Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Un hommage aux héros...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les amis de Fontenay

avatar

Messages : 128
Date d'inscription : 03/12/2012

MessageSujet: Un hommage aux héros...   Dim 23 Oct 2016, 06:43

Aujourd'hui, à l'occasion des 80 ans de la création des Brigades internationales, un monument était inauguré à Paris, près de la gare d'Austerlitz.

Cette oeuvre monumentale commandée par l'ACER (Association des amis des Combattants en Espagne Républicaine) a été réalisée par l'artiste Fontenaysien Denis Monfleur et installée il y a quelques jours à Paris.



Son inauguration a rassemblé des centaines de personnes et de nombreuses personnalités dont l'artiste, le Maire de Fontenay-sous-Bois et plusieurs délégations étrangères.






Le lien entre l'histoire de la guerre d'Espagne et Fontenay-sous-Bois n'est pas nouveau, la ville ayant, il y a 10 ans déjà apposé une plaque à ce sujet Place de l'Amitié entre les Peuples. Plus d'informations sur cette initiative:

http://archives.fontenay-sous-bois.fr/article.php?laref=1182&titre=anniversaire-de-la-creation-des-brigades-internationales-1936-2016


En 2017 un hommage particulier sera rendu aux Fontenaysiens s'étant engagés dans les BI en 1936 et 1937. Parmi eux, certains habitaient dans le quartier du Plateau et ont eu un rôle non négligeable, par exemple, dans l'organisation d'une brigade anarchiste italienne et son armement.

L'association des Ami-e-s de Fontenay-sous-Bois sera, par les recherches qu'elle mène, partenaire de cet anniversaire qui fera sortir de l'ombre les prémices de ces combats antifascistes qui se sont concrétisés ensuite dans la Résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Les amis de Fontenay

avatar

Messages : 128
Date d'inscription : 03/12/2012

MessageSujet: Re: Un hommage aux héros...   Mer 04 Jan 2017, 03:20

Les amis de Fontenay a écrit:

En 2017 un hommage particulier sera rendu aux Fontenaysiens s'étant engagés dans les BI en 1936 et 1937. Parmi eux, certains habitaient dans le quartier du Plateau et ont eu un rôle non négligeable, par exemple, dans l'organisation d'une brigade anarchiste italienne et son armement.


A ce sujet, le Parisien 94 publie dans ses colonnes du 2 janvier 2017 un article tout à fait intéressant sur une famille italienne du quartier de la rue du Plateau dans les années 1920 à 1930.


http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-une-famille-d-anarchistes-italiens-gagne-ses-lettres-de-noblesse-01-01-2017-6513768.php#xtor=AD-1481423551

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Un hommage aux héros...   Mer 04 Jan 2017, 05:38

Certains font sans doute des rapprochements hatifs et erronés avec l'actualité
M.Loic Damiani-Aboulkheir, historien, élu local et enseignant de surcroit, déjà auteur de milliers de messages sur ce forum, ferait oeuvre pédagogique utile en différenciant clairement et finement ces démarches anciennes antifascistes de nombreux combattants de toutes les nationalités, de ceux qui actuellement,  pour d'autres raisons, exportent leurs combats extérieurs contre un pouvoir ou un état qu'ils condamnent, comme le fait le chef de l'Etat français

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Hector J.



Messages : 57
Date d'inscription : 13/01/2017

MessageSujet: Re: Un hommage aux héros...   Mer 25 Jan 2017, 18:37

Gérard a écrit:
en différenciant clairement et finement ces démarches anciennes antifascistes de nombreux combattants de toutes les nationalités, de ceux qui actuellement,  pour d'autres raisons, exportent leurs combats extérieurs contre un pouvoir ou un état qu'ils condamnent

C'est exact. C'est le sens de cette vidéo mise en ligne par des soutiens des combattants du Kurdistan de Syrie qui fait un parallèle avec la révolution espagnole. Même s'ils sont moins médiatisés que certains groupes islamistes, il est certain que des volontaires, en particuliers d'Europe, sont venus au Kurdistan prêter main forte aux femmes et aux hommes qui luttent contre la barbarie intégriste, comme il y a 80 ans, des milliers de combattants ont soutenu la République espagnole contre les franquistes soutenus par Hitler et Mussolini.

Revenir en haut Aller en bas
 
Un hommage aux héros...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hommage à Reiser
» Hommage aux mains magiques ...
» Hommage et souvenir
» Un hommage aux gens du voyage
» Hommage aux bénévoles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Histoire locale-
Sauter vers: