Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les jeux olympiques à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Les jeux olympiques à Paris   Sam 22 Juil 2017, 18:02

Depuis des semaines déjà, on savait le suspense mince. L’Allemand Thomas Bach, président de l’institution, prônait cette décision quasiment inédite – en 1921, les Jeux de 1924 et 1928 avaient été attribués simultanément à… Paris et Amsterdam – afin de sortir par le haut d’une crise des candidatures, Los Angeles et Paris étant les deux seules villes en lice pour 2024.

L’horizon qui se dessine semble être celui de Jeux organisés à Paris en 2024 et à Los Angeles en 2028, mais il faut encore le saupoudrer de conditionnel. Cet accord pourrait être acté à Lima, le 13 septembre, lors de la prochaine session du CIO. Mais faute d’entente entre les différentes parties, on reviendrait à la procédure initiale, à savoir l’attribution des seuls Jeux 2024. Une issue très peu probable.

Thomas Bach souhaite ménager un brin de suspense jusqu’en septembre, mais il affiche sa confiance et ne semble pas vraiment envisager ce scénario catastrophe. « C’est un pas en avant vers une procédure plus active et moins coûteuse », s’est félicité le président du CIO, heureux de s’offrir « une opportunité en or pour s’assurer de la stabilité des Jeux pour onze ans ».

Anne Hidalgo a salué « une décision qui permet trois gagnants », le troisième étant bien entendu le mouvement olympique. Les deux maires ont multiplié les propos bienveillants. « Anne Hidalgo et moi sommes vraiment amis, nous avons des affinités », a assuré Eric Garcetti.

Au niveau des concessions, Los Angeles s’est montré le plus accommodant : il y a plusieurs semaines, des représentants de la candidature américaine avaient laissé entendre que la porte était entrouverte pour 2028. S’ils n’ont pas voulu le dire trop clairement mardi matin, lors du grand oral des deux villes, dans une partie de poker où chacun des deux participants hésite à abattre ses cartes, leur position semble toujours empreinte de pragmatisme. Il s’agit « de servir le mouvement olympique bien au-delà de 2024 », a répété Casey Wasserman, le patron de la candidature américaine.

Les membres du CIO se sont montrés confiants sur l’issue des négociations. « Je pense qu’un accord sera trouvé, c’est dans l’intérêt de tout le monde », a estimé le prince Albert II de Monaco à propos de cette nouvelle procédure qu’il qualifie de « décision sage ». « Il faut maintenant s’asseoir autour de la table et discuter, résume le Britannique Craig Reedie. Les villes y réfléchissent déjà. »

La chronologie de l’organisation laisse pourtant peu de place au doute. « Je pense que c’est Los Angeles qui serait le plus en mesure d’organiser les Jeux en 2028 », estime le prince Albert. « Dans quinze jours, ce sera fait », pronostique un vieil habitué des arcanes olympiques.

L’annonce d’un accord pourrait intervenir fin août, et la ville qui héritera de 2028 devrait obtenir des contreparties financières, même si M. Bach a pour l’instant éludé la question. « Il y a des coûts légitimes à prendre en compte si l’échéance est retardée », juge le Canadien Richard Pound.

Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Sam 22 Juil 2017, 18:41

On ne peut que se féliciter de cet accord qui permet aux 2 parties de s'y retrouver.

Le fait d'avoir les jeux en 2024 ( en plus de l'événement par lui même ) montre aussi un dynanisme et une bonne perception par nos partenaires de notre pays.

Un des points positifs de jeux à Paris en 2024 sera l accélération de la construction de lignes de transport comme la fin de la ligne 14.

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 01:07

La grande écolo Hidalgo, qui ne supporte pas les voitures venues de proche banlieue à Paris, appelle de ses vœux des millions de touristes venus en avions du monde entier, pour les JO futurs, et aussi tout le temps.

Le kerosene, le carburant non polluant du futur sans doute ? La preuve, si l'on peut dire, il n'est pas taxé ! Contrairement à l'essence et au diesel.
Moralité : comme aurait dit ma grand-mère, plus con.fus, contradictoire et incohérente, tu meurs.

Même si, il est vrai, les avions ont interdiction de survoler Paris et décollent (ou atterrissent) en banlieue. Mais les touristes ne viennent pas de Roissy ou Orly à pied. La logique est donc : virer les banlieusards, pour mieux accueillir touristes et chefs d'Etat


Dernière édition par Salamandre le Dim 23 Juil 2017, 01:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 01:15

Le budget prévisionnel se ventile ainsi: 3,2 milliards d'euros pour le volet opérationnel, financé par un subside du Comité international olympique (CIO) et les ventes de billets, auxquels il faut ajouter 3 milliards d'euros pour les infrastructures, dont 1 milliard pour les constructions spécifiques aux JO (rénovation du Stade de France, construction de la piscine, etc), et 1,92 milliard pour le village olympique, dont la construction devrait être au moins en partie prise en charge par des investisseurs privés.

Le budget du Comité d'organisation des Jeux (COJO), initialement estimé à 3,2 milliards d'euros, a été revu à la hausse, à 3,6 milliards, financé par les sponsors et autres investisseurs privés. Les organisateurs peuvent mettre 57.000 chambres d'hôtel à disposition sur la période des Jeux, c'est plus que les 40.000 demandées par le CIO.

Du côté de la billetterie, Paris 2024 est resté prudent en se basant sur un taux de remplissage des enceintes de 85% (et 75% pour les Jeux Paralympiques), alors qu'il a dépassé les 95% pour les JO de Londres de 2012. Par ailleurs, le comité d'organisation insiste sur l'accessibilité en proposant la moitié des billets à un prix inférieur à 50 euros et un prix de départ de 15 euros (et même 10 euros pour les Jeux Paralympiques).

Paris 2024 assure que ces Jeux devraient être «les plus durables de l'histoire», avec une «réduction de 55% de l'empreinte carbone par rapport aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012», jusqu'alors la référence en la matière. Tout le monde ne viendra pas en avion. Smile

Bien conscient du coût astronomique d'un tel événement, le CIO, dans son agenda 2020, prévoit, parmi ses 40 recommandations, de réduire le coût des Jeux et de renforcer la flexibilité de leur gestion ainsi que de réduire le coût de candidature.

L'organisation d'un tel événement est donc coûteuse... mais les retombées économiques attendues par les organisateurs sont elles aussi nombreuses. Les experts du Centre de droit et d'économie du sport (CDES) estiment l'impact économique des JO 2024, s'ils se déroulaient à Paris, entre 5,3 et 10,7 milliards d'euros, le scénario médian s'établissant à 8,1 milliards.

Le tourisme devrait bénéficier d'entre 27% et 35% des retombées (entre 1,4 et 3,5 milliards d'euros). Le secteur de la construction devrait lui gagner de 1 à 1,8 milliard mais c'est l'organisation, c'est-à-dire l'ensemble des partenaires qui contribuent à l'organisation des Jeux, qui arrive en tête des secteurs bénéficiaires, avec 2,9 à 5,4 milliards d'euros de retombées positives.

Seul bémol, ces retombées sont estimées sur du court terme. Un événement olympique peut être bénéfiqueà court terme mais devenir un fiasco financier sur le long terme.

Bien consciente de cette problématique, Anne Hidalgo avait prévenu dès février 2015 que «les Jeux, c'est très joli, mais il n'y a pas une ville qui s'y soit retrouvée sur le plan financier»
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 02:37

Sachant que pour les JO (2024 éventuels) les sites olympiques sont prévus à Paris et 93, mais pas 94 ni T10. Les retombées en terme d'amélioration des transports seront sans doute estimées prioritaires pour l'accès aux sites olympiques... Donc ailleurs.

En prévision, par exemple car C'est dans l'air : un accès direct rapide Paris-Roissy sans aucun arrêt en banlieue. Pour quelques milliards de plus.
Mais pour le droit de payer tout ça, pas d'inquiétude, "on" saura faire appel à nous. Pierre de Coubertin ne disait-il pas : " l'important n'est pas de gagner, mais de participer "... à payer la facture ?

Et aussi : pour la future liaison à Orly via la ligne 14, je m'étais inquiété ailleurs, vu son encombrement à l'heure de pointe, d'une arrivée massive de voyageurs avec valises.
Mais selon la RATP les valises seraient interdites... Pas de problème donc ?


Dernière édition par Salamandre le Dim 23 Juil 2017, 03:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 02:52

Libellule a écrit:
---/---
Le tourisme devrait bénéficier d'entre 27% et 35% des retombées (entre 1,4 et 3,5 milliards d'euros).
---/---

Que pense Gilles Saint-Gal, qui est en charge du tourisme au niveau départemental, du fait que comme le rappelle Salamandre le Val de Marne sera hors jeu pour ces jeux olympiques à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3450
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 04:31

Ceux qui rechignent à la construction d'un théâtre à Fontenay sont, selon M.Saint Gal, hostiles à la culture.
Ceux qui sont opposés à une participation à l'organisation des Jeux Olympiques sont des réalistes qui jugent que c'est trop cher pour le Val de Marne. Les méchants disent que c'est parce qu'ils n'aiment pas le sport.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 06:14

Ceux qui avancent des chiffres concernant le coût de j.o sont assurés de se tromper.

Les budgets prévisionnels sont régulièrement explosés...
Lorsque la fiesta est finie on fait les comptes et l'euphorie retombe.
Généralement les ennuis commencent dès le début des travaux avec les délais non tenus.

Connaissant les traditions françaises il serait surprenant que nous dérogions à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 06:43

Les statistiques sur un nombre significatif de Jeux indiquent qu'il faut multiplier le budget (sous-estimé) prévu par 2,5 en moyenne.
Une raison évidente est que malgré les retards inévitables, la date des Jeux est fixée et donc il faut tenir les délais coûte que coûte. Et ça coûte un max.

Sachant que Anne Hidalgo n'est maire de Paris que jusqu'en mars 2020, date à laquelle elle doit remettre son titre en jeu, est-il normal voire légal qu'elle prenne un engagement qui soit contraignant pour son successeur jusqu'en 2024 ? Et au-delà puisqu'il faudra payer.

Dans toutes les villes ex-candidates qui ont consulté les habitants, c'est non. Supposons qu'aux municipales 2020, la campagne électorale soit "pour ou contre les JO" et les contre l'emportent, il se passe quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 07:18

Du sport pour tous. L’athlétisme au Stade de France, la natation, juste en face, au tout nouveau centre nautique, le water-polo à Marville (dans une piscine totalement refaite), le tir sur le terrain des essences à Saint-Denis, le badminton au Bourget… Il est prévu que plusieurs épreuves, tout comme les cérémonies d’ouverture et de clôture, se déroulent dans le 9-3, autour de deux pôles, l’un à Saint-Denis, l’autre au Bourget. La piscine olympique verra le jour à Saint-Denis, sur le terrain actuellement occupé par Engie et sera ensuite reconfigurée pour bénéficier à la population. Deux autres piscines, qui serviront de base d’entraînement aux sportifs, seront construites au Fort d’Aubervilliers et à pont de Bondy. Des gymnases seront rénovés, tout comme le complexe de l’île des Vannes qui se situera tout près du village olympique, et dont la piste d’athlétisme sera refaite. Les Jeux passés, le Stade Marville sera totalement repensé. Le terrain des essences permettra quant à lui d’agrandir le Parc Georges-Valbon.

Se rendre facilement à pied de l’Ile-Saint-Denis au Stade de France sera possible en 2024. Une première passerelle reliera l’Ile-Saint-Denis et la Cité du cinéma, les voies ferrées seront recouvertes au niveau de Pleyel et une autre passerelle sera construite au-dessus de l’A1, permettra d’accéder au Stade de France depuis le centre nautique. Surtout, le département accueillera le village des Medias (Le Bourget) et le village olympique ( Ile-Saint-Denis)

4 000 logements et des aménagements routiers. Au lendemain des JO, 4 000 logements familiaux au total et des résidences étudiantes verront le jour bordé d’espaces verts, la dimension écologique étant largement prise en compte par les porteurs de la candidature. Les aménagements indispensables pour la bonne tenue des JO serviront ensuite à la population : un mur antibruit le long de l’A86 entre La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et Saint-Denis, l’aménagement d’un échangeur à Pleyel qui offrira une entrée et une sortie de l’A86 dans les deux sens, les lignes à haute tension, toujours le long de l’A86 seront enfouies. S’il est prévu de réaménager les portes de la Villette et de la Chapelle - et ce afin de rendre la transition Paris - 93 plus harmonieuse - deux axes seront transformés. L’ex Nationale 2 pourrait être requalifiée en boulevard urbain et offrir des pistes cyclables. Le canal Saint-Denis sera réaménagé et accueillera le plus grand mur du street art d’Europe.

Le Grand Paris Express. « Les JO, c’est aussi la garantie que la livraison du Grand Paris Express se fera en temps et en heure, estime Patrick Braouezec ». Il faudra notamment que les lignes 14, 16 et 17 arrivent à Pleyel en 2024. Le président de Plaine Commune, maire de Saint-Denis lors de la construction du Stade de France en 1995, est convaincu de l’effet booster des JO. « Au-delà du rendez-vous des athlètes, c’est pour nous une manière d’accélérer la requalification de notre territoire, de créer des emplois ».
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 08:25

L'affaire se passera comme pour la Grèce, le Brésil, Londres et quelques autres :
On commence au milieu des plâtres et la peinture.
Durant les jeux on bricole pour tenter de cacher la misére.
À la fin les organisateurs font le bilan et mentent aux médias.
Les sponsors attendent les retombées financières.
Les athletes dont en fait tout le monde se fout font de leur mieux... et rentrent chez eux.

Les contribuables se font retourner les poches pour financer l'opération... dont les initiateurs et les politicards content de leurs prestations médiatiques se félicitent.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 09:02

Le message (19:18) de Libellule confirme que beaucoup sera fait dans le 93, on est contents pour eux. Mais attention, surtout le territoire de Saint-Denis à l'autre bout du 93, et pas le territoire "Est Ensemble" (Montreuil, etc) à côté de nous vers le nord.

Côté Grand Paris Express, si JO, soit la ligne 15 Sud tient les délais, soit les lignes 16 et 17 deviennent prioritaires ?
Et pour la ligne 15 Est, présumée passer à Fontenay, autant prévenir que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Ou disons que ça dépendra de l'ardoise des JO...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 09:31

Revue des sites
http://paris2024.org/fr/content/liste-des-sites
En cliquant sur chaque image des détails intéressants sont précisés.

Bonne lecture pour les plus courageux.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3450
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 17:45

Salamandre a écrit:
Le message (19:18) de Libellule confirme que beaucoup sera fait dans le 93, on est contents pour eux. Mais attention, surtout le territoire de Saint-Denis à l'autre bout du 93, et pas le territoire "Est Ensemble" (Montreuil, etc) à côté de nous vers le nord.

Côté Grand Paris Express, si JO, soit la ligne 15 Sud tient les délais, soit les lignes  16 et 17 deviennent prioritaires ?
Et pour la ligne 15 Est, présumée passer à Fontenay, autant prévenir que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Ou disons que ça dépendra de l'ardoise des JO...


Justes remarques auxquelles on peut ajouter la restructuration de la gare de Val de Fontenay et le prolongement de la ligne 1.
Il y a une cinquantaine d'années il y avait un projet de grand vélodrome dans notre ville. Le velo fut alors à l'honneur, Paris Nice, Bordeaux Paris, Tour de France...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 18:19

Une obligation de mener ces projets à temps

Un engagement qui participe à la mise en place du Grand Paris Express, qui doit permettre le prolongement et la construction de 200 km de lignes de métro. En plus du réseau existant, 3 nouvelles lignes de métro doivent voir le jour (lignes 15, 16 et 17) tandis que 4 autres sont prolongées (lignes 4, 9, 12 et 14). Dans le même temps, la ligne Roissy Express devra être prête pour 2024. Cinq lignes de tram seront aussi créées et 5 prolongées. D'ici 2024, plus de 1.000 trains neufs ou rénovés doivent aussi être mis en place dans la région.

Ces chantiers étaient bien prévus mais l'horizon olympique bouscule le calendrier. Car si la capitale est choisie pour organiser les jeux de 2024, les collectivités engagées dans cette candidature auront pour obligation de réussir à livrer à temps ces nouvelles infrastructures. D'après un rapport relayé par Les Echos en juin dernier qui évaluait les atouts de la candidature parisienne, "l'échéance des JO permettra certainement que le calendrier des livraisons des nouvelles lignes prévues à l'horizon 2024 soit respecté".

La région ambitionne avec ces nouvelles lignes de devenir "le réseau de transports le plus performant du monde", un argument mis en avant dans la candidature parisienne.

Prenons le cas du T1. Si il est ouvert jusqu'au Val il sera un moyen de transport intéressant jusqu'à Saint Denis.

http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/le-projet-en-bref/



Itou pour la ligne 15

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 19:05

Il est merveilleux de constater comment on sait ce qui va se passer dans 7 ans y compris que tout sera prêt à la date prévue et que le budget sera tenu.

Comme à chaque JO (c'est prévu dans le contrat) les organisateurs s'engagent sur un planning et un montant des débours et que à chaque fois rien n'est respecté... il conviendrait de la jouer modeste en espérant ne pas y laisser notre chemise.

Le moins que l'on puisse constater étant que la France n'est généralement pas un modèle de rigueur budgétaire par plus qu'un exemple en matière de fiabilité dans la tenue des promesses.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Dim 23 Juil 2017, 19:18

Rien de merveilleux à présenter les pièces du projet olympique, Et à rappeler les projets d'infrastrutures transports et les enjeux calendaires et/ou financiers qui pourraient (conditionnel de mise, voir mon "si il est ouvert") faciliter un avancement de certains travaux.

Rien n'étant acquis à ce jour. On peut être d'accord sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 00:40

Je ne suis en aucun cas d'accord avec libellule.

Le problème JO je l'ai vécu... et ce qui se passe sur place est très différent de ce que nous racontent à la fois les organisateurs, les politicards et ceux qui en font un business... ne parlons même pas de la presse qui est un cas à part.

Au résultat certains en profitent et la majorité en est de sa poche.

Comme d'habitude rien ne sera prêt, les prévisions financières seront enfoncées, les délais non respectés, on fera sur place et le moment venu à la petite semaine à la va comme je te pousse et les contribuables financeront.

On ne sait même pas que les athlètes ne peuvent pas assister aux épreuves des autres disciplines. Ne parlons même pas des conditions de transport, de l'intendance, de l'hébergement digne d'une caserne ou même des repas diététiques fournis par mac do sponsor officiel...

On atteint parfois le sommet de l'incompétence et du ridicule.

Revenir en haut Aller en bas
coufsur



Messages : 166
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 00:50

Nos chers dirigeants ont la bouche pleine de « Démocratie » lorsqu'il s'agit de bombarder des peuples n'appliquant pas nos valeurs.
Mais pour l'organisation des Jeux Olympiques, point de consultation démocratique. Il faut dire que les peuples sont bien souvent moins enthousiastes que leurs dirigeants.
Ils ont pris conscient qu' »in fine » c'est eux qui payent l'exposition médiatique des égos démesurés de leurs dirigeants.

Un concurrent de moins pour Paris. La ville de Boston a renoncé à sa candidature pour les Jeux olympiques d'été de 2024, faute d'adhésion de la population
"Nous n'avons pas été en mesure d'obtenir le soutien d'une majorité des citoyens de Boston", a constaté Scott Blackmun, le patron du Comité olympique des Etats-Unis (USOC), dans un communiqué.

Les habitants de Hambourg ont rejeté la candidature de la ville pour l'organisation des Jeux olympiques d'été en 2024. Le "non" l'emporte à 51,7 %.

Si la Ville de Québec devait, un jour, tenter sa chance une deuxième fois pour les Jeux Olympiques, la population serait assurément consultée, a promis le maire Régis Labeaume lundi, qui rejette cependant l’option d’un référendum coûteux.

Sous la menace d'un référendum, Budapest, capitale de la Hongrie, va officiellement retirer sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques d’été 2024, ont annoncé les autorités locales ce 22 février 2017
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 03:30

Paris accueillera les Jeux olympiques de 2024 ou 2028. Une perspective qui satisfait aussi bien la maire de la Ville, Anne Hidalgo, que le président de la République, tous deux très engagés dans le dossier. Mais cette perspective laisse certains sceptiques, comme le député de la France insoumise, Alexis Corbière, qui a expliqué ne pas "se réjouir" de cet événement.

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, l'élu de Seine-Saint-Denis y a vu "un beau symbole", mais s'est interrogé sur les retombées véritables pour les Franciliens, et en particulier les habitants de son département.

"C'est magnifique, les Jeux, mais derrière, il y a beaucoup d'investissements publics. Moi je suis gêné, alors qu'il y a tant à faire" par ailleurs. "L'urgence, c'est que les transports en commun fonctionnent mieux", a-t-il estimé.

Pas d'"opposition radicale"

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a regretté que les Jeux olympiques fassent "le jeu des grandes marques". "Je ne suis pas d'accord pour que l'argent public aille aider ensuite des profits privés", a-t-il expliqué.

"Je suis éclairé de l’expérience des autres villes où ça a eu lieu et où, à l’arrivée, il y a une ardoise qui a été laissée à la population", a-t-il poursuivi, citant l'exemple du Brésil et de la Russie.

"Ce n'est pas que j'aie une opposition radicale, mais le CIO est une association de gens douteux, avec des systèmes de cooptation, qui n'est pas dans son fonctionnement ce qu'il y a de plus beau, et ce que nous attendons du sport", a conclu Alexis Corbière.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 03:43

Toujours ce besoin de se réfugier derrière l'avis d'autrui.
L'avis de méluche, celui de la danseuse de flamenco ou celui de macron... Rien à cirer !

J'ai un avis personnel qui répond à mes critères et c'est l'essentiel.

La majorité à toujours raison mais la raison a rarement la majorité aux élections…

Depuis le temps que les faiseurs d'opinion et les élus se plantent on devrait tout de même devenir un peu moins crédule et arrêter de les prendre pour référence afin de soutenir des projets ou des programmes qui régulièrement échouent.

Nos tronches molles sont si persuadées de prendre la bonne décision qu'elles se gardent bien de consulter les électeurs (surtout ceux qui casqueront)
Il ne faut pas oublier que pour les jO ce n'est pas un pays qui est candidat mais une ville.
Que Paris manage l'affaire et la finance et ne demande rien aux autres contribuables.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 04:03

Le pluralisme des avis est toujours instructif.

À titre personnel, ayant participé à préparer l'autre visage de la mairie de Paris au côté de Pierre Guinot-Delery, secrétaire général de Paris, quelques années avant 2012 pour mettre en place des outils de gestion analytique en vue de l'éventuelle obtention des Jo2012, respectant les ifrs (international financial reporting systems) et la lolf (loi organique relative aux lois de finances version 2004 pour les communes- http://www.bibliobaseonline.com/notice.php?NUMERO=84976&OLD=97545%7C92737%7C93308%7C81514%7C84374%7C49676 ), je suis assez à l'aise pour alimenter ce fil durablement.

L'idée, construire une sorte de tour de contrôle de l'action municipale et de ses 22 directions de la ville.

« Il vaut mieux connaître les rouages de l'administration et avoir quelques heures de vol. » . Pierre Guinot-Delery, qui était auparavant préfet du Lot et avait fréquenté plusieurs cabinets ministériels auprès d'Henri Emmanuelli et Jean Glavany, se considèrait avant tout comme "un cadre administratif » avant d'être un politique.

Sa fierté est d'avoir réussi au cours de la mandature à moderniser le système d'information financier et comptable de la ville et à assurer ainsi une plus grande transparence à un budget qui atteint 7 milliards d'euros.

« C'est un champ d'action invisible pour le citoyen et parfois même pour les élus.  Quand un équipement est inauguré, on aimerait que les Parisiens aient davantage conscience de tout le travail fait en amont pour parvenir à sa réalisation. ».

Reste que tous les outils sont là. Pipp entre autre pour gérer chaque site olympique comme une nouvelle division pour les JO2024 ou 2028 sur des bases respectant en particulier les normes ISO les plus avancées afin d' établir des documents qui définissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l'aptitude à l'emploi des matériaux, produits, processus et services y compris pour la qualité environnementale

À bientôt.


Dernière édition par Libellule le Lun 24 Juil 2017, 06:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 06:56

Il n'en reste pas moins que si Paris veut les JO que ceux ci soient pris en charge par la ville et que l'on ne rançonne pas les contribuables extérieurs qui ne demandent rien.

Pour le reste ce sera un gouffre financier et une pagaille d'anthologie comme nous savons les organiser.
Si c'est ce que les Parisiens qui se foutent bien de la banlieue en particulier et du reste de la France en général souhaitent qu'ils assument !

Ce sera tout chacun étant libre de sa vie s'il ne pénalise pas autrui. C'est la ville de Paris qui est candidate pas la région ni la France.

Inutile de remonter à l'invasion de la Gaulle pour touiller une mayonnaise improbable dont personne ne veut.
Je ne vais pas revenir sur le sujet avec un ignare qui méconnait le principe même des candidatures. Soyons simples, respectons les règles et il n'y aura pas d'embrouille comme on commence à en faire.
On veut la gloire personnelle et fait payer les autres.



Dernière édition par tonton christobal le Lun 24 Juil 2017, 07:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 06:57

Pas que par la ville. On y reviendra sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 07:02

Libellule a écrit:
Pas que par la ville. On y reviendra sous peu.

Il n'y a pas à revenir c'est la ville de Paris qui est candidate ! point final !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 07:07

On y reviendra quand même.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 07:29

sans moi ! et sans pas mal d'autres qui commencent à fatiguer... ce n'est pas en mentant que l'on fait avancer le sujet.

Les mêmes causes produisent généralement les mêmes effets.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 08:29

C'est effectivement en apportant des précisions utiles.

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 20:07


Le budget de la candidature est pour le volet public, pris en charge par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et l'Etat.

La partie privée est abondée par des entreprises partenaires ainsi que par le système de financement participatif que le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) va lancer en septembre en appelant les Français à marquer par un don leur soutien à Paris 2024.
Une fois les Jeux acquis, le budget de l'événement sera décomposé en deux parties.

Le premier budget, appelé budget COJO (Comité d'organisation des jeux Olympiques), est quasiment toujours identique d'une édition sur l'autre. Il oscille entre 2,65 et 3,5 milliards d'euros et se situe, peu ou prou, toujours à l'équilibre.

Au poste des dépenses, les frais nécessaires à la tenue, durant six semaines, des JO et de leur pendant paralympique : le gîte, le couvert et le transport des athlètes, l'installation et le déplacement des médias et accrédités, l'embauche de personnel, les factures d'énergie ainsi que les installations sportives temporaires, destinées à disparaître après les Jeux.
Pour ces postes, le CIO octroie au Cojo une enveloppe de quelques 880 millions d’euros depuis quelques jeux mais qui sera doublée à partir des JO 2020 issus des droits de retransmission télévisée et de son programme marketing.

Ensuite, le Cojo complète la différence par la billetterie et les recettes tirées du programme national de marketing. Seuls 3% du budget Cojo destiné à la tenue des jeux Paralympiques étant de l'argent public.


Le dernier budget, hors-Cojo, que l'on retient généralement à l'issue des Jeux. Il inclut les infrastructures sportives destinées à survivre aux Jeux ainsi que tous les aménagements pérennes nécessaires à leur bonne tenue, en général des moyens de transport. Excepté dans certains cas, comme celui d'Athènes, ce sont des projets structurants qui auraient vu le jour mais pour lesquels les JO ont un effet accélérateur.

En ce qui concerne Paris 2024, le budget hors-Cojo, estimé par ses promoteurs à moins de 3 milliards d'euros, comprend la construction, pour 1,7 milliard, d'un village olympique d'environ 17.000 lits (transformé dans un second temps en logements), d'un centre des médias, d'une piscine et des travaux d'accessibilité pour les handicapés dans les transports (ces derniers estimés à 200 millions).

L'e réseau de transport du Grand Paris ayant été voté et budgété avant la candidature, il n'entre pas dans la colonne des dépenses.

Le tout sera financé par 50% d'argent public. véritable plan de développement à dix ou vingt ans.

Paris bénéficie de la présence de nombreux équipements sportifs pré-existants (le Stade de France et tous les terrains de football, la base nautique de Vaires-sur-Marne, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore le stade de rugby Arena 92 du Racing-Métro à Nanterre).
C'est une énorme différence par rapport aux candidatures depuis Athènes 2002.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Lun 24 Juil 2017, 20:22

Il n'empêche que ce n'est pas la France qui est candidate mais Paris et que ce sont tous les Français qui vont banquer pour les Parisiens...
Ce qui permettra à la danseuse de flamenco de se goberger avec le pognon des gens qu'elle méprise et pénalise par ses décisions stupides en matière de circulation et autres initiatives incohérentes.

Il y a les "battus, cocus et contents" ce n'est pas mon cas !

Paris veut les jeux... que la ville et sa mairesse se démerdent ! c'est si simple de creuser une dette... et de la faire payer par ceux qui n'y sont pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 02:52

Si ce que vous appelez la France doit être défini comme étant l'Etat on notera juste que le Président présent à Lausanne, a affirmé que organiser les jeux Olympiques à Paris en 2024 est un projet «extrêmement limité» sur le plan budgétaire, alors que le CIO se réunissait pour choisir ou non la double attribution des JO-2024 et 2028, en rappelant que sur un budget global de 6,6 milliards d'euros, l'Etat apportera «environ 1 milliard d'euros».

«C'est un très bon projet. Il n'est pas inconsidéré sur le plan budgétaire, il est extrêmement limité», a déclaré M. Macron devant la presse, interrogé sur l'opportunité d'accueillir les Jeux alors que l'économie française connaît une croissance limitée et que l'Etat réduit ses dépenses.

Paris-2024 «s'inscrit dans les projets de mobilisation et dans les investissements dont notre pays a besoin et réduire les coûts de fonctionnement courants ce n'est pas arrêter d'investir pour l'avenir, au contraire», a ajouté le président.

Sinon on peut noter cet interview de Pierre-Yves Bournazel, délégué spécial auprès de la présidente du conseil régional chargé des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Vous avez toujours soutenu la candidature des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) à Paris en 2024. Pourquoi cette candidature est-elle si importante pour notre région et pour les Franciliens ?

Pierre-Yves Bournazel : L’intérêt des Jeux, c’est d’avoir une date butoir. 2024. Nous avons de nombreux projets pour changer le visage de l'Île-de-France : le Grand Paris Express et ses 200 km de métro, la construction de 70.000 logements par an, un besoin de 40.000 chambres d’hôtels.

Les Jeux, c’est l’assurance que tous ces investissements que nous avons prévus seront livrés en 2024, et non en 2030 ou 2035… Avec les Jeux, les contraintes administratives s’effacent, les imaginations s’épanouissent : c’est un formidable accélérateur.

Tout le monde devra se retrousser les manches et unir ses efforts. Le faire dans la perspective de l’événement sportif et festif le plus populaire au monde pour accueillir la planète toute entière, quoi de plus réjouissant ?

Notre principal atout, c’est notre unité. Le mouvement sportif pilote la candidature, la Région, la Ville et l’État le soutiennent. Nous devons travailler, bâtir patiemment notre projet qui ne sera pas dispendieux : nous disposons déjà de la quasi-totalité des équipements. Il ne reste qu’à construire un village olympique et la piscine. Il nous faut maintenant convaincre le comité international olympique (CIO) que ces Jeux pourront laisser un fantastique héritage à la France, puisque nous allons pérenniser tous ces équipements pour l'après-2024.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 04:59

Je n'appelle rien, je n'interprète rien ! La candidature à l'organisation des JO est celle d'une ville et non d'un pays .

Il est désolant que ce soit ignoré mais c'est ainsi. Il suffit de lire les règles édictées par le comité olympique international.

Les Français vont payer pour une usine à gaz qui n'intéresse que Paris, ville dont la danseuse de flamenco est "mairesse" et qui prend un malin plaisir à traiter la banlieue et le reste de la France pour une poubelle.

Pour le blabla on peut tartiner mais les faits sont ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 05:08

Une ville candidate, Un état, Une région, des Entreprises en soutien. Des investissements. Ce n'est que ça une candidature solide aux JO. Smile pas d'unité derrière les sportifs, Et un tel projet ne voit pas le jour. Cela arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 05:23

Libellule a écrit:
Une ville candidate, Un état, Une région, des Entreprises en soutien. Des investissements. Ce n'est que ça une candidature solide aux JO. Smile pas d'unité derrière les sportifs, Et un tel projet ne voit pas le jour. Cela arrive parfois.

NON !!! le comité olympique reçoit les candidatures des VILLES... le reste relève de l'habituel pinaillage ou de la cuisine interne.

tournicoter ne change rien aux statuts du comité olympique international !

Nul doute que super macron changera les règles mais pour l'instant les actuelles sont toujours valables.

« La bêtise est quelque chose d’inébranlable. Rien ne l’attaque sans se briser contre elle. » citation de Gustave Flaubert

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 05:40

Les villes candidates sans les soutiens évoqués sont systématiquement non qualifiées. Ne pinaillons pas. Les exemples des recalées sont citées dans ce fil.
C'est bête mais c'est toujours comme cela.


Dernière édition par Libellule le Mar 25 Juil 2017, 05:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 05:56

Je vois que vous avez sans doute assisté aux votes des membres du comité international olympique...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 05:59

Plus simplement je lis les inserts dans la presse repris sur ce forum. Sad
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 06:32

Au lieu de lire la presse et d'être dans l'approximation voire le mensonge renseignez vous...

Les JO sont attribués à une ville c'est ce qui est prévu par les textes... le reste est tripatouillages et bricolages politicards.

Si une ville, un pays ou une régions sont capables de flanquer leur économie par terre c'est une chose, il n'en reste pas moins que les jeux sont attribués à une ville.
Ce qui provoque le mécontentement justifié de gens à qui on serre la ceinture et pour qui les jeux seront une charge fiscale supplémentaire sans aucun avantage en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 06:49

Nous disposons des mêmes renseignements. Mais vous continuez à pinailler, super.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 06:57

Libellule a écrit:
Nous disposons des mêmes renseignements. Mais vous continuez à pinailler, super.

je ne sais pas si je pinaille mais au moins je ne mens pas... et bien souvent lorsque je cite la loi je ne raconte pas n'importe quoi...

Pour ce qu'il en est des infos en particulier sur les JO je crois pouvoir affirmer que j'ai eu l'occasion de connaitre de l'intérieur. Est ce votre cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 07:35

Je vous parle budget des jeux et ses inter-actions/soutiens entre État Région ville et entreprises, pas des arcanes du vote côté Cio.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 08:03

Le vote c'est l'essentiel pour avoir les jeux... ensuite les magouilles politico économiques c'est facile : on pompe le fric du contribuable.

Ce qui fait que le cochon de payant qui n'a rien à attendre des jeux en a plein les bottes de Paris d'autant que la politique parisienne le pénalise.
Le gugusse de Tarbes ou de Nevers qui regarde ou ne regarde pas les jeux à la téloche se fout bien et à juste titre des ambitions des politicards locaux ou nationaux en revanche il banque .

Nul doute que les hôtels de luxe et les restaurants étoilés de Fontenay vont faire le plein pour les JO parisiens !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3450
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 08:22

Merci de développer les conversations particulières avec l'outil Messages Privés

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
coufsur



Messages : 166
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mar 25 Juil 2017, 19:13

Un exemple pour illustrer l'égo démesuré des nos politiques :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/video-a-montmartre-le-minister-of-police-collomb-aborde-les-touristes_1929406.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mer 26 Juil 2017, 01:29

Il distribue des tracts pour l'obtention des JO?

Blague à part, Le comité de candidature de Paris 2024 est conscient que les tragiques évènements de novembre 2015 et de juillet 2016 auront un poids dans le choix de la ville hôte pour les Jeux Olympiques. Il y a presque deux ans, la France était frappée par des attentats qui faisaient 130 morts. Puis plus récemment à Nice avec 86 décès. Tony Estanguet : « J'ai été très positivement surpris par la manière dont les Français ont réagi après les attaques, a avoué le co-président de la candidature française. Ils veulent encore montrer au monde que la France est un grand pays. Nous avons besoin du sport pour fédérer, pour montrer que c'est un projet positif. Plus que jamais, notre pays peut se battre pour ce genre de valeurs. »

Estanguet encore  : « Nous avons développé des compétences en termes de sécurité parce que la sécurité est aujourd'hui un sujet de préoccupation pour tout le monde. Mais en France, nous avons des compétences dans ce domaine suite à ces évènements tragiques. » Un moyen de rendre moins frileux les votants lors de la décision finale qui sera dévoilée en septembre 2017.

Pour ma part, Je ne crois plus au risque zéro depuis le 11 septembre 2001, et j'ai en mémoire les Jo 1972.
https://www.herodote.net/5_septembre_1972-evenement-19720905.php

Mais je crois que l'on doit passer outre ces dangers du l'on veut précisément rester le pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mer 26 Juil 2017, 04:26

Estanguet spécialiste de la sécurité... je suis rassuré ! Nous sommes sauvés.

Pour ce qu'il en est de la liberté de l'égalité et de la fraternité si ça rassure... ça ne coûte rien de s'en gargariser.

Lorsque l'on a les tripes à l'air sur un trottoir la douleur est moindre si c'est un trottoir français.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Mer 26 Juil 2017, 05:30

Aux critiques qui reviennent sans cesse, genre « les budgets annoncés lors des candidatures explosent toujours lors de la réalisation des Jeux (…), la France n’a pas les moyens de se payer les Jeux », Tony Estanguet tente de rassurer :

« Souvent, quand on discute avec les opposants, on s’aperçoit qu’ils ont une méconnaissance certaine du dossier. Ils affirment ainsi que beaucoup d’argent public servira à financer la construction de stades. Alors qu’en fait 95 % des infrastructures prévues sont déjà existantes aujourd’hui. Je leur réponds que ce qui a coûté beaucoup d’argent dans les Jeux précédents, c’est qu’il y avait énormément de choses à construire, des transports en commun, des aéroports, des hôtels, des stades olympiques. Nous, on n’aura pas tout cela à construire. On a déjà un stade olympique, des transports, des hôtels. On doit construire un village olympique (qui deviendra des logements après les Jeux) et un centre aquatique. Donc on ne voit pas comment le budget peut exploser. On a des arguments solides pour montrer qu’on peut être serein sur sa maîtrise. »

====

En attendant je vote du Cio avec dévoilement de ses arcanes à même de réserver une surprise, les pourparlers entre Los Angeles et Paris se poursuivent. Des intrigues à venir à n'en pas douter...

Armand de Rendinger, consultant international pour l'olympisme, estime que rien n'est encore joué dans l'attribution des JO 2024 à la ville de Paris.
On saura le 13 septembre si Paris accueille les JO 2024.
© Reuters

A en croire de nombreux médias, l'histoire est déjà écrite : à Paris les Jeux de 2024, à Los Angeles ceux de 2028.

Sauf que ce n'est pas aussi simple. La seule chose arrêtée aujourd'hui, c'est la victoire de Thomas Bach, le président du CIO, qui fera valider son idée d'une double attribution les 11 et 12 juillet en session extraordinaire. L'instance est confrontée à un sérieux problème : de moins en moins de villes candidates, de plus en plus qui se désistent. Il lui faut redorer son blason, également terni par des affaires, et donc repenser le processus d'attribution des JO. Derrière la tendance de fond, une opportunité s'est présentée pour 2024.

En réalité, ce choix du CIO est une conséquence de la crise de vocation que connaît actuellement l'instance. Officieusement, il se dit qu'elle avait besoin de sécuriser les éditions à venir après le désistement de plusieurs villes pour 2022 et 2024, Hambourg, Rome ou Budapest notamment.

Restent d'eux candidatures très différentes, mais chacune très solide et de nature à renforcer l'image du CIO.

D'un côté, des Jeux de tradition historique avec Paris, la dimension symbolique du centenaire et un État qui sécurise. De l'autre, les Jeux de l'avenir, connectés, avec une forte dimension commerciale et des intérêts privés. Ces deux visions intéressent le CIO.

On est désormais dans une partie tactique. Le Cio américain étant Goliath, et le comité français David.

https://la24.org/
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2083
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Jeu 27 Juil 2017, 03:56

Tonton écrit le 23 juillet:
Citation :
sans moi ! et sans pas mal d'autres qui commencent à fatiguer..
Et pourtant à priori il continu de plus bel.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Jeu 27 Juil 2017, 04:15

matmut a écrit:
Et pourtant à priori il continu de plus bel.

C'est de cette manière qu'a été assassiné l'ex forum municipal par DLM, initiales de qui je vous laisse deviner....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les jeux olympiques à Paris   Jeu 27 Juil 2017, 05:31

Le Forum du Plateau vous souhaite la bienvenue. Vos remarques enrichiront les débats. Enregistrez-vous une seule fois, avec un pseudonyme si vous le souhaitez.-=-=-=-=-= le webmaster -=-=-=

Pas d'assassinat en vue de ce forum Sad
Des JO à Paris c'est plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux olympiques à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée
» Les jeux olympiques à Paris
» Asterix aux Jeux Olympiques
» jeux olympiques en Chine
» Les chefs d'États peuvent-ils boycotter les JO ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: