Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 à jupiter chef des armées de jouer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 14258
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: à jupiter chef des armées de jouer !   Dim 08 Oct 2017, 13:11

Pourquoi l'armée a du mal à fidéliser ses troupes

INFOGRAPHIES - D'après un rapport publié vendredi, la fonction militaire jouit d'une attractivité «globalement satisfaisante» et conserve une bonne image dans la société française. Mais la question de la fidélisation des soldats devient cruciale à l'heure où l'armée est mobilisée sur tous les fronts.

L'armée française peine à fidéliser ses soldats. C'est le principal enseignement du 11e rapport du Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM), que Le Figaro s'était procuré après sa remise à Emmanuel Macron, le 6 septembre, et qui a été rendu public vendredi. Véritable état des lieux de l'armée en France, non seulement du point de vue des effectifs engagés mais aussi des Français et de leur perception des forces militaires, le document -consultable en fin d'article- détaille les défis actuels pour l'institution et recommande certaines mesures, vingt ans après le début de la professionnalisation.

Dans ce bilan global, la question de la fidélisation des troupes apparaît centrale. «La fidélisation constitue un défi de première importance» à l'heure où l'armée, mobilisée sur tous les fronts, a d'importants besoins en ressources humaines. D'après le rapport, 62% des militaires de carrière interrogés n'hésitent pas à déclarer envisager de quitter l'institution pour changer d'activité, si l'occasion se présentait. Deux sur dix répondent par l'affirmative de façon certaine.

la suite : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/10/07/01016-20171007ARTFIG00083-pourquoi-l-armee-a-du-mal-a-fideliser-ses-troupes.php

----------------------------

Attention c'est long et documenté mais pas d'inquiétude tout va bien le chef est là !
Les soldats sont si bien traités que les troupes se barrent mais ce n'est pas grave...

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3123
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: à jupiter chef des armées de jouer !   Dim 08 Oct 2017, 17:13

Dans cette "enquête de satisfaction", peut-être faudrait-il classer les données par grade. En partie du fait des perspectives de carrière (et de retraite) mais aussi du fait de conditions d'activité contrastées.
Dans les guerres du passé, depuis plus d'un siècle, l'espérance de vie des généraux parait être restée convenable, celle des hommes de troupes nettement moins. Pourtant le mérite de la victoire est en général attribué au chef, bien qu'il soit difficile de se passer des hommes de troupe, sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14258
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: à jupiter chef des armées de jouer !   Dim 08 Oct 2017, 18:22

Salamandre a écrit:
Dans cette "enquête de satisfaction", peut-être faudrait-il classer les données par grade. En partie du fait des perspectives de carrière (et de retraite) mais aussi du fait de conditions d'activité contrastées.
Dans les guerres du passé, depuis plus d'un  siècle, l'espérance de vie des généraux parait être restée convenable, celle des hommes de troupes nettement moins. Pourtant le mérite de la victoire est en général attribué au chef, bien qu'il soit difficile de se passer des hommes de troupe, sur le terrain.

Un général sans troupe ne peut pas grand chose... encore que même les généraux s'en vont ou se font virer.

Entre les démissions en cours de formation, ceux qui partent en étant sous contrat et ceux qui leur contrat terminé ne jouent pas les prolongations il y a sans doute des sujets d'inquiétude.

Tant qu'il n'y a pas trop de suicide et que les médias ne font pas de vague l'affaire perdurera.
On pourrait désarmer les soldats pour les empêcher de se suicider mais l'idée semble présenter des inconvénients d'ordre pratique.

A noter qu'il conviendrait aussi de désarmer les archers du roi chez qui la fréquence des suicides devient troublante.
Désarmer les policiers serait doublement intéressant : plus de suicide et plus de policiers attaqués.
Comme le disait poutou candidat à la présidence, si les terroristes voire les truands tuent les policiers c'est parce qu'ils sont armés.

A noter que poutou pour être candidat à la présidence à bénéficié du soutien de 500 élus au moins de quoi rassurer les électeurs...sur le discernement de ceux qui les représentent.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14258
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: à jupiter chef des armées de jouer !   Lun 09 Oct 2017, 08:07

Armée : les troupes françaises n'ont pas le moral
Selon un sondage indépendant, de plus en plus de militaires français envisagent de quitter l'armée à cause de conditions de vie difficiles et d'un manque de moyen.

France 2
France Télévisions
Mis à jour le 08/10/2017 | 22:10
publié le 08/10/2017 | 21:20

Partir à l'autre bout du monde pour traquer des groupes armés terroristes, porter l'uniforme pour défendre la France : ces arguments sont avancés par les milliers de jeunes qui rejoignent l'armée chaque année. Mais paradoxalement, selon un rapport indépendant, l'armée a du mal à fidéliser ses soldats. Quand on leur demande s'ils pourraient envisager de quitter l'armée, 62% d'entre eux répondent que oui, dont 72% dans l'armée de l'air et 81% dans la marine. Ce chiffre élevé traduit un phénomène d'usure, provoqué notamment par la difficulté à concilier vies militaire et personnelle ainsi que le manque de moyens pour remplir les missions.

Un investissement à venir

Les militaires sont engagés sur tous les fronts, à l'extérieur du pays mais aussi en France dans le cadre de l'opération Sentinelle. Les conditions difficiles et le désenchantement des militaires sont des problèmes pris en compte par Florence Parly, la ministre des Armées. Elle compte investir une partie du budget supplémentaire prévu par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des soldats, mais aussi de leur famille. Ce malaise intervient alors que l'armée n'a jamais été aussi populaire : 86 % des Français déclarent avoir confiance en l'armée en 2016 contre 66% en 2005. Sur le terrain, ils n'ont pourtant jamais été aussi nombreux à envisager une reconversion dans le civil.

-----------------------------

Désolé mais étant partiellement informé je ne peux vous communiquer les noms, grades et unités d'appartenance de ceux qui souhaite quitter l'uniforme...

Peut être que si le logiciel "louvois" fonctionnait mieux le mécontetement serait moindre
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/logiciel-louvois-de-paie-des-militaires-les-raisons-du-desastre-08-06-2016-2045137_53.php

NB à l'intention des curieux, je ne sais pas qui a fabriqué cette usine à gaz... mais ce n'est pas moi
Revenir en haut Aller en bas
 
à jupiter chef des armées de jouer !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: