Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Gesticulations fontenaysiennes - Ecriture inclusive

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Gesticulations fontenaysiennes - Ecriture inclusive    Mer 22 Nov 2017, 00:23

Il y a quelques jours on pouvait lire dans le Parisien que Fontenay se mettait à l'écriture inclusive...

Même démarche au conseil départemental du Val de Marne....

Sauf qu'aujourd'hui le premier ministre Edouard Philippe décide de bannir l’écriture inclusive des textes officiels et que les décisions de Fontenay et du conseil départementale ne sont plus que gesticulations !



Citation :
Fontenay se met à l’écriture inclusive
Marion Kremp @marionkremp| 25 octobre 2017

Le guide pratique de la ville a intégré le féminin selon les règles de l’écriture inclusive.

Il a fallu tout revoir, mots par mots, inclure un féminin jusqu’ici absent. La ville de Fontenay a inauguré cette année l’écriture inclusive. Son guide pratique qui commence à être distribué dans les boîtes aux lettres des habitants pourrait ainsi surprendre. « Chacun. e », « agent.e.s », « élu.e.s », ou encore « différent.e.s » donnent ainsi une place qui se veut égale au féminin et au masculin.

« Nous sommes en train de travailler à ce que toute notre communication interne intègre l’écriture inclusive », explique-t-on au service communication de la ville. Une nouveauté née de l’initiative d’Assia Benziane (FG), adjointe à l’égalité des droits et aux droits des femmes.

La semaine dernière, le sujet a fait débat au sein du conseil départemental. Etait soumis au vote, le guide « Pour une communication publique sans stéréotype de sexe » inscrit dans le cadre de la convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-se-met-a-l-ecriture-inclusive-25-10-2017-7354398.php


Dernière édition par a.nonymous le Mer 22 Nov 2017, 00:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Gesticulations fontenaysiennes - Ecriture inclusive    Mer 22 Nov 2017, 00:25

Citation :
Edouard Philippe décide de bannir l’écriture inclusive des textes officiels

---/---
LE MONDE | 21.11.2017

Il n’y aura pas d’écriture inclusive dans les textes officiels. Le premier Ministre Edouard Philippe a donné consigne aux membres du gouvernement de bannir des textes officiels cette forme d’écriture qui remet en cause la règle d’accord de la langue française selon laquelle, au pluriel, « le masculin l’emporte sur le féminin ».

« Je vous invite, en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l’écriture dite inclusive », écrit le chef du gouvernement, dans cette circulaire à paraître mercredi dans ce même JO.

« Outre le respect du formalisme propre aux actes de nature juridique, les administrations relevant de l’Etat doivent se conformer aux règles grammaticales et syntaxiques, notamment pour des raisons d’intelligibilité et de clarté de la norme », justifie-t-il.


« Clore la polémique »

Portée, notamment par les cercles féministes, cette graphie se base, concrètement, sur trois principes :

   - le fait d’accorder les fonctions, métiers, grades et titres en fonction du genre : on parlera ainsi de chroniqueuse, chercheuse…
   - l’utilisation à la fois du féminin ET du masculin quand on parle d’un groupe de personnes, soit par l’utilisation de ce qu’on appelle la double-flexion – « les candidates et candidats » –, soit par le recours au « point milieu » – « les candidat·e·s » –, soit enfin par une reformulation épicène – « les personnalités candidates »
   - on tente enfin d’éviter le recours aux termes « Femme » et « Homme » avec une majuscule de prestige et on préfère des termes plus neutres, comme « droits humains » plutôt que « droits de l’homme ».

Depuis plusieurs mois, le débat sur l’écriture inclusive divise. Notamment, depuis l’édition chez Hatier d’un manuel scolaire en écriture inclusive. La circulaire vise à apporter une « clarification après des initiatives dans certaines administrations » et à « clore la polémique », a expliqué Matignon.

La note d’Edouard Philippe précise par ailleurs les règles d’accords qui doivent s’appliquer dans les textes administratifs. Dans les textes réglementaires « le masculin est une forme neutre qu’il convient d’utiliser pour les termes susceptibles de s’appliquer aux femmes », indique-t-il.

En revanche, quand l’auteur d’un texte officiel ou la personne nommée est une femme, il convient bien d’écrire « la ministre », « la secrétaire générale » et de féminiser la fonction en se référant à un guide (« Femme, j’écris ton nom... ») élaboré par le CNRS et l’Institut nationale de la langue française.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/11/21/le-premier-ministre-edouard-philippe-decide-de-bannir-l-ecriture-inclusive-des-textes-officiels_5218122_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3484
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Gesticulations fontenaysiennes - Ecriture inclusive    Mer 22 Nov 2017, 03:48

Citation :
« Je vous invite, en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l’écriture dite inclusive », écrit le chef du gouvernement E. Philippe

« Je vous invite () à ne pas faire usage de l’écriture dite inclusive »
Qu'en termes choisis ces choses-là sont mises ! Nous avons un premier ministre courtois.
Un français officiel (je vous invite à ne pas ..) qui se rapproche ainsi de l'anglais (please, do not ..) plus aimable que l'expression française habituelle (interdiction de ..)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Gesticulations fontenaysiennes - Ecriture inclusive    Mer 22 Nov 2017, 11:08

Pourquoi pas l'écriture inclusive, tout cela restart insonore à LA lecture.

Par contre ce serait ridicule de rendre CES écrits sonores.

Avec ou sans les élèves doivent en premier aporendre à écrire, selon une bonne orthographe, Un bon vocabulaire et une bonne grammaire respectant les règles en vigueur.

Parfois la langue française réserve des curiosité s'.
La foi sans e
Le foie avec
Une fois avec un s
Heureusement il nous reste la ville de Foix.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Gesticulations fontenaysiennes - Ecriture inclusive    Jeu 23 Nov 2017, 03:34

Aujourd'hui dans le Monde il y a un article titré "Ecriture inclusive : la position du gouvernement n’est-elle que symbolique ?" - http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2017/11/22/ecriture-inclusive-la-position-du-gouvernement-n-est-elle-que-symbolique_5218620_3224.html - qui s'interroge sur la portée de la décision du gouvernement de proscrire l'écriture inclusive des textes officiels....

Et c'est vrai qu'une municipalité ou un département peuvent très bien passer outre cette décision gouvernementale et continuer à publier des textes utilisant l'écriture inclusive à destination de leurs administrés...

La question que l'on peut se poser est quelle sera la position des juges lorsqu'un de ces administrés en conflit avec une administration utilisant l'écriture inclusive arguera d'une incompréhension de texte du fait du recours à cette écriture proscrite tant par le gouvernement que par l'Académie française ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Gesticulations fontenaysiennes - Ecriture inclusive    Jeu 23 Nov 2017, 12:32

Lu dans le Monde:

Citation :
Comme le rappellent Danielle Bousquet, présidente du HCE, et Françoise Vouillot, enseignante-chercheuse, présidente de la commission lutte contre les stéréotypes du HCE :

   « User de l’écriture ou du langage inclusifs consiste, simplement, à user du féminin et du masculin, lorsque l’on s’adresse oralement à des femmes et à des hommes, ou lorsque l’on rédige un texte qui traite des femmes et des hommes. C’est par exemple le fait de s’adresser “aux Françaises et aux Français”, comme le fait le président Emmanuel Macron. »
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/22/les-contradictions-de-la-circulaire-sur-l-ecriture-inclusive_5218818_4355770.html


Et maintenant que l'on sait qu'Emmanuel Macron fait tout bien...

Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 287
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: Gesticulations fontenaysiennes - Ecriture inclusive    Dim 26 Nov 2017, 03:57

Un texte plus qu 'excellent



Il n’y a pas de débat contradictoire sur ce qui s’appelle à tort l’écriture inclusive. L’écriture du français est déjà inclusive, le masculin étant aussi le neutre et si cette coïncidence gène ceux qui y voient du sexisme, il serait plus juste du point de vue de l’analyse grammaticale d’appeler le masculin masculin-neutre. Dans il pleut, ou il faut faire ceci, le il n’est pas un masculin, il ne montre pas plus un homme qu’il ne cache une femme (ni le contraire cacher l’homme, montrer la femme), comme les seuls discours publiés le répètent à foison (foison nom féminin sans e).
La suite :
https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/l-ecriture-est-deja-inclusive-198990
Revenir en haut Aller en bas
 
Gesticulations fontenaysiennes - Ecriture inclusive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: