Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 « tiers-lieu numérique »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12554
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: « tiers-lieu numérique »   Mer 07 Déc 2016, 05:17

Relevé dans le Parisien....


http://www.leparisien.fr a écrit:
Fontenay : la culture numérique bientôt à la portée de tous
Clawdia Prolongeau @claw_prolongeau|05 décembre 2016, 19h10

Permettre à tous les publics de se familiariser avec les outils numériques et avoir accès à un matériel de qualité. Telle est en substance, la vocation du « tiers-lieu numérique », qui devrait voir le jour à Fontenay en octobre 2017. Derrière le vocable obscur, un projet simple : un peu plus de 100 m2 dédiés aux nouvelles technologies aménagés dans des locaux situés juste derrière la ludothèque des Mocards. « L’idée est de partager la culture numérique autour de la mise à disposition de matériel comme une imprimante 3D ou une découpeuse laser, explique Loïc Damiani, adjoint au maire délégué au numérique. Mais aussi de partager la connaissance. » En clair, de créer un lieu communautaire où les plus expérimentés pourront accompagner les novices. Un médiateur sera chargé de mettre en relation les uns et les autres.

La ville prévoit aussi d’organiser de nombreuses manifestations dans ce « tiers-lieu » : ateliers enfants, soirées événements, ateliers pour les services municipaux, etc. Trois agents municipaux se consacrent déjà à ce projet dont la ville assure qu’il sera gratuit pour tous les habitants. « Sauf peut-être pour les autoentrepreneurs, explique Loïc Damiani. Je suppose que si certains l’utilisent beaucoup et dans une démarche commerciale, il serait possible de demander une participation… Mais ces réflexions viendront plus tard. Pour le moment, l’idée est vraiment d’instaurer la gratuité dans l’utilisation de ce matériel. Et, surtout, de mettre en place quelque chose de public qui fonctionne avec et grâce à la communauté ». Le coût total du projet est estimé à 166 550 €, dont une bonne partie sera, espère la ville, prise en charge par un fonds européen de développement économique. Les travaux d’aménagement doivent, en principe, commencer en janvier.
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-la-culture-numerique-bientot-a-la-portee-de-tous-05-12-2016-6417033.php
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: « tiers-lieu numérique »   Mer 07 Déc 2016, 05:21

Très bonne initiative.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
« tiers-lieu numérique »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « tiers-lieu numérique »
» Master métiers de la littérature de jeunesse Lille
» Formations universitaires aux Métiers du livre par diplôme
» Formations universitaires aux Métiers du livre par région
» Cherche lieu pour mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: