Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Refuser la misère. Réduire la pauvreté.

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Ven 20 Oct 2017, 07:01

Lettre aux Amis du Monde numéro 97

Nous sommes heureux de vous adresser cette Lettre aux Amis du Monde « spécial 17 octobre ». Il y a 30 ans, 100 000 personnes se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro à Paris, pour répondre à l’Appel à l’action lancé par Joseph Wresinski : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis.

Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Père Joseph Wresinski.

2017 marque donc le 30eme anniversaire de cet appel et de la Journée mondiale du refus de la misère, ainsi que le 25eme anniversaire de sa reconnaissance par l'ONU comme Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Pour cette année, l’ONU a choisi pour thème de la Journée :

« Répondre à l'appel du 17 octobre pour mettre fin à la pauvreté : un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives » (1)

Témoignons chacun de notre engagement en commémorant le 17 octobre et en signant l’Appel à l'action de 2017 « pour construire ensemble un monde de paix qui ne laisse personne de côté » ! (2)

L'équipe du Forum du refus de la misère
1 : Note explicative : www.refuserlamisere.org/node/6359
2 : Appel à l'action 2017 : www.stoppauvrete.org/

À l’occasion de la 30ème édition de la Journée mondiale du refus de la misère, tel est le souhait du président de la République.

Objectif : trouver la stratégie pour faire reculer l’exclusion sociale, dont l’expansion gangrène la vie démocratique. La France a beau être la 5ème ou 6ème puissance économique mondiale, elle n’est pas à l’abri de ce fléau.

La misère y augmente, ne serait-ce qu’en raison du fort chômage. Sans oublier la nouvelle catégorie des travailleurs pauvres. Un phénomène que nous connaissons ici aussi. En dépit de l’amélioration du niveau de vie, le quart de la population vit avec mois de 900 € par mois.

La précarité est ancienne, mais elle revêt des habits neufs. Combien de passants croisons-nous faisant semblant d’aller travailler ? Combien de belles maisons occupées par des parents délaissés ? Combien d’automobilistes désargentés dans leurs voitures bientôt saisies ?

Le chômage et les emplois mal payés ne sont pas les seules causes de la misère. Parmi les autres facteurs de ce fléau : l’échec scolaire et son corollaire, la désinsertion sociale des jeunes ; l'accès aux soins, mais aussi au logement décent. Espérons que la concertation souhaitée par le chef de l’Etat englobe tous ces paramètres que nous connaissons bien, à la périphérie de cette France qui s’appauvrit.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Ven 20 Oct 2017, 07:30

J'espère qu'un jour on va lancer une journée mondiale contre la connerie.

On fera ensuite un parti anti cons et ainsi nous ferons reculer l'imbécilité et nous vivrons tous heureux.

sous peu le parti contre l'avarice et celui contre la pluie ou le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Ven 20 Oct 2017, 07:48

Les 9 millions de pauvres et miséreux en France ne peuvent qu'apprécier cette comparaison.

Saisir une date dédiée pour lancer un programme marquant sa volonté de lutter contre la misère est un combat noble.

Vos espoirs ne mèneraient à rien.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Ven 20 Oct 2017, 16:50

Je propose la création d'un mouvement international intergénérationnel mixte qui aurait pour but de rendre les gens heureux à travers le monde.
Sachant qu'il est agréable d'être beau, en bonne santé, intelligent et riche postulat de base

Désormais il sera interdit, hors la loi et punissable d'être pauvre laid idiot et malade.

Je pense que ce parti va rallier de nombreux adhérents et que je vais piquer la clientèle des mouvements rivaux.

Vive le BSIR Beauté, Santé, Intelligence Richesse !

Puisqu'il suffit sans doute de dire non à la pauvreté tous en chœur pour changer la face du monde... l'avenir appartient au BSIR !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Ven 20 Oct 2017, 18:04

Croire.com a sélectionné une dizaine de sites Internet qui sont des plate-forme d'informations pour essayer, modestement, de faire reculer la misère par une action personnelle.

La Mie de pain
Inspirée dès son origine par le souci de témoigner du message de l'humanisme chrétien, la Mie de Pain a pour vocation de sensibiliser les citoyens au problème de la précarité et de l'exclusion. http://www.miedepain.asso.fr/miedepain

Genepi
La réinsertion sociale des personnes incarcérées par le développement de contacts entre monde étudiant et pénitentiaire.
http://www.genepi.fr/

L'Armée du Salut
Secourir, accompagner, reconstruire les personnes en difficulté. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence, la mission de l'Armée du Salut est globale.
http://www.armeedusalut.fr/

Emmaüs France
Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s'affirmer et s'accomplir dans l'échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité.
http://www.emmaus-france.org/

Les Restos du Coeur
Le combat contre l'exclusion doit être une priorité de notre pays. La misère n'est pas une fatalité. Agir, par solidarité, pour qu'il n'existe plus de personnes démunies vivant à nos côtés.
http://www.restosducoeur.org/

Le Secours Catholique
Association de loi 1901, à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.
http://www.secours-catholique.org/

Le Secours populaire
Contre la pauvreté et la précarité Le Secours populaire et ses 72000 bénévoles luttent toute l'année contre l'injustice sociale, la pauvreté et la précarité.
http://www.secourspopulaire.fr/

Asmae - Association Soeur Emmanuelle
Sensibiliser les Français et plus particulièrement les jeunes, aux problèmes de la pauvreté et de l'exclusion, dans le respect des différences.
http://www.asmae.fr/

La Société Saint Vincent de Paul
L'association a un charisme tout particulier qui la conduit depuis sa création, voici 172 ans, à la "charité de proximité".
http://www.ssvp.fr/

La Croix rouge française
Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international, s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes.
http://www.croix-rouge.fr/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 03:46

on refuse la pauvreté... et ensuite la pauvreté disparait ! Il suffisait d'y penser... donc tout les monde devient riche.

C'est aussi efficace que les vœux du conseil municipal... ce qui n'est pas peu dire.
Un vœu du conseil municipal de Fontenay et Poutine comme Trump sont à genoux.

ON met la pauvreté hors la loi et plus personne n'est dans le besoin ! Pour ce qu'il en est d'agir concrètement c'est une autre affaire mais on a fait un vœu !
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 04:22

De ces Associations on en a plein le dos pardon je veux dire plein la boîte aux lettres chaque jour. Il y en à un qui a dit un jour "trop d'impôt tue l'impôt" c'est bien vrai et ça se fini dans le container jaune mis à notre disposition par la mairie. Le charity business va bien merci mais les sous récoltés vont (du verbe aller) moins bien où il faudrait.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 04:32

Les pauvres ne raisonnent pas de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 04:50

Et les manants qui bossent, payent et n'ont pas le droit à la parole commencent à fatiguer !

La démagogie a des limites et les gesticulations des assoces fatiguent ceux qui vont au taf tous les matins d'autant que ce sont ceux que l'on présente comme des privilégiés.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3775
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 06:06

bénévole (de bene "bien" et volo "je veux") : qui fait qqch sans obligation et gratuitement
En fait, plusieurs de ces associations font appel à de nombreux bénévoles, et disposent de nombreux donateurs. Il est vrai que la réduction d'impôt (pour une partie du don) constitue une aide publique significative, mais seulement si l'association a été déclarée d'utilité publique (décision du gouvernement ? Je ne sais). Sans parler des aides de collectivités locales, par ailleurs.
Ceci dit, je ne connais pas toutes les associations citées.

Une association qui mérite d'être citée, car active sur Fontenay, pour aide sans distinction de revenus : association des donneurs de sang bénévoles.
En plus d'être bénévoles (don de sang gratuit en France) ils contribuent à l'organisation des collectes à Fontenay, une des villes les plus généreuses du département pour le don de sang.
Grace à tout le monde en fait : les donneurs bien sûr, l'association, la mairie (locaux), l’Établissement français du sang, et le personnel médical qui se mobilise.


Dernière édition par Salamandre le Sam 21 Oct 2017, 07:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 07:02

Doit on évoquer la manière dans ces associations dont se ventillent les sommes reçues ?

Entre ce qui rentre, ce qui part dans des trous insondables et ce qui reste pour les bénéficiaires avoués.

Est il utile d'aller plus loin ? Vaste chantier dont personne ne souhaite se charger...

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 08:49

Utile. Oui.

Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion des Restos du coeur. Dans cette organisation animée par les bénévoles, le pourcentage des frais généraux (frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et de communication) reste très faible. Il s’élève à 7,3% des ressources.

Les comptes annuels sont certifiés tous les ans par deux cabinets de commissariat aux comptes. Depuis la création de l’association, ils ont toujours été rendus publics.

En outre, un contrôle approfondi de la Cour des Comptes, sollicité en 1999 par les Restos du coeur, a rendu un rapport très favorable à l’association en octobre 2003.

En juin 2009, un nouveau rapport d’observations de cette même Cour concernant l’impact de leurs recommandations depuis 2003 a été publié. Ce rapport est extrêmement favorable et la Cour ne manque pas de souligner l’excellente gestion de l’association.

La Cour souligne l’attention apportée par les Restaurants du Cœur au suivi des recommandations issues de son précédent contrôle.

Rapport de la Cour des Comptes juin 2009
En complément, les Restos ont également mis en place des services qui vérifient la gestion financière et la logistique de l’ensemble des associations locales et s’assurent du respect des normes de contrôle interne.

Appels d’offres, legs et placements financiers sont notamment étudiés par des Comités spécialisés.

Le rapport 2016 est disponible.
https://www.restosducoeur.org/communiques-et-publications/

Pour Emmaüs c'est ici. http://www.fondation-abbe-pierre.fr/la-fondation-abbe-pierre/nos-comptes
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 14:11

on refuse... la pauvreté et pourquoi pas la méchanceté, la sottise... au lieu de phrases vides on attend des actions concrètes.

Il est plus facile de gesticuler en moulinant des idées supposées généreuses de que d'agir utilement.

La "charity business" se porte bien et devient un fonds de commerce rentable.
En ce moment pas besoin de chercher longtemps pour avoir des exemples y compris lorsque les grandes idées vont à l'encontre des lois et de l'intérêt général.
Les agités du bocal sous le couvert d'idées généreuses et avec l'argent public donnent leur pleine mesure.

Lorsque l'on connait la part réelle des sommes récoltées qui sert effectivement la cause mise en exergue (cause qui parfois est contraire non seulement à la loi mais au simple bon sens) on relativise le désintéressement des animateurs de ce genre d'association.

On est libre de penser le contraire mais c'est mon avis.
Ce sera tout.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 19:13

Depuis les Restos du cœur, l'aide à se vetir, l'aide au logement, jusqu'à l'assistance en fin de vie, les bénévoles pallient les défections de l'Etat face à de grands enjeux de société.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 19:45

Les actions des bénévoles est fort louable dès lors qu'elle s'applique directement aux concernés mais il ne manque pas d"exemple où leurs actions servent des causes moins avouable au plan financier bien sur et non moral.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 20:01

Robin a écrit:
Les actions des bénévoles est fort louable dès lors qu'elle s'applique directement aux concernés mais il ne manque pas d"exemple où leurs actions servent des causes moins avouable au plan financier bien sur et non moral.

Magnifique illustration (une de plus) de la dialectique de l'amalgame afin de justifier l'injustifiable.

Lorsque l'on pratique la mauvaise foi politicarde permanente tout est permis... on perd son temps dans les arguties sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 21:33

Sur le plan financier c'est l'Etat qui est défaillant depuis des décennies. Où en seraient les 9 millions de bénéficiaires aujourd'hui? On ne peut dire que Merci aux bénévoles et donateurs.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Sam 21 Oct 2017, 22:03

et bla et bla... ceux qui veulent être convaincus le sont et les autres s'en foutent de vos jérémiades accusatrices.

macron l'a dit clairement "démerdez vous !" entre ceux qui ne sont rien", "ceux qui ne peuvent pas se payer un costar"... ou on est macroniste ou on ne l'est pas...

mais on pique le pognon de tout le monde !

Maintenant si on pouvait vivre peinard et que le trublion nous lâche la grappe... Je suis né sans le demander, je vais mourir sans le vouloir, alors laissez moi vivre comme je veux !

et FOUTEZ LA PAIX AUX GENS QUI PENSENT COMME ILS VEULENT MEME SI CE N'EST HEUREUSEMENT PAS COMME VOUS

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Dim 22 Oct 2017, 00:05

Foutons nous la paix en toute réciprocité.

Le libertaire né en l'an zéro n’a point annoncé l’avènement de la paix universelle ; mais il a donné le moyen véritable d’y parvenir si les hommes étaient unanimes à l’adopter, par ses trois paroles essentielles : « La paix soit avec vous. — Aimez-vous les uns les autres. — Aimez vos ennemis.

J’aime beaucoup le mot miséricorde : il exprime tellement de choses à propos du cœur des hommes.

Quelqu’un a dit que la "miséri-corde" est une corde lancée dans notre propre misère ou celle des autres.

Personne ne choisit d'y tomber.

C’est vrai, c’est ce que les généreux, les bienfaiteurs, les donateurs et les bénévoles font : ils lancent une corde vers les misèreux. On peut être au fond du trou, mais ils leur lancent une corde. Ils nous attirent à faire pareil par des cordages d’amour.

Le bénévolat est une des clefs de la volonté de partager quand l'Etat se montre défaillant. On verra si Macron fera mieux ou non. Je n'ai pas d'a priori.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Dim 22 Oct 2017, 01:02

maintenant on va au cathé ! rien ne nous sera épargné...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   Dim 22 Oct 2017, 02:41

Les bénévoles, heureusement, ne sont pas que des catholiques. La notion de miséricorde transcende les religions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Refuser la misère. Réduire la pauvreté.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Refuser la misère. Réduire la pauvreté.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La misère affective
» Peut-on vous refuser un moyen de paiement ?
» C'est tu juste moi qui a de la misère avec le brun?
» Un commerçant peut-il refuser les chèques ?
» Réduire nos déchets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: