Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Boites de collecte "Le Relais"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 06:03

Donner des vêtements au Relais - http://www.lerelais.org/ - peut paraitre une bonne idée même si l'on sait que 55% des dons partiront à l'export dans des pays africains pour y être revendu détruisant ainsi l'activité textile locale - http://www.lerelais.org/donner.php?page=que_deviennent_vos_dons ....

Le problème c'est qu'à Fontenay, à minima dans la partie Est de la ville, les coffres de collecte du Relais sont pillés par certains et confondus avec des points de dépôt des encombrants par d'autres...

Le résultat est que ces coffres détériorent gravement le cadre de vie des habitants  sans que la municipalité réagisse....

Fontenay une ville à vivre..... dans la fange....


Rue Roger Salengro, la boite de collecte sert de point  de dépôt pour les encombrants....




Rue Robespierre, non seulement la boite de collecte sert de point  de dépôt pour les encombrants mais en plus elle est forcée depuis des jours...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 06:15

Fontenay sous Bois dans toute sa splendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 07:10

Il y a en effet beaucoup à faire pour le maire et sa majorité dans cette ville. L'environnement ne se limite pas aux pelouses et jardins partagés (non entretenus d'ailleurs dans le square Beaudoin).
C'est le devoir des élus de donner les moyens aux personnels et les instructions pour que la ville dont ils ont la charge soit bien entretenue, sure, dynamique, agréable.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 08:03

Le comportement de ces indélicats est détestable.

La cause du relais soissons restant elle parfaitement noble. Ici et ailleurs

http://www.lerelais-soissons.org/category/interview/page/3/

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ?
Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle !
Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire.

En donnant vos vêtements – mais aussi chaussures, linge de maison, petite maroquinerie – au Relais, faites un petit geste pour une grande cause ; chaque sac compte ! Vous participez à la protection de l’environnement : les textiles collectés par le Relais – près de 90 000 tonnes en 2012 – sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

Vous soutenez ainsi l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 08:30

Gérard a écrit:
Il y a en effet beaucoup à faire pour le maire et sa majorité dans cette ville. L'environnement ne se limite pas aux pelouses et jardins partagés (non entretenus d'ailleurs dans le square Beaudoin).
C'est le devoir des élus de donner les moyens aux personnels et les instructions pour que la ville dont ils ont la charge soit bien entretenue, sure, dynamique, agréable.


Ce sont toujours les mêmes qui pourrissent notre cadre de vie: http://www.lerelais-soissons.org/interview-fabienne-bihner-fontenay-sous-bois/

Comme je le disais aujourd'hui encore devant l'une de ces boites de collecte éventrée, il faut vraiment s'unir pour faire le ménage en 2020 et retrouver un cadre de vie comme celui qui était le notre à l'époque de Louis Bayeurte !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 08:45

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 08:59

Libellule a écrit:
Au secours 7000 maires en danger
http://www.lerelais.org/organiser.php?page=collectivite_nos_references


Ce que vous refusez de comprendre c'est que nombre de citoyens en ont juste mare de vivre dans un cadre de vie de plus en plus dégradé sans que la municipalité réagisse...

La question n'est pas celle de combien de villes accueillent des boites de collecte du Relais mais bien celle de l'action de la municipalité DE FONTENAY pour maintenir un cadre de vie agréable y compris autour de ces boites...

On est pratiquement dans le même cas que celui des boitiers Noos-Numericable dont il fut largement question sur ce forum: la municipalité concède à une société le droit d'utiliser une partie du domaine public mais se désintéresse de l'usage qui en est fait...

Les infrastructures installées peuvent être pourries, sales, cassées, ..... nombre d'employés municipaux et nombre d'élus passeront à coté sans les voir....


Dernière édition par a.nonymous le Lun 17 Juil 2017, 09:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3056
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 09:10

D'un point de vue géographique, je m'étonne qu'il y ait tant de "Relais-vetements" côté Val et si peu apparents de l'autre côté de la ville.

Leur nombre (pres de HdV, MdCVA, RER FsB, Bois,...) reste à vérifier, pour confirmation. Mais il serait étonnant que la mairie présume une quantité et qualité bien supérieure de vêtements du côté un max HLM que du côté résidentiel de FsB.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 09:19

Anonymous, Ce que vous refusez de voir.

Lorsqu’en 1984, la communauté Emmaüs de Bruay-la-Buissière cherche un moyen pour favoriser l’insertion par le travail de personnes en situation d’exclusion, l’activité de collecte / valorisation textile est rapidement privilégiée, car elle permet l’embauche d’une main d’œuvre nombreuse et peu qualifiée. C’est ainsi qu’est créé le Relais, qui va jouer un rôle moteur dans le développement et la professionnalisation de la filière en France.

Donateur de soisson

En quelques années, le Relais s’est hissé au rang de leader français dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, linge de maison et chaussures (TLC). En 2012, il a collecté 90 000 tonnes de TLC, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Avec ses 28 Relais locaux se partageant la gestion de 16 000 conteneurs, il intervient sur l’ensemble du territoire.

Seul opérateur industriel à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile en France, de la collecte au réemploi / recyclage, le Relais a développé un véritable process industriel, apportant son expertise et son savoir-faire à chaque étape. En privilégiant la gestion en propre de toute la filière, plutôt que la revente des textiles collectés à l’étranger, il garantit à la fois une continuité de service, la création d’emplois en France et un bilan carbone optimisé.

Le choix du Relais : donner la priorité au développement des centres de tri en France

Le Relais s’attache avant tout à créer un maximum d’emplois durables sur le territoire. Ainsi, tous les textiles collectés ont vocation à être triés et conditionnés sur le territoire national car c’est l’activité de tri qui génère le plus d’emplois (623 emplois en 2012).

Le Relais dispose pour cela de 14 centres de tri conventionnés Eco TLC. Ces centres constituent le maillon essentiel de la filière. Localisés au cœur des périmètres de collecte, ils permettent ainsi de réduire considérablement l’empreinte carbone de l’activité. Le Relais développe 2 à 3 centres de tri par an.

De plus, le partage d’expérience et de savoir-faire avec des partenaires associatifs a été à l’origine de la mise en place de 12 plateformes de tri avec transferts de compétences, soutien au démarrage et garantie de débouchés.

Le Relais approvisionne également les trieurs privés qui exercent en France et y créent de l’emploi (15% des tonnages collectés à ce jour). Les tonnages collectés qui sont au-delà des capacités de tri actuelles sur le territoire national ont vocation à l’être au fur et à mesure de la création des nouveaux centres de tri.

Vous avez l'art de déformer le sujet que vous créez vous mêmes. Mais ça je n'y peux rien.


Dernière édition par Libellule le Lun 17 Juil 2017, 09:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14105
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 09:31

Et ce succés expliqué que l'entreprise laisse son matériel en ruine... tout comme cela justifie que la mairie s'en désintéresse.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 09:33

Libellule a écrit:
Anonymous, Ce que vous refusez de voir.


Ce que je vois au quotidien c'est que mon cadre de vie est très mal entretenu et que rien n'est fait pour que les choses changent....

Que le Relais fasse son bussiness qui contribuent à l'insertion de certains, qui permet à certains africains de se vêtir et à d'autres africains de  s'enrichir est une chose... Que le municipalité ne soit pas capable d'entretenir correctement notre cadre de vie en est une autre...

Arrivé aux affaires en 2016, Jean-Philippe Gautrais, qui ne peut revendiqué lui aucune filiation avec Louis Bayeurte,  avait une fenêtre de tire de quatre ans pour faire ses preuves avant 2020...

Pour l'instant ce n'est pas gagné pour lui et ce n'est pas mon problème de savoir si c'est parce qu'en arrivant il a trouvé une organisation familiale et clanique entravant le bon fonctionnement des services...


Dernière édition par a.nonymous le Lun 17 Juil 2017, 13:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 09:34

Les boîtes fonctionnent. Sauf malveillance.
Pour ce qui est de la perception du cadre de vie de chacun,  Vous émettez vos rancoeurs depuis 2003. Je n'y peux toujours rien si les fontenaysiens reconduisent un maire attaché à la notion de solidarité depuis 1965.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1188
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 21:49

Vivement 2020 que le dégagisme fasse sont oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 21:57

2020. D'ici là on aura une idée claire des actes gouvernementaux et présidentiels. Restons patients.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 22:38

En 2020 le jugement ne se fera pas sur le bilan du gouvernement mais sur celui du. Maire et de sa majorité, eelv inclus

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 22:54

Oui aussi.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/pratique-services-en-ligne/pratique/recuperation-des-dechets/points-d-apport-volontaire/index.html

Textiles d’habillement, linge de maison et chaussures
TLC informationQue sont les TLC ?
Tous les vêtements, sous-vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes, nappes, mouchoirs, chaussures de ville, de sport, tongs, sandales pour adultes ou enfants…

Où les déposer ?
Dans une des bornes réparties sur la commune.

Je dépose :
• Des articles propres et secs
• J ’attache les chaussures par paire pour éviter
qu’elles se séparent au moment du tri
• J ’utilise un sac de 50 litres maximum
Je ferme bien le sac et je vérifie qu’il est bien tombé dans la borne.
Je ne laisse rien sur la voie publique.

Je ne dépose pas :
• Des articles souillés, comme les vêtements ayant servi au bricolage ou aux travaux ménagers.

Un partenariat avec logo le relais
Appartenant au groupe Emmaüs - Avenir, le Relais est un opérateur industriel qui maîtrise toute la chaîne de la valorisation textile : de la collecte au ré-emploi / recyclage.
Sur Fontenay, il assure la mise à disposition des colonnes, la collecte des produits et leur traitement.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 23:22

Libellule a écrit:
Sur Fontenay, il assure la mise à disposition des colonnes, la collecte des produits et leur traitement.


La question que se posent les habitants qui en ont mare de vivre dans un cadre de vie de plus en plus dégradé est qui assure l'entretien des abords des boites de collecte du Relais ?

Pour le coup il est certains que les services municipaux ne font pas correctement leur travail et ça c'est de la responsabilité du maire... Que vous le vouliez ou non, c'est au maire de faire fonctionner les services municipaux pour la satisfaction de ses administrés....

Dans le cas de ces boites de collecte, c'est au maire de demander à la police municipale de verbaliser les dépôts sauvages quand c'est possible et au service voirie de nettoyer les abords...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 23:26

Citation :
Montreuil part en guerre contre la saleté

Des agents qui parcourent la ville afin de repérer les graffitis et les dépôts d'ordures sauvages, des PV à la pelle, un budget en hausse, la ville écolo se mobilise pour la propreté.

Publié le 04.10.2012

Des cartons entassés au milieu de boîtes de sandwichs jaunes et d'aliments sur lesquels des champignons ont poussé jonchent le sol. Un peu plus loin, dans cette même rue Fusé à Montreuil, des détritus en tout genre s'entassent en hauteur, gênant la visibilité… Ces dépôts sauvages, loin d'être des cas isolés, se multiplient. Montreuil est malade, elle souffre de saleté. Ce fléau, la maire (EELV), Dominique Voynet, espère bien l'éradiquer. Avec son équipe, elle a voté lors du dernier conseil municipal, un « plan exceptionnel pour la propreté de l'espace public ». Un enjeu majeur, récurrent, dans cette commune de 106000 habitants.

La ville a notamment décidé de miser sur deux agents de sensibilisation propreté, communément appelés des « préventeurs ». L'un d'entre eux, Pascal Chèze, en poste depuis février, a accepté d'être suivi, hier matin, en pleine action. Sa mission? « Sensibiliser, informer, conseiller les usagers, les entreprises, les commerçants à la propreté, explique-t-il. Je suis comme un médiateur. » Direction le quartier pavillonnaire de Nungesser, où le préventeur a rendez-vous avec Cécile Rynkiewicz, secrétaire de l'Association de défense du quartier Nungesser-Coli (ADNC). « Je dois lister le matériel dont la structure a besoin pour son opération de nettoyage du quartier samedi », précise-t-il. Au volant de son véhicule utilitaire blanc et vert, l'agent ne laisse rien passer et scrute le moindre graffiti, ou autre incivilité à réparer. « Je dois être en alerte tout le temps, pour que tout soit nettoyé au plus vite », précise-t-il. A peine sa phrase terminée, voilà qu'il aperçoit un frigo rouillé, qui traîne au milieu de la rue Montagne-Pierreuse. Pascal s'arrête. « Dans ce genre de cas, j'appelle la ville ou Est ensemble (NDLR : l'agglomération est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets) pour un ramassage rapide. Sinon, d'autres personnes vont déposer leurs ordures ici », précise-t-il. La réactivité est plus que jamais de mise. Chaque jour, Pascal parcourt « 50 km en voiture » dans la ville pour combattre la saleté en tout genre. Une guerre loin d'être gagnée.

« Depuis que je suis en activité, on a dû intervenir au moins une fois dans chacune des 400 rues de Montreuil », assure Pascal. Les nombreux procès-verbaux distribués n'ont pas amélioré la situation (lire ci-contre). Le mois prochain, deux équipes mobiles d'intervention (GIP) rapide viendront épauler le travail des préventeurs.
---/---
Source: http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-part-en-guerre-contre-la-salete-04-10-2012-2202839.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Lun 17 Juil 2017, 23:51

Anonymous : verbaliser 'quand c'est possible' . Oui bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mar 18 Juil 2017, 03:55

Nouvelles photos prises aujourd'hui lundi 17 juillet 2017 à 16h30.....

Visiblement les employés municipaux n'ont pas fait leur travail car la boite de collecte de la rue Roger Salengro est toujours entourée de détritus, d'autres étant venus s'ajouter depuis la photo précédente...

Et pour la boite de collecte de la rue Robespierre, celle-ci a été vidée je ne sais pas par qui mais en revanche sa porte est toujours défoncée au risque de blesser un passant circulant sur le trottoir....



Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mar 18 Juil 2017, 05:26

Saccage inadmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1188
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mar 18 Juil 2017, 21:06

Et alors, que faites vous, vous élu écolo ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mar 18 Juil 2017, 21:10

Une question à poser à M.le Maire!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1188
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mar 18 Juil 2017, 21:19

Des élus passent chaque jour devant probablement mais apparemment ça ne les dérange pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mar 18 Juil 2017, 21:50

Le ramassage des conteneurs se fait tous les jours par secteur.  Dans les faits ïls sont vidés toutes les semaines, bien avant que les conteneurs ne soient pleins.

Reste qu'entre chaque passage, partout en France
" Des sacs sont extraits du conteneur, éventrés et dépouillés sur place ". "Des boîtes de collecte sont fracturées".

Cette situation n'est pas nouvelle mais s'est très nettement aggravée .... C'est un fait national. Ce mouvement à pris de l'ampleur depuis 2013.

Par département, toutes les semaines, ce sont au moins quatre ou cinq cadenas qui sont fracturés. Depuis le début de l'année, les conteneurs ont été pillés à plusieurs reprises.

Plusieurs plaintes ont été déposées dans chaque commissariat par les relais eux mêmes.

Il y a des gens qui n'ont pas pris conscience de l'importance de cette activité de collecte qui est le fondement de l'association et plus largement du mouvement Emmaüs.

La fréquence de plus en plus rapprochée d'actes de vandalisme illustre bien que la société est en crise. Des personnes sans état d'âme n'ont pas conscience que cette modeste association, les membres et salariés qui la composent, ceux qui donnent ne méritent pas un tel mépris.

Que faire ? Ne pas se décourager. Et continuer à travailler, à collecter et à valoriser le textile d'occasion. Les donateurs doivent continuer à donner car c'est grâce à leur générosité que des emplois sont ainsi créés. Ne pas laisser de sacs traîner au pied des conteneurs faute de quoi ils risquent de subir le même sort que ceux qui apparaissent sur la photo devrait tenir du bon sens. Mais tout le monde n'en fait pas preuve.

Ne pas subir. Agir
http://www.emmaus-idf.org/donner-c-est-deja-agir
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mer 19 Juil 2017, 11:17

Ce qui est intéressant et ce qui permet de mesurer l'efficacité des services municipaux et des élus, c'est de suivre une situation au jour le jour photos à l'appui....

Celles-ci ont été pris mardi vers 21h15, deux jours ouvrés sont passé depuis les premières photos...

Normalement, si la ville est un tant soit peu gérée, il doit bien y avoir un cantonnier affecté par secteur à qui il faudrait parfois oser remonter les bretelles...






J'ajoute la photo de la boite de collecte de l'avenue Rabelais....



Dernière édition par a.nonymous le Mer 19 Juil 2017, 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mer 19 Juil 2017, 11:51

Il y a t-il aussi un Monsieur Propreté à Fontenay et quid du territoire Paris Est Marne et Bois ?

http://www.leparisien.fr a écrit:
Le Plessis-Trévise : branle-bas de combat contre les dépôts sauvages
Le Plessis-Trévise|Clawdia Prolongeau @claw_prolongeau|18 juillet 2017, 18h48

Ces trois derniers mois, la ville a noté une augmentation des dépôts de déchets sauvages et en appelle au Territoire.

Avec le temps, il s’est fabriqué un petit parcours. Essentiellement à travers les grandes avenues depuis lesquelles il peut jeter un coup d’œil aux ruelles alentour. Et chaque jour, il y passe, observe, note, au besoin nettoie.

Depuis 25 ans, Bruno est agent municipal à la mairie du Plessis-Trévise. Et il y a près de 5 ans, il est devenu le monsieur propreté de la ville. Il fait du porte-à-porte, explique à la population pourquoi il est nécessaire de trier ses déchets. « Je pense que le contact est essentiel, mais les récidivistes, ceux qui posent tout et n’importe quoi devant chez eux ne m’ouvrent pas », regrette-t-il.

Depuis le début du mois de mai, les incivilités se sont multipliées. Et Bruno trouve de plus de ces tas d’ordures, déposés par les habitants au hasard des trottoirs. A tel point que le 13 juillet dernier, la ville a utilisé sa page Facebook pour pousser un coup de gueule et demander aux habitants de les aider à « mettre la pression sur le Territoire » en les contactant directement.

« La ville n’est plus compétente en matière de ramassage des ordures, déchets et autres encombrants », déplore la municipalité, ajoutant qu’elle est depuis le 1er janvier 2016 celle de « la Communauté d’agglomération du Haut Val-de-Marne qui a malheureusement dû, à cette date la transférer au Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) ».

Mais la GPSEA réfute. « Nous sommes bien compétents en matière de traitement des déchets, mais on parle de ceux qui sont mis dans les poubelles et postés dans la rue les jours de ramassage, pas des dépôts sauvages », précise-t-elle. Pour autant, le Territoire affirme ne pas se désintéresser du sujet et prévoit même une intervention dès le mois d’octobre.

« Quand les communautés d’agglomération du Haut Val-de-Marne et de la Plaine Centrale ont fusionné au 1er janvier 2016, le service du second concernant les dépôts sauvages était beaucoup plus important, poursuit la direction des services de GPSEA. Nous l’avons maintenu et réfléchissons à le mettre en place sur les autres parties du territoire ».

En octobre, les villes bénéficieront donc d’un meilleur service fourni par le territoire. « Ce qui ne signifie pas qu’on va les prendre en charge systématiquement, conclut la GPSEA. Les communes doivent continuer à s’investir et les gens arrêter de se comporter ainsi ».
Source: http://www.leparisien.fr/le-plessis-trevise-94420/le-plessis-trevise-branle-bas-de-combat-contre-les-depots-sauvages-18-07-2017-7142367.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mer 19 Juil 2017, 18:51

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mer 19 Juil 2017, 19:34

Le lien fourni par. Libellule est intéressant. Les sujets traites au mois de mars concernent les Fontenaysiens et il serait utile qu'un des élus présents -en l'absence de MM Gautrais, Voguet et Lachelache- à cette réunion fasse une ou deux fois par an le point sur l'evolution des problèmes traités dans ce Territore dans une conférence débat avec la population
Si un élu lit ce message...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mer 19 Juil 2017, 19:55

Ce point est naturellement fait que se soit sur l'évolution des compétences et des charges entre métropole, territoire et mairies. Tout n'est pas forcément public surtout en période de négociations ardues non closes. Aucun effet d'annonce n'est souhaitable en la matière.

Sinon ce lien est assez complet
http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/metropole-grand-paris/index.html

La collecte d'informations étant un peu comme la collecte de vêtements. Tout peut être amélioré  mais les collectes se font bon an mal an.

S'en prendre aux relais et non aux saboteurs de ceux-ci peut facilement devenir contre productif.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mer 19 Juil 2017, 23:06

Libellule a écrit:
S'en prendre aux relais et non aux saboteurs de ceux-ci peut facilement devenir contre productif.


Je ne m'en prend pas aux Relais, je constate simplement que les boites de collecte se transforment souvent dans la partie Est de la ville  en point de dépôt des ordures sans que la municipalité agisse pour maintenir un cadre de vie de agréable....

Je constate que quoi que puissent en dire certains, après 52 ans de gestion de gauche les inégalités territoriales entre l'Ouest de la ville à peu près entretenue et l'Est laissé en déshérence ne font hélas que s'accroitre...

Après il faudrait effectivement s'en prendre à c eux qui pourrissent littéralement nos quartiers mais comment les identifier sans une vraie police municipale et sans vidéo-protection ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14105
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Jeu 20 Juil 2017, 04:02

a.nonymous a écrit:



Je ne m'en prend pas aux Relais, je constate simplement que les boites de collecte se transforment souvent dans la partie Est de la ville  en point de dépôt des ordures sans que la municipalité agisse pour maintenir un cadre de vie de agréable....

Je constate que quoi que puissent en dire certains, après 52 ans de gestion de gauche les inégalités territoriales entre l'Ouest de la ville à peu près entretenue et l'Est laissé en déshérence ne font hélas que s'accroitre...

Après il faudrait effectivement s'en prendre à c eux qui pourrissent littéralement nos quartiers mais comment les identifier sans une vraie police municipale et sans vidéo-protection ?

c'est de la faute de sarko qui a supprimé des flics !
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 390
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Jeu 20 Juil 2017, 21:28

ne serait-il pas judicieux de revoir les emplacements de ces boîtes de collectes, par exemple près des lieux très fréquentés ? Je doute de l'utilité des boîtes photographiées ci-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14447
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Jeu 20 Juil 2017, 21:48

C'est fait régulièrement. Tous les 6 mois environ.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Ven 21 Juil 2017, 01:35

celine a écrit:
ne serait-il pas judicieux de revoir les emplacements de ces boîtes de collectes, par exemple près des lieux très fréquentés ? Je doute de l'utilité des boîtes photographiées ci-dessus !

Il ne s'agit pas d'un problème d'emplacement de ces boites mais bel et bien principalement d'un problème d'entretien de la ville même si il ne faut pas omettre l'éducation de certains habitants et les activités de récupération de certaines populations venues de l'Est de l'Union....

Hier ou aujourd'hui jeudi 20 juillet les abords de la rue Roger Salengro ont été nettoyés même si déjà des vêtements jonchent le sol....


En revanche rien n'a été fait pour la boite de la rue Robespierre et ce alors qu'un élu appartenant au même groupe municipal que Fabienne Binher, qui semble à l'origine de l'installation de ces boites, est parfaitement au courant de la situation...

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3056
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Ven 21 Juil 2017, 04:21

Nous avons donc à Val une activité durable, et même en croissance : les dépôts de déchets sauvages !
Plus haut, est indiqué pour un Territoire du 94 voisin que les déchets ne sont plus de la responsabilité des Villes, mais du Territoire. Sauf que ce dernier affirme : seulement les déchets en poubelle.

Et pour les déchets sauvages ? Une belle partie de "renvoi de balle" s'annonce. Après leur repos estival, les élus promettent de commencer à songer de penser à en discuter.
Sans doute avec la question des déchets verts, ce qui pour les sapins de Noël laisse jusqu'à la fin décembre. Et après, autant attendre le printemps...

Et pour un service de ramassage/nettoyage rapide ? Le seul connu à ce jour concerne les résidus de combustion, "poubelles" à moteur compris. Je dis ça, je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14105
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Ven 21 Juil 2017, 06:38

Salamandre a écrit:
Nous avons donc à Val une activité durable, et même en croissance : les dépôts de déchets sauvages !
Plus haut, est indiqué pour un Territoire du 94 voisin que les déchets ne sont plus de la responsabilité des Villes, mais du Territoire. Sauf que ce dernier affirme : seulement les déchets en poubelle.

Et pour les déchets sauvages ? Une belle partie de "renvoi de balle" s'annonce. Après leur repos estival, les élus promettent de commencer à songer de penser à en discuter.
Sans doute avec la question des déchets verts, ce qui pour les sapins de Noël laisse jusqu'à la fin décembre. Et après, autant attendre le printemps...

Et pour un service de ramassage/nettoyage rapide ? Le seul connu à ce jour concerne les résidus de combustion, "poubelles" à moteur compris. Je dis ça, je dis rien...

réponse du soliste du forum : sarko, populistes... ceux qui ne comprennent rien à la subtilité macronienne... fachos, droitos... et le reste qui font que tout foire

Solution convergence, débats, harmonie, vivre ensemble... en bref les idées force qui font que tout fonctionne.

Recommandation : ne pas lire la presse dissidente car on pourrait douter... et le doute fait foirer les bonnes idées !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Ven 21 Juil 2017, 06:53

Il serait peut être plus pratique de ne pas mettre de portes comme cela est fait pour les dépôts de livres

https://youtu.be/rQPE4ptwO4Y

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Ven 21 Juil 2017, 07:27

Gérard a écrit:
https://youtu.be/rQPE4ptwO4Y

Dans cette vidéo il s'agit de l'ancien modèle de boites de collecte dans lesquelles un enfant pouvait entrer...

Dans les nouvelles boites, la longueur du tiroir basculant a été réduite pour qu'un enfant ne puisse plus entrer...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Boites de collecte "Le Relais"   Mar 25 Juil 2017, 09:23

Ce soir 24 juillet à 23h00, la boite de collecte de la rue Robespierre est dans le même état que le 16 juillet......

Il semble plus facile de pérorer devant une caméra - http://www.lerelais-soissons.org/interview-fabienne-bihner-fontenay-sous-bois/ - ou sur le Forum du Plateau que de faire réparer un équipement dangereux car vandalisé !

Revenir en haut Aller en bas
 
Boites de collecte "Le Relais"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boites de collecte "Le Relais"
» Boites à camembert... la fin??
» Restos du Coeur : collecte alimentaire 5 et 6 mars
» [RECH] Relais pour la circulation du liquide de refroidissement, après coupant l'allumage
» Restos du Coeur : collecte 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Actualité des autres quartiers de Fontenay-
Sauter vers: