Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Betz : plus d’eau potable depuis l’arrivée du roi du Maroc dans l'Oise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Betz : plus d’eau potable depuis l’arrivée du roi du Maroc dans l'Oise   Mer 31 Aoû 2016, 19:57

Ca se passe dans notre République actuellement gouvernée par un socialiste....


« Des dispositions particulières sont prises quand Mohamed VI est présent afin de minimiser l’impact sur les usagers », confirme le service communication de la Saur. « Dès qu’il vient, il faut faire venir des citernes d’eau », détaille un ouvrier à proximité du château d’eau de Betz. Or, cette eau est chlorée pour des questions sanitaires, et donc impropre à la consommation. « Sans ces livraisons, il n’y aurait plus d’eau dans le village, poursuit le technicien. Quand le roi est là, la consommation grimpe en flèche ».


http://www.leparisien.fr/betz-60620/betz-plus-d-eau-potable-depuis-l-arrivee-du-roi-du-maroc-29-08-2016-6078355.php a écrit:
Betz : plus d’eau potable depuis l’arrivée du roi du Maroc dans l'Oise

Betz|Vincent Gautronneau (avec Alexis Bisson)|29 août 2016, 22h20 | MAJ : 29 août 2016, 23h05

Mohamed VI, le roi du Maroc, est à Betz, dans l'Oise, depuis mercredi dernier. Dès le lendemain, les habitants de la commune et ceux de Villers-Saint-Genest ne peuvent plus boire l’eau du robinet sans la faire bouillir. « Nous avons reçu un message du service des eaux qui déconseillait de boire l’eau du robinet, détaille Dimitri, un habitant de Betz. On nous a expliqué que la consommation d’eau du village est supérieure aux capacités de production. »

Cette hausse flagrante de la demande dans la commune de 1 000 habitants serait directement liée à la présence du roi du Maroc et de sa suite estimée à 300 personnes. Et la Saur, chargée de la distribution d’eau, peine à faire face. « Des dispositions particulières sont prises quand Mohamed VI est présent afin de minimiser l’impact sur les usagers », confirme le service communication de la Saur. « Dès qu’il vient, il faut faire venir des citernes d’eau », détaille un ouvrier à proximité du château d’eau de Betz. Or, cette eau est chlorée pour des questions sanitaires, et donc impropre à la consommation. « Sans ces livraisons, il n’y aurait plus d’eau dans le village, poursuit le technicien. Quand le roi est là, la consommation grimpe en flèche ».

Les « vastes jardins » du monarque, « les serres de légumes de la taille de hangars » et « la vingtaine de chevaux qui sont dans les écuries » ne seraient pas étrangers à cette soudaine hausse de la consommation, raconte un jeune homme du village, qui a travaillé au château de Betz. « Simplement en nettoyage quotidien, la consommation d’eau est impressionnante, appuie-t-il. En attendant, nous, on ne peut plus boire d’eau du robinet. »

Toutefois, les séjours du roi ne font qu’accentuer une situation dont il n’est pas l’unique responsable. « Il est clair que sa présence accélère ce problème de longue date de ressources en eau, confirme la Saur. En revanche, nous ne privilégions évidemment aucun branchement aux dépens des autres. » « Il paye son eau comme tout le monde », soutient même un garde du château avant de fermer la porte, très sécurisée. « On est sur un problème de ressources, qui sont de plus en plus limitées », confirme Thierry Tavernier, le maire de Villers-Saint-Genest. Capable d’assurer la consommation des habitants de Betz et de Villers-Saint-Genest, le forage de la Saur ne parvient pas à augmenter sa production lors des visites de Mohamed VI.

Incapable de régler la situation, l’entreprise applique en attendant un pansement. Des bouteilles d’eau ont été distribuées dans les deux communes par la Saur. A Villers-Saint-Genest, « on a donné de l’eau aux anciens et au centre de loisirs ». Même constat à l’école primaire de Betz, où les packs s’entassent en attendant l’arrivée des enfants, jeudi. « On va mettre des écriteaux pour leur dire de ne pas boire au robinet, explique Corinne, une employée. En espérant que cela revienne vite à la normale. » Mais rien n’est acquis. « La solution serait de nettoyer le forage, mais pour cela, il faut couper l’eau pendant trois semaines, note Thierry Tavernier. Sinon, il faut creuser un nouveau forage, mais en raison des lenteurs administratives, cela pourrait prendre trois ans… »
 leparisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/betz-60620/betz-plus-d-eau-potable-depuis-l-arrivee-du-roi-du-maroc-29-08-2016-6078355.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Betz : plus d’eau potable depuis l’arrivée du roi du Maroc dans l'Oise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un de mes chats urine partout depuis l'arrivé de ma 2 eme fille
» La teigne (l'arrivée en fanfare de Cassis dans notre foyer)
» Plus de 1.000 soldats étrangers morts en Afghanistan depuis 2001
» L'eau potable art31 déclaration univers droits l'homme
» L'Arrivée de Chelsea (Pukifee Ante)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: