Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Covoiturage : les vols de voitures explosent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Mar 31 Jan 2017, 05:57

Alors que certains écologistes bisounours - "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" - nous présentent le covoiturage comme étant LA solution voilà qui donne à réfléchir et qui incite à rester méfiant car certains ont compris et exploitent les failles du système...



http://actu.orange.fr a écrit:
Covoiturage : les vols de voitures explosent

Orange avec AFP, publié le lundi 30 janvier 2017 à 14h45

Vroum. Un propriétaire loue sa voiture via un site internet, le temps d'un trajet...

et ne la revoit plus jamais. Les vols de véhicules lors de covoiturages ou de locations entre particuliers sont en forte recrudescence, selon une étude de la société Traqueur publiée par Le Parisien.

Chaque année, 110.000 véhicules sont dérobés en France, soit un rythme de 300 vols par jour. Ces chiffres recouvrent toutes les méthodes employées par les malfaiteurs. Si les vols à l'arraché, sûrement les plus traumatisants puisqu'ils consistent à extirper le conducteur de l'habitacle, sont en recul (-2% sur un an), les cas se multiplient lors de covoiturages ou simplement en prêtant son véhicule.

"Avec le développement rapide de la location entre particuliers, du covoiturage, de l'autopartage, ce type de vol augmente très vite, + 25 % en 2016", explique Benoist Gary, de la société Traqueur. "On parle d'abus de confiance."



AU RETOUR DE LA PAUSE PIPI, LA VOITURE S'ÉTAIT ÉVAPORÉE

La technique est simple : des passagers sympas embarquent à bord d'une voiture pour un trajet partagé, puis repartent au volant dès que le covoitureur est descendu. Comme cet exemple que rapporte Le Parisien : un automobiliste prend un gentil couple en covoiturage pour faire un Paris-Lyon. Au retour d'une pause toilette sur l'autoroute, plus de passagers, plus de véhicule, tout a disparu.

La tendance inquiète d'autant plus la Fédération française des assurances que les litiges sont nombreux avec ce type d'arnaques. Le problème est que la garantie vol ne fonctionne que s'il y a eu une effraction. L'assurance ne fonctionne donc pas en cas de covoiturage ou de location entre particuliers. "Les loueurs professionnels sont aguerris, pas les particuliers", précise Pierre Sewart, de RCA expertise, entreprises d'experts-comptables. "Ils font des proies tentantes."

Pour prévenir toute mauvaise surprise, Le Parisien conseille d'éviter de faire affaire avec des clients qui se disent pressés ou qui n'ont pas leurs papiers. La prudence est encore plus de rigueur le week-end, lorsqu'un loueur potentiel vous contacte en urgence un samedi soir. "Vous n'aurez plus le temps de passer à la banque contrôler que le chèque de caution n'est pas en bois avant que votre locataire ne prenne la route », précise Benoist Gary.
Source: http://actu.orange.fr/societe/insolite/covoiturage-les-vols-de-voitures-explosent-magic-CNT000000CbHAP.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Mar 31 Jan 2017, 18:05

Dans le cas de figure ci dessus l'affaire est "soft"
Attendons un peu que les "passagers" utilisent une arme, s'en prennent physiquement au propriétaire de la voiture ou à sa famille et pour faire bonne mesure le rançonnent...
Entre la femme ou la fille jupe par dessus tête, l'homme cabossé et le véhicule envolé... en bref la totale pas besoin d'être Nostradamus pour prévoir l'affaire.

Pas de problème nos bobos ramollos naïfs de service nous expliqueront que tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes possibles et que c'est la fatalité.
On nous servira une tournée de "mauvais endroit mauvais moment"

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Mer 01 Fév 2017, 18:09

Ce que font les non bisounours.

Thomas et Antoine n’ont pas hésité à se lever tôt. Ces deux militants LR, soutiens de Nicolas Sarkozy, organise un co-voiturage pour aider à se rendre aux urnes les personnes âgées de Tourcoing. Une initiative d’autant plus importante que, pour cette primaire, pas de procuration possible : chaque votant doit se déplacer pour déposer son bulletin dans l’urne.

20 nov 2016 14:38
Ce reportage est issu du journal télévisé week-end du 20 novembre 2016 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Mer 01 Fév 2017, 18:56

Pour ma part je vis dangereusement, je suis d'une inconscience folle : j'accompagne dans ma voiture un voisin de 86 ans qui est presque aveugle au cimetière sur la tombe de sa femme... en plus je me livre à cette occupation risquée plusieurs fois par an.

Ceci dit pour compléter l'argumentaire et permettre à un échange qui tourne à la stupidité (comme d'habitude) de perdurer.
C'est ainsi que l'on crédibilise le forum.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Mer 01 Fév 2017, 20:12

Le co voiturage c'est la règle dès qu'on a un passager, ç'est clair. Là où cela se complique, ç'est quand ce co voiturage s'accompagne d'une transaction financière.

Pour limiter les risques il semble que passer par une plateforme connue garantie une certaine sécurité. En effet, les plus grands acteurs du marché scannent en général le moyen de paiement, le permis de conduire et une pièce d'identité à l'enregistrement d'un profil.

«Nous avons instauré une série de mesures de sécurité, confirme Claire Mangin, de Drivy. Chaque location est assurée par notre partenaire Allianz.»

La société estime à moins de 0,001% la part de vols sur sa plateforme. «C'est plus sécurisant de passer par une plateforme connue, même si risque zéro n'existe pas, souligne Benoist Gary, directeur commercial du groupe Traqueur. Certains se présentent sous une fausse identité. Souvent, ils créent un climat de confiance: le père accompagne son fils, le frère sa soeur, etc.»

Une fois le permis vérifié et l'état des lieux du véhicule établi, le propriétaire donne les clés, en cinq minutes. Benoist Gary conseille de pousser plus loin la phase de découverte, avec des questions sur le trajet notamment:

«Au moindre doute, mieux vaut refuser la location.»
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Mer 01 Fév 2017, 20:19

le risque ZERO, le mauvais endroit, le mauvais moment et les imbéciles de victimes qui ne font pas attention !

tout est dit !

enfin dans les poncifs qui n'ont pas de sens on va laisser du temps au temps... pour que ça s'arrange tout seul ! la collection est complète !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Mer 01 Fév 2017, 20:36

Le risque zéro... Ne pas chercher à gagner de l'argent sous cape en faisant du co voiturage au black. Pour ne pas se faire arnaquer, il ne faut pas faire de paris truqués. Et éviter les parties de billard à trois bandes, dont celle de l'escroc. Cqfd en effet. Sinon veiller à pouvoir tracer le délinquant en puissance.

Remarque de bon sens. 300 vols par jour c'est énorme mais ne concerne nullement que les covoiturages. Il y a une marge entre intox, et info. Traqueur qui a tout intérêt à promouvoir son site https://www.traqueur.fr/ puisqu'il est spéialisé dans l'assurance après vol présente des chiffres qui l'arrangent. Pour placer ses produits de géo localisation. Il parle dans les faits de 70 voitures maxi par mois par abus de confiance en général en mélangeant  plusieurs sources. Plus loin il déclare que le vol dans le cadre d'un covoiturage reste un phénomène rare, mais en progression.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Mer 01 Fév 2017, 22:31

et ça continue... comme d'habitude

on brasse, on enfume... et au bout du compte on a gagné !

Pourrir un fil factuel, cohérent mais qui dérangeait !

A.nonymous signale des faits répréhensibles, donne une info et on en arrive à expliquer que tout va bien.

En république flanbiesque tout est rose, les trains arrivent à l'heure et ceux qui sont pénalisés sont condamnables ...

Nous sommes dans la normalité.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Jeu 02 Fév 2017, 02:58

Le factuel 300 vols jours
Dont 70 par abus de confiance.
Une part marginale imputable au covoiturage en progression.
Un assureur post vol se fait de la pub avec un sujet pouvant rendre curieux le chaland.

Rien n'est dénaturé, ni détourné.
Juste précisé.

Ce type d'articles sort une fois par an avec désignation des modèles les plus volés.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/vol-de-voiture/s-259-top-20-des-voitures-les-plus-volees.php
Selon autoplus le nombres de voitures volées est en baisse d'une année sur l'autre.

Tout ceci (les  110 000 voitures évoquées) devant être ramené à la taille du parc automobile français, hors autres voitures : il est de l'ordre de 35 000 000.
En hausse lui de 0.8% sur une année.

L'article met aussi l'accent sur l'accroissement du risque de vols pour les voitures dites connectées.
http://www.journaldunet.com/economie/automobile/1189878-infographie-prevision-nombre-voitures-connectees-france-selon-statista/

Extraits :

En 2017, on comptera 800 000 voitures connectées dans l'Hexagone. En 2021, elles devraient être 8,9 millions.

400 000 voitures connectées circulaient déjà sur les routes françaises en 2016. Cette année, elles seront deux fois plus nombreuses. Mais c'est à partir de 2018 que le marché va véritablement exploser. Une ascension irrésistible qui devrait porter à 8,9 millions le nombre de voitures connectées en France en 2021, selon l'infographie réalisée par notre partenaire Statista. Actuellement, la pénétration de ces véhicules n'est que de 0,7%. En 2021, ils devraient représenter 16,2% du parc automobile français.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Jeu 02 Fév 2017, 03:30

Citation :
---/---
La technique est simple : des passagers sympas embarquent à bord d'une voiture pour un trajet partagé, puis repartent au volant dès que le covoitureur est descendu. Comme cet exemple que rapporte Le Parisien : un automobiliste prend un gentil couple en covoiturage pour faire un Paris-Lyon. Au retour d'une pause toilette sur l'autoroute, plus de passagers, plus de véhicule, tout a disparu.
---/---



Cet article met en garde contre un nouveau risque introduit par le covoiturage....

Quand on transporte sa belle-mère ou sa voisine, on sait à qui on a à faire et on peut en toute confiance laisser les clés sur le contact le temps d'aller aux toilettes....

En revanche quand on transporte des personnes inconnues rencontrées sur BlaBlaCar ou ailleurs il faut mieux savoir se montrer vigilant, faire descendre tout le monde et fermer sa voiture à clé...

Je conçois que cela ne doit pas être toujours évident à demander aux covoiturés mais c'est pourtant une mesure de sécurité élémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Jeu 02 Fév 2017, 03:39

a.nonymous a écrit:




Cet article met en garde contre un nouveau risque introduit par le covoiturage....

Quand on transporte sa belle-mère ou sa voisine, on sait à qui on a à faire et on peut en toute confiance laisser les clés sur le contact le temps d'aller aux toilettes....

En revanche quand on transporte des personnes inconnues rencontrées sur BlaBlaCar ou ailleurs il faut mieux savoir se montrer vigilant, faire descendre tout le monde et fermer sa voiture à clé...

Je conçois que cela ne doit pas être toujours évident à demander aux covoiturés mais c'est pourtant une mesure de sécurité élémentaire...

ce n'est plus du jeu ! on ne peut pas triturer les faits et monter une polémique !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Jeu 02 Fév 2017, 04:48

Triturer : Chose à ne pas faire, effectivement.
Ramener cela à sa juste proportion suffit.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Jeu 02 Fév 2017, 05:15

[quote="a.nonymous"]
Technique déjà très ancienne, se faisait déjà du temps de l' auto-stop. Il est toujours bon de rappeler certaines précautions.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Jeu 02 Fév 2017, 06:29

Si effectivement ça existait déjà à l'époque de l'auto-stop, les choses sont un peu différentes avec le covoiturage...

Dans le cas du covoiturage, covoitureur et covoituré échangent par téléphone ou par mail pour prendre rendez-vous pour le trajet....

En fonction du contenu de ce premier échange et de la conversation en début de voyage, le covoitureur qui n'est pas sur ses gardes peut oublier qu'il est en présence d'un inconnu et croire être en présence d'une connaissance....

Pour le coup on est dans l'ingénierie sociale...


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 02 Fév 2017, 09:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13860
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Jeu 02 Fév 2017, 09:17

Dès qu'un système devient institutionnel et se développe il y a des malfaisants qui en profitent pour l'utiliser à leur profit...

On peut soit prendre acte du risque et le limiter... soit le nier et tenter de ridiculiser ceux qui sont conscients des limites à ne pas franchir.

La suite est habituelle sur ce forum... et l'affaire se termine tout à fait logiquement en biberine
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Jeu 02 Fév 2017, 10:41

A propos de conduite : Et dire que...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/covoiturage-domicile-travail-solution-anti-bouchons-1184065.html pas de chance!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14229
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Covoiturage : les vols de voitures explosent    Dim 19 Fév 2017, 01:57

Un autre article + long que 10 000 caractères qui se laisse lire www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/les-alternatives-a-l-autosolisme-635011.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Covoiturage : les vols de voitures explosent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vols de voitures : les voyous ont trouvé la faille !!!
» Proposition de covoiturage
» Implantation d’un show-room pour la vente de voitures d’occasion à l’entrée de Bougival
» TEST du Pallas dans les voitures
» Brèves de covoiturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: