Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Barricades à Paris : la nouvelle tendance qui inquiète les policiers

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18864
Date d'inscription : 06/07/2010

Barricades à Paris : la nouvelle tendance qui inquiète les policiers Empty
MessageSujet: Barricades à Paris : la nouvelle tendance qui inquiète les policiers   Barricades à Paris : la nouvelle tendance qui inquiète les policiers EmptyMer 19 Juil 2017, 17:37

Délinquance. Les autorités s’inquiètent de l’apparition de barricades enflammées à Paris, dressées par de jeunes voyous en vue de piéger les forces de l’ordre, rapporte Le Parisien ce mardi. Plusieurs de ces embuscades ont été constatées dans les 18e, 19e et 20e arrondissements de la capitale, les 13 et 14 juillet derniers.
C’est une pratique que les forces de l’ordre ne connaissaient que des quartiers à risque de banlieue. Pourtant, lors du week-end des 13 et 14 juillet célébrant la fête nationale, c’est bien au cœur de la capitale, dans les 18e, 19e et 20e arrondissements, que la police a constaté la mise en place de ces barrières de feu construite à l’aide de poubelles et autres pneus. Selon Le Parisien, les autorités s’inquiètent de la recrudescence de ce phénomène, qu’on connaissait davantage associé aux manifestations qu’aux festivités.
La stratégie fomentée par ces fauteurs de trouble est simple : attirer l’attention des forces de l’ordre qui, une fois bloquées par ces barricades, se retrouvent piégées, encerclées par des dizaines de jeunes délinquants prêts à en découdre. Durant les festivités du 14-Juillet, les pompiers et policiers dépêchés pour mettre un terme aux incendies de voiture – 897 cette année – et interpeller les coupables en ont fait les frais. Dans la nuit du 13 au 14 juillet, les autorités arrivées sur place, dans le 18e arrondissement de Paris, ont été la cible de tirs de mortiers et quatre mineurs ont ainsi été arrêtés.
“Cette logique de guet-apens, avec des barricades de poubelles qui sont incendiées, c'est un phénomène que l'on connaît dans les cités. Mais au cœur de la capitale, c'est quelque chose de relativement inédit et de tout à fait inquiétant, indique au Parisien Yvan Assiona, responsable du syndicat Alliance à Paris. Il y avait eu des incidents de ce type à Paris lors de mouvements lycéens ou durant les manifestations contre la loi Travail. Mais jamais lors de la fête nationale”.
Ces barricades se sont multipliées la nuit suivante, notamment dans le 20e arrondissement, où les policiers ont encore une fois été agressés par des voyous. “C'est un phénomène nouveau à Paris, explique un haut gradé de la sécurité publique. Avant, les jeunes nous tendaient des pièges et se sauvaient à notre arrivée. Mais aujourd'hui, comme dans les cités de banlieue, ils nous défient et vont à l'affrontement”.
Dans le 19e arrondissement, des relais électriques ont été détruits afin de plonger le quartier dans le noir et de gêner davantage les opérations

------------------

Il y a un léger problème de "vivre ensemble"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Barricades à Paris : la nouvelle tendance qui inquiète les policiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: