Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 EELV Fontenay : Cela s’est passé en 2016…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patoo

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: EELV Fontenay : Cela s’est passé en 2016…   Dim 08 Jan 2017, 22:54

Retour sur 36 animations écolos au cours de l'année 2016.

Ex :
- Conférences : Quel air respirons-nous ? La qualité de l’air, un enjeu de santé publique... Ville et nature, c’est possible
- Animations : Journée de la transition...
- Elus : Bilan du Plan Local de l’Habitat, Plan d’Aménagement du secteur Tassigny-Auroux...
- Actualités : Le bois de Vincennes à la radio…

.



>> En savoir plus : http://fontenaysousbois.eelv.fr/cela-sest-passe-en-2016/
.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: EELV Fontenay : Cela s’est passé en 2016…   Dim 08 Jan 2017, 23:16

Merci pour ces accès directs très clairs et complets.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: EELV Fontenay : Cela s’est passé en 2016…   Dim 08 Jan 2017, 23:58

patoo a écrit:
Retour sur 36 animations écolos au cours de l'année 2016.
Ex :
- Conférences : Quel air respirons-nous ? La qualité de l’air, un enjeu de santé publique... Ville et nature, c’est possible
..
Rappelons le sujet ouvert sur le Forum Plateau en juin 2013 qui parle abondamment de pollution de l'air à Fontenay depuis bien plus de trois ans :
http://www.plateaufontenay.net/t1206-a86-est-et-ouest-une-inegalite-territoriale

Soit 3 pages de messages et informations à ce jour, avec interventions de Libellule certes, mais sans réaction de l'ex-conseillère régionale locale et aujourd'hui députée EELV, sinon une annonce (faite ailleurs) bien plus tard : peu avant les élections régionales fin 2015.
Silence et inaction longtemps des élus locaux en général d'ailleurs, sur le thème "quand on n'a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème".

En fait, les solutions sont à long terme (pas facile quand on a les yeux rivés sur la prochaine élection), commencent par ne pas aggraver la situation (de plus en plus d'énormes immeubles de bureaux localement, c'est augmenter d'autant le trafic de voitures local, surtout si elles ne peuvent se garer), continuent par construire des alternatives crédibles. Et il faudra une large coopération des forces et élus politiques sur un enjeu public (dont EELV, mais pas que) pas des décisions unilatérales d'une maire de Paris et ses adjoints, à notre détriment.
Et donc, au-delà d'une "conférence", on attend le débat public avec la majorité des électeurs non-élus.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: EELV Fontenay : Cela s’est passé en 2016…   Lun 09 Jan 2017, 00:20

Un Paris « éco-renouvelable » qui réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 75% en 2050 ? Voici les objectifs clairement affichés du « Plan Climat Énergie » de la Mairie de Paris. Il va de soi que ce projet doit être rallié par l’ensemble des villes alentours composant le Grand Paris.

Les barrières villes de gauche et villes de droite sont encore là, mais elles vont devoir sauter d'une manière ou d'une autre. Le nouvel espace du "territoire" va probablement faciliter la recherche de consensus.
.
Le débat court-terme, moyen terme, long terme, n’est pas le bon.

« Paris Smart City 2050 » n'est pas qu’un slogan tourné vers la pollution ; il vise à intégrer les dernières innovations technologiques en matière d’énergie positive ainsi qu’une réflexion sur la mutation des bâtiments parisiens afin qu’ils produisent de l’énergie sans polluer. Mais il s’agit également de penser les lieux de vie pour qu’ils soient pleinement ancrés dans la société urbaine. Bordeaux ou Nice sont engagés dans des processus similaires.

Quitter le modèle énergivore actuel pour créer des bâtiments autonomes à énergie positive, voici l’un des défis de tous ces projets. Il anime les réflexions locales concernant l’aménagement du pôle péripole et du boulevard Delattre de Tassigny. Les discussions STIF, ville, Territoire, Metropole vont bon train même si on en parle guère.

On commence à parler de « corridor écologique », praticable aussi bien par les piétons que les cyclistes grâce à des pistes cyclables incorporées aux zones engazonnées. A des zones sans voiture, à des « tranchées vertes » entourées de nouvelles constructions plus dépolluantes que polluantes.

Va-t-on pouvoir éviter la densification de la population parisienne, rien n’est moins sûr. C’est pour cela que tout projet de construction devra intégrer des habitations individuelles. Assemblées les unes aux autres, à l’image des ruches d’abeilles, celles-ci disposeront de potagers privatifs, mais aussi d’une toiture commune dotée de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Nous sommes dans la prospective, mais tel est l’itinéraire envisagé. C'est pour cela aussi que les projets de transport en commun doivent aboutir au plus vite.

L’arrivée de serres qui filtrent l’air pollué à tous les étages, n’est plus à exclure. Localement nous parlons du développement des jardins partagés, de zone 30, et de circulations douces et avançons pas à pas.

On peut en douter, mais pourtant...

L' enjeu majeur est de réinventer la ville comme lieu de partage. C’est crucial.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: EELV Fontenay : Cela s’est passé en 2016…   Lun 09 Jan 2017, 05:13

Il convient toutefois de distinguer :
. Gaz à effet de serre (principaux : CO2, H2O, CH4 - dioxyde de carbone, vapeur d'eau, méthane) : d'origine anthropique ou naturelle, ceux-là sont inoffensifs pour les êtres vivants (nous avons du CO2 et H2O dans les poumons, comme nos ancêtres lointains, et c'est bio).
. Gaz polluants : au sens toxiques pour les êtres vivants (NOx, CO, H2S, ...) et micro (ou nano) particules émises massivement par des moteurs et aussi par les systèmes de freinage RER, métro, voitures et bus de tous types.
même si des gaz peuvent cumuler, toxiques et à effet de serre. Et/ou à effet sur la couche d'ozone, tant qu'on y est.

Si les politiques pouvaient éviter de vouloir nous faire tous changer nos voitures maintenant, et dans 10 ans refaire une crise sur le thème "il faut tout rechanger" pour cause de particules de freinage par exemple...
Il y a un précédent : après avoir beaucoup favorisé (fiscalement) le diesel parce qu'il émet un peu moins de CO2 disait-on, c'est maintenant haro sur le diesel parce qu'il émet plus de substances toxiques ; quoique l'on ne sait pas ce qu'il en est des voitures à essence, anciennes ou modernes. Dans des tests conditions réelles...
Pour ce qui est des effets biologiques et médicaux, et des priorités de santé publique, le débat continue. Souvent, l'important c'est la dose.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3043
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: EELV Fontenay : Cela s’est passé en 2016…   Lun 09 Jan 2017, 06:25

Et on continu d'oublier les plus gros pollueurs, la seule chose qui compte pour les verts (EELV) c'est d'éradiquer la voiture, demain si il n'y a plus de véhicules dans les rues la pollution continuera et tout ceux qui se déplacent en vélo continueront de respirer un air pollué, il y aura toujours aussi des particules fines issues des freinages, des pneus, des routes, des cheminées, des trains, des métros, des R.E.R et des entreprises.

Il y a aussi la pollution des bâtiments mal isolés, il y en a énormément à Paris, Hidalgo va t'elle faire raser tous les immeubles Haussmanniens pendant qu'elle y est, vu dans quel délire elle est encore parti avec ses amis écolos.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: EELV Fontenay : Cela s’est passé en 2016…   Lun 09 Jan 2017, 07:11

Aucun oubli. Pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12547
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: EELV Fontenay : Cela s’est passé en 2016…   Lun 09 Jan 2017, 08:39

vieux-breton a écrit:
Il y a aussi la pollution des bâtiments mal isolés, il y en a énormément à Paris, Hidalgo va t'elle faire raser tous les immeubles Haussmanniens pendant qu'elle y est, vu dans quel délire elle est encore parti avec ses amis écolos.

Cette année encore les EELV fontenaysiens organisent leurs voeux au foyer Ambrosie Croizat, un préfabriqué qui à voir la thermographie aérienne est une vraie passoire énergétique...
Revenir en haut Aller en bas
 
EELV Fontenay : Cela s’est passé en 2016…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EELV Fontenay : Cela s’est passé en 2016…
» cela c'est passé un 23 avril ...
» Cela c'est passé un ...
» ça s'est bien passé ?
» Toussaint 54 - Cela s'est passé il y a exactement 60 ans aujourd'hui ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: