Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 le silence assourdissant des grandes consciences nationales sur le racisme et l'anti sémitisme est parlant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 13862
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: le silence assourdissant des grandes consciences nationales sur le racisme et l'anti sémitisme est parlant.   Ven 02 Juin 2017, 17:12

"Tout laisse penser, dans ce crime, que le déni du réel a encore frappé"
Dans un texte publié jeudi dans le quotidien Le Figaro, seize intellectuels dont Alain Finkielkraut, Michel Onfray, Jacques Julliard, et Elisabeth Badinter, appellent à ce que "toute la lumière soit faite" sur la mort de Sarah Halimi, une juive orthodoxe de 66 ans, retrouvée morte au pied de son immeuble dans le quartier de Belleville à Paris.
William Attal, le frère de la victime, avait souhaité évoquer le meurtre de sa soeur auprès de i24NEWS il y a deux semaines, parce qu'"aucun autre média français n'a couvert cet événement".
Sarah Halimi, médecin et directrice de crèche, a été assassinée dans la nuit du 3 au 4 avril, battue puis défenestrée vivante de son balcon du 3e étage, rue Vaucouleurs.
"Jai mis plusieurs jours à me remettre du rapport de police au vu de la violence des coups", a raconté Attal ajoutant que "le rapport de police confirme que ma sœur a subi des actes de torture pendant plus d'une heure, il l'a massacrée, et les dégâts sont tels que ma décence ne me permet pas de vous donner des détails".

Dans la nuit du 3 au 4 avril, Kada Traoré, un Musulman de 27 ans, est entré à 4 heures du matin chez Mme Halimi par le balcon, l'a torturée, et a clamé des sourates du Coran et crié Allah Akbar à plusieurs reprises.
L’autopsie a révélé plus d’une vingtaine de fractures sur son corps et son visage. La victime a par la suite était défenestrée alors que la police, prévenue rapidement, "se trouve dans l’immeuble mais n'intervient pas", a indiqué Attal.
"Considéré comme inapte à être placé en garde à vue, le tueur a été interné d'office en hôpital psychiatrique. En matière pénale, si la justice concluait à une abolition du discernement de l'auteur des faits, celui-ci serait déclaré irresponsable et ne comparaîtrait pas aux assises", expliquent les auteurs du texte publié dans Le Figaro.

la suite : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/146803-170601-seize-intellectuels-exigent-la-verite-sur-le-meurtre-de-sarah-halimi


Liste complète des signataires: Elisabeth Badinter, philosophe ; Georges Bensoussan, historien ; Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques ; Pascal Bruckner, philosophe ; Alain Finkielkraut, académicien ; Marcel Gauchet, philosophe ; Noémie Halioua journaliste à «Actualité juive», Jacques Julliard, historien ; Suzanne Julliard, professeur de lettres ; Alexandra Laignel-Lavastine, philosophe ; Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie ; Jean-Pierre Le Goff, sociologue ; Sonia Mabrouk, journaliste ; Michel Onfray, philosophe, Céline Pina, essayiste et Michèle Tribalat, démographe.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/06/01/31003-20170601ARTFIG00316-l-appel-de-16-intellectuels-que-la-verite-soit-dite-sur-le-meurtre-de-sarah-halimi.php
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 145
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: le silence assourdissant des grandes consciences nationales sur le racisme et l'anti sémitisme est parlant.   Ven 02 Juin 2017, 20:42

En complément au premier post :


La direction de la chaîne culturelle franco-allemande ( Arte ) passe à la trappe un documentaire sur l’antisémitisme en Europe. Motif : on y met trop en lumière la haine antijuive qui progresse dans la sphère arabo-musulmane et dans une certaine gauche obsédée par l’antisionisme :
http://www.causeur.fr/antisemitisme-censure-documentaire-arte-banlieue-44320.html#
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14237
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: le silence assourdissant des grandes consciences nationales sur le racisme et l'anti sémitisme est parlant.   Ven 02 Juin 2017, 23:05


Me Goldnadel, président de l’association France-Israël et avocat à la cour de Paris a été désigné par la famille de Sarah Halimi, avec Me Buchinger, pour défendre le dossier devant la justice. Lors de cette interview, celui-ci fait le point sur l’avancée du dossier et nous confie également sa stupéfaction à propos du silence médiatique qui recouvre l’affaire.

Actualité Juive: Vous avez eu connaissance du dossier il y a quelques jours, y a-t-il de nouveaux éléments que vous pouvez nous confirmer aujourd’hui ?
Gilles-William Goldnadel : Je ne voulais pas me prononcer avant d’avoir vérifié les faits car je me méfie beaucoup des rumeurs. J’attendais des éléments indiscutables. Je peux vous confirmer aujourd’hui plusieurs informations sur ce meurtre abominable : les nombreux et terribles coups sur la victime avant le meurtre sont désormais avérés, le meurtrier a également dit Alla hou akbar et récité des sourates du Coran. Cela est maintenant vérifié. Un voisin qui a témoigné, a également enregistré le son de cette terrible attaque. Il demeure néanmoins beaucoup de questions : pourquoi la police qui avait été appelée et qui se trouvait dans l’immeuble au moment des faits, n’est-elle pas intervenue ? La responsabilité policière restera à déterminer, mais il est encore trop tôt pour se prononcer.

A.J.: Avez-vous davantage d’éléments sur le profil de Kada Traoré, le meurtrier ? Peut-on le qualifier d’islamiste ?

G.-W. G. : La famille confirme que c’était un musulman pieux, qui allait à la mosquée, sans qu’elle le présente comme un musulman fanatique. Il a le profil de tous les islamistes radicaux violents : son casier judiciaire est long comme un jour sans pain, avec des condamnations multiples et variées dans des histoires de drogues et de violence. En tout, on recense plus d’une vingtaine de condamnations. Aussi, et il est important de le noter, à notre connaissance, M. Traoré n’avait aucun passé psychiatrique. Pourtant lorsque la police l’a saisi après les faits, elle a considéré qu’il ne fallait pas l’incarcérer mais l’envoyer en psychiatrie. En tout cas il n’a pas d’antécédent psychiatrique. Après les faits, il a également été trouvé des traces de cannabis, sans que, à ce stade, ce ne soit considéré comme quelque chose de déterminant.

A.J.: L’information judiciaire ouverte par le parquet de Paris n’a pas retenue la circonstance aggravante de l’antisémitisme. Au vu des éléments dont vous disposez, peut-on émettre des doutes quant à cette décision ?

G.-W. G. : Ce que l’on peut dire, c’est qu’il s’agit, sans nul doute, d’un meurtre islamiste et établir le fait que le coupable connaissait la victime puisqu’il l’avait injuriée dans le passé en raison de ses origines juives. Il n’y a qu’un pas pour considérer qu’il s’agit d’un crime antisémite.Ce n’est pas parce que l’enquête judiciaire n’a pas immédiatement retenu la circonstance aggravante, qu’il faut considérer que cet élément est à balayer d’un revers de main.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2973
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: le silence assourdissant des grandes consciences nationales sur le racisme et l'anti sémitisme est parlant.   Sam 03 Juin 2017, 01:16

Je suis un peu perplexe sur l'objectif des honorables signataires de cette pétition, s'agit-il :
1) de refuser l'irresponsabilité pénale aux assassins, pour les actes d'antisémitisme, ici meurtre précédé de tortures de personne juive, commis par un musulman ?
2) de refuser l'irresponsabilité pénale pour ces crimes en général ?
3) de contester a priori que soit invoquée l'irresponsabilité dans ce cas précis, où on sait juste que "le tueur a été interné d'office en hôpital psychiatrique" - au passage, bon courage au personnel soignant...
4) de dénoncer le silence des médias sur cette affaire ? C'est une question importante, en fait qui donc définit les priorités médiatiques à la une ? Parmi des centaines de faits, des milliers par mois.

Ces derniers temps, la priorité des reporters (et rédacteurs en chef) était de chasser le Ferrand sur ses terres du Finistère, En avril, une priorité était la campagne présidentielle (élection 22 avril + 6 mai). Mais de façon générale, il y a de quoi s'interroger, pour tous les médias, sur le choix des priorités à la une. Le seul biais des faits présentés (même vrais) induit un biais dans la vision du monde.
Retour au violences meurtrières : lu, près d'un millier d'homicides par an en France. Reste à obtenir les stats à jour, précises et détaillées. Toutes les victimes avaient un égal droit de vivre, selon la devise républicaine.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 145
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: le silence assourdissant des grandes consciences nationales sur le racisme et l'anti sémitisme est parlant.   Mer 07 Juin 2017, 20:44

En complément un ÉDITORIAL de Gilles-William Goldnadel

http://www.valeursactuelles.com/societe/requiem-et-kaddish-pour-une-dame-juive-et-des-enfants-chretiens-massacres-83836
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13862
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: le silence assourdissant des grandes consciences nationales sur le racisme et l'anti sémitisme est parlant.   Mer 07 Juin 2017, 20:55

Pour résumer et faire bref : il est indécent de faire état du meurtre précédé de torture d'une juive par un musulman. Il ne faut pas entre dans les "détails" !

A une époque où on constate un regain d'actes anti juifs il n'est pas permis lorsque l'on identifie ceux qui les ont commis de faire leur portrait.
A d'autres occasions on développe médiatiquement le cheminement des tueurs et on ne se prive pas de tenter de discerner leur profil psychologique ou de préciser leur appartenance idéologique voire politique.

Serait on aussi discret si les imbéciles (moindre mal)  lorsque ce ne sont pas des assassins (en l'espèce) étaient des droitistes avérés ?

C'est une question sur laquelle il serait bon de réfléchir.

On préfère disserter sur la personnalité de l'auteur des interventions journalistiques...
Revenir en haut Aller en bas
 
le silence assourdissant des grandes consciences nationales sur le racisme et l'anti sémitisme est parlant.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le racisme
» Le regard d'un animal à grandes oreilles
» groupes 123 grandes surfaces
» Scène de racisme ordinaire
» les grandes découvertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: