Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Fusion de communes - Annecy, Issy, Boulogne, .....

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13331
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Fusion de communes - Annecy, Issy, Boulogne, .....   Mar 21 Juin 2016, 07:34

Il fallait oser et ils l'ont fait....


"L’union, qui se fait entre municipalités de couleurs politiques différentes (LR, UDI, PS, divers gauche et sans étiquette)
---/---
Les 202 conseillers municipaux des six communes seront réduits à 59 lors des prochaines élections municipales, en 2020"



http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/06/20/annecy-et-cinq-communes-voisines-vont-fusionner_4954487_823448.html a écrit:
Annecy et cinq communes voisines vont fusionner

Le Monde.fr avec AFP | 20.06.2016 à 21h07

Les conseils municipaux d’Annecy et de cinq communes avoisinantes ont voté lundi 20 juin la fusion de leurs collectivités, la plus importante réalisée en France, qui formera une nouvelle ville de 122 000 habitants.

Le regroupement des six communes, qui sera effectif le 1er janvier 2017, a été validé quasi simultanément lundi soir par les conseils municipaux d’Annecy, Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod.

La population de la préfecture de la Haute-Savoie va ainsi passer de 54 000 à 122 000 habitants, soit la plus grosse fusion à ce jour en nombre d’habitants, devant l’agglomération de Cherbourg (82 000 habitants) réunie au début de 2016.



Mutualiser les services

La fusion a notamment été motivée par la volonté de conserver « un bon niveau de services publics sans augmenter la pression fiscale », selon Jean-Luc Rigaut, maire (UDI) d’Annecy. Avec la baisse des dotations de l’Etat, les communes sont en effet obligées de couper dans leur budget ou d’augmenter les impôts.

En permettant aux collectivités de mutualiser certains services (ressources humaines, finances, informatique, etc.), la fusion est vue comme une source d’économies budgétaires.

L’union, qui se fait entre municipalités de couleurs politiques différentes (LR, UDI, PS, divers gauche et sans étiquette), est aussi censée permettre à la ville lacustre de peser davantage dans la région élargie Auvergne-Rhône-Alpes.



Harmonisation progressive de la fiscalité

Les 202 conseillers municipaux des six communes seront réduits à 59 lors des prochaines élections municipales, en 2020, mais des mairies déléguées subsisteront pour maintenir un lien de proximité avec les habitants.

Les élus se sont aussi entendus sur une harmonisation progressive de la fiscalité sur douze ans. Et l’actuel maire d’Annecy est pressenti pour prendre la tête de la commune nouvelle.

Reste à déterminer le nom de la nouvelle commune : dans une consultation des habitants, « Annecy » est arrivé en tête avec 41,9 % des suffrages, devant « Annecy-le-Grand » (22,6 %) et « Annecy-le-Lac » (7,1 %).
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/06/20/annecy-et-cinq-communes-voisines-vont-fusionner_4954487_823448.html


Dernière édition par a.nonymous le Dim 10 Juil 2016, 02:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13331
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fusion de communes - Annecy, Issy, Boulogne, .....   Dim 10 Juil 2016, 02:29

Quel sera à terme le poids d'un "petit" Fontenay de 53 000 habitants dans la Métropole ?


"Les communes d'Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, ont adopté samedi 9 juillet leur projet de fusion, qui doit donner naissance à une nouvelle ville d'ici à 2018, rassemblent 200.000 habitants aux portes de Paris.
---/---
Les maires des deux villes, André Santini (UDI) à Issy et Pierre-Christophe Baguet (LR) à Boulogne, avaient officialisé ce projet de mariage il y a quatre mois. Objectif principal : réunir ces deux bastions solidement ancrés à droite en un mastodonte qui pèserait au sein de la métropole du Grand Paris, et recevoir plus d'argent de la part de l'État pour le nouvel ensemble, alors que les dotations de celui-ci aux communes baissent."



http://www.francetvinfo.fr/politique/hauts-de-seine-issy-les-moulineaux-et-boulogne-billancourt-devraient-bien-fusionner_1539197.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe] a écrit:
Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt devraient bien fusionner

L'objectif principal de cette fusion sera de réunir ces deux bastions solidement ancrés à droite en un mastodonte qui pèserait au sein de la métropole du Grand Paris.

Francetv info avec AFP

Mis à jour le 09/07/2016 | 15:31, publié le 09/07/2016 | 15:31

Le projet créerait la 12e ville de France, avec 200 000 habitants. Les communes d'Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, ont adopté samedi 9 juillet leur projet de fusion, qui doit donner naissance à une nouvelle ville d'ici à 2018, rassemblent 200.000 habitants aux portes de Paris.

Chacun de leur côté, les conseils municipaux des deux villes ont adopté à la majorité la délibération commune en faveur de la fusion. Des études doivent désormais être lancées en vue de la concrétisation du projet, .



Créer un mastodonte de droite au sein de la métropole

Les maires des deux villes, André Santini (UDI) à Issy et Pierre-Christophe Baguet (LR) à Boulogne, avaient officialisé ce projet de mariage il y a quatre mois. Objectif principal : réunir ces deux bastions solidement ancrés à droite en un mastodonte qui pèserait au sein de la métropole du Grand Paris, et recevoir plus d'argent de la part de l'État pour le nouvel ensemble, alors que les dotations de celui-ci aux communes baissent.

Le projet, qui engendrerait 150 000 emplois selon les intéressés, soulève contre lui les oppositions municipales des deux villes, quel que soit leur bord politique. Elles reprochent notamment aux deux maires de ne pas vouloir soumettre cette fusion au vote des habitants, alors que ce projet ne figurait dans aucun programme lors des élections municipales 2014. Le chef de l'opposition divers-droite à Boulogne, cité par France 3 Ile-de-France, dénonce ainsi un "projet pour convenance personnelle des deux maires".



Un référendum sur la question "quasiment impossible"

Un référendum local serait "quasiment impossible", a déjà soutenu Pierre-Christophe Baguet, à cause de contraintes trop importantes, notamment concernant le seuil minimal de participation. Les habitants doivent seulement être consultés pour choisir le nom de la nouvelle commune.

Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt sont elles-mêmes déjà issues de fusion de communes au début du XXe siècle : Issy et Les Moulineaux d'un côté, Boulogne et Billancourt de l'autre.

S'il arrive à son terme, le mariage entre ces deux villes serait sans précédent: la plus grosse fusion municipale réalisée jusqu'ici date du 20 juin, entre la ville d'Annecy (Haute-Savoie) et cinq communes voisines pour créer un ensemble de 122 000 habitants.
Source: http://www.francetvinfo.fr/politique/hauts-de-seine-issy-les-moulineaux-et-boulogne-billancourt-devraient-bien-fusionner_1539197.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3485
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Fusion de communes - Annecy, Issy, Boulogne, .....   Dim 10 Juil 2016, 06:09

Les deux villes (Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux) font partie du 'Territoire' T3 avec six autres villes du 92, mais en rassemblent près de la moitié de la population à elles deux. Les autres villes du territoire T3 ne doivent pas être ravies...
http://94.citoyens.com/2015/metropole-du-grand-paris-mode-demploi,12-10-2015.html

Les deux villes disent fusionner pour avoir plus de poids dans la métropole. Par contre, les présidents des riches départements 78 et 92 ont annoncé (début 2016) leur intention de fusionner, pour que justement le 92 échappe à la métropole Grand Paris...
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/fusion-des-hauts-de-seine-et-des-yvelines-mais-oui-c-est-possible-11-01-2016-5440665.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Fusion de communes - Annecy, Issy, Boulogne, .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Fontenay et les regroupements de territoires: intercommunalités, contrats inter villes, Métropole, ACTEP...-
Sauter vers: