Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 RER E, passe à Val-de-Fontenay

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14486
Date d'inscription : 30/05/2011

RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RER E, passe à Val-de-Fontenay   RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 20:15

Rappel du premier message :

Puisqu'il est question du RER E, les villes voisines de Nogent et du Perreux ont signé il y a peu une convention avec le préfet du Val de Marne pour la sécurisation de la gare de celui-ci :

Citation :
Actualité > Nogent-sur-Marne

Les abords du RER E seront mieux sécurisés

Publié le 10.06.2011, 07h00

Vols de smartphones, personnes alcoolisées, trafics de stupéfiants, voire agressions sexuelles. « Il est incontestable que les gares RER peuvent être des vecteurs de certains phénomènes d’insécurité », estime Pierre Dartout, préfet du Val-de-Marne. Pour y faire face, les maires du Perreux et de Nogent ont signé hier une convention avec la préfecture, la police nationale et la SNCF qui vise à mieux sécuriser les abords de la gare de Nogent-Le Perreux, sur la ligne E.

Ce partenariat permettra de mutualiser les informations, ainsi que les effectifs. « Nous organiserons deux ou trois grosses opérations par an dans ce périmètre ainsi que des actions plus locales », a précisé Dominique Bongrain, commissaire divisionnaire de Nogent. Autre nouveauté : les agents de la police municipale de Nogent pourront intervenir sur le territoire du Perreux, et inversement.
Source: http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/les-abords-du-rer-e-seront-mieux-securises-10-06-2011-1487707.php

Je suppose que Fontenay grâce à la gestion communiste de la ville n'est pas concerné par ce genre de problème...


Dernière édition par a.nonymous le Ven 01 Juil 2011, 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14486
Date d'inscription : 30/05/2011

RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RER E, passe à Val-de-Fontenay   RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014, 15:32

mamiea a écrit:
ET vous comptez faire passer les TER sur la route ?

J'abondais dans votre sens, les TER pouvant circuler sur les lignes existantes sous-exploitée:

"En effet la ligne Paris Toulouse passait par Figeac puis Capdenac-gare (neud ferroviare) où l' on avait une liaison avec Decazeville (bassin minier) et Rodez. La liaison Capdenac Toulouse déservait aussi Albi, il s'agissait de la ligne principale Paris Toulouse (avant la création du Capitole). Cette liaison existe toujours même si elle est peu utilisée, alors pourquoi refaire ce qui existe ? Réactivons ces lignes cela coûtera moins cher."
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14486
Date d'inscription : 30/05/2011

RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RER E, passe à Val-de-Fontenay   RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 00:57

Et puisque l'on parle de TER il arrive que ceux-ci partagent la voie avec les TGV...

Mais là ça nous éloigne du RER E et de Val de Fontenay-Paris par Noisy-le-Sec....



Reuters a écrit:
40 blessés dans une collision entre un TGV et un TER près de Pau
jeudi 17 juillet 2014 23h43

BORDEAUX (Reuters) - Quarante personnes ont été blessées, dont trois grièvement, lors d'une collision entre un TGV et un TER jeudi près de Lescar et Denguin (Pyrénées-Atlantiques), non loin de Pau, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le TER Pau-Dax a percuté à 17h25 l'arrière d'un TGV reliant Tarbes à Paris.

"C'est un accident extrêmement rare", a déclaré sur BFM TV le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier.

Il a précisé avoir demandé au bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) d'établir les causes de cet accident.

Les blessés légers ont été soignés sur place et les plus gravement atteints ont été évacués vers des hôpitaux.

Le plan Orsec "nombreuses victimes" a été déclenché, a précisé la préfecture.

Un poste médical avancé a été installé dans une salle municipale de Denguin; 75 pompiers et 25 gendarmes sont notamment intervenus sur place.

La collision serait survenue à petite vitesse alors que le TGV qui avait ralenti ou était proche de l'arrêt était en train de reprendre de la vitesse.

Aucun des deux trains n'a déraillé à la suite du choc. Le TER Pau-Bordeaux transportait 80 personnes et le TGV Tarbes-Paris 175 personnes.

La SNCF a affrété des bus pour prendre en charge les passagers indemnes. Elle a également annoncé avoir ouvert une enquête interne.

(Gérard Bon avec Claude Canellas à Bordeaux, édité par Sophie Louet et Danielle Rouquié)
Source: http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0FM2CA20140717?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4482
Date d'inscription : 08/01/2012

RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RER E, passe à Val-de-Fontenay   RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2019, 07:05

RER E : on est contents pour l’ouest ; moins pour l’est où  :
. la gare de connexion entre RER E et ligne 15 sud en est on ne sait trop où,
. la gare Val de Fontenay est dans un état critique : de plus en plus inadaptée à la croissance du nombre d'usagers, et encore plus inapte à l'accueil des handicapés moteurs qu'aux correspondances (entre RER A et E) avec valise lourde.
. sans oublier le désormais célèbre entonnement de Champigny (sur la ligne 15 Est) remis en question après avoir été décidé et à moitié construit...

Citation :
Prolongement du RER E : le plus gros tunnelier d’Ile-de-France est entré en action
Florence Hubin| 27 février 2019
Le plus gros tunnelier d’Ile-de-France, 11 mètres de diamètre, est en marche depuis ce mercredi matin dans les sous-sols de Courbevoie (Hauts-de-Seine), en route vers la porte Maillot pour creuser le tunnel du RER E.
RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 8021145_b2c4a2c6-3a77-11e9-afb4-588bfd6ab572-1_1000x625
Le tunnelier Virginie creusera un total de six kilomètres.

Virginie est en route ! L’immense roue de coupe du tunnelier Eole, une roue de 11 m de diamètre - d’un mètre plus large que celles des tunneliers du Grand Paris Express - est entrée en action ce mercredi matin à Courbevoie, au fond du puits du site Gambetta, à côté des tours de La Défense. Il creuse le souterrain qui doit relier la future gare en construction sous le Cnit à celle de la Porte Maillot sur trois kilomètres, puis à l’actuelle station Haussmann-Saint-Lazare du RER E (Eole) sur trois kilomètres supplémentaires.

Le tunnelier Virginie est un monstre de plus de 80 m de long et de 1 800 t. Il travaille à une profondeur de 35 m pour réaliser le tunnel ferroviaire le plus profond d’Ile-de-France en zone dense. Ce véritable train-usine progressera au démarrage au rythme d’un à deux mètres par jour. Il avancera à sa puissance maximale à partir d’avril, au rythme quotidien de dix à quinze mètres.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/prolongement-du-rer-e-le-plus-gros-tunnelier-d-ile-de-france-est-entre-en-action-27-02-2019-8021145.php

Y aurait-il un déficit de dirigeants d'envergure nationale, ou au moins régionale, à l'est de Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4482
Date d'inscription : 08/01/2012

RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RER E, passe à Val-de-Fontenay   RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2019, 13:41

Le maire de Villiers-sur-Marne plaide la priorité à l’interconnexion RER E - ligne15 Sud
C. Dubois, 21.02.2019
Alors que les villes du territoire Paris Est Marne et Bois ont glissé à l'ordre du jour de leur Conseil municipal un voeu commun en faveur de l'interopérabilité entre les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne, le maire de Villiers-sur-Marne, a préféré en reporter le vote pour y intégrer l'urgence du financement entre l'interconnexion du RER E et de la ligne 15 Sud. De quoi susciter la polémique.

«Mardi 19 février, se déroulait le conseil municipal de Villiers-sur-Marne. Au cours de la soirée, les élus de gauche ont été stupéfaits d’entendre le maire revenir sur son soutien à l’interopérabilité des lignes 15 Sud et Est à Champigny, et déclarer que celle-ci devait être, si ce n’est abandonnée, du moins repoussée à 2030 ou 2035. Le maire considère que le seul sujet à prioriser est la gare d’interconnexion de la ligne 15 Sud avec la ligne E. Rappelons que cette interconnexion, certes indispensable, n’est toujours pas financée, tandis que les travaux d’interopérabilité sont largement entamés», fustigent les élus du groupe d’opposition de gauche dans un communiqué,  dénonçant une position «isolationniste», réitérant  «leur soutien à l’interopérabilité de la ligne 15 Est avec la ligne 15 Sud» et rappelant que «le maire de Villiers avait pourtant soutenu la position des autres élus du territoire lors du Conseil municipal extraordinaire de Champigny

Joint au téléphone, le maire de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti (LR), qui avait mis le vœu à l’ordre du jour, explique sa position : «Je suis évidemment pour l’interopérabilité entre les lignes 15 Est et 15 Sud et je n’ai jamais dit autre chose mais je souhaite rappeler l’urgence de finaliser le financement de l’interconnexion entre la ligne de RER E et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Les choses ont déjà bien avancé avec les nouvelles estimations de coût par la SNCF, qui ont fait passer l’investissement de 350 à environ 250 millions €, ainsi qu’avec l’engagement de la région de participer à hauteur de 100 millions €, et de la SGP de concourir à hauteur d’un tiers. Il reste désormais au préfet de région de réunir toutes les parties prenantes comme les deux départements du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, le territoire Paris Est Marne et Bois… pour finaliser les participations de chacun et à quelle hauteur», motive le maire de la ville. Faut-il prioriser l’interconnexion par rapport à l’interopérabilité ? «Oui, l’interconnexion est à prioriser. Cela ne remet pas en question l’interopérabilité», assume l’élu qui prévoit de présenter un nouveau vœu modifié, intégrant l’urgence de l’interconnexion RER E – Ligne 15 Sud, à l’ordre du jour du Conseil municipal de mars.

https://94.citoyens.com/2019/le-maire-de-villiers-sur-marne-plaide-la-priorite-a-linterconnexion-rer-e-15-sud,21-02-2019.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4482
Date d'inscription : 08/01/2012

RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RER E, passe à Val-de-Fontenay   RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 EmptyVen 05 Juil 2019, 16:20

RER E : prolongement (très cher) à l'ouest en cours. Tandis qu'à l'est pour la gare de connexion avec ligne 15 sud, c'est au stade des études, et certains chipotent.

Rabotage d’une subvention MGP pour la gare Bry-Villiers-Champigny
C.Dubois, 4.07.2019
Déclarée d'utilité publique depuis fin 2018, la gare d'interconnexion RER E - 15 Sud Grand Paris Express doit entamer sa dernière phase d'études approfondies avant mise en chantier. Une étape à 17,1 millions € financée dans la douleur, comme les précédentes, sur fond de guéguerre entre strates du Grand Paris.

Dernière irritation en date, celle suscitée par la Métropole du Grand Paris, qui, après avoir voté une participation de 5 millions €, a fait savoir que celle-ci serait finalement réduite à 3 millions €, s’alignant ainsi sur la participation du Conseil régional, également de 3 millions €. De quoi agacer le territoire Paris Est Marne et Bois, hôte de la future station, lequel avait également voté une subvention de 1,33 million € quelques semaines avant la métropole.

« Nous avons été très surpris de recevoir un appel du cabinet du préfet de Région nous informant de votre décision de réduire de 5 à 3 millions € la contribution de la Métropole du Grand Paris à ces études. A notre connaissance, ni le bureau de la Métropole du Grand Paris, ni le Président de sa commission des finances Gilles Carrez, n’ont été consultés sur cette question qui revêt une importance stratégique pour le développement de l’Est Parisien. Cette future gare est indispensable à l’amélioration des mobilités métropolitaines ainsi qu’aux conditions de transports de milliers de Franciliens. Nous souhaitons vous demander par conséquent de bien vouloir nous rassurer rapidement. Nous ne doutons pas un seul instant que le vote des conseillers métropolitains sera respecté ! » ont interpellé en chœur les maires des treize villes du territoire dans un courrier au président de la MGP, Patrick Ollier.

(Mise à jour à 15h avec chiffres précis et rectifiés) Au-delà des 3 millions € du Conseil régional, des 3 millions de la Métropole du Grand Paris et du 1,33 million du territoire, les deux Conseils départementaux de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne prévoient également de mettre au pot bien que cela ne soit plus dans leurs compétences, à raison de 670 000 pour le CD94 et 1,33 million pour le CD77,  soit au total 10 millions € de la part des collectivités locales. L’autre moitié se répartit entre État (2 millions €), et SGP (5,1 millions €).

https://94.citoyens.com/2019/colere-du-territoire-apres-le-rabotage-dune-subvention-mgp-pour-la-gare-bry-villiers-champigny,04-07-2019.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14486
Date d'inscription : 30/05/2011

RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RER E, passe à Val-de-Fontenay   RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2019, 13:52

Citation :
SNCF : trafic perturbé Gare de l’Est après un incendie à Noisy-le-Sec

Par R.L. avec Jean-Gabriel Bontinck
Le 25 juillet 2019 à 06h20, modifié le 25 juillet 2019 à 11h36

Le trafic des trains au départ et à l'arrivée de Gare de l'Est à Paris a été très perturbé mercredi soir et la circulation des RER E notamment est toujours difficile ce jeudi matin.

Vers 21h30 mercredi s'est produit un gros incendie, très probablement lié à la canicule, sur une station électrique SNCF à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). À minuit le feu était encore en cours. Il a été éteint vers 4 heures ce jeudi, sans faire de victime.

Tout le trafic sur le réseau Paris Est a dû être interrompu : TGV Est, TER, Intercités, RER E, ligne P.

Des centaines de voyageurs se sont retrouvés à l'arrêt dans leurs trains.

Vers minuit et demi, les 6 derniers trains bloqués ont finalement pu être acheminés gare de l'Est. Une centaine de voyageurs ont été pris en charge par la SNCF, a annoncé l'entreprise.

La reprise du trafic devrait être possible ce jeudi matin, grâce à l'utilisation d'une autre sous-station électrique, à Avon (Seine-et-Marne). Mais la circulation des trains sur le réseau Paris Est reste elle perturbée. « La circulation est fortement ralentie sur l'ensemble de la ligne du RER E jusqu'en fin de journée », précise la SNCF. Il y a 2 trains par heure sur l'axe Tournan et sur celui de Chelles. Et 1 train par heure sur l'axe Villiers.

Sur la ligne P du Transilien, la SNCF prévient que des « suppressions et sous compositions (NDLR : train plus court qu'habituellement) sont possibles ».

« On est en alerte », a souligné la porte-parole du réseau SNCF-Transilien. « On est sur une journée exceptionnelle en termes de températures, on ne sait pas comment le matériel va vivre aujourd'hui ».

La SNCF a par ailleurs recommandé à ses clients de différer leur voyage en raison de la vigilance rouge canicule .
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/sncf-trafic-perturbe-gare-de-l-est-apres-un-incendie-a-noisy-le-sec-25-07-2019-8123292.php#xtor=RSS-1481423633


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14486
Date d'inscription : 30/05/2011

RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RER E, passe à Val-de-Fontenay   RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2019, 22:59

Citation :
RER E : les réparations sont en cours après le spectaculaire feu de Noisy-le-Sec

Par C.G.
Le 1 août 2019 à 19h16

Camions-grues, plates-formes élévatrices... C'est du lourd qui s'apprête à encercler le poste de transformation et d'alimentation électrique de Noisy-le-Sec, sur le réseau ferroviaire de l'Est parisien. La remise en état du site qui a débuté au lendemain du spectaculaire incendie du 24 juillet va monter en puissance dans les semaines qui viennent.

Le montant de la première tranche de travaux est évalué à 500 000€, par SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures. Des centaines de mètres de câbles basse tension, un transformateur de traction, deux sectionneurs de 225 000 volts ou encore des parafoudres sont parmi le lot de pièces qui vont être changées pour permettre aux installations de refonctionner à la rentrée.

Les images des flammes d'une rare intensité ont d'ailleurs fait le tour des réseaux sociaux la semaine dernière. Le 24 juillet, en pleine canicule, la sous-station électrique de Noisy-le-Sec prend feu vers 21 h 30. « Une bombe sonore et visuelle », résume un technicien du groupe SNCF. Ce dernier a raconté sur Twitter la chronologie des faits loin d'être ordinaires qui ont touché le RER E, mais aussi la ligne P (vers Meaux et Château-Thierry en particulier) et les TGV.

Evoquant une « forte explosion » suivie « d'un champignon de flammes et fumée noire », il détaille comment les équipes sont intervenues, alors qu'elles étaient déjà mobilisées depuis quelques heures sur l'arrachement d'une caténaire par une rame, entre Pantin et Noisy.

Une semaine après l'incendie, SNCF Réseau a estimé que les installations étaient réparables. Les flammes qui se sont dégagées de l'équipement d'une puissance 225 000 V ont obligé les pompiers à utiliser entre autres un canon mousse et un robot d'extinction. Et le lendemain, les équipes de SNCF Réseau se sont retrouvées à travailler par 43°C, comme l'explique encore le technicien dans son récit sur Twitter.

L'impact du feu est désormais nul sur le trafic, selon SNCF Réseau, le relais électrique étant assuré par la sous-station d'Avron. Il y a une semaine, c'était pourtant le chaos : plusieurs centaines de voyageurs se sont retrouvées bloquées à bord des trains, la circulation étant totalement interrompue. Huit bus et 150 taxis sont alors mobilisés pour évacuer les naufragés jusqu'à 3 heures du matin.

Le collectif des usagers du RER E ne compte ne pas en rester là et va lancer une pétition à la fin du mois, pour demander un dédommagement auprès d'Ile-de-France mobilités, le syndicat des transports d'Ile-de-France. « La semaine où s'est déroulé cet incendie a été particulièrement difficile, avec également des incidents électriques, souligne Gabriel Kouider, représentant du collectif. Depuis le mois de juin, les conditions de transport sont dégradées, avec des pannes de matériel liées à la canicule. »

A ces aléas, s'ajoutent des travaux jusqu'au 25 août inclus, impliquant la réduction de rames en heures de pointe.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/rer-e-les-reparations-sont-en-cours-apres-le-spectaculaire-feu-de-noisy-le-sec-01-08-2019-8127420.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RER E, passe à Val-de-Fontenay   RER E, passe à Val-de-Fontenay - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RER E, passe à Val-de-Fontenay
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sources et nappes phréatiques de fontenay
» Marcel Lods - Architecte du Val de Fontenay
» Lois, décrets, nominations: ce qui passe en douce ...
» Devenir du centre commercial Auchan Val de Fontenay
» Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: