Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Absentéisme dans la fonction publique: quels sont les chiffres à Fontenay ?

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13737
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Absentéisme dans la fonction publique: quels sont les chiffres à Fontenay ?   Mer 22 Nov 2017, 10:50

Quels sont les chiffres de l'absentéisme parmi les territoriaux fontenaysiens ?



Citation :
Absentéisme : des chiffres affolants dans la fonction publique territoriale
Daniel Rosenweg| 22 novembre 2017

L'absentéisme dans la fonction publique territoriale a progressé de près de 30% en dix ans.

Un peu plus d'un tiers des salariés du secteur privé ont été arrêtés au moins une fois pour cause de maladie en 2016, selon l'étude de Malakoff Médéric que nous dévoilons en exclusivité. Qu'en est-il de la fonction publique ? Sofaxis, cabinet de courtage pour les collectivités locales et l'hôpital, a révélé dans son étude annuelle que 44 % des agents des collectivités territoriales ont été absents au moins une fois en 2015. C'est donc presque 50 % de personnels supplémentaires arrêtés dans la fonction publique territoriale par rapport au privé. Un absentéisme qui, de surcroît, a grimpé de 28 % en dix ans, notamment à cause des accidents du travail, en hausse de... 53 % ! Mais les absences pour maladie ordinaire ne sont pas en reste, elles ont crû de... 44 % et celles pour congé de longue maladie de 15 %. La situation sanitaire ne s'est pourtant pas dégradée à ce point en dix ans en France. Cette situation, qui représente neuf agents absents toute l'année sur cent fonctionnaires, coûte 2 067 euros par arrêt à un conseil départemental, cite en exemple le cabinet expert Ayming.

Dans les communes, l'absentéisme n'est pas non plus... absent, loin s'en faut. L'iFrap, institut connu pour son peu de complaisance à l'égard du service public, a publié en 2016 un palmarès de l'absentéisme dans les communes. [ http://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/le-palmares-de-labsenteisme-dans-les-grandes-villes ] Une étude qui portait sur les données de 2013 et proclamait Amiens (Somme) en tête du classement avec 39,94 jours d'absence par agent, suivi de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône (36,80), d'Avignon, dans le Vaucluse (35,07), et de Grenoble,en Isère (34,84). Mais attention, il s'agit d'une moyenne sur l'ensemble des agents. Petite remarque de l'iFrap au passage : à Amiens, les fonctionnaires titulaires s'arrêtent presque quatre fois plus (49,3 jours !) que leurs homologues non titulaires (13,7 jours)... comme si la précarité était synonyme de meilleure santé.
---/---
Il reste le problème de la fraude. S'il n'existe pas de chiffres officiels relatifs à la fraude aux arrêts de travail dans la fonction publique, il en existe pour le privé. Selon la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie), en 2016, plus de 1 200 fraudes administratives aux indemnités journalières (IJ) ont été détectées et identifiées. Elles ont représenté un préjudice de 10,7 M€ dont 50 % portaient essentiellement sur le cumul d'indemnités journalières avec d'autres activités rémunérées.
http://www.leparisien.fr/economie/absenteisme-des-chiffes-affolants-dans-la-fonction-publique-territoriale-22-11-2017-7407228.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13737
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Absentéisme dans la fonction publique: quels sont les chiffres à Fontenay ?   Mer 22 Nov 2017, 10:57

Sur le site de l'Ifrap nous trouvons les chiffres 2013 pour Montreuil, qui arrive deuxième à ce "palmarès" et Créteil...

Visiblement la titularisation a un impact négatif sur les accidents de travail et la santé et nous pouvons nous demander ce que fait la direction des ressources humaines de Montreuil pour remédier à cette situation....



Nombre de jours d'absence chez les agents titulaires (fonctionnaires) et les agents non titulaires, en 2013

http://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/le-palmares-de-labsenteisme-dans-les-grandes-villes
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Absentéisme dans la fonction publique: quels sont les chiffres à Fontenay ?   Mer 22 Nov 2017, 12:50

Question indiscrète! secret d'état!
Il y a des employés sérieux, dévoués et travailleurs. Idem pour les élus et élues.
Mais il y a des tire au flanc, comme partout, des combinards, des faux malades, des "en voyage", en mission, en opération papier peint, ... On peut être persuadé que le Maire et son directeur du personnel sont très vigilants sur ces questions.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1326
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Absentéisme dans la fonction publique: quels sont les chiffres à Fontenay ?   Mer 22 Nov 2017, 16:00

AH bon ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13737
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Absentéisme dans la fonction publique: quels sont les chiffres à Fontenay ?   Mer 22 Nov 2017, 16:11

Gérard a écrit:
On peut être persuadé que le Maire et son directeur du personnel sont très vigilants sur ces questions.


En espérant que le maire ne prenne pas comme référence des informations provenant des ressources humaines de Montreuil ou de l'ancien directeur de l'Office HLM de cette même ville !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13737
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Absentéisme dans la fonction publique: quels sont les chiffres à Fontenay ?   Jeu 27 Sep 2018, 17:59

Débat intéressant sur absentéisme et privatisation à Argenteuil....

Citation :
Argenteuil : la gestion de l’absentéisme des agents de crèche en question
Marjorie Lenhardt| 26 septembre 2018

Sans surprise, la privatisation de la gestion d’une crèche municipale à Argenteuil a suscité une levée de boucliers au conseil municipal de mardi. Le recours à une délégation de service publique pour Le Blé en herbe, 67 berceaux, et pour une nouvelle crèche de 50 berceaux dans des locaux municipaux a été adopté. Mais pour l’opposition, qui a voté contre, cette privatisation masque une difficulté de la commune à gérer l’absentéisme du personnel de crèche.

Car outre le fait que la ville cherche à multiplier le nombre de places en crèche dans un contexte financier contraint, elle n’a pas choisi de privatiser la gestion du Blé en herbe par hasard. Cette crèche cumule en effet un taux d’absentéisme important (5 arrêts de travail pour 21 agents) et un taux d’occupation proportionnellement faible.

« Vous vous dites On a un problème donc on le transfère à un privé, vous n’arrivez pas à gérer ce sujet-là donc vous vous en débarrassez », remarque Philippe Doucet, conseiller municipal d’opposition (PS). Interrogez-vous, pourquoi autant de personnel des crèches d’Argenteuil quitte la ville ? »

Pour Marie-José Cayzac, conseillère municipale d’opposition, le problème repose sur la logique de rationalisation des places. L’actuelle majorité (LR) a en effet fermé des structures tout en augmentant le nombre de berceaux dans d’autres crèches. Aujourd’hui, 1 087 places sont réparties à 80 % dans les huit structures municipales (il y en avait 13 en 2014). « Les crèches d’Argenteuil sont devenues des garderies », s’insurge l’élue. Elle pointe aussi du doigt des adaptations suspendues cette semaine dans certaines crèches faute de personnel, ou encore la difficulté à recruter un pédiatre pour la visite d’entrée des bébés.

« Ce qui nous importe, ce n’est pas tellement le mode de garde, mais de pouvoir répondre à quatre contraintes : augmenter le nombre de places en crèche, la qualité de l’accueil, la comptabilité de gestion avec les finances de la ville et la qualité de travail du personnel », explique Philippe Métézeau, adjoint (LR) à la santé et l’action sociale. Pour lui, le Blé en herbe était « particulièrement fragilisé » du fait des conditions de travail des 16 autres agents restants.

« La gestion du privé ne fera pas de miracle du jour au lendemain, mais les sociétés qui gèrent beaucoup de crèches ont aussi un volant de personnel pour enrayer les absences », souligne-t-il. Il assure aussi que la qualité du projet pédagogique sera prioritaire par rapport au prix dans l’appel d’offres. Et d’ajouter : « On bute sur un problème, mais je n’entends pas de solution. Et une nouvelle crèche s’ouvre, par ailleurs, c’est une vingtaine d’emplois en plus ! »
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/argenteuil-la-gestion-de-l-absenteisme-des-agents-de-creche-en-question-26-09-2018-7903860.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Absentéisme dans la fonction publique: quels sont les chiffres à Fontenay ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Absentéisme dans la fonction publique: quels sont les chiffres à Fontenay ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels sont vos bons plans pour faire des économies dans la vie de tous les jours ?
» Quels sont les grands pays producteurs de petrol
» Quels sont les films que vous comptez voir au cinéma?
» Quels sont vos derniers achats ?
» Quels sont les grands pays producteurs de petrole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: