Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Libres réflexions sécuritaires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Libres réflexions sécuritaires...    Dim 24 Juil 2016, 17:41

Il se trouve que nous sommes un certain nombre de gens qui sont en contact et ont deux caractéristiques :
- connaitre le fonctionnement de l'administration donc les errances de nos dirigeants
- avoir de la mémoire.

Lors de l'arrivée de la gauche au pouvoir début des années 80 pour des raisons que l'on fera semblant de ne pas connaitre (est il bon que les électeurs connaissent la vérité ?) nombre de maires se sont inquiétés de la sécurité des habitants de leur ville. L'idée de mettre en place une police municipale ou de renforcer celle embryonnaire existante a gagné les esprits.
Là tollé général ! on montait des milices, l'ordre public est du domaine de l'état ! Nous allions avoir des nervis hors de contrôle qui feraient régner l'ordre municipal, l'intégrité de la patrie était en danger.
On décidait donc de freiner l'affaire et de lutter contre l'armement de ces gens dangereux.
Ceux qui seraient armés le serait avec des outils peu performants. "pensez donc des policiers municipaux qui ne sont pas entrainés..." on nous en a raconté.
Je dois dire que les informations dont je disposais n'allaient pas dans ce sens. Il est vrai qu'à l'époque les policiers nationaux avec une dotation de 30 à 50 cartouches annuelles étaient de vrais Rambo. On a le droit de rire.
Surtout il ne faudrait pas que ces gens puissent... et là longue liste de ce qui leur serait interdit de faire.

D'évolutions en modifications nous en arrivons à la situation actuelle :
Nous avons une police nationale de moins en moins disponible pour des raisons multiples faciles à comprendre mais difficiles à admettre par les verrouillés du bulbe (c'est de la faute à sarko on le sait) et des polices municipales sur lesquelles de plus en plus de missions reposent.

On constate que la police municipale est mise à la disposition des préfet.
Que le gouvernement pour faciliter l'armement des polices municipales est désireux de vendre les revolvers remplacés par des pistolets de la police nationale aux polices municipales à des prix cassés.
Que les deux entités sont appelées lors de réunions départementales à collaborer étroitement.
Que la question des pouvoirs juridiques dévolus aux polices municipales devient à l'ordre du jour.
Que finalement ces gens qui l'on disaient peu formés se retrouvent en permanence sur le terrain où ils ne sont pas plus la cause de catastrophes que d'autres.
Dans nombre de villes si on est un peu observateur on constate que la présence policière en uniforme sur la voie publique est davantage celle des "municipaux" que des "nationaux"
Pour couronner le tout il y a dans les cartons de nos élites dirigeantes l'idée, pour occuper le terrain de faire de plus en plus appel à des sociétés de sécurité privées éventuellement armées...  Connaissant un peu le sujet je vais regarder la chose avec intérêt mais non sans craintes.
Dans le même temps on lance la "réserve" ou la "garde nationale" on ne sait pas trop comment la nommer composée de gens dévoués et fréquentables formés en 15 jours.

Heureusement on sait cadrer les débordements sécuritaires, la "garde biterroise" que voulait lancer Ménard a été interdite ! Encore qu'avec le temps, au train où vont les choses et se dégrade la situation... sait on jamais.

Un paysan plein de bon sens à moins que ce soit un dirigeant chinois affirmait que lorsque les rats mangent la récolte on ne s'occupe pas de la couleur du chat qui les attrape.


Dernière édition par tonton christobal le Dim 24 Juil 2016, 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3584
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Dim 24 Juil 2016, 19:48

en pleine forme tonton christobal. Exclamation Smile

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Dim 24 Juil 2016, 20:30

Ne comparons pas le poulet de batterie et le Bresse!
entre la garde nationale des USA et notre effet d' annonce, il y a un gouffre. D' un coté une véritable force militaire formée et entrainée et chez nous une nouvelle association de boys scouts.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_nationale_des_%C3%89tats-Unis a écrit:
La Garde nationale des États-Unis (United States National Guard depuis 1903) est une force militaire de réserve constituée de l'Army National Guard, une composante de l'US Army (l'armée de terre américaine), et de la Garde nationale aérienne, une composante de l'US Air Force (force aérienne américaine). L'Army National Guard représente approximativement la moitié des forces de combat et le tiers de l'organisation logistique de l'US Army. Ces deux branches de la Garde nationale sont gérées par le National Guard Bureau, qui est commandé par un officier ayant le titre de Lieutenant General.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Dim 24 Juil 2016, 20:40

Bonneteau budgétaire. Deux portefeuilles différents pour payer. État ou communes? On impose un calcul au niveau du département sans descendre au niveau municipal et l'on dit il faut dégraisser l'État et charger la barque des collectivités territoriales. Au lieu d'avoir un seul corps de police et une seule direction on en crée deux moins bien coordonnées et sans les mêmes pouvoirs. Au détriment des réflexions sécuritaires. On a allègrement mélanger une organisation hiérarchique Et des structures organiques. Après on nous parle endettement de l'État, et endettement des villes. Et personne ne va nous parler de comment a évolué la dette de Nice et pourquoi. La defaisance budgétaire est une pratique qu'on se refuse de mettre sur la table, elle est pourtant à la source de tous nos maux organisationnels.

Les bonneteaus budgétaires ont été innombrables et se poursuivent depuis des décennies. Chacun est source de désorganisation. Ceux en cours ont à priori été lancés pour aider les entreprises au risque de ne plus permettre la gestion correcte des villes. Le mille feuille sécuritaire est aussi mal en point que le mille feuille territorial. On compte où mettre les effectifs ou les réduire, en se disant toujours qu''au total on aura le même nombre de personnes attachées au service public. Une fausse décentralisation. L'État abandonnant ses responsabilités en voulant les refiler à d'autres structures. Routes, Rsa, transports, etc, etc... Une vraie chienlit, pour rester dans une expression à la mode.

Un corps unique de gendarmes ? Pensez-vous! Le maintien du service militaire coûtait déjà trop cher à l'Etat.

Là encore la vision comptable a effacé toute vision sécuritaire. Heureusement Sarkozy n'y est pour rien.


Dernière édition par Libellule le Dim 24 Juil 2016, 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Dim 24 Juil 2016, 21:03

En matière de forces de sécurité réponse nulle ! Comme d'habitude...

Je n'ai pas de temps à perdre en arguments qui eux tiennent la route...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Dim 24 Juil 2016, 21:13

Oui, oui, comme d'habitude. Parler que certains craindraient l'apparition de milices privées voudrait dire que la police ne serait pas municipalisée. Payée par la commune mais confiée à des organismes privés. La encore on zappe l'aspect budget et organisation. On parle force de sécurité et pas des biffetons qu'il faut sortir pour les payer et par qui.

Parler effectifs et hierarchie coordonnée ce ne peut être que futilité. Dire que cela a un coût qu'il faut intégrer dans un budget, une supercherie. Parler de bonneteau budgétaire une indigence. Il paraît que répéter une fausse information 10.000 fois n'en fait pas une vérité. J'en ai pris acte. Chaque lecteur in fine étant à même de prendre en compte ou non les arguments de chacun. Pas d'échanges entre nous. Des éléments de réflexion que chacun peut lire. Merci.


Dernière édition par Libellule le Lun 25 Juil 2016, 03:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Dim 24 Juil 2016, 21:22

mamiea a écrit:
Ne comparons pas le poulet de batterie et le Bresse!
entre la garde nationale des USA et notre effet d' annonce, il y a un gouffre. D' un coté une véritable force militaire formée et entrainée et chez nous une nouvelle association de boys scouts.



Notre "réserve" ou "garde nationale" sera constituée de bric et de broc de gens motivés que l'on va envoyer comme bouche trous en gendarmerie ou dans la police en fonction des besoins (peut être ?) , des dates de liberté des volontaires le tout dans des structures qui n'existent pas.
Cette pseudo organisation n'a rien à voir avec la "garde nationale" américaine qui est une partie de l'armée, qui dispose de moyens propres, de structures permanentes...

Une affaire à la française comme me disait un journaliste nordique.

Résumé : une idée louable, une improvisation totale le tout finissant en affaire "shadokesque" par manque de moyens, de sérieux et d'organisation.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 03:14

Dire que Juppé se vante à avoir été le premier à avoir eu l' idée. Et si les politiques faisaient un peu silence radio, et leur afficiomados rangeaient les piques ? La relfexion en silence, et sans média. Ce serait une vraie révolution.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 04:09

La valeur d'une idée n'est pas évaluée en fonction du politicard qui l'émet.
Elle est bonne ou mauvaise

Elle est toujours mauvaise lorsque l'on n'a ni les moyens matériels, ni les ressources financières et encore moins les ressources humaines pour la mener à bien convenablement.

C'est le cas de figure actuel !

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12405
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 04:14

Ce que j'entends hélas de plus en plus dans mon entourage c'est qu'à tous ces problèmes il n'y a qu'une seule réponse....

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 05:37

a.nonymous a écrit:
Ce que j'entends hélas de plus en plus dans mon entourage c'est qu'à tous ces problèmes il n'y a qu'une seule réponse....


Comment s'en étonner ? on a critiqué ceux qui n'allaient pas voter, on se moquait des votes blancs...
Là il y a des raisons de se bouger doit on le regretter ?

A qui la faute si les uns qui étaient brillants dans l'opposition se sont révélés lamentables au manettes ? d'autant que le temps qui passe révèle l'ampleur des mensonges et la vacuité des hommes (et des femmes ne les oublions pas)...
Comment ne pas déplorer les querelles intestines à droite comme à gauche ?

A moins d'un an de l'échéance alors que la maison, brûle on bricole, on compte les victimes, on commémore, on reçoit, on disperses dans le pays, on s'occupe des voisins, on donne des leçons et on est infoutu de faire un budget cohérent (on s'en moque on distribue) ... et la vie continue (pas pour certains) le tout dans une ambiance de fin de cycle.

Si au bout du compte il y a une distribution générale de coups de pieds au cul doit on en être surpris ? peut on crier à l'injustice ? la CGT gardienne des institutions veille on finira dans la rue !

NB : avec un ami nous nous moquions de ceux qui fort de leur supposée supériorité se moquent des Anglais qui veulent quitter l'Europe en les considérant comme des demeurés... ces esprits supérieurs qui se targuent de donner des leçons de politique aux britons sont souvent ceux qui ont élu flanbi à la tête du pays...nos élites n'ont pas honte !
Parce qu'en matière d'erreur politique là ils ont pulvérisé quelques records... pas grave ils jugent !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 06:04

Le silence de l'isoloir. Je prends. Maintenant pour destabiser un peu plus nos institutions ou à l'échéance prévue? Cela changerait-il fondamentalement les choses? A chacun de se poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 06:17

Les institutions n'ont pas été déstabilisées par des changements de majorité... depuis 1981.

Je ne suis pas certain que ce sera aussi fair play en 2017.

A suivre, nous verrons peut être alors avec surprise où sont les démocrates. Pour ma part attendant le pire...
et m'y préparant...

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 06:20

Je vois 2017. Donc pas d'anticipation. C'était ma question.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 07:17

L'affaire peut se décanter avant... 2017, comme avec la SNCF tout est possible...

Les branquignols sont capables de précipiter les choses.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 712
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 07:21

Un deuxième attentât majeur en moins d'un an, et cela malgré une situation d'état d'urgence, Ya des responsables qui devraient remettre leur démission.

Mais il faudrait que notre classe politique est un sens du devoir et de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 07:26

Une campagne courte avant novembre? Finies les primaires à droite? Pour faciliter la concorde...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 08:01

Tout va bien cessons d'écrire sur ce forum... les questions essentielles sont qui pourra être le futur chef ! et surtout empêcher la droite ou pire Le Pen de faire surface.
Les trucidés par arme à feu, les poignardés, les égorgés, les écrabouillés pas la question !
Les écran de fumée pour savoir qui fait quoi... circulez, les éléments de preuve à détruire c'est normal...


flanbi est le chef d'état que le monde nous envie, le toréador est formel les attentats vont continuer et il pourra s'exprimer à l'assemblée ! tout va bien !

Nous n'aurons rien à dire puisque c'est prévu... place aux commémorations, aux marches blanches et aux cérémonies religieuses qui vont faire revenir à la vie les morts et remettre sur pied les blessés !

Laissons le forum libre à celui qui a toujours raison, le bateau coule mais tout est parfait, le gouvernement fait face, le capitaine est à la barre.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3584
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 08:28

Libellule a écrit:
Le silence de l'isoloir. Je prends. Maintenant pour destabiser un peu plus nos institutions ou à l'échéance prévue? Cela changerait-il fondamentalement les choses? A chacun de se poser la question.

Il faut croire que voter sert à quelque chose, sinon...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 08:33

Le croyant j'ai toujours voté et ne me suis jamais abstenu.
+1
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Lun 25 Juil 2016, 08:47

Je crains surtout que nos démocrates à la mie de pain n'acceptent pas le résultat des élections... et c'est à ce moment que l'affaire va se compliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3584
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Mar 26 Juil 2016, 00:04

Lorsque le ministre de l'intérieur dépose une plainte pour diffamation le fait-il en tant que M.Cazeneuve ou en tant que ministre?
Bénéficie t-il comme un très important élu de notre ville, en charge des non moins importantes affaires internationales de Fontenay-sous-Bois, de la protection fonctionnelle, c'est à dire de la prise en charge complète des frais d'avocat par le budget de l'État ou sur ses fonds personnels?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Mar 26 Juil 2016, 00:10

Si la plainte est déposée es qualité de ministre de l'intérieur les frais qui en découlent sont pris en charge par l'état.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Libres réflexions sécuritaires...    Sam 20 Aoû 2016, 21:58


BFMTV, publié le samedi 20 août 2016 à 11h30
Attaque du Thalys: un an après, la sécurité de la ligne n’a pas été renforcéepar BFMTV


Un an après l'attentat avorté à bord du Thalys reliant Paris à Amsterdam, la sécurité de la ligne ne semble pas avoir été renforcée. C'est ce qui ressort d'un reportage embarqué réalisé par BFMTV. Comme pour les aéroports, il y a des scanners pour les bagages et des portiques à l'entrée du train. Aucun contrôle d'identité cependant, ni de vérification des bagages, y compris celles qui ne sont pas étiquetées. Une situation qui inquiète certains passagers de la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Libres réflexions sécuritaires...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHOTOS PAR MANUEL LIBRES LIBRODO JR
» Vos travaux libres...
» Les Français libres sur Spitfire
» Archives Publiques Libres
» Forces Hré Libres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: