Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 La ministre de l'éducation prépare la rentrée

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyLun 29 Aoû 2016, 13:42

A quelques jours de la rentrée scolaire, la ministre de l'éducation prépare activement celle-ci en prenant personnellement les choses en main....


"Comme le détaille Europe 1 ce lundi matin, la ministre a sollicité un rendez-vous avec la société Nantic qui développe et distribue le jeu."


http://www.marianne.net/najat-vallaud-belkacem-veut-bouter-les-pokemon-rares-hors-ecoles-100245368.html a écrit:
Najat Vallaud-Belkacem veut bouter les "Pokémon rares" hors des écoles

Lundi 29 Août 2016 à 12:10

Lors de sa conférence de presse de rentrée ce lundi 29 août, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé avoir demandé un rendez-vous à l'éditeur du jeu pour en discuter.

C'est une nouveauté de la rentrée scolaire... la potentielle arrivée massive de Pokémon dans les classes et les cours de récré. Les créatures virtuelles qui apparaissent dans le "vrai" environnement des joueurs grâce à la réalité augmentée, se sont en effet dispersés tout l'été dans les lieux publics ou les monuments, faisant parfois fi des lieux de mémoire et de recueillement. Les profs sont donc à peu près sûrs d'en retrouver "dans" leurs salles de classe à partir du 1er septembre. Résultat, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce lundi 29 août lors d'une conférence de presse de rentrée son intention de... lutter contre les Pokémon.

Voilà la ministre déclarant : "J'ai demandé à ce qu'il n'y ait pas de Pokémon rares dans les établissements".

Comme le détaille Europe 1 ce lundi matin, la ministre a sollicité un rendez-vous avec la société Nantic qui développe et distribue le jeu. Elle craint que les "Pokémon rares" augmentent le risque d'attroupements, de bousculades et même d'intrusion dans les écoles de joueurs extérieurs qui voudraient aller chasser ces bestioles tant recherchées. Elle a également fait savoir aux directeurs d'établissements qu'ils pouvaient demander eux-mêmes à Niantic de ne plus être des "Pokéstop" - ces "lieux" où le joueur peut récupérer des pokéballs et autres éléments indispensables au chasseur de Pokémon. Certains joueurs ont déjà pu repérer que leur collège ou leur lycée seraient une bonne zone de chasse.

Jusqu'ici, Niantic a accepté de retirer les Pokémon de certains lieux, au cas par cas, à l'image de l'ossuaire de Douaumont, site historique commémoratif de la Première Guerre mondiale. Le gérant a demandé à disparaître des radars du jeu et a obtenu gain de cause. D'autres ont fait des demandes plus "farfelues", comme le maire du village de Bressolles et son arrêté anti-Pokémon. Niantic n'a pas encore réagi aux demandes du ministère français de l'Education.
Source: http://www.marianne.net/najat-vallaud-belkacem-veut-bouter-les-pokemon-rares-hors-ecoles-100245368.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyLun 29 Aoû 2016, 13:47

LE FAIT DU JOUR. Réforme du collège, laïcité, recrutement des enseignants... à trois jours de sa dernière rentrée scolaire, Najat Vallaud-Belkacem rouvre les dossiers chauds. Et l'enjeu est de taille à huit mois de la présidentielle. Le puissant SNES-FSU appelle déjà à une grève le 8 septembre.

Christel Brigaudeau |

C’est avec un large sourire, et un ton plus offensif qu’à l’accoutumée, que Najat Vallaud-Belkacem, dans son ministère de la rue de Grenelle, a accueilli mercredi une poignée de journalistes, dont «Le Parisien», pour une rencontre de près de deux heures avant la rentrée des classes.

« Je suis contente que les choses se fassent », répète-t-elle à plusieurs reprises. Un exercice de conviction, destiné à défendre pied à pied un bilan promis, elle le sait, à de vifs débats dans la campagne présidentielle.

C’est votre dernière rentrée, en tant que ministre de l’Education nationale de ce gouvernement. Comment l’abordez-vous ?

Je l’aborde avec beaucoup d’enthousiasme, et même une forme d’impatience. C’est la première rentrée où l’ensemble de notre refondation de l’école va se voir dans sa cohérence. Les conditions sont réunies pour que cette rentrée se passe de manière apaisée. Depuis un an, on sent les effets sur le terrain des moyens supplémentaires que nous avons donné à l’éducation nationale. Au primaire, par exemple, nous aurons en cette rentrée plus de 3900 enseignants supplémentaires déployés sur le territoire, pour un nombre d’élèves stable par rapport à l’an dernier : cela signifie un meilleur encadrement, de meilleures capacités de remplacement, la poursuite du déploiement de dispositifs plébiscités sur le terrain comme « le plus de maîtres que de classes. »

L’engagement du président Hollande de créer 60 000 postes dans l’enseignement et la recherche, dont 54 000 pour l’éducation nationale, sera-t-il tenu ?

Oui. En cette rentrée, nous avons atteint 42 338 postes effectifs, et à la rentrée 2017, la date butoir de notre engagement, nous aurons rempli l’objectif de 54 000. Nous n’avons pas seulement créé des postes, nous avons aussi recréé une formation initiale pour les enseignants, qui ne sont plus livrés à eux-mêmes dans les classes. Nous développons aussi la formation continue, dont le budget a augmenté de 25% depuis deux ans, et nous avons procédé à une revalorisation salariale d’ampleur. Ainsi, les professeurs des écoles vont percevoir 100 euros supplémentaires par mois. Par ailleurs, nous avons fait en sorte que ceux qui s’engagent, en travaillant dans des zones en difficulté par exemple, soient mieux reconnus, avec une augmentation de salaire pouvant aller en fin de carrière jusqu’à 1000€ de plus par mois, comparé à aujourd’hui.

On estime que les réticences ont concerné entre 5 et 10% des établissements.Des établissements seront en grève le 8 septembre, contre votre réforme du collège qui entre en vigueur en cette rentrée. Comment peut-elle s’appliquer sans l’adhésion de ceux qui sont censés la porter ?

Cette réforme fait partie d’un ensemble très cohérent et c’est pourquoi, qu’on le veuille ou non, elle se fait, dans l’intérêt des élèves. Nous avons veillé à actionner l’ensemble des leviers : nous donnons 20% d’autonomie aux établissements pour choisir une offre pédagogique pertinente, des temps d’enseignement pluridisciplinaire (EPI) et d’accompagnement personnalisé des élèves. En même temps, nous instaurons de nouveaux programmes et une évaluation qui correspondent à ces nouvelles pratiques. On estime que les réticences ont concerné entre 5 et 10% des établissements. Nous continuerons de les accompagner. Un gros travail a déjà été fait en amont : nous avons déjà consacré 700 000 jours de formation (pour 215 000 professeurs dans les collèges publics et privés, NDLR) pour préparer la réforme du collège. C’est inédit.

En quoi cette réforme va-t-elle réduire les inégalités ?

Pour réduire les inégalités à l’école, il faut bien sûr traiter les établissements les plus en difficulté – c’est indispensable, c’est pourquoi nous avons mené la réforme de l’éducation prioritaire. Mais ça ne suffit pas, il faut aller au-delà et repenser l’ensemble du système. C’est ma conviction et le sens de mon action : donner plus de moyens à ceux qui en ont le moins, et revoir les pédagogies pour qu’elles s’adaptent à tous. C’est la raison pour laquelle nos nouveaux programmes fonctionnent par cycles de trois ans. On laisse le temps aux élèves de consolider leurs apprentissages, à des rythmes différents. Si quelque chose n’est pas acquis au CP, il faut y revenir au CE1, et au CE2.

Pour tout le monde, il y aura à la rentrée des exercices quotidiens de dictée et de calcul mental.N’est-ce pas une manière de baisser les exigences ? Comment un élève qui a échoué dans une classe réussira-t-il dans la classe supérieure ?

Les nouveaux programmes, notamment dans les petites classes, insistent comme jamais sur les fondamentaux. Je suis mère de famille, je sais quelle est l’importance d’acquérir la lecture, l’écriture et le calcul en temps utiles. En français, en plus des dix heures hebdomadaires habituelles, les nouveaux programmes insistent pour que dix autres heures, dans le cadre d’autres matières, servent à des travaux d’écriture et de lecture. Pour tout le monde, il y aura à la rentrée des exercices quotidiens de dictée et de calcul mental. Notre lutte contre les inégalités ne se fait pas aux dépens de l’excellence, comme veut le faire croire la droite. La vérité, c’est que la droite ne s’est jamais souciée des inégalités scolaires et sociales.

Pourquoi avoir décidé la suppression d’une partie des classes bilangues au collège ?

Et si on s’intéressait pour une fois à ce que 92% des collégiens vont y gagner ? La réforme du collège prévoit d’avancer l’apprentissage d’une deuxième langue vivante de la 4e à la 5e. C’est un changement ambitieux en phase avec les réalités du monde dans lequel les élèves vont vivre. Dans ce contexte nouveau, comme je l’avais annoncé, nous proposerons la LV2 en 6e pour tous ceux qui débutaient une autre langue que l’anglais en primaire, et pour tous ceux qui ont débuté l’anglais en primaire, une LV2 dès la 5e. Les règles sont désormais connues et les mêmes pour tous. Dois-je rappeler que le système actuel, quand on met bout à bout toutes les options, revenait à accorder à une minorité d’enfants 650 heures de scolarité supplémentaire, par rapport à leurs camarades ? Notre idée est au contraire de revoir le système dans sa globalité, pour donner à chacun la possibilité de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1357
Date d'inscription : 13/02/2011

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyLun 29 Aoû 2016, 15:41

@ Libellule-
Vous allez longtemps nous pomper l'air avec vos messages sans fin ?
Connaissez vous la pratique des racourcis ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyLun 29 Aoû 2016, 15:57

Robin a écrit:
@ Libellule-
Vous allez longtemps nous pomper l'air avec vos messages sans fin ?
Connaissez vous la pratique des racourcis ?

Sauf à utiliser un "permalien" - https://fr.wikipedia.org/wiki/Permalien - quand le site original le propose il peut être intéressant de copier le contenu d'un article pour en assurer une lisibilité pérenne sur ce forum...

Ensuite et tant qu'à faire ce peu et au-delà de la pertinence de l'article par rapport au sujet de la discussion, il serait souhaitable que chacun s’astreigne à bien mettre en évidence ce qu'il écrit et ce qu'il cite et fournisse le lien vers l'article original...

Le "trolling" - https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Usenet_et_Internet) - dans les forums de discussion est un autre sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyLun 29 Aoû 2016, 16:24

http://m.leparisien.fr/societe/vallaud-belkacem-la-reforme-du-college-se-fait-qu-on-le-veuille-ou-non-28-08-2016-6075523 pas de troll en vue, sur ce, et un parfait respect du sujet, même sans chasse simultanée aux Pokémons.

+1 sinon, tous les liens ne sont pas permanents. Certains restent aussi rares que les petites bêtes du géant japonais.


Dernière édition par Libellule le Lun 29 Aoû 2016, 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyLun 29 Aoû 2016, 16:28

La ministresse de l'éducation dite nationale est très forte : alors que le personnel de son ministère est généralement classé à gauche elle va réussir à se le mettre à dos... et a se prendre une grève pour la rentrée.

Il y avait une certaine logique lorsque le ministre était de droite, encore que ... mais là il faut qu'en matière d'erreur elle soit au taquet.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyLun 29 Aoû 2016, 16:31

"La réforme du collège n'est pas l'apocalypse annoncée, la terre ne va pas se fendre en deux jeudi prochain", a lancé Najat Vallaud-Belkacem, lundi 29 août, lors de sa traditionnelle conférence de presse d'avant-rentrée.

La ministre de l'Education nationale a défendu ses mesures, souvent critiquées par les syndicats et l'opposition de droite : "En cette rentrée 2016, la refondation, ce n'est plus un texte de loi, des mesures, des réformes annoncées, c'est une réalité. Et, comme souvent, avec la réalité vont s'évanouir des inquiétudes, des fantasmes."

Najat Vallaud-Belkacem a ensuite listé les vives polémiques liées à ses réformes : "On continuera à enseigner le latin et le grec dans nos établissements, l'arabe ne sera pas obligatoire dès le CP, et l'orthographe, contrairement à une idée tenace, n'a pas été réformée.

Vous aurez donc le plaisir de constater en cette rentrée scolaire que l'allemand n'a pas disparu."

##### on verra donc cela le 8 septembre
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyLun 29 Aoû 2016, 16:41

Libellule ou plutôt pour l'essentiel FranceTVInfo a écrit:
"La réforme du collège n'est pas l'apocalypse annoncée, la terre ne va pas se fendre en deux jeudi prochain", a lancé Najat Vallaud-Belkacem, lundi 29 août, lors de sa traditionnelle conférence de presse d'avant-rentrée.

La ministre de l'Education nationale a défendu ses mesures, souvent critiquées par les syndicats et l'opposition de droite : "En cette rentrée 2016, la refondation, ce n'est plus un texte de loi, des mesures, des réformes annoncées, c'est une réalité. Et, comme souvent, avec la réalité vont s'évanouir des inquiétudes, des fantasmes."

Najat Vallaud-Belkacem a ensuite listé les vives polémiques liées à ses réformes : "On continuera à enseigner le latin et le grec dans nos établissements, l'arabe ne sera pas obligatoire dès le CP, et l'orthographe, contrairement à une idée tenace, n'a pas été réformée.

Vous aurez donc le plaisir de constater en cette rentrée scolaire que l'allemand n'a pas disparu."

##### on verra donc cela le 8 septembre

Copier-Coller de http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/video-la-reforme-du-college-n-est-pas-l-apocalypse-annoncee-juge-najat-vallaud-belkacem_1800655.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyLun 29 Aoû 2016, 16:47

Une citation répétée en boucle par plusieurs medias. Video dispo aussi. A quoi bon mettre des guillemets. Sinon Sad Merci en tout cas pour le bis repetitae. Le fond reste mieux ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
MODERATEUR 1



Messages : 56
Date d'inscription : 28/06/2015

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyLun 29 Aoû 2016, 17:04

Un message HORS SUJET supprimé - Modérateur 1
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyLun 29 Aoû 2016, 17:19

a.nonymous a écrit:
Sauf à utiliser un "permalien" - https://fr.wikipedia.org/wiki/Permalien - quand le site original le propose il peut être intéressant de copier le contenu d'un article pour en assurer une lisibilité pérenne sur ce forum...

Ensuite et tant qu'à faire ce peu et au-delà de la pertinence de l'article par rapport au sujet de la discussion, il serait souhaitable que chacun s’astreigne à bien mettre en évidence ce qu'il écrit et ce qu'il cite et fournisse le lien vers l'article original...

Le "trolling" - https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Usenet_et_Internet) - dans les forums de discussion est un autre sujet....


J'ajouterais que de plus en plus de médias limitent le nombre d'articles qu'un utilisateur peut lire pendant un temps donné généralement une semaine....

Le copier-coller permet aux lecteurs du forum de ne pas gaspiller inutilement une cartouche...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyMar 30 Aoû 2016, 01:21

Encore mieux que les liens précédents évoqués
http://www.education.gouv.fr/cid105815/rentree-2016-discours-de-najat-vallaud-belkacem.html
Copier coller partiel possible.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyMar 30 Aoû 2016, 06:48

Curieusement j'ai rarement pour ne pas écrire jamais constaté qu'un ministre de l'éducation nationale soit mécontent de "ses réformes". D'ailleurs chaque ministre fait la sienne...

En 4 ans nous en somme à 3... ministres et autant de réformes.
Il y a une constante dans l'affaire : le niveau moyen de nos élèves ne semble pas s'élever lorsque l'on le compare à celui des enfants des pays voisins.
L'arrivée de la dream team de flanbi ne semble pas avoir modifié le cours des choses tout au moins dans le bon sens.

Lorsque l'on sait que les effectifs de l'éducation nationale sont pléthoriques à coté de ceux des pays de même importance et que son budget est le plus important de France... on devrait tout de même s'interroger sur les raisons de la piètre qualité des résultats.

Cette année il y a un progrès : la ministresse de gauche est aussi détestées par ses fonctionnaires majoritairement de gauche de son ministère que si elle avait été de droite, ce qui est un exploit intéressant.

Soyons tout de même fiers : en 6e un fort pourcentage de nos têtes blondes ne saura toujours pas lire et le pourcentage de réussite au bachot battra le record de l'année précédente.

En bref on pourra être satisfait d'une réforme réussie.
Nos facs seront encombrées de gens qui échoueront ou qui obtiendront à l'usure un diplôme inutile mais ce ne sera pas grave, pendant qu'ils sont supposés faire des études supérieures ils ne font pas augmenter le nombre des chômeurs.
Statistiquement c'est un succès.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyMar 30 Aoû 2016, 06:57

La ministre a quand même des raisons d'être contente puisque l'article le plus partagé et de loin par les lecteurs du Monde dans la journée de lundi est celui sur....... sa volonté d'interdire les Pokémons dans les écoles....

Après la députée des baudets la ministre des Pokémons ?

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Captur28

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyMar 30 Aoû 2016, 10:30

Grâce à qui, cette promotion sinon à ceux qui veulent qu'on ne lise pas le discours de rentrée de la Ministre. Finalement sur ce forum on a de la chance on peut Le lire.
http://www.education.gouv.fr/cid105815/rentree-2016-discours-de-najat-vallaud-belkacem.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée EmptyMar 30 Aoû 2016, 18:37

Pour les discours no problem... pour organiser sa boutique c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty
MessageSujet: Re: La ministre de l'éducation prépare la rentrée   La ministre de l'éducation prépare la rentrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ministre de l'éducation prépare la rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECH] AB, Rétroviseurs, tapis, attache pare-soleil...
» Le site sympa d'une consoeur (Matériel de rééducation orthophonique)
» rééducation périnéale ou pas ??
» Rééducation du périnée - méthode hypopressive
» Des numéros de Rééducation Orthophonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: