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 Pilotes d’Air France : la grève de l’indécence

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tonton christobal

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Messages : 14299
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Pilotes d’Air France : la grève de l’indécence   Lun 20 Juin 2016, 05:49

Bravo KLM !

Encore 59 % des Français continuent à trouver que le conflit social autour de la loi travail est justifié. C’est démoralisant ! Cela signifie que la funeste succession de violences syndicales, le discours rétrograde de Martinez, la culture de la lutte des classes, tout ça fonctionne encore dans notre pays.

Je résume : pour une majorité de Français, les appels à la grève à la SNCF sont légitimes, comme ceux des éboueurs ou des pilotes d’Air France. Tiens, Air France … Alors qu’un quart des pilotes a décidé de rester au sol, le syndicat des pilotes de ligne néerlandais (VNV) vient de « désapprouver » officiellement ses collègues français. Les pilotes de KLM ont même jugé les revendications françaises « incompréhensibles ». Il faut dire que les syndicats tricolores ne donnent pas dans la mesure. Le SNPL (principal syndicat des pilotes français) réclame tout simplement le rééquilibrage de l’activité long-courrier entre Air France et KLM, estimant que la direction du groupe privilégie la compagnie néerlandaise …

Concrètement, le SNPL exige l’introduction dans la flotte d’Air France de 27 avions long-courriers au cours des trois prochaines années. Une revendication impossible à honorer selon Air France : il faudrait dépenser entre 4 et 5 milliards d’euros pour l’achat de ces gros porteurs. Les pilotes réclament aussi l’embauche de 400 pilotes, de 2 000 hôtesses et stewards … Rien que ça.

les-bataves-se-rebiffent

La surprise est venue d’ Amstelveen aux Pays-Bas, où se trouve le siège historique de la compagnie royale d’aviation néerlandaise. Les personnels de KLM n’ont pas hésité à pétitionner contre les pilotes français (plus de 5 000 signatures à ce jour). Les raisons de la colère, les voici : les pilotes de KLM, eux, ont accepté en juillet dernier d’augmenter leurs heures de vol, de geler leurs salaires pendant trois ans et de reculer de deux ans l’âge de départ à la retraite. Ça a si bien fonctionné que la compagnie néerlandaise génère aujourd’hui l’essentiel de la croissance du groupe Air France-KLM. A contrario, le salaire des pilotes d’Air France, grâce à sa part variable, a continué à progresser (+ 7 %). Et les pilotes français refusent toujours de négocier avec la direction sur la modération salariale.

Interrogée par la télévision néerlandaise Nos, Ingrid Brama, porte-parole du syndicat du personnel de cabine KLM, a résumé le désarroi des salariés de la compagnie. « Ils se disent tous : c’est le monde à l’envers. C’est nous qui faisons des économies et, en France, ils veulent en retirer le bénéfice. »

Pour éviter que le fossé ne se creuse entre Français et Néerlandais, KLM a décidé de jouer l’apaisement, démentant « formellement » que certains de ses avions décollent de Paris au lieu d’Amsterdam.

Et en plus ils nous ménagent … Sympa.

Eric Brunet pour Valeurs actuelles.

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On se demande pourquoi nous sommes vomis par les autres pays qui se lassent de nous...

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