Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bio dans leurs assiettes RESTAURATION SCOLAIRE à Fontenay-sous-Bois

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Bio dans leurs assiettes RESTAURATION SCOLAIRE à Fontenay-sous-Bois   Ven 23 Sep 2016, 23:00

Extraits de A Fontenay : Bio dans leurs assiettes RESTAURATION SCOLAIRE

Le bio grignote des parts de marché dans les assiettes des petits écoliers fontenaysiens. Aujourd’hui, près de 40% des denrées alimentaires servies dans les écoles de la ville sont, soit d’origine biologique, soit issues d’un circuit court d’approvisionnement.

La Fontenaysienne propose aujourd’hui 36% de denrées issues de l’agriculture biologique, dans une large gamme de produits. En juin dernier, Pascal Clerget, 1er adjoint au maire délégué à l’Enfance et à l’Éducation, informait par courrier les parents d’élèves de l’introduction de laitages issus de l’agriculture biologique aux petits-déjeuners, déjeuners et goûters servis aux enfants dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville.

À Fontenay, on a décidé de ne pas attendre le législateur et de faire sienne la maxime de l’Agenda 21 : « Penser Global, Agir Local ». D’ici 2020, la ville s’est même engagée sur un seuil de 60% de denrées bio ou issues de circuits courts.

Christophe Farrugia, responsable de la production de repas à La Fontenaysienne, revient sur la genèse de l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique dans les restaurants scolaires de la ville : « C’était un engagement pris par la municipalité lors de la pré- cédente mandature. La première denrée bio fut le pain en 2010, car c’était le plus facilement réalisable. Depuis, d’autres produits bio ont été inclus dans les cahiers des charges très précis et détaillés que nous élaborons au moment des appels d’offre. » Grâce à la clause bio, la Fontenaysienne propose aujourd’hui 36% de denrées issues de l’agriculture biologique, dans une large gamme de produits : betterave cuite, carottes, lentilles, haricots verts, pâtes, céréales, steaks hachés et veau bio certifiés VBF (Viande bovine française), toutes les pommes, et donc, la totalité des produits laitiers. « La traçabilité des produits bio relève d’une transparence totale. »

Et comme le bio répond aussi bien à des motivations de santé publique qu’à une volonté de préserver l’environnement, M. Farrugia précise : « Nos cahiers des charges font état de nos exigences en matière environnementale. On ne propose pas n’importe quel bio.

Servir des pommes bio d’Argentine n’aurait aucun sens étant donné leur empreinte carbone. Nous essayons de privilégier les circuits courts d’approvisionnement, définis dans un rayon de 200 km… » Manger bio, manger local, sont d’ores et déjà les deux mamelles de la cuisine centrale, la Fontenaysienne.

Fabienne Bihner, adjointe au maire à l’écologie et à l’économie sociale et solidaire : « Permettre aux enfants de notre ville, quel que soit le quartier où ils vivent, d’accéder à une alimentation saine et de qualité. C’est une question de justice sociale et de santé publique. Il faut donc injecter du bio sans occasionner de surcoût pour la ville et les familles, ni dégrader la qualité des autres denrées. »
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3961
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Bio dans leurs assiettes RESTAURATION SCOLAIRE à Fontenay-sous-Bois   Sam 24 Sep 2016, 00:30

ci-dessus : "La première denrée bio fut le pain en 2010, car c’était le plus facilement réalisable."

C'est bien le bio, mais attention pas toujours. Les antifongiques chimiques peuvent avoir un intérêt :
"L'ergot de seigle (Claviceps purpurea) est un champignon du groupe des ascomycètes, parasite du seigle et d'autres céréales. Il contient des alcaloïdes, en particulier l’acide lysergique (dont est dérivé le LSD) responsables de l'ergotisme, par absorption alimentaire de produits céréaliers contaminés par le champignon"
"L'ergotisme est également connu sous le nom de mal des ardents et feu de Saint-Antoine. L’intoxication par l’ergot est l'une des explications médicales et psychologiques de certains cas de sorcellerie ou de possession démoniaque."
(extraits Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4265
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Bio dans leurs assiettes RESTAURATION SCOLAIRE à Fontenay-sous-Bois   Sam 24 Sep 2016, 03:49

le bio tout est bon ou presque :
http://www.lci.fr/sante/des-steak-haches-bio-contamines-retires-de-la-vente-2003944.html a écrit:
Dans
Les steak hachés bio des marques le Paysan Bio et La Vie Claire ont dû être retirés des étals des supermarchés. Selon son fabricant, ils sont contaminés par une bactérie E.coli.

Comme les autres aliments le Bio n' est pas à l' abris de problèmes, de plus est-ce qu' une tomate Bio récoltée avant maturité est meilleure qu' une cultivée en pleine terre de façon classique et récoltée mure?
Rappel la culture Bio accepte des engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bio dans leurs assiettes RESTAURATION SCOLAIRE à Fontenay-sous-Bois   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bio dans leurs assiettes RESTAURATION SCOLAIRE à Fontenay-sous-Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bio dans leurs assiettes RESTAURATION SCOLAIRE à Fontenay-sous-Bois
» 17 avril 1913 : un survol de Fontenay sous Bois tourne à la catastrophe.
» La loi 1905 en question à Fontenay sous bois?
» Jean Jacques Rousseau à Fontenay-sous-Bois
» Fontenay sous bois, la ville a vivre : Actualite juive.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: