Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12383
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Lun 13 Fév 2017, 07:48

Après le renoncement de François Hollande en France, celui de Jean-Claude Juncker au niveau de l'Union....

Et si la leçon à tirer de tout ça était simplement que ce qui a été mis en place au cours des dernières décennies était sans avenir ?

En attendant ce sont ceux qui ont vu leur emploi partir vers un autre pays de l'Union  qui auront fait les frais de celle-ci...


« L’UE évolue dans des directions différentes selon les pays, des directions difficilement compatibles entre elles. »


http://www.lemonde.fr a écrit:
Jean-Claude Juncker ne briguera pas un deuxième mandat à la tête de la Commission européenne

Dans un entretien à une radio allemande, le chef de l’exécutif européen assure ne pas vouloir se représenter en 2019 et émet des doutes sur la capacité des Européens à rester unis.

LE MONDE | 12.02.2017 Par Cécile Ducourtieux et Jean-Pierre Stroobants

Pas sûr que ses propos, même s’ils sont réalistes, vont redonner de l’allant aux pro-Européens qui, à Bruxelles, en manquent singulièrement, déprimés par le Brexit, l’Amérique de Trump et le désamour des opinions publiques. Jean-Claude Juncker, président de la Commission, a affirmé sur la radio allemande Deutschlandfunk, dimanche 12 février, qu’il ne briguerait pas de deuxième mandat à la tête de l’exécutif européen, en 2019.

Le Luxembourgeois, 62 ans, a aussi émis des doutes sur la capacité des Européens à rester unis. « Concernant Trump et le Brexit, tout le monde dit : c’est une grande chance pour l’Europe. L’heure est venue de serrer les rangs et de marcher d’un même pas. Je souhaite que cela soit le cas, mais est-ce que c’est ce qui va se passer ? J’ai des doutes. Parce que les Britanniques peuvent diviser sans trop d’efforts les vingt-sept autres Etats membres. » Et l’ex-premier ministre du Grand-Duché de poursuivre : « L’UE évolue dans des directions différentes selon les pays, des directions difficilement compatibles entre elles. »

Des propos plutôt pessimistes à quelques semaines de l’ouverture des négociations sur le divorce d’avec le Royaume-Uni, et alors qu’à Bruxelles, les négociateurs répètent qu’ils sont confiants dans l’unité des Vingt-Sept. « M. Juncker est toujours motivé et prêt à se battre comme au premier jour », assurait pourtant dimanche l’entourage de M. Juncker.
---/---
Source et SUITE: http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/02/12/les-doutes-du-president-de-la-commission-europeenne-jean-claude-juncker_5078583_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14519
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Lun 13 Fév 2017, 10:31

Anonymous seriez-vous pro Brexit? Et son effet domino?

Jean-Claude Juncker estime que le Brexit risque de faire exploser l’Union européenne. Christian Hartmann Source: Reuters

Pour le président de la Commission européenne, les négociations sur le Brexit risquent de diviser les membres de l'Union européenne allant jusqu'à mettre en péril son unité.

Dans une interview qu’il a accordée à une chaîne de radio allemande, le président de l’exécutif européen a exprimé des doutes quant à la capacité de l'UE de rester unie lors des négociations qui traiteront du Brexit, le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.

«Les autres 27 membres de l'UE ne sont pas encore au courant, mais les Britanniques savent très bien comment s'y prendre», a confié Jean-Claude Juncker à la Deutschlandfunk radio. «Ils pourraient promettre ceci au pays A, cela au pays B et encore cela au pays C, et au final il n'y a pas de front européen uni», a conclu le président de la Commission européenne.

Jean-Claude Juncker a par ailleurs ajouté que la Grande Bretagne ne pourrait pas négocier d’accords commerciaux tant qu'elle restera membre de l'UE.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12383
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Lun 13 Fév 2017, 11:21

Il ne s'agit pas d'être pro ou con Brexit mais de constater qu'après un seul tour de piste les clowns s'en vont...


http://www.lemonde.fr a écrit:
L'élection sans surprise de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission

Avec le soutien de la gauche et de la droite, l'ex-président de l'Eurogroupe a obtenu la confiance du Parlement par 422 voix contre 250.

Le Monde.fr avec AFP | 15.07.2014

L'ancien premier ministre luxembouregois Jean-Claude Juncker a été confirmé, mardi 15 juillet, à la présidence de la Commission européenne. L'ex-chef de l'Eurogroupe a obtenu 422 voix « pour » et 250 voix « contre », avec 47 abstentions et 10 bulletins nuls. Il devait obtenir une majorité qualifiée de la moitié des eurodéputés, soit au moins 376 sur 751. Il n'a pas fait le plein des voix, puisque la grande coalition entre son parti de droite, le PPE, et les socialistes, à laquelle s'étaient ralliés les libéraux et centristes, rassemble un total de 480 députés.

Premier président élu de la Commission, M. Juncker a donné des gages à la droite mais surtout à la gauche dont une partie acceptait sa candidature à condition qu'il s'engage sur certaines de ses propositions.

S'exprimant tour à tour en français, allemand et anglais, il a promis de rendre l'Europe « plus concurrentielle » mais aussi plus sociale. Il a proposé un plan de relance de 300 milliards d'euros pour les trois années à venir, sans pour autant remettre en question l'orthodoxie budgétaire dictée par le pacte de stabilité et de croissance.

Il a proposé d'étendre jusqu'à 30 ans le bénéfice de la garantie jeune, un dispositif européen d'accompagnement des jeunes sans formation ni emploi réservé aux moins de 25 ans. Il s'est aussi aussi engagé à défendre la libre circulation des travailleurs et la signature du traité commercial transatlantique TAFTA, mais pas à n'importe quel prix.
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/07/15/jean-claude-juncker-face-au-vote-des-eurodeputes_4457555_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14519
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Lun 13 Fév 2017, 17:25

Anonymous, j'admire votre capacité à éluder une question qui vous invite à préciser votre positionnement au regard du Brexit entre les pro et, je reprends votre lapsus, les con. C'est très Gnafron comme réponse zigoto.

Personne n'est obligé de courir après un second mandat et que ce soit Hollande ou Juncker il est tout à leur honneur de savoir s'effacer.

Si en Europe, des partis souverainistes se sont félicités de l’élection de Donald Trump, le ministre allemand des Finances a mis en garde contre un phénomène similaire sur le Vieux Continent, appelant les élites européennes à en tirer les leçons.

«Le populisme démagogique n’est pas seulement le problème de l’Amérique. Le débat politique, ailleurs en Occident, est également dans un état alarmant», a déclaré le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble dans le magazine d’actualité Bild, au lendemain de l’élection inattendue de Donald Trump aux Etats-Unis.

En Europe, les agendas «populistes» sont en hausse car «les élites dans la politique, dans le commerce et dans la société ne font pas toujours bonne impression», a estimé le ministre allemand, avant d’ajouter : «Chacun doit être prêt à apprendre et si nous sommes ouverts à la perspective de changer, et la capacité de réformer, le populisme démagogique aura fort à faire.»

Ces propos font écho à ceux du ministre allemand de l’Economie, Sigmar Gabriel, qui avait qualifié le nouveau président élu des Etats-Unis de «pionnier d’un nouveau mouvement international autoritaire et chauviniste», au lendemain de sa victoire.

Dans le même temps, de nombreux partis souverainistes en Europe ont accueilli favorablement cette élection, jugeant qu’il s’agissait d’un retour de flammes pour l’establishment.

Estimant que l'élection de Donald Trump était une bonne nouvelle pour la France, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé : «Ce qui s'est passé cette nuit [l’élection du nouveau président des Etats-Unis] n'est pas la fin du monde, c'est la fin d'un monde.»

Du côté autrichien, le nationaliste Heinz-Christian Strache, dirigeant du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ), a écrit sur Facebook : «La gauche politique ainsi que l’establishment froid et sordide sont punis par les électeurs et écartés de différentes positions de prise de décision.»

Nigel Farage, dirigeant ad interim du parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), qui avait fait campagne pour que son pays sorte de l’Union européenne, a lui aussi félicité Donald Trump, dans un communiqué de presse cité par Reuters : «L’Etat-nation est de retour. 2016 est l’année où les gens ont voté pour le changement et pour reprendre le contrôle de leur vie. La victoire de Trump est comme un Brexit géant.»

Donc ma question qu''en pensez vous alors que l'Allemagne vient de désigner comme chef d'Etat son ancien chef de la diplomatie Frank-Walter Steinmeier, déjà présenté par la presse comme un "anti-Trump" après avoir multiplié les critiques à l'égard du président américain.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3575
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Lun 13 Fév 2017, 22:31

Libellule a écrit:
Personne n'est obligé de courir après un second mandat et que ce soit Hollande ou Juncker il est tout à leur honneur de savoir s'effacer

Il arrive même que des élus cèdent leur place en cours de mandat

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12383
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Lun 13 Fév 2017, 22:45

Gérard a écrit:
Il arrive même que des élus cèdent leur place en cours de mandat

Faites-vous allusion à la passation de pouvoir qu'il y a eu à Fontenay entre Jean-François Trump et Jean-Philippe Trump ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14519
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Lun 13 Fév 2017, 23:00

Mort de rire... Et dire que de son côté Donald Trump prend des opposants pour des soutiens et accuse les médias de "FAKE NEWS".

http://m.huffingtonpost.fr/2017/02/13/trump-prend-des-opposants-pour-des-soutiens-et-accuse-les-medias/

Dimanche 12 février, le président américain a accusé les journalistes de ne pas parler de ses partisans massés le long des routes alors qu'il quittait la Floride après un week-end "golf" avec son homologue japonais Shinzō Abe.

Et évidemment, c'est sur Twitter que le milliardaire a décidé de s'exprimer. "En train de quitter la Floride. Larges foules de supporters enthousiastes bordant la route, que les médias de FAUSSES NOUVELLES refusent de mentionner", a-t-il écrit entre deux tweets anti-juges.

Le problème? Selon le Huffington Post américain, citant les journalistes locaux d'ABC et du Palm Beach Post, la foule présente sur le bord de la route n'était pas franchement bienveillante à l'égard du milliardaire. Selon les reporters, il s'agissait en fait - pour la plupart - d'opposants à la construction d'un oléoduc controversé dans le Dakota du Nord, relancé par Donald Trump.

"Désolé, Monsieur le Président, mais ce n'est pas vrai!", a notamment écrit un journaliste de la station ABC locale.

Cela ne nous dit pas le positionnement d'anonymous sur le Brexit et ses potentiels effets dominos. Alors il se trumpise ou pas? En confondant tout?

Ou ferait-il partie des mexicains qui manifestent contre celui qui tweet plus vite que son ombre?

Lassés d'être pris pour cible par le président américain, ils dénoncent également le manque de fermeté de leur président, Enrique Peña Nieto.

Ils étaient près de 20.000 à battre le pavé de Mexico, et plusieurs milliers d'autres dans une douzaine de villes du pays. Dimanche, les Mexicains ont manifesté leur mécontentement face aux propos et aux projets de Donald Trump les concernant eux et leur pays.

Pour beaucoup vêtus de blanc, portant de nombreux drapeaux mexicains, ils ont défilé sur la plus grande avenue de la capitale mexicaine, Paseo de la Réforma, et se sont retrouvés non-loin de l'ambassade des États-Unis, protégées par les forces anti-émeutes. Un mannequin à l'effigie de Donald Trump a été brûlé. En tête du cortège, une banderole affirmait que «Le Mexique, on le respecte, Mr Trump», une autre demandait des «Ponts entre les nations, pas des murs».

Anonymous Trump est-il pour que la France dresse aussi des murs au nom de la lutte contre les violeurs et les criminels?

Le candidat Donald Trump avait ainsi qualifié certains Mexicains de «criminels», et «violeurs», de «bad hombres» («mauvais hommes»).

Resterait-il silencieux  à condamner les attentats un peu partout autour du monde sur les réseaux sociaux, comme Donald Trump après la tuerie survenue dans une mosquée de Québec?

http://mobile.lemonde.fr/ameriques/article/2017/01/31/attentat-dans-une-mosquee-de-quebec-l-acte-d-un-loup-solitaire_5071915_3222.html d'extrême droite.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3125
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Lun 13 Fév 2017, 23:51

au sujet du Brexit Juncker a écrit:
« Les Britanniques peuvent diviser sans trop d’efforts les vingt-sept autres Etats membres. »
« L’UE évolue dans des directions différentes selon les pays, des directions difficilement compatibles entre elles. »

La première phrase de Juncker est, d'un point de vue français, en faveur du Brexit : la capacité des Britanniques à "diviser les 27 autres Etats membres" ne peut être que plus faible s'ils sont à l'extérieur de l'UE. C'est bien pourquoi les Britanniques étaient rentrés dans l'UE : à partir des années 80, ils furent plus influents que la France, aux niveaux européens (commissaires, hauts-fonctionnaires, élus). Il est vrai qu'en France nous sommes affligé de nombreux députés européens catégorie touristes (à Bruxelles) et d'une élite qui préfère les charmes de Paris à ceux de Bruxelles. Et qui souvent parle français pas plus.

Le paradoxe est que l'Europe rejetée par une majorité d'électeurs britanniques est celle construite par les élites britanniques... Ainsi l'élargissement à marche forcée vers l'Est de l'Europe. Ainsi la liberté (sans entrave) de circulation des biens, services, capitaux, personnes.
"le Brexit est l’expression d’un désaveu aussi brutal qu’injustifié du peuple contre le subtil équilibre entre participation et souverainisme, tricoté depuis le début des années 70 du XXe siècle par une administration soucieuse de fonder la relation de Londres avec l’UE sur le maximum d’influence et le minimum de dépendance."
http://www.telos-eu.com/fr/le-spectre-dun-brexit-sauvage.html

Pour ce qui est des divergences entre pays, nos dirigeants tournent autour du pot : avons-nous en Europe un mode légitime et assez rapide de prise de décision ?
L'unanimité, c'est une garantie de blocage par veto ou de finir en compromis insipide ou honteux.
Mais sinon, quelle règle de majorité ? Ce qui ne marche pas, c'est mettre dix ans ou plus à prendre péniblement une décision, et puis si on s'aperçoit que ça ne marche pas ou que le monde a changé, c'est reparti pour dix ans ou plus de négociations interminables...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12383
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Mar 14 Fév 2017, 03:50

Libellule a écrit:
Dimanche 12 février, le président américain a accusé les journalistes de ne pas parler de ses partisans massés le long des routes alors qu'il quittait la Floride après un week-end "golf" avec son homologue japonais Shinzō Abe.

Et évidemment, c'est sur Twitter que le milliardaire a décidé de s'exprimer. "En train de quitter la Floride. Larges foules de supporters enthousiastes bordant la route, que les médias de FAUSSES NOUVELLES refusent de mentionner", a-t-il écrit entre deux tweets anti-juges.



On peut peut-être lui envoyer de l'aide pour remettre les médias au pas.....

http://actu.orange.fr a écrit:
AFP, publié le lundi 13 février 2017 à 13h43

Médias: RTL porte plainte et BFM va faire de même suite à des débordements dont ils ont été victime lors des manifestations

RTL a porté plainte pour l'incendie d'un de ses véhicules samedi à Bobigny en marge des manifestations de soutien à Théo, et BFM Paris va faire de même après l'agression d'un journaliste dimanche à Argenteuil, ont indiqué les deux médias lundi à l'AFP.

Un journaliste de BFM Paris a été agressé dimanche alors qu'il quittait Argenteuil après avoir terminé son reportage, et il va porter plainte ainsi que la chaîne, a précisé une porte-parole de BFM Paris.

Des heurts se sont produits dans cette ville du Val-d'Oise entre jeunes et forces de l'ordre, "sans doute" liés à l'affaire Théo, un jeune homme victime d'un viol présumé par un policier lors de son interpellation en Seine-Saint-Denis le 2 février.

La veille, de violents incidents avaient éclaté à Bobigny en marge d'un rassemblement de 2.000 personnes réclamant "justice pour Théo".

RTL a déposé plainte après avoir perdu un véhicule technique, incendié parmi d'autres voitures à Bobigny. La radio a indiqué que son équipe sur place avait été "choquée mais pas blessée". Elle a condamné "cet acte de violence", assurant "qu'elle ne cédera à aucune forme d'intimidation".

Samedi également, une camionnette aux couleurs d'Europe 1 a été la cible d'un pavé qui a brisé une vitre et un journaliste de l'AFP s'est fait arracher sa caméra alors qu'il filmait les incidents. Le journaliste a déposé plainte pour vol.
Source: http://actu.orange.fr/societe/culture/violences-a-bobigny-et-argenteuil-plusieurs-medias-portent-plainte-CNT000000CXpl3.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14519
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Mar 14 Fév 2017, 06:57

No comment http://m.slate.fr/story/135701/trump-bannon-medias-devraient-fermer-gueule

Si vous êtes pour cette solution anonymous, il va falloir que nous envisagions tous de nous taire.
Tous sauf les trumpeurs.

@Gérard Juncker ne prévoit pas de quitter son mandat avant terme à cette heure. Donc il va rester à sa place jusqu'en 2019 . On est ici dans une annonce de non renouvellement pour servir d'alerte pour les deux ans à venir.
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Mar 14 Fév 2017, 21:07

Une Europe réduite, une Europe à deux ou trois vitesses, mais quel serait le ou les buts de cette Europe ?
L'Europe agricole avait fonctionné car nous étions moins nombreux et qu'elle avait un but : l'autosuffisance alimentaire.
Mais quel est le but de l'Europe actuelle ?
On veut faire adhérer des peuples à un machin qui a pour but …..... et bien on ne sais pas trop !


Dernière édition par coufsur le Jeu 16 Fév 2017, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3575
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker   Mar 14 Fév 2017, 22:12

Une Europe fiscale, une Europe sociale, une Europe de la défense, une Europe judiciaire, une Europe de l'environnement concerté, une Europe de la paix et du progrès... tout un programme

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
UE - Pas de deuxième mandat pour Juncker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: