Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Police de sécurité du quotidien et si Fontenay se portait candidate ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 284
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Police de sécurité du quotidien et si Fontenay se portait candidate ?   Ven 20 Oct 2017, 21:06

Rappel du premier message :

Le président de la République a annoncé mercredi la création d’une police de sécurité du quotidien (PSQ). Cette PSQ vise à replacer le service du citoyen au cœur du métier de gendarme et de policier, notamment pour « lutter contre les délits, les nuisances, les incivilités ressenties au quotidien ». L’objectif annoncé est de « lutter contre tout ce qui fait naître (…) les sentiments d’insécurité » et « qui donne l’image de l’impuissance publique », a encore souligné le chef de l’État face aux représentants des forces de l’ordre.

Principale promesse du Président de la République durant la campagne, cette PSQ a l’ambition retisser avec les associations et les élus locaux, des formes d’action rénovées.

Au moment où l’on sent une crispation de plus en plus visible entre la police et les jeunes de nos quartiers notamment, au moment où l’on mesure quotidiennement une augmentation des incivilités dans notre commune, au moment où le nombre de voitures brûlées ne cesse d’augmenter à Fontenay et enfin, au moment où la baisse des effectifs de la police nationale est systématiquement regrettée par le Maire et la majorité municipale, je propose que Fontenay se porte candidate pour être ville test de cette nouvelle « police de sécurité du quotidien ».

En effet, ce test grandeur nature dans nos quartiers ne pourrait qu’être bénéfique pour améliorer durablement la tranquillité publique à laquelle chaque fontenaysien aspire. Elle permettrait de viser à « améliorer les relations entre les jeunes et la police », tel que cela a été inscrit dans le plan d’action pour la jeunesse récemment voté au Conseil municipal, et pour lequel les élus de notre groupe ont voté favorablement.

Même s’il n’y a pas d’appel à candidature stricto sensu, j’attends avec impatience que notre exécutif local se prononce sur ce sujet important, et montre sa volonté de retisser un lien nécessaire entre la police et la population, plutôt que de systématiquement stigmatiser et attiser cette relation si nécessaire à l’amélioration du cadre de vie.

Sur ces questions de tranquillité publique, même si la future "PSQ" porte encore quelques imperfections nous devons oser et tout tenter avec sérénité pour répondre aux attentes légitimes de nos habitants.

A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr

AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Police de sécurité du quotidien et si Fontenay se portait candidate ?   Lun 09 Juil 2018, 14:13

Quand on connait la complexité des prises de décisions pour tout ce qui a trait à la sécurité dans notre ville, on se demande comment Bonneuil,Champigny et Créteil arrivent à avancer ?


Citation :
05/07
Par C.Dubois
Bonneuil et Créteil auront leur police de sécurité du quotidien

22 policiers seront finalement affectés à une Police de sécurité du quotidien dans les villes de Bonneuil-sur-Marne et de Créteil, potentiellement d’ici la fin 2018. Comme à Champigny-sur-Marne, celle-ci devrait se traduire par une brigade territoriale de contact, déployée sur le terrain.

Ce dispositif s’accompagnera d’un partenariat renforcé avec les villes. A Créteil, le travail s’articulera avec le service prévention et sécurité de la ville (qui n’a pas de police municipale proprement dite). La commune s’engage également à installer de la vidéosurveillance en certains points du territoire et participera au financement des travaux du commissariat.

A Bonneuil-sur-Marne également, de nouvelles caméras compléteront les dix que vient déjà de mettre en place la ville, avec un double objectif de relevé des infractions et de vidéoverbalisation. Les policiers seront pour leur part affectés au quartier des ex Grands ensembles qui comprend aussi le quartier Fabien. « Il y avait déjà 9 policiers prioritairement affectés à Bonneuil mais ils pouvaient être appelés pour autre chose, comme par exemple un déplacement de ministre, ce qui est assez fréquent à Créteil. Désormais, ils seront affectés quasiment tout le temps sur le terrain, sauf circonstances exceptionnelles« , indique-t-on au cabinet du maire. La ville va également recréer un point de contact de la police nationale à Bonneuil, dans les locaux de la police municipale. « C’est le rétablissement de quelque chose que nous avions mais qui avait été supprimé avec Vigipirate« . Cela n’aura plus de caractère permanent mais permet de redonner un accès local direct à la PN un certain nombre d’heures par semaine.

Reste à préciser s’il s’agira de 22 policiers supplémentaires affectés au commissariat, dont 9 dédiés à Bonneuil, ou d’un redéploiement partiel.

A Champigny-sur-Marne, c’est dès le début septembre que sont attendus les 20 agents de la brigade de contact dans le quartier du Bois l’Abbé et des Mordacs. La ville a envoyé son contrat en préfecture, lequel est actuellement en cours d’examen. De son côté, la commune a proposé de développer le travail partenarial entre les policiers et les agents de la ville (médiateurs, service jeunesse, nettoyage, ASVP…) qui sont déjà dans les quartiers concernés. « Nous avons près de 170 agents municipaux dans les quartiers Bois l’Abbé et Mordacs », chiffre le maire Christian Fautré. La commune s’engage également à mettre en place quelques caméras de vidéosurveillance mobiles.
https://94.citoyens.com/2018/bonneuil-creteil-auront-police-de-securite-quotidien,05-07-2018.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Police de sécurité du quotidien et si Fontenay se portait candidate ?   Lun 09 Juil 2018, 19:28

L'effectif prévu pour la police municipale à Fontenay fin 2018 serait de 11 postes. (Entretien association du Plateau avec le maire)

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 90
Date d'inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Police de sécurité du quotidien et si Fontenay se portait candidate ?   Jeu 12 Juil 2018, 05:34

vraiment trop peu pour une ville aussi étendue et avec des zones à risques
Revenir en haut Aller en bas
 
Police de sécurité du quotidien et si Fontenay se portait candidate ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» POLICE JUDICIAIRE : les OPJ peuvent-ils désobéir aux magistrats ?
» Rapport sur la lutte contre l'insécurité - 2014 (Mission d'information Blazy)
» Insécurité, trafic de drogue et cambriolages
» Opération de police de grande ampleur à Villiers-le-Bel
» CRS - Compagnies Républicaines de Sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Les questions de sécurité-
Sauter vers: