Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Immigration : “Calais est devenu une Zad”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Immigration : “Calais est devenu une Zad”   Sam 15 Juil 2017, 00:52


Concilier fermeté et humanité est un défi quotidien. Photo © OLIVIER ARANDEL/LE PARISIEN/MAXPPP
Camp. Baromètre de la crise migratoire, Calais redoute le retour de la “jungle”, dont il a été si difficile de se libérer. Et dénonce ceux qui, sous des prétextes humanitaires, soufflent sur les braises.
La circulation est dense sur l’A16, l’autoroute qui, de Calais à Dunkerque, à quelques encablures de la Manche, sillonne les derniers hectomètres nordistes de la terre de France. Des milliers de camions empruntent chaque jour cette voie rapide pour rejoindre le port de commerce ou l’entrée du tunnel. À intervalles réguliers, le ruban d’asphalte présente de curieuses portions récemment refaites. « Ce sont les stigmates des barrages, explique Philippe Mignonet, adjoint au maire de Calais chargé de la sécurité publique. Pour bloquer les camions et tenter d’y pénétrer, les migrants entassent du bois, des troncs d’arbres et y mettent parfois le feu. Voilà le dernier en date. » C’est là, à une dizaine de kilomètres de Calais, que le chauffeur d’une camionnette immatriculée en Pologne a trouvé la mort, le 20 juin à l’aube, en encastrant son véhicule dans un poids lourd qui avait freiné pour éviter de heurter le barrage.

S’il n’avait encore jamais fait de mort, le procédé n’est malheureusement pas rare — et il l’était encore moins voilà un an, quand la “jungle” concentrait dans le Calaisis des milliers de migrants. Aujourd’hui, ils ne sont que quelques centaines, qui viennent d’arriver ou qui sont revenus après leur envoi dans l’un des centres d’accueil et d’orientation (CAO) bâtis à la hâte aux quatre coins du territoire. Dans les champs qui bordent l’autoroute et dans les espaces en friche qui jouxtent les noeuds du réseau routier, parfois assis sur les rambardes métalliques de sécurité, on les voit, cheminant seuls ou en groupes de quelques individus. Ils viennent du Soudan, de l’Érythrée, du Sahel ou de l’Afrique noire. Le responsable d’une unité de sécurité qui a assuré de multiples missions sur place explique :

La municipalité a beaucoup défriché les zones qui bordent l’autoroute. Avant, il y avait des feuillus, c’était assez dense. Les gars s’allongeaient à même le sol pour échapper au regard et puis, à 2 heures du matin, ils se levaient tous et déferlaient en horde sur la route. Aujourd’hui, on est plus à même de prévenir de pareils rassemblements.

la suite : https://www.valeursactuelles.com/societe/immigration-calais-est-devenu-une-zad-86314

on peut refuser d'être informé mais il ne faut pas être surpris !
Revenir en haut Aller en bas
 
Immigration : “Calais est devenu une Zad”
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WILLY JENDROWIAK
» La Cité de l’immigration
» Pas De Calais 62 Relevés bms
» [Grand Thème] Immigration, sans papiers, travail clandestin
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: