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 Le supermétro sera-t-il construit par des travailleurs étrangers ?

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a.nonymous



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MessageSujet: Le supermétro sera-t-il construit par des travailleurs étrangers ?   Le supermétro sera-t-il construit par des travailleurs étrangers ? EmptyMer 13 Juil 2016, 20:19

La question posée par le Parisien est intéressante même si le titre de l'article est mal formulé... Il ne s'agit pas en effet de savoir si le supermétro sera construit "par des étrangers" mais plutôt par des "salariés de droit du travail étranger" qu'il s'agisse de sous-traitants ou de travailleurs détachés...

Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui et face à la situation de l'emploi dans notre pays le président PCF du Conseil départemental ose poser ouvertement cette question alors qui il y a seulement quelques temps celle-ci aurait été qualifiée de xénophobe par certains...


"Ce lundi, à l’occasion du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, Christian Favier, président PCF du conseil départemental du Val-de-Marne, a interrogé la Société du Grand Paris sur les mesures prises pour éviter un afflux de travailleurs européens sur les chantiers du supermétro.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/ile-de-france-le-supermetro-sera-t-il-construit-par-des-travailleurs-etrangers-13-07-2016-5964985.php a écrit:
Ile-de-France : le supermétro sera-t-il construit par des travailleurs étrangers ?

Île-de-France & Oise|Laure Parny|13 juillet 2016, 18h56

C’est l’inquiétude du moment pour tous ceux qui voyaient dans le supermétro une opportunité de travail pour les Franciliens. Le Grand Paris Express sera-t-il vraiment construit par des habitants de la région ? Les groupes qui seront bientôt choisis pour réaliser tunnels, sites industriels et gares feront-ils travailler des Franciliens ou des travailleurs détachés, en provenance d’autres pays de l’Union Européenne ?

Ce lundi, à l’occasion du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, Christian Favier, président PCF du conseil départemental du Val-de-Marne, a interrogé la Société du Grand Paris sur les mesures prises pour éviter un afflux de travailleurs européens sur les chantiers du supermétro.

« On sait que certains grands groupes cassent les prix qu’ils proposent pour décrocher les appels d’offres mais font appel à des travailleurs détachés, avec des charges faibles, ce qui pénalise grandement les entreprises françaises qui pourraient décrocher ces mêmes marchés en faisant travailler les Franciliens, insiste Christian Favier. Nous demandons à la SGP d’être vigilant au moment du choix des entreprises, de ne pas privilégier le moins cher sans regarder s’il s’agit d’entreprises habituées à faire appel à des travailleurs détachés. »

p>Les dernières études montrent une hausse de l’appel à des travailleurs détachés en France de + 25 % en 2015 par rapport à 2014. Interpellé sur cette question, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, se veut rassurant. « La Société du Grand Paris, dans le cadre de la convention conclue avec la préfecture de région Ile-de-France, s’est engagée à demander aux entreprises qui vont réaliser le Grand Paris Express le respect le plus strict des législations sociales en vigueur, notamment la lutte contre le travail clandestin et le respect des dispositions relatives au détachement de salariés par des entreprises non implantées en France. »

Début juillet, le Premier ministre, Manuel Valls, a demandé à l’Union Européenne de revoir la directive relative aux travailleurs détachés pour qu’il y ait « un alignement par le haut » des cotisations sociales, cassant ainsi un des aspects du « dumping social » légal.



Un partenariat avec Eiffage pour le XV du Val-de-Marne

Créteil, le 16 juin 2016. Les entreprises du BTP qui créé le XV. Ici Bernard Benoist, Jean-Claude Boeri, Philippe Leray et Brigitte Demaille. (LP/Laure Parny.)

C’est leur façon à eux de faire profiter les Val-de-Marnais des emplois du Grand Paris. Les quinze entreprises du département qui se sont associées au sein du XV du Val-de-Marne ont déjà remporté une première bataille. À peine créé, leur collectif d’entreprises qui respectent « une démarche de responsabilité sociale » a su séduire Eiffage Travaux et Razel-Bec. « Nous avons signé avec eux un engagement de sous-traitance pour nos quinze entreprises participantes au XV, se réjouit Bernard Benoist, à la tête du collectif. Cela s’est fait de façon rapide, très Fair play. Reste à voir concrètement ce que chacun de nous pourra faire dans les futurs contrats remportés par Eiffage. »
Source: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/ile-de-france-le-supermetro-sera-t-il-construit-par-des-travailleurs-etrangers-13-07-2016-5964985.php
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Le supermétro sera-t-il construit par des travailleurs étrangers ?   Le supermétro sera-t-il construit par des travailleurs étrangers ? EmptyMer 03 Aoû 2016, 20:10

Christian Favier président PCF du conseil départemental monte de nouveau et fort justement aux créneaux à propos de l'éventuel recours à des travailleurs détachés pour la construction du supermétro...

Selon lui le premier lot des travaux financé par le l'argent public aurait été confié à un groupement d’entreprises mené par une firme italienne...



http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/des-salaries-europeens-pour-le-supermetro-l-inquietude-du-val-de-marne-03-08-2016-6013449.php a écrit:
Des salariés détachés pour le supermétro ? L’inquiétude du Val-de-Marne

Fanny Delporte|03 août 2016, 16h12 | MAJ : 03 août 2016, 16h36

Le premier lot pour la construction de la première portion du Grand Paris Express a-t-il été confié, par la Société du Grand Paris (SGP), à un groupement d’entreprises mené par une firme italienne ? C’est ce qu’avance le président (PCF) du conseil départemental Christian Favier, d’après des « informations » en sa « possession ». Il s’agit en l’occurrence du marché pour réaliser le tunnel foré entre les sites de Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny. Le président du conseil départemental se dit « étonné » d’un « tel choix ». Le 11 juillet, à l’occasion du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), il avait interrogé la SGP sur les mesures prises pour éviter un afflux de travailleurs européens sur ces chantiers.

Toujours d’après lui, l’offre en question « aurait été retenue en respectant la règle du moins-disant, c’est-à-dire le moins cher ». « Il y a donc fort à craindre, poursuit-il, que ce groupement recourra sensiblement aux travailleurs détachés, encourageant ainsi le dumping social entre les travailleurs et les Nations ». Un choix qui, « s’il se confirme, est un mauvais signal donné au tissu économique local ».

Sollicitée à ce sujet, la SGP a refusé de confirmer l’information, expliquant qu’elle ne communiquerait le nom des entreprises attributaires qu’« une fois le marché signé, début septembre ». Elle ajoute qu’elle les attribue « en tenant compte à la fois de critères techniques et économiques et non uniquement sur la base du seul critère du prix » et qu’elle a « fixé des exigences extrêmement précises en matière sociale et environnementale. Ainsi, le groupement retenu s’est engagé à accorder 20 % du montant des travaux à des PME et à réserver 5 % des heures travaillées à l’insertion par l’activité économique ».

leparisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/des-salaries-europeens-pour-le-supermetro-l-inquietude-du-val-de-marne-03-08-2016-6013449.php
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mamiea

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MessageSujet: Re: Le supermétro sera-t-il construit par des travailleurs étrangers ?   Le supermétro sera-t-il construit par des travailleurs étrangers ? EmptyJeu 04 Aoû 2016, 07:42

a.nonymous a écrit:

Toujours d’après lui, l’offre en question « aurait été retenue en respectant la règle du moins-disant, c’est-à-dire le moins cher ». « Il y a donc fort à craindre, poursuit-il, que ce groupement recourra sensiblement aux travailleurs détachés, encourageant ainsi le dumping social entre les travailleurs et les Nations ». Un choix qui, « s’il se confirme, est un mauvais signal donné au tissu économique local ».

Sollicitée à ce sujet, la SGP a refusé de confirmer l’information, expliquant qu’elle ne communiquerait le nom des entreprises attributaires qu’« une fois le marché signé, début septembre ». Elle ajoute qu’elle les attribue « en tenant compte à la fois de critères techniques et économiques et non uniquement sur la base du seul critère du prix » et qu’elle a « fixé des exigences extrêmement précises en matière sociale et environnementale. Ainsi, le groupement retenu s’est engagé à accorder 20 % du montant des travaux à des PME et à réserver 5 % des heures travaillées à l’insertion par l’activité économique ».

 leparisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/des-salaries-europeens-pour-le-supermetro-l-inquietude-du-val-de-marne-03-08-2016-6013449.php[/quote]

C' est beau comme du Prévert, et a combien a-t-on estimé les dépassements de budget, les pénalités de retard ?

"5 % des heures travaillées à l’insertion par l’activité économique " a vos pelles !
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Le supermétro sera-t-il construit par des travailleurs étrangers ?   Le supermétro sera-t-il construit par des travailleurs étrangers ? EmptyVen 05 Aoû 2016, 14:41

Si l'option "groupement d’entreprises mené par une firme italienne" et le recours à des travailleurs détachés sont avérés, cela confirmera juste ce que je dis et écris depuis longtemps à savoir que contrairement à ce qu'affirment certains, dans une Union où les appels d'offres européens sont obligatoires au dessus d'un certain montant, les investissements publics sans clause de préférence nationale favorisant entreprises et salariés de droit français ne réduisent pas nécessairement le chômage...
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