Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18810
Date d'inscription : 06/07/2010

Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  Empty
MessageSujet: Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions    Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  EmptyJeu 16 Nov 2017, 07:48

Société. 2.280 sapeurs-pompiers ont déclaré avoir été victimes d'une agression en 2016, une hausse de 17,6% par rapport à 2015. Une situation de plus en plus difficile à vivre au quotidien.
Les chiffres sont inquiétants. Les 2.280 agressions déclarées sur l'année 2016, une hausse de 17,6% par rapport à l'année précédente, ont donné lieu à 1.613 journées d'arrêt de travail, un nombre là encore en hausse (+36,1%) par rapport à l'année 2015 où les 1.939 agressions avaient donné lieu à 1.185 journées d'arrêt de travail. Face à des émeutes ou des personnes en détresse, les pompiers deviennent parfois des cibles. “Souvent, on a affaire à des populations qui sont dans des situations de détresse, de mal-être social et professionnel, explique à RMC Romain Pudal, pompier depuis 15 ans, mais aussi chargé de recherche au CNRS. Les pompiers sont en première ligne pour se prendre cette colère.”
La Nouvelle-Aquitaine compte le plus d'agressions déclarées
Comme le précise l’Observatoire national de la délinquance des réponses pénales (ONDRP), la région qui compte le plus d'agressions de sapeurs-pompiers en 2016 est la région Nouvelle-Aquitaine avec 406 agressions déclarées. Les régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes recensent également un nombre élevé d'agressions de sapeurs-pompiers avec respectivement 366 et 301 agressions en 2016. Par ailleurs, près de 414 véhicules ont été endommagés, ce qui représente un préjudice financier de 283.442 euros, soit une hausse de 183,4% par rapport à 2015.

------------------------

Que l'on agresse les flics, que l'on tente de les faire bruler ou que l'on leur tire dessus passe encore ce sont des "fachos réac" mais les pompiers ?

Nos z'humanistes de service vont une fois de plus expliquer l'inexplicable et justifier l'injustifiable...

On va faire de la "pédagogie" et expliquer à des sauvages qu'ils sont dans l'erreur. Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18810
Date d'inscription : 06/07/2010

Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  Empty
MessageSujet: Re: Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions    Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  EmptySam 18 Nov 2017, 14:34

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/44259-dingueca-societe-faitdivers-compiegne-pompiers-caillasses-alors.html

Des pompiers, venus éteindre un incendie dans une concession automobile, et des policiers qui les accompagnaient, ont été la cible de jets de pierres et de canettes vendredi soir à Compiègne (Oise), a-t-on appris samedi de sources concordantes qui précisent qu'il n'y a pas eu de blessés. Peu après 21h00, au Clos-des-Roses, un quartier sensible de Compiègne, "d'importants moyens ont été déployés suite à un feu qui concernait 15 véhicules, dans l'enceinte du garage Peugeot" situé à proximité de la caserne de pompiers de Compiègne, a indiqué le président du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Oise Eric de Valroger.
Lors de leur intervention, "les sapeurs-pompiers ont été pris à partie" par une vingtaine de personnes "qui les ont caillassés avant de lancer des canettes dans leur direction ainsi que sur les véhicules", a-t-il ajouté,précisant qu'une plainte allait être déposée samedi. "Les sapeurs-pompiers étaient sous couvert des forces de police et aussi bien policiers que pompiers ont été visés par ces jets de pierres et de canettes", a précisé le Codis de l'Oise.
Selon la préfecture de l'Oise, il n'y a pas eu de blessés, ni dégâts sur les véhicules et les tensions se sont arrêtées "rapidement" après l'intervention des forces de l'ordre. Selon une note de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et des responsables de la profession, le nombre d'agressions contre les pompiers a augmenté de 17,6% en 2016 comparé à 2015, avec des violences qui ne se concentrent plus seulement dans les quartiers sensibles.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18810
Date d'inscription : 06/07/2010

Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  Empty
MessageSujet: Re: Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions    Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  EmptyMer 06 Déc 2017, 05:07

Des pompiers attaqués à coups de marteau et de barres de fer
Par
Auteur
valeursactuelles.com
/ Lundi 4 décembre 2017 à 22:00 1840 2

Fait divers. Des sapeurs-pompiers ont été agressés dimanche soir alors qu’ils portaient secours à une femme qui venait de faire un malaise, à Wattrelos (Nord).
Trois pompiers ont été violemment agressés à coups de marteau et de barres de fer alors qu’ils tentaient d’emmener une femme souffrante à l’hôpital. Les faits se sont déroulés à Wattrelos, aux alentours de 20h40, dimanche soir. Selon les premiers éléments de l’enquête, un différent familial serait à l’origine de cette violence. Alors que les pompiers estiment qu’il faut transporter la jeune femme à l’hôpital, plusieurs personnes présentes dans l’appartement s’y opposent. Mais voulant faire leur travail jusqu’au bout, les trois hommes du feu décident de conduire la patiente dans leur ambulance.

Mais alors qu’ils arrivent hors de l’appartement, plusieurs voitures arrivent sur les lieux et une quinzaine de personnes en sortent armées de marteaux et de barres de fer. C’est à ce moment que les pompiers sont violemment frappés. Alors que la police est appelée pour intervenir, c’est une autre ambulance qui revenait d’intervention qui s’est rendue sur place rejointe par une patrouille Vigipirate, rapporte La Voix du Nord.

Après de longues minutes, la jeune femme et les pompiers ont finalement pu quitter les lieux pour se rendre à l’hôpital. Légèrement blessés, les trois hommes sont actuellement en arrêt de travail. Des plaintes ont été déposées au commissariat de police de Tourcoing. Vers 21 h, dimanche, trois frères (tous majeurs) ont été interpellés et placés en garde à vue.

-----------------------------

Les zones de non droit n'existent pas !
Nul doute que si les pompiers avaient bénéficié de la protection de deux policiers de proximité patrouillant en vélo ce soit là... et on nous explique l'affaire de la belle au bois dormant et du prince charmant !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18810
Date d'inscription : 06/07/2010

Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  Empty
MessageSujet: Re: Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions    Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  EmptyMer 06 Déc 2017, 17:25

On ne veut pas être des cibles" : le coup de gueule d’un sapeur-pompier
De 2015 à 2016, il y a eu une augmentation de 17,6% des agressions physiques sur des sapeurs-pompiers en intervention. Jacky Carlou, vice-président de la fédération autonome, demande davantage de reconnaissance envers leur travail.

Mis à jour le 05/12/2017 | 15:49
publié le 05/12/2017 | 15:31
"Nous, on porte secours, on n’a pas à être confronté à ces agressions. D’autant plus qu’on est là pour sauver des vies." C’est le coup de gueule de Jacky Cariou, sapeur-pompier et vice-président de la fédération autonome qui dénonce les agressions physiques dont les sapeurs-pompiers sont victimes.
Ils sont 246 900 sapeurs-pompiers en France. En 2016, ils ont réalisé 4 500 000 interventions, sur lesquelles l’Observatoire nationale de la délinquance (ONRDP) a dénombré 2 280 agressions physiques sur des sapeurs-pompiers. C’est 17,6% de plus par rapport à 2015.
Davantage de reconnaissance
Jacky Carlou dénonce les "guet-apens" dans lesquels ils tombent lors de certaines interventions. "Lorsqu’on arrive pour des feux de poubelles qui sont mis volontairement, ce n’était pas le feu de poubelle qui était visé, mais bien l’intervenant, le sapeur-pompier, le policier qui intervient avec nous. On devient des cibles dans certains quartiers. Et je le répète, ça ne touche pas toutes les personnes qui vivent dans ces quartiers, mais bien une minorité agissante."
Le sapeur-pompier aimerait plus de reconnaissance "de la nation envers le travail dans ces quartiers comme partout ailleurs. Il ne suffit pas d’avoir la larme à l’œil quand on parle des pompiers et des policiers, il suffit qu’ils aient un bon traitement."

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/on-ne-veut-pas-etre-des-cibles-le-coup-de-gueule-dun-sapeur-pompier_2500005.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20171206-[video2]

--------------------

Lorsque l'on demande une action efficace contre les auteurs de ces méfaits les bonnes consciences "humanistes" sont en émoi...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14469
Date d'inscription : 30/05/2011

Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  Empty
MessageSujet: Re: Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions    Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  EmptyMar 16 Jan 2018, 14:26

Collomb fait son job et bien !

Citation :
Violences contre les pompiers : Gérard Collomb appelle à une « grande sévérité »

Publié le 15/01/2018

Alors que les agressions se multiplient contre les professionnels et que plusieurs départements se mobilisent, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a espéré le 15 janvier des sanctions sévères contre les agresseurs, évoquant au passage des pistes pour mieux protéger les sapeurs-pompiers. De son côté, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France lance une campagne de sensibilisation en lançant le hashtag "Touche pas à mon pompier".

« Dans certains quartiers, il faut parfois faire escorter les sapeurs-pompiers par nos policiers, nos gendarmes. Je le dis avec force : cela n’est pas acceptable. Non, jamais ce Gouvernement ne tolèrera que l’on s’attaque à ceux qui prennent tous les risques pour sauver des vies. »

A l’occasion des voeux aux acteurs de la sécurité civile, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est intervenu le 15 janvier devant un parterre d’officiers sur la hausse des agressions dont les pompiers sont de plus en plus victimes.

« Une circulaire sur le sujet est en cours de préparation, que j’enverrai prochainement aux préfets, a-t-il déclaré. Par ailleurs, avec ma collègue Garde des Sceaux, nous travaillons à ce que non seulement les condamnations soient importantes, mais surtout à ce qu’elles deviennent effectives, parce que vraiment appliquées. En décembre dernier, les auteurs de la terrible agression de Wattrelos ont été condamnés à des peines de prison ferme. C’est ce type de sanctions, marqué par une grande sévérité, qui doit être la règle ».
http://www.lagazettedescommunes.com/544460/violences-contre-les-pompiers-gerard-collomb-appelle-a-une-grande-severite/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18810
Date d'inscription : 06/07/2010

Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  Empty
MessageSujet: Re: Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions    Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  EmptyMar 16 Jan 2018, 14:42

a.nonymous a écrit:
Collomb fait son job et bien !


http://www.lagazettedescommunes.com/544460/violences-contre-les-pompiers-gerard-collomb-appelle-a-une-grande-severite/

on attend la suite... en général c'est le plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  Empty
MessageSujet: Re: Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions    Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pompiers de plus en plus ciblés par les agressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
» Forcalquier - Des pompiers auraient détourné du carburant !
» NEW-YORK et le F.D.N.Y. en force
» Un SDF agonise sous les yeux des New Yorkais
» SMCB (Service Mixte de Contrôle Biologique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: