Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Couacs en série : Macron envoie les députés LREM en séminaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 14258
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Couacs en série : Macron envoie les députés LREM en séminaire   Lun 18 Sep 2017, 05:20

Couacs en série : Macron envoie les députés LREM en séminaire
Exercice. Sur demande d’Emmanuel Macron, les députés LREM participeront à un séminaire de remotivation lundi et mardi aux Docks D’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), rapporte le JDD.  L’objectif : éviter de nouveaux couacs.
À l’image de salariés d’entreprise, les 314 députés de La République en marche vont participer à un séminaire lundi 18 et mardi 19 septembre aux Docks d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), afin de mieux apprendre à se connaître, indique le JDD ce dimanche. Cet exercice de “team building” n’est pas anodin : c’est Emmanuel Macron qui en est à l’initiative. Et l’objectif est clair : professionnaliser davantage ces députés pour la plupart novices en politique et, à terme, éviter que ne se reproduisent les couacs dont s’est rendue coupable la nouvelle législature courant juillet.
Comment “construire une aspiration de groupe” ?
Les députés marcheurs devraient, comme le souhaite Emmanuel Macron, s’enhardir au cours des deux prochains jours. Une logique entrepreneuriale que le parti présidentiel “assume totalement”, confie à l’hebdomadaire Hervé Berville, élu macroniste des Côtes-d’Armor et porte-parole du groupe. “Il faut des moments de cohésion”. Au programme le premier jour : des exercices de “coworking”, ou comment travailler ensemble.
Les députés LREM encadrés pour éviter de nouveaux couacs
Les intitulés des ateliers se veulent pédagogiques : “Se rencontrer et commencer à construire une aspiration de groupe” ; “Mon rôle et mon ambition de député LREM” ; “Nous et notre écosystème”… Les élus LREM pourront ensuite décompresser durant un apéritif où, comme à la kermesse de l’école, chacun apportera une spécialité de sa région. Enfin, les députés pourront développer des affinités autour d’un dîner puis d’une soirée festive.
“Beaucoup s’étaient demandé à quoi servaient les amendements”
Le second jour de séminaire s’annonce plus ardu : il sera question des textes que les députés s’apprêtent à examiner dans les prochaines semaines. Par petits groupes, les marcheurs pourront se rompre aux basiques de la technique parlementaire, tels que : “Comment être meilleur sur un dépôt d’amendement”. Il faut dire que c'est une notion encore inconnue pour bon nombre de macronistes. En témoigne un député auprès du JDD : “En juillet, beaucoup s'étaient demandé pendant un mois à quoi ils servaient. Il faut qu'on soit beaucoup plus clairs sur la procédure parlementaire”.

Quand les députés LREM se font distribuer un manuel de survie.../... à suivre !


Toutefois, nulle image ne pourra illustrer l’ambiance de travail qui règnera entre députés LREM. Pour cause : aucun journaliste ne sera autorisé à couvrir le séminaire.

https://www.valeursactuelles.com/politique/couacs-en-serie-macron-envoie-les-deputes-lrem-en-seminaire-88749

l'assemblée nationale composée d'ignorants... et on nous parle du contrôle du gouvernement par le parlement ! une guignolade.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3574
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Couacs en série : Macron envoie les députés LREM en séminaire   Lun 18 Sep 2017, 07:55

Renouveler la classe politique, son discours et ses méthodes est une bonne chose. C'est même un principe fondamental de la démocratie.
Il est inévitable que les premiers mois d'un mandat soient balbutiants pour certains. On ne peut pas prôner à la fois le dégagisme, critiquer les énarques, se moquer des caciques, honir la langue de bois des vieux routiers de la politique et descendre en flammes des jeunes, des nouveaux, des non professionnels de la politique qui osent se présenter devant les électeurs.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3123
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Couacs en série : Macron envoie les députés LREM en séminaire   Lun 18 Sep 2017, 08:53

Pour les équipes sportives, rugby notamment, mais aussi pour les entreprises, se maintenir dans la durée implique de réussir l'amalgame (ou l'alliage) entre des plus jeunes qui arrivent, et des plus ancien(ne)s qui transmettent l'expérience.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/les-bleues-doivent-reussir-lamalgame-4294018

Trop peu de renouvellement politique augmente le risque de conservatisme. Par contre si "dégagisme" généralisé, style "du passé faisons table rase" ou version beaucoup plus libérale, le risque est fort de perdre du temps à réapprendre. Bref, innover d'accord, mais ne pas oublier les leçons du passé et de l'expérience aussi est utile.
"L'important, c'est la dose" ou le dosage entre anciens et nouveaux. Politiques, idées, etc
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14518
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Couacs en série : Macron envoie les députés LREM en séminaire   Lun 18 Sep 2017, 09:23

Phénomène traditionnel des start-up. On recrute, on forme, on s'ouvre de nouveaux horizons avec une part d'inconnues. Les start-up fixent leur devenir dans les trois premières années de leur activité. Réussite ou échec.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14258
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Couacs en série : Macron envoie les députés LREM en séminaire   Lun 18 Sep 2017, 09:31

Désolé mais lorsque la "start up" joue avec mes conditions de vie, celles de ma famille et me pique mon fric... j'ai tendance à vouloir mettre des coups de lattes dans le train des brillants expérimentateurs.
Les jeunes cadres dynamiques qui savent tout et plantent l'affaire j'en ai eu mon compte pendant plus de 30 ans et lorsque le bateau coule non seulement ils s' en foutent mais recommencent ailleurs.

Les apprentis sorciers pourquoi pas ? mais on ne les laisse pas jouer dans la maison.

Leur devise se résume à : "Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir !
En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche" comme les shadoks !

le tout avec le pognon des autres et la carrière de ceux qui ont le malheur d'être sous leurs ordres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Couacs en série : Macron envoie les députés LREM en séminaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: