Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les faux pas du prof de danse - Abus de confiance et escroquerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12317
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Les faux pas du prof de danse - Abus de confiance et escroquerie   Dim 10 Sep 2017, 10:11

Citation :
Neuilly-Plaisance : les faux pas du prof de danse
Sébastien Thomas|08 septembre 2017, 18h34

Cet homme est soupçonné d’avoir détourné de l’argent à travers les associations qu’il a créées dans le 93 et le 94.

C’est un individu peu banal que les policiers ont interpellé peu avant les vacances, dans le Val-de-Marne. Soupçonné de vols, usages de chèques contrefaits, d’abus de confiance, d’escroquerie, de faux et d’usages de faux et d’abus de bien sociaux, S.C. a même été signalé à la mission interministérielle de lutte contre les sectes (Miviludes).

Professeurs de danse, il est accusé d’avoir détourné de l’argent à travers plusieurs associations fondées en Seine-Saint-Denis (Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois) et dans le Val-de-Marne (Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont). Son avocate, Flavie Rogé, dénonce « une enquête menée uniquement à charge ».

Tout commence en mai 2015 lorsque huit ex-adhérents de l’association « Evi’Danse » contactent la Miviludes. Ils décrivent une situation qui peut s’apparenter à « un processus d’emprise mentale » selon le rapport d’enquête. Les témoins décrivent S.C. comme « manipulateur » et « maître à penser », omniprésent mais n’apparaissant nulle part dans les actes légaux.

En creusant un peu, la mission s’aperçoit que ces agissements dits « sectaires » recouvraient en réalité des infractions matérielles. L’homme, charmeur, avait réussi à se constituer un club de fans autour de sa personne, prêt à s’investir beaucoup pour lui. D’où le sentiment de secte qui sera néanmoins rapidement écarté. Si les associations fondées par ce dernier ont réellement délivré des prestations, les enquêteurs ont découvert que leur suspect aurait, à plusieurs reprises, détourné plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ainsi, les policiers se sont aperçus qu’entre 2007 et 2014, l’association a changé plusieurs fois de nom, s’appelant tout à tour Evi’danse, puis Elfydanse, puis Evidance puis Lonydanse. D’après eux, le prof de danse empochait directement une partie des inscriptions puis déménageait ailleurs et créait une nouvelle association dès que les créanciers (professeurs, bailleurs…) se faisaient pressants.

Il utilisait également le nom de proches adhérents, sans que, parfois, ces derniers ne le sachent, pour éviter d’apparaître dans les statuts, ce qui lui permettait d’éviter les poursuites. S.C. a eu tendance aussi à utiliser l’argent de l’association pour se payer des voyages et des restaurants.

« Il y a beaucoup de fantasmes autour de mon client, rétorque Flavie Rogé. Il n’est ni prédateur, ni manipulateur. Le procès va permettre de dégonfler tout ce dossier car l’enquête ne présente pas tous les éléments et certaines personnes n’ont pas assumé leur rôle. » S.C. sera jugé le 9 octobre prochain par le tribunal de Créteil.
http://www.leparisien.fr/neuilly-plaisance-93360/neuilly-plaisance-les-faux-pas-du-prof-de-danse-08-09-2017-7245891.php
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3521
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Les faux pas du prof de danse - Abus de confiance et escroquerie   Dim 10 Sep 2017, 18:36

Une représentation de la mission interministérielle de lutte contre les sectes (Miviludes) existe à Fontenay

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les faux pas du prof de danse - Abus de confiance et escroquerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de danse secteur Morestel
» Faux sucre
» FAUX CILS ADDICT PAR ICI
» DANSE PORTAGE
» STAGE DE DANSE POLONAISE AVEC CHOREGRAPHE POLONAISE "Zpit LUBLIN Kaniorowej"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Incivilités et faits divers à Fontenay-
Sauter vers: