Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 échanges à titre personnel avec le député M.Gouffier-Cha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3521
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: échanges à titre personnel avec le député M.Gouffier-Cha   Ven 06 Oct 2017, 19:40

Gérard Mari

Questions à M.le député de la 6ième circonscription, M.Guillaume Gouffier-Cha
Etes-vous prêt à voter l’augmentation de la CSG sans aucune compensation pour les retraités concernés par ce mauvais coup ?
Allez-vous accepter la non prise en compte dans l’impôt sur la fortune des signes ostentatoires de richesse?
Vous étiez secrétaire de la section socialiste de Vincennes avant de choisir LREM, comme d’autres dont M.Bédouret, ex secrétaire du PS à Fontenay, comment faites-vous pour avaliser des démarches pénalisantes pour l’hôpital, les personnes âgées, les étudiants, les militaires, les policiers, …
Quelles dispositions comptez-vous prendre pour expliquer « pédagogiquement » vos votes, voire vos états d’âme et vos hésitations sur FB ou ailleurs ?
Merci

Guillaume Gouffier-Cha

Cher Monsieur Mari,
À l'heure où nous débutons nos débats sur le projet de de finances 2018 votre questionnement est légitime. Et je tiens à vous apporter déjà quelques points de précision :
- Concernant la hausse de la CSG de 1,7 points pour les retraités. Cette mesure de solidarité intergénérationnelle, qui était inscrite dans notre programme, ne sera pas mise en place sans contrepartie. Pour la grande majorité des retraités, 80%, cette hausse sera compensée par la suppression progressive de la taxe d'habitation.
- Concernant l'impôt de solidarité sur la fortune, qui est un fort symbole en France, nous avons là aussi, dès la campagne électorale, annoncé que nous allions le réformer dans le cadre d'une politique de soutien à l'investissement. Aujourd'hui se pose la question de l'imposition des biens de luxe, des produits ostentatoires. Des amendements, que je soutiens, sont en cours de préparation par la majorité pour, soit les réintroduire dans l'ISF soit les taxer davantage. Le gouvernement n'est à ce jour pas opposé aux différentes mesures que nous proposerons côté Parlement, à condition qu'elles soient respectueuses de notre constitution bien entendu.
- Concernant les militaires, le budget est augmenté de 1,8 milliards d'euros (+5%. Plus forte hausse depuis plus de dix ans) avec comme grande priorité l'amélioration du quotidien de nos militaires. Quant aux forces de sécurité intérieure, le budget est augmenté de 6,8%.
- Concernant le PLF 2018 de manière plus générale maintenant, je n'aurai pas de difficulté spécifique à le défendre au regard des équilibres qui se dégagent. J'entends ici et là de nombreuses critiques, et c'est là le jeu parfaitement normal de la démocratie. Mais je tiens à souligner que tout en étant un budget de soutien au travail, à la prise de risque et à la relance de l'investissement, ce budget est également un budget bénéfique pour le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes avec des vraies mesures de solidarité comme la hausse de l'allocation adulte handicapé, le minimum vieillesse ou bien encore la hausse de l'allocation garde d'enfants pour les familles monoparentales.
- Mardi prochain, nous commencerons les débats dans l'hémicycle, des débats qui vont durer plus de deux mois sur ces sujets complexes. Des débats dont vous pourrez suivre la progression sur ma page Facebook.

Au plaisir de poursuivre cet échange.


Gérard Mari

Bonjour M. Gouffier-Cha
J'imagine la multitude de questions tout aussi légitimes que les miennes qui vous sont probablement posées en cette période d'agitation où plane un sentiment d'injustice sociale. J'en apprécie d'autant plus votre réponse et reste très attentif à la suite qui sera donnée pour tous ces sujets qui inquiètent toutes les couches de la population, des jeunes aux retraités, toutes les strates économiques privées ou publiques.
Cordiales salutations.
Gérard Mari

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14114
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: échanges à titre personnel avec le député M.Gouffier-Cha   Ven 06 Oct 2017, 20:38

J'attends la "compensation" pour les retraités ponctionnés par la CSG et qui vont continuer à payer la taxe d'habitation... un effort et on va casquer un loyer fictif !

Dans le domaine du "foutage de gueule" l'équipe actuelle est au niveau olympique !

Le nouveau député répond... c'est un progrès mais il me semble un peu "détaché" des réalités comme la majorité des gens du groupe auquel il appartient.

A noter qu'il ne fait pas encore comme son chef : insulter les électeurs... mais Macron a un tel charisme et bénéficie d'une telle impunité (merci la presse indépendante) qu'il va sans doute lancer des vocations.
Revenir en haut Aller en bas
Pif Paf Pouf



Messages : 58
Date d'inscription : 03/01/2015

MessageSujet: Re: échanges à titre personnel avec le député M.Gouffier-Cha   Ven 06 Oct 2017, 20:56

"Les résidants des maisons de retraite subiront la hausse de la CSG sans bénéficier, comme la plupart des autres retraités, de la suppression de la taxe d'habitation.

Le gouvernement aurait-il voulu chauffer à blanc des retraités déjà persuadés d'être «les dindons de la farce» du budget 2018 qu'il ne s'y serait pas pris autrement. Après la polémique des cadeaux aux super-riches, voilà le couac du croche-pied aux retraités en maison de retraite.

Sur le papier, nos aînés modestes n'avaient pas à se faire de souci : la hausse de la CSG de 1,7 point au 1er janvier — synonyme d'une baisse de leur pension mensuelle — serait compensée par la suppression progressive — sur trois ans — de leur taxe d'habitation (TH). Oui mais... sur les près de 800 000 personnes âgées en maison de retraite aujourd'hui, environ 600 000 ne paient déjà pas la TH : leurs chambres ne sont pas considérées comme des logements privés car le personnel soignant peut y accéder librement."



http://www.leparisien.fr/economie/taxe-d-habitation-la-grosse-bourde-du-gouvernement-envers-les-retraites-06-10-2017-7311615.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3059
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: échanges à titre personnel avec le député M.Gouffier-Cha   Sam 07 Oct 2017, 06:07

Citation :
sur les près de 800 000 personnes âgées en maison de retraite aujourd'hui, environ 600 000 ne paient déjà pas la TH : leurs chambres ne sont pas considérées comme des logements privés car le personnel soignant peut y accéder librement.

Une question me vient : comment faire valider son logement comme maison de retraite, pour échapper à la taxe d'habitation ? En prêtant une clé à l'infirmière ?

Pour ce qui est des maisons de retraite, je connais surtout des cas où la retraite de la personne "pensionnaire" ne suffit pas, et les enfants doivent compléter ; gros poste de dépenses pour eux. Ou alors, prélèvement sur l'héritage futur. Mais peut-être en est-il autrement à notre maison de retraite intercommunale.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14114
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: échanges à titre personnel avec le député M.Gouffier-Cha   Sam 07 Oct 2017, 06:45

Actuellement je suis pére de deux enfants, grand père de quatre petits enfants et je m'occupe de ma belle mére qui doit être prise en charge ...  il est évident qu'ayant tout comme mon épouse bossé toute ma vie je suis un nanti...

A titre personnel nous sommes conduits à "aider" les uns ou les autres.
Macron ayant décidé de me ponctionner mon fric pour le "répartir" aux jeunes et sans doute de prendre en charge les vieux tout en me tondant, je vois la situation se compliquer.

Mon fric s'évapore mais les retombées se font attendre.

Finalement je trouve que sans les intermédiaires étatiques c'était plus efficace et sans déperdition.
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 390
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: échanges à titre personnel avec le député M.Gouffier-Cha   Sam 07 Oct 2017, 19:48

Et les vieux qui aident les plus vieux, qui aident les plus jeunes, n'ont ou n'auront plus les moyens d'aller en maison de retraite à moins d'avoir des enfants très très riches ce qui n'est pas le cas puisqu'il est dit que les vieux doivent aider les jeunes !

Les retraites n'ont pas augmenté depuis 2013, les taxes locales ont augmenté ainsi que l'électricité, le gaz, les transports, les mutuelles (mais moins de remboursements) , les assurances, les spécialistes médicaux , les maisons de retraite... et maintenant la csg ! et les retraités doivent faire en plus face aux conséquences de la vieillesse et donc à des coûts médicaux hors de prix non pris, ou si peu, en compte par l'assurance maladie et mutuelles !
Les vieux sont mal bien mal considérés.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 209
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: échanges à titre personnel avec le député M.Gouffier-Cha   Sam 07 Oct 2017, 22:15

Notre nouveau député a les bons éléments de langage et une bonne pratique d'ancien cadre du PS. Mais au moins il répond. D'autre part beaucoup de ses électeurs aimeraient bien que notre pays se redresse enfin et attendent des résultats...Alors attendons.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14114
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: échanges à titre personnel avec le député M.Gouffier-Cha   Sam 07 Oct 2017, 22:36

lorenzaccio a écrit:
Notre nouveau député a les bons éléments de langage et une bonne pratique d'ancien cadre du PS. Mais au moins il répond. D'autre part beaucoup de ses électeurs aimeraient bien que notre pays se redresse enfin et attendent des résultats...Alors attendons.

A force d'attendre je crains d'être sur la paille parce que la pompe à fric nationale elle, elle n'attend pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
échanges à titre personnel avec le député M.Gouffier-Cha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser internet au bureau : vos droits, vos devoirs
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
» Rodez: Il confond une réunion du personnel avec une prise d’otages et prévient la police
» frais professionnels payés avec compte personnel
» Sous-titres en allemand avec le "télétexte"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Questions politiques, suggestions et remarques aux élu(e)s-
Sauter vers: