Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Coupures d'électricité annoncées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Coupures d'électricité annoncées   Sam 14 Jan 2017, 07:48

Pour la première fois nous allons manquer d'électricité, des coupures sont annoncées aux informations.
Nous devrions en acheter chez nos voisins...il yna quelques années nous en vendions.

Les écolos et leurs atternoiements avec le nucléaire vont nous expliquer qu'ils n'y sont pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Sam 14 Jan 2017, 19:56

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01/12/20005-20170112ARTFIG00302-edf-en-etat-d-alerte-avant-la-vague-de-froid.php

morceaux choisis :

Face à la baisse attendue des températures, le réseau sera très exposé. Les différents acteurs sont mobilisés.
Pour le moment, il n'y a pas de coupures d'électricité programmées. Le propos émane de Réseau de transport d'électricité (RTE), la filiale d'EDF chargé de l'équilibre entre offre et demande d'électricité sur le réseau. L'opérateur est donc en première ligne à l'aube de la vague de froid qui devrait s'abattre sur le pays la semaine prochaine. Vendredi, RTE a indiqué qu'il pourrait être contraint de déclencher dès mardi «une partie» des mesures exceptionnelles envisagées pour répondre aux besoins d'électricité de la France face à la vague de froid. Un porte-parole de l'entreprise a averti que la première mesure qui serait instaurée si la situation le nécessite est «une alerte» diffusée «la veille pour le lendemain» ...

Quels que soient, ou pas, les températures de la semaine prochaine, la vague de froid contribuera à faire resurgir les débats autour de l'efficacité d'un «mix» énergétique diversifié. «Au risque d'être provocant, on se doit de dire qu'en cette période hivernale la production des éoliennes est quasi nulle et celle des installations solaires pas beaucoup plus élevée, souligne un spécialiste du secteur. La volonté de verdir le parc de production électrique français est sûrement respectable mais notons immédiatement ses limites: au moment où la France a le plus besoin d'électricité, elle reste tributaire de ses équipements énergétiques traditionnels.»

Pas grave au lieu de vendre de l'électricité on va en importer... c'est bon pour la balance commerciale !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2969
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 00:38

Il y a quelques jours encore, à Paris il fallait vite abandonner les voitures diesel (voire essence) et s'équiper en voitures électriques.
On "apprend" maintenant que la pénurie d'électricité menace en France, les soirs d'hiver sans vent. Et comment recharger sa voiture électrique ces soirs-là, en rentrant du travail ? Avec des millions de batteries (auto électrique) à recharger le soir, la pénurie ne serait plus une menace mais une certitude. Surtout si on réduit la part du nucléaire sans augmenter les centrales thermiques.

Idée d'aide aux conducteurs : pour toute auto électrique achetée, 2 vélos (non électriques) offerts. Ou deux paires de chaussures et doudoune. Ou alors, prendre une auto électrique avec option pédalier mécanique...
Conseil aux autorités : arrêter d'appeler le vent et le soleil des énergie renouvelables durables, ce sont des énergies renouvelables intermittentes. Alors, où en sont les recherches sur le stockage massif d'électricité ? En France, pas en Allemagne ou aux US ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 02:22

L'hypothèse des millions de batterie .. une prospective... Bien élevée... Pour rester poli Smile

D'ici là il n'y aura plus de reacteurs en rade cela va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 03:45

Les réacteurs en rade c'est de la faute de Pompidou qui ne fout rien depuis 1974 ! les errements du gouvernement actuel n'y sont pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2969
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 03:48

Libellule a écrit:
L'hypothèse des millions de batterie .. une prospective... Bien élevée... Pour rester poli  Smile

ok, c'était une forme de démonstration par l'absurde : "montrer la fausseté d'une proposition en déduisant logiquement d'elle des conséquences absurdes."
La proposition (présumée fausse donc) : énergie électrique renouvelable majoritaire, à la place de centrales nucléaire ou carbone, et autos tout électrique et non plus à moteur thermique dans les villes.
Le problème : l'intermittence des énergies renouvelables, faute de savoir "stocker l'énergie électrique" massivement ; les quelques centrales de pompage-turbinage (STEP) c'est bien mais très insuffisant.

Vous confirmez, en quelque sorte, en comptant sur le retour des réacteurs (nucléaires) en rade  Very Happy
Pour l'avenir, certains comptent sur des réseaux nouveaux (de transport électricité) à travers l'Europe, ça va coûter un max et c'est encore une hypothèse.
Au passage, vu le risque actuel de demande supérieure à l'offre, j'entends nous demander de baisser la luminosité des écrans, par exemple. Alors charger davantage de batteries....
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 04:29

@tonton : il y a eu quelques pannes mémorables
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pannes_de_courant_importantes a écrit:
1978, France[modifier | modifier le code]
Panne générale, le 19 décembre 1978, due à une cascade de disjonctions de lignes à très haute tension par reports de charge, à la suite de l'entrée en surcharge initiale d'une ligne dans l'est de la France, lors d'une situation de fortes importations d'électricité de l'Allemagne vers la France.
La turbine à gaz (100 MW) de la Centrale thermique de Bouchain aurait probablement pu secourir le réseau, mais une maintenance sur la machine était en cours à cette période."
1999, France[modifier | modifier le code]
Article connexe : Tempêtes de fin décembre 1999 en Europe.
Fin décembre 1999, deux tempêtes exceptionnelles par leurs intensités frappent de plein fouet l'Europe, en particulier la France, où pas moins de 3,6 millions de personnes se retrouvent sans courant. Paris échappe de peu au blackout, grâce aux équipes d'EDF qui limitent les dégâts sur le réseau électrique français. Cependant, la violence des tempêtes met à terre pas moins de 23 000 poteaux électriques et pylônes à haute tension, et provoque l'arrêt de 3 centrales nucléaires, dont celle de La Blaye en Gironde qui est partiellement inondée6. À certains endroits, il faut 19 jours pour rétablir le réseau. Au vu de l'étendue des dégâts et des dommages causés, c'est la pire destruction qu'ait subi le réseau électrique français depuis sa création.


Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 04:33

Libellule a écrit:

D'ici là il n'y aura plus de reacteurs en rade cela va de soi.

Ils ne sont pas en rade mais sous surveillance, car en rade signifie en panne ce qui n' est pas le cas.
http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/11/23/les-centrales-nucleaires-francaises-a-l-arret-pourront-redemarrer-dans-un-mois_5036305_1653054.html a écrit:
Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a estimé, mardi 22 novembre, dans une interview au Figaro, à un mois environ le temps nécessaire pour autoriser ou non le redémarrage des centrales mises à l’arrêt après la découverte, au printemps 2015, d’un défaut dans la cuve du futur réacteur pressurisé européen (ou EPR) de Flamanville (Manche).

Le président de l’ASN a déclaré que « la situation du nucléaire en France [était] très préoccupante ». Actuellement, douze réacteurs sont à l’arrêt ou en passe de l’être ; ce qui fait craindre que la France ne puisse faire face aux pics de demande d’électricité de l’hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 06:04

L'exigence de sécurité a obligé Edf de stopper jusqu'à 12 réacteurs depuis le 18 octobre dernier. Stopper, mettre en rade. C'est kif kif. Serait-ce une solution d'envisager d'installer plus d'insécurité en attendant la panne incontrolable? Mouais je reste perplexe. Faut-il se rendre au garage si on a des pneux lisses ou continuer à rouler..

De la même façon doit-on ignorer un rappel de véhicules en cas de défaut constructeur? 46 générateurs de vapeur (GV) équipant 18 réacteurs – sur les 58 que compte le parc hexagonal – présentaient dans leur partie basse (le fond primaire), un excès de carbone. Comme pour l'Epr de Flamanville... Tiens donc.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 18:58

On dit que gouverner c'est prévoir...

Ils sont beaucoup plus forts pour faires des procès d'intention à ceux qui n'ont jamais été au pouvoir et des procès tout court à ceux qui n'y sont plus.

Si c'est au pied du mur que l'on voit le maçon après 5 ans on va aux résultats. On ne veut pas de nucléaire, le thermique c'est caca... on ferme la centrale, on ne la ferme plus, on répare oui ou non ? on prolonge ! non on ferme...
Conclusion : vive les énergies renouvelables dommage en hiver ça ne marche pas... et hop on se retrouve comme les Roumains de la grande époque avec des restrictions de courant électrique... fini la bagnole électrique vive la trottinette ! et on nous expliquera que c'est une judicieuse initiative pour être en bonne santé il est fort flanbi et la ministresse de la santé qu'elle femme !.

Dire qu'à leur arrivée au pouvoir en 2012 ces gens avaient la présidence, le gouvernement , pratiquement toutes les régions, la plus grande partie des communes, le sénat, l'assemblée nationale et nombre de départements à leur botte... sans compter sur la bienveillance des syndicats.

ça laisse rêveur ! Si l'affaire se plante c'est de la faute de sarko, de Giscard et on va même nous jouer un coup de Pompidou... à se demander s'il y a jamais eu de gens de gauche au pouvoir dans ce pays.

Le même nous bassine avec ses débats honnêtes et les "convergences" , se pose en rassembleur et va diriger la boutique.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 19:18

tonton christobal a écrit:
---/---
Dire qu'à leur arrivée au pouvoir en 2012 ces gens avaient la présidence, le gouvernement , pratiquement toutes les régions, la plus grande partie des communes, le sénat, l'assemblée nationale et nombre de départements à leur botte... sans compter sur la bienveillance des syndicats.
---/---


Ce quinquennat que le président et son gouvernement ont commencé avec toutes les cartes en main fut hélas un immense gâchis....

Après pour ce qui est du développement des énergies renouvelables dont la production est majoritairement intermittente, la question du stockage mise en avant par Salamandre qui a déjà été débattue sur ce forum est bien évidemment cruciale même si ceux qui prônent l'abandon du nucléaire et le passage à la voiture électrique ne veulent pas lui accorder la place qu'elle mérite.....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 19:58

a.nonymous a écrit:



Ce quinquennat que le président et son gouvernement ont commencé avec toutes les cartes en main fut hélas un immense gâchis....

Après pour ce qui est du développement des énergies renouvelables dont la production est majoritairement intermittente, la question du stockage mise en avant par Salamandre qui a déjà été débattue sur ce forum est bien évidemment cruciale même si ceux qui prônent l'abandon du nucléaire et le passage à la voiture électrique ne veulent pas lui accorder la place qu'elle mérite.....

Mener une politique en fonction de directives doctrinaires est toujours dangereux car on méprise toute considération sortant de la voie tracée.

Lorsque l'on ajoute à l'obstination idéologique l'incohérence dans l'action on va à coup sur dans le mur.

Si on tient à obtenir un éventuel résultat futur sans déperdition de l'acquis existant on met en place les moyens y compris matériels pour y parvenir.

Dans le cas qui nous concerne les neuneus sont à la manœuvre, on veut atteindre un but irréaliste sans tenir compte des paramètres contraires incontournables et sans avoir les ressources économiques pour y mettre les moyens.

Résultat prévisible on se plante ce qui n'est pas grave mais on pénalise les électeurs contribuables... avec à la clé quelques conséquences.

Laissons les écolos diriger l'agriculture et sous peu d'excédentaire le pays importera de quoi nourrir les habitants. Conclusion : les tronches molles feront de l'auto satisfaction car on sera supposé "bouffer sain" tout en crevant de faim.
Nouveau succès de l'écologie bobo gaucho citadine qui en remontre aux culs terreux.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 20:24

Bien sûr qu'il y aura des résultats à terme. Jamais il n'a été dit que la transition énergetique aurait un effet immédiat. Gouverner c'est effectivement prévoir.

La transition énergétique (ou transition écologique) désigne le passage d'un système énergétique qui repose essentiellement sur l'utilisation des énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (que sont le pétrole, le charbon et le gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. Parmi les principales EnR, on trouve : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, l’énergie hydraulique...

Les enjeux de cette troisième révolution industrielle, qui n’en est qu’à ses prémices, sont : la protection du climat, la réduction de la consommation énergétique, la diminution des tensions géopolitiques liées aux énergies et à terme, une sortie du tout nucléaire... Pas la fin du nucleaire. Entretenir cette confusion est ridicule.

Elle répond ainsi à la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique.

L'efficacité énergétique répond également à la volonté d'un pays d'accroître son indépendance énergétique et de renforcer sa compétitivité en réduisant à terme sa facture énergétique.

La croissance verte est un nouveau concept économique qui s’inscrit dans la transition énergétique, il s’agit de favoriser la croissance économique et le développement tout en veillant à limiter son empreinte écologique sur la planète : un compromis entre développement durable et croissance économique.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 20:32

Comme d'habitude des discours ! la réalité est que nous sommes en pénurie d'électricité alors qu'il y a encore peu nous en vendions... c'est du concret !

Si au cours de l'hiver les Français ne peuvent pas se chauffer, les entreprises fonctionner et les gens circuler ce sera un magnifique succès à porter au crédit de la gauche et des écolos.

Si certains sont ridicules ce sont ceux qui flanquent la pagaille dans le pays et continuent à se pavaner en donnant des leçons pas les mécontents pénalisés dans leur vie quotidienne.
Ce ne sont pas les tirades moralisatrices et pédantes qui changeront la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 20:40

Comme d'habitude la programmation pluri annuelle a ses contraintes qui entrainent des retards conséquents. Côté Epr on approche les 5 ans. Côté fermeture d'une premiere centrale des années 70 itou. La corrélation crève les yeux. Mais chut le sujet de la maintenance des sites vieillissants est tabou. Tout comme les difficultés de mise en chantier des EPR. Côté developpement du mix énergétique on parle désormais d'une évolution probante escomptable entre 2019 et 2023.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/transition-energetique/isr-rse/transition-energetique-la-feuille-de-route-enfin-publiee-144133.html


Dernière édition par Libellule le Mer 18 Jan 2017, 03:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 20:47

Bien sur tout est de la faute de ceux qui construisaient des centrales dans les années 70 !

Pas de ceux qui ont été incapables de les gérer... que foutait Pompidou dans les années 90 à ne pas s'occuper de "ses centrales" car bien sur elles lui appartenaient !

On attendra 2023 dans le meilleur des cas pour avoir du courant.

Nous sommes en plein dans le débat "objectif" d'idées... et ça prétend diriger une ville !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 20:54

On débat. Ben oui! cheers


Dernière édition par Libellule le Mer 18 Jan 2017, 02:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 20:56

L'EPR de Flamanville, dans la Manche, est un des quatre réacteurs nucléaires nouvelle génération actuellement en construction dans le monde. Initialement prévu pour 2012, on sait désormais qu'il ne devrait pas entrer en service avant 2018. Le coût du chantier, lui, devrait dépasser les 9 milliards d'euros, bien loin des 3,3 milliards du devis initial.

De l'argent immobilisé au détriment des projets alternatifs.

Le projet de réacteur nucléaire EPR naît en 1992 dans le cadre d’une coopération franco-allemande, 6 ans après l’accident de Tchernobyl. Le groupe français Framatome (aujourd’hui Areva) et le groupe allemand Siemens coopèrent en associant aussi l'Autorité de sûreté nucléaire française et le Ministère fédéral de l'Environnement allemand.

En 1999, les activités nucléaires de Framatome et de Siemens fusionnent dans une nouvelle société appelée Framatome ANP (ANP pour Advanced Nuclear Power), et le projet EPR continue sous la direction de Dominique Vignon.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 20:58

depuis  5 ans qui est aux manettes ? qui a dirigé AREVA pendant plus de 10 ans ?

Pour les projets dits alternatifs qui ne fonctionne souvent pas et très souvent mal on voit leur inadaptation aux besoins.

On demande de l'électricité pas des explications ! l'avocat des causes perdues est lancé... et bla et bla et bla du futur, du conditionnel pour le concret on attend.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 21:03

En 2001, la filiale du commissariat à l'énergie atomique CEA Industrie fusionne avec Framatome et la Cogema pour former un nouveau groupe dénommé Topco, puis renommé Areva.

En décembre 2003, le producteur finlandais d'électricité Teollisuuden Voima Oyj (TVO) signe un accord avec AREVA NP et Siemens pour la construction du réacteur n°3 de la centrale nucléaire d'Olkiluoto en Finlande.

De 2006 à 2015 : Areva NP
À la fin du premier semestre de l'année 2006, Framatome est rebaptisée Areva NP, pour Nuclear Power.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 21:07

m'en fout ! je veux de l'électricité point final !

Ce n'est pas en alignant les interventions pour avoir le dernier mot que cela change la réalité à savoir que les écolos avec leurs idées stupides flanquent les pays dans les ennuis.

Ils ont planté le Japon qui remet les centrales atomiques en fonction et l'Allemagne paye les conséquences de leurs idées fumeuses tout en remettant en marche des centrales nucléaires (faut pas le dire) et des centrales thermiques plus polluantes mais ce n'est pas grave.


Dernière édition par tonton christobal le Mar 17 Jan 2017, 21:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 21:08

De l'électricité chacun en a jusqu'à nouvel ordre.

Des anomalies sur la cuve de l’EPR de Flamanville ont été mesurées dès 2006. Pourtant ce n’est qu’en 2015 que la solidité de cette pièce clé du réacteur nucléaire est interrogée. De son côté, Areva se justifie de toute volonté de dissimulation en indiquant que toutes les informations ont été transmises dans les temps..

En février 2016, le groupe annonce une lourde perte de 2 milliards d'euros en 2015, soit une perte globale de dix milliards d’euros en cinq ans. Les trois principales causes qui peuvent expliquer ces pertes sont les difficultés du chantier de réacteur EPR finlandais à la centrale nucléaire d'Olkiluoto, l'affaire UraMin et les conséquences de la catastrophe de Fukushima.


Dernière édition par Libellule le Mar 17 Jan 2017, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 21:15

Curieusement on omet d'évoquer les sabotages...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 21:53

Libellule a écrit:
Bien sûr qu'il y aura des résultats à terme. Jamais il n'a été dit que la transition énergetique aurait un effet immédiat. Gouverner c'est effectivement prévoir.

La transition énergétique (ou transition écologique) désigne le passage d'un système énergétique qui repose essentiellement sur l'utilisation des énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (que sont le pétrole, le charbon et le gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. Parmi les principales EnR, on trouve : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, l’énergie hydraulique...

Les enjeux de cette troisième révolution industrielle, qui n’en est qu’à ses prémices, sont : la protection du climat, la réduction de la consommation énergétique, la diminution des tensions géopolitiques liées aux énergies et à terme, une sortie du tout nucléaire... Pas la fin du nucleaire. Entretenir cette confusion est ridicule.

Où en est-on de l' arrêt des centrales polluantes ? Il ne semble pas que cela soit la priorité des écologistes puisque ils ne parlent que du nucléaire!

Peut-être serait il plus judicieux de commencer par là, c' est bien beau de donner comme projet la géothermie, à Fontenay les spécialistes de la chaufferie ont fait une étude sur ce sujet conclusion le chauffage urbain actuel est plus rentable (en terme de température) que la géothermie (60° maxi). Quand à l' énergie solaire et éolienne elle ne sera réellement utile que lorsque le stockage aura fait un grand bond en avant.
Et je ne parle pas de l' économie qui peut être réalisée par chacun via l' isolation et les coûts que cela entraîne très peu mise en avant et trop peu aidée pour que cela fonctionne.

Pour ce qui concerne l' EPR (entre autre) combien de modification des normes? combien toutes ces modifications ont elles entraînées de sur-coût?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3442
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 21:54

tonton christobal a écrit:
Curieusement on omet d'évoquer les sabotages...

......éventuels ! !

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 22:17

Gérard a écrit:


......éventuels ! !

non ! réels et constatés par le personnel technique mais dont il convient de ne pas parler... là encore il y a lors des enquêtes des vidéos de contrôle curieusement inexploitables.
L'audace n'est pas allée jusqu'à en demander la destruction et pour cause.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 22:17

mamiea a écrit:
---/---
Peut-être serait il plus judicieux de commencer par là, c' est bien beau de donner comme projet la géothermie, à Fontenay les spécialistes de la chaufferie ont fait une étude sur ce sujet conclusion le chauffage urbain actuel est plus rentable (en terme de température) que la géothermie (60° maxi).
---/---


Et l'éolien ?


Source: OPACMag #14 - Décembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 22:44

@a.nonymous

Ca c' est méchant, cette éolienne est passée en coup de vent et sous silence par nos spécialistes municipaux.
On dirait du molière : "cachez cette éolienne que je ne saurais voir" Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 23:18

On ne parle guère non plus de la raréfaction de l'eau. Or sans que l'on s'en rende compte, l'eau fait tournerl'économie. Elle est indispensable à la production nucleaire et agricole et à quasiment tous les secteurs industriels, du textile à la métallurgie. Pourtant, très peu d'entreprises se préoccupent des risques liés à sa raréfaction.

Un jour peut être intelégrera-t-on cette question environnementale dans la perte de capacité des productions.

Les secteurs industriels les plus consommateurs sont les plus vulnérables : production d'énergie, industrie textile, électronique, agroalimentaire, industrie pharmaceutique et biotechnologies, production de pâte à papier, mines et métallurgie.

Ils courent plusieurs risques. Tout d'abord, le risque"physique". "le déclin ou des ruptures dans l'alimentation peuvent compromettre la fabrication, le refroidissement ou le nettoyage des produits des sites.

Le refroidissement des centrales nucléaires et thermiques demande également de grandes quantités d'eau. Leur fonctionnement a déjà partiellement été interrompu, en France; en ce moment le manque de précipitations fait que certaines centrales tournent au ralenti.

L'empreinte hydrique est un enjeu sur toute la chaîne de production.


Dernière édition par Libellule le Mar 17 Jan 2017, 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 23:33

Aprés le moulin éolien à vent, le moulin à eau...

Toujours le moulin à paroles ! Il faut avoir le dernier mot y compris en racontant n'importe quoi.


Dernière édition par tonton christobal le Mar 17 Jan 2017, 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 23:38

Informer plutôt que de faire du basching constant me parait effectivement plus intéressant. En attendant votre prochain lâcher de baballe auquel je ne réponds plus. Elle roule mais n'amasse plus de mousse.

Un exemple parmi d'autres des tensions hydriques naissantes :

La préfecture d’Ille-et-Vilaine lance une alerte sur le niveau des eaux dans le département. Par manque de pluie, les réserves présentes dans les barrages utilisés pour la production d’eau potable atteignent « un niveau historiquement bas pour un mois de janvier ». Les consommateurs sont priés de faire la chasse au gaspillage.

« Les barrages d’Ille-et-Vilaine utilisés pour la production d’eau potable sont à un niveau historiquement bas pour un mois de janvier, annonce la préfecture d’Ille-et-Vilaine, dans un communiqué diffusé ce jeudi 5 janvier 2017. Depuis le mois de juillet dernier, la pluviométrie est très en dessous des normales. À Rennes, le déficit de pluies, sur cette période, représente 50 % des pluies habituelles. »

Sinon, toujours dans l'actualité et côté démantèlement :

L’enquête publique en vue du démantèlement de l'ancienne usine d’enrichissement d’uranium Eurodif du Tricastin a démarré mardi 3 janvier. Neuf communes situées dans la Drôme et le Vaucluse sont concernées, indique France Bleu Drôme-Ardèche. Le chantier va durer une trentaine d’années.

Les communes concernées sont Saint-Paul-Trois-Châteaux, Clansayes, La-Garde-Adhémar, Pierrelatte, Saint-Restitut, dans la Drôme, et Bollène, La Motte-du-Rhône et Lapalud, dans le Vaucluse.

Le site a fonctionné pendant plus de 30 ans, jusqu’en juin 2012. Le chantier mobilisera environ 300 salariés. Sa production a alimenté les réacteurs de plus de 100 centrales nucléaires en France et dans le monde. C’est "une vraie cathédrale industrielle", indique France Bleu, avec 1 300 kilomètres de tuyaux et 160 000 tonnes d’acier, soit l’équivalent de 15 Tour Eiffel

Plus d'un milliard d'euros de travaux

Il va falloir démonter, découper et compacter les déchets pour en réduire le volume. L'opération se déroulera avec des précautions particulières. L'usine a subi un grand nettoyage pour réduire la présence d'uranium mais certains matériaux restent radioactifs.

Ces déchets seront stockés sur un site spécialisé de l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), dans l'Aube. Les deux tours aéro-réfrigérantes, hautes de 120 mètres, seront aussi détruites. Deux techniques sont envisagées : soit un démontage en partant du haut, soit un effondrement provoqué par explosion. Mais il faudra alors s'assurer que cette méthode n'endommagerait pas la centrale nucléaire voisine, ni les autres usines Areva.

Le chantier coûtera un peu plus d’un milliard d’euros à Areva. L’industriel espère débuter les travaux en 2018, lorsque toutes les démarches auront été accomplies.
Côté porte monnaie on en reparle dans quelques temps dans le sujet dédié, promis.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mar 17 Jan 2017, 23:59

Libellule a écrit:
L’enquête publique en vue du démantèlement de l'ancienne usine d’enrichissement d’uranium Eurodif du Tricastin a démarré mardi 3 janvier.
---/---
Le site a fonctionné pendant plus de 30 ans, jusqu’en juin 2012.
---/---
Sa production a alimenté les réacteurs de plus de 100 centrales nucléaires en France et dans le monde.
---/---
Le chantier coûtera un peu plus d’un milliard d’euros à Areva.
---/---


Annoncer pour impressionner le chaland un coût de démantèlement d'un milliard d'Euros ne veut absolument rien dire si ce coût n'est pas mis en relation avec les profits réalisés pendant les trente ans pendant lesquels cette usine a été en production...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 00:20

Cet agument recevable a priori ne l'est guère de fait, aucune provision pour démantèlement n'ayant été comptabilisée pendant ces 30 ans contrairement aux recommandations de prudence qui regissent les normes dites Ifrs.

http://www.focusifrs.com/menu_gauche/normes_et_interpretations/textes_des_normes_et_interpretations/ias_37_provisions_passifs_eventuels_et_actifs_eventuels

Valeur actuelle

Lorsque l'effet de la valeur temps de l'argent est significatif, le montant de la provision doit être la valeur actuelle des dépenses attendues que l'on pense nécessaires pour éteindre l'obligation.

Le(s) taux d'actualisation doi(ven)t être un (des) taux avant impôts reflétant les appréciations actuelles par le marché de la valeur temps de l'argent et des risques spécifiques à ce passif. Le(s) taux d'actualisation ne doi(ven)t pas refléter les risques pour lesquels les estimations de flux de trésorerie futurs ont été ajustées.

Evénements futurs

Les événements futurs pouvant avoir un effet sur le montant nécessaire à l'extinction d'une obligation doivent être traduits dans le montant de la provision lorsqu'il existe des indications objectives suffisantes que ces événements se produiront.

Un passif peut être, quant à lui, défini comme un élément ayant une valeur économique négative pour l’entreprise (c’est-à-dire un élément qui va appauvrir l’entité). Il se traduit par une obligation à l’égard d’un tiers qui se matérialisera de manière certaine ou probable par une sortie de ressources, sans contrepartie attendue de ce tiers.

Un rappel : Le cas Enron, cette affaire et le procès qui s’en suivit sont hautement instructifs. Ils sont à l’origine de nouvelles lois et règles comptables afin de mieux encadrer dirigeants et audits et d’assurer une meilleure transparence des comptes, comme la loi Sarbanes Oxley et donc les nouvelles règles comptables IAS IFRS

En fait de modèle économique, l'entreprise gonflait artificiellement ses profits tout en masquant ses déficits futurs. Le but était, ni plus ni moins, de gonfler la valeur boursière. L'éclatement de la bulle a précipité non seulement l'entreprise Enron mais aussi le cabinet d'audit Arthur Andersen, complice. Plus d'une tonne de documents compromettants ont été détruits par le cabinet d'audit de renommée mondiale quasi séculaire.

Avec la faillite d'Enron, 20.000 personnes de l'entreprise perdirent leur emploi ...


Dernière édition par Libellule le Mer 18 Jan 2017, 02:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 00:49

si AREVA a été mal géré... à qui la faute ?

je constate que des procès infructueux en allégations fantaisistes, des accusations péremptoires aux divagations habituelles... le même intervenant nous débite toujours ses sornettes, accuse n'importe qui de n'importe quoi contre tout bon sens, change sans cesse de sujet pour in fine n'arriver à rien de cohérent.

La pénurie d'électricité causée par le gigantesque bazar semé par les écolos instrumentalisant la gauche pour de bas motifs électoraux qui font, défont et replâtrent le tout en dépensant des sommes folles n'est pas réglée...

Pas grave ils vont continuer à s'agiter et à fatiguer l'opinion publique qui va les vomir et refuse de les écouter au lieu d'avoir une action responsable qui aurait l'aval de la majorité des gens.

C'est très bien illustré par les interventions décousues de notre écolo de service sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 01:09

Parler des comptes dégradés d'Edf et d'Areva avec leurs effets secondaires en terme de surcoût, de maintenances et de coûts non couverts, ca ne se  fait pas na! Sad
Parler des risques hydriques non plus. Bouh! Smile

sunny albino

Pour en revenir au titre du sujet, le froid s'en mélant :

Pour le moment, RTE, le gestionnaire du réseau d'électricité, ne prévoit pas de panne d'électricité, mais n'exclut pas non plus de recourir à des solutions d'urgence si la situation devenait trop tendue : interruption de la consommation de gros sites industriels (des sites qui ont une certaine autonomie de fonctionnement) puis baisse de la tension sur l'ensemble du réseau. Autrement dit, il est possible que la tension baisse dans les logements de 5 %, provoquant un éclairage mais aussi un chauffage moins puissants le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 208
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 01:44

Pourquoi ne parle-t-on plus de créer de nouveaux barrages pour l’hydroélectrique? Grands ou plus petits ils régulariseraient les montées d'eau, augmenteraient les réserves de celle-ci, et feraient de beaux plans d'eau l'été et pas de pollution !! Ah mais oui, ils supprimeraient quelques vallées. Jamais contents ces verts! Mieux vaut garder encore quelques centrales thermiques ..
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 01:54

lorenzaccio a écrit:
Pourquoi ne parle-t-on plus de créer de nouveaux barrages pour l’hydroélectrique? Grands ou plus petits ils régulariseraient les montées d'eau, augmenteraient les réserves de celle-ci, et feraient de beaux plans d'eau l'été et pas de pollution !! Ah mais oui, ils supprimeraient quelques vallées. Jamais contents ces verts! Mieux vaut garder encore quelques centrales thermiques ..

Dommage quelques bons barrages permettraient à nos écolos de nous faire de magnifiques "zones à défendre" en bref quelques zones de non droit à vandaliser...

En bref des lieux privilégiés où s'exprime sans limite l'humanisme bien connu de l'écologie française et où on en prend plein la vue avec le parfait exemple donné in situ du respect de la nature dans toute sa splendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 02:07

@lorenzaccio : La France compte près de 600 barrages. En avoir plus règlerait-t-il la problématique actuelle - qui peut par inadvertance ou réccurence se répéter au long cours - des niveaux d'eau historiquement bas dans les barrages hydroélectriques ?

On peut en douter. Les glaciers ne semblant plus devoir être éternels . Tandis que, côté nappes phréatiques, tout deficit pluviométrique ne se rattrape pas du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 05:48

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/france/10_ressource.htm a écrit:
Aucun risque de pénurie globale en eau n'est à redouter dans notre pays. La France dispose, en effet, d'une capacité de stockage en eau élevée, du fait de sa pluviométrie, de ses grandes montagnes, de son réseau hydrographique étendu et de ses importantes nappes souterraines.

Bien sûr ces données ne sont pas sérieuses, le CNRS bofff!
Si l' on veut être pessimiste à quoi serait due le changement climatique ? A la pollution nous dit on, alors que fait on on continue de discourir sur le sexe des anges ou on agit ?
Doit-on priorité à la fin d' un système de production non générateur de gaz à effet de serre ou bien au principal fournisseur de ces polluants.

PS : Sivens un barrage permettant de stocker de l' eau que l' on empêche est-ce une réponse à la menace de pénurie? Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 05:59

Ce n'est pas un problème de pénurie pour le coup, mais de force du débit qui doit rester régulier et à un certain niveau pour que le refroidissement des centrales se fassent sans risque.

Avec la sécheresse, "il y a un risque pour les centrales nucléaires", reconnaît Martial Jorel, directeur de la sûreté des réacteurs à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). "Si le débit des fleuves devient insuffisant, les centrales ne peuvent plus être refroidies et doivent être arrêtées", ajoute Thomas Houdré, directeur des centrales nucléaires à l'Agence de sûreté nucléaire (ASN).

Sur le site de EDF : À la sortie de la turbine, la vapeur du circuit secondaire est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l'eau froide en provenance de la mer ou d'un fleuve. Ce troisième circuit est appelé circuit de refroidissement. En bord de rivière, l'eau de ce 3e circuit peut alors être refroidie au contact de l'air circulant dans de grandes tours, appelées aéroréfrigérants.

Tout ira bien tant que, disons.

Donc oui le Cnrs a raison on a de la chance on est un pays où il pleut. Mais aussi où les glaciers reculent, les périodes de sécheresse progressent et les cycles inondations se multiplient.

Sivens, sauf erreur de ma part, n'est pas lié à l'alimentation d'une centrale hydroélectrique (le sujet). study study study
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2969
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 07:34

Libellule a écrit:
Parmi les principales EnR (énergies renouvelables), on trouve : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, l’énergie hydraulique...

Suit plus bas, du même auteur, une série de post sur le thème "on risque de manquer d'eau" pour refroidir les centrales nucléaires ou thermiques, mais donc aussi forcément pour l'énergie hydraulique qui menacerait d'être renouvelable par intermittence...
On a déjà compris que les énergies solaire et éolienne sont renouvelables intermittentes, et donc pas forcément là quand on a besoin.
Quand à l'énergie géothermique, gaffe au mega "gonflements de terrains consécutifs à un forage géothermique" ..
http://www.lemoniteur.fr/article/geothermie-deux-villages-alsaciens-sinistres-23652043

Il reste quoi, dans la besace du sympathisant écolo prudent mais pas téméraire ? L'isolation thermique, bien sûr.
Mais dans ce cas, pourquoi beaucoup d'aides pour isoler les logements sociaux, et beaucoup moins pour les copropriétés, dans le Val de Fontenay ? Car la facturation du chauffage urbain municipal rend impossible pour les copropriétaires la possibilité d'amortir les travaux via les économies de chauffage ! Au moins la moitié de la facture porte sur l'abonnement indépendant de la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 18:32

salamandre a écrit:


Suit plus bas, du même auteur, une série de post sur le thème "on risque de manquer d'eau" pour refroidir les centrales nucléaires ou thermiques, mais donc aussi forcément pour l'énergie hydraulique qui menacerait d'être renouvelable par intermittence...
On a déjà compris que les énergies solaire et éolienne sont renouvelables intermittentes, et donc pas forcément là quand on a besoin.
Quand à l'énergie géothermique, gaffe au mega "gonflements de terrains consécutifs à un forage géothermique" ..
http://www.lemoniteur.fr/article/geothermie-deux-villages-alsaciens-sinistres-23652043

Il reste quoi, dans la besace du sympathisant écolo prudent mais pas téméraire ? L'isolation thermique, bien sûr.
Mais dans ce cas, pourquoi beaucoup d'aides pour isoler les logements sociaux, et beaucoup moins pour les copropriétés, dans le Val de Fontenay ? Car la facturation du chauffage urbain municipal rend impossible pour les copropriétaires la possibilité d'amortir les travaux via les économies de chauffage ! Au moins la moitié de la facture porte sur l'abonnement indépendant de la consommation.


question à deux balles : pour fabriquer l'isolant, le transporter et l'installer il faudra de l'énergie... laquelle ? d'où et de quoi sera t elle tirée ?

Pas de pétrole, pas de gaz, pas de barrage, pas de soleil puisque d'ici là la pollution fera écran et la terre sera plongée dans l'obscurité comme avant l 'arrivée de Mitterrand au pouvoir, y aura t il encore du vent on se le demande...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3442
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 19:36

Ah vivement qu'une super météorite, bien entendu  munie de la bonne vignette pour entrer dans notre atmosphère, supprime toute vie de la planète!  affraid confused What a Face

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 19:52

Une lune bis Smile

Le satellite naturel de la Terre pourrait avoir été créé par la collision entre notre planète en formation et une vingtaine de corps célestes.

Officiellement, je m’appelle Terre 1 ; mon diamètre est de 3 474 km ; Jules Verne et Hergé ont été parmi les premiers à envisager de m’envoyer une fusée, mais le premier homme à avoir foulé mon sol le 21 juillet 1969 fut un astronaute américain, Neil Armstrong ; j’influe sur les marées et, dit-on, sur les accouchements ; je serai pleine mercredi 12 janvier. Je suis, je suis… La Lune !

Pas besoin d’être Julien Lepers ou Samuel Etienne pour être fasciné par l’unique satellite naturel de la Terre, situé à 384 467 km de la planète bleue. Babyloniens, Égyptiens, Incas, Aztèques et Chinois ont tous été séduits ou effrayés par celle que les Grecs appelaient Séléné. Mais force est de reconnaître qu’on ne sait toujours pas, aujourd’hui encore, comment s’est formé ce drôle d’astre.


Collision avec Théia

Pour Édouard Roche, en 1873, la Lune était tout simplement la petite sœur de la Terre, née en même temps qu’elle. Pour Thomas Jefferson Jackson See, en 1909, elle était plutôt sa cousine : un astéroïde capturé par notre planète.

Depuis les années 1970, la théorie dominante est que La Lune est la fille d’une collision géante entre la proto-Terre et un corps céleste de la taille de Mars, baptisée Théia, il y a 4,526 milliards d’années, soit 42 millions d’années après la formation du système solaire. Les débris de Théia se seraient amalgamés à ceux de la Terre en formation pour donner naissance à la future Lune.

Remarque La vie n'a pas disparu.== Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 20:52

Et pendant ce temps là on ne répond pas aux questions principales :
Comment réduit-on la pollution? Peut-on assurer la fourniture d' électricité sans coupure sans centrales nucléaires et sans polluer l' atmosphère?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 21:06

Pour en revenir au risque de pénurie d'électricité, je tiens à vous rassurer, Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a déclaré le 4 novembre 2016 qu'il n'y avait aucun risque...


Source: http://www.europe1.fr/politique/segolene-royal-il-ny-a-pas-de-risque-de-penurie-cet-hiver-2890844
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 21:32

A chaque jour sa perspective.
La France disposera mercredi de ressources électriques suffisantes pour faire face à la vague de froid actuelle, sans procéder à des coupures de courant ni mettre en place des mesures exceptionnelles, a déclaré mardi RTE, gestionnaire du réseau français de transport d'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3442
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 21:43

Elle le dit sérieusement "ma responsabilité est de mettre les gens devant leurs responsabilités"

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Mer 18 Jan 2017, 22:52

Gérard a écrit:
Elle le dit sérieusement "ma responsabilité est de mettre les gens devant leurs responsabilités"

venant d'une irresponsable ça vaut son pesant d'or.

Elle n'est même pas responsable de l'état de délabrement des finances de la région dont elle était la patronne...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Coupures d'électricité annoncées   Jeu 19 Jan 2017, 05:08

Fiat lux Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Coupures d'électricité annoncées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prévoir en cas de coupures d'électricité
» l'électricité dite "verte"
» PRIVATISATION DU SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ AU MAROC :
» Alléger sa facture de gaz et d'électricité
» Le prix de l’électricité industrielle augmente de 7%

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: