Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mer 6 Juil - 21:40

Monsieur le Maire

L’Association du Plateau participera à la réunion que vous organisez le 6 juillet à 18h30.
L’ordre du jour de cette réunion porte exclusivement sur les aménagements de l’espace public autour des deux établissements Beth Menahem et complexe Zola, notamment le bilan et les perspectives de régulation de la circulation rue Emile Zola et les modifications que vous comptez apporter sur le boulevard de Verdun.
Nous souhaiterions qu’une écoute aussi favorable soit accordée aux demandes formulées pour l’ensemble du quartier avec les questions récurrentes que vous connaissez depuis longtemps et que je me permets de vous rappeler :
• Entretien des chaussées et des trottoirs
• Stationnement dans nos rues et création de parkings publics
• Entretien de l’école Michelet dont le plafond du préau est « en attente » depuis des années
• Problèmes causés par les camions plateaux du relais des Nations
• Aide au commerce de proximité par une valorisation du quartier laissant espérer aux habitants d’autres commerces que des pizzérias ou des restaurations rapides
• Prise en compte de nos demandes d’amélioration de notre environnement (fleurissement du SMJ, du carrefour du 8 Mai, renouvellement du mobilier urbain)
• Pose d’un panneau signalant la priorité à droite des véhicules qui débouchent de la rue Auguste Comte sur le boulevard afin de couper, de temps en temps, le flux des voitures venant de Montreuil.
• Revalorisation effective de l’axe Verdun jusqu’à Montreuil.

J’arrête là cette liste non exhaustive qui vous rappelle, si besoin est, l’attente des habitants de ce quartier, dont l’expression s’est manifestée en conseil de quartier et au conseil municipal et qui met en parallèle les demandes insatisfaites d’une population très large et celles comblées d’un établissement privé confessionnel à caractère commercial et d’intérêt non local.

En prévision de la réunion que vous présiderez, et dont le compte-rendu risque d’être aussi approximatif que celui des précédentes réunions, je vous fais parvenir, non pas l’expression univoque du président, mais des réponses du Conseil d’Administration et d’adhérents à quelques questions qui , je le souhaite, pourront être actées au compte-rendu. (vous pardonnerez le style cumulatif des réponses)

1. Que pensez-vous des aménagements de la rue Emile Zola et ceux, à venir, du Boulevard de Verdun ?

Rue Emile Zola
Aménagements pas satisfaisants, il y a eu des bagarres entre automobilistes, le plot de division au bout de la rue Racine est placé trop bas dans la rue et dangereux. Passages difficiles pour les camions, le problème de la réduction de vitesse aurait pu être réglé autrement (feu, radars). Le stationnement est en fait le vrai problème, avant celui de la circulation. Il faut que Zola abrite son stationnement sur ses parcelles.
Les chicanes ne sont pas un gage de sécurité. Elles peuvent même être dangereuses.
Forte demande de présence policière (municipale ou nationale) une heure et demie le matin et autant le soir, avec rappel du code de la route aux contrevenants et verbalisation si besoin.

Pour le boulevard de Verdun
Opposition massive à l’arrachage de deux arbres d’alignement. Inquiétudes sur les conséquences de l’application ou de la non application du plan Vigipirate aussi bien pour le stationnement que pour la sécurité effective des voisins d’un établissement sensible en cas d’attentat.

2. Pensez-vous que la période d’essai en équipement provisoire soit suffisante ?

Majoritairement les chicanes sont rejetées, mais si on doit conserver l’idée d’un tel aménagement modifié, il faut prolonger la période d’essai jusqu’à la fin septembre.

3. L’Association du Plateau cautionne-t-elle ces modifications de l’espace public ?

Non, elle tient à ce que soit bien précisé son désaccord total sur ces modifications qui selon elle, ne correspondent pas à une demande ni à un besoin de la population. Ils présentent de réels dangers tant pour les véhicules roulants que pour les piétons, sont prioritairement et injustement traités par rapport à des questions publiques (voir plus haut), vont coûter très cher aux finances de la ville en dépit de la nature privée de leur exigence.
Refus de caution, d’autant plus, que tous ces désordres étaient prévisibles et qu’un établissement de ce type n’aurait jamais dû être autorisé à s’implanter dans ces conditions à cet endroit là, ne serait-ce que par l’absence de parkings.
L’Association comprend très bien les difficultés que rencontrent les mamans qui déposent ou viennent chercher des enfants en bas âge avec une automobile. Elle a depuis très longtemps alerté la mairie des graves problèmes qu’engendrent ces questions de stationnement. Il faut au moins 10 minutes d’arrêt pour déposer ou recueillir un ou plusieurs petits enfants. La sécurité des piétons est gravement mise en question par les voitures qui stationnent dans les virages, sur les trottoirs ou les passages protégés. Là aussi est le danger. Nous n’approuvons pas l’absence de solutions du promoteur ou des services municipaux.

4. La clôture noire sur près de 30 mètres endeuille cette rue pavillonnaire. Une fois encore l’Association du Plateau demande de l’égayer, de la repeindre, ou de déposer sur toute sa longueur des bacs pour en végétaliser l’aspect (bambous par exemple)

5. L’avenir de ces différentes parcelles remembrées demande à être mieux défini. Combien d’enfants en tout fréquenteront ces établissements (Beth Menahem et Zola). Nous demandons une confirmation écrite de ce que le maire a annoncé au cours de la précédente réunion et qui ne figure pas au CR « tant que je serai maire, il n’y aura pas de nouvelles constructions sur ces parcelles ».

Ces quelques points résument la position actuelle de l’Association du Plateau. Nous vous remercions d’en prendre connaissance et de les annexer au prochain compte rendu.

Respectueuses salutations.
Pour le Bureau de l’Association du Plateau
Le président
Gérard Mari



Dernière édition par Le Plateau le Mer 6 Juil - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mer 6 Juil - 22:22

La réunion s'est déroulée dans un climat plus apaisé que les fois précédentes bien que les problèmes signalés aient montré la permanence du souci qu'ils causent aux riverains et aux usagers de cette rue, en particulier aux conducteurs de véhicules.
Le maire a pris note de la lettre ci-dessus et a proposé de rencontrer l'Association du Plateau à la rentrée pour aborder les problèmes du quartier cités dans ce texte. Proposition acceptée bien entendu.
L'Association du Plateau précise qu'elle ne cautionne en rien ces modifications de l'espace public, elle est suivie sur ce point par l'Association PourUnQuartieràVivre.
La réunion n'a porté que sur les travaux de la rue Emile Zola. La mise en place des chicanes sera modifiée. Les stationnements augmentés de deux ou trois places. Un passage piéton sera effacé et repeint quelques mètres avant. Le rond point peint au sol sera effacé. le plot directionnel sera remonté dans la rue et profilé d'une autre manière. La clôture noire sera soit repeinte, soit égayée de fresques, soit longée par des bacs de végétaux assez hauts.
La nouvelle période d'essai se prolongera jusqu'à la fin septembre 2011. La demande d'un panneau lumineux 30km/h (dans les deux sens) a été formulée une nouvelle fois.
La demande de mise en place du transport collectif des enfants (arrivée et départ) a été faite une fois encore. la réponse assez évasive sur le coût de cette opération pourtant annoncée dans le projet est peu éclairante.
En cas de stationnement d'un autocar celui-ci s'arrêterait soit sur le boulevard, soit sur la file de descente de la rue Emile Zola après la rue Fabre d'Eglantine.
Il a aussi été question de poubelles qui restent tout le week end sur le trottoir, de musique pour la garderie d'été qui gène les voisins immédiats, la question du stationnement des voitures conduites par les mères de famille a été posée une fois encore. Pas de solution proposée ni par la ville ni par les promoteurs.

Outre la réunion avec l'Association du Plateau, le maire propose une réunion du suivi de ces travaux de voirie dès la rentrée. Tout le monde est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1287
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Jeu 7 Juil - 16:23

Il est évident que, tant que les promoteurs n'intégreront pas à l'intérieur de l'espace occupé par le complexe, une aire de stationnement d'une dizaine de voitures, le problème restera entier. Ce n'est pas à la commune de résoudre ce problème, trop d'argent a déjà été dépensé avec les aménagement de la rue Emile Zola pour engager d'autres fonds pour aménager aussi le Bd de Verdun. Il appartenait aux promoteurs lors de la mise en oeuvre de leur implantation de prévoir ces aires de stationnement comme d'autres ont pu le faire. Chacun d'entre nous a en charge de garer son ou ses véhicules, au complexe éducatif de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mar 12 Juil - 1:34

Citation :
M.Voguet et M.Mallerin, pour ne citer qu'eux, se désintéressent du quartier du Plateau, ou plutôt ont choisi, par idéologie, de ne rien accorder à ces gens souvent propriétaires d'un petit pavillon, à ces associations qui se bagarrent pour améliorer l'environnement. On attend une réaction des autres partis politiques, mais rien ne vient.

Je comprends mal cette phrase. Qu'est-ce que cela veut dire "ont choisi, par idéologie, de ne rien accorder à ces gens souvent propriétaires d'un petit pavillon..." ?

L'avenue Joffre, l'avenue Victor Hugo, la rue Gay Lussac et autres villas n'ont elles pas été refaites depuis peu ? D'autres travaux de voirie, rue par rue, ne sont-ils pas prévus comme dans l'ensemble de la ville ? Je vois mal en quoi cela marque un quelconque abandon de ce quartier...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mar 12 Juil - 10:52

Vous avez la chance de vivre dans une ville de gauche !

Dans une ville de droite comme St Mandé l'enfer vous verriez les dégâts ! A Fontenay ce n'est pas Beyrouth enfin pas encore mais certains travaillent à ce que cela le deviennent, ils vont même en stage en Palestine pour se perfectionner... mais à St Mandé c'est Dresde après les bombardement de la dernière guerre.

Loic va vous expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mar 12 Juil - 11:24

Citation :
Les Communistes sont toujours à l'écoute des habitants. Ce n'est pas le cas de tout le monde parmi les autres élus.  Sleep

Faut pas avoir peur d'écrire de tels inepties, si les élus PC étaient à l'écoute des habitants de Fontenay sous Bois, il y aurait certainement moins de problème dans notre ville, car des problèmes il y en a partout dans Fontenay sous Bois.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15675
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mar 12 Juil - 11:33

Faut il que vous soyez de mauvaise foi ! LOIC vous explique qu'à Fontenay tout va bien et que c'est ailleurs qu'il y a des problèmes.

Faut il être des réacs fachos pour envisager que tout ne soit pas parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mar 12 Juil - 13:19

Citation :
Vous oubliez de dire que les désordres du quartier du Plateau n'ont jamais été présentés au maire comme des questions importantes par les deux adjoints qui co présidaient le conseil de quartier à savoir Mme Legouy Desaulle du parti socialiste et M.Carré de Fontenay Ecologie.
Je suis persuadé que Claude Mallerin, s'il lit ces lignes, prendra contact avec par exemple l'association du Plateau pour solutionner ces petits problèmes.
Les Communistes sont toujours à l'écoute des habitants. Ce n'est pas le cas de tout le monde parmi les autres élus.  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mar 12 Juil - 13:44

Il faut de tout pour faire un monde... LOIC, Tonton Christobal, notre anonyme de service, Igor, la pomme.... quelques autres et moi-même, ça aussi c'est de la diversité et de la mixité !

Mais c'est un peu hétérogène et ça ne va pas toujours dans le "bon sens" voulu par certains et par l'huma... il faudra s'y faire et ça s'appelle la démocratie.

Certains en parlent et d'autres la pratiquent.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Lun 18 Juil - 21:09

Citation :
La clôture noire sera soit repeinte, soit égayée de fresques, soit longée par des bacs de végétaux assez hauts.

On voit cela devant le cimetière. On pourrait avoir la même chose tout au long du complexe Zola avec dans les bacs les bambous qui se trouvent ici de l'autre côté de la grille.

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mar 19 Juil - 18:54

Pas si sûr, il me semble que les trottoirs devant le cimetière sont plus larges que devant le complexe éducatif de la rue Emile Zola. Il conviendra de vérifier auprès de la voirie pour la norme PMR.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mar 19 Juil - 20:48

selon les plans le trottoir aurait, sauf erreur, une largeur d'environ 4,30 mètres. C'est beaucoup plus que devant le cimetière.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2096
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mer 20 Juil - 15:13

Si il n'y a pas suffisamment de place pour y installer des jardinières , la SMJ pourrait organiser un concours de graffitis pour égayer les palissades noires du bunker.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mer 20 Juil - 17:54

@ Plateau

D'accord après les travaux définitifs d'aménagement. Pour l'instant nous sommes dans le provisoire.Pour ce qui est de l'animation de l'étendue grille cela ne peut se faire qu'à l'initiative du responsable de l'établissement. Par contre cela peut se faire tout de suite. Cela dit si les responsables de l'établissement sont intéressés je peux les orienter vers des artistes compétents ou bien ils peuvent prendre contact directement avec l'animateur de "Artcité". Nous avons de beaux exemples de peintures murales en ville.Ces peintures fleurissent sur les murs des habitations et à la demande de leurs propriétaires à l'occasion de "Artcité".
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15675
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Mer 20 Juil - 22:34

Je suis assez réservé que les prestations des "artistes locaux"... mais tous le goûts étant dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Jeu 21 Juil - 11:12

flower Bonjour, je voulais juste souligner que la décoration de la grille pouvait techniquement être mise en œuvre dès maintenant. Maintenant il en va de l'art comme des goûts, des couleurs, des opinions, des croyances, des convictions, des aménagements paysagers: ils réunissent autant qu'ils séparent.... I love you

L'idée est osée mais la réflexion partagée entre les responsables de l'établissement, la ville et les riverains quant à la décoration de cette grille pourrait être l'amorce d'une réflexion tolérante (suis-je naïve?) sur l'interface espace public / espace privé. Cette intention n'a pas la prétention de réduire la vitesse automobile ni d'offrir d'un coup de baguette magique un parking adapté à l'activité de l'établissement.

Mais puisque nous sommes au creux de l'été je m'autorise un peu de philosophie de plage, cela pourrait être le petit frain (je laisse la coquille elle est jolie) de sable qui pourrait faire bouger la montagne?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Jeu 21 Juil - 12:29

Je crois qu'en matière de décoration urbaine il est difficile de ne pas être pour le moins dubitatif sur la qualité des prestations de la ville de Fontenay. Entre les fontaines sans eau, le square du kosmos qui attend sa réhabilitation, les quelques fresques pour le moins contestables et les pneus roses de la mairie... liste à compléter il y a de quoi écrire je laisse le soin aux autres participants, il est possible de ne pas avoir confiance dans le bon goût des aménageurs sans être accusé de parti pris.

Les prestations passées font craindre le pire.

A quel titre d'ailleurs revient il à la mairie de faire ces aménagements ? pourquoi devons nous payer ? le nous voulant dire comme l'exprime très bien Tonton les "électeurs contribuables". cochons de payants !
Qui a laissé se mettre en place l'horreur que nous avons sous les yeux ? n'y a t il pas un service en charge de coordonner tout ça à la mairie de Fontenay ? Peut on édifier et peindre n'importe quoi n'importe comment sans consulter personne ?


Dernière édition par papy Mougeot le Jeu 21 Juil - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Jeu 21 Juil - 13:40

papy Mougeot a écrit:
Je crois qu'en matière de décoration urbaine il est difficile de ne pas être pour le moins dubitatif sur la qualité des prestations de la ville de Fontenay. Entre les fontaines sans eau, le square du kosmos qui attend sa réhabilitation, les quelques fresques pour le moins contestables et les pneus roses de la mairie... liste à compléter il y a de quoi écrire je laisse le soin aux autres participants, il est possible de ne pas avoir confiance dans le bon goût des aménageurs sans être accusé de parti pris.

Les prestations passées font craindre le pire.

A quel titre d'ailleurs revient il à la mairie de faire ces aménagements ? pourquoi devons nous payer ? le nous voulant dire comme l'exprime très bien Tonton les "électeurs contribuables". cochons de payants !
Qui a laissé se mettre en place l'horreur que nous avons sous les yeux ? n'y a t il pas un service en charge de coordonner tout ça à la mairie de Fontenay ? Peut on édifier et peindre n'importe quoi n'importe comment sans consulter personne ?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4133
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire   Jeu 21 Juil - 19:11

Citation :
Un des avantages des bacs de plantations c'est qu'on peut les changer, une fresque peinte c'est un autre problème. D'autre part je verrais mal la ville faire des frais sur la surface d'une clôture privée, alors que sur le trottoir, espace public -il est vrai à usage très privatif- cela se concevrait mieux, ne serait-ce qu'au plan légal.

Il va falloir des plantes qui montent très haut et encore une fois la collectivité va payer pour une entreprise privée.
Les contribuables sont bien des "cochons payeurs" !!
Revenir en haut Aller en bas
 
l"Association du Plateau écrit au Sénateur-Maire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal de l'Association du Plateau n°62 Janvier 2015
» Réponses de M.Jean-François VOGUET aux 10 questions de l'Association du Plateau
» "Toute la mer sur un plateau" Granville (50).
» joueurs ou club jeux de plateau type warhammer ?
» zik trad en Cotentin (association) et région Vire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: