Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Contre l'implantation de l'antenne FREE, rue du Clos d'Orléans

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice Bédouret

avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Contre l'implantation de l'antenne FREE, rue du Clos d'Orléans    Jeu 05 Oct 2017, 08:07

Veuillez trouver ci-dessous, l'article paru ce jour sur mon blog


Mobilisation contre l’implantation de l’antenne FREE au Clos d’Orléans !

350 pétitionnaires, des articles dans la presse, une demande d’intervention auprès du Maire pour le conseil municipal de demain jeudi, un rassemblement samedi 7 octobre à 11h30 sur le site … La mobilisation contre l’implantation de l’antenne mobile Free au 21, rue du Clos d’Orléans s’amplifie.

Alors que selon l’ACERP,  notre ville est déjà suréquipée en antennes, il n’est pas possible de tolérer au regard des  conséquences sanitaires, une nouvelle implantation à moins de 50 mètres d’un conservatoire accueillant des centaines d’enfants, et de surcroit dans une rue (au numéro 2 précisément)  où  trois  antennes trônent déjà.
Six antennes mobiles dans un périmètre de moins de 100 mètres, la municipalité pourrait rebaptiser la rue du Clos d’Orléans, rue des Antennes si le projet FREE allait à son terme !

Je suis intervenu à la commission locale des ondes du 29 septembre dernier pour regretter l’absence de communication de la municipalité vers la population, sur le projet du 21, Clos d’Orléans, un  projet  pourtant  connu par les élus de la majorité  depuis décembre 2016 … Le bureau du Conseil de quartier dont je fais partie  n’a été à aucun moment destinataire de la moindre information sur le projet.

Lors de cette réunion,  j’ai également insisté sur l’enjeu pour la municipalité, de réussir à piloter politiquement ce dossier sensible. Les habitants attendent certes un soutien de leurs élus mais ils veulent surtout  la mise en place d’un cadre, en mesure d’empêcher le « jeu d’antennes musicales » : la mobilisation des uns, entrainant la « punition des autres ».
Il y a un an,  un  projet de l’opérateur FREE était abandonné aux Carrières et comme par enchantement un nouveau réapparait rue du Clos d’Orléans !

Comme d’autres  villes  Françaises ont su le faire,  Fontenay dans l’intérêt de ses habitants devrait se doter d’une vraie politique municipale des ondes en lien avec les opérateurs.
S’il est difficile d’empêcher l’existence de la téléphonie et de l’internet mobile, il faut par contre maitriser son développement et dans ce cadre le rôle des villes et des citoyens est essentiel.
La dénonciation des implantations, les attaques en justice par la municipalité sont très utiles mais ne remplacent pas une réflexion partagée, une vision territoriale en la matière.

LA SUITE sur : www.patricebedouret.fr
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Contre l'implantation de l'antenne FREE, rue du Clos d'Orléans    Jeu 05 Oct 2017, 08:18

A Fontenay-sous-Bois un collectif d’habitants soutenu par Anne Vienney, élue municipale, tente de faire front face à l’implantation d’antennes-relais Free Mobile et Bouygues. Si ces derniers estiment ne pas en avoir l’utilité puisque le réseau est décent, ils reprochent à Free d’être dans l’illégalité.

Si le collectif du Clos (l'antenne contestée est au 21) a déjà lancé une pétition et recueilli 300 signatures, celui-ci a également « intenté un recours contre Free ».

Motif, Free est dans l’illégalité car il n’a pas laissé le panneau de déclaration préalable deux mois d’affilée, un délai obligatoire.

La ville de Fontenay a tenu à ce propos une « commission des ondes » pour informer la population vendredi dernier. Par ailleurs, deux autres antennes vont sortir de terre, l’une installée par Free et l’autre par Bouygues Telecom.

Celle de l’opérateur de Xavier Niel, n’a pas été autorisée à être implantée par la ville, assure Anne Vienney, conseillère municipale EELV déléguée aux pollutions et membre de l’association des électrosensibles de France (Priartem).

Les autres dossiers suivent leur cours.

Deux autres antennes doivent en effet être implantées, l’une 51, boulevard de Verdun par Bouygues et l’autre au 215, rue Lafontaine par Free. « Cette dernière est prévue à moins de 60 m d’une crèche, la ville n’a pas autorisé l’opérateur à s’implanter », explique Anne Vienney, conseillère municipale EELV déléguée aux pollutions.

http://www.priartem.fr/accueil.html

PRIARTéM a été créée, en octobre 2000 (J.O. du 07 octobre 2000), avec pour objet de veiller à une implantation des antennes-relais de téléphonie mobile respectueuse des conditions de vie et de santé de tous. Elle a été la première association, au niveau national, à faire émerger ce problème.

Elle a élargi son champ de préoccupation en 2004 (J.O. du 03 mars 2004) à l’ensemble des technologies de télécommunications sans fil, téléphones portables, WiFi, Wimax….

Enfin, dans le but d’élargir son champ d’action et de marquer son orientation sur la problématique “Ondes / Santé / Environnement,” le Conseil d’administration a proposé, lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 6 décembre 2014, de voter de nouveaux statuts de l’association et de changer l’intitulé de son acronyme, qui se décline dorénavant comme suit :

Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques.

Le logo a également évolué, prenant en compte l’intégration du Collectif des Electrosensibles.
http://www.electrosensible.org/b2/

A la suite de la nouvelle Assemblée Générale de PRIARTEM, qui s’est tenue le samedi 3 décembre 2016, le Conseil d’Administration se compose de 15 personnes, dont Anne Vienney, déléguée Idf, Normandie Bretagne.

L’association fédère des personnes et des associations localisés dans toute la France ; l’association regroupe actuellement près de deux milliers d’adhérents dont des associations qui, pour certaines, comptent plusieurs centaines d’adhérents
Revenir en haut Aller en bas
 
Contre l'implantation de l'antenne FREE, rue du Clos d'Orléans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines
» Pétition à Marrakech contre le bureau syndical
» Sortie cinéma: "It's a Free World !"
» orthographe contre ortograf, le duel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: