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 Royal Arnaque : autoroutes à péage

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Salamandre

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MessageSujet: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMer 07 Déc 2016, 01:02

Le covoiturage, familial ou pas, étant un transport en commun public, dernière nouvelle des autoroutes :

Citation :
Péages autoroutiers : le gel des tarifs en 2015 coûtera 500 millions aux usagers

Le gel des tarifs des péages autoroutiers en 2015 sera compensé, contrairement aux promesses du gouvernement. Et l'opération coûtera cher aux usagers : 500 millions d'euros qui iront dans les caisses des sociétés concessionnaires, a déclaré mardi 6 décembre le régulateur des autoroutes (Arafer) qui relance le débat sur la pertinence de l'accord signé par l'Etat cette année-là.

L'Arafer a fait ses calculs: "Les usagers paieront 500 millions d'euros de plus (de péages) sur la durée des concessions", pendant les 20 prochaines années, pour compenser le gel des tarifs en 2015, a expliqué son président, mardi. "On arrive à une estimation de l'augmentation du chiffre d'affaires (des concessionnaires) qui serait supérieure à ce qui était attendu si on avait juste appliqué les contrats, et s'il n'y avait pas eu de gel des tarifs en 2015", a ajouté (la) vice-présidente de l'Arafer.

Le gouvernement avait affirmé que le gel de 2015 ne serait pas compensé. Il sera finalement lissé sur les années 2019 à 2023, via "une augmentation des péages supérieure à celle normalement prévue au 1er février 2015: de +0,23% à +0,82% selon les concessionnaires", détaille l'Arafer dans un communiqué. Ces augmentations s'ajoutent aux hausses annuelles prévues dans les contrats entre l'Etat et ces sociétés, qui sont indexées sur l'inflation. Au 1er février 2017, les tarifs des péages autoroutiers français augmenteront de 0,76% en moyenne.
()
Dans ce premier rapport annuel sur les comptes des concessionnaires d'autoroutes, l'Arafer indique que "les dividendes versés (en 2015) par les concessionnaires ont fortement augmenté pour atteindre 3,3 milliards d'euros (+127,5%), un montant supérieur au résultat net du secteur qui représente 2,2 milliards d'euros".
()
Interrogée par l'AFP, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) n'a pas souhaité commenter ce rapport, et le ministère de l'Ecologie, dont dépend le secrétariat d'Etat aux Transports, n'avait pas réagi mardi après-midi.

Fin 2014, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal était montée au créneau après un rapport de l'Autorité de la concurrence qui faisait état de la "rente" de ces sociétés depuis la privatisation de 2006, un calcul contesté par les intéressées. Une résiliation des contrats de concession avait même été évoquée.
http://actu.orange.fr/france/peages-autoroutiers-le-gel-des-tarifs-en-2015-coutera-500-millions-aux-usagers-CNT000000yAImk.html

Moralité : quand Ségolène monte au créneau, ça finit par un trou : ici dans le budget de chacun ; et la région 'Nouvelle Aquitaine' a hérité des déficits et de la dette Poitou-Charentes qu'Elle présida.
La "victoire" (sic au soir du 2e tour 2007) du jour est sans doute une victoire partagée avec d'autres ministres.
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Libellule

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMer 07 Déc 2016, 02:13

Regards croisés avec l'article des échos sur le même sujet. Dettes, dividendes, politique d'amortissements, et fréquentation des autoroutes sont des paramètres dont le maniement reste un peu imprécis.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211566707469-autoroutes-le-gel-des-peages-en-2015-va-couter-500-millions-aux-usagers-2048376.php

Ce qui paraît excessif, en sous titre. Comprendre la hausse envisagée entre 2019 et 2023. De la pigeonisation  anticipée sur des bases bien aléatoires. A suivre.

Ma compréhension : les concessionnaires étaient prêts à arnaquer le chaland à quatre roues avec une modélisation sur mesure pour gagner un peu plus, mais l'Arafer voulu par Ségolène veille au grain et dénonce le pot d'échappement tarifaire.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMer 07 Déc 2016, 08:02

Il y a des constantes dans cette équipe gouvernementale : lorsque certains ou certaines traitent un dossier immédiatement il se complique résultat logique pour s'en tirer les pieds propres on fait passer l'électeur contribuable à la caisse.
Ségo est une orfèvre en même temps qu'une récidiviste en la matière...

Si la solution s'avère trop compliquée, onéreuse ou présente un risque de réaction négative populaire on la reporte sur le dos de ceux qui vont reprendre le gouvernail après les élections.

Le ministre de l'intérieur devenu premier ministre pensant traiter le dossier police en modifiant les horaires des fonctionnaire vient de constater que sa brillante idée aboutissait à faire baisser les effectifs disponibles de 30% (en bref il refaisait l'erreur des années 80) .
Il a trouvé la solution : reporter la réforme du 1 janvier 2017 à fin juin de la même année...

On joue comme au rugby la passe en arrière avec en guise de ballon une patate chaude.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/12/06/31001-20161206ARTFIG00184-bilan-de-bernard-cazeneuve-un-ministre-de-l-interieur-ne-devrait-pas-faire-ca.php?pagination=5

Il est à souligner que pour une fois celui qui s'exprime connait son dossier...
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mamiea

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMer 07 Déc 2016, 08:05

Pourquoi une augmentation du trafic autoroutier ? L' état du réseau secondaire en est certainement un des éléments primordiaux.
L' état ne fait plus son travail, les sociétés d' autoroute en profitent. Avec un réseau en bon état les automobilistes y reviendraient car ils ne sont pas plus bêtes que les autres et rouler gratuitement redeviendrait un choix prioritaire.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMer 07 Déc 2016, 08:20

mamiea a écrit:
Pourquoi une augmentation du trafic autoroutier ? L' état du réseau secondaire en est certainement un des éléments primordiaux.
L' état ne fait plus son travail, les sociétés d' autoroute en profitent. Avec un réseau en bon état les automobilistes y reviendraient car ils ne sont pas plus bêtes que les autres et rouler gratuitement redeviendrait un choix prioritaire.

Nous avons peut être un petit problème financier...
Entre les migrants qu'il faut loger, nourrir, soigner.
Ceux qui n'ont jamais travaillé, jamais vécu en France et cotisé à rien à qui on donne des pensions et que l('on prend en charge.
Nos centenaires algériens qui pullulent.
Ceux qui sont soignés gratuitement même s'il ne sont pas en règle.
L'Algérie qui doit 6 milliards d'euros à la sécurité sociale française sans oublier d'autres pays dans le même cas...
Nos quelques expéditions militaires à travers le monde.
La foultitude d'organismes qui se superposent pour réussir à entraver le fonctionnement du pays.
Les fantaisies onéreuses de nos élus et grands dirigeants.

Nous arrivons peut être à voir le fond de la caisse à fric qui se renfloue périodiquement grace aux emprunts... mais au bout du compte le constat s'impose les friqués fuient le pays, le travail part ailleurs, les boites ferment, lorsqu'il y a des travaux ce sont les étrangers qui s'y collent et les arrivants viennent chez nous pour y être pris en charge.

Sans fric disponible faire de grands travaux reste du domaine de l'utopie... les incantations ne sont pas efficace lorsque la réalité s'impose.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMer 07 Déc 2016, 10:13

@tonton christobal :
Je ne fait que constater un fait, je ne cherche ni coupable ni solution toute faite.
A chacun d en tirer ses conclusions, es-te vous certain que vos arguments sont les bons ?
La dégradation ne date pas d' hier et comme pour les sans abris dénote d' une absence de volonté de résoudre le problème mais pas seulement du gouvernement actuel.
De grand travaux peuvent être financé par des fonds européens, mais encore faut-il en avoir le courage.
Je sais, on va me dire que les départementales sont du ressort des département, que les secondaires de la commune, que seules les nationales sont à la charge de l' état, belle façon de renvoyer ses propres insuffisances sur les autres.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMer 07 Déc 2016, 10:26

mamiea a écrit:
@tonton christobal :
Je ne fait que constater un fait, je ne cherche ni coupable ni solution toute faite.
A chacun d en tirer ses conclusions, es-te vous certain que vos arguments sont les bons ?
La dégradation ne date pas d' hier et comme pour les sans abris dénote d' une absence de volonté de résoudre le problème mais pas seulement du gouvernement actuel.
De grand travaux peuvent être financé par des fonds européens, mais encore faut-il en avoir le courage.
Je sais, on va me dire que les départementales sont du ressort des département, que les secondaires de la commune, que seules les nationales sont à la charge de l' état, belle façon de renvoyer ses propres insuffisances sur les autres.

En ce domaine comme dans d'autres les responsabilités sont aussi diluées que multiples.

Que mes arguments soient incomplets et ne plaisent pas à tout le monde c'est possible... pourtant ce sont ceux qui sont le plus souvent repris par nos compatriotes qui tirent le diable par la queue et attendent depuis parfois de années un logement...
Comme ces braves gens votent parfois et pas toujours comme les têtes supposées pensantes le veulent on se retrouve avec des résultats curieux aux élections.

Lorsque les gens qui sont à la tête de l'état et les grands commis de l'administration n'entendent plus et comprennent encore moins ce que disent et pensent les manants à qui il convient de faire de la pédagogie (ils sont stupides en leur expliquant ça ira mieux) on se retrouve à faire la chasse aux populistes !

J'ai assez fréquenté des gens de pouvoir pour avoir constaté lorsqu'ils s'ouvraient que certains ne comprenaient rien au film et que d'autres embringués dans leurs structures politicardes et accrochés à leurs avantages comme un moine cadenassé dans son couvent ils ne feraient rien sauf si leurs prébendes étaient menacées... à ce moment on lâche un peu de lest pour gagner du temps.

Soit sous peu nous avons une redistribution des cartes avec un leader qui ne ment pas... auquel cas il y aura peut être une porte de sortie acceptable soit nous continuons dans le régime démagogique en vigueur avec les risques qui en découlent.
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matmut

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMer 07 Déc 2016, 10:28

Citation :
@tonton christobal :
Je ne fait que constater un fait, je ne cherche ni coupable ni solution toute faite.
A chacun d en tirer ses conclusions, êtes vous certain que vos arguments sont les bons ?
Quelle question tout le monde sait sur le forum que Tonton qui sait tout sur tout a toujours raison.
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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMer 07 Déc 2016, 10:32

mamiea a écrit:
Pourquoi une augmentation du trafic autoroutier ? L' état du réseau secondaire en est certainement un des éléments primordiaux.
L' état ne fait plus son travail, les sociétés d' autoroute en profitent. Avec un réseau en bon état les automobilistes y reviendraient car ils ne sont pas plus bêtes que les autres et rouler gratuitement redeviendrait un choix prioritaire.


L’organisation du réseau routier national a changé en 2004 alors que Jacques Chirac était président et Jean-Pierre Rafarin premier minsitre.....

http://www.enroute.est.equipement.gouv.fr a écrit:
La loi de décentralisation du 13 août 2004 a abouti à la création des DIR.
publié le 4 octobre 2010 (modifié le 6 février 2012)

Depuis cette date, l’organisation du réseau routier national a changé.

   Environ 18 000 km de routes d’intérêt local ont été transférés aux départements ainsi que l’ensemble des agents et des moyens financiers consacrés auparavant à la gestion de ces routes.

   L’Etat a conservé sous sa responsabilité le seul réseau principal structurant, essentiel pour l’économie du pays. Il représente au total 11 800 km de routes nationales et d’autoroutes non concédées (gratuites) ainsi que 8 000 km d’autoroutes concédées à des sociétés privées.

Pour gagner en efficacité, cette transformation s’est donc concrétisée par une réorganisation des services routiers de l’État :

   Les directions départementales de l’Équipement (DDE) qui intervenaient auparavant dans la gestion des routes n’existent plus. En effet, l’échelle départementale n’était plus du tout adaptée, il n’était plus possible de gérer le nouveau réseau par petits bouts. Aujourd’hui, les DDT ont repris certaines missions des ex-DDE mais elles ne s’occupent plus du tout de routes.

   Ce sont les nouvelles directions interdépartementales des routes (DIR) qui sont donc responsables du réseau routier resté sous la responsabilité de l’Etat : il n’y en a que 11 en France. Elles sont opérationnelles depuis 2006. En effet, une organisation par grands itinéraires permet d’offrir un service plus homogène aux usagers notamment en matière de viabilité et d’information.

   Le pilotage des nouveaux projets d’investissements lourds sur le réseau routier national revient quant à lui aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Il y en a 21 en France.
Source: http://www.enroute.est.equipement.gouv.fr/la-reforme-des-routes-r113.html
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMer 07 Déc 2016, 17:52

Le réseau public d'autoroutes a été massivement privatisé, de 2002 à 2007 : d'abord privatisations partielles, puis privatisations totales. Au profit de quelques compagnies.
Un scandale majeur, affirme depuis le début F. Bayrou (encore sur France inter cette semaine). Les élus de gauche comme de droite, n'ont pas très envie d'en parler. Avec le recul, on peut comparer le prix de vente avec le montant cumulé des bénéfices et dividendes ...

Un exemple de dérive dénoncée : les compagnies d'autoroute étant filiales de groupes BTP, c'est une autre filiale du même groupe qui est chargée des travaux. Alors pourquoi rechercher le moins disant (moins cher) pour le prix des travaux, qui sont répercutés sur les péages ?
Concernant les contrats de concession, on peut faire confiance surtout aux services juridiques de ces entreprises pour les avoir bien rédigés : ainsi les moulinets récents politiques menaçant les concessionnaires se sont vite heurtés à quelques réalités juridiques.
Les recours (contre les privatisations) des rares opposants politiques n'ont pas pu convaincre le Conseil d'Etat. Mais la Cour des comptes a publié une abondante littérature sur les autoroutes privatisées.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMer 07 Déc 2016, 19:24

matmut a écrit:

Quelle question tout le monde sait sur le forum que Tonton qui sait tout sur tout a toujours raison.

Le tonton trace sa route... seul comme un grand !
N'étant pas candidat à une élection.
Ne tirant aucun bénéfice d'une charge élective.
N'étant inféodé à aucun parti.
N'étant pas payé ni aucun membre de ma famille par un organisme politiquement engagé.
Ne percevant aucun salaire attribué par les politicards ou n'étant bénéficiaire d'aucune subvention associative.. tributaire du bon vouloir d'une structure politisée.

Me contentant de payer les multiples impôts et taxes inventées par les démocrates humanistes de service... Je peux me permettre d'exprimer librement mon avis.
A moins que toujours démocratiquement on m'interdise de m'exprimer.

Est ce que sur ce forum tout le monde peut revendiquer la même liberté ? c'est une bonne question
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mamiea

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyJeu 08 Déc 2016, 07:31

@a.nonymous

"L’Etat a conservé sous sa responsabilité le seul réseau principal structurant, essentiel pour l’économie du pays. Il représente au total 11 800 km de routes nationales et d’autoroutes non concédées (gratuites) ainsi que 8 000 km d’autoroutes concédées à des sociétés privées."

Demandez donc aux usagers du A84, cet autoroute publique est impraticable par temps de neige car non salée. Par contre le A13( privé) n' est pas fermé car salé.

La question reste en suspend, que fait l' état pour l' entretien du réseau ? Est-il plus sécurisant de rouler sur autoroute privée que sur nationale en piteux état?
Jusqu' a preuve du contraire, que serait le réseau autoroutier sans le privé?
Et ce n' est pas une question de parti politique, tous ont étés au pouvoir, aucun n' a pris vraiment ce problème en charge et l' éclatement des responsabilités rend la question plus complexe.

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matmut

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:44

Citation :
Jusqu' a preuve du contraire, que serait le réseau autoroutier sans le privé?
Surement moins cher sinon gratuit comme le peu d'autoroutes resté dans le domaine publique (A75, A40) et entretenues convenablement.
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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyJeu 08 Déc 2016, 14:06

mamiea a écrit:
---/---
Demandez donc aux usagers du A84, cet autoroute publique est impraticable par temps de neige car non salée. Par contre le A13( privé) n' est pas fermé car salé.

La question reste en suspend, que fait l' état pour l' entretien du réseau ? Est-il plus sécurisant de rouler sur autoroute privée que sur nationale en piteux état?
---/---


La suppression des DDE -  directions départementales de l’Équipement - et leur remplacement par les DIR - directions interdépartementales des routes - ne s'est semble-t-il pas faite sans mal et elle a semble-t-il crée nombre de problèmes organisationnels...



Question annexe hors sujet: que deviennent l'hôtel particulier et les bâtiments attenant qu'occupait la DDE rue du Clos d'Orléans ?
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mamiea

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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyJeu 08 Déc 2016, 15:07

matmut a écrit:

Surement moins cher sinon gratuit comme le peu d'autoroutes resté dans le domaine publique (A75, A40) et entretenues convenablement.

Comparons les données :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_fran%C3%A7ais a écrit:
Le réseau routier est géré, selon le type de voie, par l'État et les collectivités territoriales, ainsi que par des sociétés concessionnaires. Il se répartit après parution du décret du 5 décembre 2005 précisant la consistance du réseau national comme suit :

Répartition de la gestion des routes
Gestionnaire Voies concernées
État (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire) Routes nationales (11 800 km) et autoroutes non concédées (1 100 km)
Départements Routes départementales (383 377,27 km)
Communes Voirie communale (550 000 km)
Sociétés concessionnaires Autoroutes à péage (7 850 km)
En application de la loi du 13 août 2004, l'État a ainsi transféré plus de 17 000 km de routes nationales aux départements, la longueur du réseau routier national (routes nationales et autoroutes non concédées) passant de 28 500 km à 11 800 km.

Est-ce que les nationales sont entretenues convenablement?
la A40 n'est pas entretenu par l' état :
"En France, l’autoroute A40 relie Mâcon a Passy. Elle a été mise en service définitivement en 1990.

À mi-chemin, elle passe à proximité de Genève. Après Passy, elle se prolonge jusqu'à Chamonix et au tunnel du Mont-Blanc sous la forme de la voie express RN 205. Elle compte douze viaducs et quatre tunnels bitubes. Elle est concédée aux entreprises des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) de l’autoroute A6 à Bellegarde, et des Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) entre Bellegarde et Passy (L'Abbaye).

Cette autoroute est surnommée autoroute Blanche sur la partie entre Bellegarde-sur-Valserine et la RN 205 au Passy, et autoroute des Titans entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde.......
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
2×2 voies
2×3 voies entre les autoroutes A42 et A39 (sur 21 km)
208 kilomètres de longueur
Section gratuite de 12 km entre l'A41 (Saint-Julien-en-Genevois) et l'A411 (Annemasse)
Le reste de l'autoroute est payant sauf les dix premiers kilomètres prolongeant la RN 205."

pour le A75 :
"Par ailleurs, l'autoroute A75, dont le coût s'élève à 2,2 milliards d'euros environ (soit 6,5 millions d'euros par kilomètre), est intégralement gérée par la DIR Massif central, donc sans péage (hormis le viaduc de Millau, concédé à Eiffage et le raccordement à l'A9, concédé à ASF)."

Cet autoroute fait 335 kilomètres ce qui fait, avec le A40, pratiquement la moitié du parc public, loin des axes les plus fréquentés.
L' état s' est "débarrassé" de quelques 933 377,27 kilomètres de routes au "profit" des départements et communes
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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyVen 09 Déc 2016, 10:49

salamandre a écrit:
Moralité : quand Ségolène monte au créneau, ça finit par un trou : ici dans le budget de chacun ; et la région 'Nouvelle Aquitaine' a hérité des déficits et de la dette Poitou-Charentes qu'Elle présida.
La "victoire" (sic au soir du 2e tour 2007) du jour est sans doute une victoire partagée avec d'autres ministres.




Pour avoir des informations sur la gestion de la région Poitou-Charentes il suffit d'aller sur le site du..... Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.....

Ne me demandez pas pourquoi c'est ce ministère qui communique sur ce sujet......

Voir: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Retablir-la-verite-la-gestion-de.html
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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyVen 09 Déc 2016, 17:53

Citation :
Pour avoir des informations sur la gestion de la région Poitou-Charentes il suffit d'aller sur le site du..... Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.....
()
Voir: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Retablir-la-verite-la-gestion-de.html

Enfumage au ministère de l’Ecologie

On se demande pourquoi SR « relève avec satisfaction » que « le niveau global de la dette de la région est inférieur de 25 % à la moyenne nationale et similaire à celui de l’Aquitaine » : Poitou-Charentes était une petite région, 1 800 000 habitants ; pas de quoi se vanter que la dette soit au niveau de l’ex région Aquitaine, 3 200 000 habitants, aux ressources bien plus importantes…

Le filon « transfert de potentiel de recettes de 274,8 millions d'euros sur la durée du mandat, (TICPE) » veut dire en clair yaka augmenter les impôts : ici augmentation des taxes sur les carburants. Son Altesse fait don de futures taxes supplémentaires à prélever sur les contribuables.
En plus, avant, elle se vantait de ne pas augmenter ces taxes ; et maintenant, pour rembourser sa dette yaka les augmenter. Elle peut le faire, on applaudit !!

Avec Ségolène, plus on dépense moins il y a de dette… Comme  François ne lui refuse rien, on se demande pourquoi elle ne s’est pas représentée, et a insisté pour fusionner sa région avec celle de son désormais meilleur ennemi, camarade au PS, qui a hérité du lot ..
Réponse : personne n'en voulait, de son "transfert potentiel de recettes" ! La carte de fusion a changé plusieurs fois par là. Et puis sans doute, le mariage entre Bordeaux et surtout les deux Charentes plaisait aux promis. Pour le montant de la dot, on en reparlera surement.
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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyDim 11 Déc 2016, 17:25

Série "elle ose tout, c'est à ça qu'on la reconnait" la suite.
La ministre S. Royal a fourni (lien au-dessus) un plaidoyer en faveur de Royal S. ex-présidente de région Poitou-Charentes. Sur la base, disait-elle, du rapport de la Cour des comptes.
Rapport qu'elle a eu avant le journal 'Sud-Ouest', qui l'a maintenant. La suite parait délectable, mais longue à raconter ici. Voir lien vers article complet

Ex-Poitou-Charentes : la Chambre régionale des comptes confirme les dérives budgétaires
(extraits)
Les magistrats financiers évoquent la "dégradation budgétaire", les retards de paiement et les emprunts dits "structurés" de l’ex-Région présidée par Ségolène Royal.
Le rapport sera véritablement rendu public le 19 décembre prochain lors de la session plénière de l’Assemblée régionale. 'Sud Ouest’ est en mesure d’en communiquer les principales observations qui contredisent la version de celle qui présida Poitou-Charentes de 2004 à 2014.
Les magistrats financiers relèvent que 30,7% (140,37 millions d’euros) de la dette picto-charentaise sont constitués d’emprunts sensibles et que 10,2% (46,8 millions d’euros) sont classifiés hors charte, c’est-à-dire potentiellement toxiques.
Dans son rapport, la CRC confirme ces reports de charge mais les limite à 111,6 millions d’euros tout en soulignant que "l’importance des reports de charges a mis temporairement en difficulté de nombreux créanciers de l’ancienne région Poitou-Charentes


http://www.sudouest.fr/2016/12/09/ex-poitou-charentes-la-chambre-regionale-des-comptes-confirme-les-derives-budgetaires-3013298-710.php

Que les royalistes se rassurent : malgré (notamment) des dizaines de millions d'euros d'emprunts à risque, une centaine de millions d'euros de factures longtemps impayées, leur Altesse ne risque rien. Pendant ce temps, pour une fraude fiscale perso en centaines de milliers d'euros, un ministre prend 3 ans de prison. Mieux vaut trop dépenser et gaspiller l'argent public que frauder le fisc...
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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyVen 24 Mar 2017, 18:50

Autre forme d'arnaque sur autoroute :
Citation :
Dordogne : ils forcent le péage à… 61 reprises

Interpellés par la gendarmerie, les trois hommes à bord de l’Audi A3 ont pu repartir après avoir réglé 5 800 euros
Jeudi matin, les gendarmes ont intercepté une Audi A3 sur l’A 89 en Dordogne, peu de temps après qu’elle a forcé le péage de La Bachellerie. Les trois hommes à son bord, domiciliés à Lyon, circulaient en direction de Bordeaux.

Selon les informations communiquées aux militaires par Vinci Autoroutes, la société concessionnaire, le véhicule aurait forcé à 61 reprises un péage depuis septembre 2016. Pour cela, la voiture se collait à la barrière afin de déclencher le mécanisme de sécurité permettant son élévation.
Du fait des diverses majorations pratiquées, la note s’élevait à près de 6 000 euros. Les mis en cause disposaient de 5 800 euros en liquide sur eux. Ils ont remis l’intégralité de cette somme, "avant de repartir et reprendre la route sur leur "chère" autoroute", raconte le Groupement de gendarmerie de la Dordogne, qui fait le récit de cette interpellation sur sa page Facebook.

126 contraventions pour excès de vitesse
Les autorités ont profité de l’occasion pour récupérer l’adresse du propriétaire du véhicule. Celle-ci sera communiquée au Centre national de traitement de Rennes, qui disposera ainsi d’un lieu où adresser les 126 contraventions pour excès de vitesse associées à la berline allemande.

L’automobiliste étant possesseur d’un permis de conduire roumain, il n’est pas exposé au retrait de permis.

http://www.sudouest.fr/2017/03/24/dordogne-ils-forcent-le-peage-a-61-reprises-3306261-1980.php

Ça a l'air simple, leur passage de barrière de péage sans payer ni violences ...
Bref, pour moins de 6 000 euros on peut : ne pas payer l'autoroute 61 fois, et faire 126 excès de vitesse (encore non payés). C'est donné. Et en plus, on repart tranquillou avec la voiture, et le permis intact. Et si le "propriétaire du véhicule" change d'adresse, on le retrouvera comment ??
De quoi inciter et conseiller à mes enfants de passer leur permis dans un autre pays d'Europe... Plus sérieusement, on se dit qu'il faudrait plus d'Europe et de coopération entre pays sur un tel sujet ; je croyais même que c'était déjà le cas.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMar 12 Sep 2017, 22:53

Citation :
L'accord secret entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes

11 septembre 2017

Des hausses de prix aux péages jusqu’en 2023. C’est ce que contient un accord secret conclu entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes. Un accord jamais rendu public. Mais au détour d’un péage, il a atterrit sur notre tableau de bord. Evidemment, on a regardé.

En 2015, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie et Ségolène Royal ministre de l’Ecologie s’attaquent aux tarifs des péages : “il faut rendre aux automobilistes un peu d’équité tarifaire" annone Ségolène Royal sur BFM TV en décembre 2014. Emmanuel Macron confirme que le gel des tarifs est acquis pour 2015.

Un gel des tarifs pour 2015, aussitôt attaqué en justice par les sociétés d’autoroutes. Après négociation avec leurs représentants, l’Etat finit par signer un accord, une sortie de crise. Mais à quelles conditions ?

A Grenoble, un ancien élu écologiste se bat pour le savoir. Depuis deux ans, il demande la publication de cet accord. En 2016, le tribunal administratif lui donne raison en enjoignant "le ministre de l’Economie de communiquer à Raymond Avrillier dans un délai de trois mois l’accord conclu le 9 avril 2015 entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes."



500 millions d'euros à la charge des automobilistes

Mais le ministre de l’Economie refuse de communiquer l’accord et saisit le Conseil d’Etat. Cet accord, nous l’avons obtenu. Il est signé par Emmanuel Macron et Ségolène Royal. Voici donc ce que décrochent les sociétés d’autoroutes. Elles s’engagent à financer 3,2 milliards de travaux sur 10 ans. En retour, elles obtiennent :

   Une stabilité fiscale
   Une clause pour allonger la durée des concessions

Et surtout, écrit noir sur blanc, pour compenser le gel des tarifs en 2015 des "hausses de tarifs additionnelles (...) chaque année de 2019 à 2023". Un rattrapage étalé sur quatre ans. Et au final, les automobilistes devraient même payer plus cher qu’initialement prévu. C’est l’Arafer, une autorité indépendante de contrôle, qui l’a calculé dans ce rapport. Selon elle, le surcoût est de 500 millions d’euros à la charge des automobilistes. Un chiffre que les sociétés d’autoroutes contestent.

Qu’en pense Ségolène Royal, signataire de l’accord ? "Il y a un arbitrage avec le ministère des Finances. Appelez le ministère des Finances, j’étais contre. Vous avez eu cet accord signé de ma main ? Je ne crois pas." Pourtant, c’est bien la signature de l’ancienne ministre qui figure sur l’accord. Comme suggéré par Ségolène Royal, nous avons contacté le ministère des Finances. Pas de réponse.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Mar 12 Sep 2017, 23:00, édité 3 fois
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyMar 12 Sep 2017, 22:54

Citation :
---/---
Mais pourquoi un tel accord ? Nous avons posé la question aux sociétés d’autoroutes : "l’Etat a bloqué les tarifs à l’occasion de la hausse prévue au 1er février 2015. Cette mesure est contraire aux contrats, elle est illégale. L’Etat a donc été contraint d’en compenser les effets."

Alors, en a-t-on fini avec l’augmentation des péages ? Pas vraiment, de nouvelles hausses sont déjà prévues. Mais désormais, l’Etat a chargé l’Arafer, l’autorité de régulation, de contrôler les sociétés d’autoroute. En janvier dernier, elles annoncent un plan de travaux de 803 millions d’euros sur l’ensemble du réseau. Des bretelles d’accès, de nouveaux péages, la rénovation d’aires de repos financé en majorité, par de nouvelles hausses de tarifs.



350 millions surestimés

Selon l’Arafer, les coûts des travaux sont surestimés par les sociétés d’autoroutes. Voici ce que nous confie un des responsables : "Sur les 800 millions d’euros, il y a 87 millions qui sont des opérations qui figuraient déjà dans les accords initiaux. Il n’y a pas à faire payer l’usager une deuxième fois pour ces investissements qui sont une obligation contractuelle." En plus, 350 millions d’euros de travaux seraient surévalués. Prenons par exemple, les aires de covoiturage. La société d’autoroute Paris-Normandie qui gère l’A13 évalue le coût de construction d’une place autour de 7 000 euros. Est-ce le bon prix ?

Pour estimer le coût d’une installation de ce type, nous sommes allés dans l’Eure. Ici, c’est le département qui a fait construire cette nouvelle aire de covoiturage. Ça lui a coûté beaucoup moins cher. “Ça varie entre 2 500 et 3 500 euros mais en moyenne sur nos 400 places de covoiturage, on est à 3 000 euros", nous confie le vice-président du département. Nous avons contacté l’association des sociétés d’autoroute. Concernant les conclusions de l’Arafer, elle nous renvoie vers le gouvernement.

Ce dernier suivra-t-il les avis de l’autorité de régulation ? Ils ne sont que consultatifs. Pour Hervé Maurey, sénateur de (UDI) de l'Eure, l’Etat serait bien inspiré de le faire. "Ce qui a été découvert par l’autorité notamment sur des coûts qui paraissent surprenants n’est pas acceptable, là-aussi il faut de la transparence pour connaître la réalité des coûts et faire en sorte que tout cela soit beaucoup plus équitable et transparent que ça ne l’est aujourd’hui."

Le ministère des Transports doit maintenant se prononcer. A lui de valider ou non le montant des travaux annoncés par les sociétés d’autoroutes. Nous l’avons contacté, sans succès.
http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/09/11/laccord-secret-entre-letat-et-les-societes-dautoroutes.html
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MessageSujet: Re: Royal Arnaque : autoroutes à péage   Royal Arnaque : autoroutes à péage EmptyJeu 17 Jan 2019, 20:38

Durée (et date de fin) des concessions par société d'autoroute
https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_concessionnaire_d%27autoroutes_en_France#Durée_des_concessions_autoroutières

avec durée initiale/actuelle (grosses prolongations) : voir Dates de fin de concession
http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_sociétés_concessionnaires_d%27autoroutes_françaises
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