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 Aménagement du territoire - Métropolisation - Désertification

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a.nonymous



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MessageSujet: Aménagement du territoire - Métropolisation - Désertification   Lun 20 Nov 2017, 13:34

Il y a-t-il encore une politique d'aménagement du territoire dans ce pays ?

On peut se le demander quand on apprend que le siège d'une société comme Nestlé déménage de la Seine-et-Marne vers Paris...

Après maire de Paris et écologistes parisiens nous jouerons une nouvelle fois la grande scène du deux, Paris sans voiture, blablabla...



Citation :
Seine-et-Marne : Nestlé va vendre son siège historique de Noisiel
14 novembre 2017

Le nouveau siège se situera dans un immeuble neuf situé dans le sud de Paris, à cheval sur la capitale et la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Sur Facebook, l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) redoute une « casse sociale ». Les dirigeants de Nestlé France ont annoncé mardi aux 2 500 salariés de l’entreprise qu’ils déménageraient d’ici le début de l’année 2 020 de leurs cinq sites disséminés en région parisienne, dont leur siège historique de Noisiel (Seine-et-Marne).

Le nouveau siège se situera dans un immeuble neuf situé dans le sud de Paris, à cheval sur la capitale et la ville d’Issy-les-Moulineaux. A l’origine de l’information, Le Figaro précise que ce déménagement se fera dans le cadre d’un regroupement de différentes activités du groupe, comprenant notamment Herta, Nespresso ou encore le laboratoire pharmaceutique Galderma.


Implantée depuis 22 ans à Noisiel

« Nous allons ainsi créer le premier centre d’expertise agroalimentaire en France, se félicite Richard Girardot, patron de Nestlé France, au Figaro. C’est un signe fort, symbole de notre relance sur le territoire français. »

La filiale du groupe suisse était implantée depuis 22 ans à Noisiel, sur le site de l’ancienne chocolaterie Menier. Mais les rumeurs sur un éventuel départ couraient depuis le début de l’année, Nestlé France ayant évoqué à ses salariés « une étude sur le regroupement de ses cinq sièges sociaux ».
---/---
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-nestle-va-vendre-son-siege-historique-de-noisiel-14-11-2017-7393011.php


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 15 Fév 2018, 23:55, édité 2 fois
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tonton christobal

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Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Aménagement du territoire - Métropolisation - Désertification   Lun 20 Nov 2017, 16:55

En revanche nombre de boites privées internationales traitant d'affaires financières susceptibles de quitter Londres préfèrent migrer vers Frankfort que vers Paris...

Devrait on chez nous s'interroger sur les raisons d'un tel choix ?

Sans doute non ! on ne change pas une politique perdante...
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a.nonymous



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Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Aménagement du territoire - Métropolisation - Désertification   Jeu 15 Fév 2018, 23:54

Dans le domaine des transports...


Citation :
SNCF : neuf propositions-chocs et une révolution dans le rapport Spinetta

Concurrence, dette, statut des cheminots, petites lignes... Le document remis jeudi au premier ministre Edouard Philippe propose une transformation radicale du rail français.

LE MONDE ECONOMIE | 15.02.2018 à 12h15 • Mis à jour le 15.02.2018 à 12h20 | Par Éric Béziat

---/---
Les petites lignes sur la sellette

Pour M. Spinetta, il faut « recentrer le transport ferroviaire sur son domaine de pertinence : les transports du quotidien en zone urbaine et périurbaine et les dessertes à grande vitesse entre les principales métropoles françaises ». Adieu le tortillard de campagne ! « Il paraît impensable de consacrer près de 2 milliards d’euros à seulement 2 % des voyageurs, grondent les auteurs du rapport. Le maintien des lignes héritées d’une époque où le transport ferroviaire était l’unique moyen de déplacement doit être revu. »
---/---
http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2018/02/15/sncf-neuf-propositions-chocs-et-une-revolution-dans-le-rapport-spinetta_5257410_3234.html
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Salamandre

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Messages : 3350
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Aménagement du territoire - Métropolisation - Désertification   Ven 16 Fév 2018, 01:13

Citation :
« Il paraît impensable de consacrer près de 2 milliards d’euros à seulement 2 % des voyageurs ( )  »

Justement, le Roissy Express (liaison directe Paris-Roissy CdG) va consacrer plus de 2 milliards € à bien moins de 2 % des voyageurs...

Plus généralement, il faudrait tenir compte à la fois des budgets annuels fonctionnement et de la dette investissement accumulée, et distinguer
. Les usagers de banlieue
. Les usagers de lignes classigues, petites ou moyennes
. Les usagers de TGV,
. Le fret
Et cela ligne par ligne. Sinon, on fait de la pub, pas de l'info
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