Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Appels aux 115

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12183
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Appels aux 115   Jeu 22 Déc - 1:38

Alors que le tocard avait toute les cartes en main lorsqu'il est arrivé aux affaires: Assemblée, Sénat, une majorité de régions et de départements, les chiffres publiés par le 115, tout comme ceux du chômage, retournent l'image des échecs de son quinquennat...


http://www.lemonde.fr a écrit:
Appels au 115 : une personne sur deux n’a pas obtenu d’hébergement en novembre

Le numéro d’urgence des SDF a reçu 6 % d’appels de plus qu’en novembre 2015. Les jeunes sont dans une situation « très critique ».

Le Monde.fr avec AFP | 21.12.2016 à 10h46

Le 115, numéro d’urgence des SDF, a reçu en novembre plus de 110 000 appels effectués par 24 375 personnes, soit une augmentation de 6 % par rapport à novembre 2015. Mais plus d’une personne sur deux n’a pas obtenu de solution d’hébergement, selon un baromètre publié mercredi 21 décembre.

« Cette hausse touche particulièrement les hommes seuls (+ 6 %), les personnes en famille (+ 11 %) et les jeunes âgés de 18 à 24 ans (+ 11 %) », a précisé dans son communiqué la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars), en charge du baromètre. Sur les 24 375 personnes ayant téléphoné au 115 en novembre (+ 12 %), « 12 846 personnes n’ont jamais été hébergées », soit 53 % des appelants, poursuit la Fnars.

Dans son bilan, l’organisation s’inquiète particulièrement de la situation « très critique » des jeunes, un « public fragile et vulnérable en voie de paupérisation », qui représente 16 % des appelants, mais dont le nombre est en hausse de 11 % sur un an.


31 000 demandes à Paris

Le réseau d’associations a parallèlement constaté une hausse de 10 % des personnes appelant pour la première fois le 115, ainsi qu’une augmentation de 13 % des demandes de prestations (aide alimentaire, soins, maraudes…). A Paris, le 115 a enregistré près de 31 000 demandes, soit une hausse de 15 % sur un an, alors que le taux d’attribution de logement a baissé de 23 %. Une situation qui s’explique notamment par « une pénurie des places disponibles dans le parc hôtelier et dans les centres d’hébergement d’urgence », ainsi que par la réquisition de places destinées aux migrants.

Dans son baromètre, la Fnars dénonce une « gestion saisonnière et urgentiste de l’hébergement des personnes sans domicile » et pointe du doigt la baisse des solutions d’hébergement hivernales (– 13 % par rapport à 2015).
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/21/appels-au-115-une-personne-sur-deux-n-a-pas-obtenu-d-hebergement-en-novembre_5052321_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2083
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Appels aux 115   Jeu 22 Déc - 20:51

Quand je pense que ce tocard d'a.nonymous était candidat sur une liste honorable lors des dernières élections municipales dans notre ville, c'est à vous dégouté de prendre des positions sur ces listes dont nous n'avons pas suffisamment d'information sur les personnes composants la liste. Pour ça le forum est un bon instrument mais hélas avec des résultats à posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3447
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Appels aux 115   Jeu 22 Déc - 21:23

Récapitulatif pour les nouveaux qui découvrent le forum:
a.nonymous a déclaré avoir voté pour Hollande. Par ailleurs il figurait sur la liste APPEL de Mme Michon (centre gauche?)
a.nonymous, au fil des années, pour des raisons professionnelles et politiques, a estimé que le Président avait trahi ses espoirs. Puis il a jugé que ce Président se conduisait mal et dirigeait la France dans le mur.
Du pur-sang espéré il a fait un tocard (terme hippique).

matmut, de son côté, soutient mordicus le président et a eu une inclinaison vers la liste Michon aux municipales semble-t-il.
Il ne supporte pas que a.nonymous qualifie F.Hollande de tocard, et par réaction qualifie ainsi son interlocuteur...

il faut suivre... il y aura interro...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12183
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Appels aux 115   Jeu 22 Déc - 22:44

J'ajouterais que chacun est libre de s'indigner contre ce que bon lui semble...

Matmut est libre de s'indigner quand je qualifie Hollande de tocard et je suis libre de m'indigner de l'échec en matière sociale de Hollande, président se revendiquant social-démocrate pour qui j'ai voté et appelé à voter... Echec matérialisé par l'augmentation du chômage et l'augmentation de la précarité à l'issue de son quinquennat...

Comme beaucoup, j'ai pensé en début de quinquennat que Sarkozy avait laissé des cadavres dans les placards, ou, au choix, planquer la merde du chat sous le tapis, et que c'est ce qui expliquait les difficultés de Hollande... Au fil du temps  il m'est apparu, comme à beaucoup, qu'il y avait tout simplement erreur de casting, qu'un candidat éloquent pouvait être une fois élu un piètre décideur... Je ne appesantirais pas sur le fait que Hollande, président sans jamais avoir été ministre, ait choisi comme premier ministre quelqu'un dans la même situation...

Ceci étant, je note quand même que Matmut qui s'indigne contre la forme de mes propos, je le répète il en a le droit, n'apporte aucune contradiction sur le fond à savoir l'échec de Hollande au niveau social au point de devoir renoncer à se représenter pour un second mandat entre autres à la demande de ses amis politiques...



A propos de l'Appel, dois-je préciser qu'il s'agissait d'une liste citoyenne composée de personnes partageant pour l'occasion un même projet municipal tout en ayant des opinions différentes au niveau national...

Pour le premier tour de la présidentielle de 2017 il y a fort à parier que des personnes se trouvant sur la liste de l'Appel en 2014 soutiendront qui Valls ou le vainqueur de la primaire de "La Belle alliance", qui Macron, qui Fillon, qui Mélenchon voir qui Bayrou si celui-ci ne soutient ni Fillon ni Macron et décide de se présenter...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12183
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Appels aux 115   Jeu 5 Jan - 1:54

Est-ce pour cela qu'une majorité a voté socialiste en 2012 ? Indignation !


http://www.leparisien.fr a écrit:
Hébergement : pour les SDF, «l'un des hivers les plus difficiles»

05 janvier 2017, 0h56

De plus en plus de SDF seraient contraints de dormir dehors malgré les froides températures, selon un responsable associatif. La situation serait particulièrement terrible dans les grandes villes.

Plus d'une personne sur deux composant le 115, numéro d'urgence destiné aux sans-abri, ne serait pas prise en charge. Le directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars), Florent Gueguen, a exprimé «l'inquiétude» des associations «sur la situation hivernale et la situation des sans-abri» lors d'une conférence de presse mercredi à Paris.

«C'est l'un des hivers les plus difficiles sur le front de l'hébergement», avec toujours plus de SDF contraints de dormir dehors malgré les froides températures, a-t-il notamment dénoncé, pointant «une situation terrible dans les grandes villes» comme à Lyon où «1 800 personnes sur les 15 premiers jours de décembre n'ont pas obtenu d'hébergement».

Le 115 a reçu 105 406 appels dans 45 départements hors de Paris, en décembre, selon les chiffres rassemblés par la Fnars. Au total, près de 53 000 demandes n'ont pas abouti à un hébergement, soit 57% de non-attributions. Ces appels provenaient de 23 557 personnes (une partie d'entre elles réitérant plusieurs fois sa demande), dont près de la moitié (47%) n'avaient pas été hébergées du tout en décembre.

À Paris, le Samu social de Paris a répondu à 1 180 appels par jour en moyenne en décembre, selon un porte-parole. Avec une forte augmentation des demandes venant de familles (+42% par rapport à décembre 2015). En moyenne, chaque jour, 312 familles, 343 hommes seuls et 87 femmes seules ont appelé le 115 à Paris. En fin de nuit, en moyenne, 158 familles, 75 hommes seuls et 43 femmes seules n'avaient pas eu de proposition d'hébergement.

Cette «situation tout à fait critique provoque finalement assez peu de réactions politiques», a déploré le directeur général de la Fnars. Florent Gueguen a également regretté que, malgré les promesses de mettre fin à une gestion «saisonnière» de l'hébergement, «l'Etat, les préfets continuent d'ouvrir des places toujours au dernier moment. On continue d'attendre que les personnes soient en danger, que les températures chutent pour protéger les personnes.»

Le ministère du Logement affirmait de son côté fin décembre être «sorti de cette gestion saisonnière», observant que depuis 2012 le stock de places d'hébergement pérennes était passé de 82 000 à 120 000, outre 7 000 places en hébergement d'urgence.
Source: http://www.leparisien.fr/societe/hebergement-pour-les-sdf-l-un-des-hivers-les-plus-difficiles-05-01-2017-6526074.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14240
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Appels aux 115   Jeu 5 Jan - 4:32

Pour le coup faisons une lecture glaciale de l'article soumis à notre réflexion. Malgré une augmentation de 120 000 - 82 000 # 38 000 places soit +46% depuis 2012, il y a encore des laissés pour compte.

Au delà de tout effet saisonnier ou d'une gestion supposée "au thermomètre, tout cela témoigne de la montée d'une réelle précarisation de notre société quand comme le signale le directeur de la Fnars, les appels au 115 peuvent progresser de 42% en un an.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13862
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Appels aux 115   Jeu 5 Jan - 6:08

Pour couronner le tout notre activité commerciale internationale consiste à exporter les entreprises et les affreux capitalistes et à importer des nécessiteux qu'il convient de prendre totalement en charge et ce prioritairement il est à craindre que nous ayons beaucoup de peine à satisfaire de plus en plus de gens avec de moins en moins d'argent...

Si de plus ceux qui gèrent nos finances sont peu compétents (je modère la formulation de mes idées) on obère la situation générale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Appels aux 115
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 007 : Personne ne Repondant pas aux Appels
» Appels de n° en 08: Arnaque sur les téléphones portables
» Marre des appels téléphoniques commerciaux ?
» pas de NAS du parent et ne retourne pas mes appels/relevé24
» gros soucis cotisations maladie URSSAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: