Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Jeu 24 Nov 2016, 06:24

AFP, publié le mercredi 23 novembre 2016 à 18h51
Immigration: les migrants acceptant de rentrer dans leur pays pourront toucher une prime exceptionnelle de 2.500 euros
Les migrants acceptant de rentrer dans leur pays pourront, dans le sillage du démantèlement de la "Jungle" de Calais et jusqu'à la fin de l'année, toucher une prime exceptionnelle de 2.500 euros maximum, a-t-on appris mercredi auprès de l'Ofii.
Le gouvernement a temporairement décidé "de porter à 2.500 euros le montant maximum d'aide au retour" pour les étrangers (hors Union européenne ou pays dispensé de visas) acceptant de rentrer volontairement dans leur pays, a indiqué Didier Leschi, le directeur général de l'Ofii (Office français d'immigration et d'intégration).
Cela représente une augmentation conséquente du dispositif en vigueur, puisque l'allocation de base de 650 euros, qui avait déjà été augmentée une première fois de 350 euros en octobre, est désormais majorée de 1.850 euros, précise un arrêté du ministère de l'Intérieur daté de début novembre.
Il s'agit toutefois d'une action ponctuelle, concernant uniquement le demandes faites "avant le 31 décembre", selon le texte.
Dans le sillage du démantèlement du bidonville calaisien, l'idée est d'"augmenter significativement le nombre de départs volontaires aidés", a précisé M. Leschi, notamment pour les quelque 7.000 migrants évacués de la "Jungle" et logés en Centres d'accueil et d'orientation (CAO).
"Les Afghans sont sans doute les plus intéressés", a-t-il ajouté, alors que 400 d'entre eux ont pu bénéficier du dispositif depuis le début de l'année -- contre 19 en 2015 sur la même période.
Au total, l'Ofii a procédé à 3.051 retours cette année et "nous allons en faire aux alentours de 4.500 sur l'année pleine, c'est-à-dire presque autant que l'année dernière", a-t-il précisé.
Les candidats au retour pourront en outre, selon les pays, bénéficier d'une aide de l'Ofii à leur arrivée (à la réinsertion sociale, par l'emploi et par la création d'entreprise) et ce "jusqu'à un montant de 10.000 euros".
"Selon les pays, cela peut les aider à monter une petite entreprise", a assuré M. Leschi, en précisant que la réinsertion se faisait sur place avec l'accompagnement d'un opérateur "pendant 12 mois".
Ce pécule ne doit pas servir à financer le billet d'avion, puisque l'aide au retour prévoit aussi une aide à la préparation du voyage ainsi que la prise en charge des frais de transport.
L'Ofii a aussi lancé des "centres de préparation et d'aide au retour", sur le modèle de ce qui a été expérimenté depuis plusieurs mois à Vitry-sur-Orne (Moselle). "L'idée est qu'à terme chaque département ait son propre dispositif", selon le responsable, avec au début de l'année prochaine l'ouverture d'un de ces centres à Paris également.

lien ci dessus  : c'est gratiné on comprend mieux : nos impôts, le déficit... et la montée du "populisme"
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4133
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Jeu 24 Nov 2016, 18:05

Ce n' est pas une première, cela n' a jamais fonctionné et il en sera de même cette fois ci.
Ceux qui risquent leur vie en retournant chez eux vont-ils prendre ce risque?
Comment assurer un suivi dans des pays en guerre civile, des pays plus vastes que la France....?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Jeu 24 Nov 2016, 18:58

Il est tout de même intéressant de constater que l'on donne de l'argent ( des sommes considérables) à des gens qui sont en France en infraction...

J'attends donc que l'on me donne une allocation lorsque je grille un feu rouge au lieu de me piquer des points sur mon permis de conduire et de me flanquer une amende puisque l'on récompense ceux qui commettent des délits... et que l'on va les sponsoriser lorsqu'ils seront chez eux.

A un moment où les uns et les autres nous avons un niveau de vie qui s'effondre non seulement on ne fait pas respecter nos lois mais on distribue notre fric.
Personne ne semble vouloir évaluer le cout des prises en charge de nos migrants entre les jungles à vider et donc les gens à reloger, nourrir et soigner, ceux qui occupent en permanence les rues de Paris qui sont "évacués" (en banlieue ou en province car les bobos parisiens qui veulent accueillir n'en veulent pas sous leurs fenêtres)... soyons surpris si le populisme gagne du terrain.

IL semble tout de même que le nombre de contribuables citoyens électeurs qui estiment que la coupe est pleine et que les incohérences doivent cesser s'accroit.

La normalité étant pour certains le "cul par dessus tête" peut être conviendrait il avant le gros clash que l'on avise chez les faiseurs d'opinion et les dirigeants politicards déconnectés.

Le système du retour financé avec primes fonctionne parfaitement puisque nous avons des gens qui font le va et vient... mais il faut le cacher aux manants qui bossent et payent des impôts.

Pour ce qui concerne les traversées le système est rodé. Le bateau sort, on appelle les secours et on achève la traversée sur les navires européens... s'ils n'arrivent pas assez vite les instances européennes sanctionnent et on déchaine les médias.

Les Australiens eux savent traiter la question... pas nous.
http://www.lefigaro.fr/international/2015/06/12/01003-20150612ARTFIG00210-immigration-clandestine-l-australie-choisit-la-strategie-payante.php
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4133
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Jeu 24 Nov 2016, 19:51

tonton christobal a écrit:

J'attends donc que l'on me donne une allocation lorsque je grille un feu rouge au lieu de me piquer des points sur mon permis de conduire et de me flanquer une amende puisque l'on récompense ceux qui commettent des délits... et que l'on va les sponsoriser lorsqu'ils seront chez eux.

Le système du retour financé avec primes fonctionne parfaitement puisque nous avons des gens qui font le va et vient... mais il faut le cacher aux manants qui bossent et payent des impôts.

Peut-être serait-il bon que vous revoyez votre analyse sur les allocations: Lorsque vous grillez un feu rouge vous recevez 2 allocations, une sous forme de points de fidélité, l' autre sous forme de crédit d' impôts.
D' accord ce sont des allocations négatives mais tout de même des allocations! Shocked Shocked (vraiment jamais content ces Français Very Happy ).

Le système de retour ne fonctionne pas (du moins pour les instigateurs) puisqu' ils pensent qu' il n' y aura pas de retour vers la France.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Jeu 24 Nov 2016, 20:11

Désolé, il se trouve que je connais bien la situation.

Les retours au pays suivis de retours en France fonctionnent particulièrement bien avec l'Afrique du Nord et nombre de pays d'Afrique tout court.
Pour les Européens le système fonctionne à plein pour l'ex Yougoslavie, la Roumanie où c'est une industrie... sans oublier quelques anciennes républiques soviétiques.

A ces simples migrants il convient d'ajouter les pays généreux qui nous envoient leurs spécialistes de haute volée en matière de délinquance qu'il arrive aux archers du roi de reconduire à la frontière après un parcours du combattant juridique... ce qui ne retient pas ces touristes de revenir chez nous.

Ces spécialistes sont performants dans le commerce des armes, des être humains, en animation de réseau prostitutionnel, en matière de drogue pour l'importation et en drogue de synthèse pour la fabrication, de la cambriole en bandes super organisées et des escroqueries diverses avec les fausses cartes de crédit.

Les Allemands commencent à toucher la question du doigt puisque nombre de leurs "réfugiés" retournent chez eux en vacances mais s'ennuyant d'Angie leur bienfaitrice ils ne tardent pas à revenir.

Là encore chez nous malgré un taux de chômage important sans doute n'avions nous pas de main d'œuvre locale donc une nécessité d'importer des spécialistes étrangers.

NB : Maintenant il est à peu près reconnu par tout le monde que parmi nos réfugiés, migrants... se trouveraient parfois des malveillants se livrant au terrorisme.
Il semble qu'il soit permis de l'écrire sans se faire insulter ou se prendre un procès.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3485
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Jeu 24 Nov 2016, 21:01

On pourrait donc voir évoluer le (vrai) tourisme en France :
Après le touriste classique : il paie son billet d'avion aller-retour, et repart de France les poches vides (particulièrement ceux/celles qui prennent l'A1... entre Paris et Roissy ou le Bourget)
Voici le touriste petit futé : il ne paie que le billet aller, le retour lui est offert avec 2500 € en prime.
Valable toutefois pour "les étrangers (hors Union européenne ou pays dispensé de visas)" (acceptant de rentrer volontairement dans leur pays)
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1287
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Jeu 24 Nov 2016, 21:17

Cette mesure s'applique-t-elle aux Basques, Bretons, Catalans, etc, ou autres Charentais ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Jeu 24 Nov 2016, 21:48

Robin a écrit:
Cette mesure s'applique-t-elle aux Basques, Bretons, Catalans, etc,  ou autres Charentais ?

Si comme le prévoit notre actuel président (CF son livre de confession) nous sommes contraints à des partitions du territoire français en raison de l'impossibilité de mettre en place le "vivre ensemble" il faudra à ces braves gens des passeports plus visas pour circuler dans l'espace fragmenté qui autrefois s'appelait France.

Les intrus non conformes à la loi du pays de séjour seront sanctionnés selon des modalités à définir... si certains usages d'un autre âge sont remis au gout du jour la retombée sur terre va être rude.

l'affaire est en cours pas loin de chez nous : http://www.marianne.net/les-tribunaux-islamiques-toleres-au-royaume-uni-100243290.html


Dernière édition par tonton christobal le Jeu 24 Nov 2016, 22:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4133
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Jeu 24 Nov 2016, 21:50

tonton christobal a écrit:
Désolé, il se trouve que je connais bien la situation.

Les retours au pays suivis de retours en France fonctionnent particulièrement bien avec l'Afrique du Nord et nombre de pays d'Afrique tout court.

Nous sommes bien d' accord là dessus, je disais simplement que les initiateurs de cette solution sont les seuls à croire au non retour. Ils nous prennent pour des imbéciles, à moins que ce ne soit eux.

@Robin : OUI s' ils ne viennent pas avec quelques produits régionaux !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4133
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Jeu 24 Nov 2016, 21:56

tonton christobal a écrit:


Si comme le prévoit notre actuel président (CF son livre de confession) nous sommes contraints à des partitions du territoire français en raison de l'impossibilité de mettre en place le "vivre ensemble" il faudra à ces braves gens des passeports plus visas pour circuler dans l'espace fragmenté qui autrefois s'appelait France.

Les intrus non conformes à la loi du pays de séjour seront sanctionnés selon des modalités à définir... si certains usages d'un autre âge sont remis au gout du jour la retombée sur terre va être rude.

Retour à un passé historique, retour de la taille (La taille est un impot direct annuel uniquement supporté par le Tiers Etat. À l'époque médiévale, la taille est prélevée arbitrairement par le seigneur sur les serfs de son domaine en contrepartie de sa protection. Plus tard, la taille désignera le prélèvement du roi sur ses sujets, pour la même protection militaire. evolution.1789.free.fr/les_impots.htm)
 et la gabelle (La gabelle est une taxe royale sur le sel ayant existé en France au Moyen Âge et à l'époque moderne. C'était alors l'une des aides ou taxe indirecte. Les gabelous se chargeaient de la récolte de la gabelle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabelle_du_sel)
et des octrois (Taxe qui était perçue à l'entrée d'une ville sur certaines denrées. (L'octroi fut supprimé en 1948.) Administration chargée de percevoir cette taxe ; bureau où se payait ce droit.. www.larousse.fr/dictionnaires/francais/octroi/55571).
Reste à définir qui est le Roi et qui sont les Seigneurs. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Jeu 24 Nov 2016, 22:26

tonton christobal a écrit:
[Si comme le prévoit notre actuel président (CF son livre de confession) nous sommes contraints à des partitions du territoire français en raison de l'impossibilité de mettre en place le "vivre ensemble"...

Vous dites ?

Un président ne devrait pas dire ça... a écrit:
« Je [moi Président] pense que, le sujet, il est par rapport aux Français : qu’est-ce qui fait que nous sommes, en France, même si nous habitons des territoires différents, liés par quelque chose qui nous dépasse ? »

Le danger numéro 1, selon Hollande, tiendrait donc dans ce sentiment, de plus en plus répandu, de non-appartenance à une même communauté, de valeurs, de destin... « Ce qui se produit, c’est que les gens pensent qu’ils ne sont plus liés aux autres, résume-t-il. Tout ce qui est revenu dans la campagne des départementales comme dans la campagne des municipales, c’est le thème de l’assistanat : “Il n’y a jamais rien pour moi, tout est pour les autres, les gens des grandes villes, les entreprises, les étrangers, les pauvres...” Il faut trouver quelque chose qui puisse les unir, dans un destin collectif. »

Le mal français, bien plus que le chômage par exemple, ce serait donc celui-là, cette « désunion nationale » d’autant plus complexe à combattre qu’elle obéit à des pulsions parfois irrationnelles. « On a toujours trop tendance à penser que les liens de causalité, c’est l’économie, que c’est avec la montée du chômage, la crise, que les gens basculent, explique-t-il. Moi, je ne crois pas du tout. Ils basculent parce qu’ils ont le sentiment que leur mode de vie va être menacé, que leur horizon est bouché, que leur pays ne leur ressemble plus, ne se ressemble plus par rapport à ce qu’il a été. C’est ce que connaît la France. » « Ce n’est pas le chômage qui explique le vote FN, dit-il encore. C’est la perte de confiance en l’avenir, ce n’est pas tout à fait pareil. Ce n’est pas ceux qui sont au chômage qui votent Front, ce sont ceux qui disent que, demain, il y a trop de doutes, de peurs. Celui qui est au chômage espère encore dans le système de solidarité. »
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Ven 25 Nov 2016, 05:12

a.nonymous a écrit:


Vous dites ?



si nos dirigeants de gauche voulaient mettre le FN légalement au pouvoir ils ne feraient pas mieux... ensuite il suffirait de provoquer de gros troubles pour faire un come back non démocratique au nom de la lutte contre le fascisme.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Dim 24 Déc 2017, 10:40

2017

Un an plus tard, Noël 2017.

En plein débat sur la politique migratoire européenne, l’article de Science corrélant l’évolution de la température mondiale et le nombre de demandes d’asile auprès des vingt-huit pays membres de l’Union européenne (UE) devrait susciter quelques réactions.

Les travaux d’Anouch Missirian et de Wolfram Schlenker, de l’université Columbia (New York), se fondent sur l’analyse croisée, de plusieurs bases de données : chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, critères météorologiques, données socio-économiques, etc.

Les chercheurs ont évalué l’impact de la température moyenne enregistrée dans les zones agricoles sur le phénomène migratoire. « Lorsqu’elle dévie de l’optimum de 20 °C pour tendre vers des moyennes plus basses ou plus élevées, les demandes d’asile s’accentuent », « ces effets sont plus visibles en cas d’élévation de la température. »

« Etablir un lien entre variable de température et flux migratoire n’est pas une approche nouvelle mais l’effort de quantification et de projection proposé par cette étude est, en revanche, assez inédit. »

Si les émissions mondiales de gaz à effet de serre soumettent la Terre à une augmentation de température de l’ordre de 4,5 °C à 5 °C, les dossiers de demandes d’asile pourraient bondir d’ici à 2100 à 660 000 dossiers de plus que sur la période 2000-2014.

« On se retrouverait en plein scénario catastrophe, avec des hausses de température extrêmes et une explosion démographique qui nous entraînerait dans un monde inconnu. En tout état de cause, cette interaction entre climat et migration est un sujet sensible, qui doit interpeller le monde politique, au-delà de la communauté des chercheurs".

« La Commission européenne considère que, en dépit de la baisse des arrivées observée ces derniers mois au sein de l’UE, les facteurs de dynamique migratoire – changement climatique ou démographie à l’intérieur et aux marges de l’UE –, vont continuer à représenter un défi durant des décennies ».

« La question migratoire est une priorité absolue pour l’UE,. En ce sens, l’étude est intéressante car elle peut nous aider à corriger la myopie des gouvernements actuels, qui font encore la distinction entre les bons réfugiés politiques d’un côté, les méchants migrants économiques de l’autre ! ». « La moitié de la population africaine, par exemple, tire l’essentiel de ses revenus de l’agriculture de subsistance. Elle est très vulnérable au dérèglement du climat. Autrement dit, ceux que l’on qualifie de “migrants économiques” sont aussi des migrants environnementaux ou climatiques. »

"C’est en Afrique et au Moyen-Orient que pourraient apparaître les plus forts taux de demandes d’asile à la fin du siècle, au Niger, au Soudan, en Mauritanie, au Koweït et en Irak. Autant de pays soumis à d’importantes élévations de température ; victimes aussi, pour certains, d’une instabilité politique chronique".
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Dim 24 Déc 2017, 16:13

Le réchauffement climatique cause d'une explosion démographique... si le sérieux de l'article estde la même veine le pire est à craindre.

Il fait chaud donc on fait des gosses, généralement ce serait plutôt pour se réchauffer.

Pour ce qui concerne le sérieux de la "commission" je crois que la question se pose effectivement.
Sous peu il est à envisager que pas mal de pays reprennent leurs billes et que le mythe européen tel que l'on nous l'impose touche à sa fin.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Dim 24 Déc 2017, 16:32

Nicolas Hulot devant l'OIM, Le 30 novembre dernier.

"Le changement climatique fait deux fois plus de déplacés que les conflits et est peut-être le principal facteur des migrations".

«Il y a une relation avérée» entre changement climatique et déplacement de populations",

«Cela occasionne deux fois plus de déplacements que les conflits (...) et est peut-être même le facteur principal des déplacements».

"Une des solutions passe par la lutte contre la désertification grâce à «l'agroécologie».

«Il faut essayer de réhabiliter les millions d'hectares de terres agricoles qui ont été désertifiées au fil du temps, ce qui aura une triple vertu : fixer des populations ou les faire revenir, préparer des terres agricoles pour nourrir le milliard et demi d'individus qui vont nous rejoindre d'ici 2050 et lutter contre le changement climatique en redonnant la capacité au sol de stocker du CO2»,

«Le sujet santé et environnement est un sujet de société fondamental. Aujourd'hui nous sommes entrés dans un siècle de pollution chimique, beaucoup plus complexe à étudier.»

«Je préfère l'excès de prudence à l'excès de confiance. Je m'aperçois qu'à l'exercice, le doute profite plutôt davantage à l'excès qu'à la précaution».

«Que ce soit sur les sujets de pollution de l'air, de pollution alimentaire, on a un problème de méthodologie, parce que les protocoles qui sont généralement utilisés pour vérifier la nocivité d'une substance ne sont pas adaptés».

«Il faut qu'on puisse crédibiliser, fiabiliser, sécuriser la parole de la science".
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Dim 24 Déc 2017, 16:36

résultat : on augmente le prix du gaz...

Merci hulot ! l'homme qui dispose de multiples engins à moteur et qui veut mettre tout le monde à pied, sur un vélo ou dans le métro !

Etre écolo n'est pas un brevet de logique intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Dim 24 Déc 2017, 16:47

L'Office fédéral allemand et le Centre mondial d’analyse des données sur la migration (CMADM) de l’OIM ont lancé vendredi 15 décembre 2017, un portail de données sur la migration à Berlin. Ce portail regroupe des faits et chiffres clés sur les tendances de la migration à travers le monde à un seul et même endroit pour la toute première fois.

« Il est de notre devoir de garantir que les réponses à la migration reposent sur des faits réels et sur une analyse précise, surtout dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui », a déclaré William lacy Swing, Directeur général de l’OIM.

L’idée de créer ce portail a été discutée et approuvée pour la première fois le 12 juillet 2016, lors de la Seconde table ronde sur les réfugiés et la migration à Berlin, au cours de laquelle le Ministre allemand des affaires étrangères a rencontré des dirigeants d’organisations internationales œuvrant dans le domaine des migrations, notamment l’OIM, le HCR, la FICR, la CE et la Banque mondiale. Le portail a été élaboré par l’OIM avec le soutien de l’Economist Intelligence Unit (EIU).

Le portail couvre également tout un éventail de sujets, notamment des données sur les tendances d’immigration et d’émigration, les liens entre migration et développement, la migration irrégulière, les étudiants et les enfants et sur les politiques migratoires définies dans les objectifs de développement des Nations Unies et par le travail sur le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières qui sera adopté par les Nations Unies en 2018.

Dans sa phase initiale, le portail comprend 70 indicateurs de 15 fournisseurs de données internationaux (DEAS, HCR et Banque mondiale entre autres) et rassemble des données à l’échelle nationale, régionale et mondiale. Ce large éventail offre de nombreuses occasions d’explorer et de comparer les données tout en comprenant le contexte.

« A une époque où la migration est une priorité du programme mondial, il est essentiel que tout le monde ait accès aux faits et chiffres clés sur la migration et que nous comprenions les points forts et les points faibles des données sur la migration », a déclaré Franck Laczko, Directeur du CMADM de l’OIM.

La politique étrangère allemande fait appel à une stratégie cohérente pour gérer les mouvements migratoires plus efficacement et pour traiter les causes profondes de la migration forcée. Pour des politiques et interventions basées sur des faits, la fiabilité des données est vitale pour garantir une aide humanitaire efficace et basée sur les besoins, et pour lutter contre les idées reçues néfastes et le populisme.

La création du portail de données sur la migration est un grand pas en avant pour améliorer les nombreuses données sur la migration et les rendre plus disponibles pour les responsables politiques.

Le portail www.migrationdataportal.org
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Dim 24 Déc 2017, 16:57

Le Fonds international de développement agricole (Fida) plaide pour une augmentation des aides au secteur agricole afin de lutter contre la faim et le réchauffement climatique. Son président, Gilbert Houngbo, a d'ores et déjà prévenu que «sans investissement en milieu rural», où vivent 80% des pauvres, «le problème des migrations pourrait s'amplifier». L'Afrique est particulièrement concernée.

Début décembre à Paris, Gilbert Houngbo, président du Fida, ne s'est pas voulu «alarmiste». Mais l'ex-premier ministre togolais a néanmoins prévenu que sans une aide urgente allouée aux petits paysans menacés par le réchauffement climatique et l'insécurité alimentaire, particulièrement en Afrique, le flux des migrants et réfugiés risquait inévitablement de grossir.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) confirme que la population d'Afrique subsaharienne, qui atteignait 645 millions de personnes en 2015, «est appelée à augmenter de 1,4 milliard d'ici 2055». Ce qui constitue «une caractéristique démographique unique dans l'histoire mondiale». La population rurale devrait ainsi augmenter de 63% d'ici la moitié du siècle, selon la FAO qui précise, dans son premier Atlas sur les migrations rurales en Afrique subsaharienne, publié en novembre 2017, que c'est même «la seule région au monde où la population rurale continuera de croitre après 2050».  

La FAO relève qu'après une décennie d'amélioration quasi-constante, la sous-alimentation a progressé en Afrique en 2016 atteignant 22,7% de la population contre 20,8% en 2015. La faim toucherait ainsi quelque 224 millions de personnes, soit un quart de la population mondiale. Cette augmentation est la conséquence des conflits, au Soudan du sud notamment, et des sécheresses en Ethiopie et Somalie, imputées au réchauffement climatique, d'après la FAO.

250 millions de pauvres en Afrique
Avec l'intensification du réchauffement, «des moyens de subsistance disparaîtront, et les pressions d'origine climatique pourraient contraindre des populations à abandonner leurs habitations et leurs communautés, à la recherche de meilleures conditions de vie», avertit Gilbert Houngo.

https://www.ifad.org/stories/tags/49247915
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Dim 24 Déc 2017, 17:14

en cas de conflit la population diminue donc une partie du dossier est traité.

Il faut demander aux riches pays producteurs de pétrole dont impliqués dans les problèmes de réchauffement de s'occuper des migrants au lieu d'acheter des hotels de luxe en France... et puis en Arabie il y a de la place donc le problème est mal posé, les solutions existent.

De plus entre migrants et pays producteurs il y a une communauté de religion qui éviterait aux musulmans de rencontrer les ennuis dont ils se disent victimes en Europe...

A tout problème sa solution !

Comme visiblement de bon matin c'est parti pour un affaire de longue durée on va tirer l'échelle. Le 24 décembre il y a plus intéressant à faire que de perdre son temps dans des échanges infructueux...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Dim 24 Déc 2017, 17:25

Je note, Je note. Un sujet dédié devient infructueux comme cela du jour au lendemain alors qu'il occupait une bonne place sur ce forum... Avec plus de vingt fils ouvert par vos soins...
http://www.plateaufontenay.net/search?mode=searchbox&search_keywords=Migrants&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Dim 24 Déc 2017, 17:29

le sujet peut être intéressant encore que... ça tourne à la fois en rond et court.
Il n'en reste pas moins que le débat lui est totalement infructueux sur ce forum.

Donc on tourne la page...

Notez donc et parlez en à hulot
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3968
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Dim 24 Déc 2017, 23:08

tonton christobal a écrit:
le débat lui est totalement infructueux sur ce forum.

"le forum" n'est pas responsable...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Dim 24 Déc 2017, 23:45

Gérard a écrit:


"le forum" n'est pas responsable...

Tout à fait d'accord mais lorsque l'on estime que l'on perd son temps en échanges inutiles il n'est pas interdit (à ce jour) de le dire...

C'est comme à l'école, à la récré il y a des élèves avec qui on ne joue plus.. .
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 00:05

Libellule a écrit:
---/---
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) confirme que la population d'Afrique subsaharienne, qui atteignait 645 millions de personnes en 2015, «est appelée à augmenter de 1,4 milliard d'ici 2055». Ce qui constitue «une caractéristique démographique unique dans l'histoire mondiale».
---/---




Quel que soit le sujet d'inquiétude: réchauffement climatique, famines, migrations, .... la croissance démographique explosive dans certains pays est en cause....

C'est bien pour cela qu'il faut lutter pour un contrôle des naissances dans ces pays en éduquant les jeunes filles mais aussi en s'opposant à tous ceux qui refusent un tel contrôle souvent pour des raisons religieuses...

L'initiative en faveur de l'éducation des jeunes filles nigériennes annoncée cette semaine par Emmanuel Macon, le taux de natalité au Niger étant de 7,6 enfants par femme, va dans ce sens...

Voir sur ce forum: http://www.plateaufontenay.net/t2724-en-2050-un-terrien-sur-quatre-sera-africain#101107
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 00:13

le contrôle des naissances à priori on peut le faire fonctionner avec les asiatiques... en est il de même avec les africains ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 00:27

tonton christobal a écrit:
le contrôle des naissances à priori on peut le faire fonctionner avec les asiatiques... en est il de même avec les africains ?


Je n'ai pas la réponse...

Ce qui est prouvé du moins en France c'est que les filles issues de l'immigration s'intègrent mieux que les garçons...

A partir de là, pourquoi ne pas miser sur elles pour faire évoluer les choses dans leur pays d'origine sachant que ce sont elles qui sont le plus à même de souffrir de mariages précoces et de maternités multiples ?


Citation :
Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal

Si les filles issues des minorités visibles s’intègrent plutôt bien au système scolaire, leurs frères ont beaucoup plus de difficultés. Enquête.

LE MONDE CULTURE ET IDEES | 28.01.2016 à 15h40 • Mis à jour le 29.01.2016 à 06h33 | Par Catherine Vincent
---/---
Menée depuis 2008 par des chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la vaste enquête « Trajectoires et origines » (TeO), dont les résultats viennent d’être rendus publics (Le Monde du 9 janvier), le confirme avec force : à niveau social équivalent et toutes origines confondues, les filles issues de l’immigration témoignent d’une intégration scolaire sensiblement équivalente à celle de la population générale. Les garçons, en revanche, marquent le pas. L’enquête pointe même un groupe, les fils de Maghrébins et de parents venus d’Afrique subsaharienne, dans lequel une part importante de jeunes gens, du fait de leur échec scolaire massif, n’ont pas réussi leur insertion sociale et cumulent les indicateurs d’exclusion. Un phénomène qualifié par les auteurs de l’enquête TeO de « fait social majeur » et que l’école publique s’est révélée impuissante à empêcher.
---/---
http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/01/28/ecole-pourquoi-les-garcons-issus-de-l-immigration-ont-autant-de-mal_4855509_1654200.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 00:47

Les pauvres filles ont du mal à ne pas être mariées par les parents (il y a un commerce de la fille française qui permet d'obtenir la "bonne nationalité")et ensuite d'échapper à l'autorité des hommes (père, mari et même frère)  l'affaire n'est pas gagnée et j'ai même la certitude que dans bien des cas leur relative autonomie passée diminue.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 02:49

L'exemple égyptien...

Si aucune politique efficace n'est mise en place, l'Egypte comptera 119 millions d'habitants en 2030, selon un rapport des Nations unies de mai 2017.

Or ce pays à 95% désertique, qui concentre sa population sur les rives et le Delta du Nil, absorbe toujours plus difficilement une telle croissance démographique.

C'est la chute de la mortalité, au début des années 1970, qui l'a entraînée et Le Caire en est l'exemple le plus frappant. En 2016, la densité de population de la capitale, une mégalopole qui frise désormais les 20 millions d'âmes, avoisinait 50.000 habitants par km2 - soit près de dix fois plus que celle de Londres.

La pauvreté est perceptible, elle illustre aussi la grave crise économique qu'affrontent les Egyptiens. Depuis la dévaluation de la monnaie nationale en novembre 2016, une inflation record sévit dans le pays.

"Plus la pauvreté augmente, plus le taux de fécondité augmente car les parents considèrent les enfants", lancés très tôt sur le marché du travail, "comme une source de revenus", relève le général Abou Bakr al-Gendi, président de Capmas chargé du recensement.

Dans le village d'Oum Khanan, à une dizaine de kilomètres de Guizeh, Ferdouss Hamid, directrice du planning familial local, estime au contraire que le niveau de prise de conscience des familles est désormais "élevé".

Hiam Mohamed, mère de trois enfants et habituée du planning, dit elle-même ne plus vouloir tomber enceinte. "Je veux que mes fils ne manquent de rien", explique cette femme au foyer de 32 ans, qui a obtenu des pilules contraceptives du médecin du centre.

"L'éducation est devenue coûteuse et la vie difficile avec la hausse des prix", confie la jeune mère. "Si j'avais eu cinq ou six enfants, je ne pourrais même pas les nourrir."

Comme de nombreuses autres femmes du village, Mme Mohamed se rend au planning familial une fois par mois pour obtenir les médicaments contraceptifs, fournis gratuitement par le ministère de la Santé.

Malgré cela, Mona Abou al-Ghar, professeure de gynécologie à la Faculté de médecine de Kasr al-Aini, estime que la surpopulation reste le résultat d'une "négligence des responsables politiques".

La gynécologue réclame des "campagnes médiatiques permanentes à la radio et à la télévision pour sensibiliser à l'importance du planning familial".

Elle prône aussi davantage d'implication d'Al-Azhar: si la grande institution de l'islam sunnite basée au Caire considère le planning familial comme "halal" (autorisé par l'islam), elle n'est pas directement impliquée dans sa promotion.

De son côté, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi évoque régulièrement le sujet de la croissance démographique, un "défi aussi grave que le terrorisme".

Et si la révolte de 2011 a suspendu quelque temps l'action de l'Etat, le gouvernement semble reprendre l'initiative. A l'été 2017, pour la première fois depuis des années, il a lancé une campagne de sensibilisation au planning familial, sous le slogan: "Deux, ça suffit".
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 09:58

Nous avons des migrants qui vivent avec 30 euros par mois chez eux, qui payent 3000 euros à des passeurs, qui disposent de moyens de communications et de points de chute en Europe... et à qui il faut donner 2500 euros pour qu'ils retournent chez eux...
N'oublions pas le bonus : quelques terroristes en paquet cadeau... lorsque l'on le prévoyait les sachants criaient FACHOS...

Tout ceci est d'une logique qui m'échappe et je crois que l'on prend les Français pour des vaches à lait... mais ce n'est qu'une impression.

Pour le reste on m'explique la vie en me faisant faire le tour du monde ce dont je me fout comme de mon premier slip.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 10:32

Merry Christmas to all. flower
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3968
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 10:52

Joyeux Noël à tous

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 18:11

Dans sa traditionnelle homélie de la veillée de Noël, le pape François a demandé aux chrétiens de ne pas ignorer le drame des migrants…

L’Argentin Jorge Bergoglio, petit-fils de migrants italiens, a fait du sort des réfugiés l’un des thèmes fondamentaux de son pontificat entamé voici près de cinq ans.
Le pape a demandé dimanche aux 1,3 milliard de catholiques de la planète de ne pas ignorer le drame des migrants souvent « expulsés de leurs terres » par des dirigeants prêts à « verser du sang innocent », dans une homélie de Noël appelant à « l’hospitalité ».
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 18:43

Cocktail explosif, alors que la sous-alimentation a augmenté en Afrique l’an passé, touchant 22,7% de la population contre 20,8% en 2015, soit 224 millions de personnes, un quart de la population mondiale touchée par la faim.

Cette brusque remontée des chiffres de la faim en 2016, après dix ans d’amélioration quasi-constante s’explique par les conflits (Soudan du sud notamment) et les sécheresses qui perdurent (Ethiopie, Somalie) liées au réchauffement climatique, selon la FAO.

80% des pauvres vivent en zone rurale
Pour éviter un embrasement, les organisations internationales comme le Fida plaident pour une augmentation des aides au secteur agricole producteur d’alimentation, afin de lutter à la fois contre la faim et le réchauffement.

80% des quelque 800 millions de personnes très pauvres dans le monde -vivant avec moins de 1,90 dollar par jour- habitent dans des zones rurales, et 65% d’entre elles travaillent dans l’agriculture, plaide le Fida.

« Ces petits exploitants n’ont qu’une responsabilité minime dans les émissions de gaz à effet de serre, et pourtant ils subissent certains des effets les plus dévastateurs du changement climatique » ajoute la Fondation Bill et Melinda Gates, qui a annoncé mardi à Paris un investissement de 300 millions de dollars pour aider les agriculteurs d’Afrique et d’Asie à faire face au changement climatique.

Au fur et à mesure de l’intensification du réchauffement, « des moyens de subsistance disparaîtront, et les pressions d’origine climatique pourraient contraindre des populations à abandonner leurs habitations et leurs communautés, à la recherche de meilleures conditions de vie » avertit aussi la Fondation.

L’Union Européenne va également investir dans l’agriculture durable, afin de trouver des solutions pour augmenter les rendements des récoltes en zones sèches, et protéger les cultures contre sécheresse, inondations, parasites ou maladies végétales.

Les spécialistes comptent travailler sur des maladies « qui menacent de détruire les récoltes de manioc, patate douce ou igname, constituant la base de l’alimentation en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest », souligne la fondation américaine.

Alors que des ONG comme Oxfam ou CCFD Terre Solidaire militent depuis longtemps pour le soutien aux populations rurales, de grands groupes privés commencent à comprendre l’intérêt de participer à l’effort collectif en faveur de la ruralité dans des pays en voie de développement.

Le fonds d’investissement Livelihoods, qui regroupe de grands noms de l’industrie européenne (Michelin, Danone, Hermès, Crédit Agricole, SAP, Schneider Electric..) vient d’investir dans un deuxième fonds carbone de 50 millions d’euros, après avoir replanté 130 millions d’arbres en Afrique, Inde et Indonésie.

Avec l’AFP
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 21:38

Si le pape demande aux cathos d'accueillir des migrants tout va bien. J'espère que chaque catho va se faire un devoir d'en prendre 2 ou 3 voire plus en pension à domicile en évitant tout de même que les "invités" se dispersent dans la nature.

Le problème étant que ceux qui veulent recevoir les migrants imposent la présence des dits migrants à ceux qui sont opposés à les récupérer... lorsque l'on fait la charité chrétienne avec mon argent j'ai tendance à ne pas être d'accord.

Si a temps perdu le pape dont les avis sont semble t il importants pouvait faire en sorte que les abrutis islamistes ne trucident pas ceux qui ne partage pas les mêmes idées ses propos me sembleraient plus pertinents.

Pour ma part n'étant pas catholique je ne reconnais aucune autorité au pape pour me dicter ma conduite.

Si je dois pratiquer une religion, j'envisage de devenir musulman afin que les autorités nationales acceptent que j'ai trois femmes légitimes de plus...
Il y aurait dans cette religion un aspect positif que je ne retrouve pas dans d'autres.

NB : je ne suis pas déçu j'attendais qu'en désespoir de cause on me fasse le "coup du pape" c'est de la même veine du "ça se fait ailleurs alors pourquoi pas chez nous" qui est supposé justifier les pires erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3968
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 23:03

Tonton musulman tout un poème
Faut quand même pas "charia ''

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1287
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 23:06

En super forme Gérard !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 23:35

Gérard a écrit:
Tonton musulman tout un poème
Faut quand même pas "charia ''

La vie est une question d'équilibre trois nanas de plus à disposition avec la loi pour soi et les alloques qui vont  bien... ça fait reflechir...

C'est tout de même plus plus plaisant que le carême.

In fine on nous bassine avec le pape et ensuite on nous explique que la France est un pays laïc... logique gaucho socialo


Dernière édition par tonton christobal le Lun 25 Déc 2017, 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3968
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Lun 25 Déc 2017, 23:38

Sur son logo il a déjà la barbe

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 00:19

Gérard a écrit:
Sur son logo il a déjà la barbe

charlemagne avait la barbe... était il musulman ? bonne question...

et Marx on l'oublie !et en plus à Fontenay !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 05:00

Pour le côté historique on pourrait évoquer l'alliance abbasido-carolingienne.

HAROUN AL RACHID : LE CALIFE AMI DE CHARLEMAGNE

A la fin du VIIIème siècle, Haroun al Rachid règne sur quasiment tout l'Orient et l'empire abbasside est à son apogée. Force militaire, prospérité économique, civilisation raffinée : le calife de Bagdad et son époque sont entrés dans la légende. De ce souverain, comme lui brillant chef de guerre et prince éclairé, Charlemagne a su se faire un allié et un ami.

En 797, Charlemagne a demandé au calife de Bagdad, Haroun al Rachid, d'intervenir pour protéger les monastères d'Orient et les pélerins sur le chemin de la Terre Sainte. Depuis, l'Empereur d'Occident et le souverain abbasside ont échangé des ambassades.

Et de somptueux cadeaux, tel cet éléphant qui, en juillet 802, a fait sensation à Aix la Chapelle, ou cette merveilleuse horloge au mécanisme mû par l'eau. Peu à peu, ils ont appris à se cannaître et à s'estimer. Jusqu'à la mort d'Haroun al Rachid, en mars 809, leurs relations, pour l'essentiel diplomatiques, seront excellentes. "Leurs rapports furent si cordiaux que le calife attachait plus de prix à ses bonnes grâces qu'à l'amitié de tous les rois et de tous les princes du reste du monde", souligne Eginhard, le biographe de Charlemagne.

Les deux souverains ont donc « formé un pacte contre un ennemi commun - à savoir les dirigeants musulmans de l'Espagne omeyyade ». Ceux là même qui menèrent  la fameuse bataille de Poitiers en 732. Cette dynastie àrabe de califes qui gouverna le monde musulman sans partage de 661 à 750.

La victoire de Poitiers permet à Charles Martel d’entretenir sa légende et légitimer sa propre dynastie, les Carolingiens donc , face aux Mérovingiens.

Du côté omeyyade, Poitiers est mentionnée comme une catastrophe, il ne s’agissait pourtant en aucun cas d’une invasion de grande envergure mais d’un simple raid au destin funeste.

C’est seulement à partir du 15ème siècle, face à la nouvelle vague d’expansion islamique venue cette fois-ci de l’Est, que la bataille sera mythifiée comme une victoire décisive de la chrétienté face à “l’infidèle” : paradoxal lorsque l’on connaît la relation tumultueuse entre Charles Martel et l’Église qui ne le considérait guère que comme un “bâtard sacrilège” qui avait exproprié de nombreux biens cléricaux.

Au final, c’est surtout par sa portée symbolique que l’événement marquera les esprits : récupérée par l’imaginaire nationaliste français puis érigée comme un symbole d’insoumission par l’école laïque de la 3ème République, Poitiers deviendra naturellement le cri de ralliement de tous ceux qui, en France et ailleurs, veulent à nouveau “bouter l’islâm hors d’Europe”…

C'est oublier un peu vite qu'Haroun al Rachid et Charlemagne, l'un et l'autre, furent aussi, et surtout, des souverains éclairés, d'abord soucieux de développer le commerce et l'artisanat et de voir s'épanouir les arts, les sciences et les lettres.


Dernière édition par Libellule le Mar 26 Déc 2017, 05:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3968
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 05:38

On s'éloigne...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 05:48

Oh que non. Demythifier Poitiers c'est rétablir une vérité cachant l'alliance des deux empires Occident-chrétien/ Orient-musulman pendant des siècles, sans invasion ni migration guerrière.

Nier cette concorde durable, C'est défendre des positions identitaires inadéquates. Ce n'est pas la barbe que l'un ou de l'autre portait  (ou non) à l'époque que l'histoire doit retenir.

Et pour cause le calife était non barbu. Mais portait le sabre. Smile
http://www.pearltrees.com/spoutnik/haroun-rachid-calife-badgad/id16087459
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 06:41

On va comme d'habitude noyer le poisson.
Au secours le pape à moi charlemagne y compris en transformant l'histoire et les faits.

On empoisonne la vie des cathos en France, on interdit de faire état des origines  greco romaines et catholiques de l'Europe que l'on nient, la chape de plomb politico médiatique est en place, au besoin on fait des procès... et pour favoriser l'immigration et les errements des institutions européennes on cite le pape.
Pas de problème pour se contre dire. Tout est possible le contraire aussi.

Ce qui se passera et comment les manants locaux vont devoir s'accomoder de la situation... on s'en fout !
Taisez vous on reçoit, on accueille, on sponsorise... Et surtout on n'expulse pas.

A propos de sabre instrument ultime de la convertion il y aurait à dire.

Si on doit traiter l'actualité à la lumiere de la reconquista on va s'amuser.

Dans le genre de débat qui fait fureur sur le forum nul doute que l'on va apprendre que charlemagne était musulman et la boucle sera bouclée... lorsque l'on est dans la stupidité il faut aller au bout !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 09:08

Nier les faits historiques permet de broder lors d'interludes supposés sérieux... Sad
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 09:28

Et c'est reparti pour un tour...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 10:27

Le pape n’a pas craint, avec des mots jusqu’ici rarement employés de comparer le périple de Marie et Joseph vers Bethléem avec celui de tous ceux « contraints de quitter leur terre » vers une autre « qui ne les attendait pas, où il n’y avait pas de place pour eux ».

« Marie et Joseph se sont vus obligés de partir. Ils ont dû quitter leurs proches, leur maison, leur terre et se mettre en route », a commencé François pour qui « dans les pas de Joseph et de Marie, (…) nous voyons les traces de familles entières qui, aujourd’hui, se voient obligées de partir. Nous voyons les traces de millions de personnes qui ne choisissent pas de s’en aller mais qui sont obligées de se séparer de leurs proches, sont expulsées de leur terre. »

Les départs de migrants sont, « dans beaucoup de cas, chargés d’espérance et d’avenir », « dans beaucoup d’autres » ils ont pour motif principal la « survie » : « Survivre aux Hérode de l’heure qui, pour imposer leur pouvoir et accroître leurs richesses, n’ont aucun problème à verser du sang innocent. »

Les lumières des villes d’Occident gonflées de consumérisme ont pris « l’obscurité » de Bethléem, « une ville qui n’a ni espace ni place pour l’étranger qui vient de loin, l’obscurité d’une ville en plein mouvement et qui, dans ce cas, semblerait vouloir se construire en tournant le dos aux autres pour que s’allume la tendresse révolutionnaire de Dieu ».

« Marie et Joseph, pour qui il n’y avait pas de place, sont les premiers à embrasser. Celui qui vient nous donner à tous le document de citoyenneté. Celui qui, dans sa pauvreté et dans sa petitesse, dénonce et manifeste que le vrai pouvoir et la liberté authentique sont ceux qui honorent et secourent la fragilité du plus faible. »

« Reconnaître Dieu présent dans toutes les situations où nous le croyons absent, (…) dans l’hôte indiscret, bien des fois méconnaissable, qui marche par nos villes, dans nos quartiers, voyageant dans nos autobus, frappant à nos portes exhorte à une nouvelle créativité sociale ».

« N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ pour faire l’expérience de nouvelles formes de relation dans lesquelles personne ne doit sentir qu’il n’a pas de place sur cette terre ».

« Noël, c’est le temps pour transformer la force de la peur en force de la charité, en force pour une nouvelle créativité de la charité"

« Protagonistes de l’hospitalité soyez des sentinelles pour beaucoup de personnes qui ont cédé sous le poids du désespoir qui naît du fait de trouver fermées de nombreuses portes et protagonistes de l’hospitalité » de Dieu.

« Petit Enfant de betlehem, que ta tendresse réveille notre sensibilité et fasse que nous nous sentions invités à te reconnaître dans tous ceux qui arrivent dans nos villes, dans nos histoires, dans nos vies. Que ta tendresse révolutionnaire nous amène à nous sentir invités à prendre en charge l’espérance et la tendresse des nôtres. »
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 10:49

Mais oui, mais oui....

L'église africaine est elle bien sûr exemplaire comme l'église en général...

Et si on parlait des finances de l'Opus Dei ?


Citation :
Mali : l’archevêque de Bamako a abrité des millions d’euros en Suisse

Les documents SwissLeaks révèlent l’existence de sept comptes bancaires de la Conférence épiscopale du Mali chez HSBC à Genève, au moins jusqu’en 2007.

Par David Dembélé (contributeur Le Monde Afrique, Bamako)

LE MONDE Le 31.05.2017

Tout commence le 25 novembre 2002 à 9 heures du matin au Crédit lyonnais de Monaco. Ce jour-là sont ouverts, en toute discrétion, sept comptes en banque pour la Conférence épiscopale du Mali (CEM). Les documents SwissLeaks révèlent désormais pour ces comptes des codes IBAN propres à la Suisse, commençant par CH, à l’instar du premier : CH18 0868 9050 9118 1503 0.

Ces comptes étaient crédités de 12 millions d’euros (soit 7 milliards de francs CFA) en 2007, dernière date des relevés bancaires issus de la HSBC Private Bank à Genève que se sont procurés en 2014 Le Monde et le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ).
Le trio des responsables chrétiens du Mali

Cette histoire rocambolesque mêle opacité, rencontres secrètes entre clergé malien et banquiers suisses et soupçons de détournements de fonds dans un pays où les chrétiens ne représentent que 2,4 % des 17 millions d’habitants. Elle implique les trois plus hauts dirigeants de l’époque de la CEM, à commencer par Mgr Jean Zerbo, 73 ans, archevêque de Bamako, chargé des finances de la CEM au moment des faits. Il vient d’être créé cardinal, le 21 mai, par le pape François. Le consistoire, la cérémonie d’officialisation, aura lieu le 28 juin au Vatican. Quatre autres protagonistes seront créés cardinaux le même jour, dont Jean-Gabriel Diarra, 71 ans, évêque de San et ex-numéro un de l’église catholique du Mali, et Cyprien Dakouo, 60 ans, secrétaire général de la CEM à partir de 2004.

Au début 2015, lorsque éclate le scandale SwissLeaks, publié par Le Monde et une soixantaine de médias internationaux, coordonnés par l’ICIJ, d’autres Maliens sont repérés dans les documents HSBC, comme l’industriel Gérard Achcar ou l’homme d’affaires Modibo Keïta. Mais les comptes en Suisse des trois plus hauts dirigeants de l’épiscopat malien de l’époque passent alors inaperçus. D’où viennent ces 12 millions d’euros ? Est-ce que ce sont les dons des fidèles maliens qui dorment dans une banque suisse ?

Les comptes troubles de la CEM ont voyagé. Ils ont transité du Crédit lyonnais du Rocher à HSBC Private Bank à Genève par des mouvements successifs au sein du monde bancaire. En tout état de cause, les deux banquiers qui ont rendu visite aux trois prélats étaient bien employés par la HSBC Private Bank à Genève. La banque n’a pas pu être jointe pour répondre à nos questions.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Mar 26 Déc 2017, 11:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 10:50

Citation :
---/---
D’après les fichiers internes de HSBC, deux banquiers ont rencontré à plusieurs reprises les trois responsables catholiques maliens, dont Nen Khieu, responsable de la gestion d’actifs à revenu fixe chez HSBC entre 2000 et 2009, aujourd’hui à la tête du cabinet de gestion de fortune KBR Advisors à Genève, spécialisé dans la clientèle cambodgienne et que son profil LinkedIn décrit comme ayant « une solide expérience clients » ainsi que de « fortes compétences analytiques ».
Les banquiers se frottent les mains

Du 29 septembre au 18 octobre 2005, lui et l’un de ses collègues se sont entretenus au moins à trois reprises à Bamako avec Messieurs Zerbo, Diarra et Dakouo, lequel apparaît comme le plus concerné du trio par la gestion des sept comptes ouverts au nom de la CEM – même si les documents HSBC de 2006 et 2007 révèlent des codes clients pour chacun des trois responsables religieux et témoignent d’une répartition égale entre eux des 12 millions d’euros.

Au cours de ces rencontres, les banquiers et les prélats se mettent d’accord sur le taux de rémunération de ces avoirs : « 5 % » d’intérêt, selon les documents confidentiels que nous avons pu consulter. Les deux banquiers se frottent les mains dans leur correspondance : « La bonne gestion du portefeuille nous permettra d’obtenir une augmentation de ressource. »

De ces rencontres, il ressort également que « l’archevêché ainsi que les paroisses sont d’accord » pour confier la gestion d’une partie du portefeuille à la banque ainsi que la capture de « 50 % du portefeuille afin de pouvoir en optimiser la rentabilité ». Des informations qui laissent pantois les fidèles des paroisses de Bamako que nous avons interrogés. « Nous n’avons jamais été informés d’une telle opération de la part de la CEM », confie un choriste de la Paroisse cathédrale.

Un autre responsable de la jeunesse chrétienne de la rive droite de Bamako se révolte : « Il y a une grande opacité dans la gestion des ressources de notre confession. Cela fait des années que ça dure. Et ça commence à nous monter à la tête. Profitant de l’extrême passivité des fidèles, ils se permettent tout et ne rendent de compte à personne. »

Ce manque de transparence ne surprend guère un haut responsable de la communauté catholique du Mali. « C’est toujours un défi pour l’Eglise, malgré une recommandation du Concile Vatican II qui veut que les fidèles soient associés à la gestion des ressources de l’Eglise », affirme, sous couvert de l’anonymat, cet interlocuteur qui dit pourtant avoir été informé de ces placements en Suisse. De son côté, un proche de l’ancien curé de Sikasso l’admet : « Je me rappelle que Cyprien Dakouo recevait de l’argent provenant de CFM Monaco. » L’opacité sur l’origine et la gestion de ces fonds semble pourtant avoir provoqué des tensions au sein des chrétiens du Mali. En 2012, Cyprien Dakouo est démis de ses fonctions et quitte le pays « sur la pointe des pieds », selon plusieurs témoins.
---/---
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 10:56

Citation :
---/---
Ces comptes sont-ils toujours actifs? Rien ne permet de le prouver. Selon une source bien informée, le dernier aurait été cloturé fin 2016 mais nous n’avons pas été en mesure de vérifier cette information. De plus, il est impossible de retrouver les traces de cet argent dans la comptabilité de la CEM. Le chargé actuel des finances, l’abbé Noël Somboro, élude : « Je n’ai pas envie d’aller fouiller dans les archives pour savoir d’où vient l’argent ou si les comptes existent toujours. Je n’ai pas ce temps. »

Puis il lâche une phrase étonnante de la part d’un professionnel de la finance : « J’ignore ce que c’est un compte offshore ou si la Suisse est considérée comme un paradis fiscal. Sinon, nous avons des comptes bancaires un peu partout. » Il ajoute : « Il est possible que ces comptes aient existé, mais je n’ai pas de trace. » M. Noël refuse de communiquer le moindre chiffre sur le patrimoine de l’Eglise et ne veut pas non plus se prononcer sur la déclaration ou non de ces sommes au fisc malien. Il compare d’ailleurs ces fonds au « code nucléaire » que la France se garde bien de dévoiler.

Mathias Konaté, responsable de la législation fiscale à la Direction générale des impôts, lui, en est sûr : « Un compte au nom de la CEM en Suisse n’est pas déclaré au niveau du fisc malien. »

Dans la capitale malienne, les protagonistes fuient les questions. Samedi 14 mai, à 7 heures du matin, après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons attendu la fin de la messe du cardinal Jean Zerbo pour lui poser nos questions. Surpris, il ironise : « Moi, un compte en Suisse ? Je suis donc riche sans le savoir ! » Devant les éléments de preuve fournis, il tente une explication : « C’est un vieux compte. Il s’agit d’un système que nous avons hérité de l’Ordre des missionnaires d’Afrique qui géraient l’église. » Ajoutant toutefois n’avoir jamais ouvert un « compte personnel » à l’étranger, car « source de problèmes ».

Mgr Jean Gabriel Diarra, président de la CEM au moment des faits, a refusé de répondre à nos appels. Quant à Cyprien Dakouo, il réside en France depuis son remplacement en 2012. L’ancien bras droit des évêques du Mali a intégré, en 2013, l’unité Economie et Management de l’université de Lille I, où il doit terminer en juin 2017 une thèse en économie. Parmi ses sujets de compétence, le site de l’université mentionne l’éthique des affaires. Cyprien Dakouo a lui aussi refusé de répondre à nos questions.

Enquête réalisée par David Dembélé (contributeur Le Monde Afrique, Bamako) avec la participation de Boubacar Dicko.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/31/mali-desormais-cardinal-l-archeveque-de-bamako-a-abrite-des-millions-d-euros-en-suisse_5136232_3212.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15678
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux   Mar 26 Déc 2017, 16:47

On touche du doigt les problèmes de la finance africaine.
La difficulté principale relève du réchauffement planétaire provoqué par la civilisation occidentale européenne : il y a évaporation.

Le fric arrive mais il s'évapore et nul ne peut le retrouver. Parfois le climat provoque des mutations génétique.
Exemple : la France offre de fournir des camions Renault à un pays donné. Celui ci fait savoir qu'il préfère disposer de fonds pour choisir des véhicules mieux adaptés de marque Mercedes. Pas gentil il fait travailler les teutons avec l'argent français... passons.
Lorsque la commande arrive une mutation s'est produite : au lieu de recevoir de robustes poids lourds Mercedes débarquent du bateau de luxueuse berlines de la marque...
Un mystère africain à mettre au compte du sorcier local.... dommage pour l'entretien des pistes.

J'ai eu il y a un moment la liste des dettes africaines "effacées" par la France. Leur recouvrement diminuerait de beaucoup la notre. Mais c'est une autre affaire.

A.Nonymous se met lui aussi à l'interlude... africano religieux catho financier sans doute le prélude à la banque musulmane

Pour le reste je suis surpris, connaissant la doctrine de la séparation de l'église et de l'état, alors que le discours anti catho est de mise et habituellement violent que l'on souhaite nous imposer une autorité religieuse papale pour gérer la politique internationale . Encore un interlude sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
 
Noel pour les migrants... une-prime-de-2-500-euros-pour-rentrer-chez-eux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: