Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3521
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Jeu 05 Jan 2017, 23:40

Contrôle de sécurité tout à fait justifié à l'entrée de la salle J.Brel et accueil plutôt sympathique. Une caméra est plantée sur son trépied en plein centre de la salle pour immortaliser la première séance de vœux de M.Gautrais successeur du maire démissionnaire.
La cérémonie commence par des remerciements à quelques personnalités qui se sont déplacées. Le maire de Montreuil, bénéficiaire de la station de métro aux dépens de Fontenay Verdun n'est pas là pour témoigner de sa reconnaissance pour l'abnégation des élus de la majorité fontenaysienne.
Après une très courte introduction relative aux forces jeunes et dynamiques de la ville, M.Gautrais récompense 3 ou 4 personnes pour leurs efforts, leur créativité ou leurs résultats. Malgré la caméra et le grand écran, on les voit peu et le cadeau qui leur est offert reste invisible. un cadre, un tableau on ne voit pas. La mairie, depuis l'ex adjoint à la culture acheteur en son temps d'œuvres d'art pour la ville, reste discrète sur ses choix artistiques.
Puis le maire se lance d'un ton affirmé dans son allocution. Plutôt réussie et plus enlevée que les années précédentes. Les sujets évoqués restent essentiellement centrés sur la ville, ce qui est nouveau et bien, on entend évidemment la reprise des thèmes habituels qui en irritent plus d'un, le projet de théâtre, les actions de coopération avec l'international en particulier la ville de Koungheul au Sénégal, la solidarité, le partage, la nécessaire mobilisation des Fontenaysiens pour une ville équitable et partagée.
Les alliés écologistes ont droit à leur petite génuflexion sur les zones 30 qui seront généralisées pour toute la ville, pour la nourriture BIO qui conquiert les cantines scolaires, pour une ville qui assure la transition énergétique...
Bref des vœux un peu plus enlevés et locaux que les années précédentes, mais toujours sur la même ligne, avec quelques thèmes trop brièvement évoqués ou absents. La station de métro Verdun, abandonnée au profit des Grands Pêchers à Montreuil n'est pas citée, les perspectives de grands travaux non plus, les améliorations effectives de notre cadre de vie ou les carences de la Poste (l'annexe est encore fermée aujourd'hui) ne sont pas évoquées, sauf de souhaiter un maintien des services publics!
L'allocution n'est pas partisane, cette année. Le maire, évoque à peine les deux scrutins majeurs de l'année 2017. Il ne reprend pas les saillies que M.Mallerin, en maître de cérémonie fit au début de séance, sur Trump ("Donald et nous les Mickeys"), sur les candidats aux législatives déjà dans les starting-blocks pour les formations -pas pour le Font de Gauche-, il ne jette pas d'huile sur un feu local qui, pour l'instant n'est pas vraiment allumé.
Après cette prise de parole, au cours de laquelle, enfin, on n'a pas eu droit aux citations d'Aragon ou de Jean Ferrat, place au buffet.
On se serre la main, on s'embrasse, et on peut souhaiter que sur aucun des mille doigts serrés ou des joues bisées ne se baladent des virus de grippe. Sinon c'est la catastrophe locale et une mairie désertée.
On retrouve bien groupés les amis de M.Gildas Lecoq, leader de l'opposition, mais on n'y voit pas Mme Chambre-Martin sans doute ailleurs dans la salle, les socialistes connus sont absents ou très effacés.
Le buffet est de qualité mais assez mal organisé, pas de serviettes, des plats qui arrivent en service lent, mais tout est raffiné, de bon goût, nous sommes gâtés.
Un peu moins de monde que certaines années, très peu de jeunes, des gens qui partent plus tôt, il est vrai que la soirée est très fraiche dehors et la promenade nocturne présente un intérêt limité.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 209
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Ven 06 Jan 2017, 02:52

En effet moins d’envolées internationales à la JFV et de citations d'auteurs "maison", un discours moins FG donc et plus rassembleur semble-t-il. Qu'il continue.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Ven 06 Jan 2017, 20:01

Revenir en haut Aller en bas
Pif Paf Pouf



Messages : 58
Date d'inscription : 03/01/2015

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Ven 06 Jan 2017, 22:33

Je n'ai pas trouvé le discours très intéressant j'ai juste retenu que le nouveau théâtre serait la priorité du maire... Et que demander des études complémentaires pour essayer d'avoir une station de métro dans sa ville n'était pas une bonne chose.
J'ai salué M. Le Maire qui ne m'a pas regardé plus de deux secondes, j'ai salué d'autres élus de la majorité seuls M. Mallerin a semblé intéressé par mon propos.
Côté opposition. M. Lecoq qui m'a salué avec courtoisie et sympathie était bien entouré par les élus de son groupe mais aussi de nombreux soutiens. Mme Chambre-Martin n'est pas restée très longtemps a priori, ni le maire de St Mandé, ni celui de Nogent, ni celui de Vincennes que j'ai vu saluer quelques personnes. Je n'ai pas vu les anciens candidats Michon et Bédouret... sans doute n'ont-ils pas reçu de carton !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Ven 06 Jan 2017, 22:50

Bédouret était là un peu isolé, certes. Deux secondes par personne pour une salle pleine, c'est déjà pas mal. Smile

La politesse républicaine veut que les maires viennent aux voeux des villes voisines, pas forcément qu'on y reste. Individuellement on salue ou on est salué par les gens que l'on cherche spécifiquement, qui vous cherchent, ou que l'on croise avec plaisir. Parfois pour ne pas déranger une discussion à plusieurs en cours on se salue de loin.

Les élus de la majorité et de l'opposition se retrouvant assez facilement autour de l'estrade. En toute cordialité.

Le discours était sobre à duré une quinzaine de minutes. Le théâtre n'occupa que quelques secondes. Le tri selectif des oreilles, c'est fou parfois.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14114
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Ven 06 Jan 2017, 23:15

Le tri sélectif en fonction des oreilles est une chose le tri des urgences en fonction des incidences financières en est une autre...

Il est vrai qu'à Fontenay les urgences sont le théâtre et le contrôle renforcé (vu le nombre des contrôleurs) du bon fonctionnement des toilettes installées avec l'agent des électeurs contribuables de notre ville en Afrique...

Visiblement le maire et sa dream team ne savent pas qu'il n'y a pas de toilettes dans le parc des carrières, sans doute est ce moins nécessaire sous nos latitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Pif Paf Pouf



Messages : 58
Date d'inscription : 03/01/2015

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Ven 06 Jan 2017, 23:26

La poubelle sélective vous salue bien...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Ven 06 Jan 2017, 23:55

Razz

J'en profite pour saluer Marion tout en montrant l'oeuvre remise et quelques autres amis.

Les talents
http://m.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-les-talents-de-l-annee-mis-en-avant-lors-des-voeux-05-01-2017-6530385.php


Dernière édition par Libellule le Sam 07 Jan 2017, 00:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Bédouret

avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Dim 08 Jan 2017, 03:53

Bonjour Libellule,

Vous avez des visions maintenant ? Est ce l'ambiance de Jacques Brel ? Votre obsession de toujours rabaisser et attaquer  les socialistes  ?

"Bédouret était là un peu isolé certes ..." Le problème cher Libellule c'est qu'au même moment j'étais dans ma chambre "victime" de la grippe. avec regret je n'ai pu participer cette année à la cérémonie des vœux.

 Je profite de ce post pour souhaiter une belle année 2017 aux lecteurs du Plateau et à ses animateurs dont Monsieur Mari à qui je n'ai pu encore souhaiter mes vœux cette année !

Quant à la grippe elle très forte cette année, je conseille vraiment le vaccin !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Dim 08 Jan 2017, 04:50

La fin de ce post m'amuse, libellule vient de se faire prendre les doigts dans le pot de confiture, cela démontre une fois de plus qui est cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Dim 08 Jan 2017, 05:02

@patrice bedouret. Une confusion. Sans plus. J'ai cru vous voir de profil pas loin d'un autre forumeur socialiste que j'avais eu l'occasion de saluer quelques minutes avant. Pas de volonté de rabaisser qui que ce soit sinon. Ceux qui pensaient que vous n'aviez pas été invité vont également être rassurés..

Nous sommes, tous deux de gauche. En se respectant l'un l'autre. Contrairement à anonymous je n'ai jamais considéré Hollande comme un tocard. Bien au contraire. Ne vous trompez pas de cible.

La santé ç'est très important sinon.

Bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
Hector J.



Messages : 57
Date d'inscription : 13/01/2017

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Mar 24 Jan 2017, 02:24

Gérard a écrit:
toujours sur la même ligne, avec quelques thèmes trop brièvement évoqués ou absents. La station de métro Verdun, abandonnée au profit des Grands Pêchers à Montreuil n'est pas citée

Bonjour,

Pour moi qui réside depuis peu dans le quartier en limite de Montreuil je trouve au contraire, comme presque tous mes voisins de rue, que cette localisation de la future station est une bénédiction.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3521
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)   Mar 24 Jan 2017, 02:35

C'est évident. Les dizaines de milliers de Fontenaysiens des autres quartiers auraient eu la même réflexion.
Attention cependant aux conséquences sur le type d'immeubles qui se construiront dans ce périmètre.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie des voeux du Maire et de la municipalité 2017 (impressions)
» Famille de Clercy évoquée par Claude LESUEUR maire du Tilleul
» 2010. Le maire Modem d'Hérouville.
» meilleurs voeux
» Femme maire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: