Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Le pilotage des affaires locales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Le pilotage des affaires locales   Dim 31 Juil 2011, 19:50

Rappel du premier message :

Citation :
Loïc: Il y a tout a fait un pilote dans l'avion mais on est dans le cadre d'une initiative privée et non d'une délégation de service public, c'est un fait. On peut le regretter mais c'est la réalité. Le "contrôle" de la ville comme vous dites est de fait limité. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun suivi, mais le déploiement de la la fibre a destination des clients privés est une initiative privée. On n'est pas dans le même cadre que celui de la "boucle locale", réseau public de très haut débit long de 17 km, reliant 80 bâtiments municipaux et qui a été terminé au mois de juin. C'était l'engagement municipal numéro 46 (tenu, réalisé, achevé).

Non, le déploiement de la fibre pour les particuliers est de fait (et de droit pour le coup) une initiative privée. Après bien entendu j'ai et la ville a des contacts réguliers avec la société qui entend fibrer le territoire c'est vrai mais les marges d'interventions de la ville sont forcément limitées parce justement c'est une initiative privée. Dire le contraire serait créer des illusions... et je préfère parler vrai.

Moi aussi, comme Loïc, je préfère parler vrai. Je vous propose que cette rubrique nous permette d'examiner à la loupe le pilotage de quelques "cas d'école" locaux.

Le Club de Foot de l'Union Sportive Fontenaysienne. J'ai découvert depuis peu que malgré les assertions d'un éminent édile local il semblerait que l'USF ne soit pas une délégation de service public comme Fontenay-en-scène ou le CCAS. Est-ce à dire pour reprendre les termes de Loïc que " le contrôle de la ville est de fait limité" en ce qui concerne la gestion des finances du club de foot du stade Le Tiec? Accessoirement, est-ce la raison pour laquelle certains en sont réduits à quémander prébende auprès d'un jeune homme Fontenaysien et talentueux?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 02:33

matmut a écrit:
Et que dire du pilotage des travaux du parc des carrières stoppés par manque de financement de la part semble-t-il du conseil général.

Régional, conseil régional qui échelonne ses versements.

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 03:10

Et que dire du chantier "club-house" du club de foot du stade Le Tiec piloté par Monsieur Saint-Gal?


Et que dire du pilotage du projet « club-house » rebaptisé à ma demande « salle polyvalente du stade Le Tiec »?

Rappel des faits, c'est ma version, libre à Loïc et sous sa responsabilité de vous livrer sa « réalité historique »:

Dès août 2008, j'ai demandé au service bâtiment de l'époque de suspendre tout ordre de service pour ce projet. Je ne savais pas encore ce qu'était une autorisation de programmes mais je sentais d'instinct que l'affaire était mal engagée et qu'il valait mieux prendre le temps de discuter avec Monsieur Saint-Gal qui n'avait pas encore daigné discuter « d'homme à homme » avec moi à ce sujet. Je me suis dit qu'en donnant l'ordre de suspendre tout ordre de service j'allais obtenir de Monsieur Saint-Gal un peu plus d'engagement dans le dialogue et la concertation comme il se doit entre élu(e)s d'une même majorité qu'elle soit de droite, de gauche ou sans étiquette et que les élu(e)s engagé(e)s dans la discussion soient femme et homme, qu'on se le dise. Et oui! C'est cela aussi la parité: la réciprocité dans le respect et l'écoute mutuels entre personnes qui ne sont pas forcément du même « genre », voire de « genre » opposé.

Deux mois plus tard, force fut de constater que l'on avait passé outre à mon ordre.

Bien, où en sommes-nous maintenant?

L'entrepreneur a disparu de la circulation. Il semble qu'il soit dans l'impossibilité de respecter les délais et encore moins de faire face aux pénalités de retard.

Voilà où nous en sommes.
Vous avez le droit de savoir.

Si c'était moi qui tenait « réellement » le guidon, cela ferait longtemps que j'aurais pris Monsieur Saint Gal entre 4 yeux, qu'il soit homme ou femme, pour lui signifier que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures et que la récréation est finie.
On a bien su faire comprendre à Monsieur Tabanou que le projet de la maison de la rue Saint Germain ne pouvait être porté par la municipalité pour son coût trop élevé (200K€).

Alors Loic, cette malheureuse affaire nous la porterons au crédit de qui?

Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 05:00

Quand tout va de travers pour Loïc et ses comparses tout marche droit. C'est vrai qu'il n'est pas prof. de géométrie
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 05:33

Ce qui est rassurant c'est que tout ne va pas de travers. Contrairement à ce que certains racontent, les engagements sont mis en chantier et tenus.

Après, certains s'ingénient à trouver des problèmes là où il n'y en a pas, c'est leur droit, même si ce n'est guère contructif. Certains même entendent impliquer la municipalité là où elle n'est pas reponsable. C'est le cas rue Jean Macé où, si les élus ont oeuvré avec efficacité pour limiter les augmentations de loyer, la ville ne peut en être tenue pour responsable puisqu'elle n'est pas propriétaire desdits logements...

Et dans la même logique pourquoi ne pas imputer au maire le fait que Fontenay sous soleil ait été fermé pendant trois après-midi en juillet du fait de la pluie.

Au bout dun moment ça frise le ridicule et je dirais que l'opposition municipale (UMP) est plus constructive que cela dans ses interventions. Rolling Eyes


Dernière édition par Loïc le Lun 05 Sep 2011, 05:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
collectif_rue_jean_mace



Messages : 165
Date d'inscription : 21/06/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 05:43

M. Damiani
lol: Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing : Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing :
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12383
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 07:51

Marion Legouy-Desaulle a écrit:

Bien, où en sommes-nous maintenant?

L'entrepreneur a disparu de la circulation. Il semble qu'il soit dans l'impossibilité de respecter les délais et encore moins de faire face aux pénalités de retard.

Voilà où nous en sommes.
Vous avez le droit de savoir.

L'équipe des bras-cassés des marchés publics aurait donc frappé encore une fois comme aux Epivans ?

http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?p=84996#84996

J'avoue que j'ai du mal à comprendre quand je vois ce qu'il est demandé aux soumissionnaires qui répondent aux appels d'offres....
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3575
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 09:08

Citation :
L'entrepreneur a disparu de la circulation. Il semble qu'il soit dans l'impossibilité de respecter les délais et encore moins de faire face aux pénalités de retard.

on a du mal à croire cela. C'est très inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 18:51

Il suffit que l'entrepreneur réapparaisse et rattrape son retard.

Maintenant un entrepreneur qui disparaît après avoir pris du retard dans la livraison des pièces supposées(???) fabriquées.......Comment dire? J'ai l'assurance des services que la ville n'a pas encore versé le moindre centime à cet entrepreneur, c'est déjà ça.

Maintenant qui dit retard, dit pénalités. a partir de là tout dépend de la solidité du fournisseur. il arrive que des PME préfèrent payer des pénalités de retard sur des petits chantiers pour faire face à leurs engagements sur de plus gros chantiers. Ce fut le cas pour le La maison du Parc des Epivans.

Mais ici, c'est une hypothèse parmi d'autres.

C'est la raison pour laquelle au Bureau Municipal de ce soir, lorsque le Maire demandera aux élus en présence si il y a des questions diverses:

Je demanderai:

-Qu'il y ait vérification sur la solidité de l'entreprise. La vérification a été très certainement faite par le service des marchés mais il a pu y avoir un accident de parcours qui fait que le fournisseur n'a plus la même solvabilité qu'il y a un an.
- En cas de défaillance de l'entreprise que le Maire pose un arbitrage entre moi et Monsieur Saint-Gal puisque je pense que la réalisation de ce coûteux chalet doit être suspendue tant que nous n'avons pas l'assurance de la maîtrise des coûts de ce chalet. Le Maire sur proposition de monsieur Saint-Gal a donné un ordre à réaliser qu'il est le seul à pouvoir suspendre. Faut-il vous rappeler le montant du "trou" du club de foot du stade Le Tiec?


Nota bene: en cas de défaillance de l'entreprise, la ville peut faire un autre appel d'offre et si elle trouve mais plus cher, faire payer la différence à l'entreprise défaillante.

Défense de rire.


Il faut ANTICIPER.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 19:05

Loïc écrit:
Citation :
C'est le cas rue Jean Macé où, si les élus ont oeuvré avec efficacité pour limiter les augmentations de loyer, la ville ne peut en être tenue pour responsable puisqu'elle n'est pas propriétaire desdits logements...

Alors pourquoi refuser de communiquer les documents demandés par MLD?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12383
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 20:23

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Maintenant qui dit retard, dit pénalités. a partir de là tout dépend de la solidité du fournisseur. il arrive que des PME préfèrent payer des pénalités de retard sur des petits chantiers pour faire face à leurs engagements sur de plus gros chantiers. Ce fut le cas pour le La maison du Parc des Epivans.

Une entreprise qui prend du retard, qui ne livre pas le produit demandé, qui livre un produit qui à l'usage ne répond pas aux attentes définies dans le cahier des charges, voir une entreprises qui cesse son activité ou qui est reprise pas une autre, ça arrive tous les jours...

Fort heureusement, le code des marchés publics à prévu ce type de situations et la personne publique est loin d'être dépourvue et elle peut obtenir réparation...

Pour cela il faut que les dossiers soient suivis et que les recours soient déposés dans les délais.... Est-ce le cas à Fontenay ?

Prenons le cas de la fontaine des Rigolots qui était encore arrêtée cette nuit vers 1 heure du matin....

http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?p=105513#105513

Où en est-on ? Quels recours ont été entrepris contre l'entreprise qui n'a pas fourni la pompe prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 21:05

Fontaine des Rigollots, l'entretien je crois relève du service voirie de la Ville, mais qu'importe. Lors de notre réunion de rentrée, les services m'ont informée que les flexibles d'amenée d'eau et les vannes de réglage étaient de mauvaise qualité et avaient été remplacés.

Il convient, si telle est votre demande, de s'assurer que la ville a fait le nécessaire pour obtenir réparation en cas de manquement du fournisseur.
A priori on peut penser que le nécessaire a été fait.A posteriori et puisque je suis responsable en tant qu'élue et soucieuse du bonne gestion des fonds publics afin d'orienter les moyens à ma disposition vers une solidarité plus équitable et mieux connue en son efficacité, je demanderai aux services si le nécessaire a été fait.

Ne pas jeter l'argent par les fenêtres pour un chalet ou une fontaine c'est aussi se mettre en capacité de répartir les ressources et moyens envers les plus démunis.


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Lun 05 Sep 2011, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 21:59

matmut a écrit:
Loïc écrit:
Citation :
C'est le cas rue Jean Macé où, si les élus ont oeuvré avec efficacité pour limiter les augmentations de loyer, la ville ne peut en être tenue pour responsable puisqu'elle n'est pas propriétaire desdits logements...

Alors pourquoi refuser de communiquer les documents demandés par MLD?


Il convient de demander au président de Valophis habitat, M. Bridey...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Robin

avatar

Messages : 1193
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 22:46

N'est-ce pas ce qu'on appelle " le coup de pied de l'âne " ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 05 Sep 2011, 23:09

Nous allons mettre tout le monde d'accord: aussi bien Monsieur Bridey président (et socialiste) de Valophis VDM et Monsieur Gautrais (proche du Parti Communiste mais pas communiste) devraient être en mesure de m'apporter les éléments attendus pour faire avancer la réflexion.





Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Mar 06 Sep 2011, 01:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3575
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Mar 06 Sep 2011, 00:05

Pour ce qui concerne la fontaine des Rigollots j'ai bavardé il y a quelques semaines avec "le fontainier" qui m'a dit, si j'ai bien compris, qu'il y a un problème électrique lorsque les vannes et l'éclairage fonctionnent en même temps.
Pour la fontaine Michelet il m'a dit que la ville avait suspendu le contrat d'entretien pendant des années, pour se charger elle même du fonctionnement de cet équipement, ce qu'elle n'a pas fait. D'où des dégats importants sur les vannes, les écoulements obstrués, le calcaire...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12383
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Mar 06 Sep 2011, 00:16

Gerard a écrit:
Pour ce qui concerne la fontaine des Rigollots j'ai bavardé il y a quelques semaines avec "le fontainier" qui m'a dit, si j'ai bien compris, qu'il y a un problème électrique lorsque les vannes et l'éclairage fonctionnent en même temps.

Pour la fontaine des Rigolots il semble qu'il y ait un problème sur l'"objet livré" puisque celui-ci ne fonctionne pas correctement depuis son installation....

Si j'ai fait référence à cette fontaine à titre d'exemple c'est juste parce que j'aimerais en savoir un peu plus sur comment sont gérés les marchés publics sur notre commune.

Dans la longue discussion sur cette fontaine sur le site municipal - http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?t=1897 - a aucun moment il n'est dit que la ville à mis en demeure le fournisseur pour que celui-ci fournisse un "objet" conforme aux attentes...

Il n'est pas non plus précisé quelles ont été les étapes de la réception de cet "objet" par la commune: vérification d'aptitude, recette provisoire, réserves, vérification de service régulier, recette définitive, recours éventuels...
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Mar 06 Sep 2011, 01:34

Loïc écrit:
Citation :
Il convient de demander au président de Valophis habitat, M. Bridey...

Cessez votre mascarade,dites nous simplement si ces documents sont ou non disponibles en mairie. Si ils n'existent pas en mairie alors ils devront être sollicités via d'autres sources.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Mar 06 Sep 2011, 21:08

Point express à propos du "châlet-club-house-salle polyvalente" du stade Le Tiec:

Les pièces pour le montage ont été enfin livrées. Les services préparent un point d'étape écrit que je ne manquerai pas de partager avec vous dès que j'en aurai connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Mer 07 Sep 2011, 00:36

La mosquée installée dans le local communal des Alouettes:
Le Maire a reconnu qu'il s'agissait d'un squatt et qu'il convenait de régulariser.

Mon point de vue:

Il s'agit donc du deuxième squatt communal puisque les boxes de la Matène situés à l'entrée du prochain parc des Carrières sont également propriété, bâti et foncier, de la ville.
Le Maire n'ayant toujours pas porté à ma connaissance le statut d'occupation de tout le Patrimoine communal bâti, je ne suis pas en mesure de vous dire s'il existe d'autres squatt communaux, donc ce n'est pas la peine de me poser la question: je ne sais pas.

Compte tenu de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, il conviendra que le Maire nous précise en Bureau Municipal, ce qu'il entend par régulariser et que cette « régularisation » puisse faire l'objet d'un débat entre les élus de la majorité municipale.

Je me permets d'attirer votre attention sur un point, puisque nous avons quelques historiens émérites et fins linguistes, parmi nos intervenants:

L'intitulé de la loi « Loi de sépararation des Eglises et de l'Etat » me paraît, libellé ainsi, en complet décalage avec la réalité d'aujourd'hui et je ne vois pas comment des musulmans, des juifs, des boudhistes et j'en passe peuvent se sentir concernés.

Oui je sais, Loïc va encore nous dire que « Eglises » est une expression consacrée. N'empêche et pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un complet malentendu dont d'aucuns ne se privent pas pour déployer des relations de « complaisance » avec tout ce qui peut représenter l'autorité de la puissance publique.

« Loi de séparation des religions et de l'Etat » me convient mieux.

Que vous semble?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12383
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Mer 07 Sep 2011, 07:01

L'occupation sans droit ni titre de cette mairie annexe, un local communal propriété de tous les fontenaysiens, et son utilisation en tant que salle de prières prend de plus en plus des allures de scandale... Je rappellerais juste l'article du Parisien :

Citation :
Actualité > Val-de-Marne

On prie dans l’ex-mairie annexe en attendant la mosquée

La municipalité prête depuis deux ans un préfabriqué à une association musulmane. Aujourd’hui, l’opposition dénonce une « forme d’opacité » dans cet arrangement à l’amiable.

JULIEN SOLONEL | Publié le 14.06.2011, 07h00

Ce n’est pas vraiment un secret, juste un arrangement discret. Depuis deux ans, l’ancienne mairie annexe, située à l’angle de l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et de la rue Louis-Auroux, est devenue un lieu de culte musulman. Chaque jour, quelques poignées de fidèles passent la porte de ce préfabriqué aux fenêtres occultées par des rideaux pour accomplir leur devoir de croyants.

Ce n’est pas vraiment un secret, juste un arrangement discret. Depuis deux ans, l’ancienne mairie annexe, située à l’angle de l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et de la rue Louis-Auroux, est devenue un lieu de culte musulman. Chaque jour, quelques poignées de fidèles passent la porte de ce préfabriqué aux fenêtres occultées par des rideaux pour accomplir leur devoir de croyants.

Trentenaires portant la tenue traditionnelle, jeunes en jean ou quadras en costume-cravate… Le vendredi, jour de la grande prière, ils sont jusqu’à une soixantaine, répartis dans deux salles et un petit espace réservé aux femmes.

Ce bâtiment en bois décrépi est prêté par la municipalité « en attendant la construction de notre mosquée », explique l’imam, Redouane Belarbi, en faisant la visite. Plus précisément, l’ancienne annexe est mise à disposition de l’Association cultuelle musulmane de Fontenay (ACMF) jusqu’à ce qu’elle réalise un lieu cultuel et culturel rue de la Mare-au-Guillaume. « Il s’agit du prêt d’un local municipal comme cela se fait souvent. C’est du provisoire, et à terme la salle reviendra aux associations du quartier », justifie la mairie de Fontenay, gênée d’aborder le sujet. Et pour cause, l’occupation du préfabriqué n’a rien d’officiel. Aucune convention n’a été signée avec l’ACMF, et le conseil municipal n’a pas été consulté. « Comme souvent sur ces dossiers, il y a une forme d’opacité de la part de la mairie, regrette Christophe Esclattier, du groupe d’opposition de centre droit Réinventons Fontenay. Nous n’avons jamais été mis formellement au courant de la situation. » L’élu est « favorable à la création de lieux de culte pour les différentes religions. Mais il ne faut pas le faire en catimini ».

De son côté, l’entourage du sénateur-maire (PC), Jean-François Voguet, avance que, « dans le cas d’un prêt comme celui-ci, il n’y a pas lieu de délibérer ».

Sur place, l’imam Belarbi ajoute que les fidèles « n’ont rien à cacher. La mairie passe régulièrement, et nous avons de bonnes relations avec les voisins ». Un habitué du café situé à quelques mètres de la salle confirme : « Les gens viennent, ils font leur prière, et ils repartent. Ils ne posent aucun problème. »

Manque de lieux de cultes


La mosquée provisoire a cependant été l’objet à trois reprises de dégradations (bris de vitres, porte cassée), sans qu’un lien avec son caractère religieux ait été établi. Reste que quelques voix s’élèvent pour dénoncer une entorse à la laïcité. « Il est évident que cet usage d’un bâtiment municipal, au-delà du symbole de la maison commune […] transformée en salle de prière, est en totale infraction avec la loi de 1905… » estime un habitant sur le forum Internet de la ville. Ce n’est pas du tout l’interprétation de la mairie : « Le problème de fond, c’est le manque de lieux de culte musulman à Fontenay. Notre réponse est de mettre à disposition un terrain pour la construction d’une mosquée et, en attendant, de prêter l’ancienne mairie annexe. Cela s’inscrit complètement dans le cadre de la loi de 1905, qui garantit la liberté de religion. »

Le Parisien
Source: http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/on-prie-dans-l-ex-mairie-annexe-en-attendant-la-mosquee-14-06-2011-1492639.php


Il y a, quelque-part, du mensonge dans l'air et à ma connaissance la municipalité n'a pas demandé à exercer un quelconque droit de réponse suite à la publication de cet article dans le Parisien....


Voir sur le forum municipal: http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?t=3202
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Mer 07 Sep 2011, 19:44

Je m'inscrit un peu en faut envers cet article du Parisien quand il dit que "l'opposition dénonce une forme d'opacité"
tout fontenaysien sait bien que l'opposition en particulier de droite ne dénonce rien parcequ'elle ne participe pas vraiment au débat municipal.
C'est une partie de la majorité qui dénonce ces faits avec le plus de véhémence.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Jeu 08 Sep 2011, 08:17

A.Sigrand a écrit:
Voguet sera réélu sur du velours avec des adversaires comme cela.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
matmut

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Jeu 08 Sep 2011, 19:44

Loïc, ne souriez pas trop vite en lisant la conclusion de A.Sigrand car 2014 est encore loin et votre cote de confiance auprès des fontenaysiens s'érode et pas seulement auprès des privilégiés du Plateau ,comme vous dîtes, mais aussi dans les grands ensembles habituellement terreau du vote communiste.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Jeu 08 Sep 2011, 21:15

A.Sigrand a écrit:
Il n'y a plus d'opposition à Fontenay. Il serait logique de virer sans délai tous ces zombies dits de l'opposition. Ils ne servent à rien, ne croient plus en leur mandat, se contentent de discutailler lors du conseil municipal. Voguet sera réélu sur du velours avec des adversaires comme cela.

Vous faites erreur, la droite vous ne la voyez pas car elle vous éblouie par son absence Shocked Shocked , Voguet sera réélu a condition qu' il se représente en tête d' une liste d' union sans autre adversaire. En cas de désunion il sera obligé de céder sa place car il sera tenu pour responsable de la désunion.

@Matmut,
Le Parisien considère peut être que le PS fait partie de l' opposition !!
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12383
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Jeu 08 Sep 2011, 21:32

mamiea a écrit:
Voguet sera réélu a condition qu' il se représente en tête d' une liste d' union sans autre adversaire. En cas de désunion il sera obligé de céder sa place car il sera tenu pour responsable de la désunion.

On connaissait depuis un moment déjà les distensions au sein de l'équipe d'union PCF-PS et on savait que de nombreux sympathisants PS ne sont plus prêts à voter pour une liste d'union conduite par le PCF...

A lire la presse d'aujourd'hui il semble Voguet soit également lâché par son électorat musulman qui a lancé une campagne contre lui malgré les concessions qu'il a fait au niveau de la mairie annexe et de la mosquée...

Dans ces conditions pourra-t-il être réélu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Jeu 08 Sep 2011, 22:30

Pensez-vous sérieusement que JF VOGUET briguera à nouveau un mandat? Il est dans le circuit depuis longtemps, aura atteint l'âge de la retraite, aura une confortable pension et de plus sera débordé par le front de gauche.
Il aura eu le grand tort de ne pas s'affirmer en tant que Maire et de trop souvent trahir ses promesses
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12383
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Jeu 08 Sep 2011, 22:47

Theophraste a écrit:
Il aura eu le grand tort de ne pas s'affirmer en tant que Maire et de trop souvent trahir ses promesses

Ce forum manque de couleurs.....

Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Jeu 08 Sep 2011, 23:05

matmut a écrit:
Loïc, ne souriez pas trop vite en lisant la conclusion de A.Sigrand car 2014 est encore loin et votre cote de confiance auprès des fontenaysiens s'érode et pas seulement auprès des privilégiés du Plateau ,comme vous dîtes, mais aussi dans les grands ensembles habituellement terreau du vote communiste.

Quand ai-je cela ? Où ? Pouvez-vous citer vos souces s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 12383
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Jeu 08 Sep 2011, 23:18

Loïc a écrit:
matmut a écrit:
Loïc, ne souriez pas trop vite en lisant la conclusion de A.Sigrand car 2014 est encore loin et votre cote de confiance auprès des fontenaysiens s'érode et pas seulement auprès des privilégiés du Plateau ,comme vous dîtes, mais aussi dans les grands ensembles habituellement terreau du vote communiste.

Quand ai-je cela ? Où ? Pouvez-vous citer vos souces s'il vous plaît ?

Pour le Casimir du forum municipal les copropriétaires du Val dorment sur un tas d'or et ils vivent dans un environnement privilégié...

http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?p=106988#106988

Tous les fontenaysiens seraient-ils des privilégiés ?

Il me semble que grâce à ce forum sur lequel se retrouvent de nombreux fontenaysiens de tous les quartiers (ce que le forum municipal n'a pas réussi à faire...) il va être de plus en plus difficile de continuer à nous faire prendre des vessies pour des lanternes...
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Ven 09 Sep 2011, 01:00

Loïc écrit:
Citation :
Quand ai-je cela ? Où ? Pouvez-vous citer vos souces s'il vous plaît ?

a.nonymous m'a pris de vitesse, du haut de mon tas d'or je vous salue bien.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Ven 09 Sep 2011, 03:06

Je répète donc la question : où aurais je parlé de "privilégiés du Plateau" ?


Nulle part.


Par contre oui j'ai bien dit a l'anonyme qui se plaignait d'une soit disante dégradation de l'environnement du Val que jamais les prix de l'immobilier n'y avalent été aussi élevés. C'est une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 12 Sep 2011, 21:33

Il faut appeler un chat, un chat.

La République Française, ne se colonise pas, elle se partage.

Article L110 du code de l'urbanisme: Le territoire français est le patrimoine commun de la nation.

Une proposition : Dès lors qu'un local communal est prêté à une association religieuse pour réunions publiques de prière, le prêt doit est assorti d'une convention qui stipule :
En dehors de son utilisation pour réunion publique de prière, laisser le local communal à la disposition de la commune en l'état de neutralité dans lequel il est prêté.
Que le prêt pour une réunion publique de prière dans un local communal dédié aux réunions publiques, engage les associations bénéficiaires à accepter que le local communal ainsi prêté soit partagé avec d'autres associations cultuelles , culturelles et conseils de quartier.

C'est toujours les solutions les plus simples qui sont les meilleures.



'



Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1193
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 12 Sep 2011, 23:28

Alors là, pour le coup, je suis entièrement d'accord car peut-être aurions nous ainsi, et enfin, une maison de quartier mainte fois promise mais jamais obtenue !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Lun 12 Sep 2011, 23:51

Robin a écrit:
Alors là, pour le coup, je suis entièrement d'accord car peut-être aurions nous ainsi, et enfin, une maison de quartier mainte fois promise mais jamais obtenue !


surtout pas ils en ferait une annexe du PC !!!!!!!!!!!!!!!! vous ne trouvez pas qu'ils nous bourrent déjà assez le mou avec leur propagande effrénée ?
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1193
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Mar 13 Sep 2011, 01:46

Ah bon ? Parce que vous pensez qu'on se laisserait faire ? Soyez rassuré, on mord quand on nous cherche.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 24 Sep 2011, 03:02

Qui pilote la construction en cours au 74 bd.de Verdun, sans permis de construire. L'adjointe des Verts EELV à l'urbanisme?L'éminence grise Mr.Juclas ou bien notre maire Mr.Voguet qui ne veut pas contrarier ses amis de Beth chalom?
Les travaux continus malgré un ordre de stopper ceux ci, mais personne n'intervient du coté de la mairie, le W.E arrive et nos édiles locales ne travaillent pas alors que les travaux continueront de plus bel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 24 Sep 2011, 07:47

Mais que dit l'adjointe EELV en charge de l'urbanisme? RIEN
Il parait que Mme Tricot Devers, maire ajointe PC co présidente du conseil de quartier, a fait une réponse par mail à différents interlocuteurs. Pourquoi n'éclaire-t-elle pas la population, sur ce forum? On avait crû comprendre que le PC et le Front de Gauche voulaient se rapprocher des soucis quotidiens des gens. Qu'ils le prouvent!
Cette question intéresse tout le monde. Madame Legouy, maire adjointe PS, a abondamment et courageusement expliqué les difficultés qu'elle a rencontrées avec les responsables du complexe Zola et même au delà avec le maire et certains services et cadres de la ville. Elle a aussi dit ses soucis, toujours dans le domaine des communautés confessionnelles, avec la construction hative et non autorisée sur certains points, de la mosquée n°2.
Son parti, M.Tabanou notamment, s'est élevé (sans plus) sur la mise à disposition non contractuelle et non approuvée par le conseil municipal d'un lieu public (l'ancienne annexe de la mairie quartier des Alouettes) à la communauté islamique en tant que lieu de prière.
Des riverains de la Matène ont protesté contre l'occupation de bâtiments municipaux par des "artistes", qui les ont transformés en lieux de vie, sans contrat, sans accord du conseil municipal.
Tout un quartier s'est élevé contre l'inaction pendant 14 mois du maire face à des SDF agressifs et souvent obscènes qui avaient installé leur QG square du Kosmos tout en le ravageant.
Loic ferait bien de comprendre que la population n'est pas si oublieuse que son optimisme électoral pour 2014 pourrait le laisser croire.
Le problème c'est que, à part UNE élue socialiste, les autres ne bougent pas et que la droite est morte.(eh oui Vieux Breton)
Va-t-on longtemps chatouiller le dangereux FN jusqu'à ce qu'il se réveille?
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1193
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 24 Sep 2011, 18:20

Voilà une excellente analyse de la situation Fontenaysienne qui démontre à l'envi, l'usure d'une hégémonie trop longtemps appliquée.
Vous avez bien raison de rappeler l'absence totale des différents maires adjoints à une voire deux exceptions près surtout MLD, ne se préoccupent en rien de ce qui constitue les problèmes des citoyens.Les grands projets, c'est bien, si tant est qu'ils aboutissent, mais le quotidien ? Apparemment, ils s'en moque comme de leur première chemise.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 24 Sep 2011, 18:29

Terminus a écrit:

Va-t-on longtemps chatouiller le dangereux FN jusqu'à ce qu'il se réveille?

C'est la mauvaise foi qui fait le lit du FN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 24 Sep 2011, 19:50

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Terminus a écrit:

Va-t-on longtemps chatouiller le dangereux FN jusqu'à ce qu'il se réveille?

C'est la mauvaise foi qui fait le lit du FN.
et qui est de mauvaise foi si ce ne sont les élus qui ne disent rien sur rien, se foutent éperdument des réclamations des habitants, décident seuls en coulisses, ne tiennent pas leurs promesses et nous bassinent à longueur de forum avec les affirmations mensongères du représentant du Front de Gauche, Loic-le-raconteur-d'histoires.
Vous avez dit mauvaise foi? confused affraid
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 24 Sep 2011, 19:58

Marion à écrit:
Citation :
C'est la mauvaise foi qui fait le lit du FN.

Ce sont aussi les mauvais votes au conseil municipal et les changements d'alliance entre deux tours d'une élection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 24 Sep 2011, 20:29

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Terminus a écrit:

Va-t-on longtemps chatouiller le dangereux FN jusqu'à ce qu'il se réveille?

C'est la mauvaise foi qui fait le lit du FN.

ah bon, parce que le PS, le Front de Gauche et les EELV sont de bonne foi? Première nouvelle, il suffit aujourd'hui de voir les coups fourrés qu'ils se donnent à l'occasion des sénatoriales. Par exemple, une élu écolo de dernière minute vient de se mettre en piste et risque de faire capoter "la bonne foi" de l'union de la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Jamais plus jamais mamie dans les orties   Ven 21 Oct 2011, 21:45

Au risque d'avoir,
la ligue des droits de l'homme des zavatars de ce forum (chéri et préféré au demeurant), sur le dos,
je me permets,
en tant que femme,élue,artiste,mère,professeur et + de 50 ans,
je me permets de vous faire remarquer que Messieurs Viennot (EELV) et CARRE (Fontenay écologie) sont systématiquement absents des commissions d'appel d'offre et que tout le monde se met en 4, sauf eux, pour assurer le quorum requis compte tenu de leur absence.

Au nom de quoi, Mrs Viennot et Carré se sentent-ils autorisés à se désolidariser ainsi de leurs collègues élus de la majorité municipale?

Je demande au Maire d'exercer son autorité auprès de Mrs Viennot et Carré comme la loi l'y autorise.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Ven 21 Oct 2011, 22:09

le titre du fil étant : "le pilotage des affaires locales"

doit on se demander s'il y a un pilote dans l'avion ?

Etant donné le nombre d'élus qui se manifestent sur le forum, un "contribuable - électeur" se demande s'il ne serait pas préférable d'avoir un peu moins de présence et de propagande sur le forum et un peu plus de travail en mairie, un peu plus de concertation... et si possible des résultats tangibles vérifiables par tous.

Mais il est vrai que nos élus s'amusent si bien entre eux qu'ils n'ont peut être plus le temps de s'occuper des problèmes des habitants...

Pour le reste tout va bien : les bus étaient disponibles pour la fête de l'huma ! donc les autorités municipales sont satisfaites ! pour ce qui fâche nous verrons en 2014...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 22 Oct 2011, 00:24

Mais oui, on connaît le slogan "pas d'abstention, vote sanction"... On a vu le résultat aux dernières cantonales ! Very Happy

Quant à un "vote sanction", ça semble difficile, vu le nombre de bons points que Christophe Esclattier a distribué hier soir aux élus de la majorité municipale (donc Pascal Clerget, Murielle Michon...). Si même la droite municipale dit que la gestion est bonne alors on peut se dire que la prochaine fois, l'équipe qui a fait ses preuve peut être reconduite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 3019
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 22 Oct 2011, 02:04

Loïc a écrit:
Mais oui, on connaît le slogan "pas d'abstention, vote sanction"... On a vu le résultat aux dernières cantonales ! Very Happy

Quant à un "vote sanction", ça semble difficile, vu le nombre de bons points que Christophe Esclattier a distribué hier soir aux élus de la majorité municipale (donc Pascal Clerget, Murielle Michon...). Si même la droite municipale dit que la gestion est bonne alors on peut se dire que la prochaine fois, l'équipe qui a fait ses preuve peut être reconduite. Wink

Ah bon il n'est plus d'extrème droite maintenant, il est de gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
TE

avatar

Messages : 349
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 22 Oct 2011, 04:06

Amandine a écrit:
On reconnait bien l'esprit tout en nuance de ce communiste dur de dur qu'est Loic. Si vous dites du bien de ce qu'a fait un élu socialiste, même si de notoriété publique vous êtes de droite, alors vous êtes un traitre ou une girouette.
A-t-on déjà entendu un communiste approuver une position politique venant de la droite?
Tellement stupide tout vela Evil or Very Mad

Oui, d'ailleurs moi je peux dire du bien de la droite ..

Enfin, quand il feront des choses bien et pour l'instant c'est peu probable. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: chantier piscine   Sam 22 Oct 2011, 04:57

Pour info, ma réponse à l'élu aux sports:


Cher Gilles, je ne me rendrai pas à ta commission pour une seule raison:
-Tu as eu des informations concernant la piscine et tu ne t'es pas soucié de m'associer à la continuité du projet. Tu as répondu tardivement à ma demande et maintenant tu invoques une contrainte de calendrier ! En tant que délégué au sport, tu es l 'animateur naturel et légitime du projet de réhabilitation de la piscine.

Ma conception du bon fonctionnement d'une majorité municipale s'oppose à la tienne en cela que je pense qu'entre collègues d'une même majorité la règle de réciprocité et de partage équitable des informations doit être la même pour tous.

J'espère qu'à l 'avenir tu te rendras à un peu plus de raison.

Bien amicalement,

Marion Legouy-Desaulle
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 22 Oct 2011, 05:08

Bien dit Marion, après ça Loïc nous dira que la gestion communale à Fontenay est exemplaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 22 Oct 2011, 05:22

By the way, j'ai appris lors de la CAO de ce matin que les services de la Ville ont fait le nécessaire pour que la ville soit dotée de deux lames dès le 15 novembre et les réserves de sel sont faites. Une communication est prévue dans le magazine municipal en novembre afin de récapituler les différent protocoles et dispositifs mis en place pour assurer le déneigement.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pilotage des affaires locales   Sam 22 Oct 2011, 05:35

En voilà une bonne nouvelle! Cela fait quinze jours que j'attends que l'Office de Tourisme de Fontenay m'adresse le médiaplanning pour les Journées du Patrimoine 2012. Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pilotage des affaires locales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes petites affaires Mac
» Hollande et le PS face au piège des affaires
» CFE : chiffre d'affaires / calcul ajustement à l'année / congé de maternité
» Ministère des Affaires Sociales et du Travail - Bernard Friot
» Pilotage MCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: