Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo

Aller en bas 
AuteurMessage
Basilics

avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Sam 26 Aoû 2017, 20:04

NOTRE-DRAME DE PARIS
Airy ROUTIER , Nadia LE BRUN
(chez Albin Michel) et en librairie le 30 août 2017
Ce livre n’est pas un réquisitoire.
Ce livre n’est pas un règlement de comptes.
Ce livre n’est pas non plus une hagiographie !

C’est bien pire que cela : une enquête.

Voilà donc la vérité sur l’action d’une élue qui rend invivable la vie quotidienne de dix millions d’habitants de Paris et de sa région tout en prétendant l’améliorer.
Cette femme cynique a cependant un talent : cet art de communiquer qui lui permet aujourd’hui encore de masquer ses échecs. On s’est – presque – habitué à ses prêches, de l’injonction du « vivre ensemble » à l’exaltation de « l’impôt citoyen » !
Les journalistes Airy Routier et Nadia Le Brun montrent l’envers du décor, de la saleté croissante des rues à l’organisation de la paralysie automobile.
La politique du logement, aussi provocatrice qu’inefficace, l’aveuglement face à l’afflux des migrants, sans oublier une dette qui a doublé en quatre ans pour compléter le tableau : le bilan à mi-mandat apparaît déjà désastreux.
Ce qui fait peur, c’est que la maire de Paris, Anne Hidalgo, n’écoute plus personne, au point d’inquiéter même le nouveau président de la République, qu’elle déteste.
Entre récit et révélations, ce livre iconoclaste dit tout haut ce que bien des Parisiens pensent tout bas.

LES AUTEUR(e)S
Airy Routier est journaliste et éditorialiste à Challenges. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers dont La république des loups, Le flambeur : la vraie vie de Bernard Tapie, et Vie et mort du banquier Stern.
Nadia Le Brun est journaliste. Elle est l’auteure de La dame de pique (Éditions First) avec Alain Bourmaud.
www.albin-michel.fr/file/routier-le-brun-notre-drame-de-paris.pdf


Dernière édition par Basilics le Sam 26 Aoû 2017, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Basilics

avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Re: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Sam 26 Aoû 2017, 20:07

Joli titre, Notre-Drame de Paris.
Un p'tit teasing (exclusivement dans le Figaro, ce matin à cette heure)

Embouteillages, migrants, logements sociaux: les extraits du livre qui accuse Hidalgo
C'est un document explosif. Dans Notre-Drame de Paris, Airy Routier et Nadia Le Brun révèlent comment le bien-être des Parisiens a été sacrifié au profit de l'image flatteuse qu'a voulu se construire la maire de Paris. Nous en publions de très larges extraits.
Ces embouteillages monstres qui font la fureur des automobilistes
En guerre ouverte contre les voitures, la maire de Paris décide brutalement, en septembre 2016, de fermer la voie sur berge rive droite à la circulation automobile. Conséquence immédiate: des kilomètres de bouchons apparaissent chaque jour dans les quartiers limitrophes, ce dont elle n'a que faire.
«D'un coup, Paris s'est trouvé bloqué. Les 45.000 voitures et camionnettes qui transitent chaque jour par cette artère essentielle (ndlr: la voie sur berge express Georges Pompidou) ont dû se reporter sur d'autres itinéraires, en ...
http://www.lefigaro.fr/politique/2017/08/25/01002-20170825ARTFIG00048-embouteillages-migrants-logements-sociaux-les-extraits-exclusifs-du-livre-qui-accuse-hidalgo.php

Anne Hidalgo : les folies de la reine
Dans Notre-Drame de Paris, Airy Routier et Nadia Le Brun dressent le bilan des trois années de mandat d'Anne Hidalgo à la tête de la mairie de Paris. La charge des auteurs est violente.
Les Parisiens l'idolâtrent ou la vomissent. Depuis son élection en 2014, Anne Hidalgo exerce un pouvoir sans partage qui exacerbe les passions. Dans Notre-Drame de Paris, dont nous publions les bonnes feuilles, nos confrères Airy Routier et Nadia Le Brun décortiquent sa méthode et dressent le bilan de ses trois années de mandat.
Selon eux, l'ex-dauphine de Bertrand ...
http://www.lefigaro.fr/politique/2017/08/25/01002-20170825ARTFIG00053-anne-hidalgo-les-folies-de-la-reine-des-bobos.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15457
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Anne Hidalgo : les folies de la reine des bobos   Sam 02 Sep 2017, 16:19

Anne Hidalgo : les folies de la reine des bobos

Dans Notre-Drame de Paris, à paraître le 30 août chez Albin Michel, Airy Routier et Nadia Le Brun dressent le bilan des trois années de mandat d'Anne Hidalgo à la tête de la mairie de Paris.
La charge des auteurs est violente.

Embouteillages, migrants, logements sociaux: les extraits exclusifs du livre qui accuse Hidalgo

Les Parisiens l'idolâtrent ou la vomissent. Depuis son élection en 2014, Anne Hidalgo exerce un pouvoir sans partage qui exacerbe les passions. Dans Notre-Drame de Paris, dont nous publions les bonnes feuilles, nos confrères Airy Routier et Nadia Le Brun décortiquent sa méthode et dressent le bilan de ses trois années de mandat.
Selon eux, l'ex-dauphine de Bertrand ...

La suite : http://www.lefigaro.fr/politique/2017/08/25/01002-20170825ARTFIG00053-anne-hidalgo-les-folies-de-la-reine-des-bobos.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15457
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Sam 02 Sep 2017, 16:22

A propos d’Anne Hidalgo, je vous propose une synthèse du dossier du Figaro Magazine de cette semaine qui présente le livre « Notre-Drame de Paris » consacré à la gestion de la mairie de Paris sous Hidalgo, et en publie de larges extraits. Cette synthèse fera l’objet de plusieurs articles.

C’est un document explosif. Dans « Notre-Drame de Paris», à paraître le 30 août chez Albin Michel, Airy Routier et Nadia Le Brun révèlent comment le bien-être des Parisiens a été sacrifié au profit de l’image flatteuse qu’a voulu se construire la maire de Paris.

Les Parisiens l’idolâtrent ou la vomissent. Depuis son élection en 2014 , Anne Hidalgo exerce un pouvoir sans partage qui exacerbe les passions. Dans « Notre-Drame de Paris« ,  Airy Routier et Nadia Le Brun décortiquent sa méthode et dressent le bilan de ses trois années de mandat.
Selon eux, l’ex-dauphine de Bertrand Delanoë est « naturellement clivante ». Témoignages à l’appui, ils décrivent son « sectarisme», son « mépris », sa « mauvaise foi » . Pour faire de la première ville de France une « capitale de la participation citoyenne inclusive », comme elle l’écrit, en virtuose de la novlangue, dans son livre programme Mon combat pour Paris, Anne Hidalgo mène sa majorité PS-Front de gauche-Verts à la baguette et écrase son opposition.

La charge des auteurs est violente. Ils accusent celle qu’ils surnomment « la reine Verte », « la reine des bouchons », la « pasionaria du social » ou, encore, « sainte-Anne du Bon Accueil », d’avoir failli sur tous les plans.
• Paris n’est pas libéré de la pollution: la fermeture brutale des berges de la rive droite, entre autres restrictions arbitraires de la circulation, l’a asphyxié.
• Le logement n’y est pas plus accessible qu’avant, au contraire,
• et la gestion démagogique du problème des migrants, loin de favoriser le « vivre-ensemble » cher à l’édile de gauche, chantre de l’« interculturalité », aggrave des tensions dont les femmes sont souvent les premières victimes dans les quartiers populaires.

Anne Hidalgo se revendique féministe, mais quand, en mai dernier, un collectif d’habitantes des X ème et XVIII ème arrondissements parisiens lance une pétition pour demander aux pouvoirs publics de mettre fin au harcèlement quotidien dont les femmes sont victimes dans le quartier La Chapelle- Pajol, elle riposte en se félicitant des progrès accomplis grâce au renforcement de la présence policière sur le terrain et en promettant « des actions de sensibilisation et de prévention des acteurs locaux ».Et c’est sans doute avec une certaine jubilation qu’elle voit des associations d’aide aux migrants forcer Valérie Pécresse à se réfugier dans un hall d’immeuble quand la présidente Les Républicains de la Région Ile-de-France vient sur place soutenir une marche organisée par la candidate locale LR-UDI aux législatives, Babette de Rozières.

Judith Weintraube pour le Figaro Magazine
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13232
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Sam 23 Déc 2017, 10:45

La maire n'a-t-elle aucun pouvoir pour faire fermer un établissement faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation ?


Citation :
Paris : trois personnes entre la vie et la mort après une soirée en discothèque
Céline Carez| 22 décembre 2017

---/---
Que s’est-il passé cette nuit autour du dance floor des Nuits fauves, l’une des boîtes branchées de la cité de la mode à Paris ? Une enquête vient d’être ouverte à la demande du magistrat du parquet pour « violences volontaires par administration de substances nuisibles ».

Ce vendredi matin, trois personnes sont entre la vie et la mort, dont deux jeunes filles hospitalisées après avoir consommé ce qui ressemble à du GHB (ndlr, la drogue du viol), selon une source proche de l’enquête.
---/---
A la cité de la mode, François Bachy, le patron, s’agace. Les Nuits fauves ont une interdiction d’exploitation du tribunal civil en date du 18 octobre dernier avec une astreinte de 20 000 euros par infraction (par soirée, nldr). Ils ne répondent pas à mes courriers en recommandé avec accusé de réception. Ils n’auraient pas dû être ouverts cette nuit ».
---/---
http://www.leparisien.fr/paris-75/cite-de-la-mode-a-paris-deux-femmes-entre-la-vie-et-la-mort-apres-une-soiree-aux-nuits-fauves-22-12-2017-7467345.php


Dernière édition par a.nonymous le Sam 23 Déc 2017, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MODERATEUR 1



Messages : 29
Date d'inscription : 29/06/2015

MessageSujet: Re: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Sam 23 Déc 2017, 20:23

Discussion déplacée et 3 messages de 2 intervenants supprimés - Modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3433
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Jeu 01 Mar 2018, 21:32

La ville (et la maire) de Paris, on l'aime ou on la quitte. De plus en plus la quittent.
Entre les recensements 2016 et 2017, la population de tous les (11) autres territoires de la métropole augmentent (entre 0.3% et 1,8 %, T10 + 0,5%) sauf Paris qui perd 0,4% d'habitants ; 2,22 millions habitants à Paris, 4,78 millions autour (territoires T2 à T12) en 2017.
Ce qui fait sans doute toujours plus d'habitants à galérer dans les transports publics ou sur les routes ... loin du métro parisien.
sources :
https://94.citoyens.com/2016/metropole-du-grand-paris-population-2016-par-ville-par-territoire,03-01-2016.html
https://94.citoyens.com/2017/metropole-du-grand-paris-population-officielle-2017-par-ville-par-territoire,02-01-2017.html


Et Fontenay ? + 0,28% (148 personnes) entre 2016 et 2017. On sent que l'effort de construction de logements est beaucoup moins intense que l'effort de construction de bureaux au Val, malgré les lamentations municipales sur les difficultés de logements des franciliens. Mais les nouveaux électeurs ne sont pas souhaités ... s'ils risquent de faire basculer la majorité municipale.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3893
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Jeu 01 Mar 2018, 22:34

Salamandre vous agravez votre cas. Mais enfin que reprochez-vous à cette majorité municipale? Embarassed

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13232
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Ven 02 Mar 2018, 01:06

Salamandre a écrit:
---/---
Entre les recensements 2016 et 2017, la population de tous les (11) autres territoires de la métropole augmentent (entre 0.3% et 1,8 %, T10 + 0,5%) sauf Paris qui perd 0,4% d'habitants ; 2,22 millions habitants à Paris, 4,78 millions autour (territoires T2 à T12) en 2017.
---/---


Sachant que ces chiffres sur l'évolution de la population parisienne intra-muros sont à rapprocher du contenu de la note du politologue Jérôme Fourquet publié il y a peu par la Fondation Jean-Jaurès:

Citation :
---/---
L’évolution sociologique de Paris et des métropoles régionales est l’illustration la plus flagrante de cette séparation qui est d’abord territorial : alors que les cadres et professions intellectuelles représentaient 24,7 % de la population parisienne en 1982, cette proportion atteint 46,4 % en 2013, soit un quasi doublement en l’espace de trois décennies. Dans le même temps, la part des employés et des ouvriers vivant dans la capitale est tombée de 18,2 % à 6,9 %.
---/---
http://www.plateaufontenay.net/t3672-les-classes-favorisees-ont-fait-secession

La question que l'on peut se poser est jusqu'à quand les banlieues dites populaires vont pouvoir et accepter de supporter le déséquilibre entre classes sociales aisées logées dans Paris et classes sociales modestes logées en banlieue ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3433
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Ven 02 Mar 2018, 05:15

Et il va de soi que restent à Paris (ou à l'ouest) la plupart des grands lycées prestigieux et des grands hôpitaux (APHP : Assistance Publique Hôpitaux de Paris - comme son nom l'indique). Ce n'est pas simple de transporter un malade quand les (rares) services hospitaliers appropriés sont à Paris et se garer une galère.

Enfin, nous avons Begin - sur lequel les menaces de fermeture semblent s'être éloignées. Ou Mondor (Créteil, 94) en faisant fumer le CO2, le NOX et les particules, vu la mauvaise liaison en transports publics.
Et l'hopital intercommunal de Montreuil ? Une preuve d'inégalités Paris-banlieue. Au passage, il n'a pas le label APHP.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13232
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Ven 02 Mar 2018, 08:48

Citation :
Tour Triangle : dépôt d’une plainte pour « délit de favoritisme » contre la ville de Paris

Le Monde.fr avec AFP | 01.03.2018

Nouveau rebondissement dans la bataille de la tour Triangle : une plainte pour « délit de favoritisme » a été déposée contre la mairie de Paris par deux associations, SOS Paris et ADHAPE (Association pour le développement et l’aménagement harmonieux du Parc des expositions et ses environs).

Selon les plaignants, la maire a accordé un bail à construction et un permis de construire « en l’absence de toute mise en concurrence », a expliqué leur avocat, Me Cofflard.


Marché public ou projet privé, la bataille au cœur du projet

Pour les plaignants, il s’agit d’un projet public : des équipements publics seront construits dans la tour. La Ville de Paris sera par ailleurs propriétaire de la tour au terme d’un bail de 80 ans.

« Il s’agit ainsi d’un marché public de travaux, et non un projet privé comme la mairie le soutient », affirme Me Cofflard, qui estime qu’il y a là violation des dispositions réglementaires en la matière.


D’autres recours sont encore à l’instruction.

Le premier a été déposé le 4 octobre 2017 par trois associations (SOS Paris, FNE-IDF, ADHAPE) devant le tribunal administratif pour demander l’annulation du permis de construire accordé le 28 avril 2017 par la mairie de Paris à la SCI tour Triangle. C’est cette SCI, contrôlée par le leader européen de l’immobilier commercial Unibail-Rodamco, qui doit porter le financement de la tour, estimé à 500 millions d’euros.

Le second a été déposé le 5 février par ces trois associations et dix élus écologistes du Conseil de Paris. Ils ont ainsi saisi le tribunal administratif de Paris d’une demande de résiliation judiciaire de la promesse de bail à construction.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Ven 02 Mar 2018, 08:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13232
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Ven 02 Mar 2018, 08:49

Citation :
---/---
Un projet pharaonique, très contesté depuis son lancement

Cet édifice de 180 mètres de haut doit être implanté porte de Versailles, dans le 15e arrondissement. Le projet de 43 étages comporte un hôtel quatre étoiles de 120 chambres avec un « sky bar », 2 200 mètres carrés d’espace de « coworking » et un équipement culturel de 540 m2.

Le projet a été contesté dès son lancement, en septembre 2008, sous l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë. Les écologistes dénonçaient un projet « énergivore ». Retoquée une première fois en conseil municipal en 2014, avant son adoption en 2015, la tour Triangle est défendue par Anne Hidalgo à la fois comme « une œuvre d’art » et « un projet autour duquel se joue une part non négligeable de l’attractivité et du rayonnement de Paris et du Grand Paris ». Elle a été dessinée par l’agence d’architecture suisse Herzog & de Meuron, à qui l’on doit notamment le « Nid d’oiseau » (le stade olympique) de Pékin ou la Philharmonie de Hambourg, inaugurée en janvier avec sept ans de retard et un budget multiplié par dix pour atteindre 790 millions d’euros.

A moins que la procédure en cours n’« enraye la machine », comme l’espère Christine Nedelec, secrétaire générale de l’association SOS Paris, les travaux devraient débuter en 2020, année des prochaines élections municipales, pour une ouverture avant les Jeux olympiques de 2024.
http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2018/03/01/tour-triangle-depot-d-une-plainte-pour-delit-de-favoritisme-contre-la-ville-de-paris_5264451_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3433
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo   Ven 02 Mar 2018, 09:28

Hidalgo s'est laissé éblouir par la signature du cabinet d'architecte, qui a pourtant à son actif "la Philharmonie de Hambourg, inaugurée en janvier avec sept ans de retard et un budget multiplié par dix pour atteindre 790 millions d’euros." Exploser les budgets, c'est une preuve de qualité artistique ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo
» Territoire T10 - Paris-Est-Marne et Bois
» Mes anges, ERICKA et CLARISSe, notre drame : leur décès à 18sa +6j et 19sa+2jours
» Cathédrale Notre-Dame de Paris
» Notre-Dame de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: