier élément important de cette transformation est son ouverture à l’Est. Aujourd’hui en effet, le bâtiment voyageurs octogonal ainsi que la gare routière sont situés à l’Ouest de la ligne de RER E et de l’A86 (qui croisent le RER A), du côté du pôle commercial Auchan. Alors que les lignes 15 Est, M1 et le T1 seront toutes trois situées à l’Est du RER E, le projet prévoit également un nouveau bâtiment voyageurs, voire deux, côté Est (côté du nouveau campus Société générale). Ce qui devrait ouvrir largement la ville vers l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (D86) et les quartiers situés au-delà.

... Le projet soumis à la concertation prévoit en revanche bien deux pôles d’accès voyageurs à l’Est et à l’Ouest, et envisage les différentes scénarios.

La concertation qui démarre ce lundi 20 février propose deux grandes familles de scénarios, en fonction de l’axe de coupe. Faut-il privilégier l’axe du RER A, qui coupe en biais l’axe RER E – A86 et les futures lignes, ou une coupe directement perpendiculaire à cet axe ? Et la coupe doit-elle se situer au nord ou au sud du RER A ou les deux ? Pour traverser, faut-il créer une passerelle ou passer en souterrain ?

...

Concernant l’emplacement de la gare routière, actuellement située à l’ouest des lignes, côté bâtiment voyageurs existant, la concertation pose la question de son emplacement futur : maintien à l’ouest, passage complet à l’est, ou dédoublement ?

La concertation doit également permettre d’évaluer l’impact du projet sur la circulation et le cadre de vie pendant et après les travaux. Sans surprise, le dossier prévoit une amélioration après et des nuisances pendant le chantier, avec un point d’attention concernant l’impact sur le foncier.

Pour connaître tous les détails du projet, voir le site Internet consacré à ce projet
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyMer 22 Fév 2017, 09:51

Alors qu’a commencé la concertation sur la future station de Val-de-Fontenay, les voyageurs se montrent impatients. C’est ce qui ressort des rencontres qui étaient organisées ce mardi en gare par les équipes du Stif.

Des rencontres organisées pour toucher une population qui n’est pas toujours présente en réunion publique,. « On nous demande souvent « quand ? » , les gens sont plutôt impatients. Certains nous disent même que c’est trop tard,  témoigne le chef de projet de la gare de Val de Fontenay. On est très ouvert à toutes questions et propositions. Aujourd’hui le projet n’est pas décidé, la concertation participe à la façon dont le projet va se construire, l’avis de tous est donc très important pour nous. »

Roger, 64 ans, en faveur du projet, veut voir la gare changer. «On veut que les quais soient propres et que l’on puisse accéder plus facilement aux trains. Aujourd’hui, à l’heure de pointe, on peut rater son train parce qu’on ne peut pas passer les portiques et que la gare est trop petite. En Allemagne, il n’y aucun portique et le trafic est fluide, pourquoi pas faire la même chose ici?».

Agnès, 65 ans, fait partie de l’association Métro Rigollots et attend beaucoup de ce projet. « Aux heures de pointes, les RER et les bus sont blindés. Je l’ai fait pendant 30 ans, je sais ce que c’est. On veut plus de confort, la gare a besoin d’être agrandie, modernisée, et que l’on puisse avoir à disposition tous les services, que tout soit bien indiqué pour que l’on ne rate plus nos trains et que l’on ait plus à se marcher dessus. A la gare de Tokyo au Japon il y a 200 sorties, et je ne me suis pas trompée une seule fois, tout est indiqué, il y a des portes d’entrée et de sortie, des couloirs pour attendre. Tout est organisé pour que le trafic reste fluide. Je ne suis pas sûre qu’en France on soit capable d’aller jusque là, mais on peut améliorer tout cela!».

En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/a-fontenay-sous-bois-les-voyageurs-impatients-de-leur-nouvelle-gare,22-02-2017.html
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyJeu 02 Mar 2017, 12:19

Série : Aberrations locales
Depuis Paris, vous pouvez joindre la Défense par le RER A, ou par le métro ligne 1, les sorties sont proches.

. avec un ticket de métro, aucun problème de sortie à la Défense par métro ligne 1 ; mais par la ligne A, impossible de sortir à la Défense ! Et pour rentrer, pareil : c'est ligne 1 ou rien. (Testé et désapprouvé hier)

Conséquence locale : j'imaginais naïvement que le métro à (Val de) Fontenay, ce serait tarification des tickets VdF en zone métro. En fait, c'est bien parti pour rester plus cher (d'aller à Paris) en RER A qu'en futur métro ligne 1. On appelle bien Val de Fontenay "la Défense de l'Est de Paris", ...
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyJeu 02 Mar 2017, 12:48

Un ticket de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation. De couleur blanche, il s’achète à l’unité aux guichets et billetteries automatiques des stations, ainsi que dans les bureaux de tabac, ou par carnet de 10 (en vente sur PARISINFO.com à 16 €). Gardez précieusement ce ticket jusqu’à la fin de votre trajet, car il peut vous être demandé lors d’un éventuel contrôle. Si vous ne présentez pas votre titre de transport au contrôleur, vous vous exposez à une amende. Valable en zones 1 et 2, ce ticket, vous permet de vous rendre n’importe où dans Paris, et même à l’extérieur, puisque vous avez le droit d’aller jusqu’au bout de chaque ligne de métro, qui peut se terminer en zone 3 (c’est le cas pour la Défense sur la ligne 1).

Vous pouvez opter pour une carte hebdomadaire ou mensuelle baptisée Navigo, ou tout autre pass valable pour des trajets illimités pendant 1 ou plusieurs jours. Disponibles aux guichets et billetteries automatiques des stations, leurs prix varient en fonction du nombre de zones desservies.

Sauf à utiliser le pass unique.

Pour ces pass, il vous faut une photo d’identité. Pour les faire, des appareils payants sont présents dans les stations de métro (pensez à faire de la monnaie).

Pour le RER, les tickets et tarifs sont les mêmes que ceux du métro (les stations RER possèdent aussi des guichets et des billetteries automatiques), à condition de ne circuler que dans Paris intra-muros. Au-delà, vous devez au préalable vous munir d'un billet ou d’un pass, dont le tarif couvre le parcours jusqu’à votre destination en Ile-de-France. Dans le cas contraire, vous resteriez bloqué aux portillons à votre arrivée et vous risqueriez une amende. Ce billet inclut vos trajets et correspondances dans Paris (zones 1 et 2), à l’aller comme au retour.

Différence essentielle entre la ligne 1 et le Rer A, les dessertes intermédiaires et le temps de parcours entre stations communes.

Beurre et argent du beurre, ...donc selon que l on est un voyageur occasionnel ou non. Au carnet on voyage au coup par coup. Si c'est tous les jours, rien ne vaut le pass qui couvre les zones 1 à 6,
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyDim 05 Mar 2017, 12:08

Nos 2 messages me paraissent converger. Mais soyons précis.
"Le ticket métro permet de réaliser un voyage sur l'ensemble des lignes de Métro, les lignes RER (zone 1 - en clair Paris)
Ainsi,
Etoile - Nation : (RER A ou ligne 1) : Prix du ticket : 1,9 € (à l'unité), 1,45 € (par carnet de 10)

Par contre, sur un parcours quasi-similaire en trajet depuis banlieue :
RER A : la Défense (Grande Arche) - Vincennes. Prix du ticket : 5,10 € (à l'unité), 4,08 € (par carnet de 10)
Métro ligne 1 : la Défense (Grande Arche) - Château de Vincennes. Prix du ticket : 1,9 € (à l'unité), 1,45 € (par carnet de 10). Distance : 16,5 km.

Aucune logique, sinon avantager Paris. Ligne A et ligne 1 sont comparées, pour montrer simplement l'énorme avantage parisien en tarif (au ticket), en plus du maillage réseaux métro/RER à Paris intra muros.
D'autant plus que changer 3 fois de ligne métro (à Paris, forcément) c'est le même prix. Prendre bus + métro, c'est le double de prix. Bus + RER (zone 3) c'est encore plus cher...
Le passe Navigo tarif unique ? C'est bien pour ceux qui voyagent (et paient) pour 73 € par mois, indemnité employeur comprise. Ou les non-imposables qui ne paient pas. Je m'étonne que Hidalgo et les écolos s'étonnent que beaucoup d'autres prennent leur voiture, en banlieue.
Pour mémoire : habitants Métropole Grand Paris : 7 millions, Paris : 2,2 millions...


Dernière édition par salamandre le Dim 05 Mar 2017, 14:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyDim 05 Mar 2017, 12:18

Je m'étonne que Hidalgo et les écolos s'étonnent

D'eux plus rien ne m'étonne hélas!

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(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyDim 05 Mar 2017, 19:01

73 euros divisés par 30 jours # 2,43 soit aller ou retour 1.22. Gratos pour des trajets en plus. Rien n'empêche de ne prendre que le métro.
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyDim 05 Mar 2017, 21:01

Un billet de métro permet, sauf erreur, d’enchaîner, sans nouvel achat, un trajet en funiculaire à Montmartre
Pourquoi ne peut-on, descendre du métro et avec le même ticket continuer en bus?
Ou alors il faut que le maire construise un funiculaire-ou plusieurs- pour monter sur le Plateau, ou pour en descendre.

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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyDim 05 Mar 2017, 21:27

Gérard a écrit:
Ou alors il faut que  le maire construise un funiculaire-ou plusieurs- pour monter sur le Plateau, ou pour en descendre.


Tiens, tiens....

http://www.plateaufontenay.net/t664-telepherique-urbain
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyLun 20 Mar 2017, 15:55

La concertation sur la nouvelle gare du Val de Fontenay se termine vendredi 24 mars.... Exprimez-vous !

http://www.reamenagement-gare-val-de-fontenay.fr/
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyMer 22 Mar 2017, 07:39

Les 10 propositions de l'association Métro aux Rigollots

####
Je porte un avis favorable sur le projet de rénovation de la gare de Val de Fontenay - vieille de 40 ans - présenté lors de la concertation.

La modernisation de cette gare est nécessaire pour mieux connecter l’Est de Paris, pour accueillir un flux de passagers qui augmentera de 70% d’ici 2030 et pour soutenir l’activité économique dans les communes.

Le scénario souterrain du projet est préférable au scénario aérien puisqu’il peut être mis en œuvre et financé en plusieurs étapes, il désengorge beaucoup mieux les quais des RER A et E, il facilite davantage les correspondances avec les autres lignes de métro, bus et tram et il établit plus efficacement la jonction entre l’Est et l’Ouest de la gare de Val-de-Fontenay. En effet, les dénivelés et les temps de parcours nécessaires aux correspondances entre les différentes lignes (RER A et E, futures lignes 1 et 15 du métro, futur tram T1, autobus) du scénario souterrain sont inférieurs à ceux nécessités avec une passerelle.

La réalisation et l’exploitation des deux souterrains proposés devront être particulièrement soignées en termes d’éclairage, de propreté et de sécurité afin qu’ils constituent une liaison agréable entre les différents moyens de transport et qu’ils contribuent à recoudre le tissu urbain fontenaysien.

Le projet de réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay est à réaliser en urgence compte-tenu de l’inconfort actuel pour les usagers, dû à l’exiguïté des accès aux quais du RER E et des sorties côté Est ainsi que de la dangerosité actuelle des lieux en cas de perturbation du trafic.

Je soutiens l’accélération du calendrier des travaux de Val-de-Fontenay pour que les phases 1, 2 du projet soient terminées au plus tôt et que la phase 3 soit concomitante avec l’ouverture de la ligne 1 (prolongée du Château de Vincennes à Val-de-Fontenay) et de la 15 Est (de Saint Denis à Champigny) dès 2025. Ceci permet de diminuer les contraintes des travaux pour les usagers, de mieux répartir le budget disponible et de mieux rentabiliser les nouvelles infrastructures du futur Grand Paris Express.

Les caractéristiques techniques du projet de prolongement de la ligne 1 du métro devront être complètement prises en compte dans le projet de réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay.

Le terminus projeté du tram 1 devrait être avancé jusqu’au bâtiment voyageurs Nord-Est de la gare de Val-de-Fontenay pour diminuer les temps de correspondance.

La création d’une entrée directe sur l’extrémité ouest des quais du RER A, côté place du Général de Gaulle, à partir de la gare routière Val rendrait plus fluide la circulation des usagers et pourrait constituer un préalable au réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay.

Les parcours des bus du secteur devront être repensés et adaptés à la future configuration de la gare.
####
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptySam 25 Mar 2017, 01:09

a.nonymous a écrit:
La concertation sur la nouvelle gare du Val de Fontenay se termine vendredi 24 mars.... Exprimez-vous !

http://www.reamenagement-gare-val-de-fontenay.fr/


La concertation est désormais finie...

Les avis déposés après le 8 mars n'apparaissent plus sur le site mais il s'agirait "juste" d'un problème technique et ceux-ci auraient bien été pris en compte....
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyMer 05 Juil 2017, 03:24

http://www.leparisien.fr/ a écrit:
Les dangers de la gare du Val-de-Fontenay enfin pris en compte
Fontenay-sous-Bois|Laure Parny @LaureParny|04 juillet 2017

Elus et usagers avaient tiré la sonnette d’alarme sur la dangerosité de la gare du Val-de-Fontenay. Des mesures sont enfin actées pour faciliter la circulation des 100 000 voyageurs qui y passent chaque jour.

C’est la première gare de l’Est francilien. Avec 100 000 voyageurs chaque jour, dont près de 10 000 à l’heure de pointe du matin, Val-de-Fontenay connaît une fréquentation record. Le tout dans des locaux inaugurés en 1977, pas forcément destinés à un tel usage. Ile-de-France mobilités (ex-Syndicat des transports d’Ile-de-France) vient d’adopter à la fois le bilan de la concertation de mars dernier pour des mesures d’ampleur, mais aussi le lancement de travaux d’urgence que doit mener la RATP.


Cette gare est-elle vraiment dangereuse ?

Vu le nombre de passagers, des foules denses s’y croisent tous les jours, y compris sur des passages très étroits, comme sur les quais du RER E, le long des escaliers qui redescendent dans la station ou dans les escaliers eux-mêmes. La municipalité réclame de longue date des travaux d’aménagements, assurant que les accidents y sont nombreux. « Selon nos informations on déplore 5 morts ces 8 dernières années par accident, notamment des gens tombés sur les voies en raison de la foule, se désole Yoann Rispal (divers gauche), conseiller municipal de Fontenay en charge du pôle gare. Heureusement, l’urgence d’agir est enfin reconnue. »


Quels aménagements d’urgence vont être réalisés ?

Des premiers travaux ont été validés par Ile-de-France mobilités, parmi lesquels l’élargissement du cheminement piéton entre le quartier des Alouettes et la gare par le passage du Bois Gallon… « Il est déjà très emprunté mais peu sûr, regrette Jean-Philippe Gautrais, maire FDG de Fontenay. La RATP doit aussi réaliser un accès direct depuis les quais du RER A vers la place du Général-de-Gaulle et travaille sur une sortie directe vers la Société Générale. » Le tout est prévu « à l’horizon 2020 ».


Quel avenir pour cette gare avec les futures lignes ?

Le Val-de-Fontenay, avec seulement le RER E, le RER A et une dizaine de lignes de bus, ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Le pôle doit accueillir dans les prochaines années le prolongement du tramway T1, la ligne 15 Est du Grand Paris Express et le prolongement de la ligne 1 du métro, soit à l’horizon 2030, 70 % de voyageurs supplémentaires ! Après l’arrivée des 5 000 salariés de la Société Générale, la livraison de l’immeuble de bureaux de 2000 postes de la RATP est prévue en septembre 2018.
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyMer 05 Juil 2017, 03:25

Citation :
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Quels travaux à plus long terme ?

A moyen terme, des aménagements sont prévus tant à l’ouest qu’à l’est de la gare, pour faciliter les accès, avec de nouveaux parvis et des voiries d’accès à la gare, des consignes pour les vélos, des places de dépose-minute et pour les taxis… Pour créer des accès directs aux quais de la ligne E et deux fois plus d’escaliers pour les correspondances entre A et E, c’est le scénario de la création d’un franchissement souterrain, et non aérien, qui a été plébiscité par les usagers. Ils réclament également des toilettes, un guichet SNCF, des commerces… 240 M€ environ devraient y être consacrés. Objectif : que tout soit terminé d’ici à 2030.

Citation :
« J’ai peur de tomber sur les voies »

Les usagers de la gare du Val-de-Fontenay la considèrent dangereuse à cause de l’importance du nombre de passagers.

« Dès qu’il y a un pépin, c’est l’enfer, on est coincé, on ne peut plus du tout circuler, raconte José, ce lundi matin, sur le quai du RER E à Val-de-Fontenay. Parfois ils sont obligés de fermer la gare tellement ça devient dangereux. Elle n’est pas du tout dimensionnée pour accueillir tout le monde. »

La plupart des usagers des RER A et E savent qu’au Val, il faudra patienter dans la foule. « Du coup, je n’aime pas venir ici », lance Aimée, qui va de Torcy en Seine-et-Marne à la gare du nord. Mehdi, lui aussi, change au Val-de-Fontenay pour aller de Marne-la-Vallée à la nouvelle gare Rosa Parks, dans le nord de Paris. « Ici je suis sur mes gardes, hyper vigilant, parce que c’est vraiment dangereux, on peut tomber sur les voies, insiste le jeune homme. Quand on longe les escaliers, on passe à deux personnes seulement le long du bord. Ça fait une drôle d’impression, ce n’est pas assez large du tout. »
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/les-dangers-de-la-gare-du-val-de-fontenay-enfin-pris-en-compte-04-07-2017-7110981.php
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyMer 05 Juil 2017, 08:25

Il est urgent de commencer les travaux mais avec la conjoncture on peut s'inquiéter. Neanmoins le projet évolue
https://links.mailingplus.net/newsl_view.php?data=b32-agd4m28h2fh3uma21lc7e1euc1

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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyLun 11 Sep 2017, 18:12

Gare Val de Fontenay : retards durables à l'approche !
On le pressentait, c'est écrit : Avec l'attribution des JO 2024 à Paris (et au 93 vers Saint-Denis) la priorité (en vérité) est ailleurs : la rénovation de la gare Val de Fontenay, le prolongement de ligne 1, la ligne 15 Est, ne sont plus prioritaires.
Priorité aux Jeux.
Et après 2024 ? Restera-t-il des sous, si "dérapages financiers" avant ? Bref, au mieux on aura la ligne 15 sud, qui ne passe pas à Val de Fontenay...

"si des retards interviennent, cela pourrait entraîner des dérapages financiers, notamment concernant les trois nouvelles lignes de métro automatiques (les futures lignes 14 nord, 16 et 17) qui doivent irriguer la Seine-Saint-Denis et les nouvelles gares."

« Il va s’agir de terminer les lignes nécessaires pour les Jeux avant 2024. Le fait de boucler une opération de cette ampleur avant son terme, prévu en 2030, a un coût financier. L’argent, il va falloir le sortir avant »

Citation :
Jeux olympiques de Paris en 2024 : une bonne affaire ?
L’une des forces de la candidature parisienne réside dans la création du Grand Paris Express, un nouveau réseau de métro de 108 milliards d’euros. Déjà en chantier, ce projet n’est pas pris en compte dans le budget des JO, puisqu’il dispose de financements spécifiques. Mais si des retards interviennent, cela pourrait entraîner des dérapages financiers, notamment concernant les trois nouvelles lignes de métro automatiques (les futures lignes 14 nord, 16 et 17) qui doivent irriguer la Seine-Saint-Denis et les nouvelles gares.

« Il va s’agir de terminer les lignes nécessaires pour les Jeux avant 2024. Le fait de boucler une opération de cette ampleur avant son terme, prévu en 2030, a un coût financier. L’argent, il va falloir le sortir avant », relève Frédéric Viale, membre du collectif Non aux JO 2024 à Paris. « C’est une garantie que cela se fera en temps et en heure, juge en revanche Patrick Braouezec. Sous pression, la Société du Grand Paris devra respecter ses engagements. »

http://lemonde.fr/economie/article/2017/09/11/jeux-olympiques-de-paris-en-2024-une-bonne-affaire_5183988_3234.html

On attend la réaction des maires (ancien, nouveau et adjoints) de Fontenay, s'ils ont un peu de temps entre deux banderoles contre la loi travail.
Dans les manifs, ils devraient demander conseil à leur compère (ou com-maire) Patrick Braouezec, qui s'en sort remarquablement depuis des années pour obtenir beaucoup, en partant de bien moins que Fontenay.
Peut-être bien parce que la ville de Saint-Denis a su se réunir en intercommunalité avec les villes voisines, depuis déjà plus de 15 ans ?
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyLun 11 Sep 2017, 19:45

Quant à la remodelisation et restructuration de la gare de Val de Fontenay M.le Maire n'en dit rien de nouveau apres son audience au ministère

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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyLun 11 Sep 2017, 21:37

Citation :
Fontenay craint pour ses deux futures lignes de métro

Fontenay-sous-Bois|Marion Kremp @marionkremp|11 septembre 2017, 21h00 | MAJ : 11 septembre 2017, 21h18

Le maire de Fontenay et le président du département ont sollicité le ministère des Transports pour insister sur l’urgence du prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay et la construction de la 15 Est.

Presser le ministère des Transports pour obtenir le prolongement de la ligne 1 en 2025 ne semble plus d’actualité. Le maire de Fontenay-sous-Bois Jean-Philippe Gautrais (FG) l’a bien compris. L’édile est pourtant plus déterminé que jamais à « livrer bataille ». Un combat pour que la ligne 1 du métro, comme la ligne 15 Est arrivent en 2030 à la gare du Val-de-Fontenay.

« Je défends ce triptyque : la gare d’interconnexion pourrait permettre de désengorger les RER A et E sur le point d’exploser », justifie Jean-Philippe Gautrais.

Avec le président du conseil départemental Christian Favier (PCF), ils ont insisté au cours de cet entretien sur le besoin « d’engagements financiers lisibles » de l’Etat quant au prolongement de la ligne 1 « pour éviter tout temps mort » après l’enquête publique du projet.



Les JO 2024 pourraient changer les priorités

« Ils n’ont pas remis en cause le prolongement, sauf qu’il y a une urgence immédiate et, entre les lignes, nous avons senti que nous n’étions pas une priorité face aux projets liés à la candidature de Paris aux JO 2024. On sent une problématique financière sous-jacente », s’inquiète l’édile.

Alors que l’enquête publique, pour ce projet financé à hauteur d’un milliard d’euros, devrait débuter cette fin d’année, le maire de Fontenay compte bien mobiliser les acteurs économiques installés sur sa commune pour faire avancer le projet : « Il va falloir amplifier la bataille pour que le prolongement se fasse, je vais solliciter le président de la Société générale qui a fait venir chez nous 5 000 salariés, mais aussi la RATP, la BNP ou Auchan. Nous ne serons pas la dernière roue du carrosse ! », prévient-il.

« L’amélioration des conditions de transports du quotidien est primordiale. La ligne 1 prolongée apportera une amélioration sensible. J’ai pu exprimer par ailleurs mes très vives inquiétudes quant au calendrier de réalisation de la ligne 15 Est. Le nouveau gouvernement doit confirmer au plus vite cette ligne indispensable et en accélérer la réalisation pour garantir le bouclage de la ligne 15 tout autour de Paris », a surenchéri le sénateur et président du département Christian Favier à l’issue de la réunion.

Au ministère des Transports, on avance le statu quo sur le calendrier prévu. « La réunion n’a donné lieu à aucune annonce nouvelle », déclare le cabinet de la ministre des Transports.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Lun 11 Sep 2017, 21:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyLun 11 Sep 2017, 21:38

Citation :
---/---
Val-de-Fontenay, un point central des transports de l’est francilien

100 000 voyageurs par jour, à raison de 10 000 à l’heure de pointe du matin, transitent par la gare RER du Val-de-Fontenay, construite en 1977. Gare la plus fréquentée d’Ile-de-France après la Défense, elle devrait en 2030 avec l’arrivée des lignes 1 et 15 Est voir sa fréquentation bondir de 70 %. Une grande concertation a été lancée avec les riverains pour son réaménagement tandis que le Stif et la Ratp ont prévu de lancer des travaux d’urgence à l’horizon 2020. Au total, 240 millions d’euros devraient lui être consacrés d’ici 2030.

Le prolongement de la ligne 1 dont le tracé a fait l’objet de longues tractations est désormais dessiné. Il passera par le quartier des Rigollots à Fontenay, puis aux Grands Pêchers à Montreuil (Seine-Saint-Denis) avec une sortie sur le boulevard de Verdun à Fontenay et enfin à la gare du Val-de-Fontenay. L’enquête publique dont le financement est acté débutera à la fin de l’année et les élus comme les associations, Metro Rigollots en tête, espèrent que les choses s’enchaînent vite pour une mise en service la plus rapide possible.

La ligne 15 Estet son tracé a finalement été actée à l’automne 2016. Cette nouvelle ligne du Grand Paris Express desservira 12 gares dont trois dans le Val-de-Marne sur 23 km de souterrains. De Saint-Denis-Pleyel à Rosny-Bois-Perrier (Seine-Saint-Denis), elle reliera le Val-de-Fontenay avec l’interconnexion prévue avec la ligne 1 prolongée et les RER A et E. Puis la gare de Nogent-le-Perreux et Bry-Villiers-Champigny avant son terminus à Noisy-Champs à cheval sur la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne.
http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-craint-pour-ses-deux-futures-lignes-de-metro-11-09-2017-7252632.php
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyVen 06 Oct 2017, 03:28

Un jour viendra..... où la gare Val de Fontenay sera enfin rénovée.....



Citation :
Rénovation : quatre gares RER majeures vont changer de visage
Grégory Plesse|04 octobre 2017, 18h06 | MAJ : 05 octobre 2017, 12h09

Le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités a acté le financement et le début des travaux de rénovation des gares d’Auber, Ivry-sur-Seine, Robinson et de Villeneuve-Saint-Georges.

C’est à la fois beaucoup d’argent, et en même temps, ce n’est pas du luxe. La conseil d’administration d’Ile- de-France Mobilités vient de débloquer près de 100 millions d’euros pour rénover quatre grandes gares du réseau RER, qui auront fait peau neuve entre 2020 et 2022.


AUBER (RER A)

Celle qui va demander le plus de travail, c’est la gare d’Auber, sur le RER A, une «gare cathédrale », où défilent chaque jour plus de 180 000 voyageurs. Dans son «jus » depuis son ouverture, en 1971, elle va bénéficier d’une rénovation complète, tout en conservant ses spécificités, comme les couleurs rouge et bleu et les émaux de Briare sur les murs. En revanche, les sols, les plafonds, les éclairages, les ascenseurs, la salle des échanges -bref presque tout- vont être revus dans cette gare, ce qui nécessitera une «fermeture longue » du tunnel de correspondance vers la station Opéra. Cette opération a elle seule représente un investissement de 71,6 M€, dont on verra les fruits en 2022.


ROBINSON (RER B)

Dix fois moins fréquentée, mais de 80 ans son aînée, la gare de Robinson, sur le RER B, va elle être repensée pour s’adapter aux usages. Son accès ouest, conçu comme un accès secondaire mais devenu au fil du temps l’accès principal, sera agrandi et réaménagé de façon à pouvoir construire un nouveau bâtiment. Y sont également prévus l’installation d’un ascenseur, de toilettes et de nouveaux espaces de vente, d’ici à la fin 2020.


IVRY-SUR-SEINE (RER C)

Vient ensuite la gare d’Ivry-sur-Seine, sur le RER C, dont les accès s’intègreront mieux à la ville. L’un de ces accès, côté Seine, devrait enfin rendre cette gare accessible aux personnes à mobilité réduite, avec une passerelle qui permettra en outre de désengorger le passage souterrain. Mais il faudra attendre 2020.


VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (RER D)

Enfin, c’est la gare de Villeneuve-Saint-Georges sur le RER D, dont la configuration actuelle ne facilite pas les déplacements de ses 28 000 usagers quotidiens, qui va être mise en chantier. Ou plus exactement démolie, pour être remplacée par une nouvelle gare sur trois niveaux.Commerces et services s’y installeront. La gare restera néanmoins ouverte pendant les travaux qui débuteront en 2019 et devraient s’achever fin 2022.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/quatre-gares-rer-majeures-vont-changer-de-visage-04-10-2017-7308402.php
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyJeu 27 Sep 2018, 13:21

Gare Val de Fontenay : retards durables à l'approche ! (bis)

Le 11 Sep 2017
Citation :
On le pressentait, c'est écrit : Avec l'attribution des JO 2024 à Paris (et au 93 vers Saint-Denis) la priorité (en vérité) est ailleurs : la rénovation de la gare Val de Fontenay, le prolongement de ligne 1, la ligne 15 Est, ne sont plus prioritaires.
Priorité aux Jeux.

1 an plus tard
Citation :
Retards sur le prolongement du T1 et du métro 1 à Fontenay : le maire en colère
C. Dubois. 27.09.2018
Les retards techniques et problèmes de financement dans les projets de transports ne concernent pas que le Grand Paris Express mais aussi le prolongement du tramway T1 et de la ligne 1 du métro.

Dans un communiqué publié ce mardi 25 septembre, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, s’alarme que la version définitive du protocole d’engagement au financement du prolongement du tramway T1 s’arrête finalement aux Murs à pêches de Montreuil, renvoyant le financement du prolongement jusqu’à Val-de-Fontenay au contrat de plan Etat Région suivant, après 2023. L’élu s’inquiète par ailleurs du fait que l’enquête publique relative au tracé définitif de la ligne 1 du métro soit reportée de la fin 2018 à la fin 2019.

Alors que Val-de-Fontenay est particulièrement concernée par l’interopérabilité entre les lignes 15 Sud et 15 Est à Champigny, qui permet de ne pas avoir à sortir du métro, l’élu fustige également la remise en cause de celle-ci, laquelle remet en cause les temps de parcours annoncés par le Grand Paris Express, et dénonce des économies de bout de chandelle. « La conséquence de ces reports pose la question du réaménagement du pôle gare de Val-de-Fontenay », s’inquiète par ailleurs l’élu, rappelant qu’il s’agit de la deuxième gare de la région la plus fréquentée après la Défense et hors Paris, avec plus de 100 000 voyageurs par jour. Et l’élu de réclamer un accélération du calendrier plutôt qu’un report, au vu des dysfonctionnements, des accidents de voyageurs et du trafic.

« Ce projet qui devait être un outil du rééquilibrage entre l’est et l’ouest de l’Ile-de-France devient un outil qui renforce les inégalités territoriales », conclut le maire de Fontenay, qui en appelle à la mobilisation des acteurs politiques, économiques et citoyens.

https://94.citoyens.com/2018/retards-sur-le-prolongement-du-t1-et-du-metro-1-a-fontenay-le-maire-en-colere,27-09-2018.html

Mobilisation accrue c'est à voir, mais la mobilité n'est pas près de s'améliorer à Val de Fontenay
Rien ne sert de courir, il faut partir à point (la Fontaine)
Là où les questions de transport en commun sont préparées sérieusement à l'avance en intercommunalité, si possible la même et avec les mêmes objectifs, la mobilisation paie plus.
Mais restons confiants : nous avons déjà le soutien de Montreuil pour la ligne 1, parait-il, de Koungheul (ou Bamako) pour le T1 et du père Noël pour le reste.
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyJeu 27 Sep 2018, 13:47

Réactions à l'article cité, sur le site 94.Citoyens

Citation :
Vous avez dit arnaque ?
400 m ou 500 m autour des gares de la (future) ligne 15, la SGP est prioritaire pour des opérations immobilières qui paieront une partie du Grand Paris Express. C’est dans la loi.

On peut parier que là où il ne risque pas d’y avoir du retard, c’est dans la mainmise de la SGP sur les terrains autour de la gare du Val de Fontenay, pour un max de bureaux, même si la ligne 15 Est est pour un avenir de plus en plus lointain, et les lignes T1 et M1 aussi.

Les propriétaires alentours qui revendent leur logement vont aussi avoir une taxe sur leur plus-value. Sans délai . C’est dans la loi.
Vous avez dit arnaque ?

Citation :
Le problème du prolongement de la ligne 1 du métro viens du choix de sont parcours choisi qui coute beaucoup plus chère en faisant dévié la ligne par Montreuil sur des terrain inconstructible et instable privant ainsi les habitant du plateaux au centre de fontenay d’une station dans un quartier mal desservie et qui couterais beaucoup moins chère à réalisé Ceci pour des raisons uniquement politique La ville paie chère des choix politiques d’un autre âge
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Gérard

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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyJeu 27 Sep 2018, 14:06

Métro Plateau Verdun offert à Montreuil. Merci qui?

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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptyJeu 27 Sep 2018, 14:17

Pas grave ! Il faut penser printemps...
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptySam 09 Mar 2019, 11:51

Annoncé fin 2015, et en cours de réalisation :
Citation :
Vincennes : 20 millions € pour le réaménagement de la gare du RER A
15 octobre 2015
La gare RER A de Vincennes va bénéficier d'un grand lifting. Les modifications viennent d'être présentées et validées lors du dernier conseil du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). L'Etat, la Région Île-de-France, la SNCF et la RATP consacreront 20,8 M€ à ce réaménagement, ainsi que 12,7 M€ pour le financement des études de projet et travaux de réalisation.

Les travaux devraient débuter en 2017 et s'achever en 2020. « Ils seront menés afin de ne pas interrompre le fonctionnement de la gare », assure le Stif. L'insertion dans la ville avec une réorganisation générale de la salle d'accueil et surtout l'accès à la gare par la place Sémard, dans l'axe de l'avenue du midi et du centre-ville. La surface commerciale, elle, passera de 55 à 80 m², avec un « clos commercial » extérieur dissocié du bâtiment gare.

La restructuration de la gare et la visibilité des services, avec des accès secondaires élargis, un escalier supplémentaire sur chaque quai pour réduire le temps maximal d'évacuation (moins de 10 minutes) mais aussi un guichet en salle d'accueil visible dès l'entrée en gare, une cabine de toilette publique et des issues de secours vers l'avenue Aubert. Une meilleure fluidité, avec notamment l'élargissement des quais, la meilleure implantation des automates de vente, une ligne de contrôle en ligne droite, sans portillon de service. Et une meilleure canalisation des flux dans la salle d'accueil grâce à des escaliers dédiés aux correspondances d'un quai à l'autre.

En heure de pointe, la gare RER A de Vincennes voit passer 10 550 voyageurs dont 1 300 en correspondance.
Les autres aménagements. Meilleure signalétique à l'intérieur et aux abords, sol en granit dans la salle d'accueil, dalles lumineuses au plafond, modification de l'emplacement des automates de vente, marquage au sol pour orientation sur les quais, salon d'attente, stationnements vélos, insertion d'auvents au niveau des accès secondaires.

L'implantation de commerces fait tiquer le maire Laurent Lafon, maire (UDI) de Vincennes, approuve le dossier en émettant un bémol sur l'aménagement de l'accès principal et surtout de l'implantation des commerces : « Je trouve curieux que le projet soit validé par le conseil administratif du Stif, alors qu'il n'a pas encore été présenté à la ville. » Si l'élu dit « oui » aux esquisses montrant l'insertion urbaine tout « en étant attentif à la future façade », il est formellement contre l'avancée prévue sur la place Sémard pour les boutiques. « Cela n'a aucun sens pour nous, surtout quand on connaît le fonctionnement de la place et sa problématique de surveillance », assure-t-il. Une réunion est programmée la semaine prochaine avec le Stif.

http://www.leparisien.fr/vincennes-94300/vincennes-20-meur-pour-le-reamenagement-de-la-gare-du-rer-a-15-10-2015-5188373.php

Et à Fontenay ?
. Rénovation de la gare Val de Fontenay et meilleure correspondance entre RER A et RER E ?
. Rénovation de la gare Fontenay sous Bois avec correspondance enfin possible entre les deux branches Est du RER A ? (dès Fontenay, et pas seulement à Vincennes) (et ainsi arrêt à la gare Fontenay sous Bois des RER A Val de Fontenay)

Car il n'y a pas que le retard dans les lignes nouvelles, il y a le retard dans la rénovation/adaptation des gares.


Dernière édition par Salamandre le Sam 09 Mar 2019, 12:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gare Val de Fontenay    Gare Val de Fontenay  EmptySam 09 Mar 2019, 12:03

Des nouvelles plus récentes de la rénovation gare RER A Vincennes (pour celles de Fontenay, on n’a pas fini d’attendre…)
Citation :
Vincennes : trois ans de travaux pour restructurer la gare du RER A
Corinne Nèves| 23 juillet 2018
Les grands travaux de restructuration de la gare RER A ont débuté. Ils dureront trois ans. Les usagers doivent emprunter les chemins balisés pour accéder aux guichets.

Durant les travaux, les trains circulent et la gare est ouverte ! La gare RER A, à Vincennes est depuis le début du mois encadrée par des palissades, prémices des grands travaux de restructuration qui vont s’y dérouler durant trois ans, jusqu’en 2021. Ils sont inscrits dans le schéma directeur de la ligne A du RER et ont pour but de permettre de mieux répartir les flux et d’éviter une concentration des voyageurs sur les quais et accès secondaires.
Le coût global du projet, s’élevant à 22 millions d’euros, a fait l’objet d’une convention de financement cosignée par l’Etat, la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et la RATP.
« Ces travaux comprennent l’extension du bâtiment voyageur sur la place Pierre-Sémard, explique-t-on à la Ratp. Mais aussi l’agrandissement des deux accès secondaires situés rue de la République, la rénovation complète des quais et, au final, l’accès principal se fera par la place Pierre-Sémard, face à la rue du Midi et non plus par la rue Aubert. »

L’accès principal place Sémard
La RATP, qui assure la conduite de projet et la maîtrise d’ouvrage en profitera également pour apporter de nouveaux services pour le confort des voyageurs, soit la création d’un WC public, d’une consigne à vélos Véligo le long du bâtiment voyageurs, rue Aubert, mais encore l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes présentant un handicap cognitif et la création d’un commerce ouvert sur la place Pierre-Sémard. Le point presse disparaissait dans les travaux, la ville envisage d’installer un kiosque à journaux sur la place Sémard ; sujet en cours de discussion avec la société MediaKiosk, spécialisée dans l’implantation et la gestion des kiosques de presse.
La municipalité de Vincennes assure également « avoir mené ce projet en étroite collaboration avec la RATP afin que la future gare s’inscrive en parfaite cohérence avec le projet de ville ».
Pour ce qui concerne le cheminement piétons, la signalétique vient d’être posée. Un passage clouté, marqué en jaune, a été créé permettant de rejoindre le trottoir nord de la rue Aubert, d’éviter ainsi de marcher sur la chaussée et de retraverser en toute sécurité face à l’entrée de la gare.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vincennes-trois-ans-de-travaux-pour-restructurer-la-gare-du-rer-a-23-07-2018-7830441.php
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